philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Libre circulation et libre installation

Aller en bas 
+5
Charlestone
Nelly
stip
Brumes
marie-josé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 16:31

Charlestone a écrit:
stip a écrit:
Mais je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent s'imaginer que notre petit pays pourrait économiquement et socialement absorber tous ceux qui y aspirent.
Il y a tant à faire déjà!
détrompes toi Stip, les autres pays d'Europe et d'Amérique reçoivent plus d'émigrés que ton pays. La France est la dernière destination après le Portugal. Laughing Laughing D'ailleurs, elle devrait payer tout ce qu'elle a pris des autres pays qu'elle a colonisé. Le peu de Roms et d'autres nationalités qui arrive chez toi, alimente uniquement l'agenda du Président Sarkosy et ses sbires pour des raisons connues de tous.Embarassed

I love you On ne doit pas avoir les mêmes sources.... Wink
Premier pays d'accueil pour la communauté eyropéenne, deuxième destination choisie pour les demandeurs d'asile après l'amérique selon mes sources.
Mais ce doit être de la propagande.....chez nous....bien-sûr elephant


Oui....comme ce fût une ancienne puissance colonisatrice , après tout pourquoi ne pas la mettre à sac ou à genoux?
En tout cas.....tes mots me font froid dans le dos.

Crois-tu vraiment que ce soit le fric ( toutes ces choses volées aux pays étrangers au temps des colonies en faisant encore partie dans ton esprit je suppose )qui fasse l'intérêt ou l'envie de vivre en France?

Quand tu vois un Français, tu vois un paquet de dollar qui aurait du t'appartenir?
Des écoles, des hôpitaux qui devraient te revenir?
Toi qui, quand je te dis que le seul appart parisien peut-être libre dont j'ai entendu parler est une chambre de bonne libérée par le fils d'une amie aux dimensions minuscules mais pour 250euros, te marre en me disant:
tant mieux pour celui qui le prendra.
Ne t'inquiète pas, il y a plein de descendants de colonisateurs qui se damneraient pour trouver ça.
Mais qu'est-ce que tu imagines?
Tu crois que mes fils qui ont plus de 20ans sont sappés et logés comme des princes ?
que le plus agé étudiant à 24ans a, ne serait-ce qu'une voiture?
Que mes parents ne sont pas obligés de compter chaque sou pour boucler leur fin de Mois alors qu'ils ont travaillé durement toute leur vie?
Et je te serai encore redevable pour toujours?
Quand tu envoies ton fils faire ses études en France, c'est juste pour récupèrer un peu du fric que te doivent ces gros descendants de colons parce qu'heureusement ils ont eu l'idée de faire un enseignement public pas trop cher contrairement aux américains?

ça craint!!!!
Et puis quand je dis "descendant de colonisateurs" j'y inclus tous les français bien-sûr mais toi? Suspect

Rassure toi, je sais qu'heureusement, nous sommes nombreux de part et d'autres de la méditerrannée à avoir échappé à cette façon de se considérer.


confused
Excuse-moi.....parlons un peu d'autre chose.
Comment ça va dans ton pays?
Ils sont bien les hommes politiques?
Les berbères ont-ils réussi à sauver leur langue au fait?



Dernière édition par stip le Jeu 16 Sep - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 16:51

"L'Union européenne compte désormais plus d'immigrés (41 millions) que les Etats-Unis (38 millions). En 2005, l'Allemagne est l'Etat membre qui compte le plus d'immigrés (10 millions), devant la France (6,5), le Royaume-Uni (5,4) et l'Espagne (4,Cool

L'Union européenne demeure la principale destination des demandeurs d'asile . Elle réunit à elle seule plus de la moitié des demandes d'asile déposées dans le monde, soit près de 9 fois plus que les Etat-Unis. Cependant, seule une demande sur cinq est acceptée. Parmi les Etats-membres, la France et le Royaume-Uni restent les principales destinations des demandeurs d'asile."
http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-42
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:10

Comme dans toutes relations, occupant occupé, il y a du bien et du mauvais.


personne n'est responsable des actes de ses pères,il serait temps que ce genre de réflexion soit évité.

Des civilisations entières ont profité de certaine occupation, bien des pays seraient restés a l'état primitif d'avant la colonisation?

Des abus ont toujours eut lieu,mais aujourd'hui, personne ne peut dire que sa vie est plus facile.
Dans une période de crise, il est trop facile de jeter la pierre vers le passé.

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:17

Avec le sujet de la colonisation Rolling Eyes , on est en plein dans le sujet "liberté de circulation, liberté d'installation" et non, je ne pense pas qu'il y ait du bon dans la relation occupant-occupé même si il y a eu des amitiés, des amours,des échanges culturels....
celà pèse peu surtout quand il y a eu des morts, une guerre et ses massacres .
D'autant qu' en cas de difficultés politiques internes, le pouvoir a un coupable tout désigné, l'ancien exploiteur .......ce qui peut marcher (apparemment) pendant très longtemps.....
Une colonisation, une occupation c'est un désiquilibre, c'est de la rancoeur.
A ma naissance, c'était déjà fini.
Je ferai tout pour ne pas que mon pays ne recommence pas (ce n'était pas bien) mais je crois que ce n'est plus du tout à l'ordre du jour et tout aussi pour que son peuple reste souverain bien entendu maintenant qu'on est prévenus des dangers!
(que son gouvernement me plaise ou non).

Toute l'histoire de l'humanité est marquée par des colonisations, des invasions, des interpénétrations et influences .
Ne serait-ce qu'en regardant comment se sont implantées les religions dès leurs origines, non ?
D'ailleurs les occupants les plus talentueux et garantis de postérité furent ceux qui arrivèrent à persuader (de diverses manières certes ) les occupés qu'ils avaient "le meilleur ami imaginaire" non?

Bon....j'arrête.








Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 6:58

De toute façon, à ce petit jeu des conquêtes territoriales et invasions historiques qu'il faudrait "payer", jusqu'où devrait-on remonter ? Aux Francs, aux Huns et autres Vandales qui ont envahi l'Empire romain ? Aux Arabes qui ont envahi la Perse, l'Egypte et j'en passe ?
Tout cela ne sert qu'à justifier un esprit de vengeance stérile et ne mène nulle part.
D'ailleurs, en Europe, ce sont le Luxembourg et la Suisse qui ont le plus fort taux d'immigrés , et je ne sache pas qu'ils aient jamais fait preuve du moindre impérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 8:20

dombom a écrit:
De toute façon, à ce petit jeu des conquêtes territoriales et invasions historiques qu'il faudrait "payer", jusqu'où devrait-on remonter ? Aux Francs, aux Huns et autres Vandales qui ont envahi l'Empire romain ? Aux Arabes qui ont envahi la Perse, l'Egypte et j'en passe ?
Tout cela ne sert qu'à justifier un esprit de vengeance stérile et ne mène nulle part.
D'ailleurs, en Europe, ce sont le Luxembourg et la Suisse qui ont le plus fort taux d'immigrés , et je ne sache pas qu'ils aient jamais fait preuve du moindre impérialisme.

il en a toujours été ainsi,l'homme a toujours convoité ce que le voisin possédait, ...bien sur les occupations féroces,ont fait des dégâts, il est évident que la barbarie n'est pas a cautionner!
Mais il y a eut tout de m^me des évolutions dues a ces colonisations,ne fus que sur le plan des infrastructures, de l'évolution de l'homme en général.

Personnellement,je déteste ce qui s'est passé au Congo belge,ce que notre roi Leopold II y a fait!

Mais depuis son indépendance, le peuple n'a plus de structure,ne mange pas a sa faim,tout a été pillé et démoli,c'est une désolation.

Est ce mieux?....je ne le crois pas!

Faut-il se sentir responsable des erreurs du passé faites par nos pères???????
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 8:43

marie-josé a écrit:

Faut-il se sentir responsable des erreurs du passé faites par nos pères???????

Sûrement pas !
Nous ne sommes responsables ni des hauts faits ni des méfaits de nos ancêtres (ni même de nos parents !)
je suis peut-être la fille cachée d'Hitler, ou de mère Teresa, et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 8:50

dombom a écrit:
marie-josé a écrit:

Faut-il se sentir responsable des erreurs du passé faites par nos pères???????

Sûrement pas !
Nous ne sommes responsables ni des hauts faits ni des méfaits de nos ancêtres (ni même de nos parents !)
je suis peut-être la fille cachée d'Hitler, ou de mère Teresa, et alors ?
je me disais aussi que je t'avais déjà vue quelque part Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:25

A propos : fait divers assez "incredible"

"My name is Hitler, Adolf Hitler

Après avoir donné à leurs deux premiers enfants des prénoms à connotation nazie, un couple d'américain a décidé de frapper un grand coup et de prénommer le petit dernier Adolph Hitler!

Et ils sont devenus célèbres quand un pâtissier a refusé d'écrire le prénom du petit Adolph Hitler Campbell sur un gâteau. En fait ce sont les parents qui ont eux-même alerté la presse (avec une certaine d'hyprocrisie): "On refuse à un enfant d'avoir son prénom sur son gâteau d'anniversaire!"

Comme certains pourraient rester sceptique et croire à une blague, le couple exhibe fièrement le certificat de naissance du pauvre bambin:

En fait, comme le raconte un journal américain, le petit hésite à répondre chaque fois qu'on lui demande son prénom!

Mais mis à part des opinions politiques particulières, pourquoi appeller son enfant Hitler? A cela les parents répondent: "Pour qu'on ne puisse pas le confondre avec un autre, il sera bien le seul à s'appeller Adolph Hitler Campbell" (Campbell est un nom très répandu)."

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:33

ça me fait penser a la blague:


un type au bureau de la population de la mairie de son village
-je voudrais changer de nom
-ah!...comment vous appelez vous?
-Adolphe Cucu
- Rolling Eyes Question ah je comprend,un instant S.V.P,je vais chercher les papiers
-voilà...remplissez ce formulaire et ajouter quel autre nom vous avez choisi
que ne fut pas la surprise de l'employé,quand il voit,

autre nom: JEAN CUCU Shocked

quand il pose la question a ce brave
-ben, je veux pas m'appeler comme hitler!.................le reste, ne le dérangeais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:37

dombom a écrit:
En fait, comme le raconte un journal américain, le petit hésite à répondre chaque fois qu'on lui demande son prénom!
Certains parents n'hésitent devant rien ! Ce pauvre petit portera toute sa vie un fardeau inacceptable sur ses épaules. Et ils en sont fiers... alors que le gamin subit un traumatisme ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:36

http://www.hiti.fr/2009/images/redneckhouseboater.jpg

Une solution pour les "Roms" ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:45

dombom a écrit:
http://www.hiti.fr/2009/images/redneckhouseboater.jpg

Une solution pour les "Roms" ?
et encore....certains seraient capables de faire barrage
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep - 19:41

Charlestone a écrit:

Tu vas me dire que c'est de l'humour ! ..........
Non pas du tout.
Sauf que je n'ai pas de fusil. Mais je me débrouille trés bien avec une machette.
Je vais vous dire un truc: il y a quinze jours j'ai fait une descente en canoe de l'Ardeche avec bivouac nocturne sur une plage. Et puis il y a un gars accomapgné d'un molosse qui s'est pointé, sans doute inquiet pour son stock de canoes rangé pas trés loin, nous expliquant qu'on ne pouvait pas dormire là, que la navigation nocturne était interdite et compagnie. Et là je sais pas ce qui m'a pris, j'ai répondu avec un accent supposé des pays de l'Est (là oui, je voulais plaisanter): nous... roumains. Chassés partout, pas savoir ou aller. dormir ici une nuit, partir demain... Le gars a mis un certain nombre de secondes pour réaliser que je déconnais, le temps pour mes équipiers de pouffer de rire. Libre circulation et libre installation - Page 2 Lol


Oui; mais pendant ces quelques secondes, le gars tout d'un coup, malgré son molosse était mort de trouille... Libre circulation et libre installation - Page 2 861534
Vous en déduisez quoi ? (a part que je suis un grand crétin immature, mais çà je le sais déjà) Libre circulation et libre installation - Page 2 962963
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 6:35

Lou Landés a écrit:
Charlestone a écrit:

Tu vas me dire que c'est de l'humour ! ..........
Non pas du tout.
Sauf que je n'ai pas de fusil. Mais je me débrouille trés bien avec une machette.
Je vais vous dire un truc: il y a quinze jours j'ai fait une descente en canoe de l'Ardeche avec bivouac nocturne sur une plage. Et puis il y a un gars accomapgné d'un molosse qui s'est pointé, sans doute inquiet pour son stock de canoes rangé pas trés loin, nous expliquant qu'on ne pouvait pas dormire là, que la navigation nocturne était interdite et compagnie. Et là je sais pas ce qui m'a pris, j'ai répondu avec un accent supposé des pays de l'Est (là oui, je voulais plaisanter): nous... roumains. Chassés partout, pas savoir ou aller. dormir ici une nuit, partir demain... Le gars a mis un certain nombre de secondes pour réaliser que je déconnais, le temps pour mes équipiers de pouffer de rire. Libre circulation et libre installation - Page 2 Lol


Oui; mais pendant ces quelques secondes, le gars tout d'un coup, malgré son molosse était mort de trouille... Libre circulation et libre installation - Page 2 861534
Vous en déduisez quoi ? (a part que je suis un grand crétin immature, mais çà je le sais déjà) Libre circulation et libre installation - Page 2 962963
ben , le brave homme avait peur pour son molosse!
assaisonné au beurre d'ail!.....un vrai délice Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 7:38

Les 10 communautés à expulser avant les Roms

"Les Auvergnats: la « mafia » des brasseurs parisiens qui font payer le café 4 euros que Hortefeux avaient déjà pointé du doigt il n’y a pas si longtemps. Filons leur la Corrèze à ces sauvageons.

Les Québécois: on leur doit Céline Dion. On peut donc affirmer sans crainte qu’une expulsion immédiate s’impose. Avec l’espoir que Céline en signe de protestation ne fasse plus aucune tournée en France. A la guerre comme à la guerre.

Les Chinois: par principe. Et parce qu’ils ont racheté le petit bar en bas de chez moi. Deux bonnes raisons quasi scientifiques non ? En tout cas mon voisin est pour.

Les Brésiliens: non content de nos d’habiter illégalement nos bois, ils ne nous envoient maintenant que des joueurs en bois dans le championnat de France de foot. Tant que quelqu’un du calibre de Juninho ne sera pas de retour, fermons les frontières.

Les Polonais: on sait que le plombier polonais nous a fait beaucoup de mal. Et en plus à la maison chez moi, l’eau chaude met au moins 20 secondes à arriver jusqu’à la douche. Il faut que quelqu’un paye.

Les 3 millions d’Internautes qui ont regardé la vidéo de René la Taupe: merde, je suis dedans. Pas grave, je m’auto-expulse, je le mérite.

Les Retraités: on ne sait plus quoi en faire, on pourrait régler le problème en les renvoyant dans leur pays, en « Retraitie ». Ou en Floride.

Les Jean-Pierre Pernistes: cette communauté étrange qui se rallie tous les jours à 13 heures pour sa grand messe télévisuelle et s’intéresse à des sujets cruciaux comme les derniers santons, les sabotiers…

Tous les étrangers en général: on ajoute les bretons et les corses tant qu’on y est. Quoi on va un peu loin ? C’est pour le bien de la France non ?

Les Hortefeux: ils ne sont pas beaucoup certes, mais on se dit qu’on sera mieux sans. Et quand on dit expulsion, on ne pense pas à la mairie de Vichy hein, on veut dire loin. Très loin. Médiatiquement parlant bien sûr."

C'est là : http://www.topito.com/top-10-des-communautes-a-expulser-avant-les-roms (et, oui, c'est de l'humour !!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:05

Qui trouvera la solution?

c'est un problème humain,très important, et qui est de plus en plus urgent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 10:35

Ce n'est pas ça la mondialisation capitaliste?
On n'hésite pas à laisser partir les pauvres et les moins productifs mais on déroule le tapis rouge pour les riches et les investisseurs?
Assez d'hypocrisies, c'est partout pareil!
Bon, c'est sûr qu'une bonne mondialisation socialiste aurait eu une tout autre tête,
allez hop, tout le monde met sa tenue de travail et au pas!
Plus de frontières, plus de religion,plus de jalousies, plus de classe sociale, seuls les plus loyaux envers le système ( les cadres du parti) auront des avantages.

Pour l'instant, tout ce que je vois (intramuros) c'est qu' il y a ceux qui se donnent du mal pour ne pas tricher avec la collectivité et les autres...... qu'ils soient riches ou pauvres, d'ailleurs .
Sait on assez que s'il n'y avait pas de fraudes (à la fiscalité et à la couverture sociale, déclaration maladie ou du travail) il n'y aurait pas de déficits?

Je réfléchis.....Il y aurait-il une alternative à un système qui ne recréerait pas l'exploitation de l'homme par l'homme ou son inverse, selon la formule consacrée Laughing .


Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:14

Comme dit Claude Frisoni : " Plus le monde se mondialise, plus la terre se terrorise."

Il n'y a PAS de solution.
Les gens n'arrivent déjà pas à s'entendre en famille et on voudrait croire à la fraternité généralisée ? Quelle utopie !
Le problème -contrairement à ce que l'on essaie de nous faire dire- ce ne sont pas les différences ethniques ou géographiques qui coincent, ce sont les divergences dans le mode de vie.
Jamais je n'apprécierai de cohabiter avec des gens bruyants ou sales, fussent-ils princes de sang et couverts d'or. Pas de quoi être fière, je l'admets, mais c'est comme ça.
Les gens se regroupent inévitablement par affinités et il faut un minimum de communauté de vues et de goûts pour voisiner agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:25

dombom a écrit:
Comme dit Claude Frisoni : " Plus le monde se mondialise, plus la terre se terrorise."

Il n'y a PAS de solution.
Les gens n'arrivent déjà pas à s'entendre en famille et on voudrait croire à la fraternité généralisée ? Quelle utopie !
Le problème -contrairement à ce que l'on essaie de nous faire dire- ce ne sont pas les différences ethniques ou géographiques qui coincent, ce sont les divergences dans le mode de vie.
Jamais je n'apprécierai de cohabiter avec des gens bruyants ou sales, fussent-ils princes de sang et couverts d'or. Pas de quoi être fière, je l'admets, mais c'est comme ça.
Les gens se regroupent inévitablement par affinités et il faut un minimum de communauté de vues et de goûts pour voisiner agréablement.

- pale Donc tu penses que la seule issue possible pour les pays pluriculturels, reste hélas, le communautarisme?
C'est tout le contraire de mon éducation mais c'est vrai que j'ai des doutes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:30

Bon!!!! à bien y réfléchir... Laughing .....je ne sais pas à quelle communauté je vais appartenir maintenant.

Il va falloir que j'en crée une peut-être.
la communauté de "ceux qui s'engagent à ne pas ennuyer leurs voisins" je veux bien mais un peu vaste, j'ajouterai pour "la protection de la nature et des animaux" en plus. cat
Si je me mets à l'apiculture, j'espère que l'agriculteur du coin fera partie de ma communauté et que la communauté de "ceux qui se croient tout permis" n'ira pas me piquer le miel..... geek
Histoire de fous! Je ne le sens pas encore le sujet du communautarisme .
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 12:43

A vrai dire, je n'aime pas non plus du tout ce concept de "communautarisme", s'il doit condamner les gens à ne vivre qu'avec leurs semblables.
je pense que l'on peut parfaitement s'entendre et vivre avec des gens qui viennent d'ailleurs, n'ont ni la même couleur de peau, ni la même religion, ni les mêmes habitudes (alimentaires ou autres) à condition que chacun respecte le besoin d'intimité des autres et l'espace public (qui est à tout le monde et donc à personne).

Ce n'est pas parce que j'aime l'opéra que j'ai le droit d'écouter la Callas à tue-tête, toutes fenêtres ouvertes.
Ce n'est pas parce que je m'éclate à moto que j'ai le droit de la faire pétarader dans la rue.
Ce n'est pas parce que je ne me nourris que de poisson que je dois empester tout l'étage en permanence.
Ce n'est pas parce que j'ai des insomnies que je peux allumer ma télévision à fond chaque fois que ça me chante.

Mais je crains qu'il n'y ait aucune "issue" satisfaisante et que comme toujours la loi du plus fort (c'est à dire du plus grand nombre) sera la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:33

Le problème est qu'il y a deux sortes de "gens du voyage"!
ceux qui par tradition et culture,se déplace en groupe,assez disciplinés,travaillant dans les champs,sur des chantiers, aiguiseurs de couteaux etc........ et surtout, de formidable musiciens.

Puis: nous avons ceux qui sont en fuite pour un régime totalitaire,pour la pauvreté.

Ceux là, ne cherche qu'une chose, s'installer ,occuper et par n'importe quel moyen , se faire du blé!
bien sur ils ont droit a pouvoir nourrir leurs enfants, bien sur ils ont droit a une vie descente MAIS?
doivent-ils pour cela, s'installer sur les terres d'autruis, y laisser la pagaille après leur départ, s'introduire dans les maisons pour y prendre ce qui ne leur est pas donné?
Agresser nos promeneurs pour leur voler leur sac etc....?

J'ai connu des Manouches, se déplaçant en mobile home, de villes en villes et de pays en pays!
Leur point d'honneur étaient de bien éduquer leurs enfants, de travailler pour leur pitance , de vivre comme on dit "en bon père de famille"!
avec ces gens là, pas de problèmes, et OUI, IL FAUT LEUR RESERVER UNE PLACE DANS NOS VILLES! lors de leur passage.

Mais les autres, ceux qui ne voient que la possibilité de nous voler,nous envahir sans la moindre hésitation,en se fichant bien des règles a respecter, ....non, ,je ne crois pas que ceux là doivent être traité avec respect;
Eux même, ne respectent rien!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:45

dombom a écrit:
A vrai dire, je n'aime pas non plus du tout ce concept de "communautarisme", s'il doit condamner les gens à ne vivre qu'avec leurs semblables.
je pense que l'on peut parfaitement s'entendre et vivre avec des gens qui viennent d'ailleurs, n'ont ni la même couleur de peau, ni la même religion, ni les mêmes habitudes (alimentaires ou autres) à condition que chacun respecte le besoin d'intimité des autres et l'espace public (qui est à tout le monde et donc à personne).

Ce n'est pas parce que j'aime l'opéra que j'ai le droit d'écouter la Callas à tue-tête, toutes fenêtres ouvertes.
Ce n'est pas parce que je m'éclate à moto que j'ai le droit de la faire pétarader dans la rue.
Ce n'est pas parce que je ne me nourris que de poisson que je dois empester tout l'étage en permanence.
Ce n'est pas parce que j'ai des insomnies que je peux allumer ma télévision à fond chaque fois que ça me chante.

Mais je crains qu'il n'y ait aucune "issue" satisfaisante et que comme toujours la loi du plus fort (c'est à dire du plus grand nombre) sera la meilleure.
Il y a eu une époque après la guerre , à la construction des logements sociaux où il y a eu une grosse concentration de main d'oeuvre étrangère qui était regroupée et si à ce moment là il n'y avait pas de débordements racistes c'est que chacun possédait à peu près les mêmes coutumes, religions et habitudes. Peu à peu les bâtiments ont ressemblés à de grandes barres impersonnelles, sans âme, béton, béton...D'autres familles modestes se sont ajoutées: français étrangers et insensiblement cette promiscuité différente a bouleversé un certain équilibre, les bandes se sont formées rejetant en bloc ce qui aurait pu être un bien pour la société.
Ce qui est grave, c'est que certains quartiers sont devenus tellement dangereux que les services médicaux n'y ont plus accès, que les flics sont reçus à coup de pierres ou coups de feu...Et je ne crois pas qu'en karchérisant ces meneurs on puisse aboutir à un renversement de situation . Alors on joue plus fort, on attaque les gens du voyage..qui dans l'ensemble ne créent pas des désordres insolubles, à part que leurs lieux d'arrêt ne possèdent pas toujours de quoi maintenir une hygiène et propreté obligatoire..mais comme ils ne possèdent pas de racines propres dans notre pays, on les envoie brouter dans une autre pâture et mieux encore on les renvoie dans leur pays d'origine tout en sachant qu'ils ont libre circulation et peuvent ....revenir quand ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:39

C'est vrai ce que tu dis Anémone.
Moi qui ai grandi dans ces cités et qui les fréquente encore, les familles qui arrivaient de l'étranger s'intégraient aux autres du cru plus nombreuses avec une bien plus grande facilité qu'aujourd'hui.
Et puis il y eut le regroupement familial et l'afflux de population émigrés importante qui en résultat vint bousculer la garantie de mixité culturelle de certaines cités. Cette loi du regroupement était-elle un bien, était-elle un mal, là n'est pas mon propos, mais effectivement on a laissé les populations modestes de ces cités se débrouiller seules partant du principe qu'en luttant contre le racisme à force de discours ça suffirait à règler tous les problèmes......tant que ça ne faisait pas de vagues dans les beaux quartiers, peu importe ce qu'il s'y passait.
Il y a un peu plus de 25 ans à Vitry et ailleurs on savait qu'il y avait des cités où les flics ne pénètrait plus, les premiers ghettos, mais la presse parlait d'autres choses, ce n'était pas trop politiquement correct que d'évoquer les problèmes d'intégration.
On avait décidé qu'on serait les meilleurs donc on l'était.
Il y eut la grande marche "touche pas à mon pote".
Je remercie au passage à la bande qui m'a piqué mon porte-monnaie quelques jours plus tard Laughing de l'avoir laissé contrairement au billet de 50 francs, ainsi que d'avoir laissé la recette du concombre au yaourt que m'avait filé un copain algérien.
Tout ce que je sais aussi c'est que dans les années 80, je n'ai pas pu entrer au palace avec mes deux copains non pas parce que sur les trois il y avait une tête de métèque et un noir....bien sûr....on ne devait juste pas avoir le bon look c'est ce qu'il faut croire ange .
N'empêche que la société n'a cessé de se durcir, ce fût évident un certain 21 Avril où l'extrême droite passa devant les socialistes et je pense sérieusement que les enfants de mes copains de l'époque ont probablement plus à souffrir de discrimination qu'eux dans les années 60/70.
Et j'en tiens pour responsable les classes dirigeantes depuis 30 ans.
L'autisme pas plus que les instrumentalisations ne peuvent être de bonnes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 16:17

Quant au tintouin à propos des roms de Roumanie, si on peut y voir une vertu, c'est de demander à l'Europe de voir ce qui a été fait des 16 milliards d'Euros qui étaient destiné au bien-être de cette population.
Le gouvernement Roumain plaide non coupable, ces milliards ayant apparemment été versées à....des ....ong Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 19:41

Lou Landés a écrit:
j'ai répondu avec un accent supposé des pays de l'Est (là oui, je voulais plaisanter): nous... roumains. Chassés partout, pas savoir ou aller. dormir ici une nuit, partir demain... Le gars a mis un certain nombre de secondes pour réaliser que je déconnais, le temps pour mes équipiers de pouffer de rire. Libre circulation et libre installation - Page 2 Lol

Oui; mais pendant ces quelques secondes, le gars tout d'un coup, malgré son molosse était mort de trouille... Libre circulation et libre installation - Page 2 861534
Vous en déduisez quoi ?
On peut quand même retenir que ce bonhomme a été content d'apprendre que vous n'étiez pas des Roms. Pourquoi ce changement d'attitude ? Est-il normal qu'il faille avoir une attitude différente suivant la nationalité de la personne en face de soi ? Faut-il craindre l'invasion d'une tribu sur sa propriété ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 19:44

dombom a écrit:
Comme dit Claude Frisoni : " Plus le monde se mondialise, plus la terre se terrorise."

Il n'y a PAS de solution.
Les gens n'arrivent déjà pas à s'entendre en famille et on voudrait croire à la fraternité généralisée ? Quelle utopie !

Les gens se regroupent inévitablement par affinités et il faut un minimum de communauté de vues et de goûts pour voisiner agréablement.
Et il est indispensable que tout un chacun respecte des règles communes pour qu'un minimum d'entente soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Sep - 19:50

stip a écrit:
Quant au tintouin à propos des roms de Roumanie, si on peut y voir une vertu, c'est de demander à l'Europe de voir ce qui a été fait des 16 milliards d'Euros qui étaient destiné au bien-être de cette population.
Mais il semblerait que cette question ne soit pas d'actualité !

stip a écrit:
Le gouvernement Roumain plaide non coupable, ces milliards ayant apparemment été versées à....des ....ong Suspect .
Si le gouvernement roumain a les moyens de laisser les ONG décider de ce qui est primordial pour le peuple sans vérifier si cet argent public arrive à bon port... Question No
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:33

stip a écrit:


- pale Donc tu penses que la seule issue possible pour les pays pluriculturels, reste hélas, le communautarisme?
C'est tout le contraire de mon éducation mais c'est vrai que j'ai des doutes aujourd'hui.


RENAN disait :
<< Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses constituent cette âme. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs, l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble... Avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour faire un peuple. >>
< Une nation est une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices que l’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours. >>

S'il n'y a pas ce désir de "vivre ensemble", ce "consentement à une vie commune" (régie par les lois de la République), je ne vois malheureusement pas comment on pourrait arriver à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 12:52

dombom a écrit:
stip a écrit:
- pale Donc tu penses que la seule issue possible pour les pays pluriculturels, reste hélas, le communautarisme?
C'est tout le contraire de mon éducation mais c'est vrai que j'ai des doutes aujourd'hui.
RENAN disait :
<< Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses constituent cette âme. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs, l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble... Avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour faire un peuple.
< Une nation est une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices que l’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours. >>

S'il n'y a pas ce désir de "vivre ensemble", ce "consentement à une vie commune" (régie par les lois de la République), je ne vois malheureusement pas comment on pourrait arriver à quelque chose.
Certes, ce "consentement à une vie commune" est extrêmement important, pourtant, tout le monde est loin d'être d'accord et, en même temps, des "étrangers" ne peuvent pas venir faire la loi dans un pays ayant son passé !?! S'y adapter, oui, mais régenter, non !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 13:03

« Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde. » [Edwy Plenel]

Il s'agit de la citation du jour...

Vivons-nous tous dans le même monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 15:23

Je propose :

Tous ceux qui ont un jardin (voire une terrasse), hébergent une ou deux familles. Les grands domaines pourraient aller plus loin Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers

Bien entendu ils assurent aussi l'intendance.

En contrepartie ils auront des soirées dansantes autour d'un feu de camp. Très convivial.

Le problème Rom, SDF, serait résolu, et nous deviendrions vraiment un pays d'accueil
Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275 Libre circulation et libre installation - Page 2 50275
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:44

Brumes a écrit:
Je propose :

Tous ceux qui ont un jardin (voire une terrasse), hébergent une ou deux familles. Les grands domaines pourraient aller plus loin ]
Cooooool, je prend la route deain !

Mais, euuuuuh, si tout le monde fait comme moi, qui c'est que je vais aller m'installer chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:45

Assez d'accord avec Brumes que chacun assume ses responsabilités.

En fait, j'ai réfléchi à ce que disait Dom sur le genre de voisins qu'elle ne supporterait pas.

Tu n'as pas le choix quand tu vis dans des barres de Béton.


Je me souviens d'un prof d'université d'origine maghrébine qui disait qu'il n'avait pas souffert du racisme dans le milieu où il gravitait car le racisme était un racisme "antipauvres".

Les frictions dans les cités se créaient toujours autour des enfants et du respect des espaces communs (l'un et l'autre étant souvent liés Rolling Eyes ) et ça pouvait vite tourner au vinaigre.
Parfois une famille suffisait à transformer une vie de quartier en cauchemar, ça dépendait de l'éducation des parents.
Les apparts conçus pour des familles de 2 ou 3 enfants se sont retrouvés à abriter des foyers dont la culture est d'en faire beaucoup plus.
Alors les parents les envoyaient jouer dehors sans contrôle, oui vivre à 8 dans un 3 pièces c'est pas facile.
Sans se rendre compte qu'ils n'étaient plus dans un village où tout le monde se connaissaient mais dans des endroits beaucoup plus dangereux car sans tissu social.
Comment s'étonner qu'au pire à défaut de réussite scolaire
Les gamins apprenaient la rue, celle du plus fort, de l'allégeance à un caïd.
Des parents paumés, des voisins dépassés, des petits morveux livrés à eux-même faisaient la loi en bas de leur escalier à la recherche de nouveaux territoires.
Le racisme anti-pauvre consistant à trouver ça normal et supportable....pour eux.



Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:39

Pour ne parler que du Maroc, le connaissant fort bien,en médina les enfants jouaient dans la rue sans problèmes, jusqu'à des heures très tardives.

C'est un mode de vie.
'
Ici on est choqué de parler de "six personnes ou plus" dans une pièce.
Il se peut qu'il y ait un léger changement aujourd'hui, mais une famille nombreuse vivait dans les mêmes conditions.

Comme au 18 ou 19ème siècle chez nous !

(La médina est l'ancienne ville, aux rues en général étroites, par rapport à la nouvelle ville européenne...
Je pense que la classe moyenne a accédé aux appartements et villas mais le reste de la population doit être encore à l'étroit Je ne parle pas des bidonvilles)

En Afrique noire, en dehors des villes, les grandes cases abritaient 2 ou 3 générations.

Comme chez nous il y a environ 200 ans !

Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:00

stip a écrit:
Quand tu envoies ton fils faire ses études en France, c'est juste pour récupèrer un peu du fric que te doivent ces gros descendants de colons parce qu'heureusement ils ont eu l'idée de faire un enseignement public pas trop cher contrairement aux américains?
Ce que je t'avais dit aurait du rester en privé mon cher Stip. Je t'avais même remercié de tes efforts. C'est dommage! Puisqu'il en est ainsi, je voudrais tout de même m'exprimer sur la question. Nous avons été au placard pendant 132 ans pourquoi voudrais-je mettre mon fils dans un placard de 7 m2, à Paris et en 2010, pardi!? Nos parents sont morts pour qu'on soit libre, définitivement libre !
stip a écrit:
Rassure toi, je sais qu'heureusement, nous sommes nombreux de part et d'autres de la méditerrannée à avoir échappé à cette façon de se considérer.
Je n'ai jamais eu de problème avec les français, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain ! J'ai condamné l'action d'expulsion des émigrants venus chercher un bien être en France ou ailleurs suite aux difficultés et aux privations dont ils ont été victimes durant la colonisation.
stip a écrit:
Excuse-moi.....parlons un peu d'autre chose.
T'inquiète pas Stip! tu peux discuter de tout ce que tu veux. Je n'ai aucun préjugé .....
stip a écrit:
Comment ça va dans ton pays?
très bien!
stip a écrit:
Ils sont bien les hommes politiques?
Comme tous les hommes politiques ! Wink
stip a écrit:
Les berbères ont-ils réussi à sauver leur langue au fait?
La langue amazigh est la deuxième langue officielle. Elle est enseignée dans tous les niveaux, du primaire jusqu'à l'université depuis 1992. La chair berbère existait depuis les années 70 à l'université d'Alger et de Paris....


Dernière édition par Charlestone le Dim 19 Sep - 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:16

Brumes a écrit:
Je propose :
Tous ceux qui ont un jardin (voire une terrasse), hébergent une ou deux familles. Les grands domaines pourraient aller plus loin Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_cheers
[b]
Bonne idée Brumes Wink Je suis disposé à accueillir deux familles européennes pour la bonne cause !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:13

Parfois des solutions provisoires sont mieux que rien, c'était au moins une adresse et c'est vrai qu'autour de moi, je vois des étudiants qui galèrent et vivent mal.
Je ne trouve vraiment pas ça drôle pour personne que d'être réduit à ça, mais c'est une réalité puisque c'était un garçon que j'ai vu grandir qui laissait cette piaule près de l'opéra.
J'ai oublié qu'en fait tu étais d'ailleurs Rolling Eyes et, quand je t'ai dit que ça avait été repris tout de suite mais que ça ne faisait de toutes façons que quelques m2, je n'ai pas compris que ça te fasse rire, pour celui qui allait devoir s'en satisfaire.
Ton empathie pour les mal logés est donc sélective?

En revanche je comprends qu'en tant que parent tu vises ce qu'il y a de mieux pour tes enfants, j'étais à mille lieues de penser te blesser en arrière plan.
J'ai fait comme pour n'importe quel ami qui se serait retrouvé dans l'embarras, j'étais même prêt, si géographiquement ça avait été envisageable, et que vous soyez aux abois (parce que ça aussi ça arrive mais je vois qu'heureusement ce n'est pas ton cas), d'accueillir ton fils en attendant qu'il trouve un appart ( mais pour qui je me prenais? Rolling Eyes ).

Il faudrait juste qu'on arrive à dépasser des propos suintant des haines d'un autre siècle.....Il y en a marre d'endosser ou de souffrir des mépris d'un autre temps, et d'autres hommes!
Celles d'aujourd'hui ne suffisent-elles pas?
Et blesser qui veut se comporter en ami, c'est vraiment stupide.
Donc excuse-moi de mon côté, si j'ai froissé ta suceptibilité, il y a parfois des distances qu'on ignore mais se révèlent vite.

N'en parlons plus!

Sur ce....malgré ma simplicité.... tongue

Je m'en vais comme un prince lol! ...... quand même! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 23:41

Le sujet étant sérieux et difficile, seul l'avenir nous dira ce qui "aurait été bien de faire"

Au fil de l'histoire, entre les conquêtes guerrières ou pacifiques, le monde a été envahi ou a envahi d'autres territoires. Avec des heurts ce qui est normal.

En "petite quantité" tout va bien en général. Mais ce qui bouleverse les autochtones , c'est quand ils sentent leur univers basculer et qu'ils doivent subir un environnement qui n'est pas le leur.

D'où les rejets parfois violents.

En période de crise c'est encore plus flagrant.

On a pu constater que dans des catastrophes la générosité était au rendez-vous. Donc ce n'est pas là le problème.

Mais il est normal que celui qui a été aidé fasse des efforts pour montrer qu'il a apprécié, dans un moment difficile de sa vie, cette main tendue.

C'est parce qu'il y a des individus qui se conduisent mal dans tous les sens du terme, que l'on repousse l'ensemble de ces "communautés"


Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep - 6:54

stip a écrit:

En fait, j'ai réfléchi à ce que disait Dom sur le genre de voisins qu'elle ne supporterait pas.

Tu n'as pas le choix quand tu vis dans des barres de Béton.

Et donc, selon la règle bien connue du "c'est celui qui est dérangé qui s'en va", tu quittes ta barre.
Et c'est ainsi que se constituent les ghettos.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Sep - 7:07

Charlestone a écrit:
La France (...) devrait payer tout ce qu'elle a pris des autres pays qu'elle a colonisé.
Le problème avec ce genre d'argument c'est qu'on peut indéfiniment se le renvoyer à la figure, et que les nécessiteux de France pourraient alors dire à tous les immigrés d'hier, d'aujourd'hui et de demain : " Remboursez-nous tout ce que l'Etat français a consacré à l'effort d'intégration, à l'A.M.E. etc."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 9:22

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:
La France (...) devrait payer tout ce qu'elle a pris des autres pays qu'elle a colonisé.
Le problème avec ce genre d'argument c'est qu'on peut indéfiniment se le renvoyer à la figure, et que les nécessiteux de France pourraient alors dire à tous les immigrés d'hier, d'aujourd'hui et de demain : " Remboursez-nous tout ce que l'Etat français a consacré à l'effort d'intégration, à l'A.M.E. etc."
Et que dire des relations franco-allemandes ? Les Allemands ont perdu la guerre, mais il faut savoir que le peuple a souffert également. Ils ont payé certaines indemnités, selon l'accord conclu, mais il faut pouvoir passer à autre chose.

Mes parents, mon frère et ma soeur ont été déportés dans des camps de travail, pendant la guerre. Ils ont énormément souffert de faim, de froid, de la séparation, de l'incertitude et pourtant, certains Allemand les ont aidés comme ils pouvaient. Leur maison avait été dévastée, à leur retour et il a fallu tout racheter : plus une armoire, pas une table... Il y avait certes de la rancoeur mais tout est effacé aujourd'hui : l'amie de mon fils est allemande et il ne nous viendrait pas à l'idée de lui garder rancune pour une chose qu'elle n'a pas connue et qu'elle désapprouve d'ailleurs totalement !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 11:16

dombom a écrit:
stip a écrit:

En fait, j'ai réfléchi à ce que disait Dom sur le genre de voisins qu'elle ne supporterait pas.

Tu n'as pas le choix quand tu vis dans des barres de Béton.

Et donc, selon la règle bien connue du "c'est celui qui est dérangé qui s'en va", tu quittes ta barre.
Et c'est ainsi que se constituent les ghettos.

Sauf que l'existence de ces ghettos constitue à mes yeux un échec de l'esprit républicain et en particulier de sa conception de l'éducation.
Je m'en explique.
1-la Mixité sociale et culturelle mise à mal par la conception même de ces cités, l'urbanisme n'avait pas prévu.
En Belgique dit-on, l'habitat a permis d'éviter l'ampleur du problème (il y en a d'autres mais pas de cet ordre).
Je prends un exemple personnel.
Lorsque mes enfants étaient petits, une famille africaine fraîchement débarquée d'un pays en guerre vint louer dans un appartement voisin à l'intérieur d'une maison ancienne du centre ville, vétuste comme la mienne d'ailleurs.
Les enfants devinrent vite copains avec les miens, ils étaient bien élevés et mignons, les religieuses en face de chez nous leur faisaient du soutien scolaire (ce qui me donna l'envie d'ailleurs de participer au soutien en alphabétisation tant je crois en cette nécessité pour les adultes).
A l'école et dans le quartier je crois que le bon accueil leur donnait toutes les chances.
Le papa prenait le train pour aller au travail peut-être loin mais Je me disais qu'ils avaient bien raison de venir là, dans cette toute petite ville semi-rurale.
Cependant ils étaient sans doute trop petitement logés, et je fûs désolée pour leur avenir, sans pouvoir le dire, de les voir quitter les lieux pour s'installer à 30 km dans un appartement HLM que j'ai supposé plus grand, confortable et sans doute pas plus cher d'une cité de banlieue mais dont je sais qu'il y a une forte majorité africaine. No
Se laisseraient-ils entraîner par le phénomène de bande au moment de l'adolescence?

2-Plus grave et questionnement inconfortable pour ma part.
Notre conception de l'éducation laïque à la citoyenneté est-elle transmissible lorsque les parents eux-même n'en possédent pas les fondamentaux, voire lorsqu'ils n'y adhèrent pas ?
Et je vous assure que ça m'enquiquine d'y penser.
Comment dire?
Dans certains traditions familiales la citoyenneté est affaire de religion, la transmission d'une morale ne s'inscrit pas dans la laïcité, elle est l'affaire du religieux en accord avec les parents.
Alors si je cumule l'assouplissement très nets des principes d'éducation hérités du soixanthuitisme à l'école et dans les familles qui en sont héritières ainsi le profond déracinement culturel de celles qui arrivent, le matérialisme triomphant de notre société, n'y-a-t-il pas une perte de repères moraux qui explique la dégradation des comportements sociaux chez certains jeunes ?
Où des gens comme moi se posent la question à savoir s'il ne vaut mieux pas encore une éducation religieuse que pas d'éducation du tout?
Je sais, de ma part ça ressemble à du désespoir!
Si on ne sait plus transmettre l'amour de la raison aux enfants faute de temps ou de conviction des parents, que ce soit par matérialisme, individualisme, ségrégationisme ou j'men foutisme entretenu par les familles elles-même si nous n'arrivons plus à éduquer le "vivre ensemble" ne serait-ce que pour le respect des règles communes, alors les défiances de tous poils prennent le pas.
Ne serait-il pas tentant d'appeler les Dieux à la rescousse et leurs serviteurs au zèle inégalable,un communautarisme assumé comme à l'américaine ou à l'anglosaxonne?
Même si c'est dans la crainte que ce soit, probablement, reculer pour mieux sauter vers d'autres écueils.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 17:54

stip a écrit:
J'ai oublié qu'en fait tu étais d'ailleurs Rolling Eyes et, quand je t'ai dit que ça avait été repris tout de suite mais que ça ne faisait de toutes façons que quelques m2, je n'ai pas compris que ça te fasse rire, pour celui qui allait devoir s'en satisfaire.
Je ne te le souhaite pas ce rire, ce rire amer...."même un 7 m2 n'était pas disponible!" pour quelqu'un qui vient d'ailleurs. J'étais tout de même heureux que cela fasse plaisir à un autre....

stip a écrit:
En revanche je comprends qu'en tant que parent tu vises ce qu'il y a de mieux pour tes enfants, j'étais à mille lieues de penser te blesser en arrière plan.
C'était dans ce sens qu'il fallait le voir. Et c'est tant mieux! Mais je te fais savoir que tu ne m'as pas blessé; pas du tout.

stip a écrit:
(...)J'ai fait comme pour n'importe quel ami qui se serait retrouvé dans l'embarras, j'étais même prêt, si géographiquement ça avait été envisageable, et que vous soyez aux abois (parce que ça aussi ça arrive mais je vois qu'heureusement ce n'est pas ton cas), d'accueillir ton fils en attendant qu'il trouve un appart ( mais pour qui je me prenais? Rolling Eyes ).
Figure toi que j'avais compris le message!!! hé oui..... Sinon à qui reviennent mes chaleureux remerciements (en privé)? penses-tu Rolling Eyes
Ali reprendra ses études chez lui, à Sétif des son retour de Paris, Vendredi. Sad
stip a écrit:
Il faudrait juste qu'on arrive à dépasser des propos suintant des haines d'un autre siècle.....Il y en a marre d'endosser ou de souffrir des mépris d'un autre temps, et d'autres hommes!
Nous parlions des droits des personnes, des Roms entre autres... Aucun français n'a à souffrir du passé. Les Français ont aussi, beaucoup souffert de l'occupation. Beaucoup de français ont défendu les droits de l'homme, hier- aujourd'hui et j'en suis sûr demain aussi! Les principes des droits de l'homme ne sont pas sélectifs. J'ai aussi vu des Français battre le pavé en plein Paris et plusieurs grandes villes de France; hier et aujourd'hui....pour la défense des droits des personnes de tout pays; tout y compris en France, chez eux. Et c'est tant mieux!

stip a écrit:
Et blesser qui veut se comporter en ami, c'est vraiment stupide. Donc excuse-moi de mon côté, si j'ai froissé ta suceptibilité, il y a parfois des distances qu'on ignore mais se révèlent vite.
Non Stip ! de ma berge il s'est rien passé, et je vois aucune atteinte . Je suis heureux de discuter de ces choses là. Je n'en fais pas une histoire car c'est ça un débat d'idées. Chapeau bas Prince!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 23:20

Charlestone a écrit:

Ali reprendra ses études chez lui, à Sétif des son retour de Paris, Vendredi. Sad
. Si tu savais, Charly, comme je connais ausi ce sentiment d'arrachement!
Ils sont toute notre vie,nos espoirs mais on ne vit plus avec eux au jour le jour,c'est aussi simple que ça.


Charlestone a écrit:
Je suis heureux de discuter de ces choses là. Je n'en fais pas une histoire car c'est ça un débat d'idées.
moi de même OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:53

Repères :

  • Théoriquement, le terme "rom" désigne l'ensemble des gitans, tsiganes, manouches...
  • Aujourd'hui, lorsque l'on parle de roms, on parle d'abord des nomades venant de Roumanie, Bulgarie ou de l'ex-Yougoslavie.
  • En France, on utilise le terme de "gens du voyage" depuis les années 70. C'est un terme administratif qui permet de ne pas classer les personnes selon leur origine ethnique.
  • D'une façon générale, presque tous les roms et gens du voyage viennent d'Inde et ont commencé leur voyage au 10e siècle.
  • Ils arrivent en Europe au 15e siècle. Les gens du voyage qui vivent en France sont donc, pour certains, dans notre pays depuis cinq siècles. 90 % d'entre eux sont de nationalité française.
(Source : Républicain Lorrain)

Il m'a paru intéressant de rajouter ces informations afin que l'amalgame entre les gens du voyage que nous croisons régulièrement et les nouveaux "Roms" ne soit pas fait. Les uns sont intégrés, les autres réclament souvent ce qu'ils croient leur être dû.

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:32

On peut être gens du voyage et avoir une occupation comme les forains, marchés ou stands d'amusement, et là, rien ne choque.

Ceux qui posent problèmes, ce sont ceux qui n'ont pas d'activités et se contentent de tendre la main... avec tout ce que cela comporte.

Certains "gitans" (toutes dénominations confondues) sont célèbres. Comme Yul Brynner, Manistas de la Plata, Gupsy King etc...

Les Saintes-Marie de la mer est un des plus grands pèlerinages, depuis une éternité ! Ils sont bien accueillis par les autochtones. Et dans l'ensemble tout se passe bien. Ils ont leur propre service de surveillance... Dommage que ça ne soit pas toujours le cas ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre circulation et libre installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libre circulation et libre installation   Libre circulation et libre installation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre circulation et libre installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE LIBRE PENSEUR!
» Le poète est il libre ?
» Engagement et libre arbitre
» Un petit article dans le Midi-Libre Grand NÎMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: