philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Leçons de vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeVen 15 Sep - 8:33

Il arrive que la vie nous enseigne un principe, ou que certaines personnes nous fassent part des leurs.

Voici le premier :

Se disputer avec un idiot prouve qu'il y en a deux.

illustration :

Un tigre et un âne se croisent sur une prairie.

L’âne dit au tigre :
– L’herbe est bleue.

Le tigre rétorque :
– Non, l’herbe est verte.

La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, « le roi » de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l’âne se met à crier :

– Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?

Le lion lui répond :
– Effectivement, l’herbe est bleue.

L’âne se précipite et insiste :
– Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !

Le lion déclare alors :
– Le tigre sera puni de 1/2 jour de silence.

L’âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
– L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…

Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
– Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?

Le lion lui dit :
– En effet, l’herbe est verte.

Le tigre, surpris, lui demande :
– Alors pourquoi me punissez-vous ???

Le lion lui explique :
– Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.

Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.
La paix et la tranquillité n’ont pas de prix…


_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Nelly et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeSam 16 Sep - 14:44


Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:18

C'est une belle leçon de vie en effet. et un bon rappel pour ne pas perdre son énergie inutilement...

Sans nul doute, c'est très adapté au monde des forums ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeLun 18 Sep - 8:44

Kitara a écrit:
C'est une belle leçon de vie en effet. et un bon rappel pour ne pas perdre son énergie inutilement...

Sans nul doute, c'est très adapté au monde des forums ! Laughing

Parler pour ne rien dire, parler pour embêter, parler pour se faire mousser... Oui, le monde virtuel en est rempli, mais on en trouve également beaucoup dans le monde réel, malheureusement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nilxt
*
Nilxt



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:58

Belle fable

Effectivement, on voit la recrudescence aujourd'hui de personnes qui ne se soucient pas de la réalité, mais de leur vérité qu'ils ont construit ou recopiés sur des données souvent erronés

Parce que leur version des chose les arrange, que ce soit par facilité, par besoin de reconnaissance, par idéologie... Même si c'est totalement faux il n'en ont cure,

Est-ce que cela vaut la peine de discuter avec eux ? Je ne sais pas. Quand il sont irrécupérables c'est de la perte de temps et d'énergie

En tous cas, il faut essayer de sauver les personnes qui peuvent être tentés par ces chimères. Surtout quand on voit le populisme de certains partis politiques qui contaminent de plus en plus notre société

Pour contextualiser sur un exemple réel, un petit exemple "d'ânes", au sujet de la Banque Alimentaire :



Des exemple comme cela j'en ai déjà croisé, difficile de faire tomber les préjugés. Même quand ils avouent que non ils n'avaient jamais vu en vrai une distribution de denrées mais que "on" leur avait raconté...

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:31

Nilxt a écrit:


Parce que leur version des chose les arrange, que ce soit par facilité, par besoin de reconnaissance, par idéologie... Même si c'est totalement faux il n'en ont cure,

Est-ce que cela vaut la peine de discuter avec eux ? Je ne sais pas. Quand il sont irrécupérables c'est de la perte de temps et d'énergie


Je me suis posée la question du "pourquoi" alors que bien souvent, il m'apparait comme évident que les raccourcis populistes sont de la poudre aux yeux.

Et en fait, je crois que c'est parce que le monde est trop compliqué, et aussi trop dur. Si on veut comprendre l'économie d'un pays, sa politique, tous les tenants et aboutissants, il faut vraiment se donner la peine de se pencher dessus, et encore, bien souvent on n'arrive pas à tout saisir. C'est très obscur et il y a beaucoup de subtilité inaccessibles.

Je ne dis pas que les gens sont trop idiots pour comprendre, mais est-ce qu'ils ont envie de faire cet effort, alors qu'ils ont des soucis, qu'ils rentrent fatigué du travail, les enfants, etc... ?
Bien souvent, les gens voient que ça ne va pas, se rendent compte que c'est compliqué, mais ont autre chose à faire que d'essayer de comprendre.


Alors quand un beau parleur arrivent avec une explication simple et limpide, c'est du pain bénit ! Enfin de la simplicité, donc ça doit être vrai !
Pourtant, quand une explication est simple, c'est souvent qu'elle n'est pas adaptée.

Et vous remarquerez que le monde est de plus en plus compliqué, et que le populisme est de plus en plus présent ! Il y a peut-être un lien de cause à effet.

Ca répond aussi à la question de savoir si ça vaut la peine de discuter avec ces personnes : ça dépend s'ils ont envie de réfléchir ou s'ils ont fait le choix de la simplicité. Ecouter un autre son de cloche peut les mettre en porte-à-faux par rapport au choix qu'ils ont fait. S'ils y renonçaient, ils pourraient se trouver idiots, donc ils s'ancreront dans leur choix pour éviter ça... donc là, ça ne sert à rien de discuter, pour une raison purement psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeMar 3 Oct - 21:54

il est vrai que la peur et le souci de préserver son confort intellectuel et matériel peuvent jouer.

Plus les effets du changement climatique sont évidents, plus le climato scepticisme progresse.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitimeMer 4 Oct - 8:16

Exactement Morgan ! C'est tellement illogique que à mon sens, ça ne peut s'expliquer que par des facteurs psychologiques et émotionnels...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçons de vie  Empty
MessageSujet: Re: Leçons de vie    Leçons de vie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: