philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les papas tardifs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:25

En raison de la dé et recomposition des cellules familiales, de plus en plus d'hommes deviennent père largement au-delà de 50 ans, parfois 60. Ce phénomène a doublé depuis quelques années.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:37

Il peut toujours arriver un "accident", bien qu'aujourd'hui il y a suffisamment de moyens...

Comment des parents peuvent envisager avoir des enfants au delà de 50 ans. Ils en auront 70... quand l'enfant en aura 20 ! Le décalage est énorme.

A moins d'avoir la fortune d'un Yves Montand pour assurer les études etc. comment assumer ? Même si la retraite est à 62 ans, il est difficile de faire face à tout.

C'est mettre une pression énorme sur un enfant en lui donnant une éducation d'un autre âge. Il faut vivre avec son temps.

Si des grands parents élèvent parfois leurs petits enfants, pour diverses raisons, ce n'est pas pareil. Ils apportent l'affection, l'attention, l'enfant trouvera normal qu'ils soient âgés... mais de vieux parents, je ne crois pas qu'ils le vivront bien.


Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 8:53

Nous avions passé les 40 ans quand avec Rime nous avons " reconstitué " une famille. Mes deux enfants étaient élevés, mais ses 3 filles avaient 17 /16 et 14 ans. C'est vrai que quand on aime, on voudrait avoir un enfant de l'élu de son coeur...
Arrivés à un certain age je trouve absurde, bien que le désir d'enfanter soit grand, d'avoir à assumer cette aventure, être des parents vieux....Surtout que j'ai été mamie à 42 ans !! j'aurais donc été maman après avoir été grand mère !! Il a été déjà très difficile d'assumer la place de belle mère.... auprès des 3 filles ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 12:37

anémone a écrit:
Surtout que j'ai été mamie à 42 ans !! j'aurais donc été maman après avoir été grand mère !!
Cà, c'est un mondre mal : ça arrive constamment. Une de mes nièces a une fille qui est la tante d'une petite puce de deux ans de moins. La tatie et la nièce jouent volontiers ensemble et la "grande" n'oublie pas de rappeler à sa "nièce" qu'elle a un ascendant sur elle : à se tordre de rire ! Laughing

anémone a écrit:
Il a été déjà très difficile d'assumer la place de belle mère.... auprès des 3 filles ! Twisted Evil
Je crois qu'il s'agir d'un tout autre problème : il est difficile de "prendre la place" de quelqu'un d'autre, de la mère ou du père génétique car les enfants peuvent être cruels, ne comprenant pas que les parents ont également une vie, qu'ils ont le droit d'être heureux et que leur bonheur ne peut que leur être bénéfique. Mais là, il n'y a pas d'âge : ça peut également dépendre de l'autre partie. Certains adultes sont pires que des enfants quand il s'agit de leur ex. Ils se servent parfois des enfants pour enquiquiner l'autre ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 12:49

Brumes a écrit:
Il peut toujours arriver un "accident", bien qu'aujourd'hui il y a suffisamment de moyens...
Evidemment, il ne s'agit pas d'accidents, mais de choix profondément mûris !

Brumes a écrit:
Comment des parents peuvent envisager avoir des enfants au delà de 50 ans. Ils en auront 70... quand l'enfant en aura 20 ! Le décalage est énorme.

A moins d'avoir la fortune d'un Yves Montand pour assurer les études etc. comment assumer ? Même si la retraite est à 62 ans, il est difficile de faire face à tout.
Dans les cas cités à la télévision, tous ces papas avaient des épouses jeunes (forcément, pour procréer). Quelques-uns étaient déjà retraités et disaient prendre beaucoup de temps pour s'occuper de leur bébé, sans doute beaucoup plus qu'un papa actif. Ils disaient vouloir donner en qualité ce qu'ils ne pourront donner en quantité. Il y avait donc bien une prise de conscience de l'âge de l'enfant par rapport au leur. D'un autre côté, il y a toujours le fait de se dire que la limite d'âge recule...

Brumes a écrit:
C'est mettre une pression énorme sur un enfant en lui donnant une éducation d'un autre âge. Il faut vivre avec son temps.
Je pense également qu'il doit y avoir un risque de cocooning important, davantage que quand le père est jeune. Mais la mère doit veiller quand même...

Brumes a écrit:
Si des grands parents élèvent parfois leurs petits enfants, pour diverses raisons, ce n'est pas pareil. Ils apportent l'affection, l'attention, l'enfant trouvera normal qu'ils soient âgés... mais de vieux parents, je ne crois pas qu'ils le vivront bien.
Les grands-parents ont un rôle différent à jouer : ils peuvent gâter (un peu), cajoler (beaucoup). Les grands-parents se disent tous différents avec leurs petits-enfants qu'avec leurs enfants. La responsabilité n'est pas la même.

Mais n'oublie pas que nous parlons uniquement de pères tardifs ! L'un d'eux admettait quand même qu'au square, il y avait souvent des grands-pères de son âge, mais que ça ne le dérangeait pas... Question
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:27

-- Je suis dubitative sur ce désir d'avoir des enfants tardivement.

Une envie de pouponner ? Est-ce raisonnable ?

On peut avoir un accident à tout âge. Mais plus on avance, plus le risque est grand. Que devient l'enfant ?

Bien sûr si l'homme a 60 ans... et la femme 30, elle pourra assumer (?) mais ;quand on voit les orphelins à la suite d'un accident de voiture par ex., trimballés de foyer en foyer, est-il bien raisonnable de vouloir satisfaire un besoin tardif ?

On ne peut plus compter sur ses propres parents...

Il y a tellement d'enfants malheureux qui auraient besoin de tendresse, d'attention. Il y a sûrement plein de mamans seules,de condition modeste, qui pourraient être aidées...(bénévolement)

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 16:46

Brumes a écrit:
-- Je suis dubitative sur ce désir d'avoir des enfants tardivement.
A mon avis, le besoin vient du côté de la mère, qui n'a peut-être pas encore eu d'enfant.

Brumes a écrit:
Bien sûr si l'homme a 60 ans... et la femme 30, elle pourra assumer (?) mais ;quand on voit les orphelins à la suite d'un accident de voiture par ex., trimballés de foyer en foyer, est-il bien raisonnable de vouloir satisfaire un besoin tardif ?
Et que fais-tu des femmes qui font un enfant toute seule ? N'est-ce pas pire ?
Et ceux dont les parents sont divorcés (mal divorcés) ?
Dans le cas des pères tardifs, je suis persuadée que les enfants sont choyés au maximum.

Brumes a écrit:
Il y a tellement d'enfants malheureux qui auraient besoin de tendresse, d'attention. Il y a sûrement plein de mamans seules,de condition modeste, qui pourraient être aidées...(bénévolement)
C'est totalement différent ! Là, nous parlons d'un couple qui veut "son" enfant, pas seulement en parrainer un.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:03

Citation :
nous parlons d'un couple qui veut "son" enfant, pas seulement en parrainer un.

-- N'empêche, je trouve que c'est de l'égoïsme pur.

Les femmes seules, les divorcés, ont des difficultés mais elles sont jeunes (!) Là nous parlons de personnes "à la retraite". Quand on sait combien les enfants sont difficiles à élever... il faut avoir la santé et la longévité !

Nous excluons bien sûr, ce qui peut arriver tout au long d'une vie. Il y a toujours l'imprévisible, mais enfanter à un âge avancé ce n'est plus de l'imprévisible, c'est du certain !

Je pense à l'enfant, sinon chacun est libre d'avoir des désirs. Toutefois entre les désirs et la réalité il y a un sacré décalage.

(N'est-ce pas Abraham/ Sarah qui avaient 90 ans ?Mais à cette époque l'âge de comptait pas
lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:08

Brumes a écrit:
Citation :
nous parlons d'un couple qui veut "son" enfant, pas seulement en parrainer un.
-- N'empêche, je trouve que c'est de l'égoïsme pur.
Pourquoi parles-tu d'égoïsme si les mamans n'ont pas encore d'enfant ? Faut-il que ces mamans n'enfantent plus parce que leur mari est plus âgé ? Le mari, quant à lui, se dit que son épouse sera toujours présente pour l'enfant, si lui ne l'est plus ! Tu sais bien que beaucoup de femmes éprouvent le besoin viscéral d'avoir un enfant et sont prêtes à de nombreux sacrifices.

Brumes a écrit:
Quand on sait combien les enfants sont difficiles à élever... il faut avoir la santé et la longévité !
Il faut espérer que les mères sachent faire la part des choses. Pour moi, plus que tout, les difficultés liées à l'adolescence et la vieillesse trop précoce du papa sont des handicaps.

Quand un papa de l'âge d'être son grand-père vient chercher son enfant à l'école, ça risque de poser un problème au petit, quoique, de nos jours, tout est tellement différent. Rares sont les jeunes dont les parents sont encore ensemble : c'est devenu l'exception alors, un papa âgé ne devrait plus représenter de problème.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les papas tardifs Empty
MessageSujet: Re: Les papas tardifs   Les papas tardifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les papas tardifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: