philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Naissance d'un genou prothétique

Aller en bas 
+2
marie-josé
grand pierre
6 participants
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:16

Je vais essayer ici de vous raconter la naissance d'un genou qui (nous le souhaitons) va rendre beaucoup de gens heureux.

Tout d'abord il faut que vous sachiez qu'un "bon" genou est cher, très cher et que pour qu'il soit pris en charge il faut remplir certaines conditions physiques ce qui en exclus d'office tous les seniors. Pour eux, c'est une mécanique bas de gamme avec laquelle la personne n'est pas en sécurité donc elle ne l'utilise pas et tout son état de santé s'en ressent.

Le genou que je porte actuellement coute à lui seul 24 000 € auxquels il convient de rajouter, un pied, une emboiture et un manchon en silicone (qui sert à "fixer" ma patte sur le moignon) pour arriver à la coquette somme 30 000 €
Naissance d'un genou prothétique Pict0412
Ce type d'appareillage est pris en charge à raison de 2000 unités/an en France et 1500/an d'un modèle similaire d'une marque concurrente.

Donc, partant de ce constat, un ingénieur électronicien de Toulouse a déclaré qu'il allait faire mieux pour moins cher. Il est venu sur notre forum nous expliquer les grandes lignes de son projet et en laissant entendre que les bonnes volontés seraient les bienvenues pour l'épauler dans ce programme de longue haleine.
C'est ainsi que je me suis retrouvé propulsé "pilote d'essais" (ou cobaye) dans cette aventure.

J'ai oublié de préciser que le début de la réflexion de cet homme a eu lieu à l'automne 2010.

Mi mai 2011 nous réalisons les premiers pas avec une maquette (pas trop prévue pour mon gabarit !) afin de valider certains concepts ce qui permettra d'aller plus loin et d'affiner tout ça.
Naissance d'un genou prothétique Pra-da10

Septembre 2011, nouvelle phase d'essais, un nette amélioration est faite, mais nous avons toujours des fils à la patte (alimentation + liaison PC pour le calculateur)
Naissance d'un genou prothétique P1010113

Décembre 2011, en toute hâte il faut aller à Toulouse pour réaliser un petit film montrant le fonctionnement du genou car cette "douce folie" est récompensée lors de la remise des trophées Mid'Innovation (prix de l'innovation technologique) et la cérémonie est fixée au 31 janvier 2012.
Naissance d'un genou prothétique Captur29



Naissance d'un genou prothétique P1010817

Début juin 2012 (la semaine dernière donc !) grande avancée, le genou est autonome et mieux, il est équipé de sonars détectant les obstacles et "voyant" si est près d'un siège pour s'asseoir. Beaucoup plus robuste que la maquette, c'est un véritable prototype que nous avons là (par contre le moteur est plus que pitoyable, JP doit se résoudre à en fabriquer un lui même)



Les résultats sont stupéfiants et nous espérons que l'avenir sourira à ce projet (d'ailleurs aujourd'hui et demain JP est à Rennes invité à un congrès des professionnels de l'appareillage pour présenter son invention)
Pour l'heure nous nous efforçons de fiabiliser l'engin et le sécurisé le plus possible, les performances viendront ultérieurement !

La suite de cette aventure ce sera au mieux à l'automne, car vous aurez deviné que tout le temps passé à développer ce produit n'est nullement rémunéré (le montant du prix couvre à peine la mise au point de la maquette et on ne compte pas les heures de programmation ....)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:26

quel beau travail, et quelle heureuse nouvelle pour bien des gens.

C'est formidable combien l'être humain peut-être inventif, espérons que la réalisation de ce prothotype sera fabriqué a grande échelle ,et ainsi en diminuera le coût!

Merci Gp de nous faire partager cela, c'est très intéressant, car il est difficile de s'imaginer ce que cela doit être ,le manque de motorité.Laisses nous savoir comment cela évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:29

Incroyable, quelle technique ! Sacrée aventure !

Et ce Jean-Pierre, il travaille en dehors du temps où il met ce système au point ? Après tout, il faut vivre !

Question : pourquoi cette forme rectangulaire du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:33

Je ne manquerai pas de partager au fur et à mesure des avancées (les prochaines ne seront pas tellement spectaculaires visuellement)
Outre le moteur qui ne convient absolument pas (et aucun fabricant ne veut se casser la tête à en faire un spécial) nous rencontrons (enfin de mon coté je m'y attendais) un poids suspendu trop important, il va falloir gagner près d'un kilo pour optimiser la "bête"
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:51

Nelly a écrit:
Incroyable, quelle technique ! Sacrée aventure !

Et ce Jean-Pierre, il travaille en dehors du temps où il met ce système au point ? Après tout, il faut vivre !
Bien sur qu'il travaille à coté ! Il a une petite entreprise d'électronique à Labège et la conception du genou est faite sur ses heures libres avec un peu d'aide de la part de son équipe.

Nelly a écrit:
Marie-jo a écrit:
C'est formidable combien l'être humain peut-être inventif, espérons que la réalisation de ce prototype sera fabriqué a grande échelle ,et ainsi en diminuera le coût!
Question : pourquoi cette forme rectangulaire du moteur ?
Le but est de le proposer à un coût réduit de façon à ce que le plus grand nombre de patients puissent en profiter. Pour répondre à ta question, tout bêtement parce que c'est plus facile de travailler du métal plat et surtout bien moins cher ! Mais ne te fais pas de soucis, un désigner étudie comment le rendre esthétique (auparavant il faut définir exactement les cotes minimales et maximales !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:52

a qui appartiens ce magnifique chat?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:58

C'est juste..... Formidable!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:07

marie-josé a écrit:
a qui appartiens ce magnifique chat?

Notre producteur ? C'est Samson, le chat de Martine, un brave gros minou, mélange de chartreux et de persan arlequin
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:29

Je viens juste de lire ton sujet GP, c'est fous les progrès. Dis-moi il est où le chat d'on parle Marie-Jo ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:29

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Incroyable, quelle technique ! Sacrée aventure !

Et ce Jean-Pierre, il travaille en dehors du temps où il met ce système au point ? Après tout, il faut vivre !
Bien sur qu'il travaille à coté ! Il a une petite entreprise d'électronique à Labège et la conception du genou est faite sur ses heures libres avec un peu d'aide de la part de son équipe.

Nelly a écrit:
Marie-jo a écrit:
C'est formidable combien l'être humain peut-être inventif, espérons que la réalisation de ce prototype sera fabriqué a grande échelle ,et ainsi en diminuera le coût!
Question : pourquoi cette forme rectangulaire du moteur ?
Le but est de le proposer à un coût réduit de façon à ce que le plus grand nombre de patients puissent en profiter. Pour répondre à ta question, tout bêtement parce que c'est plus facile de travailler du métal plat et surtout bien moins cher ! Mais ne te fais pas de soucis, un désigner étudie comment le rendre esthétique (auparavant il faut définir exactement les cotes minimales et maximales !!!!
Merveilleux..que de progrès dans le matériel.
C'est certain, il faudrait que chaque accidenté de la vie puisse en profiter. Merci Pierre de nous informer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:30

renal a écrit:
Dis-moi il est où le chat d'on parle Marie-Jo ?
Sur la vidéo de GP, à moins qu'il n'ait pris de la poudre d'escampette depuis hier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitimeVen 15 Juin - 9:49

Merci Nelly !! j'ai trouvé le chat et la vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un genou prothétique Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un genou prothétique   Naissance d'un genou prothétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un genou prothétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: