philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 Hygiénisme et politique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulau
***
paulau



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeSam 7 Sep - 13:48

Nous sommes à l' ère de l' hygiène. Celle-ci s'inscrit dans le paysage politique. Il faut par exemple construire un cordon sanitaire autour du RN et de ses ~ 11 millions d' électeurs afin que la société ne soit pas atteinte par cette peste.
M. Delogu, ci-devant député de LFI, respecte le cordon sanitaire strictement. Il ne supporte pas le frôlement de son bras par une députée RN, charmante au demeurant. Il proteste gaillardement contre cet outrage.
Vous saurez tout en lisant cet article :
https://www.causeur.fr/sebastien-delogu-edwige-diaz-lfi-le-foutriquet-intouchable-290953
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeSam 7 Sep - 14:08

Les articles de Causeur, on sait ce que ça vaut. Ils ont le chic pour monter en épingle le moindre geste des politiciens, à partir du moment où ça leur permet de diffuser leur idéologie xénophobe, si possible en se victimisant.

On n'échappe pas à cette règle, encore une fois. Ce journal est un tissu de mensonges !

Nilxt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
paulau
***
paulau



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeSam 7 Sep - 14:52

On peut regarder l' extrait de l' émission de BFM TV repris dans l' article, cela peut aider à se faire une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
Admin
Morgan Kane



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:01

tout ce qui est exagéré est insignifiant, sinon ridicule.

Le covid est passé par là, avec les masques les distances barrières.

Le souci d'hygiène n'est pas limité à la politique.

Et il n''est pas nouveau.

l' hygiénisme

Ce qui est vrai est que l'extrême droite est vue comme une maladie qui affecterait le corps politique et la société, avec une certaine hypocrisie.

En 2022, Macron a été élu dans le cadre d'un front républicain, contre l'extrême droite, en proclamant partager les valeurs républicaines de la gauche. Il déclare qu'il en est conscient et que cela l'oblige.

Immédiatement, lors des législatives qui ont suivi, les candidats macronistes expliquent que LFI est un parti extrémiste et dangereux pour la République.

En 2024, rebelote. Les candidats macronistes se font élire dans le cadre d'un front républicain, et sitôt élus, excluant LFI de l'arc républicain, en tant que parti extrémiste et dangereux pour la République.

Et Macron fait du RN l'arbitre du jeu politique, niant le rejet de sa politique, magouillant pour nommer un premier ministre compatible avec le RN, et d'accord pour continuer.




_________________
Tout smouales étaient les borogoves

Kitara et Nilxt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nilxt
***
Nilxt



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeDim 8 Sep - 9:18

Ce n'est absolument pas un problème d'hygiènisme .. Rien à voir avec la santé et l'hygiène...  

C'est un problème de respect de l'espace personnel de chacun (Mais le RN et le respect cela fait deux...).

Voilà ce qu'il se passe : Chaque individu a une bulle personnelle qu'on ne doit pas franchir (Essayez de vous rapprocher de quelqu'un, quand vous serez trop près soit c'est cette personne qui reculera, soit c'est vous qui vous arreterez car vous commencerez à trouver cela gênant)

Rapprocher intentionnellement une partie de son corps vers quelqu'un d'autre, ou même un simple frottement peut être perçu comme une intrusion désagréable (Par exemple les hyperesthésiques comme moi sont particulièrement sensibles aux stimuli extérieurs, et le toucher en est un. Certains c'est à un point même qu'ils ne supportent pas qu'on les touche et qu'ils en ressentent même de la douleur).

Au final chacun a une bulle plus ou moins grande. Ce qui s'est passé ne relève pas d'une question d'hygiène, mais plutôt d'une perception de l'intrusion dans l'espace personnel. On ne sait pas à quel degré est constituée la bulle de l'élu LFI, mais la député RN s'est clairement "invitée" dans son intimité corporelle. Et on peut comprendre et justifier sa réaction

Alors @Palau, si tu cherches un coupable c'est elle et non pas lui

De plus, comme l'a bien fait remarquer @Kitara, ta source manque de crédibilité. C'est quand même dingue que ce fait insignifiant soit, comme d'autres avant, montés en épingle par certains médias, notamment ceux d'extrême droite, pour discréditer des adversaires politiques.

Le lien partagé vient d'un site aux intentions douteuses, cherchant clairement à détourner l'attention des véritables enjeux sociétaux afin de nuire à LFI. Ce n'est pas nouveau : Lorsqu'il s'agit de débat d'idées, l'extrême droite n'hésite pas à choisir des attaques personnelles au lieu de s'attaquer à des questions fondamentales, ils se concentrent généralement sur la forme parce qu'ils ne font pas le poids sur le fond. Cela illustre bien leur position actuelle et les faiblesses de leur programme, qui semble incapable de rivaliser avec d'autres idées. Alors, ils réduisent les débats à des questions d'immigration et "d'islamisation" présumée de la société, ce qui ferme la porte à un échange constructif.

Attention, je ne suis pas contre l'extrème-droite. Il est important de faire une distinction entre l'extrême droite, le néo-fascisme et l'identitarisme. Certains thèmes portés par des membres de l'extrême droite peuvent être discutés, comme le libéralisme économique, la place de la France dans l'Europe et dans monde, etc... pourvu que la conversation reste éloignée des idées haineuses qu'ils cherchent malheureusement à banaliser. Discuter sérieusement avec l'ED, il n'y a rien de plus que je souhaiterais mais malheureusement c'est bien difficile, il n'y a qu'a voir les forums internet et les réseaux sociaux pour s'en convaincre...

Parlant de ces idées je rejoins @Morgan Kane avec le lien fait à l'hygiène : Certaines des idées qui émergent dans le discours d'extrême droite, qui promeuvent la division et la haine, sont en effet comme des cancers pour notre société, alimentant des comportements xénophobes, racistes et homophobes.

Au final, cet incident relève du non-événement. C'est même complètement ridicule que cela ait fait l'objet d'un article, mais on sait pour quelle idéologie ils l'ont fait. Par contre, la réflexion sur l'hygiène, au sens plus large, pourrait ouvrir un débat sur la toxicité de certaines idées véhiculées dans le discours politique actuel

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:03

Revoyons quelle est la définition de l'hygiénisme : Courant de pensée développé au cours du XIXe siècle et mettant en avant l’importance de l’hygiène pour la santé humaine. Source


Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir envie de contacts physiques avec les autres ou pas. Il y a des gens qui sont tactiles, et d'autres qui ne le sont pas, mais ça n'a rien  à voir avec l'hygiénisme, ni même avec l'hygiène.


Il m'arrive parfois, surtout au travail quand je suis avec du public, que les gens viennent me parler à quelques cm de mon visage : c'est très difficilement supportable. Il y a un espace autour de chaque personne qu'on se doit de respecter, moi ça me semble évident.

Il s'agit d'une "distance personnelle" qui est connu en psychologie :La distance personnelle, c’est sacré !





Hygiénisme et politique. Image49

Distance et espace proxémique dans les relations sociales




L'idée d'en faire une critique politique ? Pour moi ça relève purement et simplement de la mauvaise foi, et de la volonté de faire de la propagande à tout prix...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygiénisme et politique. Empty
MessageSujet: Re: Hygiénisme et politique.   Hygiénisme et politique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiénisme et politique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour politique
» Quest ce que la politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: