| désuétude | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stip ******
| Sujet: désuétude Mer 26 Nov - 14:51 | |
| De mon vivant j'ai vu des mots entrer en désuétude. Ainsi ne serait-ce que pour les habits dès potron minet je ne me revêts plus comme jadis! le tricot de peau ou son cousin le maillot de corps et même la culotte assortie sont désormais incongrus. Jamais mes enfants n'ont enfilé de souliers et une combinaison maintenant c'est pour les sports d'hiver alors que leur grand-mère jamais ne serait sortie avec! Même par grand froid, foin de chandail, tricot, paletot et les cache-cols, cache-nez ont laissé place aux seules écharpes. Si vous avez quelques petits mots à dépoussièrer n'hésitez pas! | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Mer 26 Nov - 16:33 | |
| le passe montagne, le cache nez, les guêtres, le froc, le pitecaot...(jupon bouffant a mettre en dessous des jupes larges) le caraco, le corset (heureusement!) les mitaines, la liquette, le suivez moi jeune homme! le cul de Paris, les fuseaux , le pite en l'air, | |
|
| |
dombom *****
| Sujet: Re: désuétude Mer 26 Nov - 16:48 | |
| La "gourgandine" n'avait-elle pas meilleure allure que la "salope" d'aujourd'hui ? "Boire à tire-larigot" ne sonnait-il pas mieux que "se soûler" ? Et le "garde-champêtre" n'était-il pas plus sympathique que "l'agent communal" ? | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Mer 26 Nov - 18:49 | |
| ABOULIQUE
quand on dit d'un homme qui est ABOULIQUE? Fléchissement de l'activité secondaire-impuissance anormale de la volonté
DELETERE
qui attaque et détruit la santé, qui met la vie en DANGER! | |
|
| |
stip ******
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 7:57 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- ABOULIQUE
quand on dit d'un homme qui est ABOULIQUE? Fléchissement de l'activité secondaire-impuissance anormale de la volonté
DELETERE
qui attaque et détruit la santé, qui met la vie en DANGER! Je crois hélas que déletère est encore bien usité et il y a toujours un garde champêtre dans mes contrées mais point de gourgandine Quel dommage que nous n'ayons de Québecois parmi nous car je pense que nous serions surpris ! | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 10:30 | |
| ABSCONS en parlant de réalités appartenant au domaine de l'intelligence ou de l'esprit! Obscur, mystérieux!
GNOGNOTTE chose ou personne de peu de valeur, aujourd'hui on dira plus facilement : elle est nase! | |
|
| |
dombom *****
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 11:01 | |
| Et la "promise" qui était la future de jadis, n'était-ce pas plus joli que la "copine" ? | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 11:16 | |
| - dombom a écrit:
- Et la "promise" qui était la future de jadis, n'était-ce pas plus joli que la "copine" ?
et oui Dom, la promise était de mise car la copine elle a des épines et ne dit-ont pas :chose promise , chose due tandis que la copine , facilement se débobine? | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 11:22 | |
| DÈS POTRON-MINETa ne pas confondre avec poltron-minet Dés qu'il fait assez clair pour voir le derrière d'un chat on disait aussi : POTRON-JACQUET...qui lui est un écureuil et donc c'est de son arrière que l'ont parle alors! PÂMOISONTomber en pâmoison. évoque des passion enflammées du genre: Julien Sorel et la très émotive Mme de RÊNAL(pas la notre) | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 15:32 | |
| UN MARLOU
aujourd'hui on dira "petite frappe"
NONOBSTANT
nonobstant le fait que je le lui ai dit?= Malgré! | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Jeu 27 Nov - 20:17 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- dombom a écrit:
- Et la "promise" qui était la future de jadis, n'était-ce pas plus joli que la "copine" ?
et oui Dom, la promise était de mise car la copine elle a des épines et ne dit-ont pas :chose promise , chose due tandis que la copine , facilement se débobine? Mais tu réponds en vers, ma belle ? Et que faites-vous de la fiancée ? Dans quelle catégorie peut-on la classer : en désuétude ou en actualité ? | |
|
| |
Rime *****
| Sujet: Re: désuétude Ven 28 Nov - 7:27 | |
| - Nelly a écrit:
- Marie-jo 17 a écrit:
- dombom a écrit:
et oui Dom, la promise était de mise car la copine elle a des épines et ne dit-ont pas :chose promise , chose due tandis que la copine , facilement se débobine? Mais tu réponds en vers, ma belle ?
Et que faites-vous de la fiancée ? Dans quelle catégorie peut-on la classer : en désuétude ou en actualité ? La fiancée était auparavant : ma mie ma promise ma dulcinée avec le temps, la dépréciation est venue...maintenant c'est... ma meuf ma daronne ma rombière, ma moitié d'lit | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 10:18 | |
| | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 10:23 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- les mitaines,
Il me semble que les mitaines redeviennent d'actualité. En dehors d'une factrice qui en portait régulièrement, j'en vois en vente dans les magasins et... certaines jeunes femmes en porter. C'est un peu comme pour certains prénoms : après en avoir cherchés que personne n'avait jamais entendus, beaucoup reviennent à des prénoms anciens comme : Pierre, Paul, Arthur... | |
|
| |
stip ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 10:42 | |
| [quote="Nelly"] - Marie-jo 17 a écrit:
-
C'est un peu comme pour certains prénoms : après en avoir cherchés que personne n'avait jamais entendus, beaucoup reviennent à des prénoms anciens comme : Pierre, Paul, Arthur... Euh! Un de mes fils s'appelle ainsi (j'ai également un Louis et un Victor, je ne voulais que des prénoms de rois ou de poètes, bah oui pas modestes les jeunes parents , Rien n'est trop beau!), les deux autres prénoms sont portés par des neveux.
Dernière édition par stip le Lun 1 Déc - 10:59, édité 1 fois | |
|
| |
stip ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 10:47 | |
| Pour l'aîné, mes parents ont eu une crise de fou rire à la maternité, ils ne s'y attendaient pas ! J'aurai peut-être une petite fille qui s'appellera Arlette ou Germaine, ou un petit Maurice, Raoul.... | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 11:20 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
-
C'est un peu comme pour certains prénoms : après en avoir cherchés que personne n'avait jamais entendus, beaucoup reviennent à des prénoms anciens comme : Pierre, Paul, Arthur... Euh! Un de mes fils s'appelle ainsi (j'ai également un Louis et un Victor, je ne voulais que des prénoms de rois ou de poètes, Mais je ne les citais pas parce que je les trouvais déplaisants, bien au contraire. Je relevais simplement le fait que ces anciens prénoms redeviennent de plus en plus d'actualité. Il est vrai qu'en entendant le premier enfant porter le prénom d'Arthur, j'ai tiqué mais c'est passé. Je crois qu'il y avait surtout le fait d'avoir connu des anciens porter certains prénoms, parfois déformés par des surnoms, qui m'a fait réagir. - stip a écrit:
- bah oui pas modestes les jeunes parents , Rien n'est trop beau!), les deux autres prénoms sont portés par des neveux.
Mais oui, les jeunes parents veulent ce qu'il y a de mieux, de plus beau mais j'avoue détester l'excentricité : un prénom doit être porté à vie et pas devenir un fardeau ni faire l'objet de dérision. | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 11:24 | |
| - stip a écrit:
- Pour l'aîné, mes parents ont eu une crise de fou rire à la maternité, ils ne s'y attendaient pas !
Ah, les pauvres grands-parents, ils ne sont pas ménagés ! Mais tant qu'il s'agit d'un fou-rire, ça va : s'ils avaient été atterrés, ça aurait été ennuyeux ! - stip a écrit:
- J'aurai peut-être une petite fille qui s'appellera Arlette ou Germaine, ou un petit Maurice, Raoul....
J'avoue ne pas aimer Arlette, mais ça ne concerne que moi. J'ai également un neveu prénommé Maurice et mon fils a un copain s'appelant Raoul. | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 11:27 | |
| - stip a écrit:
- bah oui pas modestes les jeunes parents , Rien n'est trop beau!), les deux autres prénoms sont portés par des neveux.
Mais oui, les jeunes parents veulent ce qu'il y a de mieux, de plus beau mais j'avoue détester l'excentricité : un prénom doit être porté à vie et pas devenir un fardeau ni faire l'objet de dérision.[/quote] C'est comme quand je cherchais un prénom pour donner à ma future fille..tout le monde aimait : Sophie...mais j'avais eu une amie dont la tortue portait ce nom !!! impossible j'aurais je pense, eu devant les yeux cet animal à chaque fois que je l'aurai prononcé ! | |
|
| |
anémone ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 11:30 | |
| - stip a écrit:
- J'aurai peut-être une petite fille qui s'appellera Arlette ou Germaine, ou un petit Maurice, Raoul....
J'avoue ne pas aimer Arlette, mais ça ne concerne que moi. J'ai également un neveu prénommé Maurice et mon fils a un copain s'appelant Raoul.[/quote] Mon fils se nomme Maurice...comme le grand père et l'arrière grand père...Mais je lui ai donné, surtout parceque mon père n'a pas eu de fils et qu'il a été comblé lors de cette naissance... | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 11:34 | |
| - anémone a écrit:
- C'est comme quand je cherchais un prénom pour donner à ma future fille..tout le monde aimait : Sophie...mais j'avais eu une amie dont la tortue portait ce nom !!! impossible j'aurais je pense, eu devant les yeux cet animal à chaque fois que je l'aurai prononcé !
Je pense que tu aurais rapidement dépassé ce stade mais il faut "sentir" un prénom et tu as bien fait d'en choisir un qui te convenait mieux. Zut, je n'ai pas vu passer l'heure, ce matin, heureusement qu'il suffit de réchauffer... On a été bien bavardes, mais c'était très agréable. Bon appétit ! Bises. | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 19:27 | |
| nous avons une naissance chez des voisins, un petit garçon,..;;;ils l'ont nommés "Victor"............je trouve ce prénom très joli, mais quand il est petit bébé, c'est un peu étrange, ...plutard ce sera super! | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 19:33 | |
| prénom désuets!
Pélagie-------------Georgette gertrude -----------Ginette cunégonde............Clotilde Adelaide--------------Bernardine Bérenice---------------Gentiane Plovie-------------------Hariette Gudrune---------------Philomène Gerda-----------------Cassandra | |
|
| |
Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: désuétude Lun 1 Déc - 19:38 | |
| pour ces messieurs
Jules---------------Bernie Anselme----------philimond Arsene------------Alois Armand------------marcellin Germain-----------Marcus Alfred--------------Ferdinand Gustave----------Adrien philibert-----------Edmond
a vous d'en trouver d'autres! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: désuétude | |
| |
|
| |
| désuétude | |
|