Je vis un peu de mes souvenirs où un ciel pur permettait une vision féérique du ciel ! En plein centre ville, il est pratiquement impossible de voir quoi que ce soit et de plus, il faut une certaine place pour installer lunette ou télescope !
Je me souviens d'un petit village (Maroc) où je passais des vacances. Au bord de l'océan, il n'y avait pas d'éclairage dans les rues et les spectacles ont été inoubliables.
Si vous habitez la pleine campagne, vous pouvez encore assister à des phénomènes extraordinaires. Levez la tête vers le ciel et admirez.
Au bord de la mer, par des conditions très particulières, on peut voir le fameux rayon vert. Si rare qu'il est contesté par beaucoup et pourtant j'ai eu la chance de le voir, je n'étais pas la seule.
-- Il faut un ciel très pur, où le ciel et la mer ne font qu'un. Une eau très calme, une visibilité parfaite, sans obstacle entre l'œil et l'horizon. C'est à un moment où le soleil pénètre dans l'eau qu'un "rayon" balaie la surface en un éclair. Les éclairages rouges sur la mer restent plus longtemps et donc sont visibles. Le vert non.
Au fond c'est un peu comme les aurores boréales, à la différence qu'elles ondulent en draperies et que le spectacle dans le ciel dure...