philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le déclic

Aller en bas 
+5
Brumes
marie-josé
Rime
Frank
grand pierre
9 participants
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:41

Quel a été pour vous le déclic qui vous a poussé vers le jeu des mots et la réflexion ?

Est-ce un événement, une situation, une rencontre, ou que sais-je d'autre ?

Chez certains c'est une évidence, dès le plus jeune âge ils sont attirés par la musique que produisent les mots lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme d'autres le sont par les chiffres ou la musique ou encore les activités sportives.


Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeMer 25 Jan - 21:29

Marcel Gotlib/Fluide Glacial.
Et avoir vécu à Dunkerque, la capitale du jeu de mots... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeMer 25 Jan - 21:37

Frank a écrit:
Marcel Gotlib/Fluide Glacial.
Et avoir vécu à Dunkerque, la capitale du jeu de mots... Laughing

cà c'est de la référence Franck ( non,! sans rire !) .j'adore Gotlib et j'ai vécu longtemps dans ces régions du Nord.... En dehors de celà, j'ai toujours été amoureux des mots. J'apprenais mes récitations par coeur qd j'étais mome rien que pour le plaisir d'en écouter la musique. Et puis çà m'inspirais....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:43

moi en tant que Belge flamande,c'est en devenant amoureuse de la langue française.

En lisant beaucoup et en faisant des mots croisés,que m'est venu le goût de la belle parole à défaut du bel écrit
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 6:46

Réécouter "La langue de chez nous" d'Yves Duteil dans "Musique".

Un beau texte est toujours agréable à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:16

grand pierre a écrit:
Quel a été pour vous le déclic qui vous a poussé vers le jeu des mots et la réflexion ?

Est-ce un événement, une situation, une rencontre, ou que sais-je d'autre ?

Chez certains c'est une évidence, dès le plus jeune âge ils sont attirés par la musique que produisent les mots lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme d'autres le sont par les chiffres ou la musique ou encore les activités sportives.


Dès 12 ans mon cher papa m'a appris à résoudre des mots croisés, cela m'intriguait de le voir mettre ces mots dans la grille du journal...il m'a donc acheté un petit livre....force 0 et un dico !! et la passion est venue comme ça, tous les jeux de lettres m'attirent et les réunions scrabble chaque semaine dans notre bourg, sont un plaisir...et puis la rencontre de Rime, ses poèmes qui m'ont fait fondre.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:50

Curieuse de tout (dans le bon sens du terme), j'ai été attirée par tout ce qui comportait une énigme. Dans tous les domaines.

Vers l'âge de 6 ans, j'ai eu le privilège d'assister à une averse d'étoiles filantes. (Toujours devant mes yeux). L'astronomie a été mon 1er intérêt, puis toutes les sciences qui en découlent...

D'excellents prof. m'ont fait aimer l'histoire, la géographie.
La faune, la flore. J'aime la SF...

L'
alien vous salue bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 11:19

grand pierre a écrit:
Quel a été pour vous le déclic qui vous a poussé vers le jeu des mots et la réflexion ?

Est-ce un événement, une situation, une rencontre, ou que sais-je d'autre ?

Chez certains c'est une évidence, dès le plus jeune âge ils sont attirés par la musique que produisent les mots lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme d'autres le sont par les chiffres ou la musique ou encore les activités sportives.



Paradoxalement, je n'aimais pas les mots lorsque j'étais plus jeune, et cela jusqu'à ma trentième année sans doute, je ne leurs faisais pas confiance, je ne me les appropriais pas. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si je peux dire que je les aime. J'aime écouter les animaux, déchiffrer leurs gestes, leur parole silencieuse, j'aime aussi cette particularité chez celui que l'on "appelle l'animal" pensant, c'est à dire nous autres.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:33

Ronin a écrit:
grand pierre a écrit:
Quel a été pour vous le déclic qui vous a poussé vers le jeu des mots et la réflexion ?

Est-ce un événement, une situation, une rencontre, ou que sais-je d'autre ?

Chez certains c'est une évidence, dès le plus jeune âge ils sont attirés par la musique que produisent les mots lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture comme d'autres le sont par les chiffres ou la musique ou encore les activités sportives.



Paradoxalement, je n'aimais pas les mots lorsque j'étais plus jeune, et cela jusqu'à ma trentième année sans doute, je ne leurs faisais pas confiance, je ne me les appropriais pas. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si je peux dire que je les aime. J'aime écouter les animaux, déchiffrer leurs gestes, leur parole silencieuse, j'aime aussi cette particularité chez celui que l'on "appelle l'animal" pensant, c'est à dire nous autres.

Mais pour écrire, tu en a bien besoin , non?
surtout si tu les aligne d'une façon aussi harmonieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 15:40

@ MJ: Tu mets souvent la langue française sur un piédestal et si je reconnais que pour l'avoir déjà entendue (mon grand-père est Flamand) que ta langue natale n'est pas forcément enchanteresse à l'oreille, elle doit quand même permettre les "jeux de mots" qui sont également cités dans ce fil, non Question

@Rime: Pour Gotlib, je vois en lui un génie et de cet art "mineur" qu'est la BD et de la langue française. Son talent de l'édito est unique, sans parler de sa verve dans les bulles...
Quant à Dunkerque, lors de mon arrivée, j'ai intégré un groupe d'amis (qui est toujours le mien aujourd'hui même si je suis de retour sur Lille) qui étaient tous extraordinaires dans le jeu de mots... De mon côté, j'étais un "petit joueur" mais j'ai vite appris à leurs côtés et ai développé une certaine aisance en retour. Est-ce ce groupe d'amis en particulier, un microcosme Dunkerquois ou la proximité de la centrale nucléaire de Gravelines, je n'ai pas de certitudes sauf sur leur capacité à détourner de façon humoristique les mots... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:28

Frank a écrit:
@ MJ: Tu mets souvent la langue française sur un piédestal et si je reconnais que pour l'avoir déjà entendue (mon grand-père est Flamand) que ta langue natale n'est pas forcément enchanteresse à l'oreille, elle doit quand même permettre les "jeux de mots" qui sont également cités dans ce fil, non Question :



attends, je ne renie pas ma langue, mais les possibilités ,la mélodie, la littérature de la langue française est tout de même très attirante, non?

sais tu que je ne lis aucun livre en flamand,...par choix,je suis telement habituée à lire en français et le sel de cette langue est bien plus subtil,que veux tu ,j'adore.seulement, je ne maitrise pas bien la grammaire,hélas
Frank a écrit:


@Rime: Pour Gotlib, je vois en lui un génie et de cet art "mineur" qu'est la BD et de la langue française. Son talent de l'édito est unique, sans parler de sa verve dans les bulles...
Quant à Dunkerque, lors de mon arrivée, j'ai intégré un groupe d'amis (qui est toujours le mien aujourd'hui même si je suis de retour sur Lille) qui étaient tous extraordinaires dans le jeu de mots... De mon côté, j'étais un "petit joueur" mais j'ai vite appris à leurs côtés et ai développé une certaine aisance en retour. Est-ce ce groupe d'amis en particulier, un microcosme Dunkerquois ou la proximité de la centrale nucléaire de Gravelines, je n'ai pas de certitudes sauf sur leur capacité à détourner de façon humoristique les mots... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:45

Chaque langue a ses subtilités, mais il faut reconnaitre que le français est particulièrement riche, encore plus si on s'amuse à l'utiliser au second degré ou sous forme de calembours.

Pour ma part, la révélation ce fut un à la radio. Un jour, étant encore enfant, je "bullais" avec le transistor allumé pas loin, lorsque j'entendis un extrait d'un spectacle de Raymond Devos. Je fus conquis sur le champ par le pouvoir des mots et surtout par le pouvoir de l'intonation (ça c'est un "détail" que je ne compris que beaucoup plus tard)

Jongler pareillement avec les mots n'est pas à la portée de tous.

Pour en revenir à l'intonation, j'en ai vraiment saisi toute la portée que tardivement en lisant le cycle "Fondation" d'Isaac Asimov.



Dernière édition par grand pierre le Jeu 26 Jan - 17:45, édité 1 fois (Raison : pffffff ...... dur dur de penser à grossir !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:43


@Rime: Pour Gotlib, je vois en lui un génie et de cet art "mineur" qu'est la BD et de la langue française. Son talent de l'édito est unique, sans parler de sa verve dans les bulles...
Quant à Dunkerque, lors de mon arrivée, j'ai intégré un groupe d'amis (qui est toujours le mien aujourd'hui même si je suis de retour sur Lille) qui étaient tous extraordinaires dans le jeu de mots... De mon côté, j'étais un "petit joueur" mais j'ai vite appris à leurs côtés et ai développé une certaine aisance en retour. Est-ce ce groupe d'amis en particulier, un microcosme Dunkerquois ou la proximité de la centrale nucléaire de Gravelines, je n'ai pas de certitudes sauf sur leur capacité à détourner de façon humoristique les mots... Laughing [/quote]
Voilà qui me titille la curiosité,qui m'interpelle....Un joueur de mots....à la Devos ? (quel manipulateur!). As tu déja entendu parler de Sol ?
c'est un artiste des mots que j'avais été voir il y a.....qui m'avait un peu scotché par sa virtuosité/
Exemple: ma mère lorsque j'étais petit et malade passait ses nuits à me veiller, c'était en somme une merveilleuse.Je sais qu'il a sorti un 33 tours mais çà doit difficilement se trouver....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:51

S'agit-il de cet artiste ?

(suffit de rajouter les 3w) youtube.com/watch?v=79s8Hf0FUZg&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 17:53

grand pierre a écrit:
S'agit-il de cet artiste ?

(suffit de rajouter les 3w) youtube.com/watch?v=79s8Hf0FUZg&feature=related
Mais oui ! attends ! je vais écouter.....Un régal de mots ne se refuse pas! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:35

marie-josé a écrit:
Ronin a écrit:



Paradoxalement, je n'aimais pas les mots lorsque j'étais plus jeune, et cela jusqu'à ma trentième année sans doute, je ne leurs faisais pas confiance, je ne me les appropriais pas. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si je peux dire que je les aime. J'aime écouter les animaux, déchiffrer leurs gestes, leur parole silencieuse, j'aime aussi cette particularité chez celui que l'on "appelle l'animal" pensant, c'est à dire nous autres.

Mais pour écrire, tu en a bien besoin , non?
surtout si tu les aligne d'une façon aussi harmonieuse Wink

Je me suis réconcilié avec eux oui, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 8:04



Je me suis réconcilié avec eux oui, bien sûr!
[/quote]

Que voilà une curieuse expression..." se réconcilier avec les mots"
cela m'inspire ceci...

Cette nuit, un mot m'a dit, d'un bel accent grave,
Qu'il n'est de poésie sans aucune entrave...
Qu'il ne saurait exister de vers en liberté,
Et qu'au carcan de la forme, il fallait l'arreter...

Un mot en entraînant un autre, ma muse en pris ombrage.
Quoi ? mais le vers est un soupir ! il ouvre des images....
Faut il donc l'enferrer en longs alexandrins,
Afin que le poéte y perde son latin ?

Faut il que le poète en vain aille vous chercher,
Dans les tréfonds de l'âme où vous vous cachez ?
Faut il que l'inspire soit exercice comptable ?
Que le poète libre soit en somme coupable?

Ma muse déconfite cette nuit découcha....
Et la page blanche eu le dernier mot...

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 8:10

Jongler avec les mots !

C'est une joie sans fin. Ils peuvent avoir plusieurs sens et refléter l'humeur du moment.

C'est ce que nous essayons de faire ici, modestement.
study study
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:35

Oui, de la quête sonore que la rime élégante peut offrir
Le poète avisé de la perte de son âme ne peut souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 9:54

Une amie sur un forum utilise comme signature cette phrase qui me plait beaucoup et dont j'avoue ignorer qui en est l'auteur.

" Des mots lissons les maux "
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 11:05

Au temps de la téléphonie sans fils,
Ecrire est devenu un acte gracile.

Aujourd'hui paraît désuet,
les vers et les sonnets.

Si rimer est difficile,
Aimer les mots est plus facile.



Oh je sais, cela n'a pas la qualité des vos vers,mais je ne vais pas pour autant ,me foutre en l'air affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 11:23

marie-josé a écrit:
Au temps de la téléphonie sans fils,
Ecrire est devenu un acte gracile.

Aujourd'hui paraît désuet,
les vers et les sonnets.

Si rimer est difficile,
Aimer les mots est plus facile.



Oh je sais, cela n'a pas la qualité des vos vers,mais je ne vais pas pour autant ,me foutre en l'air affraid Laughing

C'est très bien dame. Belle intention.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 11:28

Ronin a écrit:
marie-josé a écrit:
Au temps de la téléphonie sans fils,
Ecrire est devenu un acte gracile.

Aujourd'hui paraît désuet,
les vers et les sonnets.

Si rimer est difficile,
Aimer les mots est plus facile.



Oh je sais, cela n'a pas la qualité des vos vers,mais je ne vais pas pour autant ,me foutre en l'air affraid Laughing

C'est très bien dame. Belle intention.

dit par un professionnel, c'est la gloire.......merci Ronin
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:44

Brumes a écrit:
Jongler avec les mots !

C'est une joie sans fin. Ils peuvent avoir plusieurs sens et refléter l'humeur du moment.

C'est ce que nous essayons de faire ici, modestement.
study study
Je lis ce fil avec un peu d'étonnement. Tout le monde, plus ou moins, semble avoir été marqué à un moment ou un autre pour prendre conscience du "jeu de mots", à quelque niveau que ce soit.

Je n'ai jamais eu de "déclic", pour ce qui me concerne. Je ne me suis jamais réellement posé la question de savoir si j'aime ou pas. J'aime forcément les mots, puisque je m'en sers. Je n'apprécie pas les textes remplis de fautes d'orthographe, même s'il m'arrive d'en faire ; je déteste les abréviations utilisées pour les SMS au point que bon nombre de nos jeunes ne connaissent plus l'orthographe... Les mots sont en moi, ils font partie de moi, j'imagine.

J'aime une lettre bien présentée et bien rédigée : je trouve qu'il s'agit d'une représentation de la personne qui l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:26

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Jongler avec les mots !

C'est une joie sans fin. Ils peuvent avoir plusieurs sens et refléter l'humeur du moment.

C'est ce que nous essayons de faire ici, modestement.
study study
Je lis ce fil avec un peu d'étonnement. Tout le monde, plus ou moins, semble avoir été marqué à un moment ou un autre pour prendre conscience du "jeu de mots", à quelque niveau que ce soit.

Je n'ai jamais eu de "déclic", pour ce qui me concerne. Je ne me suis jamais réellement posé la question de savoir si j'aime ou pas. J'aime forcément les mots, puisque je m'en sers. Je n'apprécie pas les textes remplis de fautes d'orthographe, même s'il m'arrive d'en faire ; je déteste les abréviations utilisées pour les SMS au point que bon nombre de nos jeunes ne connaissent plus l'orthographe... Les mots sont en moi, ils font partie de moi, j'imagine.

J'aime une lettre bien présentée et bien rédigée : je trouve qu'il s'agit d'une représentation de la personne qui l'envoie.

Nous sommes deux donc, pas de déclic particulier, cependant une mention spéciale à grand pierre pour le dieu égyptien Phil Ozamis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Jongler avec les mots !

C'est une joie sans fin. Ils peuvent avoir plusieurs sens et refléter l'humeur du moment.

C'est ce que nous essayons de faire ici, modestement.
study study
Je lis ce fil avec un peu d'étonnement. Tout le monde, plus ou moins, semble avoir été marqué à un moment ou un autre pour prendre conscience du "jeu de mots", à quelque niveau que ce soit.

Je n'ai jamais eu de "déclic", pour ce qui me concerne. Je ne me suis jamais réellement posé la question de savoir si j'aime ou pas. J'aime forcément les mots, puisque je m'en sers. Je n'apprécie pas les textes remplis de fautes d'orthographe, même s'il m'arrive d'en faire ; je déteste les abréviations utilisées pour les SMS au point que bon nombre de nos jeunes ne connaissent plus l'orthographe... Les mots sont en moi, ils font partie de moi, j'imagine.

J'aime une lettre bien présentée et bien rédigée : je trouve qu'il s'agit d'une représentation de la personne qui l'envoie.

Nous sommes deux donc, pas de déclic particulier, cependant une mention spéciale à grand pierre pour le dieu égyptien Phil Ozamis Laughing

un peu de tolérance,il débute siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:26

Je n'ai pas répondu vraiment sérieusement à la question (même si mes deux propositions ne sont pas fausses). À l'école, j'ai alterné entre "très bon" et "vraiment mauvais"; quand j'étais bon, c'était uniforme dans mes résultats, quand j'étais vraiment mauvais, c'est le français qui était la matière la moins "touchée"... En seconde, soit assez tard, je me suis rendu compte que j'avais certaines "facilités" avec l'écrit (malgré des résultats à l'époque qui ne les reflétaient pas vraiment, ces "facilités"... Laughing ). J'ai donc décidé de m'investir, d'investir du temps et au final, surinvestir l'écrit. J'ai donc commencé à écrire (dans le sens "à côté" des devoirs obligatoires (que je ne faisais de toute façon ... pas Exclamation Laughing )). Voilà mais je me rends bien compte qu'il n'y a pas de "date précise".
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:51

Citation :
Je
lis ce fil avec un peu d'étonnement. Tout le monde, plus ou moins,
semble avoir été marqué à un moment ou un autre pour prendre conscience
du "jeu de mots", à quelque niveau que ce soit.

dit Nelly.

Toute petite, les rébus faisaient partie de mes jeux.

L'image et le mot se confondaient. Ai-je trouvé là le moyen de donner vie aux mots ?

Je n'ai pas eu UN déclic, mais des tas. Je l'ai dit plus haut.

Et ça ne s'est jamais arrêté ! Ai-je besoin d'un psy ???

Frank ???
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:54

Brumes a écrit:


Et ça ne s'est jamais arrêté ! Ai-je besoin d'un psy ???

Frank ???

Non, non, rassure-toi Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:59

Ce petit débat montre bien à quel point nous sommes tous et toutes différents dans notre approche "littéraire". Beaucoup n'ont répondu que sur la partie " jeu des mots " mais peu sur la partie " naissance de la réflexion ".

Certes chacun est libre de ne pas se prononcer si pour des raisons personnelles il juge bon de se taire, mais à mon sens, c'est une démarche qui peut se révéler intéressante, non seulement pour celles et ceux qui vont lire les réponses, mais aussi pour soi, un cheminement peut se faire et nous pouvons tous en profiter.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:09

grand pierre a écrit:


Certes chacun est libre de ne pas se prononcer si pour des raisons personnelles il juge bon de se taire, mais à mon sens, c'est une démarche qui peut se révéler intéressante, non seulement pour celles et ceux qui vont lire les réponses, mais aussi pour soi, un cheminement peut se faire et nous pouvons tous en profiter.

Non, rien de tabou en ce qui me concerne mais la ou les réponse n'est/ne sont pas évidente(s). On touche ici plus aux fondements de la personnalité plus qu'à un point finalement précis qui serait notre attirance pour les lettres et des constructions que l'on peut faire avec. J'ai été un grand lecteur durant mon enfance, adolescence et ma vie de jeune adulte; d'abord avec les comics américains qui ont changé la vision du monde qu'avait le petit Frank âgé de 6 ans, les BD et les romans par la suite. 1 livre par jour, voilà ce qui a été mon rythme lors des vacances ou WE pendant longtemps. C'est ça, "la clé" de pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:19

Citation :
g.p. a dit :Beaucoup n'ont répondu que sur la partie " jeu des mots " mais peu sur la partie " naissance de la réflexion ".

Naissance de la réflexion ? J'avoue... que je ne me suis jamais posé la question !

Je suis plutôt impulsive. Ça fait 'tilt" ou pas. C'est au coup de cœur.

Ça demande réflexion, mais pour ça il faut du temps
study study
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:14

Vous allez rire(enfin j'espère)

mais depuis mes 6,7 ans ,le dimanche ,mon père et moi allions à la messe, (hé oui Nelly) , et en revenant il m'achetait le MICKEY en Français.

très vite ,déjà à l'époque,il voulait que je soit bilingue.
Bon, en grandissant il me fit lire beaucoup d'auteur,et je reçu toute la série de "LA COMTESSE DE SEGURE"
ensuite des romans.

mais Maman , Flamande de souche ,voulais que j'aille à l'école Flamande, ce qui ne me donna pas ou peu de vue sur l'orthographe et la grammaire française, c'est là tout mon désespoir.
Je pris goût a la langue française.
et puis, un jour, il me donna un "SAN ANTONIO"....... Rolling Eyes
alors là! coup de foudre, je découvre l'argot, même si pour beaucoup ce n'est pas de la grd littérature, pour moi ,je pense qu'est venu le déclic de la répartie, du bon mot!

Après , le reste est venu de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:21

marie-josé a écrit:
mais depuis mes 6,7 ans ,le dimanche ,mon père et moi allions à la messe, (hé oui Nelly) , et en revenant il m'achetait le MICKEY en Français.
C'était probablement ta carotte ? Pas sot le papa ! La prochaine fois que tu m'accompagnes, tu auras également droit à un Mickey ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
mais depuis mes 6,7 ans ,le dimanche ,mon père et moi allions à la messe, (hé oui Nelly) , et en revenant il m'achetait le MICKEY en Français.
C'était probablement ta carotte ? Pas sot le papa ! La prochaine fois que tu m'accompagnes, tu auras également droit à un Mickey ! Laughing


t'as vu, j'agite les oreilles
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:48

marie-josé a écrit:

et puis, un jour, il me donna un "SAN ANTONIO"....... Rolling Eyes
alors là! coup de foudre, je découvre l'argot, même si pour beaucoup ce n'est pas de la grd littérature, pour moi ,je pense qu'est venu le déclic de la répartie, du bon mot!

Après , le reste est venu de la vie.


Je tiens en très haute estime le talent littéraire de feu Frédéric Dard, car au delà de la farce facile voire graveleuse qui en constituait la forme.
Il y avait une pensée juste fine et frondeuse qui ne tombait pas au hasard, le rythme dans le texte, une remarquable intelligence.
Et puis... Quel serviteur de la langue populaire, lui avec Audiard.

Gotlib, j'ai tellement intégré certaines de ses histoires et images qu'elles font aussi partie de ma culture, c'est certain.
Je pense à son explication à cette question"pourquoi sur les pyramides les égyptiens étaient-ils toujours dessinés le corps de face et la tête de profil?" , son souvenir intitulé "le boueux de mon enfance" , "le prince et la bergère" , le commentateur de poésie,
Hamster jovial, Pervers pépère et Super Dupont.....
Les autres dessinateurs qui ont le plus nourri mon adolescence aussi furent Franquin bien-sûr et, plus saignant Laughing Reiser.
Mais le dessin avait une part importante tout de même dans ces talents.
Je n'avais pas ou peu Mickey mais Pif gadget clown

Quant au Français au lycée, ça rassure de savoir que Marcel Aymé n'y a jamais brillé,
Il ne devait pas faire ce qu'on lui demandait, moi ça me barbait la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:05

stip a écrit:

Les autres dessinateurs qui ont le plus nourri mon adolescence aussi furent Franquin bien-sûr et, plus saignant Laughing Reiser.

Si tu as lu les Idées Noires de Franquin, tu en as lu du saignant... Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:17

Frank a écrit:
stip a écrit:

Les autres dessinateurs qui ont le plus nourri mon adolescence aussi furent Franquin bien-sûr et, plus saignant Laughing Reiser.

Si tu as lu les Idées Noires de Franquin, tu en as lu du saignant... Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui, effectivement.....
ce n'est un secret pour personne, les gens les plus drôles sont souvent aussi les plus désespérés..... Feydeau par exemple était un grand dépressif.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:39

Un jour, Donnant un défilé de mode dans la salle des fêtes d'un grd hôtel d'ostende, je rencontre dans le couloir "Gaston Bergmans" un de nos plus grd commique.

Me trouvant nez à nez avec lui, je lui dis "bonjour Monsieur Bergmans ,et merci de nous distraire"

sur ce, avec un air dédaigneux,il me toise et dit
"et moi ,je ne vous connais pas" Shocked ..........je pense bien entendu que des personnalités,doivent parfois en avoir ras le bol d'être reconnu,mais tout de même un simple merci ,et il aurait put passer son chemin sans plus ,et tout le monde était content.

Me renseignant auprès du personnel de l'hôtel, ils me répétèrent, que cet homme était l'un des leur client les plus désagréable,très exigeant, peu reconnaissant et surtout, très avare!

J'avoue que depuis ,je ne regarde plus ses sketchs de la même façon


Dernière édition par marie-josé le Lun 30 Jan - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:45

Un comique exerce avant tout un métier et son comportement dans la vie est bien souvent à l'opposé de ses prestations sur scène. Prenons le cas des policiers, lorsqu'ils nous arrêtent sur le bord de la route, on ne les aime pas franchement ??? Et pourtant ce sont des hommes et des femmes qui dans le privé peuvent se montrer sous un autre jour (que de "délires" avec pas mal de copains "flics" ... De bonnes "bourres" en moto aussi siffleur )

Ce qui n'empêche pas la correction et la courtoisie chez qui que ce soit (la pingrerie c'est autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeLun 30 Jan - 12:26

marie-josé a écrit:
Un jour, Donnant un défilé de mode dans la salle des fêtes d'un grd hôtel d'ostende, je rencontre dans le couloir "Gaston Bergmans" un de nos plus grd commique.

Me trouvant nez à nez avec lui, je lui dis "bonjour Monsieur Bergmans ,et merci de nous distraire"

sur ce, avec un air dédaigneux,il me toise et dit "et moi ,je ne vous connais pas" Shocked .......... je pense bien entendu que des personnalités,doivent parfois en avoir ras le bol d'être reconnu,mais tout de même un simple merci ,et il aurait put passer son chemin sans plus ,et tout le monde était content.
Pour moi, un homme public doit rester correct avec son public qui lui fait gagner sa vie. Il faut certes qu'on le laisse libre de vivre sa vie privée comme il l'entend et ne pas laisser se tenir à l'abri des paparazzis, mais là, à l'hôtel, il pouvait demeurer agréable.

marie-josé a écrit:
Me renseignant auprès du personnel de l'hôtel, ils me répétèrent, que cet homme était l'un des leur client les plus désagréable,très exigeant, peu reconnaissant et surtout, très avare!
Oui, le personnel de l'hôtel doit en connaître un rayon. Ce n'est parce qu'on a les moyens de se payer un grand hôtel qu'on peut se permettre d'être irrespectueux avec le personnel, surtout s'il fait correctement son travail.

Quant à l'avarice, ce n'est pas parce qu'on gagne de l'argent qu'on est généreux, du moins pas toujours !


marie-josé a écrit:
J'avoue que depuis ,je ne regarde plus ses sketchs de la même façon
C'est normal : tu as vu ce qu'il y a sous le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitimeLun 30 Jan - 12:35

grand pierre a écrit:
Un comique exerce avant tout un métier et son comportement dans la vie est bien souvent à l'opposé de ses prestations sur scène.
S'il est tout à fait naturel de jouer son rôle sur scène, comique ou acteur ou encore chanteur doit le respect à son public. Il en vit et se doit de demeurer correct. S'il ne le veut pas, qu'il reste enfermé chez lui ! L'ennui est que ses fans l'approuvent, quoi qu'il fasse. Il mériterait d'être jugé sur son attitude personnelle, parfois, ça lui ferait le plus grand bien et mettrait probablement les pendules à l'heure !

grand pierre a écrit:
Prenons le cas des policiers, lorsqu'ils nous arrêtent sur le bord de la route, on ne les aime pas franchement ??? Et pourtant ce sont des hommes et des femmes qui dans le privé peuvent se montrer sous un autre jour (que de "délires" avec pas mal de copains "flics" ... De bonnes "bourres" en moto aussi siffleur )
Les policiers ont un travail difficile à faire. Ceci étant, chacun sa façon de gérer son travail. Oui, ils ont parfois mauvaise réputation, mais ils vivent souvent des situations difficiles. Ce qui est navrant, c'est que les uns ou les autres profitent parfois de l'uniforme pour se donner de l'importance et, comme partout, même s'il s'agit d'une minorité, ce sont d'eux dont on se souvient.

grand pierre a écrit:
Ce qui n'empêche pas la correction et la courtoisie chez qui que ce soit (la pingrerie c'est autre chose).
Dans chaque branche, on peut avoir affaire à des sots, pour ne pas dire pire. La courtoisie rapporte souvent beaucoup plus que l'agressivité, même s'il n'est pas question de se laisser marcher sur les pieds, quel que soit le métier qu'on exerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déclic Empty
MessageSujet: Re: Le déclic   Le déclic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déclic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Vos débats-
Sauter vers: