philo Z'amis
|
|
| Et si... | |
|
+5marie-josé grand pierre stip anémone Nelly 9 participants | Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Et si... Ven 26 Oct - 8:25 | |
| Imaginez qu'on fasse disparaître une seule journée choisie avec soin dans une vie, et voyez comme le déroulement en eût été différent.
Arrêtez-vous un instant et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée.
Et si nous y réfléchissions ensemble ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 8:59 | |
| - Nelly a écrit:
- Imaginez qu'on fasse disparaître une seule journée choisie avec soin dans une vie, et voyez comme le déroulement en eût été différent.
Arrêtez-vous un instant et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée.
Et si nous y réfléchissions ensemble ? Déjà....très difficile de choisir, mais certainement une perte affective qui, si elle n'était pas arrivée, aurait changé le cours de notre vie.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 9:27 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Imaginez qu'on fasse disparaître une seule journée choisie avec soin dans une vie, et voyez comme le déroulement en eût été différent.
Et si nous y réfléchissions ensemble ? Déjà....très difficile de choisir, mais certainement une perte affective qui, si elle n'était pas arrivée, aurait changé le cours de notre vie.... En même temps, il nous arrive de faire des choix que nous devons assumer, ensuite. Ou alors, le destin nous choisit... Si nous pouvions effacer un tel jour... | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 9:53 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
Et si nous y réfléchissions ensemble ? Déjà....très difficile de choisir, mais certainement une perte affective qui, si elle n'était pas arrivée, aurait changé le cours de notre vie.... Tu as des exemples personnels ? Bon... Je ne sais pas qui ça peut intéresser mais j'ai un exemple, le mien. Si ma mère avait accepté que je prenne "Russe" deuxième langue comme je le dėsirais. il faut dire que je n'aimais pas le latin que je trouvais barbant et mécanique..... On me disait que ça m'aiderait pour l'orthographe,ce qui était stupide puisque je n'avais pas de problème particulier en la matiēre. En revanche, j'adorais le grec ancien. Donc tout m'attirait dans le Russe, un nouvel alphabet,les sonorités,fascination pour la richesse de cette culture, ce régime très particulier qui a traversé le 20e siècle entre utopie et monstruosité. Enfin, ça m'aurait permis de quitter mon horrible collège de kékés du quartier en 4ème pour le chouette lycée de filles (la mixité commençait à peine ) du centre ville même si j'imaginais bien qu'il y avait de sacrées snobs, ce que je dėtestais tout autant que les kékés. Cantine obligée? Difficile de m'envoyer en Russie pour parfaire la langue.... Voici ce que ma mère a objecté. Donc j'ai pris allemand deuxième langue,à reculons, je suis restée dans mon collège situé dans ma cité jusqu'en troisième . ensuite j'ai intégré le chouette lycée de garçons qui s'ouvrait aux filles. là-bas, je n'ai pas regretté , ils étaient contents de voir arriver des filles. grâce à ce lycée, au bénėfice d'heures de cours séchés (grand sport de cette époque troublionne du "péril jeune" ) que j'allai rencontrer dans le parc juste en face, au printemps (normal ) un vieux de terminale ( d'ailleurs russe première langue) qui écoutait du rock mais adorait le classique tout autant que moi et qui jouait du piano, à l'humour décalé et ravageur bref.... De toutes façons à mes yeux, quelqu'un de diffėrent, de spécial ,j'ai eu tout de suite un sentiment à part et fort pour lui, même si je préfērais ,pour ne pas le perdre, que ça reste une amitié durable entre nous...... les flrts ne durant en moyenne que quelques semaines. Nous sommes donc restés amis équivoques , mes copines lui ont servi ,parfois, de terrain d'entraînement . il allait devenir, beaucoup plus tard (plus de 10 ans ) après que nous ayons parcouru la carte du tendre chacun de notre côté, le père de mes enfants (aucun autre ne m'en a jamais donné même envie ) mon compagnon de route. Donc bien-sûr, si j'avais pris "Russe" en quatrième, tout pour moi aurait été différent.
Dernière édition par stip le Sam 27 Oct - 7:22, édité 3 fois | |
| | | grand pierre ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 10:12 | |
| C'est une bonne piste de réflexion que tu nous propose là.
Changer 1 journée .... Difficile de choisir ! On pourrait penser que j'aimerai gommer ce fameux 13 avril 2009, pas si sur ... D'autres jours n'ont pas été bien meilleurs pour moi ni pour ce qui en a découlé par la suite.
En fait le plus sage serait d'effacer le jour de ma naissance, bien des tourments auraient été évités .... D'ailleurs ça me fait songer à un sujet de réflexion à partager .... (je peaufine un peu et je propose rapidement) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 10:21 | |
| - grand pierre a écrit:
- C'est une bonne piste de réflexion que tu nous propose là.
Changer 1 journée .... Difficile de choisir ! On pourrait penser que j'aimerai gommer ce fameux 13 avril 2009, pas si sur ... D'autres jours n'ont pas été bien meilleurs pour moi ni pour ce qui en a découlé par la suite.
En fait le plus sage serait d'effacer le jour de ma naissance, bien des tourments auraient été évités .... D'ailleurs ça me fait songer à un sujet de réflexion à partager .... (je peaufine un peu et je propose rapidement) mais c'est pas possible ça?
te voilà dans tes idées noires, ....comme tu y vas?.....effacer le jour de ta naissance?
Je ne connais pas ta vie, je ne sais rien de tes tourments, juste ce que tu as bien voulu nous dire. Mais tout de même ,tout ne peut être négatif dans ta vie, tu as eut des enfants, tu as été marié,même si cela n'a pas duré, tu as été au moins heureux a ces moments là, ensuite tu as rencontré Martine, tu vie ta vie a nouveau avec ta moto,tes potes, ....et puis, un petit peu ...nous non. Ici ,tu es important pour nous ,comme Martine d'ailleurs, alors mon G.PIERRE, t'as pas un peu de raisons d'être heureux? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 11:19 | |
En fait le plus sage serait d'effacer le jour de ma naissance, bien des tourments auraient été évités .... D'ailleurs ça me fait songer à un sujet de réflexion à partager .... (je peaufine un peu et je propose rapidement) Et tu ne serais pas là, à nous faire bondir, avec cette réflexion ! En un sens, nous aurions le droit de tous en dire de même, pas de vie, pas de tourment, pas de lutte, pas d'expérience, pas toi, pas moi, pas l'amour que nous donnons oú que nous recevons puisque nous n'avons pas choisi (certains croient que si) de venir au monde. D'un autre côté, la vie est une merveille, isolément nous avons un histoire à raconter.,à écrire. Et puis il y a les autres,nos autres, qui, malgré ce qu'on peut en penser, ne sont pas plus forts que nous à l'exercice au fond, la sagesse est plutôt d'apprendre à se tenir les coudes, apprendre à se faire, se vouloir du bien, de la joie, de plaisirs simples et vrais.
Dernière édition par stip le Ven 26 Oct - 11:28, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 11:19 | |
| Bien sur, j'ai des raisons pour être heureux, pour l'avoir été aussi, seulement vois-tu je suis comme ça, instable, un moment bien et l'instant suivant .... moins bien.
Sans me lancer dans des délires à n'en plus finir, je me contente de regarder dans le rétroviseur de la vie et ce que je vois ne me plait pas. C'est ainsi, nul n'y peut rien.
Revenons en à notre sujet, tellement de jours seraient à supprimer ... ou à modifier ! Soit par une action qui a été faite ou .... pas faite ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 12:36 | |
- dans le rétroviseur de la vie.
! Il y a une superbe chanson (ça ne file pas la pêche certes ) "j'ai eu trente ans " Chantée par Julien Clerc puis Maxime Le Forestier, il y a un vers qui m'a frappée et que je trouve vrai . " Ceux qui regardent en arrière, ne voient que de la poussière " . En fait, regarder en arrière vraiment, je n'y puise rien de bon. Je préfère vivre dans le temps présent, sinon ça plombe. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 13:13 | |
Changer 1 journée .... Difficile de choisir ! On pourrait penser que j'aimerai gommer ce fameux 13 avril 2009, pas si sur ... J'ai hésité un moment avant de proposer le sujet, justement en raison de ce "gros souci" qui vous est arrivé. Et voilà que tu décides de ne pas le retenir pour l'effacer... - grand pierre a écrit:
- D'autres jours n'ont pas été bien meilleurs pour moi ni pour ce qui en a découlé par la suite.
Pourtant, en y réfléchissant objectivement, je suis persuadée qu'il y en a de nombreux qui t'ont malgré tout été bénéfiques, au cours de cette période ! - grand pierre a écrit:
- En fait le plus sage serait d'effacer le jour de ma naissance, bien des tourments auraient été évités .... D'ailleurs ça me fait songer à un sujet de réflexion à partager .... (je peaufine un peu et je propose rapidement)
Le jout de ta naissance ? Tu n'y étais pour rien alors, oublie ; la question ne se pose même pas ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 13:17 | |
| - stip a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
- En fait le plus sage serait d'effacer le jour de ma naissance, bien des tourments auraient été évités .... D'ailleurs ça me fait songer à un sujet de réflexion à partager .... (je peaufine un peu et je propose rapidement)
Et tu ne serais pas là, à nous faire bondir, avec cette réflexion ! Il en aurait été de même, pour chacun de nous d'ailleurs, si nous n'avions pas décidé un jour d'aller sur un forum. Vous vous rendez compte ? Si ne nous étions pas connus ? Quel gâchis ! - stip a écrit:
- D'un autre côté, la vie est une merveille, isolément nous avons un histoire à raconter.,à écrire.
Et puis il y a les autres,nos autres, qui, malgré ce qu'on peut en penser, ne sont pas plus forts que nous à l'exercice au fond, la sagesse est plutôt d'apprendre à se tenir les coudes, apprendre à se faire, se vouloir du bien, de la joie, de plaisirs simples et vrais. Il est parfois difficile de tenir le cap quand on est né angoissé ! Toutes les paroles de sagesse n'y peuvent rien : on est ainsi fait. | |
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 13:27 | |
| - Nelly a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
Changer 1 journée .... Difficile de choisir ! On pourrait penser que j'aimerai gommer ce fameux 13 avril 2009, pas si sur ... J'ai hésité un moment avant de proposer le sujet, justement en raison de ce "gros souci" qui vous est arrivé. Et voilà que tu décides de ne pas le retenir pour l'effacer...
Aussi étrange que cela puisse paraitre, je ne lui en veut pas (pas pour moi en tout cas, pour ce qu'elle a fait à Martine c'est autre chose). Bien sur c'est un événement qui a bouleversé ma vie (et celles de mes proches) mais il m'a ouvert les yeux sur tout ce que je ne voyais pas, il m'a permis de faire des rencontres et d'avoir des expériences que je n'aurais jamais eues autrement.
C'est probablement le pire moment de ma vie (jusqu'à présent) même le décès de mon père a été moins douloureux tellement il souffrait. Par contre ce que j'effacerais volontiers ce sont toutes les stupidités faites au nom de ma notion de liberté dans ma jeunesse. Seulement voilà, elles sont trop nombreuses et surtout trop étalées dans le temps pour se contenter d'imaginer un seul coup de gomme. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 13:38 | |
-
- Nelly a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
Changer 1 journée .... Difficile de choisir ! On pourrait penser que j'aimerai gommer ce fameux 13 avril 2009, pas si sur ... J'ai hésité un moment avant de proposer le sujet, justement en raison de ce "gros souci" qui vous est arrivé. Et voilà que tu décides de ne pas le retenir pour l'effacer... Aussi étrange que cela puisse paraitre, je ne lui en veut pas (pas pour moi en tout cas, pour ce qu'elle a fait à Martine c'est autre chose). Bien sur c'est un événement qui a bouleversé ma vie (et celles de mes proches) mais il m'a ouvert les yeux sur tout ce que je ne voyais pas, il m'a permis de faire des rencontres et d'avoir des expériences que je n'aurais jamais eues autrement. Beaucoup d'événements bouleversent notre vie, comme la naissance de nos enfants. Plus rien n'est jamais pareil ! Pourtant, tu en parles en soulevant le côté positif de ce qui s'est passé. - grand pierre a écrit:
- C'est probablement le pire moment de ma vie (jusqu'à présent) même le décès de mon père a été moins douloureux tellement il souffrait. Par contre ce que j'effacerais volontiers ce sont toutes les stupidités faites au nom de ma notion de liberté dans ma jeunesse. Seulement voilà, elles sont trop nombreuses et surtout trop étalées dans le temps pour se contenter d'imaginer un seul coup de gomme.
J'ai également vécu le décès de ma mère comme un soulagement... La souffrance ne devrait pas exister, au terme de la vie. Les centres anti-douleurs sont encore insuffisants. Quant aux stupidités que tu as pu faire dans l'inconscience de la jeunesse, tu en as peut-être une ou deux qui ont eu des répercussions par la suite. En l'effaçant, ta vie aurait pu prendre un tournant différent. | |
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 13:47 | |
| - Nelly a écrit:
-
Quant aux stupidités que tu as pu faire dans l'inconscience de la jeunesse, tu en as peut-être une ou deux qui ont eu des répercussions par la suite. En l'effaçant, ta vie aurait pu prendre un tournant différent. (sourire) C'est certain que ma vie eut été toute autre si je m'étais conformé aux règles préétablies ... Je ne serais certainement pas ici en train de bavarder sur un forum, ni dans notre petite maison dans le sud, rien n'aurais été pareil.
Pourtant, comme dans la chanson d'Edith Piaf, "non, rien de rien, non je ne regrette rien". Oui il y a des journées que j'aimerais effacer mais me connaissant, je referais au mieux les mêmes co....ies (si ce n'est pire !) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 15:28 | |
- Nelly a écrit:
-
Quant aux stupidités que tu as pu faire dans l'inconscience de la jeunesse, tu en as peut-être une ou deux qui ont eu des répercussions par la suite. En l'effaçant, ta vie aurait pu prendre un tournant différent. (sourire) C'est certain que ma vie eut été toute autre si je m'étais conformé aux règles préétablies ... Je ne serais certainement pas ici en train de bavarder sur un forum, ni dans notre petite maison dans le sud, rien n'aurais été pareil.
Pourtant, comme dans la chanson d'Edith Piaf, "non, rien de rien, non je ne regrette rien". Oui il y a des journées que j'aimerais effacer mais me connaissant, je referais au mieux les mêmes co....ies (si ce n'est pire !) ben alors?.....tout va bien non.......chacun a sa part de conneries ,faut faire avec! mais surtout, elles nous aide à nous améliorer, et ça ,c'est un pas vers l'avenir | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 15:48 | |
| - marie-josé a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
- Pourtant, comme dans la chanson d'Edith Piaf, "non, rien de rien, non je ne regrette rien". Oui il y a des journées que j'aimerais effacer mais me connaissant, je referais au mieux les mêmes co....ies (si ce n'est pire !)[/size]
ben alors?.....tout va bien non.......chacun a sa part de conneries ,faut faire avec! mais surtout, elles nous aide à nous améliorer, et ça ,c'est un pas vers l'avenir Et toi, Rose, qu'en est-il ? Effacer une journée de ta vie aurait-elle changé la suite ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 15:54 | |
| Pour grand pierre, la fin de cette chanson pourrait correspondre à ce que je pourrais lui dire https://www.youtube.com/watch?v=lIDW8yxKFXE&sns=em À propos des co...ries. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 16:11 | |
| changer ponctuellement une journée, oui .... changer une journée d emanière à changer toute mon existence ?
Peut être accéler certains évenements..... En fait, je ne suis aps sûr que le cour d ema vie aurait été fondamentalement modifié ou serait modifiable. J'ai fait ce que je pouvais, quand je pouvais les assumer. Le faire plus tôt aurait peut être conduit à des désastres si cela avait été possible. en fait, jai frolé le désastre une ou deux fois et cela m'a poursuivi. _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 26 Oct - 17:23 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
- Pourtant, comme dans la chanson d'Edith Piaf, "non, rien de rien, non je ne regrette rien". Oui il y a des journées que j'aimerais effacer mais me connaissant, je referais au mieux les mêmes co....ies (si ce n'est pire !)[/size]
ben alors?.....tout va bien non.......chacun a sa part de conneries ,faut faire avec! mais surtout, elles nous aide à nous améliorer, et ça ,c'est un pas vers l'avenir Et toi, Rose, qu'en est-il ? Effacer une journée de ta vie aurait-elle changé la suite ? comme pour chacun de nous, mais qui dit que c'eut été mieux?....personne ne le sait, faut aller de l'avant et le passé est le passé | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Sam 27 Oct - 15:31 | |
| - marie-josé a écrit:
- Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
-
- grand pierre a écrit:
ben alors?.....tout va bien non.......chacun a sa part de conneries ,faut faire avec! mais surtout, elles nous aide à nous améliorer, et ça ,c'est un pas vers l'avenir Et toi, Rose, qu'en est-il ? Effacer une journée de ta vie aurait-elle changé la suite ? comme pour chacun de nous, mais qui dit que c'eut été mieux?....personne ne le sait, faut aller de l'avant et le passé est le passé Peut-être pas mieux, peut-être même moins bien, mais certainement différent. Personnellement, je pense un peu comme Stip, même si nous n'avons pas été scolarisés ensemble, mon mari et moi. Nous nous sommes rencontrés lors d'un baptême : j'étais la marraine de la fille de sa cousine. Si on ne m'avait pas demandé d'être marraine, et j'ai traîné des pieds car je n'en avais guère envie pour des questions de budget (j'étais déjà marraine deux fois), je n'aurais certainement pas vécu de la même manière. De même, j'ai travaillé dans deux entreprises, au cours de ma carrière. Or, il m'a été difficile d'accepter de quitter la première pour aller dans l'autre. Je n'y ai finalement vécu que du positif. Si je devais éliminer le jour où j'ai pris la décision de bouger, j'aurais beaucoup perdu, notamment en épanouissement personnel. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Sam 27 Oct - 15:34 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- changer ponctuellement une journée, oui .... changer une journée d emanière à changer toute mon existence ?
Non, supprimer une journée de ta vie. Par exemple, un accident peut changer radicalement une existence... - Morgan Kane a écrit:
- Peut être accéler certains évenements..... En fait, je ne suis aps sûr que le cour d ema vie aurait été fondamentalement modifié ou serait modifiable. J'ai fait ce que je pouvais, quand je pouvais les assumer. Le faire plus tôt aurait peut être conduit à des désastres si cela avait été possible. en fait, jai frolé le désastre une ou deux fois et cela m'a poursuivi.
Tu as été très sage, si je comprends bien. Ma vie n'a pas été très mouvementée non plus, mais certaines décisions ont un gros impact ! | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Et si... Sam 27 Oct - 15:51 | |
| - Nelly a écrit:
-
- Morgan Kane a écrit:
- changer ponctuellement une journée, oui .... changer une journée d emanière à changer toute mon existence ?
Non, supprimer une journée de ta vie. Par exemple, un accident peut changer radicalement une existence...
- Morgan Kane a écrit:
- Peut être accéler certains évenements..... En fait, je ne suis aps sûr que le cour d ema vie aurait été fondamentalement modifié ou serait modifiable. J'ai fait ce que je pouvais, quand je pouvais les assumer. Le faire plus tôt aurait peut être conduit à des désastres si cela avait été possible. en fait, jai frolé le désastre une ou deux fois et cela m'a poursuivi.
Tu as été très sage, si je comprends bien. Ma vie n'a pas été très mouvementée non plus, mais certaines décisions ont un gros impact ! Disons qu'avec l'âge, je suis peut être devenu un peu plus sage .... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| | | | Philomène ***
| Sujet: Re: Et si... Mer 26 Juin - 16:54 | |
| Changer certains évènements oh oui, j'aimerais ! S'il m'était donné de revivre certains évènements, je me comporterais différemment et je dirais d'autres paroles mais voilà, on peut juste jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur, comme dis grand pierre mais on ne peut rien changer à ce qui fut...
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Mer 26 Juin - 16:58 | |
| - Philomène a écrit:
- Changer certains évènements oh oui, j'aimerais ! S'il m'était donné de revivre certains évènements, je me comporterais différemment et je dirais d'autres paroles mais voilà, on peut juste jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur, comme dis grand pierre mais on ne peut rien changer à ce qui fut...
Le but était de changer une seule journée de sa vie en se réfléchissant aux conséquences de ce changement. | |
| | | Philomène ***
| Sujet: Re: Et si... Mer 26 Juin - 17:01 | |
| Mm alors je sais quelle journée je changerais, à quel restaurant je ne me rendrais pas et quelle est la personne (de ma proche famille) avec qui je ne déjeunerais pas ce fatidique jour...
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Mer 26 Juin - 17:04 | |
| - Philomène a écrit:
Mm alors je sais quelle journée je changerais, à quel restaurant je ne me rendrais pas et quelle est la personne (de ma proche famille) avec qui je ne déjeunerais pas ce fatidique jour...
C'est vrai ? Et un tel acte aurait changé ta vie, par la suite ? | |
| | | Philomène ***
| Sujet: Re: Et si... Mer 26 Juin - 20:50 | |
| Me serais-je vue contrainte, la mort dans l'âme, de couper définitivement les ponts avec ce membre de ma proche famille ? Peut-être que non ou peut-être bien que tout compte fait, ça n'aurait été que reculer pour mieux sauter par la suite, comment savoir...
| |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 14:05 | |
| - Philomène a écrit:
- Changer certains évènements oh oui, j'aimerais ! S'il m'était donné de revivre certains évènements, je me comporterais différemment et je dirais d'autres paroles mais voilà, on peut juste jeter un coup d'œil dans le rétroviseur, comme dis grand pierre mais on ne peut rien changer à ce qui fut...
Franchement, je n’y ai jamais pensé ! Serait-ce dû à mon imprégnation de la culture musulmane ? À mon ethnie Amazigh ? Qui sait ? Ce que je peux dire sans me tromper c’est que s’il était possible que chacun de nous qui aimerait changer un évènement de sa vie puisse le faire, la vie serait monotone ! - Philomène a écrit:
- Mm alors je sais quelle journée je changerais, à quel restaurant je ne me rendrais pas et quelle est la personne (de ma proche famille) avec qui je ne déjeunerais pas ce fatidique jour...
Tu sais Philomène que ce que tu dis est une logique implacable. C’est ce qu’on dit d’ailleurs sur la réaction à une action antérieure. C’est un sujet philosophique. Nous aurions tous un « petit quelque chose » comme toi pour « changer » le cours des choses. - Philomène a écrit:
- Me serais-je vue contrainte, la mort dans l'âme, de couper définitivement les ponts avec ce membre de ma proche famille ? Peut-être que non ou peut-être bien que tout compte fait, ça n'aurait été que reculer pour mieux sauter par la suite, comment savoir...
Ici Philomène, tu donnes la réponse à tes questions. Si la possibilité se présente et qu’on arrive à changer le cours de l’évènement, il serait fort possible qu’il (l’évènement) revient après sous une autre forme. Et, là cela voudrait dire qu’on a rien fait ! | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 14:32 | |
| "Et si"... en août 1979 (me souviens pas du jour), je ne m'étais pas arrêté sur une aire d'autoroute avec mes grands-parents sur la route des vacances... ...Je n'aurais pas eu un coup de foudre pour un comic américain (un Strange pour être exact)... ...Quelques années plus tard, en 6ème, sans cette passion commune, me serais-je lié avec celui qui est devenu mon meilleur ami... ...L'aurais-je suivi sur les bancs de la fac après notre bac (le choix de la filière était son choix)... ...M'aurait-il permis, par l'entremise de son père, d'accéder à mon premier emploi... ...Emploi qui m'a permis de rencontrer ma compagne... ...Rencontre qui a abouti à la construction d'une famille de 4 personnes... ...De mon côté, je ne lui aurais pas présenté celle qui est aujourd'hui son épouse... ...Avec laquelle, il a construit une famille de 4 personnes. Un jour d'août 1979... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 16:10 | |
| - Frank a écrit:
- "Et si"... en août 1979 (me souviens pas du jour), je ne m'étais pas arrêté sur une aire d'autoroute avec mes grands-parents sur la route des vacances...
...Je n'aurais pas eu un coup de foudre pour un comic américain (un Strange pour être exact)... ...Quelques années plus tard, en 6ème, sans cette passion commune, me serais-je lié avec celui qui est devenu mon meilleur ami... ...L'aurais-je suivi sur les bancs de la fac après notre bac (le choix de la filière était son choix)... ...M'aurait-il permis, par l'entremise de son père, d'accéder à mon premier emploi... ...Emploi qui m'a permis de rencontrer ma compagne... ...Rencontre qui a abouti à la construction d'une famille de 4 personnes... ...De mon côté, je ne lui aurais pas présenté celle qui est aujourd'hui son épouse... ...Avec laquelle, il a construit une famille de 4 personnes.
Un jour d'août 1979... Joli, Frank. Tu illustres parfaitement tout ce qui peut arriver, ou pas, parce qu'on se trouve à un endroit ou qu'on fait quelque chose à un moment prévis. Incroyable, tout ce qui en a découlé ! Merci pour ton énumération. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 18:13 | |
| - Nelly a écrit:
- Frank a écrit:
- "Et si"... en août 1979 (me souviens pas du jour), je ne m'étais pas arrêté sur une aire d'autoroute avec mes grands-parents sur la route des vacances...
...Je n'aurais pas eu un coup de foudre pour un comic américain (un Strange pour être exact)... ...Quelques années plus tard, en 6ème, sans cette passion commune, me serais-je lié avec celui qui est devenu mon meilleur ami... ...L'aurais-je suivi sur les bancs de la fac après notre bac (le choix de la filière était son choix)... ...M'aurait-il permis, par l'entremise de son père, d'accéder à mon premier emploi... ...Emploi qui m'a permis de rencontrer ma compagne... ...Rencontre qui a abouti à la construction d'une famille de 4 personnes... ...De mon côté, je ne lui aurais pas présenté celle qui est aujourd'hui son épouse... ...Avec laquelle, il a construit une famille de 4 personnes.
Un jour d'août 1979... Joli, Frank. Tu illustres parfaitement tout ce qui peut arriver, ou pas, parce qu'on se trouve à un endroit ou qu'on fait quelque chose à un moment prévis.
Incroyable, tout ce qui en a découlé ! Merci pour ton énumération. Oui, joli! Et puis, je me suis souvenue de "strange" grâce à toi.... En vacances ma Maman nous achetait des Bd (des gros volumes de poches, des comics effectivement ) en soldes sur le front de mer..... Il y avait Brik le pirate et Zembla , d'autres plus fifilles (girly dirait-on en Franglais ) Lili (sur sa vespa ) ou Aggie (plus tarte, moins libérée ). Bien entendu il y avait le très français pif poche puis pif gadget qu'ils m'achetaient régulièrement.... Ah les pifises et les pois sauteurs! Les aventures du docteur Justice et son Kiaï (le cri qui tue) et Rahan "le fils des âges farouches " (des copains ont appelé leur chat comme ça ) bon.... Pour moi c'était presque 10 ans avant! Et puis strange était plutôt tourné monstres et super pouvoirs me semblait-il. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 21:04 | |
| Strange ?
Spider-man, Daredevil, Iron man, le Surfer d'argent, les Fantastic Four, les X-men et le professeur Xavier, entre autres et leurs ennemis comme le bouffon vert et autres ....
Moi et mes frères avions une collection de plusieurs dizaines de numéros ..... .
Des super-héros avec une vie en dehors de leurs activités, des problèmes réels ....... Un coté ringard dans le dessin que je préfère au dessin actuel.
Une de mes madeleines de Proust .....
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Philomène ***
| Sujet: Re: Et si... Jeu 27 Juin - 21:43 | |
| Joli témoignage, Franck !
Avec des "si" on réécrirait l'histoire, NOTRE histoire mais... serait-ce mieux pour autant ? Rien n'est moins sûr... alors sachons tirer un enseignement de chaque évènement "négatif", ou du moins perçu comme tel car ce sont eux (les évènements négatifs, les échecs et les erreurs) qui nous font progresser et qui nous apprennent à mieux nous connaître et en cela ils ont leur utilité, en dépit du désagrément qu'ils nous procurent sur le moment.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 6:20 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Strange ?
Spider-man, Daredevil, Iron man, le Surfer d'argent, les Fantastic Four, les X-men et le professeur Xavier, entre autres et leurs ennemis comme le bouffon vert et autres ....
Moi et mes frères avions une collection de plusieurs dizaines de numéros ..... .
Des super-héros avec une vie en dehors de leurs activités, des problèmes réels ....... Un coté ringard dans le dessin que je préfère au dessin actuel.
Une de mes madeleines de Proust .....
Je n'en rajoute pas quand j'écris que cet été '79 a changé ma vie. À 6 ans, si on me demandait de citer un monument historique, je répondais Empire State Building ou World Trade Center, les comics ont participé aussi à ma passion actuelle pour la musique anglo-saxonne, m'ont appris à lire et à écrire (car, contrairement aux idées reçues, le niveau était loin d'être mauvais). C'est aussi une de mes madeleines, la plus importante. Quelques années plus tard, en hommage à cette passion, je l'ai inscrite sur mon corps par le biais d'un tatouage... J'ai rechuté il y a une dizaine d'années en me rendant compte qu'aujourd'hui, je pouvais les lires en V.O. et grâce ou à cause d'internet, j'ai commandé des 100aines de comics des 70's... Dans les 80's, j'ai progressivement décroché avec l'évolution des graphismes qui ne me plaisaient guère. Quant à ta phrase sur les problèmes périphériques des héros, tu viens de résumer la raison pour laquelle je suis un indécrottable Marvel (Spiderman, X-Men, Daredevil et tant d'autres) et beaucoup moins DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern...), héros trop "lisses". | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 6:22 | |
| - Philomène a écrit:
Avec des "si" on réécrirait l'histoire, NOTRE histoire mais... serait-ce mieux pour autant ? Rien n'est moins sûr... alors sachons tirer un enseignement de chaque évènement "négatif", ou du moins perçu comme tel car ce sont eux (les évènements négatifs, les échecs et les erreurs) qui nous font progresser et qui nous apprennent à mieux nous connaître et en cela ils ont leur utilité, en dépit du désagrément qu'ils nous procurent sur le moment.
C'est pour ça que j'ai voulu citer un "Et si..." positif. Et d'ailleurs, pour revenir sur ma fixette des comics, il y a une série qui s'appelle "What If..." (Et Si en VF) qui traite de cela; "Et si Spiderman avait été une femme" par exemple... J'adorais cette série. | |
| | | marie-josé ******
| | | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:14 | |
| - marie-josé a écrit:
- Frank a écrit:
- Philomène a écrit:
C'est pour ça que j'ai voulu citer un "Et si..." positif. Et d'ailleurs, pour revenir sur ma fixette des comics, il y a une série qui s'appelle "What If..." (Et Si en VF) qui traite de cela; "Et si Spiderman avait été une femme" par exemple... J'adorais cette série. et cat woman? elle compte pour du beurre Houla, Catwoman = DC Comics (ennemie/alliée de Batman), moi aimer Marvel (la firme concurrente), ne mélangeons pas les torchons et serviettes. Mais chez Marvel et DC Comics, les super-héroïnes sont souvent à l'honneur. J'aimerais me faire tatouer l'une d'entre elles d'ailleurs mais pour l'instant, j'ai pas reçu l'aval de ma chère et tendre... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:16 | |
| - Frank a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Frank a écrit:
- Philomène a écrit:
C'est pour ça que j'ai voulu citer un "Et si..." positif. Et d'ailleurs, pour revenir sur ma fixette des comics, il y a une série qui s'appelle "What If..." (Et Si en VF) qui traite de cela; "Et si Spiderman avait été une femme" par exemple... J'adorais cette série. et cat woman? elle compte pour du beurre Houla, Catwoman = DC Comics (ennemie/alliée de Batman), moi aimer Marvel (la firme concurrente), ne mélangeons pas les torchons et serviettes. Mais chez Marvel et DC Comics, les super-héroïnes sont souvent à l'honneur. J'aimerais me faire tatouer l'une d'entre elles d'ailleurs mais pour l'instant, j'ai pas reçu l'aval de ma chère et tendre... toutes de bien jolies nanas, ...je la comprend un peu ta chérie | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:22 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:23 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:24 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:25 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:26 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:26 | |
| - marie-josé a écrit:
ben mon coquin, il te faudra plus que ton dos pour y mettre tout cela Non parce que je veux voir mes tattoos... J'ai une place, assez grande, sur tout mon flanc. Et un tatoueur talentueux. Mais je dois encore négocier... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Et si... Ven 28 Juin - 8:27 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si... | |
| |
| | | | Et si... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|