philo Z'amis
|
|
| Jarwal, le lutin | |
| | |
Auteur | Message |
---|
marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Dim 11 Sep - 17:33 | |
| | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Dim 11 Sep - 18:07 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Lun 12 Sep - 10:28 | |
| | |
| | | Thierry ****
| | | | anémone ******
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Lun 12 Sep - 13:09 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mar 13 Sep - 15:35 | |
| | |
| | | Thierry ****
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mar 13 Sep - 15:48 | |
| | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mar 13 Sep - 17:01 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mer 14 Sep - 7:38 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mer 14 Sep - 8:00 | |
| Marie-jo a écrit ; - Citation :
- en tout bien tout honneur Thierry,...on rigole ...sans plus
j'adore faire mousser le forum Heureusement que tu es là !!! c'est comme ca que le forum vit !! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Mer 14 Sep - 9:20 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Jeu 29 Sep - 16:39 | |
| "Né en 1962, Thierry Ledru est marié, et père de trois enfants : Marine, Rémi et Léo. Instituteur depuis ses vingt ans, il vit aujourd'hui dans les Alpes, où ses passions l'animent : la montagne, la nature sauvage et l'écriture ! Le personnage de Jarwal est né lorsque ses trois enfants étaient petits et qu'ils allaient marcher en famille Partir en montagne est donc devenu pour ses enfants un bonheur immense. Cette complicité avec Jarwal a duré six ans et puis le lutin a disparu. Il devait partir raconter sa vie à d'autres compagnons en sachant que désormais, ceux-ci n'oublieraient rien et se serviraient de ses leçons de vie. Thierry Ledru avait promis à ses enfants qu'un jour, il écrirait toutes ces histoires. Il faut toujours tenir ses promesses..." De quoi s'agit-il, à votre avis ? | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Jeu 29 Sep - 18:19 | |
| Tu as reçu le bouquin Nelly ? | |
| | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 8:29 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 8:31 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 8:50 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 9:02 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 10:48 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 30 Sep - 13:21 | |
| | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 1 Oct - 7:07 | |
| Aucune nouvelle de l'éditrice, j'ai envoyé mes autres manuscrits à un autre éditeur. Pour Jarwal, en fait, maintenant, j'espère que la boîte va définitivement fermer pour que je puisse récupérer mes droits sur le livre sans passer par une procédure judiciaire...Il n'y a aucune promo, les libraires n'arrivent pas à être livrés, aucune réponse téléphonique, rien par mail, aucune inscription dans des salons, c'est nul quoi...M'enfin, bon, j'ai l'habitude depuis le temps. Mais je serais très content d'avoir vos avis, pour celles qui arriveront à en trouver un exemplaire... | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 11 Nov - 9:12 | |
| Interview à écouter
http://mespremiereslectures.com/Interview-de-Thierry-LEDRU.html | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 11 Nov - 11:16 | |
| - Thierry a écrit:
- Aucune nouvelle de l'éditrice, j'ai envoyé mes autres manuscrits à un autre éditeur. Pour Jarwal, en fait, maintenant, j'espère que la boîte va définitivement fermer pour que je puisse récupérer mes droits sur le livre sans passer par une procédure judiciaire...Il n'y a aucune promo, les libraires n'arrivent pas à être livrés, aucune réponse téléphonique, rien par mail, aucune inscription dans des salons, c'est nul quoi...M'enfin, bon, j'ai l'habitude depuis le temps.
Mais je serais très content d'avoir vos avis, pour celles qui arriveront à en trouver un exemplaire... ici en Belgique ,toujours pas si ça continue, Nelly devra faire des photos copie de son exemplaire pour nous livrer | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 11 Nov - 11:47 | |
| Je vais voir si je peux en avoir directement auprès de l'éditrice...Sinon, il en reste 2 exemplaires sur amazon. | |
| | | Brumes ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 11 Nov - 17:30 | |
| | |
| | | Thierry ****
| | | | Brumes ******
| | | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Ven 11 Nov - 19:33 | |
| - Brumes a écrit:
- Tu es jeune, tu peux trouver une filière...
Certains ont leur propre site et vendent ainsi/ Il faut avoir le temps et... la foi !
Si tu as les moyens, peut-être qu'en payant les frais (!) d'un 1er livre, tu peux espérer être édité normalement par la suite, si ce 1er volume a du succès !!!
Tu n'as pas quelque cadavre dans un placard ? Ça marche très bien un meurtrier qui raconte ses mémoires.
Faut trouver un truc pour se faire remarquer. Je ne toucherai jamais au contrat d'auteur et je ne débourserai pas un centime de l'argent de la famille pour payer mes bouquins Brumes. Pour ce qui est des cadavres, j'ai écrit un autre roman qui en contient cinq. Un instituteur qui enlève ses élèves par amour. "Sexe, drogue, meurtre, sueur, et philosophie. Où voulez-vous que je range ça ? Et vous vous rendez compte du risque que vous prenez par rapport à votre métier ? " Une des réponses d'éditeur que j'ai reçue pour ce livre. Il faut que les écrits rentrent dans des cases précises, le mélange des genres n'est pas à la mode. Des manuscrits achevés, j'en ai quatre. Un éditeur m'a même envoyé une fiche notée : "20 pour l'écriture, 20 pour la trame mais 9 pour le potentiel de vente. Une écriture trop exigeante." Je sais donc écrire mais c'est trop compliqué pour des romans. Va comprendre... | |
| | | Brumes ******
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 12 Nov - 9:44 | |
| Thierry, essayes de passer dans des émissions télé littéraires,si ça ne marche pas en France,fais le a Bruxelles. , Luxembourg,ne les laisses pas tranquille. Tes écris sont trop bons que pour rester inconnus.
Notre Brume elle aussi est formidable , . Ses polars son brillants, mais elle ,elle a elle même pris le risque de les imprimer pour juste ses amis, car plus ne l'intéressait pas?...Dommage, car elle aurait été un écrivain a succès. Alors ,toi, ne te laisse pas démonter, fonces, tes écrits le vallentSinon, tu vas en montagne et tu préviens la presse que si personne ne veux t'éditer tu reste là haut un peu de chantage ne fait pas de mal Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. »René CHAR
Dernière édition par marie-josé le Sam 12 Nov - 12:43, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 12 Nov - 10:35 | |
| - Thierry a écrit:
- Pour ce qui est des cadavres, j'ai écrit un autre roman qui en contient cinq. Un instituteur qui enlève ses élèves par amour. "Sexe, drogue, meurtre, sueur, et philosophie. Où voulez-vous que je range ça ? Et vous vous rendez compte du risque que vous prenez par rapport à votre métier ? "
Pas faux, on pourrait imaginer que tu as les idées mal placées et, avec tout ce qu'on entend, les parents deviennent de plus en plus vigilants et on les comprend. Mais en prenant un pseudo ? Tu ne serais pas le premier ! - Thierry a écrit:
- Une des réponses d'éditeur que j'ai reçue pour ce livre. Il faut que les écrits rentrent dans des cases précises, le mélange des genres n'est pas à la mode.
Ca ne m'étonne qu'à moitié : je peux imaginer que le lecteur qui veut lire un roman n'a pas forcément envie d'un polar et inversement. Là, c'est peut-être l'expérience qui parle et il est bon d'en tenir compte. A toi de t'adapter ! - Thierry a écrit:
- Des manuscrits achevés, j'en ai quatre. Un éditeur m'a même envoyé une fiche notée : "20 pour l'écriture, 20 pour la trame mais 9 pour le potentiel de vente. Une écriture trop exigeante."
Je sais donc écrire mais c'est trop compliqué pour des romans. Va comprendre... Incroyable de lire ça ! Il faudrait vraiment trouver une astuce pour te faire remarquer, sans aller dans les extrêmes de Marie-jo ! Qui sait ? Une opportunité se présentera peut-être un jour ou l'autre. | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 12 Nov - 14:20 | |
| Ah, cette citation de René Char, comme elle est belle et forte Marie Jo.
Pour les médias, le problème est simple. Elles ne s'intéressent à toi que si tu existes déjà dans le milieu et le seul moyen pour y parvenir passe par le nombre de livres vendus. Si tu vends, on s'intéresse à toi, sinon, passe ton chemin. A moins d'avoir effectivement des soutiens déjà reconnus. Quant à adapter mes écrits aux attentes des éditeurs, il n'en est pas question. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 12 Nov - 16:08 | |
| - Thierry a écrit:
- Quant à adapter mes écrits aux attentes des éditeurs, il n'en est pas question.
Je ne parlais pas du fait d'adapter tes récits, mais plutôt de conserver le même esprit de tous tes récits du même livre (espionnage, roman, etc.) puisqu'on t'a précisé que le mélange ne convenait pas. | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 12 Nov - 16:34 | |
| - Nelly a écrit:
- Thierry a écrit:
- Quant à adapter mes écrits aux attentes des éditeurs, il n'en est pas question.
Je ne parlais pas du fait d'adapter tes récits, mais plutôt de conserver le même esprit de tous tes récits du même livre (espionnage, roman, etc.) puisqu'on t'a précisé que le mélange ne convenait pas. Oui mais Nelly, si on y regarde de près, la vie est un mélange des genres Je refuse de me soumettre à cette idée que le lecteur de polar ne peut pas accéder à de la philosophie. Et puis d'ailleurs, je pense de plus en plus que c'est une fausse excuse au regard de certains romans qui s'autorisent justement ce mélange. Mais ce sont des auteurs connus...Je sais bien aujourd'hui qu'il n'y a qu'une rencontre providentielle qui puisse me permettre d'être publié. C'est même une ancienne éditrice qui me l'a dit. C'est comme ça que fonctionne le marché. | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 26 Nov - 16:44 | |
| http://mespremiereslectures.com/Interview-de-Thierry-LEDRU.html#forum67 Une ITW pour Jarwal | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Sam 7 Juil - 21:02 | |
| En exclusivité mondiale ) Les dernières lignes écrites la nuit dernière. ^^
Jarwal le lutin, tome 4. Extrait. Samedi.
Ils avaient expliqué à leurs parents respectifs qu’ils voulaient partir de bonne heure pour monter avant les grandes chaleurs.
« C’est très bien, avait dit leur père. Les vrais montagnards sont des lève-tôt. »
Ils s’étaient retrouvés à la fontaine du Chanay. Chacun muni de quelques affaires dans un petit sac à dos. Ils avaient remonté la forêt, alternant les paroles échangées et les moments de silence.
« Mes parents étaient très heureux de voir que j’avais des amis. Ils m’ont laissé partir avec bonheur, expliqua Lou.
-Mon père aussi est très content que j’aille en montagne avec vous, enchaîna Tian. C’est pour ça qu’il a voulu qu’on vienne s’installer ici. Il sait qu’il a eu raison. Et ma mère était très heureuse de savoir que j’accompagnais deux jeunes filles de ma classe, continua-t-il. Elle a toujours trouvé que j’étais trop solitaire. »
Lou savait que Tian aurait aimé nommer directement Marine mais il était trop respectueux pour ça. Elle pensa qu’elle devrait rapidement montrer au jeune garçon qu’il était libre et qu’il ne devait pas s’inquiéter pour elle. Rémi était dans son cœur.
Ils arrivèrent au petit Lac Vert en milieu de matinée. Ils se désaltéraient quand elle arriva.
« Bonjour les enfants. »
Lou et Tian se regardèrent, interloqués. Marine, Rémi et Léo avaient immédiatement reconnu Léontine et ils les laissèrent s’habituer à l’idée qu’une voix leur parlait à l’intérieur.
« C’est toi Léontine ? demanda Lou.
-Oui, chère enfant, je suis posée devant vous, sur la petite pierre blanche, au bord de l’eau. »
Ils la virent tous ensemble lorsque l’insecte fit vrombir ses ailes.
« C’est incroyable, s’enthousiasma Lou. J’avais tellement envie que tout ça soit réel !
-C’est le cas Lou, je suis bien réel et tout ce que vos compagnons vous ont raconté l’est aussi. Jarwal a bien besoin de vous et je suis immensément heureuse que vous soyez venus jusqu’ici. »
Lou et Tian ne pouvaient s’empêcher d’observer la petite mouche bien que la voix résonne dans leur tête. Une stupéfaction qui les ravissait.
« Comment vois-tu la suite de l’histoire, Léontine ? J’ai besoin d’en savoir davantage.
-Et bien Tian, le voyage de l’eau va nous conduire dans l’Autre Monde, nous y rencontrerons les sages et vous pourrez intervenir pendant le Grand Conseil. Votre témoignage sera crucial. Je dirais même qu’il s’agit du seul espoir pour Jarwal. Il vous suffira de raconter ce qui s’est passé, les Sages vous écouteront.
-Est-ce qu’ils savent que nous allons venir ?
-Non, Lou, Jarwal a choisi l’effet de surprise. Et il ne pouvait se permettre de s’engager alors qu’il ne pouvait présager de votre décision.
-Est-ce que nous aurons le temps ?
-Je ne peux pas prévoir de la suite des évènements ma chère petite. Mais vous serez rentrés ce soir dans tous les cas. Il n’est pas question que vos parents s’inquiètent. »
Lou ne put s’empêcher de trouver étrange de se faire appeler « petite » par une mouche.
« Oui, je conviens que la tournure est curieuse pour toi Lou, intervint Léontine. Disons que mon apparence ne plaide pas en ma faveur !
-C’est un peu dérangeant de savoir que tu lis dans les pensées, Léontine. J’ai un peu l’impression de me faire voler, avoua Lou.
-Je n’y peux rien. Vos pensées volent comme des grains de pollen et je les reçois. Je suis ainsi.
-Tu veux dire que les pensées sont matérielles, Léontine, intervint Tian.
-Elles ne sont pas matérielles dans le sens de solide, visible, palpable mais elles s’étendent comme des ondes et je les perçois. Ce sont des énergies infimes et très difficilement contrôlables. Il faut imaginer des particules qui s’activent, s’entretiennent, se percutent et rebondissent, entraînant de nouvelles pensées.
-Où est la source de cette énergie ? Est-ce que c’est uniquement le cerveau ?
-Non, Tian, le cerveau n’est lui-même qu’un récepteur-émetteur mais il n’est pas le concepteur. Les pensées créent un réseau gigantesque qui englobe le phénomène vital. Les éléments vivants ne font que percevoir ces pensées et ils se les attribuent.
-Il faut donc apprendre à penser par soi-même pour s’extraire de ce chaos énergétique ?
-Il ne s’agit pas d’un chaos Tian mais d’une opportunité de sagesse. C’est une proposition faite à tous les éléments vivants. L’apprentissage de la maîtrise.
-Et d’où viennent ces pensées alors ?
-De la Vie. La Vie se pense et répand ses pensées comme des pollens. Nous en sommes les bénéficiaires ou les victimes.
-Tian, tout cela est passionnant mais il y a une urgence, coupa Marine.
-Tu as raison Marine.
-Nous reprendrons cette discussion une autre fois les enfants. Etes-vous décidés ?
-Oui, répondit Rémi immédiatement.
-Moi aussi, enchaîna Léo.
-Moi de même, » termina Marine.
Les regards se tournèrent vers Lou et Tian.
« Il n’y a vraiment aucun risque Léontine ?
-Non, aucun, en dehors du fait que vous serez marqués à jamais par ce voyage. Mais nous ne vous laisserons pas vous débrouiller avec tout ça ensuite. Que ça soit Jarwal, Gwendoline ou moi, nous vous accompagnerons. »
Lou savait que Léontine captait chacune de ses pensées. Inutile d’essayer de réfléchir intérieurement. Elle essaya juste d’imaginer ce voyage et s’interdit d’entrevoir l’impensable…
Tian attendait la décision de la jeune fille. Par respect, qu’elle ne sente aucune pression. Pour lui, le choix était clair. Il accompagnerait Marine.
« Oui, je viens, lança Lou en regardant Rémi un bref instant.
-Moi aussi, » ajouta Tian immédiatement.
Les cinq enfants sentirent crépiter en eux une joie inexplicable, comme une intrusion étrange, quelque chose qui venait de l’extérieur.
« C’est moi les enfants. Je suis heureuse. Je vous remercie infiniment, de toute la force de mon âme. Préparons-nous maintenant.
-Jarwal avait raconté qu’il fallait apprendre des incantations Léontine.
-Oui Marine, mais nous n’en aurons pas besoin. Je me charge de tout.
-Tu veux dire que c’est toi qui vas nous faire voyager ? C’est toi qui vas nous guider ?
-Exactement Lou, vous n’avez juste qu’à descendre dans l’eau jusqu’aux genoux et vous donner la main.
-Bon, allons-y, décida Léo, on a assez tergiversé comme ça. »
Marine observa son petit frère entrer dans l’eau d’un pas décidé. Oui, il avait immensément grandi et elle en souriait intérieurement.
« Elle n’est même pas froide en plus ! Pour un peu, j’aurais envie de me baigner. »
Marine vint lui donner la main. Tian se plaça à ses côtés et toucha ses doigts délicatement. Marine ouvrit la main et la resserra sur celle du garçon. Des frissons dans son ventre, une chaleur délicieuse. Rémi les rejoignit et prit la main de Léo. Lou n’avait plus qu’une place. Elle entra dans le cercle et ferma la ronde. Le bonheur de tenir la main de Rémi.
« Ne bougez plus maintenant les enfants. Gardez les mains jointes. Je vais tourner autour de vous, laissez-vous aller. Nous nous retrouverons dans l’autre monde. »
Les enfants entendirent le vrombissement de Léontine, impossible de la voir, la vitesse était stupéfiante. Elle enchaînait les tours comme un bolide à moteur. Ils virent soudainement l’eau s’agiter dans le cercle qu’ils formaient, des bulles qui remontaient à la surface, puis des zébrures, des rides agitées qui s’entrechoquaient, des vaguelettes qui se mirent enfin à tournoyer sur elles-mêmes, un siphon se dessinait au centre, ils virent dans le dos de leurs compagnons l’élévation de l’eau, comme une aspiration verticale, le siphon se changea en tube, passa sous leurs pieds et les encercla, ils entendaient une rumeur, comme un souffle interminable, une inspiration maintenue, l’impression que le ciel cherchait à aspirer l’eau, des trombes d’eau dans le sens inverse.
Marine serra de plus en plus fort la main de Tian. Lou en fit tout autant avec celle de Rémi. Tous, ils étaient subjugués par le spectacle. Ils n’entendaient plus le vrombissement de Léontine. L’élévation de l’eau accéléra jusqu’à les engloutir.
Ils virent disparaître leurs compagnons, comme évaporés dans les murs liquides qui les englobaient. Marine pria pour qu’il n’arrive rien à ses frères et elle se sentit aspirée à une vitesse incalculable.
Comme un éclair traversant les cieux enflammés.
Ils étaient sortis du bassin qui les avait accueillis. Ils séchaient au soleil sur un tapis d’herbe bordée de fougères immenses.
Le silence en eux. Même la cacophonie des oiseaux tropicaux qui les environnaient ne couvrait pas la profondeur de leur immobilité intérieure.
Un tel bouleversement.
Léontine s’était posée sur une branche, en retrait du groupe. Elle essuyait minutieusement ses ailes et les présentait au soleil. Elle aurait bien aimé ne pas être une mouche parfois. Les voyages de l’eau n’étaient pas recommandés pour un insecte ailé.
Léo regardait le ciel. Une trouée dans la verdure, juste un tunnel vertical par lequel le soleil venait les réchauffer.
Il venait de là-haut. Il avait parcouru l’atmosphère, à une vitesse indéfinissable, c’était plus que de la vitesse, ça n’avait pas de nom, même un battement de paupières n’avait pas cette fulgurance, des milliers de kilomètres, il le savait et pourtant cette certitude que ce transfert à l’autre bout de la planète avait été d’une brièveté stupéfiante et simultanément à cette certitude se chevauchaient des myriades de sensations, des flashs visuels inscrits dans sa mémoire, non il n’y avait aucune image en fait, ses yeux n’avaient rien vu, c’était des perceptions totales, des saisissements inexplicables, il n’avait plus de corps et tout tombait en lui comme s’il n’était plus qu’un gouffre béant, oui, c’est ça, il n’y avait plus rien de matériel et c’est pour ça qu’il avait autant ressenti, comme si ses sens étaient une limite constante et qu’une fois le corps effacé, l’âme pouvait enfin exploiter son potentiel, tous les filtres avaient disparu.
Léo secoua la tête, surpris de ne pas vraiment comprendre les idées qui fusaient.
Rémi observait la végétation. Des arbres gigantesques, plusieurs dizaines de mètres certainement, des fougères aussi larges que des parasols, entremêlant leurs panaches verts, des myriades de plantes inconnues, toutes plus vastes que celles qu’il connaissait, une impression de démesure.
« Oui, Rémi, intervint Léontine, tout ici est gigantesque, de la végétation aux animaux. Seuls les lutins et tous les êtres représentant le Petit Peuple sont de dimension réduite.
-Pourquoi ?
-Pour que jamais ne vienne dans l’esprit du Petit Peuple l’idée que la nature peut être dominée. La Pensée de la Vie, sur ce monde, a développé un autre partage. Nous sommes très peu au milieu d’une Nature immense et indomptée. Sur la Terre que tu connais, les humains sont innombrables dans une Nature fragile et fortement dégradée.
-Pourquoi dis-tu que vous êtes peu nombreux ? C’est juste le clan de Jarwal ou c’est général ?
-C’est ainsi sur l’ensemble de la planète, Tian. Je ne connais pas le nombre exact mais les Sages parlent de deux millions d’individus. Nous n’avons d’ailleurs jamais rencontré d’autres peuplades.
-Comment les Sages peuvent-ils donner ce nombre alors ?
-Parce qu’ils n’ont pas besoin de voyager physiquement pour aller voir ailleurs.
-Je crois que si on commence à poser des questions, on ne sera jamais rentré chez nous avant la nuit, intervint Marine.
-Tu as raison chère enfant, mettons-nous en route. »
Ils se levèrent et suivirent Léontine dans l’épais fouillis de végétaux.
Lou n’avait rien dit et s’efforçait de ne pas penser. Elle voulait préserver l’étrangeté de ces impressions, cette sensation d’avoir été accompagnée… Un secret que la mouche bleue ne devait pas percer. L’impensable.
Ils aperçurent soudainement devant eux la fuite d’un animal, ils reconnurent un herbivore, une biche ou un chevreuil de leurs forêts. Mais deux fois plus grand.
L’animal disparut en quelques bonds.
« Vous avez vu la taille de ces cornes ? lança Rémi.
-Ben, dis donc, on ne risquait pas de les manquer, on aurait dit deux sabres, ajouta Léo.
-Vous ne risquez rien les enfants. Ces animaux sont très farouches bien que nous ne les chassions pas. Personne ici ne mange de viande.
-Vous ne mangez jamais de viande ?
-Non Tian. Jamais. Et il n’y a aucun animal carnivore dans ce monde.
-Mais les herbivores doivent pulluler alors ?
-Non, Léo. La pensée de la Vie a donné la possibilité à tous les animaux de ne se reproduire qu’une seule fois dans leur vie. Les végétaux ne disparaîtront jamais. Ils poussent bien trop vite pour le nombre d’animaux.
-Et c’est pareil pour tous les animaux ?
-Oui Rémi.
-Et pour vous aussi, demanda Marine, qui ne pouvait s’empêcher de succomber à toutes les questions qui surgissaient.
-Nous n’avons pas d’enfants Marine. C’est l’arbre de la Vie qui s’en charge. Vous le verrez tout à l’heure quand nous atteindrons le camp.
-Vous n’avez pas d’enfants ? intervint Lou, stupéfaite.
-Non. Mais nous connaissons tout de même les douceurs de l’amour. Juste pour la fusion des corps et des âmes. Les enfants nous sont donnés par la Vie et nous nous en occupons. Mais ils ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés. »
L’hébétude des enfants.
« Ce système empêche l’accroissement inconsidéré des populations. Les groupes sont maintenus mais ne croissent pas. La population n’a jamais dépassé un seuil qui est déterminé par la Vie elle-même. Ainsi, notre situation d’humilité au regard de la Nature est constant. Rien ne nous a jamais amené à considérer que nous pouvions prendre le pouvoir.
-Comme ça s’est passé dans notre monde.
-Exactement Marine. »
Ils marchèrent une trentaine de minutes, se frayant lentement un chemin à travers le florilège disparate de plantes grasses, de fougères, d’arbustes, contournant des troncs énormes qu’ils n’auraient pu enlacer en se donnant les mains. Il était impossible d’en voir les cimes. Le ciel n’apparaissait qu’en mosaïques éparses.
Léontine les guidait en vrombissant devant eux, alternant les allers retours. Ils entendirent soudainement une ribambelle de cris aigus, des voix enfantines. Ils devinèrent entre les feuillages des silhouettes menues qui s’enfuyaient en courant.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Dim 8 Juil - 11:36 | |
| ah! on ne s'en lasse pas , merci Thierry pour ce partage. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin Lun 9 Juil - 10:38 | |
| - Thierry a écrit:
- En exclusivité mondiale ) Les dernières lignes écrites la nuit dernière. ^^
Jarwal le lutin, tome 4. Extrait. Samedi. Siouplaît, Thierry, moins long en une fois. Comme j'ai lu le premier tome en entier, je te suis peut-être mieux que d'autres, même si je m'aperçois de l'avancée, dans l'histoire. Je n'aime pas lire les texte longs sur l'écran et, de plus, j'ai une connexion 'approximative' (je ne suis pas chez moi). Alors j'essaie d'être présente sur d'autres sujets, quand je suis connectée. Ce serait tellement plus facile à lire si tu coupais en faisant plusieurs posts ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jarwal, le lutin | |
| |
| | | | Jarwal, le lutin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|