philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Les amitiés

Aller en bas 
+5
marie-josé
renal
Nelly
Marie-jo 17
Brumes
9 participants
AuteurMessage
Brumes
******
Brumes



Les amitiés Empty
MessageSujet: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:21

LES AMITIES


Nous parlons d’amitié, pas de simples connaissances très sympathiques, qui se tissent tout au long de notre existence et qui s’effacent assez facilement.

Il y a plusieurs amitiés :

-- d’Enfance : Assez rares, car la vie sépare en général toutes ces relations, de voisinage, d’études. Quelques fois, on se retrouve un jour, et Internet permet des retrouvailles, mais 20, 30 ans plus tard, on ne se reconnaît plus et très peu de personnes souhaitent entretenir des contacts. Seuls les échanges par mail peuvent le permettre.

-- d’adultes : au travail, au sport… des amitiés se nouent, mais là aussi, la vie, quelques différends, séparent. Les contacts se raréfient mais de temps en temps on s’écrit. Il reste un lien.

Ces amitiés restent de bons souvenirs, parfois un peu mélancoliques, car elles sont attachées : à la jeunesse qui s’enfuie, à des périodes heureuses.

-- Ne parlons pas des amitiés amoureuses, car elles sont trop souvent accolées à des drames. No

-- Les fausses amitiés Elles ne sont que de façade et à sens unique. Elles ne résistent pas à la moindre contrariété. Elles peuvent aussi être vénéneuses. No

-- Les amitiés possessives. Elles aussi sont de fausses amitiés, car elles n’acceptent pas le partage. Elles sont exclusives. Cette jalousie détruit autant que dans un couple. Il y a souffrance. Le contraire de ce qui est souhaité.
Ces deux amitiés qui deviennent haine, peuvent se poursuivre au-delà de la rupture ! No  affraid Ce ne sont pas des amitiés

-- virtuelles : C’est la grande nouveauté de notre époque. Ecartons les dangers d’Internet, ils ne concernent pas ce sujet.

Sans être interrompus, sans que la conversation soit déviée, nous pouvons échanger nos pensées, nos envies, nos goûts. Nous découvrons nos affinités. Nous recherchons tout ce qui nous fait plaisir et que nous pouvons partager.

Au fur et à mesure, nous voyons dans les rubriques, unanimité ou matière à discussion. Mais toujours dans la plus grande courtoisie. Chacun a sa vision, mais comparer les divergences est une source d’enrichissement. On voit un autre angle qui fait réfléchir. study

C’est ainsi que notre groupe a trouvé l’essentiel. Nous avons notre liberté tout en sachant être disponible, trouver les mots qui apaisent. Rire, d’un rire clair, sincère. Pas d’arrières pensées. C’est une affection, au-delà de l’âge, au-delà de tout. Smile

Je termine en disant que j’apprécie, oh combien, tous ces témoignages de tendresse, de véritable amitié, venant de tous et parfois de bien jeunes correspondants, faisant fi de mes … 39 ans …
lol!

Tout se termine, non pas en chansons mais avec des  drunken  drunken (on chantera après) Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:05

ouais ouais! si après toutes tes bulles, tu auras encore la force de chanter?
aller un petit effort ma Brumes

Boire un petit coup c'est agréaaaable
boire un petit coup c'est fou!
mais il ne faut rouler dessous la taaaable
boire un petit coup c'est agréaaaable
boire un petit coup c'est fou

un petit coup tralalala
un petit coup tralalala
un petit coup c'est TOUT!
drunken hic!...hic!...hic! geek
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les amitiés Empty
MessageSujet: LES AMITIES   Les amitiés Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:27

Mais avec ça, tu n'as pas trouvé d'autres amitiés ?

Y a que drunken qui compte ? Après m'avoir honteusement présentée pliée en deux au bord d'un verre, dans un état d'ébriété évident, qui plus est en grand format !

tu rajoutes ici des propos inadmissibles, ma réputation est anéantie. Je passe pour poivrotte incurable, alors que je suis la sobriété même ! help drapeau-blanc

Donc nous allons croiser le fer et pas les mots...

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par Brumes le Mer 28 Jan - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:34

et hop!!
encore un p'tit verre de vin
pour nous mettre en rououte
encore un p'tit verre de vin
pour nous mettre en train!
swi cheers sunny Basketball n swin
OOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
RRRRROSEEEEEEEEEEE...............d'anjou! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:18

Brumes a écrit:
-- d’Enfance : Assez rares, car la vie sépare en général toutes ces relations, de voisinage, d’études. Quelques fois, on se retrouve un jour, et Internet permet des retrouvailles, mais 20, 30 ans plus tard, on ne se reconnaît plus et très peu de personnes souhaitent entretenir des contacts. Seuls les échanges par mail peuvent le permettre.
C'est curieux, mais j'ai encore quelques amies de mon enfance. Est-ce le fait de ne jamais avoir quitté mon patelin mais, bien qu'ayant perdu de vue l'une d'entre elles ou ne l'ayant revue qu'épisodiquement au fil du temps, nous nous sommes rapprochées depuis quelques années. Nous passions énormément de temps ensemble au cours de notre première jeunesse et ça ne s'oublie pas.

J'ai également gardé le contact avec deux autres amies de nos 15/16 ans et nous aimons nous rencontrer, de temps à autres. Quand je discute avec l'une d'entre elles, notamment, j'ai l'impression de me retrouver des années en arrière : elle est toujours pareille à ce qu'elle était à ce moment-là, dans ses réflexions, ses fous-rires, ses boutades : du bonheur !

J'avoue ne plus avoir noué de liens aussi forts et aussi évidents que ceux-ci.

Brumes a écrit:
-- d’adultes : au travail, au sport… des amitiés se nouent, mais là aussi, la vie, quelques différends, séparent. Les contacts se raréfient mais de temps en temps on s’écrit. Il reste un lien.
Je garde d'excellents contacts avec un ancien collègue de travail. Nous ne sommes pas réellement amis, mais nous avons tellement de bons souvenirs communs : on ne raye pas d'un coup de crayon 35 années de complicité. Il a toujours répondu présent quand j'en avais besoin de même qu'il pouvait compter sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:49

je n'ai pas garder de contacts avec mes amies d'écoles, car j'en ai changer assez souvent!
et puis, très tôt j'ai du aller travailler(12.5ans)
mes collègues étaient des dames de 35 à 56 ans ce qui n'était pas fait pour nous rapprocher ;
et puis, j'ai a nouveau quitté Bruxelles pour m'installer a al côte ,où j'ai ouvert comme gérante une boutique pour mes patrons;
J'y était seule, a part les clientes, je n'avait aucune relations amicales vraiment! et ensuite j'ai repris cette boutique a mon compte, et comme tous les indépendants, je travaillait plus de 15 à 16 heures par jours, ce qui n'était pas très favorable pour entretenir des liens amicaux;
J'avais beaucoup d'obligations professionnelles, étant en même temps acheteuse pour un grd groupement d'achats, ce qui me fit beaucoup voyager.
après la fermeture de mon commerce, je me suis retrouvée seule entre mes quatre murs?
n'ayant eu le temps de me tisser un net amicale, .... pourtant, j'ai garder une amie, depuis plus de 20 ans maintenant.
oh elle n'a rien d'extraordinaire, de simples origines, pas très lettrée, ...mais elle m'est restée fidèle malgré le peu de temps que je pouvais lui consacrer!
J'ai bien sur des tas de connaissances, les unes plus intéressantes que les autres!
mais aucune qui ne m'est aussi fidèle .
alors je l'apprécie beaucoup.
Maintenant, depuis le net, j'ai fait la connaissance de vous tous, des liens très forts se sont formés entre nous, nous pouvons parler d'AMITIE, et j'en suis très heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les amitiés Empty
MessageSujet: L'amitié   Les amitiés Icon_minitimeSam 19 Juin - 7:26

Pour tous mes amis de philos. Un peu de douceur, de tendresse.

https://www.youtube.com/watch?v=JfBvGCn6DB4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeSam 19 Juin - 9:21

renal a écrit:
Pour tous mes amis de philos. Un peu de douceur, de tendresse.

https://www.youtube.com/watch?v=JfBvGCn6DB4&feature=related
WOUAWWWWWWWWW
MERCI NICOLE,
qu'elle agréable manière de commencer la journée Wink
Bises a toi
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeDim 20 Juin - 15:34

J'ai découvert une chose

Durant mes longues années
J'ai découvert une chose
Cette chose est l'amitié
Qui sur deux cours vient et pose
Un lien de fraternité
Unissant dans les tempêtes
Deux forces de s'en sortir
Gardant pour les jours de fêtes
Deux fois plus d'émois et rires

Millet Benoist
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeDim 20 Juin - 20:19

Nos amis, nos amours sont ces êtres qui nous permettent de donner le meilleur de nous-même.
Au travers ce qu'ils nous offrent que nous ne savons voir seul, mais aussi parce qu'ils attendent de nous, ces aptitudes qu'ils nous accordent en propre et qu'ils aiment.

C'est une envie mutuelle, un travail sur soi-même qui nous fait grandir, entretenir une amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeVen 16 Juil - 15:42

Bien sûr, Philozamis est parfois taxé de "trop" de gentillesse !

Au lieu de parler de forum on pourrait dire CLUB ?

De temps en temps un nuage passe... comme un ange...

mais cette amitié qui nous unit permet de surmonter les petits obstacles,

et après nous sommes plus forts.

Il n'y a pas beaucoup de membres. Dommage. Mais
il faut avoir cette philosophie de préférer l'harmonie et la diversité plutôt que des discussions plus "viriles" (?).

Je sais que certains cherchent un coin tranquille, comme au bord de l'eau, mais ils n'ont pas trouvé ce "forum", si discret, qu'il passe inaperçu.

Pourtant quand on y est on y est bien !

Il fait chaud drunken drunken drunken boissons fraîches pétillantes pour tous.

"Un pour tous, tous pour un" !



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeVen 16 Juil - 15:51

Brumes a écrit:
Bien sûr, Philozamis est parfois taxé de "trop" de gentillesse !
On n'est jamais "trop" gentil. On l'est ou on ne l'est pas. C'est tout.

Brumes a écrit:
Il n'y a pas beaucoup de membres. Dommage. Mais
il faut avoir cette philosophie de préférer l'harmonie et la diversité plutôt que des discussions plus "viriles" (?).
Nos discussions n'ont pas besoin d'être viriles pour exister. On peut très bien s'exprimer et avoir des avis différents sans s'agresser. Ca fait toute une différence. Un minimum de savoir-vivre suffit. Par contre, c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas davantage de membres. Je suppose que certains ont l'impression qu'il s'agit d'un cercle fermé alors que nos portes sont grandes ouvertes... à ceux qui ont les mêmes valeurs !

Brumes a écrit:
Il fait chaud drunken drunken drunken boissons fraîches pétillantes pour tous.

"Un pour tous, tous pour un" !
Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeSam 17 Juil - 6:45

Citation :
Nelly a écrit :

c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas davantage de membres. Je suppose que certains ont l'impression qu'il s'agit d'un cercle fermé alors que nos portes sont grandes ouvertes... à ceux qui ont les mêmes valeurs
!

Une personne m'a dit : vous avez tous l'air de savoir tellement de choses, mon orthographe laisse à désire., je ne suis pas à l'aise avec un ordinateur.., je ne serais pas à la hauteur. !

Quelle erreur. Chacun peut ouvrir une rubrique sur un sujet qui lui plaît particulièrement. après c'est une question de goûts et aussi une question de temps.

On peut y écrire ses poèmes, ses histoires, ses voyages... Même si on ne répond pas à tout, on lit c'est certain.

Notre cercle est loin d'être fermé, et, quand notre groupe est arrivé sur philo, l'entente a été immédiate avec Lisa et Stip, les gardiennes du forum.

Les personnalités des membres sont différentes, ce qui en fait toute la saveur.


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: L'amitié entre collègues est-il possible ?   Les amitiés Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:34


Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:07

Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Bien sur, mon amitié avec Viviane a débuté dans mon travail, nous étions gardiennes toutes les deux, cela dure depuis 15 ans, elle est aussi en retraite et nous nous voyons au moins une fois par moi, nous partageons fête, anniversaire et sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Bien sur, mon amitié avec Viviane a débuté dans mon travail, nous étions gardiennes toutes les deux, cela dure depuis 15 ans, elle est aussi en retraite et nous nous voyons  au moins une fois par moi, nous partageons fête, anniversaire et sorties.

J'image que tu as connu d'autres personnes dans le cadre de ton travail. As-tu ressenti de l'amitié pour elles ?

Pour ma part, je croyais m'être liée d'amitié avec une collègue. Elle m'avait ensuite invitée à son mariage et moi au mien. Par la suite, avec son mari, ils ont déménagé et je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles. Quand elle me faisait ses confidences, lorsque nous travaillions ensemble, je n'aurais jamais imaginé que nous ne nous reverrions plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:04

Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

En ce qui me concerne, oui. L'amour aussi... Wink
Pourtant, je suis très sélectif/méfiant/prudent en amitié. Remarquez, je le suis aussi en amour hein... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:13

Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

oui, certainement, mais bien sur, pas avec tout le monde. Mes meilleures amies sont issues de mon boulot.

Mais comme pour toute amitié, on peut aussi être déçu. L'exemple que tu expliques aurait aussi pu se produire avec quelqu'un qui n'est pas en lien avec le boulot.

La question c'est surtout ce que les gens mettent derrière la notion d'amitié !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:17

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

En ce qui me concerne, oui. L'amour aussi... Wink

Parce que tu as trouvé l'amour au boulot ? Bon, c'est normal si ça a flashé entre vous en ce lieu et c'est plutôt exceptionnel, surtout que ça dure !  Wink

Frank a écrit:
Pourtant, je suis très sélectif/méfiant/prudent en amitié. Remarquez, je le suis aussi en amour hein... lol!

Tu me fais penser à mon fils : prudent et sélectif, tandis que sa compagne se lie facilement, notamment au travail, mais elle est souvent déçue.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:24

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Peut-on trouver l'amitié dans le cadre du travail ?

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

oui, certainement, mais bien sur, pas avec tout le monde. Mes meilleures amies sont issues de mon boulot.

Je crois que c'est un lieu où on se retrouve avec, souvent, des intérêts communs. En même temps, il y a des risques de rivalités, ce qui peut être un gros frein à l'amitié.

Kitara a écrit:
Mais comme pour toute amitié, on peut aussi être déçu. L'exemple que tu expliques aurait aussi pu se produire avec quelqu'un qui n'est pas en lien avec le boulot.

Je ne crois pas que j'aurais vraiment accroché avec cette collègue en d'autres occasions. C'est la proximité qui nous a fait nous découvrir car nous étions très différentes. Cela n'a pas empêché le lien de se créer, mais elle ne devait pas être une fidèle en amitié et ça, je l'ignorais. Loin des yeux, loin du cœur.

Kitara a écrit:
La question c'est surtout ce que les gens mettent derrière la notion d'amitié !

Pour moi, amitié = fidélité et présence ou contact régulier. Nous pouvons avoir des contacts affables avec des collègues sans que l'amitié s'installe, simplement une forme de sympathie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeVen 15 Juin - 15:11

Nous parlions d'amitié au travail...

Je viens d'apprendre le décès trop précoce de mon meilleur collègue. Il avait 71 ans.

Pendant de nombreuses années, nous travaillions dans le même bureau. Nous nous entendions parfaitement bien et nous respections beaucoup. Nous nous rendions souvent service, mutuellement. Je le voyais moins ces dernières années, mais nous échangions au moment de nos anniversaires respectifs ainsi que pour les vœux de fin d'année.

Je suis triste pour ce départ trop rapide, son épouse que je connais bien, ses filles et ses trois petits-enfants dont il s'occupait beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:19

C'est bien triste et bien tôt !
Je suis d'accord, j'aurais aussi beaucoup de peine pour le décès de mes collègues ou ex-collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amitiés Empty
MessageSujet: Re: Les amitiés   Les amitiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amitiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: