philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les rêves et leurs incidences

Aller en bas 
+7
anémone
Rime
Brumes
Lou Landés
Nelly
Marie-jo 17
clementine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:22

Freud a fait remarquer, que si on encourage le rêveur à commenter les images de son rêve,et a exprimer les pensées qu'elles suggèrent,il se trahira et révelera l'arrière-plan inconscient des troubles ou problèmes dont il se plaint!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:26

le psy pourra alors découvrir ce que le patient s'efforce d'éviter,la pensée ou l'expérience désagréable qu' il veut supprimer!
mais, les richesses des fantasmes que produit notre inconscient pendant le sommeil,ne sont elle pas trompeuses?


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 4 Aoû - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:27

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Ne penses-tu pas que les deux soient compatibles ?
Je ne pense pas car ils sont en réelle opposition, après qui a raison… ? Je reste sceptique sur la théorie freudienne.
Même en étant en opposition, je voulais dire que notre subconscient peut permettre les deux et pas forcément au même moment, peut-être en fonction de notre état d'esprit.
Je n'ai pas de réponse, je, m'interroge simplement. J'imagine assez bien que certains rêves puissent représenter des désirs refoulés, même si la théorie de Jung est plus facile à comprendre.

marc a écrit:
Est-ce que nous restituons déjà nos rêves avec fidélité ?
Rien n’est moins sûr. Peut-être nous restituons ce que nous cherchons à proprement parler, une substitution déformée qui doit nous permette de nous rapprocher de l’essence même du rêve, de rendre l’inconscient, conscient.
Je crois que nous rêvons déjà en fonction de notre propre sensibilité. Certains rêves s'incrustent, tandis que d'autres sont probablement déformés. En dernier lieu, il y a l'interprétation que nous en donnons. Ca fait beaucoup de critères à prendre en considération...

marc a écrit:
Y a t’il au réveil, une forme de censure du symbolisme du rêve, c’est peut-être cela qui le rend parfois incompréhensible non ?
Si on est réellement intéressé, il faudrait poser un bloc et un stylo à côté de soi afin de pouvoir noter, dès son réveil, le contenu d'un rêve. Après s'être rendormi, tout s'est généralement envolé, sauf certains cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:30

Marie-jo 17 a écrit:
Freud a fait remarquer, que si on encourage le rêveur à commenter les images de son rêve,et a exprimer les pensées qu'elles suggèrent,il se trahira et révelera l'arrière-plan inconscient des troubles ou problèmes dont il se plaint!
Il est certes plus facile à un étranger (à son vécu) d'interpréter certains faits qu'à soi-même. Nous-mêmes faisons forcément l'impasse sur des éléments importants parce que ne les comprenons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:38

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Freud a fait remarquer, que si on encourage le rêveur à commenter les images de son rêve,et a exprimer les pensées qu'elles suggèrent,il se trahira et révelera l'arrière-plan inconscient des troubles ou problèmes dont il se plaint!
Il est certes plus facile à un étranger (à son vécu) d'interpréter certains faits qu'à soi-même. Nous-mêmes faisons forcément l'impasse sur des éléments importants parce que ne les comprenons pas.
on voit facilement aux réactions de l'individi ,devant ses propres rêves,quand ceux -ci les obligent à admettre une pensée qui les surprend ou les dérange!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:46

souvent le rêve rempli une fonction de compensation!
par contre si ils sont de caractère obsessionnels,dans ce cas il faut prendre en considération que l'individu ne traduit ici plus du vécu mais ce qu'on peut appeler , de l'héritage de l'esprit humain!
Tout comme le corps est une collection complète d'organes dont chacun est l'aboutissement d'une longue évolution historique ,de même notre esprit a une organisation analogue.
ça c'est plus la pensée de JUNG!


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 4 Aoû - 9:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:46

Marie-jo 17 a écrit:
on voit facilement aux réactions de l'individi ,devant ses propres rêves,quand ceux -ci les obligent à admettre une pensée qui les surprend ou les dérange!
C'est sûr, mais personne n'est obligé de raconter ses rêves, si ça le dérange. Le commentaire peut être personnel. Mais, même là, il faut interpréter et un étranger connaisseur, est plus à même de le faire parce que certains détails sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:52

-- Je ne sais pas si un étranger traduira bien le rêve ! Il n'est pas à l'intérieur du patient et la façon de raconter de ce dernier est propre à chacun.

Seuls quelques éléments -surtout les cauchemars- peuvent avoir une lecture de base.

Notre psy est en congé et trouvera-t-il un jour le temps de se plonger dans le sujet ? Pas sûr, malgré son envie.

Lui aussi préconise le carnet pour écrire immédiatement à son réveil. a moins d'un évènement particulier, le rêve s'efface très vite.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:14

Je ne vois pas trop ce que ça apporte d'essayer d'interpréter un rêve, soit il est clair et correspond à ce que l'on a fait ou dit la veille ou les jours d'avant et sans trop de surprises, soit il est très embrouillé, confus et on va se perdre dans les dédales d'une pseudo lecture plus qu'approximative.
A la rigueur, un rêve prémonitoire a un intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:54

Brumes a écrit:
-- Je ne sais pas si un étranger traduira bien le rêve ! Il n'est pas à l'intérieur du patient et la façon de raconter de ce dernier est propre à chacun.
Peut-être qu'un psy saurait décoder les rêves d'un patient, ce que ce dernier ne saurait pas faire lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:57

marc a écrit:
Je ne vois pas trop ce que ça apporte d'essayer d'interpréter un rêve, soit il est clair et correspond à ce que l'on a fait ou dit la veille ou les jours d'avant et sans trop de surprises, soit il est très embrouillé, confus et on va se perdre dans les dédales d'une pseudo lecture plus qu'approximative.
Certains mauvais rêves permettent d'évacuer la tension de la journée, voire de régler un conflit intérieur. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?

marc a écrit:
A la rigueur, un rêve prémonitoire a un intérêt Very Happy
Encore faut-il y croire et savoir le décoder immédiatement...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 14:06

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
-- Je ne sais pas si un étranger traduira bien le rêve ! Il n'est pas à l'intérieur du patient et la façon de raconter de ce dernier est propre à chacun.
Peut-être qu'un psy saurait décoder les rêves d'un patient, ce que ce dernier ne saurait pas faire lui-même ?
Personnellement, je ne cherche pas trop à comprendre la signification d'un rêve, je suis plus ou moins à l'aise en me le rappelant, car il y a parfois des images dérangeantes, tristes, plaisantes et des lieux bizarres . Par contre je ne fais jamais de rêve mauvais de mes parents décédés, au contraire. Chose reposante...je ne rêve jamais de mon travail !!! mais j'arrive à côtoyer des personnes que je ne connais que de vue et qui sont devenus de vrais amis...Je ne pense pas éprouver le besoin qu'un psy interprète mes évasions nocturnes, sauf si un jour cela devenait stressant !! clown
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:59

mais c'est une des base de la psychanalyse!
les psy ou tous ceux qui travaillent a la santé mentale,savent que les rêves sont des moyens pour essayer de comprendre l'activité psychique inconsciente.
En partant de l'idée que la psyché est un phénomène naturel et que les rêves sont des manifestations de l'activité créatrice inconsciente.
Jung entreprit l'étude systématique des rêves, et particulièrement leur aspects collectifs
De là ,je rejoint l'idée que nous avons dans notre inconscient des souvenir ancestrales soit ce que Freud appelle "résidus archaïque"
donc on en revient a l'héritage de l'esprit humain .
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:37

marc a écrit:
Je ne vois pas trop ce que ça apporte d'essayer d'interpréter un rêve, soit il est clair et correspond à ce que l'on a fait ou dit la veille ou les jours d'avant et sans trop de surprises, soit il est très embrouillé, confus et on va se perdre dans les dédales d'une pseudo lecture plus qu'approximative.
A la rigueur, un rêve prémonitoire a un intérêt Very Happy

-- C'est un sujet comme un autre et c'est amusant de parler -sinon d'analyser- ce qui a tellement frappé son esprit qu'il reste marqué quand on se réveille !

Je préfère broder sur un rêve que parler de sujets fastidieux ...

Du moment qu'il y a évasion, je suis partante.study
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:01

moi je pense, qu'indirectement, les rêves nous racontent a chaque fois un peu plus sur nous même, le tout est de savoir faire la part des choses, et surtout ne pas trop les prendre au pied de la lettre, laisser une partie de rêve dans notre vie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 2:32

Je viens de regarder la rediffusion de "Vie publique Vie privée" de Mireille Dumas. Je ne vais évoquer qu'un seul cas se rapportant à cette rubrique.

Il s'agit d'une des plus grande chanteuse lyrique actuelle. 4 octaves, voix magnifique. Sylvie Brunet. Issue d'une famille très pauvre, élevée par sa mère, elle a toujours souffert de ne pas avoir de père.

Toute petite elle a eu envie de chanter, surtout de l'opéra où sa voix puissante trouvait sa plénitude. C'était son refuge, la musique pansait ses blessures et lui a permis de vivre.

Dans son entourage, il y avait un cordonnier, son parrain, qui aimait également le chant et il l'a aidé à découvrir le répertoire et à l'encourager. Belle voix, on l'appelait Caruso. De milieu très modeste aussi. Elle aimait beaucoup son parrain.

Elle avait plusieurs fois rêvé d'un père au visage flou. Il y a environ 3 ans elle fait un rêve et c'est son parrain qui lui dit être son vrai père. Troublée par l'impact de ce songe, elle finit par s'en ouvrir à ce parrain, qui nie d'abord puis au bout de quelques jours il avoue, qu'effectivement il est ce père qu'elle cherche depuis tant d'années.

A sa naissance il était marié, par la suite "ils" ont continué à garder le secret, probablement parce qu'ils ne savaient comment s'y prendre pour faire cet aveu tardif ?

Pourquoi ce rêve ciblé, si tard ?

L'affection réciproque la guidait vers lui pour mettre un visage à celui qui manquait tant ?

Certains propos, certains comportements (il la prenait souvent dans ses bras et elle ne sentait rien de malsain dans ce geste), ont, à la longue, fini par tisser une trame qui le désignait comme le seul père possible ?

Aujourd'hui ils vivent pleinement ce lien. L'amour peut enfin se vivre au grand jour. Elle est connue dans le monde entier. Extraordinaire parcours.

Les autres invités avaient également des parcours hors normes, mais pas de rêves... c'est donc hors sujet ici !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:13

Brumes a écrit:
Dans son entourage, il y avait un cordonnier, son parrain, qui aimait également le chant et il l'a aidé à découvrir le répertoire et à l'encourager. Belle voix, on l'appelait Caruso. De milieu très modeste aussi. Elle aimait beaucoup son parrain.

Elle avait plusieurs fois rêvé d'un père au visage flou. Il y a environ 3 ans elle fait un rêve et c'est son parrain qui lui dit être son vrai père. Troublée par l'impact de ce songe, elle finit par s'en ouvrir à ce parrain, qui nie d'abord puis au bout de quelques jours il avoue, qu'effectivement il est ce père qu'elle cherche depuis tant d'années.
Pour ma part, je croirais plutôt à une forme de télépathie, d'harmonie entre deux personnes, de complicité se formant au fil du temps, ce qui serait une explication, tout relative, certes, de ce phénomène étonnant. Ce père savait. Il pensait à la réalité quand il était avec sa fille. Sa fille était en recherche et très sensible également. Qu'elle en rêve ainsi ne m'apparaît pas réellement surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:02

Ce n'est pas surprenant, ce que je trouve étonnant, c'est de ne pas avoir fait ce rêve avant.

Je n'ai pas trouvé sa date de naissance, mais elle a dépassé la trentaine.

D'autre part, ce qui me gêne, c'est que lui ait tant attendu pour parler de sa paternité, alors qu'il savait qu'elle en souffrait énormément depuis sa plus jeune enfance.

J'avais pensé aussi, que peut-être il avait fait un "aveu" pour qu'elle trouve enfin la sérénité. Seulement il y a la voix, c'est quand même un "héritage" exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:04

Depuis le temps que j'écris que je vais poster sur les rêves, je profite d'un peu de temps mais je vous préviens, ce sera en vrac... Laughing

En résumé, j'adore l'activité onirique et ce, sur différents plans; physiologique (j'ai eu la chance d'avoir des cours même si succincts, sur la question), créatif (le délire souvent présent une fois la conscience muselée...), naturel (j'adore dormir), des défis (privation de sommeil)... Mais bizarrement, pas le symbolisme et l'interprétation.

Mes "croyances" en la matière sont à ranger du côté d'une théorie bien implantée postulant que le cerveau travaille "à vide" dans les rêves. Sans stimulations extérieures (ou si peu, j'y reviendrai), ce sont les événements récents qui se télescopent avec parfois des souvenirs plus anciens. Phénomène de mémorisation et apprentissage également démontré par moult expériences.

Je n'ai pas relu tout le fil mais Brumes évoquait un réveil qui coïncidait avec une partie de son rêve, il me semble. Il s'agit du "rêve de Maury":
http://fabriqueareves.unblog.fr/2007/01/27/le-reve-de-alfred-maury/
Un élément extérieur est interprété, phagocyté par le rêve qui tente de donner une cohérence à l'ensemble.

Pour se souvenir de ses rêves, je crois que quelqu'un a évoqué LE truc simple et efficace; mettre une feuille et un crayon à côté de son lit et "apprendre à se forcer" d'écrire dès le réveil. Durant une période courte, de 15 à 30 secondes, nos rêves sont encore facilement accessibles. Avec un peu d'entraînement, on y arrive à chaque fois. Sans stress, sans boulot, quand j'étais étudiant quoi ( Laughing ), je retenais 3 rêves par nuit. Des trucs de dingue comme par exemple des remake de films par d'autres cinéastes que celui d'origine (me souviens d'un KING KONG réalisé par Cronenberg, c'était génial Exclamation ).

Plus dur, le rêve lucide, tenter de contrôler ses rêves. J'y arrivais assez "fréquemment" mais depuis la vie active, c'est rarissime. La méthode Question S'endormir avec un thème précis en tête, en le martelant sans cesse. Ou bien, choper un moment où l'on se rapproche du réveil pour prendre les commandes. Le hic, c'est que ça provoque souvent le réveil. Dernière tentative, essayer de se rendormir tout de suite en pensant fort au rêve.

La privation de sommeil. A la fac, toujours, un "défi" bien innocent (mais finalement assez dangereux) avec un pote. Je me suis levé le vendredi matin à 10 heures et me suis couché le lundi matin à 3 heures. 65 heures au total. Je voulais dormir le lundi à minuit et des poussières mais je dormais chez une copine qui n'a pas de meilleure idée que faire une fiesta ce soir là. Crevé comme jamais, j'ai du attendre 3 heures de plus Exclamation Laughing

Plus longue période de sommeil Question 20 heures (pas de rapport avec le truc précédent), je squattais une maison pas encore habitée, sans chauffage, en hiver et en montagne. Me suis couché à minuit et levé à 20 heures... Ah le ski... Laughing

Les rêves partagés... Un mythe et un rêve. J'ai lu un super bouquin traitant de ce sujet; une bande de jeunes se retrouvaient dans leurs rêves chaque nuit. Un peu comme dans Freddy Exclamation Laughing

Mon "rêve" Question Pouvoir enregistrer mes rêves... Wink

C'est en vrac, désolé, je tape au kilomètre... Laughing
Vite un copier/coller au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:05

Frank a écrit:

La privation de sommeil. A la fac, toujours, un "défi" bien innocent (mais finalement assez dangereux) avec un pote. Je me suis levé le vendredi matin à 10 heures et me suis couché le lundi matin à 3 heures. 65 heures au total. Je voulais dormir le lundi à minuit et des poussières mais je dormais chez une copine qui n'a pas de meilleure idée que faire une fiesta ce soir là. Crevé comme jamais, j'ai du attendre 3 heures de plus Exclamation Laughing

A déconseiller au fait... J'ai eu des hallucinations, légères mais bien présentes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 23:38

Le rêve de Maury, que je ne connaissais pas, est bien comme ceux qui finissent en principe en cauchemars, dus à un évènement extérieur.

Ce qui n'est pas résolu, c'est pourquoi et comment "le dormeur est alerté", le réveil est impératif. Les rêves ne durent parait-il que très peu de temps. On pourraît être réveillé par le choc dans ce cas précis, mais faire ce chemin pour aller à l'échafaud ??? avant le couperet ???

Le cas d'alerte de santé -cœur surtout- est assez fréquent et plus compréhensible, car "l'oppression" se fait petit à petit et le patient ressent sans en avoir conscience.

Le cas de Quiou, lui, est incompréhensible. Avec mon amie Ghislaine nous avons cherché en profondeur. Nous n'avions aucun intérêt à taire un quelconque lien, même lointain... dans une région qui nous était totalement inconnue à l'une et à l'autre. Comme je l'ai dit, il aurait été question de Dieppe, Brest, ou d'un village d'une région que nous fréquentions, même dans l'enfance, ce rêve/cauchemar aurait été oublié sur le champ !

Le mystère ne sera jamais résolu, et je regrette que le voyage n'ait pu avoir lieu. Le coin vu par Rime n'est pas engageant, mais je ne puis écarter l'idée que, sur place, quelque chose aurait fait tilt et que je suis la seule qui aurait pu le constater.

Les rêves gardent encore leur énigme. Ce qui en fait tout le charme et les histoires fantastiques...alien
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 6:05

Brumes a écrit:


Le cas de Quiou, lui, est incompréhensible. Avec mon amie Ghislaine nous avons cherché en profondeur. Nous n'avions aucun intérêt à taire un quelconque lien, même lointain... dans une région qui nous était totalement inconnue à l'une et à l'autre. Comme je l'ai dit, il aurait été question de Dieppe, Brest, ou d'un village d'une région que nous fréquentions, même dans l'enfance, ce rêve/cauchemar aurait été oublié sur le champ !
Les rêves gardent encore leur énigme. Ce qui en fait tout le charme et les histoires fantastiques...alien
Mais voyons Brumes, Quiou, n'est pas un cauchemar !!! charmant village, mort de chez mort !! il y a une crèperie...qui était fermée,, nous n'avons vu aucun commerce, l'église devait être ouverte, mais nous avons préféré faire le tour de ce tout petit bourg...et puis le regard attirant des vaches à la sortie...non pas un cauchemar, simplement un rêve qui ne demande pas à être réalisé !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:17

Brumes a écrit:
Le rêve de Maury, que je ne connaissais pas, est bien comme ceux qui finissent en principe en cauchemars, dus à un évènement extérieur.

Ce qui n'est pas résolu, c'est pourquoi et comment "le dormeur est alerté", le réveil est impératif. Les rêves ne durent parait-il que très peu de temps. On pourraît être réveillé par le choc dans ce cas précis, mais faire ce chemin pour aller à l'échafaud ??? avant le couperet ???
J'avoue avoir été surprise également, en lisant le détail du "rêve de Maury". Généralement et c'est ce qui m'est toujours arrivé, on se réveille avant le choc fatal : avant de tomber dans un gouffre, avant de se faire rattraper, même si on ne réussit plus à courir, etc. Mais là.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:26

Frank a écrit:
Plus dur, le rêve lucide, tenter de contrôler ses rêves. J'y arrivais assez "fréquemment" mais depuis la vie active, c'est rarissime. La méthode Question S'endormir avec un thème précis en tête, en le martelant sans cesse. Ou bien, choper un moment où l'on se rapproche du réveil pour prendre les commandes.
Je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité : pouvoir contrôler ses rêves... Il devait y avoir beaucoup de répétitions avant d'y arriver. Je n'imaginais pas que ce soit possible.

Frank a écrit:
Dernière tentative, essayer de se rendormir tout de suite en pensant fort au rêve.
Ca, j'ai déjà essayé, surtout après un rêve agréable. Malheureusement, ça fonctionne rarement : quand le réveil sonne (juste au mauvais moment Shocked), il faut d'abord l'éteindre. Se rendormir ensuite est possible, mais retrouver son rêve, beaucoup moins. Crying or Very sad

Frank a écrit:
La privation de sommeil. A la fac, toujours, un "défi" bien innocent (mais finalement assez dangereux) avec un pote. Je me suis levé le vendredi matin à 10 heures et me suis couché le lundi matin à 3 heures. 65 heures au total. Je voulais dormir le lundi à minuit et des poussières mais je dormais chez une copine qui n'a pas de meilleure idée que faire une fiesta ce soir là. Crevé comme jamais, j'ai du attendre 3 heures de plus Exclamation Laughing
Tu en as fait des expériences ! Laughing

Frank a écrit:
Mon "rêve" Question Pouvoir enregistrer mes rêves... Wink
Qu'est-ce que ça t'apporterait ? De la matière pour les étudier ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 8:28

anémone a écrit:
Brumes a écrit:
Le cas de Quiou, lui, est incompréhensible.
Mais voyons Brumes, Quiou, n'est pas un cauchemar !!! charmant village, mort de chez mort !! il y a une crèperie...qui était fermée,, nous n'avons vu aucun commerce, l'église devait être ouverte, mais nous avons préféré faire le tour de ce tout petit bourg...et puis le regard attirant des vaches à la sortie...non pas un cauchemar, simplement un rêve qui ne demande pas à être réalisé !!! sunny
Voyons Anémone... pour Brumes, rien que le fait de rêver d'être dans le Nord représente déjà un cauchemar ; qu'il n'y ait personne en dehors des vaches en est un autre ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:09

Je me souvenais de ton rêve de Quiou, Brumes. Effectivement très étrange...
A rapprocher des rêves plus fréquents et moins troublants de situations jamais vécues auparavant mais plus facilement imaginables.
Deux exemples; j'ai souvent rêvé que je roulais à moto; sensations, impression de vitesse, passage de ces vitesses également. Le jour où j'ai roulé pour la première fois à moto, j'ai vraiment été surpris de réaliser que c'était exactement ça...
Un autre, plus traditionnel, quand on rêve ado des "choses de la vie", quand on les pratique enfin, on se rend compte de la familiarité des rêves.
Atavisme ou pire encore, réincarnation Question Ou de façon plus pragmatique, le pouvoir de l'esprit capable de se "rendre compte" en imaginant ou en regardant (vive Canal + Exclamation lol! ) Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:06

Voici, Stip. Tu n'as pas dû chercher assez loin !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:12

Merci Dame Nelly Top ! (tiens...on dirait que j'ai croisé ce cher Modé recemment Laughing )!
Il me semblait bien mais impossible de remettre la main dessus!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:37

Il y a quelques années, j'ai fait une série de rêves analogues.

Je prenais un verre sous un parasol, puis le temps changeait brusquement, furieusement. Une fois à Paris près du pont neuf, une autre fois près d'une plage tellement peuplée qu'on ne pouvait s'en approcher, une troisième fois drunken près d'un site industriel .
Mais à chaque fois,le monde autour était en déliquescence et...je contemplais.
Puis, j'ai tout à coup compris qu'une image que je connaissais depuis longtemps avait influencé tout ceci.

Les rêves et leurs incidences - Page 2 2421135485_de8cc56203
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:47

stip a écrit:
Il y a quelques années, j'ai fait une série de rêves analogues.

Je prenais un verre sous un parasol, puis le temps changeait brusquement, furieusement. Une fois à Paris près du pont neuf, une autre fois près d'une plage tellement peuplée qu'on ne pouvait s'en approcher, une troisième fois drunken près d'un site industriel .
Mais à chaque fois,le monde autour était en déliquescence et...je contemplais.
Puis, j'ai tout à coup compris qu'une image que je connaissais depuis longtemps avait influencé tout ceci.

Les rêves et leurs incidences - Page 2 2421135485_de8cc56203

ALBUM GEANTISSIME Exclamation
A Soapbox Opera, Lady, Another Man's Woman !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 0:15

Stip, que ton rêve ait été inspiré par cette image est fort probable et tu as fini par trouver.

Mais Superstramp est connu, le CD avec cette pochette (affreuse) a été vendu en un nombre très important -dans le monde entier peut-être-.

Dans le cas de Quiou, les Bretons ne doivent pas savoir où c'est, à 20 km du patelin il doit être inconnu ! Même les Américains ont entendu parler de Ste Mère l'Eglise ... mais ce "trou" n'est mentionné nulle part.

C'est là tout le mystère et pourquoi je ne l'oublie pas.

Pas d'ancêtres dans la région. Si c'était en Grèce... j'aurais pu croire (!!!) à une réincarnation. lol! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rêves et leurs incidences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rêves et leurs incidences   Les rêves et leurs incidences - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rêves et leurs incidences
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac...
» Symbolique des rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: