philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est-ce que l'HUMOUR ?

Aller en bas 
+7
stip
dombom
Marie-jo 17
Rime
Brumes
anémone
Nelly
11 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 10:01

Citation :
Pour être apte à la dérision, un léger fond dépressif, une tendance à la culpabilité, une agressivité latente et le désir d'échapper aux normes établies sont recommandés.

"Pour faire de l'humour, il faut être capable d'observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible, explique Catherine Mathelin. Les gens un peu dépressifs y sont particulièrement aptes, car leurs états d'âme les distancient du reste de l'univers. Leur seul souci, c'est leur ego, leurs angoisses. Ces préoccupations leur laissent toute latitude pour rire du reste qui, en comparaison, leur paraît dérisoire."

J'ignorais que l'humour pouvait être aussi compliqué, aussi sérieux. Une pointe d'humour me paraît pourtant nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 10:12

Nelly a écrit:
Citation :
Pour être apte à la dérision, un léger fond dépressif, une tendance à la culpabilité, une agressivité latente et le désir d'échapper aux normes établies sont recommandés.

"Pour faire de l'humour, il faut être capable d'observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible, explique Catherine Mathelin. Les gens un peu dépressifs y sont particulièrement aptes, car leurs états d'âme les distancient du reste de l'univers. Leur seul souci, c'est leur ego, leurs angoisses. Ces préoccupations leur laissent toute latitude pour rire du reste qui, en comparaison, leur paraît dérisoire."

J'ignorais que l'humour pouvait être aussi compliqué, aussi sérieux. Une pointe d'humour me paraît pourtant nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
Etant très terre è terre, je ne vois pas l'humour avec autant de principes...un humoriste n'a pas un égo plus développé qu'un dépressif ! je ne saurai pas vivre avec une personne sans humour, c'est le petit plus de chaque jour ( et je vous assure que je suis gâtée !! ) et le baromètre d'un bon psychisme ! par contre les humoristes de " métier " me fatiguent car ils tournent tout à la critique parfois gravement, la moquerie a ses limites...ou alors c'est peut être moi qui manque d'humour !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 10:34

anémone a écrit:
Etant très terre è terre, je ne vois pas l'humour avec autant de principes...un humoriste n'a pas un égo plus développé qu'un dépressif ! je ne saurai pas vivre avec une personne sans humour, c'est le petit plus de chaque jour ( et je vous assure que je suis gâtée !! ) et le baromètre d'un bon psychisme !
Totalement d'accord, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le texte m'a surprise. Un bon brin d'humour fait partie de la vie quotidienne. Si on ne sait plus rire ou sourire de nos petits malheurs ou se faire mettre gentiment en boîte, on est mal !

anémone a écrit:
par contre les humoristes de " métier " me fatiguent car ils tournent tout à la critique parfois gravement, la moquerie a ses limites...ou alors c'est peut être moi qui manque d'humour !! Wink
Curieusement, un certain nombre d'humoristes ne me font pas rire du tout, surtout quand c'est trop excessif, quand il n'y a plus de naturel. Et puis, pour faire de l'humour sur certains sujets graves, il faut une énorme sensibilité. Ils tombent souvent dans l'exagération aussi, alors que ce devrait rester subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:58

Oui, d'accord sur ces humoristes de métier (!). Je n'appelle d'ailleurs pas ça de l'humour, car il y a souvent de la méchanceté et ils appuient sur les "défauts physiques", qui déjà perturbent les personnes visées.

Le véritable humour, c'est autre chose. Trouver le comique d'une situation, faire rire avec esprit On peut se tromper, mais il ne faut pas sortir cette arme en voulant blesser sciemment.

Il est vrai, que rarement les attaques de ce genre se font face à face ! Le courage d'assumer a ses limites !!! censuré
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:10

Brumes a écrit:
Le véritable humour, c'est autre chose. Trouver le comique d'une situation, faire rire avec esprit On peut se tromper, mais il ne faut pas sortir cette arme en voulant blesser sciemment.
Dis-moi, tu serais plutôt du genre à apprécier l'humour, tel que tu le décris, pas vrai ? Wink

Et l'autodérision, là-dedans, ne serait-ce pas également une forme d'humour ?
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:15

[quote="Nelly"]
Citation :
Pour être apte à la dérision, un léger fond dépressif, une tendance à la culpabilité, une agressivité latente et le désir d'échapper aux normes établies sont recommandés.

"Pour faire de l'humour, il faut être capable d'observer le monde de loin, afin de sentir ce que les faits et gestes des humains ont de risible, explique Catherine Mathelin. Les gens un peu dépressifs y sont particulièrement aptes, car leurs états d'âme les distancient du reste de l'univers. Leur seul souci, c'est leur ego, leurs angoisses. Ces préoccupations leur laissent toute latitude pour rire du reste qui, en comparaison, leur paraît dérisoire."
il existe également l'humour noir, l'humour du pince sans rire, l'humour invonlontaire. A ce sujet, j'avais relevé antérieurement que le parachutiste ayant tiré sur la foule au cours d'une démonstration avait été suspendu... je m'étais dis que celà n'avait rien d'inhabituel pour lui et avait trouvé cet humour involontaire du journaliste ,digne d'un sourire.
J'achète encore régulèrement le Vermot mais il n'as plus ce goût d'autrefois...Ah nostalgie...l'Os à Moelle...qui a connu celà ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:25

l'humour, n'est en aucun cas "méchant".....car sinon ce n'est pas de l'humour, mais de l'ironie agressive!
les humoristes poussent parfois le bouchon un peu trop loin.
ce qui est agréable, c'est que dans une conversation, un mot donne envie de le tourner en rigolade,mais sans blesser!
la finesse de l'humour n'est pas la grosse blague bien grasse,mais la subtilité qui donne une vision humoristique des chose!
celui qui a toujours eut ma préférence , "était"...RAYMOND DEVOS,
quelqu'un qui présentait les choses avec un petit air nigaud mais très raffiné" Fernand Raynaud"
Franck Du Bosc a mon avis en fait trop! , ça va 10 minutes, mais pas plus!
d'ailleurs l'humour étudié, n'est pas spontané et pour moi peu intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:27

Nelly a écrit:
.
Dis-moi, tu serais plutôt du genre à apprécier l'humour, tel que tu le décris, pas vrai ? Wink

Et l'autodérision, là-dedans, ne serait-ce pas également une forme d'humour ?[/quote]

J'adore jongler avec les mots. Ce que dit Rime sur "le parachutiste suspendu" fait partie de ces situations humoristiques "sans le vouloir" !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:34

Rime a écrit:
il existe également l'humour noir, l'humour du pince sans rire, l'humour invonlontaire.
L'humour involontaire est superbe, mais risque de se retourner vers la personne qui l'a proférée. Il est donc souhaitable que cette dernière ait le sens de l'humour si elle se fait reprendre ! Smile

Rime a écrit:
A ce sujet, j'avais relevé antérieurement que le parachutiste ayant tiré sur la foule au cours d'une démonstration avait été suspendu... je m'étais dis que celà n'avait rien d'inhabituel pour lui et avait trouvé cet humour involontaire du journaliste ,digne d'un sourire.
Crois-tu que c'était involontaire de la part du journaliste ? Je crois que ceux-ci glissent parfois de tels mots dans leurs écrits pour se faire plaisir et/ou pour pratiquer l'humour entre eux. Ceci étant, c'est vrai qu'on peut facilement en sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:40

Marie-jo 17 a écrit:
l'humour, n'est en aucun cas "méchant"..... car sinon ce n'est pas de l'humour, mais de l'ironie agressive!
C'est une question de vocabulaire, mais je crois qu'on peut faire méchamment de l'humour... au détriment de quelqu'un ! Crying or Very sad

Marie-jo 17 a écrit:
les humoristes poussent parfois le bouchon un peu trop loin.
ce qui est agréable, c'est que dans une conversation, un mot donne envie de le tourner en rigolade,mais sans blesser!
Les humoristes font ce qu'on attend d'eux, c'est-à-dire ce qui plaît à leur auditoire. Il se trouve que beaucoup de monde aime cet humour décapant, tant qu'il concerne autrui ! Shocked

Marie-jo 17 a écrit:
la finesse de l'humour n'est pas la grosse blague bien grasse,mais la subtilité qui donne une vision humoristique des chose!
Il s'agit également du genre d'humour que je privilégie...
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:42

Il ne suffit pas de se considérer comme un "humoriste" pour l'être, pas plus que le titre d'artiste ou d'écrivain ne confère le moindre don à qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:45

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
. Dis-moi, tu serais plutôt du genre à apprécier l'humour, tel que tu le décris, pas vrai ? Wink

Et l'autodérision, là-dedans, ne serait-ce pas également une forme d'humour ?
J'adore jongler avec les mots. Ce que dit Rime sur "le parachutiste suspendu" fait partie de ces situations humoristiques "sans le vouloir" !
Oui, j'aime bien également sauf, comme je l'ai dit à Rime, je ne crois pas en cette "coïncidence" involontaire. Au fond, c'est sans importance.

Et que penses-tu de l'autodérision ? Je crois qu'il faut être fort, dans sa tête, pour la pratiquer !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:52

Nelly a écrit:

Marie-jo 17 a écrit:
les humoristes poussent parfois le bouchon un peu trop loin.
ce qui est agréable, c'est que dans une conversation, un mot donne envie de le tourner en rigolade,mais sans blesser!
Les humoristes font ce qu'on attend d'eux, c'est-à-dire ce qui plaît à leur auditoire. Il se trouve que beaucoup de monde aime cet humour décapant, tant qu'il concerne autrui ! Shocked


D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué combien, dans les médias, le créneau "langue de pute" sur people fait recette. L'absence de limites à l'exercice de style fait même froid dans le dos, quand on s'en prend à leurs enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:57

dombom a écrit:
Il ne suffit pas de se considérer comme un "humoriste" pour l'être, pas plus que le titre d'artiste ou d'écrivain ne confère le moindre don à qui que ce soit...
Certes non, mais quand les salles sont combles pour les écouter raconter des horreurs... ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:58

Nelly a écrit:

Et que penses-tu de l'autodérision ? Je crois qu'il faut être fort, dans sa tête, pour la pratiquer !



Non! C'est une façon de ne pas se prendre au sérieux, de dégoupiller toute intention inamicale de vous ridiculiser, de se rallier la sympathie de ceux qui la pratiquent, et de rire avec les vrais amis!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 17:09

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Et que penses-tu de l'autodérision ? Je crois qu'il faut être fort, dans sa tête, pour la pratiquer !

Non! C'est une façon de ne pas se prendre au sérieux, de dégoupiller toute intention inamicale de vous ridiculiser, de se rallier la sympathie de ceux qui la pratiquent, et de rire avec les vrais amis!
Tout ce que tu dis est exact et pourtant, peu de gens savent la pratiquer. C'est une vraie qualité, à mon avis, surtout quand le cercle n'est pas uniquement composé d'amis proches. Rien qu'une petite gêne peut la bloquer...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:49

Oui, il y a tant d'humours différents!
Par exemple quand je pense à Rime qui goûte les mots, il devait être sensible à un Devos.
J'ai une anecdote à propos d'un humoriste vachard de talent, Guy Bedos, qui m'a laissé perplexe..... Très engagé politiquement, son silence se fit assourdissant lorsque le pouvoir prit la couleur de ses opinions pourtant il y aurait eu tant à dire Rolling Eyes très décevant donc !
Parallèlement un de ces fameux animateurs "langue de p..." Ardisson ( pourtant je ne supporte pas ce qu'il dégage)eut le malheur à l'époque, d'évoquer Bedos parmi les humoristes morts Twisted Evil !
Bedos qui, pourtant, n'avait pas hésité à utiliser ce genre d'arguments à propos de ceux qu'il avait dans le collimateur, est entré dans une colère noire mémorable contre Ardisson, refusant de voir son égo bousculé en aucune manière! Evil or Very Mad
Un peu d'autodérision lui aurait redonné un peu de crédit!

Ce que je préfère, c'est l'incongru, les Anglosaxons sont très forts pour ça. J'aime aussi l'humour juif New yorkais très porté sur l'autodérision, la méchanceté me met très mal à l'aise, on y rit mais d'un rire triste!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:54

stip a écrit:

Un peu d'autodérision lui (Bedos)aurait redonné un peu de crédit!

Ce que je préfère, c'est l'incongru, les Anglosaxons sont très forts pour ça. J'aime aussi l'humour juif New yorkais très porté sur l'autodérision, la méchanceté me met très mal à l'aise, on y rit mais d'un rire triste!
Je suis tout a fait d'accord avec toi !
Stip ? J'aimerais que tu me donnes quelques références sur l'humour juif New yorkais, dans la mesure du possible...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:14

Le plus connu est Woody Allen bien-sûr, sinon on peut dire que l'humour juif américain fut suffisament créatif et dynamique pour donner cette petite note universelle aux comédies US, tout du moins je le pense. D'ailleurs le prochain film que je vais voir en famille c'est "tonnerre sous les tropiques"comédie de Ben Stiller qui parodie et se moque du cinéma.
Besoin de rire sous la grisaille Surprised
Ce n'est pas précisement la référence à leur culture religieuse qui fait cette universalité mais plutôt cette habileté à manier l'autodérision et le décalage sans méchanceté, de Lubitsch à Billy Wilder, les Marx brothers, Chaplin.....
En France les meilleurs parodies que nous ayons eues ont été faites par les "inconnus"dans leurs sketches car leur films furent, à mon sens, décevants. C'était parfois bien lourd mais vraiment ils m'ont fait rire, sinon le dernier film du genre que j'ai aimé fut "oss117 le caire nid d'espion" où jean Dujardin campe un agent secret beauf,ignorant franchouillard, crétin (mais ses ennemis aussi), gaffeur et macho et abominablement colonialiste comme certains ont dû l'être à l'époque!C'est de l'arrogance française dont on se moque.
Il doit remettre de l'ordre dans le Moyen Orient Laughing ! C'est tourné comme dans les années soixante et il chante "bambino" en arabe tout en oubliant sa mission..... http://fr.youtube.com/watch?v=FYxPpx1yCY4
Un grand moment!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:51

Charlestone a écrit:
quelques références sur l'humour juif
Pour ma part, je n'ai pas de références à te proposer, mais voici un texte se rapportant à l'humour juif :

Citation :
Il faut aussi compter avec la psychologie collective. "On naît – on est - dans le bain du mot d'esprit à la faveur d'une transmission familiale ou culturelle", explique le rabbin et philosophe Marc-Alain Ouaknin, auteur d'une Bible de l'humour juif. Pourquoi les juifs ont-ils autant d'humour ? Parce que, persécutés depuis des millénaires, ils ont dû se trouver un "truc" pour rire malgré tout ? Pas seulement. "L'humour a permis à des millions d'individus de préserver leur identité, la blague faisant office de signe de reconnaissance. Mais depuis toujours, la tradition juive insiste sur sa valeur pédagogique. Il est recommandé de faire débuter chaque étude des textes sacrés par une histoire drôle, car on considère que l'humour ouvre l'esprit. "Seigneur, tu nous as choisis entre tous les peuples", rappelle la prière du matin. "Mais pourquoi fallait-il que ça tombe sur nous !"
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 6:51

"Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole."
Golda Meir
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 7:23

dombom a écrit:
"Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole."
Golda Meir
Excellent ! je ne connaissais pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 11:49

Humour anglais :

"Après douze ans de thérapie, mon psychiatre m'a dit quelque chose qui m'a mis les larmes aux yeux : 'No hablo inglès' ('je ne parle pas anglais'." [Jean-Loup Chflet]
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:18

dombom a écrit:
"Laissez moi vous dire ce que nous, Israéliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole." Golda Meir
« Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque). »
Les Enfants d’Israël se détournèrent du message authentique qui leur avait été révélé. Ils désobéirent à Dieu et se montrèrent ingrats face aux faveurs divines qui leur avaient été accordées. Ils perdirent la Thora (Tawrâh) originelle et introduisirent leurs propres mots et leurs propres interprétations dans les livres divins. Ils devinrent arrogants et prétendirent qu’ils étaient les fils de Dieu ; ils ne cessaient de vanter leur position de peuple élu de Dieu.
Ils commirent également effrontément des péchés que leurs rabbins et docteurs ne tentèrent pas d’empêcher.
Dieu suscita parmi eux Son Prophète Jésus afin qu’il leur montre plusieurs miracles et qu’il les guide vers le droit chemin. Cependant, ils le refusèrent, essayèrent de le tuer, et prétendirent même qu’ils l’avaient effectivement tué bien qu’ils en furent incapables.
De la même manière, dans le Deutéronome, Moïse avertit Israël que Dieu « enverra contre toi la malédiction, le maléfice et l’imprécation dans tous tes travaux, de sorte que tu sois détruit et que tu périsses rapidement, pour la perversité de tes actions, pour m’avoir abandonné. » (Deutéronome, chapitre 28, verset 20).
Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus réprimande continuellement les Juifs pour leur hypocrisie et leur injustice, et les condamne pour les meurtres qu’ils commirent contre les anciens prophètes. Jésus dit : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes..., et vous n’avez pas voulu ! ».
Et Dieu est Le plus Savant.
Source (Les Livres Saints de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:28

Charlestone a écrit:
« Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, ...................................................................................................................., et vous n’avez pas voulu ! ».
Et Dieu est Le plus Savant.
Source (Les Livres Saints de Dieu)


Bah Voilà! Tu comprends peut-être pourquoi je suis insensible voire perplexe quant aux religions:
tout de suite ça plombe ! clown
Comme si nous,pauvres humains, n'avions pas assez de problèmes à surmonter comme ça!
Et depuis que j'ai entendu que sur le mont Sinaï (là où tout a commencé pour pas mal de croyants), il y avait des plantes hallucinogènes dont la consommation par les humains depuis la nuit des temps ne fait aucun doute..... drunken, ça permet de relativiser plus encore!
http://afp.google.com/article/ALeqM5i_oqOdOLZB9jWWwBjuzXqY5wm7WA

Ceci dit, reconnaissons à la culture juive sa capacité à engendrer de belles intelligences exemptes de bigoterie, philosophes, artistes ou scientifiques.
Celà révèle une grande considèration pour l'éducation des enfants et je l'admire pour ça, ainsi que pour son aptitude à cultiver l'humour.
Pour les anglais, il n'y a que l'humour! Laughing ( c'est purement gratuit, je les aime bien aussi, ils ont si peu de soleil!)


Dernière édition par stip le Dim 2 Nov - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:04

stip a écrit:
Ceci dit, reconnaissons à la culture juive sa capacité à engendrer de belles intelligences exemptes de bigotterie, philosophes, artistes ou scientifiques.
J'allais te poser la question du mont ararat ???Mais comme tu as rectifié alors c'est bon!!!
Je suis entièrement d'accord avec toi Stip. Mais la bigoterie existe dans toutes les religions...
stip a écrit:
Celà révèle une grande considèration pour l'éducation des enfants et je l'admire pour ça, ainsi que pour son aptitude à cultiver l'humour.
Pour les anglais, il n'y a que l'humour! Laughing ( c'est purement gratuit, je les aime bien aussi, ils ont si peu de soleil!)
Et le soleil donne des fois les mêmes effets que les plantes hallucinogènes du Mont Sinaï. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 15:04


Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:53

Ondeline a écrit:

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.

Ca dépend aussi avec qui on pratique l'humour. Il y a des personnes et des environnements avec lesquels on ne peut rien se permettre, et d'autres où on peut se lacher.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:06

Kitara a écrit:
Ondeline a écrit:

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.

Ca dépend aussi avec qui on pratique l'humour. Il y a des personnes et des environnements avec lesquels on ne peut rien se permettre, et d'autres où on peut se lacher.

Parfois l'humour permet de dédramatiser une situation. D'un autre côté, quand on se connaît bien, l'humour bien compris me semble agréable.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:51

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Ondeline a écrit:

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.

Ca dépend aussi avec qui on pratique l'humour. Il y a des personnes et des environnements avec lesquels on ne peut rien se permettre, et d'autres où on peut se lacher.

Parfois l'humour permet de dédramatiser une situation. D'un autre côté, quand on se connaît bien, l'humour bien compris me semble agréable.

l'humour est une façon de voir la vie d'une manière positive,la vie sans humour,je ne pourrais pas!maintenant ,tous le monde n'est pas amène de le comprendre,et dans certain cas même de l'accepter.Il faut avoir déjà la faculté de rire de soi même pour pouvoir l'accepter!

mais il doit être bien veillant,quand on se connait bien ,il peut être un peut plus titillant!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Ondeline a écrit:

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.

Ca dépend aussi avec qui on pratique l'humour. Il y a des personnes et des environnements avec lesquels on ne peut rien se permettre, et d'autres où on peut se lacher.

Parfois l'humour permet de dédramatiser une situation. D'un autre côté, quand on se connaît bien, l'humour bien compris me semble agréable.

l'humour est une façon de voir la vie d'une manière positive,la vie sans humour,je ne pourrais pas!maintenant ,tous le monde n'est pas amène de le comprendre,et dans certain cas même de l'accepter.Il faut avoir déjà la faculté de rire de soi même pour pouvoir l'accepter!

mais il doit être bien veillant, quand on se connait bien ,il peut être un peut plus titillant!

Que ferais-je si je ne pouvais plus pratiquer de l'humour avec toi ? clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:28

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Ondeline a écrit:

Contrairement à bon nombre de personnes, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de rire de tout, absolument tout, certains sujets graves ne se prêtant vraiment pas (en tout cas selon ma propre vision des choses) à l'humour.

Respectueuse des autres, je ne me permettrai pas d'ironiser sur certains sujets, même pour détendre l'atmosphère.

L'humour fin est délectable mais l'humour grossier me débecte.

Ca dépend aussi avec qui on pratique l'humour. Il y a des personnes et des environnements avec lesquels on ne peut rien se permettre, et d'autres où on peut se lacher.

Parfois l'humour permet de dédramatiser une situation. D'un autre côté, quand on se connaît bien, l'humour bien compris me semble agréable.

l'humour est une façon de voir la vie d'une manière positive,la vie sans humour,je ne pourrais pas!maintenant ,tous le monde n'est pas amène de le comprendre,et dans certain cas même de l'accepter.Il faut avoir déjà la faculté de rire de soi même pour pouvoir l'accepter!

mais il doit être bien veillant, quand on se connait bien ,il peut être un peut plus titillant!

Que ferais-je si je ne pouvais plus pratiquer de l'humour avec toi ? clown

mais bien entendu chère amie,faites donc,je vous attend au tournant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:38


Venant de certaines personnes, on pourrait en effet accepter leurs traits d'humour en toute circonstance alors qu'ils nous seraient insupportables émanant de certaines autres gens.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:59

Ondeline a écrit:

Venant de certaines personnes, on pourrait en effet accepter leurs traits d'humour en toute circonstance alors qu'ils nous seraient insupportables émanant de certaines autres gens.

Là, je veux bien. On ne peut pas accepter d'être "mise en boîte" par n'importe qui, surtout si c'est carrément méchant. Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:10


Venant de certaines personnes y'a pas moyen, ça ne passe pas mais alors pas du tout ! Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Aggres10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'HUMOUR ?   Qu'est-ce que l'HUMOUR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'HUMOUR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest ce que la politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: