philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 7:58

Clémentine, nouvellement inscrite, me disait : "Voilà, je suis inscrite, mais je ne sais pas de quoi parler".

Un forum est un endroit où se passe la rencontre. Le rencontre peut être passive ou active. Il n'y a aucune obligation a être actif avant d'en ressentir le besoin.

Celui qui parle propose le débat, mais celui qui écoute dispose du libre choix de répondre.

J'aime écrire, parce qu'écrire fige ma pensée dans un instantané, mais de la même manière que ma pensée évolue, cet instantané de ma pensée est appelé à évoluer également.

J'ai souvent été surpris, en relisant ces instantanés, de la forme et du fond qu'ils proposaient, tout comme on est souvent surpris de se voir dans un miroir ou sur des photos anciennes.

Cela pose la question de ce que nous sommes vraiment, de ce qu'est notre ego, de la naissance à la mort. L'enfant, à sa naissance, est vide d'information, donc de formatage. C'est l'information acquise qui nous formate, mais c'est également l'information acquise qui nous permet de traiter la nouvelle information rentrante, en la comparant avec l'information précédente.

Nous sommes des ordinateurs programmés pour nous programmer.

C'est tout le débat de l'intelligence artificielle. Un ordinateur capable de traiter l'information pour son propre profit deviendrait-il une entité pensante égale en dignité à l'homme ?

C'est aussi le débat de l'inné et de l'acquis. L'être humain possède, à la naissance, la structure capable de recevoir et de traiter l'information. Ce qui le différencie de l'animal est sa capacité à traiter l'information de manière à se projeter dans le futur.

Mais le "futur pensé" est-il le futur effectif ?

Je m'arrête ici. Comme tu le vois, Clémentine, pour moi écrire, c'est penser par écrit. J'aime sauter sur ces accidents que provoque la pensée, tout comme le voyageur embarquée sur le flux d'une rivière et qui regarde le paysage qui change à tout moment. Il y a des paysages intéressants parce qu'ils nous sont inconnus, et puis il y en a qui ne nous interrogent pas, parce qu'ils ne créent pas un écho en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:57

Tout le monde a besoin de s'exprimer quel que soit le moyen utilisé tant pour faire comprendre ses attentes que pour créer des liens avec autrui ou faire valoir son opinion.

Personnellement, j'ai plus de facilité à écrire qu'à parler. L'expression écrite est une expression visuelle. J'ai l'impression de pouvoir mieux structurer et formuler ma pensée de cette manière.

Le plus difficile est le choix des thèmes tant ils sont nombreux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:47

Lisa a écrit:
Tout le monde a besoin de s'exprimer quel que soit le moyen utilisé tant pour faire comprendre ses attentes que pour créer des liens avec autrui ou faire valoir son opinion.

Bonsoir Lisa,

- Doit-on vraiment faire valoir son opinion ?

- Est-ce vraiment "notre" opinion ?

- La compréhension du propos par celui qui écoute, est-elle celle que propose celui qui parle ?

Lisa a écrit:
Personnellement, j'ai plus de facilité à écrire qu'à parler. L'expression écrite est une expression visuelle. J'ai l'impression de pouvoir mieux structurer et formuler ma pensée de cette manière.

C'est pareil pour moi. J'ai beaucoup de mal à m'exprimer par la parole, mais quand j'écris, cela sort presque de manière automatique. Le centre de la parole et de l'écrit doivent être localisés séparément dans le cerveau.

Lisa a écrit:
Le plus difficile est le choix des thèmes tant ils sont nombreux....

Pour résoudre ce problème, il suffit de transformer ce que vous écrivez en question plutôt qu'en affirmation. Vous verrez les nouveaux thèmes viennent tout de suite à l'esprit avec les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:55

Alan Shore a écrit:
- Doit-on vraiment faire valoir son opinion ?"

- Est-ce vraiment "notre" opinion ?

- La compréhension du propos par celui qui écoute, est-elle celle que propose celui qui parle ?

Toute opinion exprime nos certitudes. C'est adhérer ou non à ce qui nous est proposer et une manière active de conserver sa liberté de penser, d'être et d'agir. Ne pas faire valoir son opinion c'est devenir esclave de la pensée de l'autre.

"Est-ce vraiment "notre" opinion". A priori, oui. Elle est fondée en principe sur nos convictions, sur ce qu'on aime ou pas.
Mais on peut envisager qu'un groupe fassent pression sur nous pour que nos opinions les moins affirmées nous échappent.

Celui qui émet le propos le code et celui qui le reçoit doit le décoder. Les émotions, l'attention et le langage utilisé agissent comme des codes. Donc, il y a déformation du propos entre les interlocuteur et plus il y en a (d'interlocuteur), plus le propos est déformé. Voilà pourquoi il vaut mieux se méfier des rumeurs, des "on-dit"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 0:44

Lisa, vous semblez avoir des soucis avec la mise en forme de vos posts.

Ce forum utilise le BBCode à cet usage.

J'ai édité votre post et j'y ai fait deux modifications de style : une citation et une mise en italique.

Pour une citation on pratique de la manière suivante :

Code:
[quote="pseudo_de_celui_que_l'on_cite"]le message cité[/quote]

Vous n'êtes pas obligée de mettre le pseudo. Alors cela devient :

Code:
[quote]message cité[/quote]

Il y a toujours une balise d'ouverture et une balise de fermeture.

Pour l'italique :

Code:
[i]phrase à mettre en italique[/i]

Pour que cela ne soit pas trop compliqué à utiliser, il vous suffit de sélectionner l'élément à mettre en forme, et ensuite de clique sur le bouton de mise en forme.

Vous pouvez même utiliser plusieurs types de mises en forme simultanément. Exemple :

Citation :
Celui qui émet le propos le code et celui qui le reçoit doit le décoder.

Qui a été formé de la manière suivante :

Code:
[quote][u][i][b]Celui qui émet le propos le code et celui qui le reçoit doit le décoder.[/b][/i][/u][/quote]

J'espère que vous saurez décoder affraid

Pour plus d'information sur le BBCode, je vous renvois à wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/BBCode

Admin
Pour vous servir ou pour vous détruire, selon la cohérence de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 1:44

Lisa a écrit:
Toute opinion exprime nos certitudes.

Disons l'état actuel de nos certitudes. Pour arriver à cette certitude, vous avez du la construire. Être certain, c'est dire que la construction est finie.

Lisa a écrit:
C'est adhérer ou non à ce qui nous est proposé et une manière active de conserver sa liberté de penser, d'être et d'agir.

Entièrement d'accord.

Lisa a écrit:
Ne pas faire valoir son opinion c'est devenir esclave de la pensée de l'autre.

Je ne le crois pas. Ce n'est pas parce que l'on exprime pas son opinion, que l'on a pas d'opinion. Cela ne signifie pas non plus que l'on soit esclave de la pensée de l'autre. L'autre, devant votre silence, peut le croire, mais sa croyance n'est pas forcément votre opinion.

Lisa a écrit:
"Est-ce vraiment "notre" opinion". A priori, oui. Elle est fondée en principe sur nos convictions, sur ce qu'on aime ou pas.
Mais on peut envisager qu'un groupe fassent pression sur nous pour que nos opinions les moins affirmées nous échappent.

Petit exemple vécu pour contredire ce raisonnement. Je mesure 1,90m et j'ai pratiqué les arts martiaux (judo, karaté, aïkido). Lorsque j'étais à l'armée, je recevais fréquemment la mauvaise visite de personnes qui pensaient que j'étais une des personnes à battre afin de s'enorgueillir de cette victoire. Je n'ai jamais vraiment rencontré de vrais combats.

Cependant, gravitait autour de moi, une espèce de fausse cour qui semblait prendre du plaisir à ces petites algarades. Un soir, quelqu'un est venu me provoquer. Je l'ai battu. J'ai senti la souffrance de celui qui était mon adversaire, et j'ai senti le mépris que lui faisait sentir mes faux amis. J'ai aidé l'homme à se relever, et je lui ai payé un verre.

Ensuite, je me suis rappelé les paroles de mon maître en arts martiaux. "Si un jour, j'apprend que vous avez utilisé ce que je vous ai appris dans une bagarre, que ce soit justifié ou non, je m'occuperai de vous".

Depuis ce jour, je ne me suis plus jamais battu. Je préférais partir, sans me justifier, sous les quolibets de ceux qui me traitaient de lâche. La bataille doit être intérieure. Ce que l'on pense de vous, en bien ou en mal, n'est que ce que les autres pensent de vous. Si cela vous heurte ou vous fait plaisir, c'est que vous n'êtes pas maître de vous même. La liberté ou l'esclavage est d'abord en nous.

Est-ce que je suis maître de moi-même ? Malgré mon âge, je ne le crois pas encore. Je crois que c'est une bataille que l'on poursuit jusqu'à la mort, et que l'on perd toujours.

Lisa a écrit:
Celui qui émet le propos le code et celui qui le reçoit doit le décoder.

Entièrement d'accord. Je dirais de l'information. L'information est un élément de connaissance. Tant que l'on ne l'a pas intégrée (traitée), elle reste dans un "état de superposition" à la fois valide et invalide.

Lisa a écrit:
Les émotions, l'attention et le langage utilisé agissent comme des codes.

D'accord. Il y a un langage du corps qui est reconnaissable, parfois plus que le langage parlé. C'est d'ailleurs un des problèmes que posent l'écriture dans un forum. Nous sommes comme des aveugles ou des sourds. Nous ne pouvons pas utiliser tous nos sens. Lorsque j'écris, on me prend souvent pour un prétentieux, ou un fat. Je n'y peux rien. La communication passe mal, ou disons de manière incomplète, dans un forum (élément à rajouter dans notre discussion sur internet).

Lisa a écrit:
Donc, il y a déformation du propos entre les interlocuteurs et plus il y en a (d'interlocuteur), plus le propos est déformé.

Ce n'est pas la somme des interlocuteurs qui implique la déformation, puisque l'on pense séparément. C'est éventuellement le passage de l'un à l'autre du message original. Là, certainement.

Lisa a écrit:
Voilà pourquoi il vaut mieux se méfier des rumeurs, des "on-dit"

Oui, puisque dans la rumeur, celui qui en prend connaissance, le fait par un intermédiaire, qui l'a eu lui-même d'un intermédiaire précédent.

Joli post, Lisa.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 7:18

Admin a écrit:
Lisa, vous semblez avoir des soucis avec la mise en forme de vos posts.

Oui. Et le résultat ne peut être que désastreux lorsqu'on s'acharne à vouloir arriver seul, alors qu'il serait plus simple de demander de
l'aide ou de prendre quelques minutes pour s'informer d'une marche à suivre.

Je remercie l'administrateur pour ses explications claires et précises.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 14:46

Ayant lu les posts que vous avez écrit par après, je vois que la leçon a porté.

Lisa 10/10 Smile

En cas de problème, n'oubliez pas que la première fonction ouverte doit être la dernière à être fermée.

Pour les liens quelques exemples :

https://philozamis.forumpro.fr/index.htm

Code:
[url]http://philozamis.forumpro.fr/index.htm[/url]

La page d'accueil du forum

Code:
[url=http://philozamis.forumpro.fr/index.htm]La page d'accueil du forum[/url]

Une image associée à un lien :

A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? 1-16

Code:
[url=http://philozamis.forumpro.fr/index.htm][img]http://philozamis.forumpro.fr/users/a1/31/34/76/avatars/1-16.gif[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:05

L'admin est bien aimable, mais je lui suggère de proposer ses leçons dans un sujet à part ou dans un message privé.

Un admin qui impose un hors sujet devrait comprendre qu'il casse le sujet. Cette remarque est d'ailleurs marqué par la réciprocité, puisque je suis en train de commettre la même bévue.

Disons que ce sujet servira d'exemple pour que cela ne se reproduise plus et nous sortirons ainsi par le haut de cette situation.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:12

Message bien reçu et, je crois, bien interprété.

Merci, maître shore, pour votre plaidoirie en faveur de l'ordre bien compris. J'en tiendrai compte dorénavant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:15

Admin, vous devriez également comprendre que si la parole est d'argent, le silence, lui, est d'or.

En clair : ta gueule ! Twisted Evil ou en message privé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:21

Alan Shore a écrit:
En clair : ta gueule ! Twisted Evil ou en message privé.

Et réciproquement, bien entendu (mouaarf).
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:34

Merci Alan de prendre ma défense.
Tu as bien saisi ma gêne; mais au moins d'autres pourront profiter des indications qu' Admin aura publiées.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:39

Vous pouvez répéter la question (façon Stéphanie de Monaco)


A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?

Il me semble que c'est un besoin vital,
chacun prendra la manière qui lui convient le mieux
et il y en a des façons de le faire.

Certains ont besoins d'écrire pour se sentir exister,
d'autre ont besoin de parler parler parler, d'autres encore
utiliseront la séduction, d'autres préfèreront s'exprimer dans l'artistique, la création, certains aussi passeront par la violence,
l'agressivité, la mutilation, et même jusqu'à la mort......

Mais au bout du compte, pourquoi ce besoin de s'exprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 22:53

clementine a écrit:
Mais au bout du compte, pourquoi ce besoin de s'exprimer?

Moi, c'est parce que je n'ai pas de mémoire, et que ma pensée est une soupe bouillonnante.

Si je ne la fige pas à un moment donné en l'écrivant, j'en oublie le goût, et je suis obligé de refaire toute la soupe.

Tu te plains que ma soupe soit indigeste, mais si tu voyais le temps que je passe à la préparer, tu comprendrais que je veuille en surgeler pour y regoûter plus tard Smile

Comme je suis partageur, je partage. Les autres en prennent ce qu'ils veulent et recrachent le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:44

Là, Alan, tu réponds à la question:

Pourquoi ce besoin d'écrire (ta pensée)?

mais que réponds tu à la question:

Pourquoi ce besoin de s'exprimer? N'est ce pas nuancé?

Je ne me plains pas que ta soupe sois indigeste,
je ne me plains pas d'ailleurs, je dis juste que j'aime
la simplicité, là aussi il y a "nuance" lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:26

clementine a écrit:
Là, Alan, tu réponds à la question:

Pourquoi ce besoin d'écrire (ta pensée)?

mais que réponds tu à la question:

Pourquoi ce besoin de s'exprimer? N'est ce pas nuancé?

Si écrire, et surtout sa pensée, n'est pas s'exprimer, qu'est-ce que c'est ? Smile

clementine a écrit:
Je ne me plains pas que ta soupe sois indigeste,
je ne me plains pas d'ailleurs, je dis juste que j'aime
la simplicité, là aussi il y a "nuance" lol

Je suis souvent confronté à ce que l'on me dise que ce que j'écris est trop complexe ou que j'écris des phrases à rallonge. Je n'y peux rien.

La complexité de ce que j'écris n'est qu'apparente. Pour moi, la simplicité est d'abord dans la précision des mots, mais comme les mots nous appartiennent et que l'on y met que le contenu que l'on veut, je veux bien avouer que ma simple précision puisse paraître complexe à celui qui ne partage pas le même cerveau que moi Smile

Je te jure, sur ce que j'ai de plus sacré, que j'essaye bien de communiquer, mais que je dois être un handicapé du langage. Au départ, je me dis que je vais écrire une ligne ou deux, mais mes phrases s'allongent, et le retour à la ligne me rend gourmand d'une autre phrase. C'est épouvantable pour ceux qui doivent se taper la longueur de ma prose, j'en suis bien conscient.

Je suis trop vieux pour changer, je crois.

Bien à toi, et bon courage à me lire.
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 11:05

Alan,

Citation :
Si écrire, et surtout sa pensée, n'est pas s'exprimer, qu'est-ce que c'est ? Smile

Je ne dis pas le contraire, ça, je l'ai bien saisi.
Ta façon d'écrire est la tienne, je ne parle pas de cela.

Ma question était:

Pourquoi ce besoin de s'exprimer? (en général, pas seulement par l'écriture).
Quel(s) sentiment(s) pousse(ent) un individu à s'exprimer,
toutes manières confondues?

Bien être? Mal être? Trop plein de je ne sais quoi?
Trop vide de je ne sais quoi? Recherche de quelque chose?
De l'autre? De soi...?

Citation :
Je suis trop vieux pour changer, je crois.

Quelle horreur cette phrase, comme si changer dépendait de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:37

Salut Clémentine,
Salut Alan,

Pour essayer de comprendre chacun de vos points de vue, j'ai ouvert mon dictionnaire,

Voici ce que j'ai trouvé, en choisissant les définitions qui me semblaient les plus adaptées :

1) Exprimer : "manifester (sa pensée, ses impressions) par le geste, la parole, le visage

2) Esprit : "principe de la pensée; activité intellectuelle, intelligence

3) Pensée : ensemble des idées, des doctrines

Cela revient à dire qu'en général, on peut exprimer deux choses distinctes : la pensée et les impressions

Par la pensée, on exprime une idée, une doctrine (information neutre, un état) exemple : il neige

Par l'impression, on exprime un sentiment ou une sensation que l'autre ne peut pas ressentir à notre place. Exemple: j'ai froid, je suis heureux

Il me semble de ce fait que l'un et l'autre n'exprime qu'une seule vue ce qui est juste mais qui, en même temps, vous donne l'impression que l'autre ne répond pas à la question.

Vous me suivez.....

lol!
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:27

Salut Lisa,

la question n'est pas comment s'exprimer mais pourquoi s'exprimer?
Ou alors je suis bouchée, dans ce cas vous m'excuserez lol
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 19:59

Non Clémentine, tu n'es pas bouchée.

Ton insistance me pousse à réfléchir plus loin pour essayer de trouver une réponse qui puisse satisfaire à ta question.

Peut-être trouveras-tu un semblant de piste qui te parles par ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/communication_non_violente

Sous processus, il fait état de ce que devrait contenir nos moyens d'expressions pour être en bonne relation avec une autre personne.

Un livre aussi sur la communication que j'ai lu dernièrement de l'auteur John Gray : "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". Je l'ai trouvé intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:20

Très bonne idée, Lisa, que de se replonger, de temps en temps, dans le dictionnaire pour vérifier la référence de notre vocabulaire.

Lisa a écrit:
Il me semble de ce fait que l'un et l'autre n'exprime qu'une seule vue ce qui est juste mais qui, en même temps, vous donne l'impression que l'autre ne répond pas à la question.

Vous me suivez.....[/quote]

Je te suis, Lisa, mais n'appelle pas un agent pour autant (de temps en temps, je fais de l'humour).

En fait, la question de Clémentine suppose une motivation à l'expression. Elle n'a pas tort, mais en dehors de ce que l'on croit justifier l'expression, il y a également des motivations inconscientes à l'expression.

On peut en discuter, mais ces motivations inconscientes sont de celles que l'on ignore, par définition, et qui sont propres à chacun.

Tout juste peut-on détecter de l'angoisse, de la plaisanterie, que sais-je, dans l'expression de l'autre. Il faudrait être des professionnels de la psychologie, avec une longue carrière derrière soi, pour détecter, à coup sûr, les motivations de l'expression.

Nous, à notre niveau, nous faisons la même chose que lorsque nous regardons une œuvre artistique, ou que nous lisons un roman : nous ramassons les indices que laisse l'artiste ou l'écrivain. Plus l'œuvre est grossière et plus gros sont les indices et notre déception, plus subtile est l'œuvre et plus subtiles sont les indices et notre ravissement vire à l'extase.

Bon, je m'arrête, parce que je suis à nouveau parti dans mes réflexions exhaustives. Je suis vraiment un gros malade. Ca, au moins, à la grosseur de l'indice (ce n'est plus un indice, mais une grosse tumeur), vous avez dû le remarquer Smile

Je ne peux m'empêcher de rajouter que si j'avais été le patient de Freud, il aurait dû brûler ses notes (oui, je sais, c'est de la prétention) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:35

clementine a écrit:
Alan Shore a écrit:
Je suis trop vieux pour changer, je crois.

Quelle horreur cette phrase, comme si changer dépendait de l'âge.

Je crois l'avoir déjà dit, mais je suis mon plus acharné contradicteur. Si je dis que je suis certainement un agréable interlocuteur, quoique certainement fatiguant pour celui qui doit me lire ou m'écouter, je sais que c'est vrai.

Lorsque je dis que j'ai peu d'espoir de changer, je sais qu'intellectuellement c'est possible, mais que pour le reste, rien n'est moins sûr. C'est fou cette différence entre les appétits intellectuels et les autres. Mais la Bible doit avoir raison lorsqu'elle dit que l'esprit est ardent mais que la chair est faible.

Voilà l'aveu d'un pourri sur sa pourriture Smile

Clémentine, peut-être que tu trouveras dans ma pourriture avancée, ma motivation inconsciente à écrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:44

Salut Lisa,

Sur la communication non-violente :

Citation :
En clair, la communication non violente permet à nombre de personnes d'être aidés dans l'écoute qu'ils s'offrent/offrent aux autres.

La communication non-violente n'est pas un "truc, un protocole de communication", elle est un processus. Par là, elle demande d'être pleinement vécue le plus souvent possible.

Ne serait-ce pas ce que nous tentons de faire dans ce forum ? Dans le haut de la page, l'admin a noté "collaboration philosophique", la collaboration est bien une forme de communication non-violente. La collaboration n'exclut pas "oser la forme de la communication", mais exclut la motivation violente.

Si tu n'as pas à craindre l'autre, ton expression se libère. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:41

Salut,

Lisa, merci pour ce lien où effectivement j'ai trouvé quelques phrases qui répondent à mon questionnement, d'ailleurs, c'est en les lisant qu'elles m'ont semblé évidentes:

« La Communication Non Violente, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

* me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;

* acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;

* acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »


Moi qui croyait que la communication était simple........
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:43

Salut Alan,


tu dis
Citation :
En fait, la question de Clémentine suppose une motivation à l'expression.
Elle n'a pas tort, mais en dehors de ce que l'on croit justifier l'expression, il y a également des motivations inconscientes à l'expression.

Je parlais de la motivation personnelle à l'expression et non pas de celle des autres, c'est assez compliqué comme ça, bien qu'on puisse arriver à saisir la motivation de l'autre en échangeant régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:48

Je regrette qu'aucun de mes aïeux ne m'ait laissé d'écrit sur sa vie,sa mémoire....J'aurais aimé savoir comment on pensait, comment on vivait, on aimait. Et j'aimerais transmettre quelquechose de cet ordre au cas où je viendrais à disparaître pour x raisons et peut-être que ça finirait entre les mains de quelqu'un pour qui j'existerais sans qu'il ne m'ait jamais connu. Il y a tant de mystères autour de ceux qui nous ont précèdés. Une fois dans mon grenier j'ai trouvé le brouillon d'une lettre coincée entre deux lattes du plancher, elle datait des années 30, le ton en était émouvant car elle exprimait un regret de ne pouvoir se rendre plus souvent auprès d'un être cher, toutefois j'avais l'impression d'une indiscrètion de ma part car elle n'était destinée qu'à une personne et en tout cas pas à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitimeLun 3 Mar - 0:18

Ne te tracasses pas pour la postérité. La Bibliothèque Nationale enregistre toutes les pages internet en français.

Un jour ils passeront par ici. Dépêche-toi d'écrire et beaucoup, car ils ne prennent pas rendez-vous Smile

En ce qui concerne les trésors cachés dans les maisons, quand j'ai refait les planchers des chambres des enfants, j'ai invité ma fille et ses cousins qui devaient avoir maximum 7 ans, à glisser dans des boites que j'ai rendu étanches, des pièces de monnaies, des petits jouets, des dessins, des poèmes, des photos et une petite biographie de chacun d'eux.

Ils se sont appliqués avec beaucoup de sérieux, et se sont séparés de ce qu'ils avaient de plus précieux. On a refermé le plancher ensemble et je leur ai laissé taper le dernier clou. Bizarrement, le plancher ne grince qu'à cet endroit. Les enfants en ont conclu que c'est le trésor qui dit bonjour à ceux qui passent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?   A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on besoin d'écrire, de s'exprimer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: