philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CARTES DU CIEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 6:15

C'est dans cette rubrique que Nicole va mettre les différentes cartes.

Je n'ai mentionné que les principaux objets.

Vous pourrez bien sûr demander à compléter...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:05

CARTES DU CIEL Constellations_d_automne-834d42
CONSTELLATIONS D'AUTOMNE

CARTES DU CIEL Constellations_d_hiver-834d63
CONSTELLATIONS D'HIVER

CARTES DU CIEL Constellations_d-ete-834d75
CONSTELLATIONS D'ETE

CARTES DU CIEL Constellations_du_printemps-834e04
CONSTELLATIONS DU PRINTEMPS
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:20

CARTES DU CIEL G-meaix_-..-834e1f
Gémeaix - Castor et Pollux.jpg

CARTES DU CIEL Le_bouvier_bootes...earcturus-834e44
Le Bouvier Bootes EtoileArcturus.jpg

CARTES DU CIEL Le_scorpi..-834e67
LE SCORPION - Antarès.jpg
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:24

CARTES DU CIEL Le_verseau_aquarius-834e8d
Le Verseau AQUARIUS.jpg

CARTES DU CIEL Lion_-_r-..-834ea7
Lion - Régulus et Dénébola.jpg
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 9:29

CARTES DU CIEL La_grande_ourse-834ecb
La Grande Ourse.jpg

CARTES DU CIEL La_petite_ourse_-...e_polaire-834ee3
La Petite Ourse - Etoile polaire.jpg

CARTES DU CIEL Orion-834f22
ORION.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeLun 17 Nov - 14:12

-- "QUELQUES PRECISIONS "

Dans les cartes de la vôute céleste :-
Les signes du Zodiaque se trouvent le long de la ligne écliptique en pointillé.

- "L'ombre blanche" (!) - Voie Lactée.

- Par ex. dans la carte d'Orion, très visible, vous voyez Sirius (l'étoile la plus brillante du ciel). Vous pouvez donc situer facilement l'emplacement desCancer - Gémeaux / Gémini - Taureau / Taurus

Dans les cartes détaillées :
-- par ex. : carte Les Gémeaux, sur la droite dans un rond noir
TAU c'est-à-dire Taureau / Taurus

au dessous : ORI - Orion

-- Dans le Bouvier / Bootes : VIR - Vierge
-- Dans le Verseau : PSC c'est-à-dire Pisces / Poissons
-- Dans le Lion / Léo : VIR - Vierge et en haut UMA Gde Ourse / Ursa
Major
-- Du Lion à la Gde Ourse vous repèrerez facilement l'Etoile Polaire. Etoile pas toujours bien visible !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 18 Nov - 5:58

Brumes a écrit:

Dans les cartes de la vôute céleste :-
Les signes du Zodiaque se trouvent le long de la ligne écliptique en pointillé.
Notez au passage que parmi les douze signes du zodiaque une treiziçme a été joyeusement oublié : Ophiucus
Par contre le lion est a peine effleuré.
Les dates fixes conventionelles du zodiaque sont sans rapport avec les dates réelles. Je me demande combien de personnes sont "Ophiucus" plutot que "scorpion" ou "sagitaire" sans le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 18 Nov - 17:02

Oui, les anciens avaient de l'imagination !

Déjà pour trouver des animaux ou autres avec quelques étoiles, ce n'est pas évident... !!! Peu de constellations forment vraiment un dessin.

Quant aux appellations... ça laisse rêveur !

La semaine prochaine j'attaquerai les planètes du système solaire.

Si je commets une erreur Lou, n'hésite pas à me reprendre Like a Star @ heaven










;
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:19

Nicole va mettre ici ce qui est visible ces jours-ci : (fin décembre 2008)

- le 25 la Lune sera dans l'oeil du Scorpion

- le 28 Vénus (Etoile du Berger) sera à la pointe du Capricorne

- le 29 Mercure, la plus petite planète du Système Solaire sera très proche de Jupiter la plus grande (effet d'optique bien entendu).

Observation vers le sud-ouest peu avant 17 h TU


Le 15 Saturne était visible. Voir les anneaux, sa couleur verdâtre, dans une lunette, est magnifique !

Le 15 également Jupiter. Avec une lunette on voit les taches se déplacer au fil des jours, tout comme ses satellites. Très beau spectacle.

Je signalerai les prochains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:31

Lou Landés a écrit:
Brumes a écrit:

Dans les cartes de la vôute céleste :-
Les signes du Zodiaque se trouvent le long de la ligne écliptique en pointillé.
Notez au passage que parmi les douze signes du zodiaque une treiziçme a été joyeusement oublié : Ophiucus
Par contre le lion est a peine effleuré.
Les dates fixes conventionelles du zodiaque sont sans rapport avec les dates réelles. Je me demande combien de personnes sont "Ophiucus" plutot que "scorpion" ou "sagitaire" sans le savoir ?

-- Les emplacements, les formes (!!!), datant depuis une éternité, elles ont été conservées, malgré les invraisemblances.

Ce sont des repaires, dictés par les anciens. Le ciel était pour eux un livre plein d'imagination à la portée de tous. La marche des étoiles et planètes ponctuait le temps, la direction, les saisons...

Les navigateurs, les explorateurs, ne pouvaient se fier qu'à ce ciel ! Et même les oiseaux !!!

Quant aux signes du Zodiaque ! C'est amusant mais totalement imaginaire. Car les étoiles qui forment (!) une constellation sont à des milliers d'A.L. (années lumières) les unes des autres. Notre "vision" met à plat ce qui n'existe pas ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:47

Saturne

Contrairement à ce que je dis plus haut SATURNE EST VISIBLE !

Ma vue ne me permettant plus d'utiliser ma lunette, je me fie aux magazines (pas faciles à lire non plus, écrit petit avec des "fonds" impossibles !!!)

Je relève sur "Ciel et espace" :

Saturne est la vedette du moment. Elle passera à l'opposition seulement le 8 mars prochain, mais l'intérêt de l'observer dès maintenant est renforcé par le fait que ses anneaux se présentent exactement par la tranche le 27. C'est une occasion à saisir, car lorsque la Terre coupera le plan des anneaux, en sept. 2009 Saturne sera a 10° du Soleil, donc inobservable.

Pour la localiser, il est conseillé d'attendre la fin de la nuit. Vers 6h TU elle culmine à 46 ° dans le bas de la constellation du Lion. Son éclat est comparable à l'"étoile principale du Lion, Régulus, non loin de là.


Je signale que la vision des anneaux change, on peut les voir par dessous ou par dessus, le spectacle est plus beau que sur la tranche, car on voit nettement les différences de tons.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 8:18

CARTES DU CIEL Plan-tes_..-94c36a
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 8:19

CARTES DU CIEL Saturne-94c383
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMar 23 Déc - 9:19

Merci Nicole.

-- Bien entendu voir la carte du 25 décembre en premier ! La lune dans l'oeil du Scorpion.

-- Le 28 "un diamant à la pointe du Capricorne" : Vénus.

-- Le 29 triple rapprochement : Mercure, Jupiter et un fin croissant de Lune. Deux jours plus tard, Mercure et Jupiter seront encore plus proches. Une lunette grossissant moins de 50x permet de voir les satellites de Jupîter.

Quand Jupiter est très bien placée on voit les tourbillons de sable, les taches et la valse, au jour le jour, des satellites.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:40

De la part de Brumes

La carte de la fin du monde est authentique "carte officielle de Souvenir de la fin du monde- 19 mai 1910 "

Les étoiles filantes du 9/10/1933. jy étais. J'avais 6ans je m'en souviens très bien. J'ai toujours devant les yeux, c'était extraordinaire


CARTES DU CIEL Pluie_-to..-aedcf5
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:42

CARTES DU CIEL La_lune-aedf4f
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:57

-- Avouez que ces noms de mers font rêver, et nos ancêtres étaient des poètes.
J'ai des cartes plus détaillées,mais beaucoup trop grandes pour le site. Déjà à l'oeil nu, en pleine lune, vous pouvez repérer la mer de la Sérénité, l'océan des Tempêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:03

Brumes a écrit:
-- Avouez que ces noms de mers font rêver, et nos ancêtres étaient des poètes.
J'ai des cartes plus détaillées,mais beaucoup trop grandes pour le site. Déjà à l'oeil nu, en pleine lune, vous pouvez repérer la mer de la Sérénité, l'océan des Tempêtes...
J'ai pu agrandir la liste des noms de mers de Nicole et c'est vrai que les noms font rêver! Le ciel avec ses astres fait rêver aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:11

renal a écrit:

Les étoiles filantes du 9/10/1933. jy étais. J'avais 6ans je m'en souviens très bien. J'ai toujours devant les yeux, c'était extraordinaire
Une "pluie" d'étoile filante n'a rien a voir avec ce genre de phénomène. Dans ce cas, on parle carrément "d'averses". L'explication du phénomène est simple: la plupart des pluies sont dues aux poussières laissées derriere elles par les comètes (je ne sais plus si ce sont les perseides ou les leonides qui sont émises par la comète de Halley; Brumes ?). Or les comètes s'évaporent un peu chaque fois qu'elles approchent du soleil, tant et si bien qu'un jour ce qui reste du noyau se désintègre laissant a sa place un nuage de poussières suivant plus ou moins la même trajectoire de façon groupées. Si la terre traverse ce nuage, alors on assiste à une averse. C'est ce qui est arrivé en 1933.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:30

Lou Landés a écrit:
Si la terre traverse ce nuage, alors on assiste à une averse. C'est ce qui est arrivé en 1933.
Effectivement, cela s'appelle une averse météoritique.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:17

Lou Landés a écrit:


Une "pluie" d'étoile filante n'a rien a voir avec ce genre de phénomène. Dans ce cas, on parle carrément "d'averses". L'explication du phénomène est simple: la plupart des pluies sont dues aux poussières laissées derriere elles par les comètes (je ne sais plus si ce sont les perseides ou les leonides qui sont émises par la comète de Halley; Brumes ?). Or les comètes s'évaporent un peu chaque fois qu'elles approchent du soleil, tant et si bien qu'un jour ce qui reste du noyau se désintègre laissant a sa place un nuage de poussières suivant plus ou moins la même trajectoire de façon groupées. Si la terre traverse ce nuage, alors on assiste à une averse. C'est ce qui est arrivé en 1933.

-- Dans le corps de l'article il est dit : l'averse atteignit sa plus grande intensité ... ( Réf: L'Astronomie - Pierre Rousseau)

Pour quelques traces on parle d'étoiles filantes, quand il y en a beaucoup comme c'est le cas : il pleut averse !!! lol!

3 janvier.... Quadrantides ..... Radiant : Bouvier
21 avril ....... Lyrides ............... radiant : Lyre
4 mai ......... Aquarides ............. raidant : Verseau
11 août ...... Perseides ............ radiant : Persée
20 oct.......... Orionides ............ radiant : Orion
16 nov......... Léonides ............. radiant : Lion
13 déc......... Géminides ........... radiant :Gémeaux

Ces dates donnent approximativement l'intensité maximale.

Pour 1933, il s'agissait des Orionides.

2009 est l'année de l'Astronomie, il y aura de beaux phénomènes signalés. Evidemment c'est dans un ciel dégagé, loin des lumières de la ville qu'on pourra vraiment contempler.

Si j'ai un peu de temps je développerai ce phénomène.

Maintenant, Lou, si tu peux en faire une partie... ce serait bienvenu ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:53

De la part de Brumes :

CARTES DU CIEL Satellites_de_saturne_001-be8369
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:21

J'ai collé à l'envers. Excuses.

Il s'agit de "ENCELADE"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARTES DU CIEL Empty
MessageSujet: Re: CARTES DU CIEL   CARTES DU CIEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CARTES DU CIEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant que le ciel nous tombe sur la tête.....
» Le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: