Je découvre ! J'ignorais qu'il y avait de tels classements.
WIKIPEDIA a écrit:
La génération Z, souvent appelée les zoomers, regroupe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, généralement entre 1997 et 2012. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société.
Pourquoi la génération Z se fait virer: l'écart grandissant entre aspirations et réalités du monde du travail
Ca devient grave ! Les nouvelles générations ne sauraient-elles, pour l'essentiel, ne plus s'adapter ?
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 9:18
Ils semblerait que les employeurs aient de plus en plus de mal à faire confiance à cette jeune génération qui a tendance à privilégier les loisirs au travail.
Ce n'est pas faux pour tous, mais entendre que les employeurs se posent des questions quant à leur embauche me semble énorme.
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 11:06
Je fais partie de la gen Y et je suis assez choquée de cet article. D'abord sur quoi se base t-il ? Sur des retours d'employeurs ? Sur ceux des employés ? On ne sait pas, ce qui me laisse être dubitative sur la fiabilité d'un tel article.
Mais pour y voir plus clair, cette catégorisation des génération est un concept sociologique.
Ca serait intéressant de se poser la question de pourquoi il y a cet écart entre la gen X et la gen Y Z dans le monde du travail ? Et non ce n'est pas seulement parce que la gen XY joue à la cigale pendant que la gen X fait la fourmis, c'est très réducteur de penser ainsi.
Simplement il faut vraiment se rendre compte que le monde du travail a changer et qu'aujourd'hui, ça ne fait plus partie de nos objectifs de passer 10, 15, 20 ans dans la même boite. La société change aussi, nous forçant à ne plus pouvoir nous projeter sur un terme aussi long. Précarité, changement climatique, etc. Le cout de la vie augmente, les salaires non. On s'adapte, plutôt bien, mais on a des exigence, et la qualité de vie au travail en fait partie.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 12:06
Ma fille en est à sa quatrième boite en 6 ans. Ce ne sont pas ses licenciements.
Ses trois précédents employeurs l'ont vue partir avec regret.
Sa première boîte était une toute petite PME, avec un patron lunatique et prompt à des colères. Elle a été contactée pour lui proposer mieux, je crois.
Sa seconde boîte a déménagé et la durée des transports est devenue exagérée. De plus sa N +1 était incompétente et harceleuse.
Elle a quitté sa troisième boîte parce qu'elle ne supportait plus sa N+2.
Les jeunes ont des exigences c'est vrai. toutes ne sont pas absurdes, loin de là.
Ensuite, le discours managérial est devenu trompeur.
En tant que jeune cadre en stage, j'ai été convoqué par mon maître de stage. En effet, je tutoyais les secrétaires et cela ne se faisait pas.
Aujourd'hui, le tutoiement est souvent la règle. Cela fait parti d'un discours sur ne nouveau management, qui est d'une hypocrisie totale. La génération immédiatement avec celle ci s'est rendue compte qu'il s'agissait surtout d'obtenir un maximum des salariés.
Ce qui est vrai aussi, du côté employeur, est qu'on peut être sceptique sur le niveau de formation de beaucoup de jeunes issu des BTS, DUT et facs. Ils vont devoir faire avec.
De même, beaucoup de membres de cette génération ont été élevés avec le sentiment de l'importance de leur propre personne et de leurs droits. Mais, qui les a éduqués?
Conseils de Bill Gate à des lycéens.
Bill Gates a été invité par un lycée pour donner une conférence. Il est arrivé en hélicoptère, a pris le papier dans la poche où il avait écrit onze articles. Il a tout lu en moins de 5 minutes, a été applaudi pendant plus de 10 minutes sans interruption, a été remercié et est reparti dans son hélicoptère :
La liste des conseils donnés.
1. La vie n'est pas facile, habituez-vous-y.
2. Le monde ne se soucie pas de votre estime de soi. Le monde s'attend à ce que vous fassiez quelque chose d'utile pour lui AVANT de vous sentir bien dans votre peau.
3. Vous ne gagnerez pas 20 000 $ par mois une fois que vous aurez quitté l'école. Vous ne serez pas vice-président d'une entreprise avec une voiture et un téléphone à disposition tant que vous n'aurez pas réussi à acheter votre propre voiture et votre propre téléphone.
4. Si vous trouvez votre professeur impoli, attendez d'avoir un patron. Il ne se sentira pas désolé pour vous.
5. Vendre de vieux journaux ou travailler pendant vos vacances n'est pas en dessous de votre statut social. Vos grands-parents ont un autre mot pour cela : ils appellent cela une opportunité.
6. Si vous échouez, ce n'est pas la faute de vos parents. Alors ne vous plaignez pas de vos erreurs, apprenez-en.
7. Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi critiques qu'ils le sont maintenant. Ils ne sont devenus ainsi qu'en payant vos factures, en lavant vos vêtements et en vous entendant dire qu'ils étaient « ridicules ». Alors avant de sauver la planète pour la prochaine génération qui voudrait réparer les erreurs de la génération de vos parents, essayez de ranger votre propre chambre.
8. Votre école a peut-être brouillé la distinction entre les gagnants et les perdants, mais la vie n'est pas comme ça. Dans certaines écoles, vous ne redoublez pas plus d'une année et vous avez autant de chances que nécessaire pour réussir. Cela ne ressemble absolument à RIEN dans la vraie vie. Si vous marchez sur le ballon, vous êtes viré … À la rue !!! Faites les choses correctement du premier coup !
9. La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'aurez pas toujours des étés libres et il est peu probable que d'autres employés vous aident dans vos tâches à la fin de chaque trimestre.
10. La télévision n'est PAS la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens doivent quitter le bar ou le club et aller travailler.
11. Soyez gentil avec les Nerds (ces étudiants que les autres considèrent comme des connards). Il y a de fortes chances que vous travailliez POUR l'un d'eux.
Pour lui, cela ne s’est absolument pas passé comme cela !!!
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 13:32
J'ai fais 6 boites en 3 ans, et je n'ai jamais été licencié.
Par contre j'ai du mal avec le discours très méritocratique de Bill Gates alors qu'il est lui même issue d'une famille bourgeoise.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 13:46
Matagot a écrit:
Je fais partie de la gen Y et je suis assez choquée de cet article. D'abord sur quoi se base t-il ? Sur des retours d'employeurs ? Sur ceux des employés ? On ne sait pas, ce qui me laisse être dubitative sur la fiabilité d'un tel article.
Effectivement, on peut se poser des questions sur l'origine de cet article. Je pensais que cette "classification" vous était connue. Pour ma part, je la découvrais.
En même temps, sans aller dans des détails des classifications, on peut peut-être se poser la question de savoir pourquoi il pourrait y avoir une réflexion de la part des employeurs.
Matagot a écrit:
Ca serait intéressant de se poser la question de pourquoi il y a cet écart entre la gen X et la gen Y Z dans le monde du travail ? Et non ce n'est pas seulement parce que la gen XY joue à la cigale pendant que la gen X fait la fourmis, c'est très réducteur de penser ainsi.
Sans doute la dernière n'est pas encore suffisamment testée.
Matagot a écrit:
Simplement il faut vraiment se rendre compte que le monde du travail a changer et qu'aujourd'hui, ça ne fait plus partie de nos objectifs de passer 10, 15, 20 ans dans la même boite. La société change aussi, nous forçant à ne plus pouvoir nous projeter sur un terme aussi long. Précarité, changement climatique, etc. Le cout de la vie augmente, les salaires non. On s'adapte, plutôt bien, mais on a des exigence, et la qualité de vie au travail en fait partie.
Alors, évitons de mettre tout le monde dans le même panier. Il y a du bon et du moins bon dans chaque génération.
Vois-tu, quand tu dis d'emblée que tu ne souhaites plus passer 10 ans dans la même boîte, cela peut poser problème à l'employeur : quand on est jeune et qu'on arrive dans une société, il faut apprendre à la connaître, à connaître son métier, à apprendre à travailler avec ses collègues. Or, l'investissement (financier, physique) de l'employeur est de pouvoir préparer du personnel sur qui il peut compter, le fidéliser. Bien évidemment que le salaire est très important, mais on peut avancer dans une bonne boîte en s'y investissant et en essayant de grimper les échelons.
Dans la jeune génération, il existe beaucoup de jeunes loups prêts à piétiner ceux qui sont en place, à mentir, à profiter du système pour avancer. Il y en a toujours eus, mais à un moindre degré.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 14:07
Morgan Kane a écrit:
Ma fille en est à sa quatrième boite en 6 ans. Ce ne sont pas ses licenciements.
Ses trois précédents employeurs l'ont vue partir avec regret.
Sa première boîte était une toute petite PME, avec un patron lunatique et prompt à des colères. Elle a été contactée pour lui proposer mieux, je crois.
Sa seconde boîte a déménagé et la durée des transports est devenue exagérée. De plus sa N +1 était incompétente et harceleuse.
Elle a quitté sa troisième boîte parce qu'elle ne supportait plus sa N+2.
Les jeunes ont des exigences c'est vrai. toutes ne sont pas absurdes, loin de là.
Je ne prétends absolument pas qu'il faille faire toute sa carrière, ni même 10 ans, chez le même employeur. Il faut y trouver sa place et il est malheureusement fréquent que les N+ soient responsables d'une tension ou d'une ambiance malsaine ou du moins désagréable.
Mon fils a également changé plusieurs fois de boîte jusqu'à trouver la bonne, mais il est toujours parti dans l'idée d'y rester, sans obligation de le faire. Je soulignais simplement le fait que, si on part du principe qu'on ne restera pas, avant même d'avoir fait ses preuves, comment tiendra-t-on ?
Morgan Kane a écrit:
Ensuite, le discours managérial est devenu trompeur.
Tu peux développer ?
Morgan Kane a écrit:
En tant que jeune cadre en stage, j'ai été convoqué par mon maître de stage. En effet, je tutoyais les secrétaires et cela ne se faisait pas.
Aujourd'hui, le tutoiement est souvent la règle. Cela fait parti d'un discours sur ne nouveau management, qui est d'une hypocrisie totale. La génération immédiatement avec celle ci s'est rendue compte qu'il s'agissait surtout d'obtenir un maximum des salariés.
Tu me fais sourire : tu étais d'avant-garde. Pourquoi ton maître de stage en était-il mécontent si ça fonctionnait ? Y aurait-il eu des réclamations ou était-ce seulement parce que c'était la règle ?
Pour ma part, j'ai fait 2 sociétés : dans la première, tout le monde se tutoyait. J'étais jeune dans un monde d'hommes et il me fallait me faire respecter, surtout de la part des ouvriers.
Dans la seconde, après cette première expérience, j'ai souhaité être vouvoyée alors que tout le monde se tutoyait, mais il s'agissait également d'un monde masculin. Je rappelle que nous n'étions pas encore à la période à hommes/femmes étaient censés être égaux. Cela ne m'a pas empêchée de faire des âneries avec l'un de mes collègues à qui je pouvais lancer des trombones à la tête quand nous chahutions. Cela a été plus facile pour dire les quatre vérités à d'autres qui se prenaient pour des Hommes, des vrais ! Ben voyons ! L'un d'eux n'était pas content un jour, alors que je ne lui avait pas signalé que son épouse avait téléphoné sans laisser de message qu'il avait dû faire des détours, etc. parce que je ne lui avais rien dit de cet appel. Je l'avais fait volontairement car lui en avait fait de même avec moi. Comme je lui ai ainsi répondu, il m'a dit :
- Vous savez, à la maison, c'est moi qui porte de pantalon ! Et moi de crier : - Mais pas ici ! Silence et fin de nombreuses discussions.
Morgan Kane a écrit:
Ce qui est vrai aussi, du côté employeur, est qu'on peut être sceptique sur le niveau de formation de beaucoup de jeunes issu des BTS, DUT et facs. Ils vont devoir faire avec.
Oui, il s'agit peut-être d'un critère important, mais il faut également que les jeunes montrent leurs capacités pour se faire apprécier.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 14:10
Matagot a écrit:
Par contre j'ai du mal avec le discours très méritocratique de Bill Gates alors qu'il est lui même issue d'une famille bourgeoise.
Là, tu fais de la discrimination... (famille bourgeoise).
Pour ma part, en dehors des conditions dans lesquelles son passage s'est effectué, je pense que tout ce qu'il dit n'est pas à rejeter. Il serait bon de réfléchir à certains des éléments relevés. Tout riche qu'il soit, il est également employeur...
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 14:43
Nelly a écrit:
En même temps, sans aller dans des détails des classifications, on peut peut-être se poser la question de savoir pourquoi il pourrait y avoir une réflexion de la part des employeurs.
Il serait largement temps que les employeurs se demandent pourquoi ils n'arrivent pas à recruter et pourquoi ils n'arrivent pas à garder les employés.
Nelly a écrit:
Qu'est ce qui n'est pas suffisamment testée ? J'ai pas compris.
Nelly a écrit:
Vois-tu, quand tu dis d'emblée que tu ne souhaites plus passer 10 ans dans la même boîte, cela peut poser problème à l'employeur : quand on est jeune et qu'on arrive dans une société, il faut apprendre à la connaître, à connaître son métier, à apprendre à travailler avec ses collègues. Or, l'investissement (financier, physique) de l'employeur est de pouvoir préparer du personnel sur qui il peut compter, le fidéliser. Bien évidemment que le salaire est très important, mais on peut avancer dans une bonne boîte en s'y investissant et en essayant de grimper les échelons.
Dans la jeune génération, il existe beaucoup de jeunes loups prêts à piétiner ceux qui sont en place, à mentir, à profiter du système pour avancer. Il y en a toujours eus, mais à un moindre degré.
Alors. Non. Il ne faut pas dénaturer mes propos. Déjà je ne parle pas de moi, je parle de ma génération. Je n'ai jamais dis que JE ne voulais pas rester 10 ans dans une boite. Honnêtement j'aimerais bien me poser niveau pro aujourd'hui. J'ai dis que ce n’était plus le premier objectif de personnes de ma génération et des suivantes de rester longtemps dans une boite. On n'est plus dans les années 80, le monde du travail a changé mais les employeurs ne bougent pas. Quand je vois sur les offres d'emploi que c'est encore marqué des trucs genre "avantages : mutuelle" alors que c'est OBLIGATOIRE c'est juste honteux.
Nelly a écrit:
Là, tu fais de la discrimination... (famille bourgeoise). Wink
Pour ma part, en dehors des conditions dans lesquelles son passage s'est effectué, je pense que tout ce qu'il dit n'est pas à rejeter. Il serait bon de réfléchir à certains des éléments relevés. Tout riche qu'il soit, il est également employeur...
En quoi mon propos est discriminant ? C'est juste un fait, il vient d'une famille bourgeoise. Il s'érige en self made man alors que concrètement c'est faux, il vient d'un milieu social qui lui a permis d'avoir une fortune complètement démesurée.
Nelly a écrit:
Je soulignais simplement le fait que, si on part du principe qu'on ne restera pas, avant même d'avoir fait ses preuves, comment tiendra-t-on ?
Mais ça c'est dans le cas d'un CDI, et ça reste un denrée rare !
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 15:03
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Qu'est ce qui n'est pas suffisamment testée ? J'ai pas compris.
Je veux dire pas encore suffisamment connue au niveau professionnel.
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Alors. Non. Il ne faut pas dénaturer mes propos. Déjà je ne parle pas de moi, je parle de ma génération. Je n'ai jamais dis que JE ne voulais pas rester 10 ans dans une boite. Honnêtement j'aimerais bien me poser niveau pro aujourd'hui. J'ai dis que ce n’était plus le premier objectif de personnes de ma génération et des suivantes de rester longtemps dans une boite. On n'est plus dans les années 80, le monde du travail a changé mais les employeurs ne bougent pas. Quand je vois sur les offres d'emploi que c'est encore marqué des trucs genre "avantages : mutuelle" alors que c'est OBLIGATOIRE c'est juste honteux.
Quand je dis tu, je ne pensais pas seulement à toi-même, mais à toute cette génération dont tu parlais.
Il est exact que la mutuelle est obligatoire et n'a donc pas à figurer comme avantage, mais il est quand même bon de vérifier quels sont les avantages de la mutuelle proposée. En effet, ceux-ci peuvent être minimaux, au point de devoir en prévoir une autre pour être correctement couvert.
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Là, tu fais de la discrimination... (famille bourgeoise).
En quoi mon propos est discriminant ? C'est juste un fait, il vient d'une famille bourgeoise. Il s'érige en self made man alors que concrètement c'est faux, il vient d'un milieu social qui lui a permis d'avoir une fortune complètement démesurée.
J'ai mis un clin d’œil qu'il faut prendre comme tel, plus léger ! Si tu avais employé une autre dénomination, elle serait passée pour discriminatoire, mais là, ce n'est effectivement pas le cas.
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Je soulignais simplement le fait que, si on part du principe qu'on ne restera pas, avant même d'avoir fait ses preuves, comment tiendra-t-on ?
Mais ça c'est dans le cas d'un CDI, et ça reste un denrée rare !
Serait-ce la raison pour laquelle les employeurs se posent des questions ? Parce que les salariés quittent leur travail avant d'avoir terminé la période d'essai ? Je n'en sais rien ; je pose la question. Il faut parfois faire preuve de persévérance pour obtenir un CDI.
Nilxt ***
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 15:44
Je travaille tous les jours avec des membres de la génération Z, puisque mes camarades de BTS ont entre 18 et 25 ans environ.
Je constante qu'ils ne sont pas moins méritants que nous à leur âge. Comme à notre époque, il y a une très grande majorité d'étudiants sérieux. Il y a peut-être un petit groupe qui n’a pas encore totalement adopté un comportement adulte, mais dans l'ensemble, cela ressemble beaucoup à notre époque, avec une promotion qui est, dans l’ensemble, très sérieuse.
Alors, je ne pense pas que les difficultés rencontrées sur le lieu de travail que mentionne l’article soient liées à un manque d’assiduité ou d’implication. Elles proviennent plutôt d’un choix de vie. Car ce qui est sûr c'est que cette génération ressent davantage qu’auparavant le besoin d'épanouissement au travail et de maintenir un équilibre avec la vie privée.
Tandis que les générations précédentes considèrent le travail comme un échange formel sans obligation d’épanouissement personnel. Et j'en fait parti : Né dans les années 70, mes parents, comme la plupart des parents de l’époque, inculquaient à leurs enfants la valeur du travail. Aujourd'hui, les jeunes ne perçoivent pas le travail de la même manière, et on ne peut pas leur donner tort quand on observe les rythmes de travail imposés. Entre notre époque et la leur, la productivité a considérablement augmenté, tout en exerçant une pression accrue sur les employés, ce qui conduit à une augmentation des maladies professionnelles. Depuis quelque temps, les cas de burn-out explosent, c'est quand même un signe inquiétant.
C'est normal que les patrons (qui appartiennent pour la plupart à des générations plus anciennes) ne les comprennent pas, car ils ont grandi dans des contextes différents. Pour ces dirigeants, ces jeunes ne semblent pas respecter la valeur du travail, qui devrait, selon eux, être une priorité dans leur vie...
Mais ca changera... J'ai récemment lu un article dans Le Monde sur le vieillissement de la population et au Japon, par exemple, la population vieillit beaucoup plus vite que nous, à un tel point que les jeunes sur le marché du travail se font de plus en plus rares. Et ils disaient que les rapports de force inter-générationnels se modifiaient en faveur des jeunes. S'ils voulaient embaucher des jeunes, les entreprises devaient s'adapter (ils ont pris l'exemple de Mitsubishi). Offrir des ponts d'or n'était plus la solution. A la place ils devaient surtout répondre aux exigences des jeunes concernant l'environnement et les conditions de travail.
Ce me fait penser qu'au final, le marché du travail s’adaptera aux nouvelles générations.
Pour en revenir à l'article, bien qu'il témoigne d'une réalité, je le trouve quand même un peu bancal. Il semble généraliser trop, et pourrait être enrichi en intégrant les voix et les opinions des jeunes pour mieux saisir leurs aspirations.
Parce que s'il suggère que la génération Z ne comprend pas ou rejette les normes traditionnelles du monde du travail, il ne prend pas en compte le fait que ces jeunes considèrent ces normes comme obsolètes. Leur désir de changement est motivé par une quête de meilleures conditions de travail et de sens.
Je pense que la véritable importance de ce phénomène se trouve là. Il faut réfléchir à notre approche du travail dans une société où celui-ci peut être source de nombreux maux.
Et à mon sens, les jeunes ont raison.
Matagot aime ce message
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 17:03
Nelly a écrit:
Je veux dire pas encore suffisamment connue au niveau professionnel.
Je ne comprend ce que tu veux dire. C'est la génération Z qui n'est pas assez connue ?
Nelly a écrit:
Quand je dis tu, je ne pensais pas seulement à toi-même, mais à toute cette génération dont tu parlais.
Il est exact que la mutuelle est obligatoire et n'a donc pas à figurer comme avantage, mais il est quand même bon de vérifier quels sont les avantages de la mutuelle proposée. En effet, ceux-ci peuvent être minimaux, au point de devoir en prévoir une autre pour être correctement couvert.
Ah bah oui mais moi si tu me dis "tu" j'entends que tu parles de moi, pas d'une génération entière.
Et les avantages c'est important, ce qui m'agace c'est le toupet qu'ont les boites de noter la mutuelle comme un avantage alors que c'est obligatoire. C'est vraiment nous prendre pour des jambons. Et beaucoup le font si ce n'est tous. Ceci dit tu as raison des fois les mutuelles pro sont ridicules.
Nelly a écrit:
J'ai mis un clin d’œil qu'il faut prendre comme tel, plus léger ! Si tu avais employé une autre dénomination, elle serait passée pour discriminatoire, mais là, ce n'est effectivement pas le cas.
Je comprend pas, j'ai juste énoncé un fait. De quelle autre dénomination tu parles ? Je vois pas comment mon propos aurait pu être discriminatoire.
Nelly a écrit:
Serait-ce la raison pour laquelle les employeurs se posent des questions ? Parce que les salariés quittent leur travail avant d'avoir terminé la période d'essai ? Je n'en sais rien ; je pose la question. Il faut parfois faire preuve de persévérance pour obtenir un CDI.
Les employeurs ne se posent pas de question, et ne remettent pas leur management en question. Pour les raisons que Nilxt a énoncé, choque des culture, gap générationnel. Et je sais bien qu'il faut faire preuve de persévérance pour avoir un CDI, et un CDI qui nous convienne.
On le voit bien ce choc des culture dans ta manière de parler des jeunes et du monde du travail et l'effet que ça me fait. J'ai presque l'impression qu'on ne parle pas la même langue. Mais faut vraiment avoir en tête que la société aujourd’hui n'a plus grand chose à voir avec les années 80-90 au niveau du travail et du reste.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 20:01
La grande majorité de la génération Z est sérieuse et impliquée, c'est évident.
Mais il ya des contre exemples fâcheux.
Et, je suis désolé, même si j'accepte qu'il y ait de nombreuses exceptions, beaucoup de jeunes n'ont pas un niveau de formation en rapport avec leurs souhaits professionnels.
S'agissant du management, c'est passé de mode, mais on a connu les années start up,pendant lesquelles les patrons proclamaient qu'ils voulaient que leur personnel s'éclate au travail style open space et baby foot, mais avec des horaires et des exigences de résultat démentielles.
Kitara Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 10 Oct - 23:08
Nelly a écrit:
Pour le coup, moi je fais partie de la génération X (du tout début), et je peux t'assurer que les golden boys des années 90, ils avaient vraiment les dents qui rayaient le parquet, et c'était considéré comme normal et même "tendance" !
Matagot a écrit:
Je comprend pas, j'ai juste énoncé un fait. De quelle autre dénomination tu parles ? Je vois pas comment mon propos aurait pu être discriminatoire.
Ah @Matagot tu ne connais pas encore Nelly qui aime bien faire des petites provocations... Quand il y a un smiley, c'est qu'elle plaisantait ! Et elle aime bien parfois aussi dire le contraire des autres, pour dynamiser les débats ! (On le sait @Nelly !!! )
Matagot a écrit:
Je ne comprend ce que tu veux dire. C'est la génération Z qui n'est pas assez connue ?
La génération Z, donc de 1997 à 2012, n'est pas encore toute sur le marché du travail. Ceux qui sont nés en 2012 a 12 ans à ce jour. Donc on a moins de recul pour analyser ses comportements globaux que les générations précédentes
Nilxt a écrit:
Ce me fait penser qu'au final, le marché du travail s’adaptera aux nouvelles générations.
C'est déjà en marche... Les employeurs qui ont besoin d 'avoir des personnes jeunes parmi leurs salariés doivent veiller à leur "marque employeur" et certains même investissent pour l'adapter à la demande des jeunes générations en terme de qualité de vie au travail et d'avantages. Pour autant, s'ils veulent des jeunes, c'est qu'ils ne bossent pas si mal que ça ! je trouve que c'est un retour des choses qui a du sens. Le travail c'est un échange, pendant longtemps, trop longtemps, ça a été un rapport de force dont l'avantage était toujours du même coté.
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 7:13
Morgan Kane a écrit:
Et, je suis désolé, même si j'accepte qu'il y ait de nombreuses exceptions, beaucoup de jeunes n'ont pas un niveau de formation en rapport avec leurs souhaits professionnels.
S'agissant du management, c'est passé de mode, mais on a connu les années start up,pendant lesquelles les patrons proclamaient qu'ils voulaient que leur personnel s'éclate au travail style open space et baby foot, mais avec des horaires et des exigences de résultat démentielles.
Alors vous allez me trouver pénible, mais j'ai un problème avec les propos qui sont déclaré comme des vérités mais qui n'ont pas de source. Donc aurais-tu des exemples pour illustrer ce que tu dis @Morgan Kane ? Parce qu'il me semble que les jeunes font de plus en plus d'études et de plus en plus longues.
Et ce que tu décris sur les start up ça existe toujours, ces entreprise mette un boléro à paillettes et disent à tout va "nous dans cette entreprise on est une famille" pour mieux faire passer certaines pilule.
Sur tiktok il y a une personne qui fait des vidéo très pertinente sur le monde du travail et la gen Z :
Média Sur TikTok, @Laulevy « dit les termes » sur les entreprises toxiques
Kitara a écrit:
La génération Z, donc de 1997 à 2012, n'est pas encore toute sur le marché du travail. Ceux qui sont nés en 2012 a 12 ans à ce jour. Donc on a moins de recul pour analyser ses comportements globaux que les générations précédentes
Bah les gens né en 2012 effectivement, mais ceux nés en 97 et 2005 ont déjà mis un pieds dans le monde du travail. La tiktokeuse que je mentionne est née en 97 et elle bosse depuis ses 17 ans.
Kitara aime ce message
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 7:33
Kitara a écrit:
Ah @Matagot tu ne connais pas encore Nelly qui aime bien faire des petites provocations... Quand il y a un smiley, c'est qu'elle plaisantait ! lol! Et elle aime bien parfois aussi dire le contraire des autres, pour dynamiser les débats ! Victoire (On le sait @Nelly !!! Laughing clown )
Alors par rapport à ça faudra m'excuser mais je comprend pas les sous entendu à l'écrit, les phrases tournées à l'envers non plus, enfin là c'est vraiment un mode de communication qui m'est pas accessible, faudra pas m'en vouloir si je demande des explications. Et la provocation c'est pas un truc avec lequel je suis à l'aise non plus.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 8:38
Matagot a écrit:
Alors vous allez me trouver pénible, mais j'ai un problème avec les propos qui sont déclaré comme des vérités mais qui n'ont pas de source. Donc aurais-tu des exemples pour illustrer ce que tu dis @Morgan Kane ? Parce qu'il me semble que les jeunes font de plus en plus d'études et de plus en plus longues.
Malheureusement, des exemples j'en aurai à tous les niveaux.
Avertissements : la situation n'est pas nouvelle, mais elle empire.
Un élève en CAP, 3ème : la prof emploie l'expression "multiplier par trois" question d'un élève : " Madame, multiplier par 3 cela veut dire quoi ?" Il était le seul à poser la question, mais il n'était pas le seul à se la poser.
Première, enseignement général, option mat : des élèves incapables de résoudre une équation du premier degré.
Une bac + 4, UE de préparation aux concours administratifs. Devoir blanc en début d'année, Copie de 5 pages, plus d'une faute de français par ligne. Pas des fautes du style un T là où il en faut 2, mais des fautes de syntaxe, rendant les phrases incompréhensibles.
Note 2.
" Mais monsieur, j'ai eu toutes mes UV comme ça. "
Grand Oral ENA : un candidat qui ne savait pas vraiment qui était De Gaulle.
Comportements:
IUT, cours d'informatique, exercice pratique. Le prof réveille un étudiant. Une demi heure après, l'élève n'a rien fait. Le prof le lui reproche, l'étudiant l'engueule pour le motif qu'il la réveillé ! Quand il dormait, il faisait quelque chose.
Pool de secrétariat pour un ensemble d'avocats. embauche d'un jeune homme ayant absolument besoin de travailler. Il n'est jamais à l'heure, pas lavé, puant, ayant fumé un joint pendant le trajet, incapable de travailler.
Les avocats voulaient bien faire du social, jusqu'à un certain point. Ils ont fini par le licencier.
Je pourrais en donner une multitude d'autres. J'ai bien conscience du fait que ces exemples sont biaisés, qu'ils ne représentent qu'un aspect d'une situation générale plus complexe, et que toute la génération Z et celle qui la suit ne sont pas comme cela.
Je sais aussi que, quand j'ai eu mon bac, mon père m'a expliqué que lui, en 1941, connaissait la liste des chefs de gouvernement depuis 1789, ainsi que celle des ministres des affaires étrangères .
Certaines des insuffisances actuelles étaient déjà perceptibles, il y a 50 ans, à l'époque du bon vieux bac.
Je vais même me référer à un livre de Baudelot et Establet, pour nuancer.
Au secours, le niveau monte
Leur thèse, pas inexacte est, même si le niveau du bac actuel est inférieur à celui d'il y a 50 ans, du fait que plus de personnes y accèdent, le niveau moyen est supérieur à celui d'il ya 50 ans.
Il n'en reste pas moins qu'au niveau de l'entrée dans l'enseignement supérieur, un bonne quantité des étudiants n'est pas au niveau. Et ceux qui le disent ne sont pas des enseignants d'il y a 50 ans qui regrettent le bon vieux temps, mais de jeunes enseignants
En fait, actuellement, on ment aux élèves, et c'est grave, parce qu'on accentue la ségrégation sociale, discrètement.
Kitara Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 8:42
C'est des exemples de ta vie professionnelle @Morgan Kane ?
Sur le fait que les pouvoirs publics souhaitent que les étudiants ne sortent pas avec un niveau trop haut, j'ai lu quelques articles qui en parlaient, il faut que je les retrouve :on a besoin de main d'oeuvre non qualifiée sur le marché du travail, beaucoup. Donc si tout le monde réussit ses études, il n'y en aura moins, et ça posera un problème économique. Donc il ne faut pas trop de réussite à l'école...
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 9:19
C'est vraiment intéressant merci pour les exemples. Mais du coup c'est le système lui même qui creuse ces inégalités en fait. Bon jusque là pas de surprise.
Et je veux bien les sources si tu les trouves Kitara parce que j'en avais jamais entendu parler et je trouve ça complètement dingue.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 14:37
Matagot a écrit:
Kitara a écrit:
Ah @Matagot tu ne connais pas encore Nelly qui aime bien faire des petites provocations... Quand il y a un smiley, c'est qu'elle plaisantait ! lol! Et elle aime bien parfois aussi dire le contraire des autres, pour dynamiser les débats ! Victoire (On le sait @Nelly !!! Laughing clown )
Alors par rapport à ça faudra m'excuser mais je comprend pas les sous entendu à l'écrit, les phrases tournées à l'envers non plus, enfin là c'est vraiment un mode de communication qui m'est pas accessible, faudra pas m'en vouloir si je demande des explications. Et la provocation c'est pas un truc avec lequel je suis à l'aise non plus.
Merci @Kitara pour l'explication de texte. Il est exact qu'il m'arrive de provoquer légèrement et on me comprend quand on me connaît.
Tu verras @Matagot, tu apprendras vite à comprendre mes petits sous-entendus. On n'est pas de la génération Y sans comprendre cela... Et c'en était de nouveau un.
Par ailleurs, il arrive que certains sujets soient lancés sans qu'il y ait de justification réelle. Notre but est également de pouvoir entendre les avis de chacun. Quand tout est "figé", il n'y a plus grand-chose à discuter. Tu saisis ?
Sache également que je ne fais jamais rien par méchanceté. Je peux être maladroite, je le concède.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 14:47
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Pour le coup, moi je fais partie de la génération X (du tout début), et je peux t'assurer que les golden boys des années 90, ils avaient vraiment les dents qui rayaient le parquet, et c'était considéré comme normal et même "tendance" !
Il y en a toujours eu, c'est certain, mais avec l'individualisme qui s'est installé depuis quelques années, et pas seulement chez les jeunes d'ailleurs, tout a empiré.
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 16:22
C'est plus que de l'individualisme, c'est le culte du moi exacerbé.
quand elle était jeune et qu'elle faisait un caprice, je disais à ma fille : " Tu as le droit de penser que tu es le centre du monde, mais personne d'autre que toi ne doit le savoir. "
Nelly et Kitara aiment ce message
Kitara Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 19:39
Matagot a écrit:
Et je veux bien les sources si tu les trouves Kitara parce que j'en avais jamais entendu parler et je trouve ça complètement dingue.
Je vais chercher, mais il semble me souvenir que ça vient des syndicats au travail, donc pas dit que je retrouve.
Mais il y avait cette analyse sociologique : les entreprises, les interims, ont besoin de main d'œuvre à bas prix. Donc il ne faut pas qu'on sorte trop qualifié de l'école. Donc c'est pour ça qu'on n'investit pas trop dans l'éducation nationale : Si elle fabrique des grandes quantité de personnes non qualifiées, ça arrange le marché du travail. Et on sait très bien que nos gouvernants sont main dans la main avec le Médef...
Matagot aime ce message
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: La génération Z Ven 11 Oct - 21:21
Kitara a écrit:
Matagot a écrit:
Je vais chercher, mais il semble me souvenir que ça vient des syndicats au travail, donc pas dit que je retrouve.
Mais il y avait cette analyse sociologique : les entreprises, les interims, ont besoin de main d'œuvre à bas prix. Donc il ne faut pas qu'on sorte trop qualifié de l'école. Donc c'est pour ça qu'on n'investit pas trop dans l'éducation nationale : Si elle fabrique des grandes quantité de personnes non qualifiées, ça arrange le marché du travail. Et on sait très bien que nos gouvernants sont main dans la main avec le Médef...
Ce qui est vrai est que les recruteurs n'aiment pas les candidats surqualifiés pour les postes qu'ils ont à pourvoir.
D'un autre côté, les employeurs se plaignent du manque de qualification de la main d'œuvre, à tous les niveaux.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Sam 12 Oct - 12:22
Morgan Kane a écrit:
C'est plus que de l'individualisme, c'est le culte du moi exacerbé.
quand elle était jeune et qu'elle faisait un caprice, je disais à ma fille : " Tu as le droit de penser que tu es le centre du monde, mais personne d'autre que toi ne doit le savoir. "
J'adore ta réaction, il fallait y penser!
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Lun 14 Oct - 15:17
Nelly a écrit:
Matagot a écrit:
Kitara a écrit:
Merci @Kitara pour l'explication de texte. Il est exact qu'il m'arrive de provoquer légèrement et on me comprend quand on me connaît.
Tu verras @Matagot, tu apprendras vite à comprendre mes petits sous-entendus. On n'est pas de la génération Y sans comprendre cela... Et c'en était de nouveau un.
Par ailleurs, il arrive que certains sujets soient lancés sans qu'il y ait de justification réelle. Notre but est également de pouvoir entendre les avis de chacun. Quand tout est "figé", il n'y a plus grand-chose à discuter. Tu saisis ?
Sache également que je ne fais jamais rien par méchanceté. Je peux être maladroite, je le concède.
Je trouve ça vraiment dommage, je t'explique que j'ai du mal avec les sous entendus et la provocation, ça m'est inconfortable et je me retrouve à ne pas comprendre le sujet du message, donc à ne pas pouvoir participer à la conversation. Tu as l'air de croire que c'est une forme de mauvaise volonté, et que il faudra bien que je m'adapte, mais en fait je fonctionne comme ça, je peux l'expliquer mais ça n'a pas l'air de changer grande chose. Cette situation est désagréable pour moi, et ce n'est pas le but du temps que je passe sur un forum.
Citation :
On n'est pas de la génération Y sans comprendre cela... Et c'en était de nouveau un.
Je ne comprend absolument pas ce que veux dire cette phrase. Tu veux dire que parce que je suis de la gen Y je dois forcément comprendre les sous entendus ? Quel est le lien ?
Malheureusement je n'ai pas tellement envie ni l'energie de me tordre le cerveau pour essayer de "saisir" ce que tu as bien voulu dire.
Citation :
Bah j'ai aucun problème avec le fait d'échanger mais comme je te disais si je me retrouve à pas comprendre le sens des messages bah c'est pas très intéressant pour moi.
Citation :
Pas de méchanceté je n'en doute pas mais ce n'est pas très bienveillant comme réaction, contrairement à l'esprit que vous voulez donner à votre forum. Et c'est vraiment dommage.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Lun 14 Oct - 16:05
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Sache également que je ne fais jamais rien par méchanceté. Je peux être maladroite, je le concède
Je trouve ça vraiment dommage, je t'explique que j'ai du mal avec les sous entendus et la provocation, ça m'est inconfortable et je me retrouve à ne pas comprendre le sujet du message, donc à ne pas pouvoir participer à la conversation. Tu as l'air de croire que c'est une forme de mauvaise volonté, et que il faudra bien que je m'adapte, mais en fait je fonctionne comme ça, je peux l'expliquer mais ça n'a pas l'air de changer grande chose. Cette situation est désagréable pour moi, et ce n'est pas le but du temps que je passe sur un forum.
Je suis désolée que tu l'aies pris ainsi. Non, je n'ai pas pris ta réponse pour de la mauvaise volonté, mais comme jusqu'ici mes "sous-entendus" ont toujours été compris parce que déteste l'agressivité et ne souhaite aucunement blesser quiconque, j'avoue que je me sens un peu dépassée par le fait que tu le prennes ainsi. Je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas rester dans une situation désagréable, ce qui est également mon cas, quand je parle à quelqu'un. Je vais tâcher de faire attention à mes propos.
Matagot a écrit:
Citation :
On n'est pas de la génération Y sans comprendre cela... Et c'en était de nouveau un.
Je ne comprend absolument pas ce que veux dire cette phrase. Tu veux dire que parce que je suis de la gen Y je dois forcément comprendre les sous entendus ? Quel est le lien ?
Malheureusement je n'ai pas tellement envie ni l'energie de me tordre le cerveau pour essayer de "saisir" ce que tu as bien voulu dire.
Je voulais dire que tu étais jeune et qu'il t'est parfaitement possible de comprendre sans te "tordre le cerveau". A partir du moment où on connaît un peu les gens, on sait comment ils fonctionnent et on comprend mieux.
Matagot a écrit:
Citation :
Bah j'ai aucun problème avec le fait d'échanger mais comme je te disais si je me retrouve à pas comprendre le sens des messages bah c'est pas très intéressant pour moi.
Quand je te parle de "figé", je te donne l'exemple des "citations" qui font l'objet de certaines discussions. Si nous les prenons telles qu'elles ont été pensées par l'auteur, il n'y a plus grand-chose à dire. Il nous arrive donc fréquemment de les détourner pour les adapter à notre quotidien ou à des situations d'actualité. Tu comprend mieux ?
Je vais essayer de te ménager pour que tu ne te sentes pas dans une position que tu ne comprends pas. Excuse-moi d'avance si je commets un impair.
Matagot aime ce message
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Lun 14 Oct - 17:27
Merci pour ta réponse et ta remise en question.
Nelly a écrit:
Je suis désolée que tu l'aies pris ainsi. Non, je n'ai pas pris ta réponse pour de la mauvaise volonté, mais comme jusqu'ici mes "sous-entendus" ont toujours été compris parce que déteste l'agressivité et ne souhaite aucunement blesser quiconque, j'avoue que je me sens un peu dépassée par le fait que tu le prennes ainsi. Je comprends parfaitement que tu ne souhaites pas rester dans une situation désagréable, ce qui est également mon cas, quand je parle à quelqu'un. Je vais tâcher de faire attention à mes propos.
Les sous entendu sont une forme d'agressivité, je trouve. D'ailleurs ça s'appelle le passif agressif et je trouve cette communication tout à fait insupportable. Il est possible de faire passer une idée ou de manifester une prise de position sans utiliser le passif agressif ou l'agressivité. C'est ce que je fais, je t'explique que je ne suis pas d'accord, sans que ce soit ni passif agressif, ni agressif.
Nelly a écrit:
Je voulais dire que tu étais jeune et qu'il t'est parfaitement possible de comprendre sans te "tordre le cerveau". A partir du moment où on connaît un peu les gens, on sait comment ils fonctionnent et on comprend mieux.
Je comprend pas trop pourquoi tu fais un lien entre mon age et ma capacité de compréhension. Il n'y a pas vraiment de lien de corrélation entre les deux.
C'est aussi ça, je ne te connais pas, et tu ne me connais pas non plus. Je sais bien que sur internet personnes ne prends ce genre de pincettes, mais c'est aussi pour ça que je préfère poser mes limites tout de suite, car je cherche des espaces de discussions bienveillants. Ca passe tant mieux, ça ne passe pas je trace ma route. C'est peut être pas très communs sur les forums mais je trouve que la vie hors internet est assez difficile pour ne pas en plus en rajouter une couche.
Nelly a écrit:
Quand je te parle de "figé", je te donne l'exemple des "citations" qui font l'objet de certaines discussions. Si nous les prenons telles qu'elles ont été pensées par l'auteur, il n'y a plus grand-chose à dire. Il nous arrive donc fréquemment de les détourner pour les adapter à notre quotidien ou à des situations d'actualité. Tu comprend mieux ?
Je vais essayer de te ménager pour que tu ne te sentes pas dans une position que tu ne comprends pas. Excuse-moi d'avance si je commets un impair.
Aucun problème pour discuter d'une citation dans un sens ou dans l'autre, c'est intéressant.
Après si je comprend pas je le dis et c'est pas grave non plus, si c'est ok de m'expliquer l'idée ensuite.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Mar 15 Oct - 8:51
Matagot a écrit:
Nelly a écrit:
Je comprend pas trop pourquoi tu fais un lien entre mon age et ma capacité de compréhension. Il n'y a pas vraiment de lien de corrélation entre les deux.
J'ai pas mal de neveux et nièces autour de moi et nous chahutons souvent ensemble. Nous nous entendons très bien, mais il est exact que nous nous connaissons.
Si j'ai fait un lien avec ton âge, c'est que je sais que la jeunesse est plus ouverte aux nouveautés et s'adapte plus facilement que les "anciens".
Je ne passe pas non plus mon temps à faire des sous-entendus...
Matagot *
Sujet: Re: La génération Z Mar 15 Oct - 9:26
Oui, on s'adapte, mais être jeune ça veut pas dire s'adapter à tout et n'importe quoi non plus. Et s'adapter ce n'est pas non plus tout accepter. Je pense qu'on est aussi une génération qui refusons plus facilement les abus et on a moins de difficultés à dire que certaines choses ne sont pas ok.
Nelly Admin
Sujet: Re: La génération Z Jeu 17 Oct - 13:53
Nilxt a écrit:
Tandis que les générations précédentes considèrent le travail comme un échange formel sans obligation d’épanouissement personnel. Et j'en fait parti : Né dans les années 70, mes parents, comme la plupart des parents de l’époque, inculquaient à leurs enfants la valeur du travail. Aujourd'hui, les jeunes ne perçoivent pas le travail de la même manière, et on ne peut pas leur donner tort quand on observe les rythmes de travail imposés. Entre notre époque et la leur, la productivité a considérablement augmenté, tout en exerçant une pression accrue sur les employés, ce qui conduit à une augmentation des maladies professionnelles. Depuis quelque temps, les cas de burn-out explosent, c'est quand même un signe inquiétant.
Mon fils fait partie de ta génération. Il est vrai que nous avons essayé de lui enseigner la valeur du travail. Par contre, contrairement à ma génération, il a eu le choix de la direction qu'il voulait prendre. Après avoir travaillé dans plusieurs sociétés où ce n'était pas forcément toujours facile, je pense qu'il a fini par trouver celle qui lui convient et où il s'épanouit. Cela ne l'empêche pas de faire des heures sup' si nécessaire, parce que le travail le veut ainsi.
Nilxt a écrit:
C'est normal que les patrons (qui appartiennent pour la plupart à des générations plus anciennes) ne les comprennent pas, car ils ont grandi dans des contextes différents. Pour ces dirigeants, ces jeunes ne semblent pas respecter la valeur du travail, qui devrait, selon eux, être une priorité dans leur vie...
Tout dépend de certains patrons. Beaucoup d'entre eux n'ont pas compris qu'un salarié bien dans sa peau est beaucoup plus efficace que lorsqu'il est mal. Je ne peux pas parler des très grosses boîtes, mais de plus petites structures. Combien d'entre elles ont dû baisser le rideau parce le marché allait mal ? On peut faire des profits pendant quelque temps, quelques années, et puis le marché s'effondre et tout est perdu.
Kitara aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La génération Z
La génération Z
Page 1 sur 1