philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 la violence!

Aller en bas 
+5
Brumes
anémone
stip
Nelly
Marie-jo 17
9 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



la violence! Empty
MessageSujet: la violence!   la violence! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 16:31

nous sommes de nos jours, de plus en plus confrontés a la violence physique mais aussi , verbale!
la violence corporelle est souvent accompagné de la violence verbale
sommes nous capables de la maîtriser et de ne pas automatiquement tomber dans ce qui nous répugne tant?
quelles sont les règles a instaurer pour la contre carrée et que pouvons nous enseigner a nos jeunes pour les en protéger?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:14

La violence : vaste sujet de plus en plus actuel, malheureusement !

Je n'ai jamais été confrontée à la violence physique mais la violence verbale peut déjà être très forte. Et nous y sommes très souvent confrontés, à différentes doses, certes.

Il y a l'agressivité quasi générale qui fait que nous nous retrouvons dans une situation nous laissant parfois perplexes et sans voix. Il m'arrive souvent de ne pas immédiatement avoir la répartie devant une réponse agressive à laquelle je ne m'attendais pas. Je me dis ensuite : "j'aurais dû répondre ceci ou cela". Ce peut être le cas avec des personnes que je connais bien ou moins bien, plus rarement avec des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:18

Marie-jo 17 a écrit:
sommes nous capables de la maîtriser et de ne pas automatiquement tomber dans ce qui nous répugne tant?
Il me semble qu'il y a plusieurs aspects à considérer :

  1. A qui s'en prend-on ?
  2. Où cela se passe-t-il ?
  3. Quelles en seront les conséquences ?

1. Si on s'en prend à moi, ce sera différent que si on s'en prenait à mon fils, voire à quelqu'un qui est moins apte à se défendre. Je réagirais plutôt vivement dans le second cas.
2. Si ça se passe dans un lieu public, je veillerais davantage à ce que les étrangers ne soient pas mêlés au problème, sans pour autant me laisser faire.
3. En fonction de la situation, je veillerais également à ce qu'il n'y ait pas de conséquences graves pouvant s'ensuivre.

Marie-jo 17 a écrit:
quelles sont les règles a instaurer pour la contre carrée et que pouvons nous enseigner a nos jeunes pour les en protéger?
Il s'agit effectivement d'un problème important : comme parents, nous devons apprendre la tolérance à nos enfants (ou petits-enfants) mais, par les temps qui courent, il ne faut pas non plus qu'ils ne sachent pas répliquer quand c'est nécessaire. Comment sauront-ils trouver le juste moment pour rétorquer ? Comment le leur expliquer ? Chaque enfant étant différent, il faut peut-être le leur expliquer en fonction de leur propres expériences, au fur et à mesure de leur vécu. Trouver le juste milieu me paraît vraiment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:16

Des enseignants et des parents d'élèves ont dénoncé le contrôle par des gendarmes des cartables d'une centaine de lycéens.

L'opération anti-drogue "sur réquisition du procureur de la République", selon la gendarmerie de Pau, a porté sur le contrôle des cartables d'une centaine de collégiens, à l'aide d'un chien policier renifleur, à la sortie de leurs cars scolaires à l'approche du collège d'Arthez-de-Béarn, près d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques).

"Cette méthode est d'une violence symbolique très forte", a déclaré DDavid Erwan, responsable départemental du Snes, en "condamnant" cette opération qui a, selon lui, "fait peur aux collégiens les plus jeunes".

(...)

Selon le groupement de gendarmerie, l'opération a été menée par une équipe réduite composée de cinq gendarmes et d'un maître-chien de la police.

(Source : Le Républicain Lorrain)

Cet article me questionne : Des responsables de fédération de parents d'élèves s'insurgent contre ces procédés, il y a des protestations, etc. Je peux comprendre et j'aurais probablement été choquée si cela s'était produit à une "autre époque". Qu'en est-il aujourd'hui : les enfants actuels sont-il réellement choqués par une telle action ou est-elle plutôt nécessaire pour imprégner les esprits ? Avec toutes les violences montrées à la télévision, comment interpréter réellement l'incidence de ce genre d'action sur les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:30

Nelly a écrit:

L'opération anti-drogue "sur réquisition du procureur de la République", selon la gendarmerie de Pau, a porté sur le contrôle des cartables d'une centaine de collégiens, à l'aide d'un chien policier renifleur, à la sortie de leurs cars scolaires à l'approche du collège d'Arthez-de-Béarn, près d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques).

"Cette méthode est d'une violence symbolique très forte", a déclaré DDavid Erwan, responsable départemental du Snes, en "condamnant" cette opération qui a, selon lui, "fait peur aux collégiens les plus jeunes".

(...)

Selon le groupement de gendarmerie, l'opération a été menée par une équipe réduite composée de cinq gendarmes et d'un maître-chien de la police.

(Source : Le Républicain Lorrain)

Cet article me questionne : Des responsables de fédération de parents d'élèves s'insurgent contre ces procédés, il y a des protestations, etc. Je peux comprendre et j'aurais probablement été choquée si cela s'était produit à une "autre époque". Qu'en est-il aujourd'hui : les enfants actuels sont-il réellement choqués par une telle action ou est-elle plutôt nécessaire pour imprégner les esprits ? Avec toutes les violences montrées à la télévision, comment interpréter réellement l'incidence de ce genre d'action sur les enfants ?

Oui! ça ne m'aurait pas plu non plus que mes enfants soient soumis à cette athmosphère de suspicion dans le cadre de leur scolarité.
ça ne peut qu'amocher les innocents et faire réagir ceux qui ont du caractère dans le mauvais sens contre cette autorité de l'état intrusive. S' il y a eu cette opération, c'est qu'il doit y avoir des problèmes et que l'on connaît déjà les responsables.....
Alors je me pose des questions quant à la pertinence de ce genre de coup de filet qui mettent tout les gamins sur le banc des accusés potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:59

Pas facile de trouver la bonne formule, et il y aura tj du pour et du contre envers ces pratiques de contrôle.
Par contre, ici nous avons le problème contraire..depuis le début de l'hiver plusieurs jeunes se réunissent dans notre local poubelles pour discuter, fumer ( pas que du tabac ) . Comme certains sont des fils de locataires, que je connais depuis plusieurs années, j'ai donc pu discuter avec eux, ce ne sont pas des loubards, ni des violents, seulement des jeunes qui ne savent pas où se réunir le soir. Les parents n'acceptant pas ces réunions chez eux.
Seulement malgré mes demandes d'aller ailleurs, rien n'y fait. Certains locataires n'osent pas rentrer pour déposer leur sac poubelle et ont décidé d'appeler la police...ces réunions durent parfois jusqu'à 3 h du matin et cela gêne les gens situés au dessus du local, car le bruit occasionné n'est pas agréable...
Seulement la police a souvent une excuse pour ne pas venir , surtout pour des affaires jugées non violentes. Ce qui fait que les réunions continuent et moi je suis lassée de venir jouer le rôle de médiateur la nuit....
Les contrôles envers les élèves sont déroutant, pas indispensables et sùrement pas préventifs....On en revient au rôle des parents....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:26

anémone a écrit:
....On en revient au rôle des parents....

Oui! Comparativement aux générations précédentes les jeunes héritent aujourd'hui d'une éducation permissive dans le meilleur des cas, à tout simplement une absence d'éducation. Que font des ados (age de tous les dangers) à traîner dehors après le dîner, même en période scolaire. Pourquoi les parents ne les accueillent-ils pas avec leurs copains?
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de place (j'ai grandi en cité) et le problème reste le même dans les lotissements pavillonaires. Suspect voire à la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:09

Il faut savoir aussi ce que l'on veut.

Quand un élève en tue d'autres : Pourquoi n'a -t-on pas fouillé ses affaires ?
Il est courant aujourd'hui que des gamins aient des couteaux en poche. Faut-il agir avant ou attendre ?***
Car, avec déjà une arme en poche, la plus petite altercation peut tourner au drame. Souveznez-vous de ce jeume homme qui a été tué parceque le "regard n'avait pas plus" !!!!

Il faut faire des réunions, parents compris. Montrer les dangers encourus, avec vidéos et surtout de vraies victimes défigurées... Même des agresseurs repentants peuvent être des témoins. Ca existe mais pas suffisamment à mon avis.

Et ensuite informer des actions et des sanctions qui seront prises aussi bien contre les adolescents, que contre les parents et les enseignants. QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITES.

Je suis 100% pour la liberté, mais ma liberté s'arrête où celle de l'autre commence. Une certaine fermeté est indispensable. Ca n'a jamais fait de mal à personne. Une bonne éducation de base est indispensable dans une communauté.

Amener tout ce monde dans des Centres voir les blessés, les drogués, mais en vrai, pas sur l'écran.

Bien sûr il y aura de fortes têtes mais ils seront informés de ce qu'ils risquent.

Quant aux parents démissionnaires des diminutions d'allocations seraient peut-être éfficaces. Puisque l'assistanat est le bienvenu (!) il faut accepter les contraintes.

*** Un enfant (assez proche) 10 ans env. montre, tout fier, le cadeau offert par son père. Un couteau à cran d'arrêt. J'étais présente et des petits copains aussi.
J'ai pris le couteau "tu diras à ton père de venir me voir" Et malgré les protestations du petit, j'ai gardé l'objet.
48 heures après sans nouvelles du père, j'ai pris le couteau et je l'ai jeté de toutes mes forces dans une grande pièce d'eau, pleine de vase !
Ce n'est que plusieurs semaines après que le père m'a demandé où était ce couteau :
"là où vous ne le trouverez pas".
"Mon fils sait se servir d'un couteau, il vient à la chasse avec moi, il tire bien au fusil..."
" Moi, présente, un enfant de 10 ans ne portera pas un couteau et à cran d'arrêt en plus, ce qui est formellement interdit."
Malgré son mètre 85, il n'a pas réagi, mais si son regard avait pu me foudroyer il l'aurait fait.
Je dois dire qu'il pouvait être assez violent. Avec le recul j'ai été peut-être un peu téméraire, je n'ai pas réfléchi.

3 ou 4 ans plus tard, alors que je les avais perdu de vue, j'ai appris
que le petit avait eu une main emportée par une mauvaise manipulation de son fusil. Ce n'était peut être pas au gamin de payer pour l'imbecillité du père !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:25

Je ne pense pas que les jeunes ignorent la différence entre violence fictive de certains jeux ou films et les comportements de plus en plus violents qu'ils ont à affronter au quotidien.
Ils sont les premiers à subir la violence de certains de leur pairs à l'école, au collège, lycée, dans la cité, dans la rue.
Très vite, à condition d'avoir une conscience sociale, ils se rendent compte qu'en l'absence de tout repère intègré par celui qu'ils ont en face, c'est la loi du plus fort qui fera autorité, ordre strictement brutal et injuste voire fasciste (phénomènes de bande). Mais ce jugement, ils ne pourront l'avoir que si les adultes assument leur devoirs d'éducation et qu'ils puissent avoir confiance en eux (les autorités police et gendarmerie en font partie). Si d'emblée ces autorités se comportent dans la suspicion d'à priori parce qu'ils sont jeunes, ça ne peut génèrer que de la défiance puis du mépris.

Faute de repères et d'encadrement parental certains jeunes deviennent insupportables pour la société.
Les forces de l'ordre à cran agissent parfois sans discernement No quand elles ont le temps de répondre aux plaintes de citoyens dont la paix ( parfois la sécurité) est menacée.

La suppression du service militaire j'étais pour, à l'époque....
En fait, je crois que c'était une erreur.
Je l'ai dit à mon fils aîné auquel il est arrivé quelques mésaventures , tout récemment. affraid
Depuis, il déteste les flics Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:34

stip a écrit:
La suppression du service militaire j'étais pour, à l'époque....
En fait, je crois que c'était une erreur.
C'est un élément essentiel dans la vie d'une personne. Je connaissais des voyous mais une fois fait leur service militaire (chez nous c'était 2 ans) ils sont ressortis "guéris" et avec un métier pour la plupart des jeunes sans métiers (permis de conduire, maçons, jardinier et gardiens hé oui!!!)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:52

[quote="Charlestone"]
stip a écrit:

C'est un élément essentiel dans la vie d'une personne. Je connaissais des voyous mais une fois fait leur service militaire (chez nous c'était 2 ans) ils sont ressortis "guéris" et avec un métier pour la plupart des jeunes sans métiers (permis de conduire, maçons, jardinier et gardiens hé oui!!!)

Le tout par l'acceptation d'une autorité intransigeante pour tous, (les fortes têtes au gnouf Laughing ).
Oui, j'ai bien peur que cette dernière occasion de mélanger les classes sociales, les cultures, de mobiliser ces énergies vers de même règles , dans un confort minimal, ne nous fasse défaut pour récupèrer des récalcitrants.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:00

stip a écrit:
Le tout par l'acceptation d'une autorité intransigeante pour tous, (les fortes têtes au gnouf Laughing ).
Oui, j'ai bien peur que cette dernière occasion de mélanger les classes sociales, les cultures, de mobiliser ces énergies vers de même règles , dans un confort minimal, ne nous fasse défaut pour récupèrer des récalcitrants.
Oui Stip, en 2 ans on apprend beaucoup de choses. Surtout la vie en groupe ou en collectivité, le mélange et l'autorité. C'est une occasion pour récupérer des récalcitrants. C'est déjà beaucoup et bien pour la vie future en société...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:28

Charlestone a écrit:
Oui Stip, en 2 ans on apprend beaucoup de choses. Surtout la vie en groupe ou en collectivité, le mélange et l'autorité. C'est une occasion pour récupérer des récalcitrants. C'est déjà beaucoup et bien pour la vie future en société...

Chez nous ça durait un an, ça suffisait déjà pour en remettre certains à leur place, même si beaucoup d'autres avaient l'impression de perdre leur temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:32

anémone a écrit:
ici nous avons le problème contraire..depuis le début de l'hiver plusieurs jeunes se réunissent dans notre local poubelles pour discuter, fumer ( pas que du tabac ) . Comme certains sont des fils de locataires, que je connais depuis plusieurs années, j'ai donc pu discuter avec eux, ce ne sont pas des loubards, ni des violents, seulement des jeunes qui ne savent pas où se réunir le soir. Les parents n'acceptant pas ces réunions chez eux.
Seulement malgré mes demandes d'aller ailleurs, rien n'y fait.
Mais quel âge ont ces jeunes ? N'ont-il pas l'âge d'être au lit la nuit ? Ces parents permissifs sont ensuite les premiers à se plaindre quand quelque chose, fait par quelqu'un d'autre, ne leur plaît pas ! C'est une situation que l'on voit régulièrement à la télévision...

anémone a écrit:
Certains locataires n'osent pas rentrer pour déposer leur sac poubelle et ont décidé d'appeler la police...ces réunions durent parfois jusqu'à 3 h du matin et cela gêne les gens situés au dessus du local, car le bruit occasionné n'est pas agréable...
Ca fait partie de ce dont on parle tout le temps. Il n'est quand même pas normal d'en arriver à avoir peur de rentrer chez soi. Groupés, les jeunes se sentent forts et, quand ils voient passer quelqu'un, ils sont capables de se moquer, voire d'insulter, même quand il s'agit de gamin de "bonne famille". Rolling Eyes

anémone a écrit:
Seulement la police a souvent une excuse pour ne pas venir , surtout pour des affaires jugées non violentes. Ce qui fait que les réunions continuent et moi je suis lassée de venir jouer le rôle de médiateur la nuit....
C'est en laissant ces situations en l'état qu'elles dégénèrent... pour un oui ou un non. Et toi, tu n'as pas peur quand tu les rappelles à l'ordre ? Et la famille, que tu connais, trouve ça normal ?

anémone a écrit:
Les contrôles envers les élèves sont déroutant, pas indispensables et sùrement pas préventifs....On en revient au rôle des parents....
Je pense qu'un passage policier, de temps à autre, même sans raison justifiée en apparence, n'est pas négligeable. Je suis pour la prévention... mais pas n'importe laquelle ni n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Cet article me questionne : Des responsables de fédération de parents d'élèves s'insurgent contre ces procédés, il y a des protestations, etc. Je peux comprendre et j'aurais probablement été choquée si cela s'était produit à une "autre époque". Qu'en est-il aujourd'hui : les enfants actuels sont-il réellement choqués par une telle action ou est-elle plutôt nécessaire pour imprégner les esprits ? Avec toutes les violences montrées à la télévision, comment interpréter réellement l'incidence de ce genre d'action sur les enfants ?
Oui! ça ne m'aurait pas plu non plus que mes enfants soient soumis à cette athmosphère de suspicion dans le cadre de leur scolarité.
Crois-tu que les enfants aient ressenti de la suspicion ? Pas sûr : ceux qui n'ont rien à se reprocher doivent avoir l'esprit tranquille. J'ai simplement relevé le fait parce que les enfants sont beaucoup confrontés à la violence par écran interposé : télévision, jeux... Ne sont-ils pas ainsi préparés à la situation, d'une certaine manière ?

stip a écrit:
ça ne peut qu'amocher les innocents et faire réagir ceux qui ont du caractère dans le mauvais sens contre cette autorité de l'état intrusive.
J'essaie de me faire l'avocat du diable parce que je cherche où est la solution idéale. Après tout, ne fait-on pas des entraînements au cas où il y aurait un incendie ? Présence de pompiers, d'extincteurs, évacuation des lieux. Cela n'aurait-il pas été considéré comme traumatisant il y a 50 ans en arrière ?

stip a écrit:
S' il y a eu cette opération, c'est qu'il doit y avoir des problèmes et que l'on connaît déjà les responsables.....
L'article ne le dit pas. Il est possible que ce n'ait été fait qu'à titre préventif.

stip a écrit:
Alors je me pose des questions quant à la pertinence de ce genre de coup de filet qui mettent tout les gamins sur le banc des accusés potentiels.
Et voilà la vraie question : dans quelle mesure les enfants ont-il été mis sur le banc des accusés potentiels ? Et si ce genre d'intervention permettait, au contraire, d'éviter que ceux qui y ont pensé un jour, osent se munir de drogue pour se rendre au collège ? Est-il bon de dramatiser ? Les adultes ne se plaignent-ils pas sans raison réelle ?
Quant à ceux qui rackettent ? N'y réfléchiraient-ils pas à deux fois, s'ils savaient qu'une autorité supérieure risquait de débarquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:51

stip a écrit:
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est par manque de place (j'ai grandi en cité) et le problème reste le même dans les lotissements pavillonaires. Suspect voire à la campagne.
Tu as raison. Même à la campagne, certains "coins" sont occupés, par temps sec, et ce n'est pas toujours en toute innocence. Pas question de s'y risquer à pas d'heure, pour quelqu'un d'étranger au groupe. Quelques passages de la gendarmerie ont permis de calmer le jeu et de sécuriser à nouveau un endroit très visité.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:01

Nelly a écrit:

Groupés, les jeunes se sentent forts et, quand ils voient passer quelqu'un, ils sont capables de se moquer, voire d'insulter, même quand il s'agit de gamin de "bonne famille". Rolling Eyes

C'est en laissant ces situations en l'état qu'elles dégénèrent... pour un oui ou un non. Et toi, tu n'as pas peur quand tu les rappelles à l'ordre ? Et la famille, que tu connais, trouve ça normal ? .
Chez moi, ce ne sont pas des jeunes agressifs , ils ne sont pas du tout menaçants. Ils trouvent tout à fait normal ces réunions nocturnes car pour eux ils ne gènent personne !!!et franchement je discute sans crainte même quand je visite le local à 23 h... car je sais que ce sont des jeunes sans problème de violence...
J'ai aussi discuté avec des parents...qui n'ont pas l'air contrariés que leur progéniture soit dehors la nuit !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:07

stip a écrit:
Je ne pense pas que les jeunes ignorent la différence entre violence fictive de certains jeux ou films et les comportements de plus en plus violents qu'ils ont à affronter au quotidien.
Bien sûr qu'ils savent, tant qu'ils ne sont pas en situation. N'oublie pas que nous avons souvent à faire à des excités, et j'ai comme l'impression qu'il y en a beaucoup, alors, en situation de force, crois-tu qu'ils savent faire la différence, même s'ils la connaissent au fond d'eux-mêmes ?

stip a écrit:
Ils sont les premiers à subir la violence de certains de leur pairs à l'école, au collège, lycée, dans la cité, dans la rue.
Très vite, à condition d'avoir une conscience sociale, ils se rendent compte qu'en l'absence de tout repère intègré par celui qu'ils ont en face, c'est la loi du plus fort qui fera autorité, ordre strictement brutal et injuste voire fasciste (phénomènes de bande). Mais ce jugement, ils ne pourront l'avoir que si les adultes assument leur devoirs d'éducation et qu'ils puissent avoir confiance en eux (les autorités police et gendarmerie en font partie). Si d'emblée ces autorités se comportent dans la suspicion d'à priori parce qu'ils sont jeunes, ça ne peut génèrer que de la défiance puis du mépris.
Dans l'article donc je parlais, il n'a jamais été question de débordement des autorités policières. Je crois que c'est un autre sujet, sachant qu'il s'agit également d'êtres humains confrontés à des situations parfois particulières et qui peuvent devenir la cible de certains voyous !

stip a écrit:
Faute de repères et d'encadrement parental certains jeunes deviennent insupportables pour la société.
Les forces de l'ordre à cran agissent parfois sans discernement No quand elles ont le temps de répondre aux plaintes de citoyens dont la paix ( parfois la sécurité) est menacée.
Nous avons des agents ayant de réactions humaines et d'autres qui sont racistes à fond, ce qui est désolant même si on peut parfois le comprendre au vu des situations auxquelles ils sont confrontés.

stip a écrit:
La suppression du service militaire j'étais pour, à l'époque....
En fait, je crois que c'était une erreur.
Je l'ai dit à mon fils aîné auquel il est arrivé quelques mésaventures , tout récemment. affraid
Depuis, il déteste les flics Rolling Eyes
Il réagit normalement à une situation qu'il a vécue comme agressive. Il faudrait qu'il puisse se mettre un jour de l''autre côté' de la barrière, constater l'agressivité contre les policiers pour être objectif. Mais il a également pu faire une expérience réellement négative...
Quand tu dis que le service militaire était finalement une bonne chose, c'est que tu conçois que certains jeunes ont besoin d'un bon encadrement et d'une rigueur qu'ils ne trouvent pas chez eux...

J'en suis parfois à me demander si nos enfants, éduqués pour la politesse et une certaine tolérance, sont suffisamment armés pour faire face à l'agressivité ambiante, à l'école, au lycée... au travail...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:14

Quant à mon fils aîné (pour vous rassurer), il revenait d'une soirée au petit matin à pied avec des copains se dirigeant vers le centre ville. Quand une voiture tout à fait banale a fait crisser ses freins à leur hauteur et que deux types lambdas leur sont tombés dessus.
"j'ai failli me battre car au début j'ai cru qu'on nous agressait " m'a-t-il dit. Heureusement un copain un peu au courant leur a dit:"faites pas les cons, c'est la bac (brigade anti criminalité)". Plaqués au mur, fouillés au corps ,mon fils a fait une plaisanterie de mauvais goût quand on lui a demandé ce qu'il y avait dans sa poche (son portable, il a répondu que c'était.... Embarassed je passe) pour faire rire les copains et ça a marché jocolor .
En fait les deux policiers sillonaient le quartier à la recherche d'un groupe signalé qui avait abîmé des voitures en sautant dessus dans le centre ville, là où le fiston et ses copains se dirigeaient puisqu'ils y habitent. Ils ont bien vu que ce n'était pas eux mais les deux plus marioles du groupe ont été menottés et emmenés au poste,en cellule de dégrisement, pour état d'ivresse, sans prise de sang puisqu'ils étaient à pied.
Les deux godelureaux ont été convoqués au tribunal où ils ont découvert toutes les histoires qui étaient jugées à la chaîne, ils ont plaidé leur cause 5 mn en disant au juge qu'ils avaient répondu comme ça parce qu'ils ne comprenaient pas ce que leur voulaient les deux policiers, le juge leur a répondu que ce genre de réplique relevait typiquement d'un état d'ivresse et que c'était la parole des policiers contre la leur (évidemment elle ne le connaît pas, moi je sais qu'il peut oser beaucoup pour faire rire les autres). ça lui (enfin nous puisqu'il est étudiant) a couté 90 euros.....

Donc j'y suis allé de mon refrain, tu sais dans les villes universitaires, ils doivent être souvent appelés pour ce genre d'âneries, tout le monde doit en avoir marre et parfois les flics peuvent tomber sur des vrais hargneux.
et puis, oui, il y en a certains parmi eux qui font leur cow boy mais qu'en cas de provocation même infime (ce qui n'était pas le cas parce que je crois également qu'il en a rajouté plusieurs couches sur l' inutilité de leur fonction Suspect et le fait qu'ils soit bien contents d'être tombés sur eux pour ne pas rentrer bredouilles Twisted Evil ), ils trouveront toujours un moyen de la faire payer et qu'encore il avait de la chance d'habiter en France parce que nombreux sont les pays où on ne se permet pas ce genre de chose sinon c'est direct la matraque, et que s'il avait fait l'armée etc,etc.....Bref! maintenant il les déteste quand même et pour longtemps. Rolling Eyes

Bon! cet aîné de 23 ans a toujours fait partie des "vaut mieux les voir comme ça" de l'avis des autres Laughing


Dernière édition par stip le Ven 13 Fév - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:36

Nelly a écrit:


J'en suis parfois à me demander si nos enfants, éduqués pour la politesse et une certaine tolérance, sont suffisamment armés pour faire face à l'agressivité ambiante, à l'école, au lycée... au travail...

Je ne crois pas non No pour peu qu'il soit d'une nature effacée et désarmée, ou alors il faut le protèger, tu ne le mets pas dans n'importe quel collège, déjà. J'en ai fait moi même la douloureuse expérience,ça ne m'a pas fait grandir dans le sens du "tout le monde il est beau" car la violence au collège ne date pas d'aujourd'hui même si ce fléau s'est étendu.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:10

stip a écrit:
Nelly a écrit:

J'en suis parfois à me demander si nos enfants, éduqués pour la politesse et une certaine tolérance, sont suffisamment armés pour faire face à l'agressivité ambiante, à l'école, au lycée... au travail...
Je ne crois pas non No pour peu qu'il soit d'une nature effacée et désarmée, ou alors il faut le protèger, tu ne le mets pas dans n'importe quel collège, déjà. J'en ai fait moi même la douloureuse expérience,ça ne m'a pas fait grandir dans le sens du "tout le monde il est beau" car la violence au collège ne date pas d'aujourd'hui même si ce fléau s'est étendu.
Tu penses comme moi mais... tu te rends compte de ce que nous disons ? C'est dramatique, lamentable. Où vivons-nous ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:17

stip a écrit:
Bref! maintenant il les déteste quand même et pour longtemps. Rolling Eyes
Ca se comprend parfaitement : il a eu à faire à des flics qui, en se rendant compte qu'il s'agissait de jeunes "normaux", voulaient faire preuve d'autorité. Pour eux, il s'agissait d'évacuer une hargne réservée au groupe recherché. Ca ne les grandit certes pas...

Quant au juge, il voit défiler tellement de monde, entend tellement d'absurdités... et n'a pas le temps de faire la différence, surtout pour quelque chose d'aussi banal (ça ne devrait pas l'être)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




la violence! Empty
MessageSujet: la violence   la violence! Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:54

Je me permets de poster mon modeste opinion.

Je pense que tout d'abord, il faut remonter aux origines de la violence. L'origine de l'homme étant souvent matière à controverse je préfère ne pas m'étaler la dessus.
Nous savons cependant que l'homme était un chasseur, il utilisait donc la violence pour venir à bout de ses proies et pouvoir se nourrir, jusque là, cette violence est justifiable. Ensuite, des conflits ont commencés à apparaitre entre les hommes ( que nous ne connaissons probablement pas tous ), conflits de territoires, de ressources, de convictions, ...
Les sentiment les plus proches que l'on puisse nouer avec la violence, ce sont la haine et la colère. Ces sentiments sont souvent aveugles, car dans la plupart des conflits nous vouons une haine aveugle à nos ennemis jusque par ce qu'ils sont proclamés comme tels.

Nous pouvons donc considérer ici deux choses :

- La violence légitime, justifiable, ...
- La violence illégitime, injustifiée, irréfléchie, aveugle, ...

La base des conflits entre les hommes résulte partiellement d'un manque de maîtrise émotionnelle ; en situation de confrontation, l'homme a tendance à délaisser sa raison pour son instinct de survie et donc recourir à une violence parfois démesurée pour protéger son être, son territoire, ses avoirs, ...

Les quelques lignes ci-dessus, même si elles ne sont pas très développées, expliquent les guerres, les conflits que nous avons connus jusqu'ici.

Mais il est vrai que de nos jours nous sommes d'autant plus confronté à la violence. Notre instinct s'est estompé en même temps que notre mode de vie changeait, ainsi que notre degré de " civilisation ". Certains d'entre nous sont donc, incapables de réagir à la violence par la violence.
Principalement par peur.
Il faut ici considérer de nombreux aspects sociologiques, j'en oublierai d'ailleurs probablement certains.

- L'éducation
( loin d'avoir une éducation spartiate, l'éducation que nous reçevons ne nous prépare pas forcément à réagir face à la violence et ne nous empèche pas d'être violent, dès l'enfance nous sommes confrontés à des moqueries et à des confrontations physiques légères )

- La société
( Nous vivons dans une société ou la violence est apparente, journaux télévisé, films, jeux vidéos, ... Pratiquer un sport de combat est en plus très accessible et considéré comme "cool", ce qui ne fait qu'accentuer l'arrogance et le désir de violence )

- La différence
( Même si celle-ci fait la richesse de l'humanité, elle est source de conflit entre les hommes : religion, couleur de peau, style vestimentaire, mode de pensée , ... )

- Le manque de réfléxion, de philosophie ...

Je vais exprimer ici mon opinion sur la violence. Je pense personnellement que celle-ci est totalement inutile, même si je ne suis absolument pas contre les sports de combats ... dont ont bacle la philosophie malheureusement ...
Je suis pour une relation entre les personnes basée sur la compassion et sur la compréhension mutuelle ( aimez-vous les uns les autres en gros ), cependant celle-ci ne fonctionne que si elle est appliquée dans les deux sens.
Quand nous attaquons une personne verbalement ou physiquement, nous la rendons malheureuse, et par la même " occasion " nous rendons malheureux sont entourrage. Il faut donc avoir conscience de l'impact des nos actes, ce dont ceux qui recourent à la violence semblent ignorer ...

Voila, ce n'est peut-être pas parfait et j'ai certainement oublié des choses. Je n'ai que 18 ans et mon opinion a bien peu de valeurs. Soyez indulgent donc lol!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:37

AIM-MAPA a écrit :
Citation :
Je pense personnellement que celle-ci est totalement inutile, même si je ne suis absolument pas contre les sports de combats ... dont ont bacle la philosophie malheureusement ...

Je suis d'accord avec toi, moi je suis contre la violence, verbale et physique. Pour moi la violence amène la violence, ce n'est pas la meilleure solution pour résoudre les problèmes. La haine aboutit à la violence, c'est évident.

Pour ce qui est de ton âge, pas de problème, ton avis est très intéressant.

Est-ce que tu t'es présenté ou tu attends encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




la violence! Empty
MessageSujet: .   la violence! Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:39

Bonsoir,
Oui je me suis présenté dès mon arrivée dans la rubrique " présentation "
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:51

Oui j'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMar 5 Mai - 4:40

[quote="Marie-jo 17"]
Ne sommes nous pas coupables également ?
Accepter comme normal que des ados transgressent sans vergogne les règles élémentaires de la société ( bien souvent par bravade...).
Je crois que le silence, l'indifférence à leurs questionnements, à leur mal être est un facteur important à ces violences.
Je pense réellement que ne pas s'exprimer face à la violence ( même à celle des propos) c'est accepter implicitement qu'elle s'installe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:37

[quote="Rime"]
Marie-jo 17 a écrit:

Ne sommes nous pas coupables également ?
Accepter comme normal que des ados transgressent sans vergogne les règles élémentaires de la société ( bien souvent par bravade...).
Je crois que le silence, l'indifférence à leurs questionnements, à leur mal être est un facteur important à ces violences.
Je pense réellement que ne pas s'exprimer face à la violence ( même à celle des propos) c'est accepter implicitement qu'elle s'installe. Sad
c'est exact, mais comment répondre a cette violence sans employer soi même de la violence?

si des jeunes ,qui ont un mal-vivre , se trouvent dans des situation que nous connaissons, comme agressivité, dégradation de monuments ou biens d'autrui(voitures etc...)
se promenant avec des couteaux ou des revolvers???,
là, déjà , nous nous trouvons devant un phénomène hélas trop fréquent a mon goût!
Notre société, donnent -elle suffisamment de réponse a ces jeunes parfois défavorisés?
ne doit-on pas encore essayer de faire plus de travail d'information dans les banlieues, de programmes d'insertion, de possibilité de sport, ou activité qui les retirent de la rue?
je sais, il y en aura toujours qu'il serra impossible d'atteindre, mais , même si on ne peu approuver ces comportements, il nous faut tout de même nous poser la question du pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




la violence! Empty
MessageSujet: .   la violence! Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:27

Citation :
c'est exact, mais comment répondre a cette violence sans employer soi même de la violence?

Tout simplement en utilisant des techniques de neutralisation, en essayent de trouver un moyen de dialoguer et d'agir qui pourraient inciter l'agresseur sur sa propre condition.
Il est vrai que devoir " détruire ou blesser " un autre organisme pour se défendre est abject, mais entre se défendre et se laisser "battre" par quelqu'un de plus idiot que soi, le choix est fait.

Citation :
si des jeunes ,qui ont un mal-vivre , se trouvent dans des situation que nous connaissons, comme agressivité, dégradation de monuments ou biens d'autrui(voitures etc...)

Les ( je vais appeller cela conneries ) que l'on peut faire étant jeune correspondent à l'époque dans laquelle nous vivons. Beaucoup d'éléments favorisent ce comportement.
Jadis faire une partie de sonnettes était peut-être considéré comme amusant et légèrement "déliquant", ^ce n'est plus le cas ... Aujourd'hui les valeurs comme le respect et ce que j'appellerais une certaine soumission dont la disparition n'a pas que des conséquences négatives font que les " conneries modernes " sont plus grâves.
J'opterais pour une solution assez paradoxale, plutôt que de répréhender ces faits sévèrement ( qui jusque ici na mené à rien ou pas grand chose ) Je laisserai faire, peut être même créer une organisation qui veillerait à ce que ces " conneries " se passent bien. Je pense qu'il est presque inévitable de passer par là, par cette crise d'adolescence ou l'on a envie de s'amuser. C'est toute l'éducation à refaire ... Il faut éduquer également la population pour réagir à ces faits de manières convenables et positives ... pour éviter les vendettas ou pire une guerre civile.


Citation :
se promenant avec des couteaux ou des revolvers???,

L'image des armes véhiculées de nos jours, fait penser que ce genre de possesions sont " à la mode ". Avoir un gros calibre " fait cool ", on se sent puissant, ...
Et puis les jeunes ne réfléchissent pas vraiment ...
Pour avoir faits des bêtisses étant plus jeune, je ne le sais que trop bien.
Et puis d'un autre côté il a ceux qui veulent s'armer pour se protéger. Donc les risques sont facilement imaginables.


Citation :
Notre société, donnent -elle suffisamment de réponse a ces jeunes parfois défavorisés?
ne doit-on pas encore essayer de faire plus de travail d'information dans les banlieues, de programmes d'insertion, de possibilité de sport, ou activité qui les retirent de la rue?

La délinquance ne touche pas que les jeunes défavorisés, mais c'est vrai qu'ils sont les principaux touchés. Et c'est une spirale infernale, enfants immigrés délinquants ---> racisme ... = violence des deux côtés.
Même avec des activités sportives, cela ne change pas grand chose, il ne faut pas qu'ils ignorent ce comportement mais qu'ils en soient conscient, et ne le fasse plus consciemment !
C'est tout la société qui est à ré-éduquer. C'est le moment ou l'on arrive à la maturité et où l'on remet tout en question.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:54

[quote="AIM-MAPA"]
Citation :
c'est exact, mais comment répondre a cette violence sans employer soi même de la violence?

Tout simplement en utilisant des techniques de neutralisation, en essayent de trouver un moyen de dialoguer et d'agir qui pourraient inciter l'agresseur sur sa propre condition.
Il est vrai que devoir " détruire ou blesser " un autre organisme pour se défendre est abject, mais entre se défendre et se laisser "battre" par quelqu'un de plus idiot que soi, le choix est fait.

[quote]
Soyons toutefois réalistes...Il n'est pas donné à tous de pouvoir neutraliser quelqu'un selon l'âge et le degré de persuasion que l'on possède... Chacun ne peut pas être adepte de sport de défense et selon notre taille, notre sexe, on peut hésiter à haranguer ou vouloir moraliser des jeunes qui sont souvent en bande.
Alors que faire...dénoncer ? se taire par peur ?
J'ai été le témoin d'une incivilité d'une bande dans un transport en commun au détriment d'une personne qui faisait l'aumône.
Bien que le compartiment était plein de voyageurs, que cela se passe au vu et au su de tous, personne, absolument personne n'a réagi...Ceux qui n'avaient pas le nez dans leur bouquin était enfermé dans leur égocentrisme....
J'ai parfois honte du genre humain.... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:28

Rime a écrit:

Soyons toutefois réalistes...Il n'est pas donné à tous de pouvoir neutraliser quelqu'un selon l'âge et le degré de persuasion que l'on possède... Chacun ne peut pas être adepte de sport de défense et selon notre taille, notre sexe, on peut hésiter à haranguer ou vouloir moraliser des jeunes qui sont souvent en bande.
Alors que faire...dénoncer ? se taire par peur ?
J'ai été le témoin d'une incivilité d'une bande dans un transport en commun au détriment d'une personne qui faisait l'aumône.
Bien que le compartiment était plein de voyageurs, que cela se passe au vu et au su de tous, personne, absolument personne n'a réagi...Ceux qui n'avaient pas le nez dans leur bouquin était enfermé dans leur égocentrisme....
J'ai parfois honte du genre humain.... Surprised
souvent , je peu constater ce genre de chose chez nous également!
mais moi, en tant que femme , je n'hésite pas un seul instant a prendre position!
et tant pi si je prend des coup, il ne serra pas dit que je laisserais faire sans bouger!
mais ce n'est pas toujours prudent je le sais, du fait justement que pas mal de gens se ballade avec une arme (couteaux ou autres!
)
toute la société doit être changée????
non, les jeunes doivent avoir des éducateurs et des parents qui prennent leur rôle au sérieux!
c'est trop facile de remettre les clefs aux enfants et de dire voilà tu es libre débrouilles toi!
la société actuelle , veut que tout le confort moderne , soit dans toutes les maisons, donc , les parents sont tous les deux a faire leur carrière au dépend de l'éducation des enfants .
quel est le ménage aujourd'hui , où quand les enfants rentrent de l'école , il y a quelqu'un a la maison pour les accueillir?????
leur donner la chaleur du foyer nécessaire afin qu'il puisse grandir en être humain responsable! que les suivis d'écoles etc..... soit la tâche des parents et non uniquement des profs?
La rue est mauvaise conseillère, évitons que nos enfants soit trop longtemps abandonnés a eux mêmes!
est-ce une utopie ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:10

Marie-jo 17 a écrit:

souvent , je peu constater ce genre de chose chez nous également!
mais moi, en tant que femme , je n'hésite pas un seul instant a prendre position!
et tant pi si je prend des coup, il ne serra pas dit que je laisserais faire sans bouger!
mais ce n'est pas toujours prudent je le sais, du fait justement que pas mal de gens se ballade avec une arme (couteaux ou autres!
)
toute la société doit être changée????
non, les jeunes doivent avoir des éducateurs et des parents qui prennent leur rôle au sérieux!
c'est trop facile de remettre les clefs aux enfants et de dire voilà tu es libre débrouilles toi!
la société actuelle , veut que tout le confort moderne , soit dans toutes les maisons, donc , les parents sont tous les deux a faire leur carrière au dépend de l'éducation des enfants .
quel est le ménage aujourd'hui , où quand les enfants rentrent de l'école , il y a quelqu'un a la maison pour les accueillir?????
leur donner la chaleur du foyer nécessaire afin qu'il puisse grandir en être humain responsable! que les suivis d'écoles etc..... soit la tâche des parents et non uniquement des profs?
La rue est mauvaise conseillère, évitons que nos enfants soit trop longtemps abandonnés a eux mêmes!
est-ce une utopie ?
C'est certain que la violence n'a jamais été la solution idéale pour résoudre problèmes et mécontentements. C'est une facilité pour obtenir, grace à la peur qu'elle engendre, un résultat positif pour l'agresseur.
La délinquance commence très tôt dans certaines banlieue, déjà par le manque de surveillance et de disponibilité des parents et le fait de l'exemple peu enclin à la droiture des ainés...
Rose, j'ai déjà mis mon grain de sel dans une bagarre , au risque de recevoir des coups, cela me semblait évident de m'interposer. Maintenant il y a un je m'en foutiste total des gens, comme si le monde en dehors de leur petite personne n'existait pas. Triste, honteux. Les rixes dans les transports sont monnaie courante et les attaques verbales journalières. Pourtant ce n'est formulé que par des petits groupes de 3 ou 4 jeunes alors qu'une cinquantaine de personnes auraient tôt fait de prendre le dessus et de remédier à ce genre d'attaque.mais qui bouge ??????? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:53

anémone a écrit:
Maintenant il y a un je m'en foutiste total des gens, comme si le monde en dehors de leur petite personne n'existait pas. Triste, honteux. Les rixes dans les transports sont monnaie courante et les attaques verbales journalières. Pourtant ce n'est formulé que par des petits groupes de 3 ou 4 jeunes alors qu'une cinquantaine de personnes auraient tôt fait de prendre le dessus et de remédier à ce genre d'attaque.mais qui bouge ??????? Suspect

Exact, la lâcheté du plus grand nombre est tout aussi effrayante que la violence de quelques uns, l'un et l'autre s'alimentent mutuellement.
Toutefois si tu ne veux ou ne peux combattre la violence par la violence, si tu as peur de façon justifiée, il faut la jouer fine, ne pas s'exposer inutilement.

Une nuit, le moteur persistant d'une voiture m'a réveillé.
Dans la petite rue où j'habitais à 3h du matin, une grosse BM (le chauffeur à l'intérieur)et sur le trottoir 4 types avaient réussi à ouvrir un des volets de rez de chaussée et s'apprêtaient à pénètrer dans la grande maison des religieuses en face de chez moi.
Mon sang n'a fait qu'un tour, assurément il n'y avait rien à voler chez elles mais si l'une d'entre elles venait à se réveiller, c'était une question de secondes.
J'ai entrouvert mon volet à l'étage sans allumer ma lumière (j'ignorais s'ils étaient armés No ) et de la voix la plus aimable et suave possible, je les ai interpellés.
"oh-oh vous avez besoin d'un petit renseignement?"
puis j'ai fait coucou de la main "style je vous ai vus, je suis là" quand il se sont retournés.
L'un m'a dit "non, merci Rolling Eyes " et ils sont tous remontés fi-ça dans leur voiture (enfin...la voiture) aussitôt disparue.
J'avais paré à l'urgence, j'ai ensuite appelé les gendarmes et, bien-sûr mes charmantes petites voisines dont la fenêtre était grande ouverte sur la rue affraid .
Certaines d'entre elles étaient parties en vacances, il n'en restait que deux qui dormaient à l'étage dont une qui m'a avoué être plutôt sourde. D'ailleurs elles ont mis du temps à répondre au téléphone.
(voilà pour l'anecdote)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:13

un autre exemple,
on dit que le sport adouci les moeurs?
a un tournoi de foot ou participait mon petit fils, un moment donné , l'arbitre ne voit pas une faute commise par un de nos petits joueurs,
les parents du club opposé, commencent a réclamer, mais pendant le match, c'est l'arbitre le patron, il n'est pas utile de discuter,sa décision est définitive,
les parents n'arrêtent pas de faire de leur nez, si bien que notre admin, leur demande de bien vouloir se calmer, !
après une deuxième décision de l'arbitre, ici , absolument valable , ces mêmes parents recommencent a s'agiter, et deux d'entre eux montent sur le terrain vers l'arbitre pendant le match,
celui-ci leur intime de se retirer, ce qu'ils ne font pas , et agresse verbalement ce dernier,il siffle un arrêt en leur disant que le match ne reprendra que quand ils auront quittés le terrain, le ton monte, et un des parents en vient au mains, le second suit et notre arbitre est plaqué au sol??????
comme exemple devant 22 petits joueurs apeurés?????
alors où sont les limites, comment voulez vous que les jeunes ne soit pas mal dirigés avec des adultes qui n'ont aucun respect pour autrui.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:18

Marie-jo 17 a écrit:
un autre exemple,
on dit que le sport adouci les moeurs?
a un tournoi de foot ou participait mon petit fils, un moment donné , l'arbitre ne voit pas une faute commise par un de nos petits joueurs,
les parents du club opposé, commencent a réclamer, mais pendant le match, c'est l'arbitre le patron, il n'est pas utile de discuter,sa décision est définitive,
les parents n'arrêtent pas de faire de leur nez, si bien que notre admin, leur demande de bien vouloir se calmer, !
après une deuxième décision de l'arbitre, ici , absolument valable , ces mêmes parents recommencent a s'agiter, et deux d'entre eux montent sur le terrain vers l'arbitre pendant le match,
celui-ci leur intime de se retirer, ce qu'ils ne font pas , et agresse verbalement ce dernier,il siffle un arrêt en leur disant que le match ne reprendra que quand ils auront quittés le terrain, le ton monte, et un des parents en vient au mains, le second suit et notre arbitre est plaqué au sol??????
comme exemple devant 22 petits joueurs apeurés?????
alors où sont les limites, comment voulez vous que les jeunes ne soit pas mal dirigés avec des adultes qui n'ont aucun respect pour autrui.
Un exemple pour les gamins, honteux. Le sport doit faire partie de civisme et être un défoulement de sport d'équipe et non un ring . Toute contrariété , maintenant, trop souvent se règle dans l'agressivité et l'exemple de ces parents est lamentable;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la violence! Empty
MessageSujet: Re: la violence!   la violence! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la violence!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: