philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les péchés capitaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeDim 29 Mai - 10:15

Pour l'église, voici la liste :

- L’orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).

- L’avarice (avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.

- L’envie (invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la Jalousie).

- La colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.

- La luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.

- La gourmandise (gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) 5.

- La paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin). Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.


https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital

Pour vous, quelle devrait être la liste des péchés capitaux du monde moderne et pourquoi ?



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 30 Mai - 6:56

Depuis sa création, Étant donné le peu d'impact de cette liste sur les affaires du monde (tout comme les dix commandements qui commencent par "tu ne tueras point "    pale  ... C'est quoi la guerre? ) .

On pourrait tenter l'éducation positive, ça marchera peut-être mieux?
On ne s'exprime plus par interdits mais par buts à atteindre.

Donc voici quelques exemples de propositions personnelles mais je ne m'appelle pas Moïse!

"chaque jour en tout point, la tempérance tu pratiqueras"

" Chaque jour à l'autre tu souriras"

" Chaque jour à la collectivité tu contribueras"

"Chaque jour réparation à Mère Nature, tu apporteras"

"Chaque jour, en actes et en paroles, ta maisonnée tu amélioreras"

"Chaque jour ton corps tu soigneras, ton cerveau tu cultiveras"

etc...etc... Bon il ne faut pas trop en mettre sinon notre humain va s'y perdre.

(Il m'amusait de tourner mes phrases comme  alien  maître Ioda.)


Dernière édition par stip le Jeu 30 Juin - 7:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 30 Mai - 7:05

Sinon, je me souviens qu'à la sortie du film "Seven" le grand jeu de discussion de tour de table, était de retrouver ces 7peches capitaux (sans se répéter en fin de repas sur le bout des doigts) puis ça finissait toujours par l'expression des fanfarons et leurs 2 péchés préférés qui étaient toujours les mêmes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 30 Mai - 8:44

Morgan Kane a écrit:
- L’envie (invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la Jalousie).

Quelle différence faites-vous entre les deux : l'envie et la jalousie ?

Citation :
Voici ce que dit Wiki à propos de la jalousie :

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie.

Pour ma part, je ne les perçois pas de manière aussi carrée !

Comment déterminer la frustration que l'on ressent de ne pas réussir à faire une chose toute simple alors que d'autres font la même en s'y adonnant à cœur-joie ?

Suite à un AVC, ma belle-soeur ne peut plus se déplacer normalement. N'est-il pas normal de ressentir une forme d'envie par rapport à ceux qui sont en pleine possession de leurs moyens ? Elle qui adorait les vacances est aujourd'hui très limitée.

Il est des exemples moins flagrants, mais aussi difficiles à vivre ! Il n'est pas question de vouloir retirer quelque chose à quelqu'un d'autre, mais d'y avoir droit également. Je parle de choses basiques, pas d'un yacht...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 30 Mai - 8:54

Morgan Kane a écrit:

Pour vous, quelle devrait être la liste des péchés capitaux du monde moderne et pourquoi ?

Je n'ai pas forcément un nom, mais peut-être une explication :

- Non-respect du code de la route parce qu'il entraîne des morts et des blessés,
- "Oublier" ses parents.

A vous... Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:59

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Pour vous, quelle devrait être la liste des péchés capitaux du monde moderne et pourquoi ?

Je n'ai pas forcément un nom, mais peut-être une explication :

- Non-respect du code de la route parce qu'il entraîne des morts et des blessés,
- "Oublier" ses parents.

A vous... Wink
l'indifférence

non respect des autres et des lois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:56

Morgan, des idées? Pourquoi posais-tu la question?

En quoi le monde moderne, change-t-il la donne à titre individuel? :--D:

Si ce n'est que nous sommes de plus en plus nombreux, que nous vivons plus longtemps en moyenne et qu'un bon nombre connaît un confort et une opulence inaccessible même aux rois de l'époque (un bon matelas, un frigidaire, des médicaments, du chauffage, de bonnes chaussures etc....) si ce n'est qu'ils bénéficiaient d'un pouvoir total sur leur sujet.


Dernière édition par stip le Jeu 30 Juin - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:10

En aparté, évidemment en discutant, les fanfarons préferent la gourmandise et la luxure Laughing en association..... D'un banal!

Moi, l'association qui m'amuse le plus, c'est celle de la paresse et la colère.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:34

ne pas respecter l'animal!

même celui qu'on élève pour la consommation!

des tas de gens s'indigne du rite des musulmans a égorger un mouton!.....pourtant quand on découvre les pratiques dans nos abattoirs,je trouve leur méthode moins barbare!
pendre une vache de 900kg par une patte les membres ecartelés par le poids de son corps,ensuite lui coupé la gorge avec une enorme tenaille pour la laisser s'ecouler de son sang, mettre un cheval dans une turbine la faire tournée pour le souler et ensuite lui couper la gorge etc etc etc , si vous voulez je vous joint des photos!



La plupars d'entre nous sont des carnivores,signe d'une mauvaise éducation, moi comme les autres, mais dans ces temps modernes ne pouvons nous pas élevé et mettre à mort sans barbarie, avec des moyens simples mais non aussi agressifs?

Mais là encore ,je rêve tout éveillée!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:39

stip a écrit:

Moi, l'association qui m'amuse le plus, c'est celle de la paresse et la colère.

Associées, les deux peuvent amuser, à condition de ne pas trop avoir à les subir. Au quotidien, je crois que c'est très difficile à vivre.

Ceci dit, je trouve que certaines colères sont saines. Elles nous permettent d'avancer, de faire évoluer. Si, en plus, elles nous permettent de réagir pour y remédier, cela me paraît presque une qualité. Bon, point trop n'en faut !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeVen 16 Sep - 7:19

Nelly a écrit:
stip a écrit:

Moi, l'association qui m'amuse le plus, c'est celle de la paresse et la colère.

Associées, les deux peuvent amuser, à condition de ne pas trop avoir à les subir. Au quotidien, je crois que c'est très difficile à vivre.

Ceci dit, je trouve que certaines colères sont saines. Elles nous permettent d'avancer, de faire évoluer. Si, en plus, elles nous permettent de réagir pour y remédier, cela me paraît presque une qualité. Bon, point trop n'en faut !


C'est juste l'image d'un type qui serait couché, la tête sur l'oreiller mais en pétard, qui me fait rire. Sinon, bien-sûr, l'alliance des deux a dû exister ou existe encore, là où il y a maîtres et serviteurs ou pire esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeVen 16 Sep - 7:29

Encore une fois, par souci pédagogique, il vaudrait mieux mettre l'accent sur des vertus cardinales, fixer des objectifs positifs.
Bon, ok , le très chrétien "aimer l'autre comme soi-même" place la barre très haut car même si on ne s'aime pas plus que ça, il y a vraiment des motivations et des comportements abjects qui n'ont rien à voir avec de la déraison.
On peut au moins le vivre comme une invitation à la compréhension ou au pardon ... Tant qu'on n'est pas victime ou sous le joug du sujet, bref quand on est éventuellement en situation d'avoir à pardonner.


Dernière édition par stip le Ven 16 Sep - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:51



Si nous ne nous mettons pas en colère contre l'injustice, la méchanceté, la cruauté, etc., qu'est-ce qui nous ferait réagir ?

Je parlais de colère saine et je trouve qu'il est parfois important de la ressentir.

Quand quelqu'un fait du mal à un innocent, un enfant, un animal, qu'est-ce qui monte en premier ? La compassion, peut-être, mais certainement de la colère !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:56

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:

Moi, l'association qui m'amuse le plus, c'est celle de la paresse et la colère.

Associées, les deux peuvent amuser, à condition de ne pas trop avoir à les subir. Au quotidien, je crois que c'est très difficile à vivre.

Ceci dit, je trouve que certaines colères sont saines. Elles nous permettent d'avancer, de faire évoluer. Si, en plus, elles nous permettent de réagir pour y remédier, cela me paraît presque une qualité. Bon, point trop n'en faut !


C'est juste l'image d'un type qui serait couché, la tête sur l'oreiller mais en pétard, qui me fait rire. Sinon, bien-sûr, l'alliance des deux a dû exister ou existe encore, là où il y a maîtres et serviteurs ou pire esclaves.

Ton illustration, je la vois pour quelqu'un qui s'attend à tout recevoir sur un plateau d'argent et qui se met en colère quand ça ne se passe pas comment il veut.

On peut le trouver dans différents cas de figure, dans la vie de tous les jours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:57

Dans mon esprit, un péché capital est un péché impardonnable, quel que soit le contexte .... Or la colère et la paresse peuvent être excusés à certaines occasions.

Pour les religions du livre, les péchés capitaux sont ceux dont tous les autres découlent.

Là encore, je dirais qu'à mon sens, la paresse et la colère ne me semblent pas se qualifier.

Dans le monde moderne, je proposerais la hubris, c'est à dire la démesure, l'indifférence aux autres, le fanatisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:11

Morgan Kane a écrit:
Dans mon esprit, un péché capital est un péché impardonnable, quel que soit le contexte .... Or la colère et la paresse peuvent être excusés à certaines occasions.
...

Dans le monde moderne, je proposerais la hubris, c'est à dire la démesure, l'indifférence aux autres, le fanatisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris  

Citation :
Or, l'homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée par la partition destinale. La démesure désigne le fait de désirer plus que ce que la juste mesure du destin nous a attribué.

Ce que le destin nous attribue... :--D: Tout un programme !

N'avons-nous aucune incidence sur le destin, à ton avis ? Je ne parle surtout pas des détournements et autres méfaits du même type, mais quand on laisse faire le destin sans lui donner un coup de main, crois-tu réellement que tout tombera du ciel ? Ne faut-il pas beaucoup l'aider, notamment en s'investissent personnellement dans sa propre vie ?

Celui qui ne travaille pas par choix peut-il avoir le même destin que celui qui bûche à longueur de temps ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:59

Je suis bien d'accord avec toi et Ulysse a forcé le destin et la colère des dieux pour revenir à Ithaque.

Mais ce qui est visé ici est la démesure.....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:14

Des propositions intéressantes, j'en rajouterai une:

L'idéologisme …. le fanatisme …

Pour moi, l'idéologisme n'est pas l'idéologie, c'est l'attachement tel à une idéologie que l'on nie els faits, que l'on fait primer l'idéologie sur les faits, au détriment des individus.

Je pense qu'une bonne partie des malheurs du monde résulte de l'idéologisme, surtout quand il est au service d'intérêts bien ou mal compris.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:27

Morgan Kane a écrit:
Des propositions intéressantes, j'en rajouterai une:

L'idéologisme …. le fanatisme …

Pour moi, l'idéologisme n'est pas l'idéologie, c'est l'attachement tel à une idéologie que l'on nie els faits, que l'on fait primer l'idéologie sur les faits, au détriment des individus.

Je pense qu'une bonne partie des malheurs du monde résulte de l'idéologisme, surtout quand il est au service d'intérêts bien ou mal compris.  

Quand il est au service d'intérêts... sans doute, bien ou mal compris... certes ! Je dirais que tout ce qui est abusif est mauvais. Il faut pouvoir laisser son libre arbitre à chacun, tout en définissant des limites.

Idéologisme est un mot inconnu par mon correcteur d'orthographe. Curieux !

Définition d'idéologie par l'Internaute :
"Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d'une personne, d'un groupe, d'une société à un moment donné."

Je crois qu'il serait difficile de vivre sans idéologie. Nous en fabriquerions nous-mêmes si nous n'en avions pas. Il faut simplement veiller à ce que cela ne devienne pas du fanatisme.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:19

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Des propositions intéressantes, j'en rajouterai une:

L'idéologisme …. le fanatisme …

Pour moi, l'idéologisme n'est pas l'idéologie, c'est l'attachement tel à une idéologie que l'on nie els faits, que l'on fait primer l'idéologie sur les faits, au détriment des individus.

Je pense qu'une bonne partie des malheurs du monde résulte de l'idéologisme, surtout quand il est au service d'intérêts bien ou mal compris.  

Quand il est au service d'intérêts... sans doute, bien ou mal compris... certes ! Je dirais que tout ce qui est abusif est mauvais. Il faut pouvoir laisser son libre arbitre à chacun, tout en définissant des limites.

Idéologisme est un mot inconnu par mon correcteur d'orthographe. Curieux !

Définition d'idéologie par l'Internaute :
"Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d'une personne, d'un groupe, d'une société à un moment donné."

Je crois qu'il serait difficile de vivre sans idéologie. Nous en fabriquerions nous-mêmes si nous n'en avions pas. Il faut simplement veiller à ce que cela ne devienne pas du fanatisme.

l'idéologie est une croyance d'une personne ou d'une société,mais est-ce la "VERITE".Comme beaucoups de doctrine cela peut être une utopie ou pire un poison dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Des propositions intéressantes, j'en rajouterai une:

L'idéologisme …. le fanatisme …

Pour moi, l'idéologisme n'est pas l'idéologie, c'est l'attachement tel à une idéologie que l'on nie els faits, que l'on fait primer l'idéologie sur les faits, au détriment des individus.

Je pense qu'une bonne partie des malheurs du monde résulte de l'idéologisme, surtout quand il est au service d'intérêts bien ou mal compris.  

Quand il est au service d'intérêts... sans doute, bien ou mal compris... certes ! Je dirais que tout ce qui est abusif est mauvais. Il faut pouvoir laisser son libre arbitre à chacun, tout en définissant des limites.

Idéologisme est un mot inconnu par mon correcteur d'orthographe. Curieux !

Définition d'idéologie par l'Internaute :
"Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d'une personne, d'un groupe, d'une société à un moment donné."

Je crois qu'il serait difficile de vivre sans idéologie. Nous en fabriquerions nous-mêmes si nous n'en avions pas. Il faut simplement veiller à ce que cela ne devienne pas du fanatisme.

l'idéologie est une croyance d'une personne ou d'une société,mais est-ce la "VERITE".

Qui connaît LA vérité ?  Wink Nous croyons à NOTRE vérité, c'est tout. Et il faut accepter que d'autres aient d'autres vérités, les leurs. Le tout est que personne n'oblige l'autre à croire sa vérité.

marie-josé a écrit:
Comme beaucoups de doctrine cela peut être une utopie ou pire un poison dangereux!

Et là, nous tombons dans l'idéologisme. Tu le vois également ainsi, Morgan ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:53

Effectivement, pour moi, l'idéologisme est non le fait d'avoir une idéologie, mais le fait d'en faire un absolu … au mépris de la réalité, des autres, et de leurs libertés.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitimeMer 23 Sep - 8:33

Morgan Kane a écrit:
Effectivement, pour moi, l'idéologisme est non le fait d'avoir une idéologie, mais le fait d'en faire un absolu … au mépris de la réalité, des autres, et de leurs libertés.  

avoir un idéal c'est bien, mais il ne faut pas en faire une arme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les péchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Les péchés capitaux   Les péchés capitaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péchés capitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: