philo Z'amis
|
|
| La politesse de l'apparence | |
| | Auteur | Message |
---|
grand pierre ******
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Jeu 23 Aoû - 16:44 | |
| cela dépend du contexte dans lequel cela se passe.
Si ostensiblement, a chaque fois une personne exhibe sa prothèse, cela a la longue peut choquer,mettre mal a l'aise. Mais , dans une conversation ,où il serait question de mobilité et que certaine prothèses sont mieux adaptés que d'autres etc.... dans ce cas, je trouve tout a fait normal de la montrer.
Maintenant, dans la vie quotidienne , quand on est entre amis et que l'on se détend , ou fait des activités ensemble, il est tout a fait logique de se comporter normalement, c'est a dire ,puisque nous savons que cette personne a besoin d'une prothèse pour se mouvoir, elle fait donc partie intégrante de son corps ,de sa personnalité! nous ne cachons pas nos jambes quand nous nous asseyons dans un divan entre copains, il est donc tout a fait pensable que par des chaleurs comme ces dernier temps, nous mettions un short et que la personne avec la prothèse en fasse autant! sans que cela soit une gène pour les autres.
je trouverais plutôt que ce serait un manque de respect de notre part ,a ne pas accepter cela comme naturel! | |
| | | grand pierre ******
| | | | marie-josé ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Jeu 23 Aoû - 18:18 | |
| En matière d'apparences, les impolitesses que je percevrais, c'est: - l'étalage de viande ailleurs que sur la plage (je ne suis pas stricte mais un t.shirt et un short pour passer à table, ou pour aller au supermarché , je préfère..... Pas fan du torse poil ) -et puis un degré de crasse qu'aucune manière de vie ne justifie, mais là il s'agit d'une forme d'impolitesse qui relève souvent d'autres troubles d'inadaptation sociale plus profonds que la simple pauvreté. Certes une prothèse interpelle plus qu'un fauteuil roulant et après? Question d'habitude. Ce n'est pas de l'impotesse quoiqu'il en soit. J'avais une copine lorsque je faisais mes études qui était née sans doigt. Elle me disait qu'elle ne portait pas ses prothèses parce que ça choquait plus les gens quand, à chaque fois qu'elle devait faire quelque chose, elle les retirait. Pourtant, nous prenions le métro ensemble, je voyais bien le regard gêné des gens. Une fois des gamins qui faisaient la manche, me demandèrent devant elle " qu'est-ce qu'elle a? " d'un air choqué. -Mais tu peux lui demander non? Répondis-je d'un air sévère! Voilà...... les particularités physiques, les invalidités, les blessures font peur à un grand nombre. J'ai connu une dame qui avait été gravement brûlée aux jambes, au boût d'un nombre d'années, elle a décidé d'assumer sur la plage et j'ai eu beaucoup de respect pour ce courage. Il y en a bien qui cachent leur cellulite ou leur peau toute ridée sur la plage, le choix est personnel non? il s'agit d'une question d'assurance et non d'impolitesse! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 8:07 | |
| Ensuite, honnêtement, en songeant aux exemples que j'ai donné précédemment, je pense qu'ils sont infiniment plus difficiles à assumer qu'une prothèse. Le plus difficile doit être réservé au gens qui ont été défigurés, les grands brûlés, certains angiomes ou maladies (type éléphant man) . le regard des autres doit être impitoyable! Une prothèse, c'est un appareillage qui, y compris dans sa version robocop, c'est tout sauf laid. je pense que si des inconnus regardent c'est plutôt dans l'esprit "comment ça marche?" En tout cas, pas de quoi faire peur aux enfants! Alors une prothèse qui se voit parce qu'on a décidé à cause de la chaleur de se mettre en bermuda ou en manche courte voire en maillot de bain, non ce n'est pas plus de l'impolitesse mais j'avoue qu'il faut avoir les reins solides pour affronter les regards des inconnus. Mais il est vrai qu'il y a une mentalité tellement formatée sur l'apparence qu'il faut avoir, une dictature de la conformité drainée par la toute puissance de l'image médiatique, pas mal de personnes y sont soumises et s'engouffrent dans un discours nauséabond genre "on les tuera tous les affreux". les loupés, les moches, les vieux, les gros, les abimés, les malades, au risque de leur rappeler les réalités de la vie, devraient-ils se cacher pour leur faire plaisir? leur physique, leur présence même serait-elle de l'impolitesse? ça me révolte. comme le disait Higelin "Que tu sois beau beau ou laid fais ce qu'il te plaît"
Dernière édition par stip le Ven 24 Aoû - 8:57, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 8:36 | |
| Tout dépend du contexte et... de la manière dont on le vit soi-même.
Quand on est entre amis qui savent, la question ne se pose même pas à partir du moment où on s'accepte ainsi soi-même.
Dans la rue, je pense que c'est un peu plus délicat. Ce sont souvent les autres qui sont gênés. Je pense que tu es plus à même d'avoir une opinion à ce sujet : la réaction des passants, des enfants... A partir du moment où tout le monde trouve ça normal, il n'y a pas de problème. Par contre, si tu as l'impression de créer un malaise, c'est plus délicat.
Pour ce qui me concerne, par exemple, j'ai du mal avec les personnes âgées impotentes. C'est plus fort que moi. Je me rends dans les maisons de retraite, notamment dans le cas du bénévolat et je vois que certaines de nos bénévoles ont une attitude beaucoup plus décontractée que moi. Quand je vais voir ma tante qui y séjourne occasionnellement pendant les vacances de sa fille, j'ai une boule à l'estomac en en sortant. A mon avis, je dois faire une projection personnelle...
Je veux simplement dire par là que les réactions diffèrent selon les personnes à partir du moment où il y a une différence à la 'normalité'.
Par contre, je dirais qu'il y a impolitesse à partir du moment où on se rend à une manifestation plus solennelle, comme un mariage. On revêt un pantalon et on ne dérange personne. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 8:39 | |
| - marie-josé a écrit:
- maintenant du côté esthétique, il me semble qu'il doit y avoir une différence entre les hommes et les femmes, bien que?
Un homme ,se montrera plus facilement avec sa prothèse à nu qu'une femme. Il s'agit tout bonnement d'une question de coquetterie, plus que de politesse, dans ce cas ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 8:45 | |
| - stip a écrit:
- Il y en a bien qui cachent leur cellulite ou leur peau toute ridée sur la plage, le choix est personnel non?
Il y en a qui l'exhibent, aussi ! Tant que ces dames restent couchées en étalant leurs atouts, y compris leurs seins nus, ça va, mais quand elles se promènent sans complexes, j'ai du mal ! Si elles sont en maillot, il n'y a pas de souci. - stip a écrit:
- il s'agit d'une question d'assurance et non d'impolitesse!
Exact. Pourtant, ces personnes ci-dessus frôlent l'impolitesse pour ne pas dire davantage. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 9:11 | |
| - Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
- Il y en a bien qui cachent leur cellulite ou leur peau toute ridée sur la plage, le choix est personnel non?
Il y en a qui l'exhibent, aussi ! Tant que ces dames restent couchées en étalant leurs atouts, y compris leurs seins nus, ça va, mais quand elles se promènent sans complexes, j'ai du mal ! Si elles sont en maillot, il n'y a pas de souci.
- stip a écrit:
Exact. Pourtant, ces personnes ci-dessus frôlent l'impolitesse pour ne pas dire davantage. bof....les seins nus, sur la plage ne sont pas dérangeants même si l'intérêt que je cherche encore de se bronzer le poitrail (de se bronzer tout court d'ailleurs) ne colle pas avec la santé. J'aurais beaucoup de mal à faire du naturisme, là encore je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt...... bon, si ça leur fait plaisir et qu'ils se contentent de zones qui leur sont réservées, c'est leur truc. En revanche pas trop d'accord quand les naturistes s'annexent de beaux endroits ouverts à tous et qu'au final, c'est toi qui te sens de trop. voir les organes et les pastilles de mes voisins, je n'aime pas...... beurk | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 9:16 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
-
- stip a écrit:
Il y en a qui l'exhibent, aussi ! Tant que ces dames restent couchées en étalant leurs atouts, y compris leurs seins nus, ça va, mais quand elles se promènent sans complexes, j'ai du mal ! Si elles sont en maillot, il n'y a pas de souci.
- stip a écrit:
Exact. Pourtant, ces personnes ci-dessus frôlent l'impolitesse pour ne pas dire davantage. bof....les seins nus, sur la plage ne sont pas dérangeants même si l'intérêt que je cherche encore de se bronzer le poitrail (de se bronzer tout court d'ailleurs) ne colle pas avec la santé. La santé concerne également les jolies filles... Non, je trouve que c'est indécent, quand on est vraiment trop gros, de se montrer dans le plus simple appareil, sauf en étant couché. - stip a écrit:
- J'aurais beaucoup de mal à faire du naturisme, là encore je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt...... bon, si ça leur fait plaisir et qu'ils se contentent de zones qui leur sont réservées, c'est leur truc.
Chacun son truc. Je ne m'y sentirais certainement pas à l'aise mais, comme tu dis, c'est leur affaire, tant qu'ils sont dans des endroits prévus pour ! - stip a écrit:
- En revanche pas trop d'accord quand les naturistes s'annexent de beaux endroits ouverts à tous et qu'au final, c'est toi qui te sens de trop.
Effectivement, ce n'est pas normal. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 9:32 | |
| - Nelly a écrit:
- Non, je trouve que c'est indécent, quand on est vraiment trop gros, de se montrer dans le plus simple appareil, sauf en étant couché.
. M'enfin.... les obèses en maillot de bain ont bien le droit de se baigner et de se déplacer sur la plage autrement que dans la position de l'éléphant de mer et en rampant! Et puis comment feraient-ils pour s'acheter les chouchous, churos et glaces italiennes toutes les heures pour entretenir leur volume? Blague dans le coin, eux aussi je les plains tant la lipophobie fait office de bon goût actuellement, quand la gérontophobie obtiendra ses lettres de noblesses? Question de temps sans doute..... Un jour montrer sa peau plissée deviendra impolitesse sans doute ! Soit tu paieras pour te faire lifter, soit il faudra te cacher. Déjà sur les plages, il y a "l'heure des vieux qui veulent se baigner sans gêner personne par leur plastique délabrée" .....très tôt le matin ou très tard le soir. N'est ce pas un malheur, une telle dictature ?
Dernière édition par stip le Ven 24 Aoû - 9:47, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 9:43 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 9:53 | |
| - stip a écrit:
- J'avais une copine lorsque je faisais mes études qui était née sans doigt.
Elle me disait qu'elle ne portait pas ses prothèses parce que ça choquait plus les gens quand, à chaque fois qu'elle devait faire quelque chose, elle les retirait. Pourtant, nous prenions le métro ensemble, je voyais bien le regard gêné des gens. Une fois des gamins qui faisaient la manche, me demandèrent devant elle " qu'est-ce qu'elle a? " d'un air choqué. -Mais tu peux lui demander non? Répondis-je d'un air sévère! Tu avais face à toi des jeunes bien délurés. Ils étaient très malpolis de s'adresser à toi alors que ton amie était présente. J'ai réfléchi en me demandant comment j'aurais réagi en étant jeune. Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de poser la question, ni à cette personne, ni à son accompagnatrice. Je me serais tue en évitant de dévisager... Il faut dire que nous ne parlions de rien de ce genre à la maison, que nous n'avions pas encore la télévision et que nous ne voyions guère de gens 'différents' dans notre patelin. Heureusement que les temps ont changé, mais les jeunes sont plus à l'aise, également, parfois effrontés. Mais c'est autre chose. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 10:13 | |
| Il s'agissait d'un bande de gosses entre 8 et 12 ans qui venaient de Roumanie sans doute (il y a plus de 30 ans, c'ėtait déjà vrai, hélas) ils passaient dans les wagons pour demander des sous en bande délurée. Un, celui qui m'a parlé, devait mieux connaître le Français, ils n'avaient donc aucune éducation, ou plutôt celle qu'ils devaient recevoir n'ėtait pas exactement propre à développer tact et honnêteté . L'amie en question est devenue enseignante, elle est mariée et mère de famille, elle m'avait expliqué que sa mère au début de sa grossesse avait pris un médicament qui s'était avéré responsable de telles malformations. J'ai bien-sûr songé au thalidomide . http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalidomide | |
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 11:20 | |
| Revenons à nos moutons ! Sans vouloir faire étalage, mais pour parler de mon cas, je porte la prothèse "à nu" et c'est une chose que je vis très bien (paradoxalement mieux l'été que l'hiver ...) Bien sur et je le comprends très bien que pour de nombreuses femmes avoir une esthétique impeccable est un plus pour leur bien être moral (ça fait mieux que "coquetterie" )
Le regard des autres ? On en fait plus cas très vite, c'est même amusant de voir le regard des enfants, plein d'interrogations et lorsque un enfant ose enfin venir poser ses questions (souvent à l'insu des parents qui eux détournent le regard, des fois que ce soit contagieux !) c'est un plaisir de leur expliquer avec des mots simples, adaptés à leur age et qu'ils vont comprendre facilement, à chaque fois ils repartent heureux d'avoir eu une explication rationnelle à leurs questions (qu'ils s'empressent de raconter à leurs parents horrifiés )
Bien sur, en cas de cérémonie ou même de réunion "officielle" je porte un pantalon, en fait mon comportement vestimentaire n'a pas changé entre "avant" et "après". A mes yeux, une prothèse est un accessoire permettant de mener une vie proche de la "normale" au même titre qu'une vulgaire paire de lunettes (la comparaison est osée, mais en y réfléchissant bien ...)
Pour ce qu'il en est des personnes en surcharge pondérale, le plus important n'est-il pas là aussi que ces personnes se sentent bien ? La beauté, la laideur, tout ceci est subjectif. | |
| | | Colombe ***
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Ven 24 Aoû - 15:02 | |
| - grand pierre a écrit:
- Revenons à nos moutons !
Mais nous n'étions pas hors sujet. D'autres problèmes occasionnent des réactions identiques ! - grand pierre a écrit:
- Bien sur et je le comprends très bien que pour de nombreuses femmes avoir une esthétique impeccable est un plus pour leur bien être moral (ça fait mieux que "coquetterie" )
Pas vraiment mon avis : esthétique impeccable me fait penser à un mannequin ou quelqu'un qui passe par la chirurgie esthétique. La coquetterie est personnelle et la grande majorité des femmes a recours au maquillage par coquetterie. Ca fait partie de la personnalité, dans une certaine mesure, évidemment. - grand pierre a écrit:
- Le regard des autres ? On en fait plus cas très vite, c'est même amusant de voir le regard des enfants, plein d'interrogations et lorsque un enfant ose enfin venir poser ses questions (souvent à l'insu des parents qui eux détournent le regard, des fois que ce soit contagieux !)
Tu n'exagérerais pas un peu, là ? Personne n'imagine que ce soit contagieux. Simplement, il est difficile de faire semblant de ne pas voir et difficile également, pour bon nombre de personnes, d'aller accoster quelqu'un pour lui en parler, (à quel titre d'ailleurs ?). Voir ses enfants fixer quelqu'un peut être gênant... N'oublie pas que notre société est devenue individualiste! - grand pierre a écrit:
- c'est un plaisir de leur expliquer avec des mots simples, adaptés à leur age et qu'ils vont comprendre facilement, à chaque fois ils repartent heureux d'avoir eu une explication rationnelle à leurs questions (qu'ils s'empressent de raconter à leurs parents horrifiés )
Je comprends, à condition que les enfants aient le courage de s'exprimer, ce qui n'est pas la norme, dans la société actuelle. - grand pierre a écrit:
- A mes yeux, une prothèse est un accessoire permettant de mener une vie proche de la "normale" au même titre qu'une vulgaire paire de lunettes (la comparaison est osée, mais en y réfléchissant bien ...)
Je ne trouve pas que la comparaison soit osée. C'est pareil, au fond. La différence est que les problèmes visuels sont plus nombreux et que leur correction est entrée dans les moeurs ! - grand pierre a écrit:
- Pour ce qu'il en est des personnes en surcharge pondérale, le plus important n'est-il pas là aussi que ces personnes se sentent bien ? La beauté, la laideur, tout ceci est subjectif.
En même temps, on peut respecter une certaine pudeur, ne fut-ce que pour les autres ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Sam 25 Aoû - 12:50 | |
- Le regard des autres ? On en fait plus cas très vite,
Je crois que si tout un chacun savait qu'une personne ainsi blessée dans sa chair n'en fait plus une 'affaire d'état', ce serait plus facile pour tous. En réfléchissant bien, je vois autour de moi des personnes qui ont subi une opération et risquaient un handicap à vie (j'en vois deux dans ma tête), ni l'une, ni l'autre n'acceptaient de sortir en fauteuil roulant. Pourtant, ces deux dames ne faisaient pas preuve d'une grande coquetterie, dans leur vie quotidienne préalable. Je pense également à une grand-mère qui refuse absolument de prendre une canne et ne sort, du coup, qu'accompagnée. Je cite ces deux exemples qui me viennent en mémoire en réfléchissant à voix haute (si je puis m'exprimer ainsi). Pour quelle raison en est-il ainsi ? | |
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Sam 25 Aoû - 14:30 | |
| Dans le cas des personnes âgées je pense que c'est le fait d'être diminué progressivement qui est dur à accepter, bien plus (probablement) que lorsque cette diminution est subite. Dans le cas d'un accident ou d'une maladie soudaine, on a besoin de nous prouver à nous même qu'on est capable de.
Il y certainement une part de vanité ou d'orgueil mal placé dans ce comportement, mais au moins c'est un moteur qui nous pousse vers l'avant.
Et après tout, pourquoi devrait-on vivre "sous cloche" ? Parce qu'on est différents ? Non, au contraire, je suis persuadé que l'intégration sociale des personnes "différentes" passe par cette façon de vivre au grand jour. Les anglo saxons sont beaucoup plus évolués que nous sur ce sujet.
Bien sur voir quelqu'un avec un bras ou une jambe en moins ça fait peur, quand en 1979 j'ai assisté à un accrochage entre 2 motards qui faisaient les imbéciles et que les 2 y ont laissé leur jambe gauche j'ai été traumatisé. La peur que ça puisse m'arriver aussi, la peur des douleurs effroyables ressenties. Oui, j'en ai fait des cauchemars, puis peu à peu avec le temps le souvenir s'est estompé jusqu'à ce que ce soit mon tour.
Pourquoi je dis ça maintenant ? Peut-être parce qu'il est temps que "ça" sorte, il est temps qu'on comprenne que ce qu'on a en moins nous permet d'avoir quelque chose en plus. Différents mais tellement semblables. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Sam 25 Aoû - 15:34 | |
- Dans le cas des personnes âgées je pense que c'est le fait d'être diminué progressivement qui est dur à accepter, bien plus (probablement) que lorsque cette diminution est subite.
Dans le cas d'un accident ou d'une maladie soudaine, on a besoin de nous prouver à nous même qu'on est capable de.
Il y certainement une part de vanité ou d'orgueil mal placé dans ce comportement, mais au moins c'est un moteur qui nous pousse vers l'avant. Plus que la vanité ou l'orgueil, je pense surtout que, s'il faut bien accepter la fatalité, on a peut-être surtout envie de redevenir "quelqu'un d'entier", c'est-à-dire capable de vivre dans toute sa splendeur. Sachant qu'il faut s'en donner les moyens, on s'accroche ! - grand pierre a écrit:
- Et après tout, pourquoi devrait-on vivre "sous cloche" ? Parce qu'on est différents ? Non, au contraire, je suis persuadé que l'intégration sociale des personnes "différentes" passe par cette façon de vivre au grand jour. Les anglo saxons sont beaucoup plus évolués que nous sur ce sujet.
Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec ça. Pourquoi y aurait-il une différence ? Ne sommes-nous pas tous différents, quelque part ? La couleur des yeux, l'âge, etc., etc. Le débat démarrait sur la "politesse visuelle" et non sur l'acceptation ou pas de ces différences ! | |
| | | Philomène ***
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Sam 29 Juin - 22:17 | |
| Dans le cadre de mon boulot, il m'a été donné de voir des amputés d'une ou des deux jambes ainsi que des amputées d'un ou des deux seins et très honnêtement, je n'aurais jamais pensé être capable de supporter de telles visions, la pire ayant été une hypertrophie testiculaire ; nombreuses sont les vieilles gens ayant une prothèse à la hanche et il n'est pas rare que je vois et nettoie des dos et des torses constellés de naevus énormes et hideux.
J'ai plus appris sur moi ces deux dernières années, depuis que j'exerce ce boulot, que lorsque j'étais jeune femme et ce que je découvre de ma capacité à supporter certaines visions me surprend moi-même ; je pense qu'elle est due au profond respect que j'ai de la personne quelle que soit son apparence et quel que soit le handicap ou la maladie dont elle souffre.
Toute la journée je vois des corps difformes, infirmes, perclus ; je me sens envahie d'une immense tendresse pour ces vieilles gens et je me surprends à n'éprouver jamais aucun dégoût, aucune répulsion.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence Dim 30 Juin - 8:30 | |
| - Philomène a écrit:
Dans le cadre de mon boulot, il m'a été donné de voir des amputés d'une ou des deux jambes ainsi que des amputées d'un ou des deux seins et très honnêtement, je n'aurais jamais pensé être capable de supporter de telles visions, la pire ayant été une hypertrophie testiculaire ; nombreuses sont les vieilles gens ayant une prothèse à la hanche et il n'est pas rare que je vois et nettoie des dos et des torses constellés de naevus énormes et hideux.
J'ai plus appris sur moi ces deux dernières années, depuis que j'exerce ce boulot, que lorsque j'étais jeune femme et ce que je découvre de ma capacité à supporter certaines visions me surprend moi-même ; je pense qu'elle est due au profond respect que j'ai de la personne quelle que soit son apparence et quel que soit le handicap ou la maladie dont elle souffre.
Toute la journée je vois des corps difformes, infirmes, perclus ; je me sens envahie d'une immense tendresse pour ces vieilles gens et je me surprends à n'éprouver jamais aucun dégoût, aucune répulsion.
c'est tout en ton honneur, mais de toute façon,je suis persuadée que faire ce genre de boulot demande beaucoup d'amour pour son prochain, et que si tu as tenus le coup juqu'ici, c'est que tu es capable de voir par dessus le handicap, la personne et rien qu'elle ! moi, je qui me dérange le plus, ce sont les handicapés du cerveau!
c'est avec beaucoup de bonheur que je regarde les paralympiques à la télé, les performances sont toutes aussi grandes si pas plus et la joie que l'on peut lire sur ces visages, est vraiment communicative. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La politesse de l'apparence | |
| |
| | | | La politesse de l'apparence | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|