philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L'humanisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane



L'humanisme  Empty
MessageSujet: L'humanisme    L'humanisme  Icon_minitimeSam 23 Déc - 9:29

Cette définition de l'humanisme n'est pas la seule.

Elle est d'une haute portée.

DÉCLARATION D'AMSTERDAM

Les croyances et les valeurs humanistes sont aussi anciennes que la civilisation et ont une histoire dans la plupart des sociétés du monde. L’humanisme moderne est le point culminant de ces longues traditions de raisonnement sur le sens et l’éthique, la source d’inspiration de nombreux grands penseurs, artistes et humanitaires du monde, et est étroitement lié à l’essor de la science moderne. En tant que mouvement humaniste mondial, nous cherchons à faire prendre conscience à tous de ces éléments essentiels de la vision humaniste du monde :

1. Les humanistes s’efforcent d’être éthiques

Nous acceptons que la moralité soit inhérente à la condition humaine, fondée sur la capacité des êtres vivants à souffrir et à s’épanouir, motivée par les bénéfices d’aider et de ne pas nuire, rendue possible par la raison et la compassion, et n’ayant besoin d’aucune source extérieure à l’humanité.

Nous affirmons la valeur et la dignité de l'individu et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible et au développement le plus complet possible, compatible avec les droits d'autrui. À ces fins, nous soutenons la paix, la démocratie, l’État de droit et les droits humains légaux universels.

Nous rejetons toutes les formes de racisme et de préjugés ainsi que les injustices qui en découlent. Nous cherchons plutôt à promouvoir l’épanouissement et la camaraderie de l’humanité dans toute sa diversité et son individualité.

Nous soutenons que la liberté personnelle doit être combinée avec une responsabilité envers la société. Une personne libre a des devoirs envers les autres, et nous estimons devoir de prendre en considération toute l’humanité, y compris les générations futures, et, au-delà, envers tous les êtres sensibles.

Nous reconnaissons que nous faisons partie de la nature et acceptons notre responsabilité quant à l’impact que nous avons sur le reste du monde naturel.

2. Les humanistes s’efforcent d’être rationnels

Nous sommes convaincus que les solutions aux problèmes du monde résident dans la raison et l’action humaines. Nous préconisons l’application de la science et la liberté d’investigation de ces problèmes, en nous rappelant que si la science fournit les moyens, les valeurs humaines doivent définir les fins. Nous cherchons à utiliser la science et la technologie pour améliorer le bien-être humain, et jamais de manière insensible ou destructrice.

3. Les humanistes s’efforcent de s’épanouir dans leur vie

Nous valorisons toutes les sources de joie et d'épanouissement individuels qui ne nuisent à aucun autre, et nous croyons que le développement personnel à travers la culture d'une vie créative et éthique est une entreprise de toute une vie.

Nous chérissons donc la créativité et l’imagination artistiques et reconnaissons le pouvoir transformateur de la littérature, de la musique et des arts visuels et du spectacle. Nous chérissons la beauté du monde naturel et son potentiel d’émerveillement, de respect et de tranquillité. Nous apprécions l’effort individuel et communautaire dans le cadre de l’activité physique et les possibilités qu’il offre en matière de camaraderie et de réussite. Nous apprécions la quête de la connaissance et l’humilité, la sagesse et la perspicacité qu’elle confère.

4. L’humanisme répond à la demande répandue d’une source de sens et d’objectif qui constituerait une alternative à la religion dogmatique, au nationalisme autoritaire, au sectarisme tribal et au nihilisme égoïste.

Même si nous pensons que l’engagement en faveur du bien-être humain n’a pas d’âge, nos opinions particulières ne sont pas fondées sur des révélations fixées pour toujours. Les humanistes reconnaissent que personne n’est infaillible ou omniscient et que la connaissance du monde et de l’humanité ne peut s’acquérir que par un processus continu pour observer, apprendre et repenser.

Pour ces raisons, nous ne cherchons ni à éviter un examen minutieux, ni à imposer notre point de vue à l’humanité toute entière. Au contraire, nous nous engageons en faveur d’une expression et d’un échange sans entraves d’idées et cherchons à coopérer avec des personnes de croyances différentes qui partagent nos valeurs, le tout dans le but de construire un monde meilleur.

Nous sommes convaincus que l’humanité a le potentiel pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée, grâce au libre examen, à la science, à la sympathie et à l’imagination, dans le but de promouvoir la paix et l’épanouissement de l’humanité.

Nous appelons tous ceux qui partagent ces convictions à nous rejoindre dans cette entreprise inspirante.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: