philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Dévoluy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:21

Une semaine dans ce massif qu'on ne connaissait pas encore alors que c'est tout près en fait de chez nous, entre Grenoble et Gap. Mais, bon, comme cette fois on n'a pas les moyens ni le temps de partir bien loin on en profite pour découvrir des coins perdus et le Dévoluy en est un très beau.
Des sommets très beaux et impressionnants pour certains, l'Obiou, le Pic de Bure, le Grand Ferrand. Des randonnées dans tous les coins, du VTT, de l'escalade, des via ferrate, de la baignade dans les lacs artificiels ou naturels, en hiver ski de fond, de piste, raquettes à neige et ski de rando. Une flore et une faune très belle. Et très, très peu de monde au grand désespoir des commerçants...Dans notre virée à l'Obiou, LE sommet emblématique de la région on a vu quatre personnes...La montagne reste une destination peu prisée. Personnellement je ne m'en plains pas mais je vois bien les galères quand même pour certains...On a causé avec un guide de haute montagne, moniteur escalade, accompagnateur équestre etc etc...et bien il va devoir arrêter et reprendre son boulot dans le bâtiment...Il y a de moins en moins de gens à aller en montagne, il explique ça par la disparition progressive du goût à l'effort, très déprimant de l'entendre parler...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeLun 26 Juil - 21:33

Il est vrai qu'à force de baliser, de faciliter, d'encadrer tous les loisirs -à la demande générale il faut bien le dire- l'effort est moins sollicité !

C'est très bien le tourisme de masse et c'est normal, mais le touriste est exigeant.

Quand il fallait monter avec les skis "en canard" ou "en parallèle" avec des peaux de phoques (pauvres bêtes), c'était dur. Il fallait aimer.

Mais il faut vivre avec son temps. Le confort doit être assuré de A à Z, au détriment de la nature sans doute, etc.

Des "comme toi" restent peu nombreux et ne sont pas rentables pour les guides qui autrefois se contentaient de peu mais qui aujourd'hui veulent un bon salaire... c'est normal... mais on tourne en rond.

Quand je suis allée dans le grand Nord il y a pas mal d'années,, c'était le parcours du combattant, maintenant il y a des barrières, des chemins en planches. J'ai trouvé plus confortable en raison de l'âge, mais paysage gâché et beaucoup trop de monde.

Il y a des accidents -souvent par des inconscients- il faut donc les protéger ! (On a parlé de ceux qui partent en montagne avec des sandalettes etc.

(Je raconterai une petite aventure dans quelques jours)

A +
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 6:34

Montée à l'Obiou.

Le Dévoluy P1010910

Et là, c'est la pente pour arriver au Col, ensuite c'est encore mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 6:40

Le Pic de Bure

Le Dévoluy P1010911

Sur le plateau il y a une station astronomique !! Des antennes qui écoutent l'espace. En 1999, le téléphérique qui monte les techniciens sur le plateau a lâché. Vingt morts...Quand on remonte la combe, déserte, on rencontre les stèles égrenées dans la pente, là où les corps ont été retrouvés...Un drame immense dans la vallée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 6:43

L'IRAM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_du_plateau_de_Bure

Voilà une des cinq antennes, elles tournent toutes en même temps, c'est impressionnant dans ce décor minéral, un peu science fiction...

Le Dévoluy P1010912
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:31

As-tu déjà visité un observatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 14:39

Brumes a écrit:
As-tu déjà visité un observatoire ?

Eh non malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 14:44

Une photo énigme Laughing

Le Dévoluy P1030010
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:26

Est-ce une photo montage ?

Je vois quelque chose sur la gauche qui m'intrigue, mais même avec la loupe, je ne peux pas voir.

- Sinon, un petit torrent au fond ?

- A gauche, de la glace ? Cascade gelée ?

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:32

Thierry a écrit:
Brumes a écrit:
As-tu déjà visité un observatoire ?

Eh non malheureusement...

-- Crois-moi, ça vaut le détour. Dans ta région il y en a plusieurs.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Par exemple voir Saturne dans une lunette d'amateur c'est formidable, mais chez les professionnels... pas de mots pour décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:44

Brumes a écrit:
Est-ce une photo montage ?

Je vois quelque chose sur la gauche qui m'intrigue, mais même avec la loupe, je ne peux pas voir.

- Sinon, un petit torrent au fond ?

- A gauche, de la glace ? Cascade gelée ?


Pas de montage, non, non.
Le torrent est 80 mètres plus bas et de chaque côté c'est une falaise de calcaire. En fait je suis dans une via ferrate.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:45

Brumes a écrit:
Thierry a écrit:
Brumes a écrit:
As-tu déjà visité un observatoire ?

Eh non malheureusement...

-- Crois-moi, ça vaut le détour. Dans ta région il y en a plusieurs.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Par exemple voir Saturne dans une lunette d'amateur c'est formidable, mais chez les professionnels... pas de mots pour décrire.

Je vais me renseigner. Ca me plairait bien et à mes garçons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dévoluy Empty
MessageSujet: Re: Le Dévoluy   Le Dévoluy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dévoluy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: