philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Libre circulation et libre installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Lun 13 Sep - 23:56

Les gens du voyage comme on dit!

Ils ont toujours existé,se déplaçant de ville en ville ,apportant parfois des spectacles,des métiers etc........
Dans toute société,il y a du bon et du mauvais, mais le problème actuel,est qu'ils ne se déplacent plus a deux ou trois familles, mais par 200 caravanes ou mobil homes???
Alors quelle commune est prête pour accueillir un si grd nombre?

Le camping sauvage est interdit dans la plupart des pays Européen,vous même ,si vous partez en vacances avec un mobil home, vous êtes obligé de vous arrêter dans des endroits prévus pour cela,sinon c'est l'amende.

Pourquoi en serait-il autrement pour eux?

Justement, s'ils ....
respectaient les lois, si ils prenaient contacte avec les mairies avant de s'arrêter dans un village ,ils éviteraient les problèmes.

Moi je ne leur interdit pas leur façon de vivre, c'est leur droit, mais ils ont aussi des devoirs que chaque citoyen doit respecter.
Chez nous, cet été des paysans qui avaient préparés leur champs après les récoltes, se sont vu sans prévenir ,leur terrain occupé par 150 a 200 caravanes????
en plus des dégâts causés,les détritus qu'ils ont laissés sur place,les emplois d'électricité clandestin!
Pourquoi que ce pauvre paysan, qui n'a déjà pas facile actuellement,doit subir cela???????

La situation de ras le bol, est crée par le fait qu'ils se conduisent comme en terres conquises!

Et comme toujours dans ces cas là, les bons payent pour les mauvais.

Des tas de terrains inoccupés dans chaque communes pourraient être mit a leur disposition,avec des réservations ,bien arrêtées!
cela serait un pas vers une solution.

chacun a le droit de vivre selon ses tradition et ses envie,sans pour cela déranger les autres.
Si nous reconnaissons leur existence et la respectons, ils doivent a leur tours nous respecter.
C'est simple non!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 3:58

Ce que dit M.Jo est juste.

(Je peux témoigner qu'en une nuit une quarantaine de pruniers ont été dépouillés de leurs fruits... des branches cassées... De grands panneaux indiquaient : recherchons ouvriers pour la cueillette. Ils ont appliqué à la lettre ! Comme par miracle les 5 ou 6 caravanes qui étaient installées 24 h plus tôt n'étaient plus là le matin suivant Quelques paniers pour leur propre consommation n'aurait pas causé problèmes, là il s'agissait de centaines de kilos)

Que les "gens du voyage" aient une façon de vivre particulière, c'est leur problème, mais ils doivent se plier aux règles générales (iil en faut) et pour être acceptés, le nettoyage de leur passage doit être fait par eux et non par les autres. Ce serait la moindre des choses. La provocation n'arrange rien.

Ce qui me gêne aussi c'est la "couverture sociale" alors qu'ils ne participent pas au financement.

N'oublions pas, que si "la libre circulation des hommes" est
dans les textes, "la libre installation" ne l'est pas.

Certains campements regorgent de Mercédès et de caravanes luxueuses. Des dernières demeures ( ) sont dignes de palais orientaux...(je prendrai des photos) mais je suis certaine que ces propriétaires s'occupent de leurs "frères" démunis.

Les forains, les spectacles divers, sont très bien acceptés.

Le problème des Touaregs n'est pas le même. Ils font commerce de sel, de denrées diverses. Comme les colporteurs d'autrefois. Ils ne s'installent pas dans les villes.
Ils ont parfois une réputation de "brigands" dans le désert mais ils sont aussi des accompagnateurs très sûrs et il n'est pas rare de voir des étrangers faire le voyage avec eux.
stip

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 8:37

Vous voulez vraiment cèder au tumulte médiatique et parler des 2 millions de roms de Roumanie (sans compter ceux qui vivent en Bulgarie, 1 million environ) qui trouveraient avantage à vivre en France?

Ces Roms que les Roumains (qui ont pourtant perçu des fonds européens importants pour leur insertion sans y parvenir) ne retiennent pas?

Comme ça sur le Vif et sur terrain miné par les instrumentalisations politiques.....?

Moi, ça ne me tente pas mais pour commencer on pourrait avoir une petite réflexion sur l'affrontement fatal des cultures sédentaires et nomades.

Savez-vous par exemple que les Touaregs pâtissent exactement des mêmes  accusations et rejets de la part des peuples Africains sédentaires qu'ils côtoient.
Au point que parfois un village va profiter de la proximité passagère de Touaregs pour voler, par exemple, du bétail au village voisin.
Et Sur qui ça retombe?  
Ce qui ne veut pas dire par ailleurs que tous les clans de touaregs sont irréprochables avec la propriété des fermiers locaux...non, ce serait trop simple.

Indiens et Cow-boys ne pouvaient que s'affronter.
Deux visions profondément différentes de la présence sur terre.

Je sens que je ne vais pas être exactement un modèle d'angélisme.

A propos des Roms de Roumanie (je ne parle pas des Français héritiers des cultures gitanes, manouches ou Tziganes ) Qui a vu le très beau Film "gadjo Dilo"?
Tout d'abord pour expliquer que les Roms ont une vraie culture,Fière Riche et.... farouchement communautariste.
Sorry Thierry mais ton école de gadjo, ils n'en ont rien à faire.
Une de mes amies instit fraîchement débarquée dans une périphérie populaire m'a dit que faute d'assiduité et de considération familiale pour l'éducation nationale , les enfants roms (et leurs parents surtout) étaient pour le moins....insaisisables.... (on va dire) contrairement à tous les autres primo-arrivants d'Afrique, d'Asie ou d'amérique du sud (comme elle en a ) mais.....ce n'est pas vraiment un scoop!
http://www.dailymotion.com/video/x1hkdb_gadjo-dilo-film-bande-annonce_creation

Alors les renvoyer en Roumanie, interdire les camps illégaux, c'est comme l'expulsion des sans-papiers.....
Triste  .....comment faire?
Pourquoi dire stop?
ça, là-dessus chacun a ses convictions c'est sûr!  

Brumes a écrit:

Ce qui me gêne aussi c'est la "couverture sociale" alors qu'ils ne participent pas au financement.

ça.....c'est tout le problème des pays Européens à protection sociale forte.
S'il y a des réticences xénophobes parfois vis à vis de l'immigration, il y a surtout une inquiétude de ne pas avoir économiquement les reins assez solides pour faire "perdurer" un système social en accueillant à l'infini des nouveaux ressortissants très demandeurs, puisqu'ils arrivent misèreux.
Le HCR constate que 20% seulement des migrants viennent pour travailler, les 80% restant sont des femmes, des enfants et des personnes agées .
Tout récemment j'ai vu un reportage sur une expérience en Italie.
Ils ont proposé à des arrivants de tous les coins du globe de venir s'installer et faire revivre une localité moribonde et dépeuplée.
Cet afflux de population a relancé la vie culturelle, le fonctionnement des services, ouverture de classes et les gens du cru ont apprécié ce regain de vitalité.
Seulement voilà.....il y a du chômage et le reportage s'achevait sur deux foyers qui comptaient repartir pour tenter leur chance ailleurs (en France) car en Italie quand on ne travaille pas, on ne mange pas! (dixit le Monsieur Serbe). il ne doit  pas y avoir d'allocation familiales .
Sans commentaire.
Nelly

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 9:07

stip a écrit:
Je sens que je ne vais pas être exactement un modèle d'angélisme politiquement correct....encore une fois le vilain canard.
Tu es simplement réaliste et je te suis également.

stip a écrit:
Pour les Roms (je ne parle pas des gitans, des manouches ou des Tziganes qui sont encore différents ) Qui a vu le merveilleux Film "gadjo Dilo"?
Tout d'abord pour expliquer que les Roms ont une vraie culture,Fière Riche et.... farouchement communautariste.
Nous avons des gens du voyages français que nous assumons et qui ont leurs places attitrées. Les Roumains laissent partir ceux qui leur rapporte le moins et nous devrions les laisser s'installer chez nous sans mot dire ? Ces personnes viennent d'un pays pauvre, certes, mais en arrivant chez nous, elles voient toute cette profusion de choses que nous autres payons très cher et qu'eux ne peuvent pas acquérir... alors, ils prennent ! Et la sécurité alors ? Etre visités par eux me déplairait fortement.

stip a écrit:
Alors les renvoyer en Roumanie, interdire les camps illégaux, c'est comme l'expulsion des sans-papiers..... Crying or Very sad .
Triste pale .....comment faire?
Pourquoi dire stop?
ça, là-dessus chacun a ses convictions c'est sûr! confused
Un humanitaire de l'Afrique noire (je ne me souviens plus de son nom) a dit un jour (je cite de mémoire) : "si vous n'aidez pas ceux qui ont faim, ils viendront se servir chez vous". Oui, beaucoup de personnes se sont toujours élevés contre l'aide apportée à certains de ces pays. En fait, il est important de leur permettre de vivre chez eux, à leur manière. En intégrant la Roumanie dans l'Europe, elle va avoir les moyens de s'élever par elle-même, mais en assurant sa propre politique intérieure sociale, pour tous ses ressortissants, y compris les Roms.
marie-josé

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 9:18

NELLY A DIT

Un humanitaire de l'Afrique noire (je ne me souviens plus de son nom) a dit un jour (je cite de mémoire) : "si vous n'aidez pas ceux qui ont faim, ils viendront se servir chez vous". Oui, beaucoup de personnes se sont toujours élevés contre l'aide apportée à certains de ces pays. En fait, il est important de leur permettre de vivre chez eux, à leur manière. En intégrant la Roumanie dans l'Europe, elle va avoir les moyens de s'élever par elle-même, mais en assurant sa propre politique intérieure sociale, pour tous ses ressortissants, y compris les Roms

A condition ,que ces gouvernements emploient l'argent pour leur concitoyens,?...............................car,trop de ces élus, pratique la politique de "ma propre poche"....comme partout d'ailleurs Rolling Eyes
Mais la corruption est dans ces pays plus grde encore,HELAS Sad
Nelly

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 9:31

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Un humanitaire de l'Afrique noire (je ne me souviens plus de son nom) a dit un jour (je cite de mémoire) : "si vous n'aidez pas ceux qui ont faim, ils viendront se servir chez vous". Oui, beaucoup de personnes se sont toujours élevés contre l'aide apportée à certains de ces pays. En fait, il est important de leur permettre de vivre chez eux, à leur manière.
A condition ,que ces gouvernements emploient l'argent pour leur concitoyens,?...............................car,trop de ces élus, pratique la politique de "ma propre poche"....comme partout d'ailleurs Rolling Eyes
Je sais, Rose. Faut-il pour autant laisser ces pauvres gens mourir de faim ? Leurs dirigeants sont souvent pleins aux as et ont du patrimoine dans différents pays et des comptes bancaires bien approvisionnés.

Les organisations humanitaires essaient de plus en plus d'avoir un correspondant sérieux sur place pour éviter des détournements. Pourtant, parfois, dans certains pays, ils sont obligés de passer par le bakchich. La part d'aide arrivant à bon port est inférieure, mais la famine régresse quand même. Il est horrible de constater que les dirigeants de certains pays, mais également des personnes moins importantes, n'hésitent pas à se faire payer grassement au passage pour que leurs propres concitoyens aient le droit de se faire aider par d'autres pays ! Sad
marie-josé

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 9:39

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Un humanitaire de l'Afrique noire (je ne me souviens plus de son nom) a dit un jour (je cite de mémoire) : "si vous n'aidez pas ceux qui ont faim, ils viendront se servir chez vous". Oui, beaucoup de personnes se sont toujours élevés contre l'aide apportée à certains de ces pays. En fait, il est important de leur permettre de vivre chez eux, à leur manière.
Je sais, Rose. Faut-il pour autant laisser ces pauvres gens mourir de faim ? Leurs dirigeants sont souvent pleins aux as et ont du patrimoine dans différents pays et des comptes bancaires bien approvisionnés.

Les organisations humanitaires essaient de plus en plus d'avoir un correspondant sérieux sur place pour éviter des détournements. Pourtant, parfois, dans certains pays, ils sont obligés de passer par le bakchich. La part d'aide arrivant à bon port est inférieure, mais la famine régresse quand même. Il est horrible de constater que les dirigeants de certains pays, mais également des personnes moins importantes, n'hésitent pas à se faire payer grassement au passage pour que leurs propres concitoyens aient le droit de se faire aider par d'autres pays ! Sad

je suis bien d'accord sur cela, mais doivent nos paysans en pâtir pour autant?
vas voir mon texte sur l'autre page que tu as loupé(encore une fois,faut tout lire ma Nelly
Nelly

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 10:01

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
vas voir mon texte sur l'autre page que tu as loupé(encore une fois,faut tout lire ma Nelly
Je n'ai pas loupé ton texte, mais je ne peux pas répondre à chaque message. J'ai lu ce que tu avais écrit à propos de ces paysans dont les récoltes avaient été saccagées. Je ne peux pas répéter la même chose, surtout quand je suis d'accord.
marie-josé

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 10:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Je n'ai pas loupé ton texte, mais je ne peux pas répondre à chaque message. J'ai lu ce que tu avais écrit à propos de ces paysans dont les récoltes avaient été saccagées. Je ne peux pas répéter la même chose, surtout quand je suis d'accord.
ha!....alors Smile censuré
Charlestone

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 16:53

stip a écrit:
Alors les renvoyer en Roumanie, interdire les camps illégaux, c'est comme l'expulsion des sans-papiers..... Crying or Very sad .
Triste pale .....comment faire? Pourquoi dire stop?
C'est triste ! Ni la France , ni un autre pays n'a le droit de se comporter de la sorte. Ou on est pour les droits de l'Homme ou on ne l'est pas? C'est tout. C'est de la responsabilité des responsables politiques. Il faut dire stop !
Les touareg d'Algérie ne sont pas opprimés. Ils sont algériens a part entière. Ils sont pris en charge par notre armée et ne manque de rien dans un territoire ( grand désert) certes très austère. Les touareg des autres régions doivent aussi être bien traités par les autorités de leur pays d'origine.
Brumes

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 17:15

Il faudrait que le problème des "roms" soit traité à l'échelle Européenne

On ne peut demander à un Pays, qui a une bonne couverture sociale, un déficit énorme, beaucoup trop de chômeurs... de soulager la misère de tous. Et sans contre-partie.

Comme je l'ai dit plus haut, les Touaregs n'ont pas du tout la même conception du nomadisme ! Comme le dit Charly, ils sont Algériens à part entière et ceux qui sont au Maroc (hommes bleus...) dito.
Les autres pays proches du Sahara ne sont pas concernés.
A ma connaissance, la mendicité ne fait pas partie de "leurs coutumes".

Lou Landés

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 17:46

Charlestone a écrit:
C'est triste ! Ni la France , ni un autre pays n'a le droit de se comporter de la sorte. Ou on est pour les droits de l'Homme ou on ne l'est pas?
Les droits, les droits, faut pas oublier les devoirs, l'un et l'autre étant encadrés par la loi.
Par curiosité, je me demande ce qui va se passer si je m'installe au milieu du champ d'un roumain ?
..............mais ce qui est sur, c'est que si quelqu'un s'installe chez moi avec une baraque en planches, des baches en plastique et des cartons, et que les autorites ne font pas leur boulot, je leur colle un coup de douze au gros sel à minima ! Droits de l'homme ou pas; aprés tout, c'est mon droit aussi.
stip

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 17:55

Charlestone a écrit:

Les touareg d'Algérie ne sont pas opprimés. Ils sont algériens a part entière. Ils sont pris en charge par notre armée et ne manque de rien dans un territoire ( grand désert) certes très austère. Les touareg des autres régions doivent aussi être bien traités par les autorités de leur pays d'origine.

Le reportage se passait au nord de la Mauritanie, Charly et pas une fois il n'a été mentionné si les Touaregs étaient ressortissants Algériens Marocains ou Mauritaniens (s'il y en a Wink ).....Mais à mon avis, les frontières sont le cadet de leurs soucis aux hommes du désert...... et je les comprends!

Oui...L'Afrique que tu évoques, nouveau modèle en matière des droits de l'homme ?
C'est tout ce que je lui souhaite mais bon....

En tout cas, tu es très fier de ton pays, en phase semble-t-il.
Pour ma part c'est quelque chose qui m'est inconnu , tout comme la honte d'ailleurs.
Maintenant Rolling Eyes , il est vrai, qu'à vouloir séduire un électorat extrême dans son discours et ses mots le président Sarkozy a tout de même réussi à jeter l'opprobe sur son pays Suspect .
Ce, de façon tout à fait injuste et contreproductive puisque nombreux parmi ceux qui ont touché la prime au départ volontaire de 300 euros reviendront l'année prochaine Victoire . A leur place je ferais pareil, ne serait-ce que pour me faire soigner puisque la France est un des rares pays au monde à assurer ça aussi pour les ressortissants étrangers.
Va dans les hôpitaux Français pour te faire une idée de la générosité du pays... siffleur .

J'espère juste de voir perdurer pour ma descendance des valeurs de liberté, un système de solidarité viable établi par ceux qui y étaient avant mais ça.....ce n'est pas gagné les politiciens sont tellement peu sérieux.
Manque de courage, de vision à long terme, de dévouement désinterressé, les égos priment. Il s'agit de gagner pour être vizir, on fait du clientèlisme une fois en place, on calcule, on manigance pour son parti et après?
Elle est où la grandeur nécessaire à la gouvernance des humains?
Ha oui!!!! Laughing , je sais il y a Dieu.....Heureusement! Rolling Eyes

Dernière édition par stip le Mer 15 Sep - 8:32, édité 6 fois
stip

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 18:17

Lou Landés a écrit:
Charlestone a écrit:
C'est triste ! Ni la France , ni un autre pays n'a le droit de se comporter de la sorte. Ou on est pour les droits de l'Homme ou on ne l'est pas?
Les droits, les droits, faut pas oublier les devoirs, l'un et l'autre étant encadrés par la loi.
Par curiosité, je me demande ce qui va se passer si je m'installe au milieu du champ d'un roumain ?
..............mais ce qui est sur, c'est que si quelqu'un s'installe chez moi avec une baraque en planches, des baches en plastique et des cartons, et que les autorites ne font pas leur boulot, je leur colle un coup de douze au gros sel à minima ! Droits de l'homme ou pas; aprés tout, c'est mon droit aussi.

Holà! Lou c'est le Far-West que tu proposes! et tu finirais....en taule car on ne fait pas justice soi-même.
Brumes

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mar 14 Sep - 18:36

Citation :
Stip a dit :

Holà! Lou c'est le Far-West que tu proposes! et tu finirais....en taule car on ne fait pas justice soi-même.

Ça c'est sûr... et dans la cellule avec un rom ils pourront échanger des idées

Je crois qu'il faut plutôt renvoyer Lou chez lui... dans les Landes ? à Toulouse ? Il a tellement voyagé
dombom

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mer 15 Sep - 15:02

Je ne comprends rien à tout ce tintouin.
Déjà, je ne comprends pas du tout ce que c'est qu'un "Rom".
Si c'est une façon d'appeler les "gens du voyage", je ne vois pas pourquoi ces derniers voudraient se "poser" longuement quelque part. ça me paraît contraire à leur définition (vous me direz que les Francs n'étaient pas nécessairement francs, c'est vrai aussi.)
La libre "circulation" des gens instituée en Europe depuis 1993 n'est pas exactement synonyme de libre "installation", si ? Et à part Kadhafi (et de façon très provisoire quand même), qui peut planter sa tente dans les jardins de l'Élysée ?
L'idée de départ était -si j'ai bien compris- de supprimer tous les campements "illicites" en France ; ce qui, de prime abord, ne semble pas franchement scandaleux. Alors, qu'ils soient squattés par des "Roms"(?), ou des extra-terrestres, il s'agit juste d'appliquer la loi, non ?
L'Europe, le vatican, l'ONU poussent des cris d'orfraies, mais qu'ils accueillent donc les roulottes litigieuses : ça ferait d'ailleurs très joli sur la place saint-Pierre !
Enfin, la Roumanie reçoit des milliards de l'Europe chaque année, que ne les utilise-t-elle pour améliorer le quotidien de ses ressortissants et leur donner envie de rester chez eux ?
Bref, je ne comprends pas grand-chose à toute cette polémique qui me paraît encore un embrouillamini politico-politicien ou chacun essaie d'utiliser la poutre qu'il a dans l'oeil pour taper sur son voisin.
stip

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mer 15 Sep - 17:09

dombom a écrit:
Si c'est une façon d'appeler les "gens du voyage", je ne vois pas pourquoi ces derniers voudraient se "poser" longuement quelque part. ça me paraît contraire à leur définition (vous me direz que les Francs n'étaient pas nécessairement francs, c'est vrai aussi.)
Comme le faisait remarquer Charly, les gens du voyage ont une nationalité et la polémique actuelle porte sur les Roumains et les Bulgares qui, fuyant la misère affluent nombreux sur le territoire Français et s'installent là en gros où ça leur chante et pour une durée indéterminée.

dombom a écrit:

La libre "circulation" des gens instituée en Europe depuis 1993 n'est pas exactement synonyme de libre "installation", si ? Et à part Kadhafi (et de façon très provisoire quand même), qui peut planter sa tente dans les jardins de l'Élysée ?
L'idée de départ était -si j'ai bien compris- de supprimer tous les campements "illicites" en France ; ce qui, de prime abord, ne semble pas franchement scandaleux. Alors, qu'ils soient squattés par des "Roms"(?), ou des extra-terrestres, il s'agit juste d'appliquer la loi, non ?
C'est effectivement ce qui se produit, ce qui a mis le feu aux poudres apparemment (je n'ai pas tout suivi) c'est une circulaire et les mots utilisés par Sarkozy.
Que l'on entende les voix de ceux qui ne le suivent pas,ceux qui s'inquiètent de cette dérive droitière du ton et plus encore ceux qui sont contre les reconduites aux frontières , c'est normal.
En revanche de la part de la communauté internationale..... aux vues de ce qui se passe partout ailleurs.......ça paraît étrangement disproportionné.
dombom a écrit:

L'Europe, le vatican, l'ONU poussent des cris d'orfraies, mais qu'ils accueillent donc les roulottes litigieuses : ça ferait d'ailleurs très joli sur la place saint-Pierre !
Enfin, la Roumanie reçoit des milliards de l'Europe chaque année, que ne les utilise-t-elle pour améliorer le quotidien de ses ressortissants et leur donner envie de rester chez eux ?
Bref, je ne comprends pas grand-chose à toute cette polémique qui me paraît encore un embrouillamini politico-politicien ou chacun essaie d'utiliser la poutre qu'il a dans l'oeil pour taper sur son voisin.

à mon avis, il y a beaucoup d'enjeux cachés dans cette agitation politico-médiatique.

J'ai commencé à suivre l'affaire (j'étais en vacances) quand l'ONU s'en est mêlée.

J'ai immédiatement pensé à l'opposition affichée du président Français actuel à l' adhésion de la Turquie à la C.E.E.
Ce,au grand Dam des Américains (de Bush à Obama à chaque fois, ils lui en font le reproche) qui aimeraient tant que leurs intérêts là-bas soient consolidés par l'implication Européenne de fait .....d'ailleurs l'auteur du rapport incendiaire de l'ONU est Turc .

Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a des puces (là, ce sont les puces de la xénophobie).
Et là, en plus, il avait l'air de vouloir se gratter l'oreille! Rolling Eyes Bingo!

Le Vatican est à sa place.....en recherche de popularité après l'éclaboussement des affaires pédophiles et les polémiques autour de la contraception, il y a matière à exprimer un message humaniste sur la défense du plus faible d'autant....d'autant que les gens du voyage sont très croyants, et que le catholicisme perd pas mal de terrain au profit de l'évangélisme qui délègue des pasteurs au sein même des groupements....

En Europe peut-être aussi en alignement avec l'ONU, je crois qu'on ne verrait aucun inconvénient que la France intègre ces personnes puisque comme tu le dis la Roumanie s'en montre incapable et que les problèmes y sont colossaux.
Il faudra bien à ce propos, si on veut que ce continent aie un sens, penser à ce qui aurait dû être fait au départ quand les adhérents étaient peu nombreux (et même sans l'angleterre) Une harmonisation des fiscalités et des protections sociales. Wink
Enfin, je me dis que ce cirque médiatique peut servir aussi de dérivatif opportun au gouvernement au moment de la réforme de la retraite, les chiens (selon la formule consacré de Mitterrand pour la presse ) sont dispersés.

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Dernière édition par stip le Mer 15 Sep - 18:29, édité 2 fois
Lou Landés

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Mer 15 Sep - 17:36

On derive un peu. Nelly, ca vaudrait pas le coup de regrouper ces echanges sur les Roms, les gens du voyage et plus largement sur les migrants dans un nouveau sujet ?
stip

MessageSujet: Libre circulation et libre installation   Mer 15 Sep - 18:00

Lou Landés a écrit:
On derive un peu. Nelly, ca vaudrait pas le coup de regrouper ces echanges sur les Roms, les gens du voyage et plus largement sur les migrants dans un nouveau sujet ?

Tu as raison....

MODERATION
*

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 7:27

stip a écrit:
Lou Landés a écrit:

Tu as raison....

Voilà qui est fait!
Nelly

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 8:17

Lou Landés a écrit:
Charlestone a écrit:
Eh oui, tu touches le gros problème du doigt. Beaucoup de monde s'esclaffe devant le retour au pays de ces personnes qui n'ont pas de quoi vivre, ici, qui trouvent normal de s'installer chez d'autres, d'aller se servir où ils peuvent et veulent. Personne ne parle des devoirs de tous. Nous n'avons pas suffisamment de travail pour nos salariés, nous avons une couverture sociale intéressante, mais nous ne pouvons subvenir aux besoins de tout le monde. Que tous ceux qui crient s'entendent pour organiser une chaîne de solidarité afin d'aider ces Roms chez eux, en Roumanie ou en Bulgarie. Bien évidemment qu'ils ont le droit de vivre, mais pas de nous imposer leur façon de faire. La loi, les règles s'appliquent à tous ceux qui sont en France, autochtones ou immigrés.

Lou Landés a écrit:
Tu retirerais le peu de nourriture qu'ont ces pauvres gens. Je me demande dans quelle mesure le gouvernement de leur pays réagirait : ils ont d'autres chats à fouetter que de s'en prendre à toi. Chez eux, il est probable que la masse de la rue viendrait te déloger sans prendre de gants et, si tu continuais à t'incruster, on risquerait de trouver ton cadavre dans quelque fossé... ou pas du tout. affraid

Lou Landés a écrit:
............mais ce qui est sur, c'est que si quelqu'un s'installe chez moi avec une baraque en planches, des baches en plastique et des cartons, et que les autorites ne font pas leur boulot, je leur colle un coup de douze au gros sel à minima ! Droits de l'homme ou pas; aprés tout, c'est mon droit aussi.
Voilà toute l'absurdité de notre système : il est fait pour des gens civilisés et nous n'avons pas le droit de faire justice nous-mêmes. Il y a ainsi deux poids, deux mesures par rapport aux "droits" que prennent ces étrangers.
Nelly

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 8:35

stip a écrit:
dombom a écrit:
Comme le faisait remarquer Charly, les gens du voyage ont une nationalité et la polémique actuelle porte sur les Roumains et les Bulgares qui, fuyant la misère affluent nombreux sur le territoire Français et s'installent là en gros où ça leur chante et pour une durée indéterminée.
Nous avons également des gens du voyage français lesquels ont actuellement de gros problèmes d'installation puisque toutes les places attitrées sont prises par les Roms.

stip a écrit:
dombom a écrit:
C'est effectivement ce qui se produit, ce qui a mis le feu aux poudres apparemment (je n'ai pas tout suivi) c'est une circulaire et les mots utilisés par Sarkozy.
Que l'on entende les voix de ceux qui ne le suivent pas,ceux qui s'inquiètent de cette dérive droitière du ton et plus encore ceux qui sont contre les reconduites aux frontières , c'est normal.
En revanche de la part de la communauté internationale..... aux vues de ce qui se passe partout ailleurs.......ça paraît étrangement disproportionné.
En ce moment, ça chauffe à Bruxelles ! Pourtant, il m'apparaîtrait normal que le problème soit étudié sereinement par la Commission Européenne. Facile de faire des reproches à la France quand on ne paie pas, à tous points de vue.

stip a écrit:
dombom a écrit:
à mon avis, il y a beaucoup d'enjeux cachés dans cette agitation politico-médiatique.
J'exècre cette façon de mélanger les enjeux... Avons-nous réellement besoin de tout ce tintamarre en interne ? Pourquoi nos dirigeants et l'opposition ne savent-ils pas faire front ensemble devant un problème de ce type, dans une période aussi difficile et engageant de gros fonds. Oui, mon avis rejoint celui de Dom : que la Roumanie et la Bulgarie utilisent leurs aident à bon escient et les choses rentreront dans l'ordre. Pour cela, il faudrait davantage de solidarité interne et européenne.
stip

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 12:43

Nelly a écrit:
Nous avons également des gens du voyage français lesquels ont actuellement de gros problèmes d'installation puisque toutes les places attitrées sont prises par les Roms.
Les gens du voyage pâtissent d'une véritable insuffisance d'aires de nomades, et il y a plusieurs raisons à ça.
Tout d'abord parce que trop nombreuses sont les communes qui ne respectent pas l'obligation qu'elles ont d'en aménager une.
Ensuite, quand celles-ci sont faites (comme dans ma commune) elles
sont investies par des familles sédentarisées qui n'apprécient pas toujours devoir partager la place de temps à autres avec des itinérants.
Alors les itinérants sont obligés de chercher ailleurs.
Certains groupes itinérants parviennent à
obtenir l'autorisation régulière d'un propriétaire ou d'une commune de s'établir pour un temps défini.
En général, ils ont un porte parole, un chef qui s'engage sur la bonne conduite de son camp et sait se faire reconnaître d'une année sur l'autre, au moment de leur passage. Et c'est nickel!
Souvent ils travaillent chez les particuliers dans l'entretien du bâtiment ou des espaces verts, ils sont déclarés et payent des impôts, parfois même ils ont leur propriété (maison ou terrain). Ils pérennisent une tradition de nomadisme compliquée à nos yeux mais qui fait le sel de leur culture et ils
sont français depuis des générations.
Oui.... les aires d'accueil font cruellement défaut.
Les nouveaux arrivants de Roumanie ou de Bulgarie n'arrivent même pas pour la plupart jusqu'aux aires existantes d'autant qu'elles sont déjà occupées en permanence (par les sédentarisés qui n'ont pas fait le choix du logement HLM).

Ils s'établissent aux périphéries de grandes villes souvent, avec les moyens du bord . Des bidonvilles à la "va comme j'te pousse" dans une pauvreté extrême avec de la récup.
Voilà il y a parmi eux de braves gens, des combinards, des enfants.
Ils viennent s'ajouter aux autres demandeurs d'asile.
C'est tout le problème de la misère et oui, l'Europe devrait en prendre la mesure à son échelle.
A Chacun après d'agir en son nom contre les discriminations, tendre la main à qui en a besoin en son âme et conscience,à sa manière comme le firent Anémone et Rime avec succès.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent s'imaginer que notre petit pays pourrait économiquement et socialement absorber tous ceux qui y aspirent.
Il y a tant à faire déjà!

Charlestone

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 14:54

Lou Landés a écrit:
Charlestone a écrit:
Tu vas me dire que c'est de l'humour ! C'est normal, je commence a te connaitre. Ok! Tu oublies que la France fut un pays assisté financièrement pendant plus d'une décennie. Plusieurs milliards de dollars sur le dos des contribuables américains. En plus de l'exode des milliers de français sur le sol américain, entre autres. Ha! là c'est normal, tu me diras Wink C'est très facile de parler de cette manière quand on n'est pas dans le besoin! Tu dois avoir honte de parler de devoirs a des gens qui ont faim....Oh je sais que tu plaisantes !!!! Tu dois avoir honte de plaisanter sur les malheurs des autres!!! ah non je sais que tu plaisantes.....je sais que tu plaisantes ......je sais que tu plaisantes......etc. affraid
Charlestone

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Jeu 16 Sep - 15:08

stip a écrit:
Mais je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent s'imaginer que notre petit pays pourrait économiquement et socialement absorber tous ceux qui y aspirent.
Il y a tant à faire déjà!
détrompes toi Stip, les autres pays d'Europe et d'Amérique reçoivent plus d'émigrés que ton pays. La France est la dernière destination après le Portugal. Laughing Laughing D'ailleurs, elle devrait payer tout ce qu'elle a pris des autres pays qu'elle a colonisé. Le peu de Roms et d'autres nationalités qui arrive chez toi, alimente uniquement l'agenda du Président Sarkosy et ses sbires pour des raisons connues de tous.Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   

Libre circulation et libre installation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant