philo Z'amis
|
|
| Les prénoms | |
| | Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Les prénoms Jeu 31 Jan - 13:37 | |
| Certains noms de famille sont difficiles à prononcer et parfois encore plus difficiles à écrire. Nous sommes bien obligés de nous en accommoder. Pour ma part, les prénoms de nouveaux-nés choisis par les parents me laissent souvent perplexe. Un prénom est choisi pour la vie, il nous représente, il a un sens.
En recevant notre bulletin municipal, j'ai regardé la liste des naissances d'enfants de notre village. Voici quelques exemples :
Brailey (fille ou garçon ?) Camil Ugo Liam Ilaria Ezio Meyra Eden Hélios Milann Furkan
Après, il reste quand même des prénoms plus courant que je n'ai pas cités.
Que des parents veuillent donner un prénom à leur enfant en fonction de leur origine me paraît parfaitement compréhensible, mais les autres ? Faut-il à présent orthographier son prénom comme il faut le faire pour son nom ?
Cela vous parle-t-il ? Cela vous gêne-t-il ou êtes vous indifférents à cette question ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Ondeline ***
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 14:51 | |
| Certains parents, à trop rechercher l'originalité, font un peu tout et n'importe quoi en matière de prénoms donnés à leurs enfants. Pour ma part j'aime la sonorité de certains prénoms et j'attache une grande importance à leur signification ; j'ai donc choisi pour mes enfants des prénoms ayant une signification et une belle sonorité ; j'espérais que mes enfants aimeraient le leur et... c'est le cas. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 15:24 | |
| - Ondeline a écrit:
Certains parents, à trop rechercher l'originalité, font un peu tout et n'importe quoi en matière de prénoms donnés à leurs enfants.
Pour ma part j'aime la sonorité de certains prénoms et j'attache une grande importance à leur signification ; j'ai donc choisi pour mes enfants des prénoms ayant une signification et une belle sonorité ; j'espérais que mes enfants aimeraient le leur et... c'est le cas. Ces parents, me semble-t-il, pensent surtout à eux-mêmes et non à leur enfant qui doit le porter toute sa vie. Quand on est enfant, on n'aime généralement pas trop se démarquer et les prénoms peuvent donner lieu à des moqueries. Entre eux, les enfants ne sont pas tendres. Plus tard, il faut se coltiner un prénom qui ne vous correspond pas forcément. C'est un poids inutile que font porter les parents à leurs enfants. Je découvre que tu as des enfants. Filles, garçons ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Ondeline ***
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 15:49 | |
| 2 fils et 2 filles, adultes à présent. Et toi ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 15:58 | |
| - Ondeline a écrit:
2 fils et 2 filles, adultes à présent.
Et toi ? Un fils et un petit-fils que nous allons occasionnellement garder, du côté de Paris. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Ondeline ***
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 16:01 | |
| Ah et aussi, j'ai 6 petits-enfants. | |
| | | Kitara Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 31 Jan - 17:46 | |
| Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien, mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.
Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant, mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom. Parfois on n'y pense pas, genre: Mr et Mme Bon ont un fils...
Moi j'ai 3 enfants de 25 22 et 19 ans, une fille et 2 gerçons. Ils sont grands, toujours avec moi, mais je pense que les 2 grands vont prendre leur envol à la rentrée prochaine. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Ven 1 Fév - 9:21 | |
| - Kitara a écrit:
- Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien, mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.
Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant, mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom. Parfois on n'y pense pas, genre: Mr et Mme Bon ont un fils... Aujourd'hui, tu vas dans un établissement public ou un endroit quelconque où tu donnes ton nom. Jusqu'ici, tout le monde savait orthographier le prénom, sauf exception. Dorénavant, il va falloir tout épeler. Je connais une Maela (que mon correcteur d'orthographe me souligne), une Naelle et il y a certainement encore d'autres orthographes pour le même prénom. Disons que tout est ouvert pour toutes les fantaisies personnelles de chaque parent. Dernièrement j'ai appris qu'un couple, prénommés Karim pour le papa et Emilie pour la maman, a appelé sa fille Karlie, soit une partie du prénom de chaque parent. Ce n'est pas laid, mais on ne s'en sort plus. Il fut un temps où seuls les prénoms du calendrier grégorien étaient acceptés et c'était sans doute exagéré. Je sais que chez nous, on ne pouvait pas appeler sa fille Marianne, mais Marie-Anne. Pourquoi ne trouve-t-on jamais un juste milieu ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Ondeline ***
| Sujet: Re: Les prénoms Ven 1 Fév - 9:42 | |
| - Kitara a écrit:
- Je trouve qu'un peu d'originalité c'est bien mais il faut faire attention à ne pas mettre l'enfant en difficulté.
Mais ce n'est pas tant l'originalité qui peut poser problème à l'enfant mais la sonorité quand on peut faire un jeu de mot avec le prénom. Les gamins sont très durs avec ça. Et il faut aussi faire attention à la liaison avec le nom. Parfois on n'y pense pas, genre : Mr et Mme Bon ont un fils... Le pire, c'est que je suis sûre que certains parents n'hésiteraient pas à appeler leur fils Jean, trouvant cela très amusant... - Kitara a écrit:
- Moi j'ai 3 enfants de 25 22 et 19 ans, une fille et 2 gerçons. Ils sont grands, toujours avec moi mais je pense que les 2 grands vont prendre leur envol à la rentrée prochaine.
Tu as le temps de te préparer psychologiquement à l'envol de tes deux aînés. | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Les prénoms Jeu 25 Nov - 11:08 | |
| Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'implantation du prénom Eric en France est relativement récente !
https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/eric _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Jeu 25 Nov - 15:30 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'implantation du prénom Eric en France est relativement récente !
https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/eric Certains parents consultaient un livre de prénoms avant la naissance pour choisir le "bon" prénom de leur enfant. Il semblerait que le prénom soit associé au caractère. Ici, le signe astrologique associé est : scorpion. Personnellement, je suis du signe du lion et j'avoue m'y reconnaître, souvent. Pour autant, comment croire à la réalité de tout cela ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Les prénoms Dim 28 Nov - 16:47 | |
| Quelqu'un me disait dernièrement avoir des jumelles. Comme je lui ai demandé le prénom de celles-ci, il m'a dit qu'elles se prénommaient l'une Ange et l'autre Ombre. J'ai redemandé pour le second, pensant qu'il s'agissait peut-être d'Ambre, mais non.
Vous ne trouvez pas que c'est un prénom difficile à porter ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Les prénoms Dim 28 Nov - 17:05 | |
| - Nelly a écrit:
Quelqu'un me disait dernièrement avoir des jumelles. Comme je lui ai demandé le prénom de celles-ci, il m'a dit qu'elles se prénommaient l'une Ange et l'autre Ombre. J'ai redemandé pour le second, pensant qu'il s'agissait peut-être d'Ambre, mais non.
Vous ne trouvez pas que c'est un prénom difficile à porter ? C'est certain que ce n'est pas très optimiste comme prénom ! mais comme je suis assez vieux jeu pour les prénoms, je reste attachée aux anciens qui restent ancrés. Par contre il y en a de nouveaux qui ne me branchent pas du tout, mais bon chacun fait comme il veut ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prénoms | |
| |
| | | | Les prénoms | |
|