philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 définition des symboles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeSam 18 Avr - 8:54

chers amis, je vous propose un nouveau sujet, ù j'espère vous aimerez collaborer!
nous connaissons tous ,des mots ou objet qui représentent des symboles, alors venez mettre ici ceux-là!

Pigeon
le pigeon, est familièrement une dupe, mais plus poétiquement le symbole de l'amour.
La douceur de ses moeurs contribue à expliquer l'une et l'autre de ces interprétations;le symbolisme de l'amour s'explique mieux par le couple de pigeons,comme on le voit à propos d'autres animaux: canard,martin-pêcheur,phénix...d'autant que,ici,le mâle couve les oeufs!
dans la chine ancienne, selon le rythme saisonnier fondamental, qui était alternance du YING et du YANG, l'épervier se transformait en pigeon et le pigeon en épervier, ce qui faisait du premier un symbole de printemps,sa réapparition correspondant à l'équinoxe d'avril.
en kabylie,ils entourent le tombeau du saint musulman, protecteur du village; mais ailleurs, ils sont considérés comme des oiseaux de mauvaise augure,car leur roucoulements est la plainte des âmes en peine!


PIVOINE
le pivoine est en chine un symbole de richesse et d'honneur, en raison du port de la fleur et de a couleur rouge.Son nom, MEOUTAN, renferme le mot TAN (cinabre), drogue d'immortalité qui la fait associé au phénix
Par la suite une déformation facile,à partir du langage: rougir comme une pivoine, on a fait abusivement de cette fleur le symbole de la honte;ele fut naguère une plante médicinale et fit naître beaucoup de superstitions;
Rapportées par Théophraste et répandues jusqu'à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeSam 18 Avr - 9:19

POIL
symbole de virilité,
bénéfique s'il se trouve sur une partie seulement du corps; chez l'homme, poitrine,menton,bras et jambes,

maléfique si sur tout le corps comme le dieu PAN,la prolifération des poils traduit une manifestation de la vie végétative,instinctive et sensuelle.

dans l'ILIADE(chantIII) couper les poils d'un animal qui va être sacrifié , signifie le vouer à la mort; c'est le premier rite de purification.

QUEUE
la signification argotique de ce mot n'est pas sans reposer sur une base symbolique profonde et universelle. La queue de nombreux animaux joue un rôle phallique dans de nombreux mythes américains et asiatiques.elle s'apparente au complexe symbolique recouvert par le serpent.
D'autres part, le TUG ou étendard des TURCO-MONGOLS, fait d'une ou plusieurs queues, le plus souvent de cheval, parfois de buffle ou de Yak, tire sa valeur symbolique du fait que cette partie de l'animal contient toute sa puissance .
cette notion de puissance guerrière et virile rapproche,elle aussi, la queue de cheval, placé au sommet d'une hampe,du sexe érigé;
cet Emblème, qui aurait existé chez les HUNS, et dont l'emploi est attesté chez les Bulgares pré-slaves,fut, au temps du Tsar Boris, proscrit par le Pape, qui enjoignit aux Catéchumènes de la remplacer par la croix!
Comme le souligne J.P ROUX, on sentait à cette époque que le symbole était puissant, le signe dont était décoré l'étendard devait jouer le rôle d'objet de foi qu'allait jouer la croix, en se substituant à lui.
Cette substitution d'un symbole a un autre devait caractériser une conversion intérieure réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:14

RAYONS

de nombreuses oeuvres d'Art de toute aire culturelle présentent des rayons autour du soleil,d'auréoles et d'autres figures.
Les rayons symbolisent une émanation lumineuse qui se répand d'un centre!
soleil, saint, héros,génie, sur d'autres êtres.Ils expriment une influence fécondante,d'ordre matériel ou spirituel.
On pourra féconder stimuler,ou au contraire brûler,sécher,stériliser, selon les dispositions du sujet qui recevra les rayons!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:20

Marie-jo 17 a écrit:
RAYONS
Tu en connais un rayon ! Il s'agit d'un autre point de vue par rapport aux "rayons" proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:51

j'espère que vous aussi , vous y mettrez des mots symboliques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:31

Colombe :

Oui, le pigeon a déjà été cité par Marie-jo alors que la colombe est sa femelle.
Elle est symbole de pureté et de paix.
Elle symbolise également le Saint-Esprit.

Croix :

Symbole de souffrance : porter sa croix
Croix-rouge : insigne de neutralité depuis la Convention de Genève de 1864.
Il s'agit également d'une décoration de divers ordres de chevalerie : La croix de Malte - Croix de la Légion d'honneur - Croix de guerre...
Croix de Lorraine à double croisillon - Origine

Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].

Elle représente un reliquaire (contenant une parcelle de la vraie croix) vénérée par les ducs (apanagés) d'Anjou, depuis Louis ler (1339-1384) qui le fit broder sur sa bannière. Ce reliquaire avait un double croisillon.

Le roi René, petit fils de Louis l' et duc de Lorraine par mariage, utilisa aussi la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support des armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue (symbole des Guise).

France libre

Le vice-amiral Muselier avait quitté Marseille pour Gibraltar le 23 juin 1940 sur le Cydonia, un charbonnier anglais. A son arrivée en Angleterre, il est le premier officier général à rallier spontanément le général de Gaulle. Dans ses Souvenirs de guerre, le futur amiral d'Argenlieu rapporte que lors de la première visite rendue au général de Gaulle, le 1er juillet 1940, en compagnie de l'amiral Muselier, ce dernier suggéra que "pour nos bateaux et notre personnel le port d'un signe distinctif : une croix de Lorraine, face à la croix gammée. Le Général acquiesce". Le même jour l'Amiral Muselier est nommé au commandement des forces navales et aériennes françaises libres.

Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figure sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), monuments, timbres créés sous les gouvernements du Général de Gaulle (1940-1946, puis 1958-1969), notamment l'Ordre de la Libération, créé à Brazzaville le 16 novembre 1940, la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, créée par décret le 4 avril 1946,

En 1972, la croix de Lorraine a été choisie comme motif du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne). Elle ne figure pas sur les cachets officiels de la Ve République (qui ont conservé le motif de la Liberté assise avec un faisceau de licteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:41

Le drapeau :
Le drapeau de la France est un drapeau tricolore bleu, blanc, rouge. Il s'agit du seul emblème national de la France conformément à l'article 2 de la constitution française de 1958. Composé de trois bandes verticales de même largeur, sa création remonte à la Révolution française.

Le pavillon de la Marine
Le pavillon de la Marine nationale diffère du drapeau national par le bleu légèrement plus foncé, et les dimensions des trois bandes, de proportions 30:33:37 (contre 1:1:1 pour le drapeau national). Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon flotte au vent.

Marianne
Marianne incarne la République. Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, bonnet qui représente les esclaves brisant leurs liens et qui deviennent citoyens, qui symbolise la liberté et la République française. Son buste est présent dans les mairies et son visage est dessiné sur les timbres poste.

L'hymne national : La Marseillaise
Hymne national français, composé par Rouget de Lisle, chanté par une compagnie de soldats venant de Marseille, à l'invitation du roi de France. L'hymne est parfois critiqué pour la violence de ses textes.

Le coq gaulois
Le choix du coq comme symbole français remonte à la chute de l'Empire romain pendant la création de la Gaule et tire son origine du jeu de mot entre gallus (coq) et Gallus (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel.

Cependant, il figure - avec un globe sous les pieds - sur le premier et second contre-sceau de Louis-Philippe Ier, au sommet des drapeaux qui sont croisés en sautoir derrière les armes d'Orléans (1er contre-sceau) ou derrière le livre ouvert représentant la charte constitutionnelle (2e contre-sceau), ainsi qu'au sommet des drapeaux et étendards de l'armée, sous la Monarchie de Juillet. À la même époque, les boîtes de sceaux pour les traités internationaux montrent un coq, le mot France environné de rayons, la charte de 1830, une couronne fermée, la légion d'honneur, une couronne de laurier et de chêne, et des drapeaux, dont quatre sur six sont surmontés du coq.

On le retrouve aussi dans l'iconographie du Grand sceau de France et a été une alternative à Marianne sur des timbres d'usage courant.

L'exclamation « cocorico ! », imitant le cri de l'animal, est une affirmation (dans la majorité des cas ironique) du patriotisme français.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:51

Lis ou lys
Symbole de blancheur, de virginité, de pureté, de candeur, de vertu.

Etre pauvre comme Job
Être dans la plus grande indigence.

L’expression “être pauvre comme Job” trouve son origine dans la Bible. Job est un personnage biblique, dont l’histoire est contée dans l’un des cinq livres de la Sagesse de l’Ancien Testament, le “Livre de Job”.

Satan voulant défier Dieu lui affirma que la foi inébranlable de Job envers Yahvé ne résisterait pas aux pires tragédies.

Homme riche et puissant, il perdit enfants et biens en une journée puis la santé mais rien ne ternit sa foi pour Jéhovah. Cette détresse extrême illustre cette expression et lui donne tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



définition des symboles Empty
MessageSujet: A comme Abeille   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:23

L'ABEILLE symbolique


Ouvrières de la ruche, les abeilles sont le symbole d'une communauté industrieuse et prospère gouvernée par la reine. D'où leur symbolisme royal et impérial, en France et dans l'ancienne Egypte associée au Dieu solaire Râ. Trois cent abeilles d'or furent découvertes dans le tombeau de Childéric 1er (an 481), témoignant que la ruche était le modèle de la monarchie absolue. Napoléon 1er souhaitait que l'abeille soit un motif omniprésent, sur ses tapis comme sur son manteau de sacre.

Mais aussi animatrices de l'univers entre terre et ciel, les abeilles symbolisent le principe vital, elles matérialisent l'âme. Dans la religion grecque, l'abeille est parfois identifiée à Demeter, déesse de la terre et des récoltes, où elle figure l'âme descendue aux Enfers. Ou bien elle est l'âme qui s'envole du corps, comme dans les traditions de Sibérie, d'Asie Centrale ou chez les indiens d'Amérique du Sud.
Figuration de l'âme, l'abeille remplit un rôle initiatique et liturgique. Elle est l'un des attributs majeurs de la déesse Artémis, et ses prêtresses vierges sont appelées "melissai" (abeille). Symbole de résurrection, on la trouve figurée sur les tombeaux en tant que signe de survie post-mortuaire. La saison où elle semble disparaître -les trois mois d'hiver- est rapprochée des trois jours durant lesquels le Christ mort est invisible, juste avant de ressusciter. Chez les Celtes, qui buvaient l'hydromel, ou dans les traditions galloises, l'abeille évoque les notions de sagesse et d'immortalité de l'âme.
"Rien ne ressemble à une âme comme une abeille,
elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile,

et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière"
(Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize)

Les abeilles symbolisent également l'éloquence, la parole et l'intelligence. En hébreu le nom de l'abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Elles se posent sur la bouche de Platon, enfant, "annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse" (Pline) ou encore sur les lèvres de Saint Ambroise, patron des apiculteurs. Pour Virgile, elles possèdent une parcelle de l'intelligence divine et la célèbre Phytie d'Appolon était aussi nommée "l'abeille de Delphes". Dans certains textes de l'Inde, l'abeille représente l'esprit s'enivrant du pollen de la connaissance.
Enfin par son miel et par son dard, l'abeille est considérée comme l'emblème du Christ : d'un côté sa douceur et sa miséricorde, de l'autre l'exercice de sa justice en tant que Christ-juge.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



définition des symboles Empty
MessageSujet: Le premier humain symbolique   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 14:33

ADAM

"Adam" n'est PAS le nom d'un Etre Humain précis, fût-il l'ancêtre de
l'Humanité.

Le mot (car c'est un mot, et non un nom) "Adam" est dérivé du nom
Hébreu "Adamah". C'est l'un des noms de la Planète Terre vue dans une
optique d'Etre vivant. "Adam" signifie en fait "l'Humain de la
Planète Terre", la Planète Terre étant considérée comme un Etre
vivant. On peut considérer que "Adam" signifie "l'Humanité", quel que
soit le sexe, quel que soit le nom de chacun, quelle que soit sa
couleur de peau, quelle que soit sa nationalité.

L'histoire d'Adam et Eve, telle qu'elle est racontée dans la Bible,
n'est PAS "historique", n'en déplaise aux intégristes-
fondamentalistes-sectaires de tous poils. C'est juste un petit roman
cherchant à faire passer un message à orientation Spirituelle.

Pour trouver la Connaissance, la Séphirah "cachée" Daat, il faut
mettre en Harmonie, la Séphirah Binah (= Intelligence, l'hémisphère
droit du cerveau, la main gauche, la Créativité, l'Intuition) avec la
Séphirah H'ockhmah (= Sagesse, l'hémisphère gauche du cerveau, la
main droite, la Raison). Attention ! Obtenir cette Harmonie, n'est
PAS facile, des efforts sont nécessaires.

Derrière l'histoire non-historique d'Adam et Eve, il faut comprendre
que l'Etre Humain est imparfait, mais que cette imperfection lui
permet d'obtenir la perfectibilité, c'est-à-dire la capacité à
s'améliorer. Le "serpent" est le symbole de la peur (tout-au-moins
dans l'histoire d'Adam et Eve) face à la possibilité d'amélioration.
Ce "serpent" n'a AUCUN rapport avec un "être diab-ol-hic" imaginaire inventé bien plus tard par un certain Zarathoustra, fondateur du zoroastrisme-mazdéisme.

L'histoire d'Adam et Eve relève de la symbolique et pas de
l'historique.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:13

LE REGARD
le regard dirigé lentement de bas en haut est un signe rituel de bénédiction, dans la tradition d'Afrique noire.
Le regard est chargé de toutes passions de l'âme et doté d'un pouvoir magique, qui confère une terrible efficacité.
Le regard est l'instrument des ordres intérieurs:
il tue,fascine,foudroie,séduit,autant qu'il exprime.
Il est question, dans le récit de l'ivresse des Ulates, d'un champion d'Ulster, tricastal, dont le seul regard suffit à tuer un guerrier;
Le principe est le même que celui de L'OEIL,PARALYSANT ET FOUDROYANT, de Balor et d'Yspaddaden!

JEAN PARIS a tenté de fonder une critique des arts visuels sur le regard, sur les modes, selon lesquels il s'impose,s'échange,se refuse.......Or l'oeil aussi se peint.Or l'oeuvre aussi nous considère.
et où mieux saisir le secret d'un peintre que dans ce regard dont il dote ses créatures, afin qu'éternellement elles le renvoient aux autres!

Les métamorphoses du regard ne révèlent pas seulement celui qui regarde; elles révèlent aussi, tant à lui-même qu'à l'observateur,celui qui est regardé.
il est curieux en effet d'observer les réactions de [i]REGARD[b] sous le regard de l'autre et de s'observer soi-même sous le regard étranger.
LE REGARD apparaît comme le symbole et l'instrument d'une révelation.Mais plus encore, il est un réacteur et un révélateur réciproque du regardant et du regardé.
Le regard d'autrui est un miroir, qui reflète deux âmes.
on pourrait lui appliquer ces vers de Baudelaire:

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
la mer est ton miroir; tu contemples ton âme
dans le déroulement infini de la lame,
et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
...vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes,
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
tant vous êtes jaloux de garder vos secrets.


le regard est comme la mer,changeant et miroitant, reflet à la fois des profondeurs sous-marines et du ciel!
O mer, nul ne connaît
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:51

Marie-jo 17 a écrit:
LE REGARD
Le regard est chargé de toutes passions de l'âme et doté d'un pouvoir magique, qui confère une terrible efficacité.
Ne me regarde plus si tu as un regard magique pourvu de dons ! affraid Wink

Marie-jo 17 a écrit:
Le regard est l'instrument des ordres intérieurs:
il tue,fascine,foudroie,séduit,autant qu'il exprime.
C'est exact, le regard a souvent du mal à mentir et reflète généralement ce que dit la bouche en le renforçant, tant dans la sévérité que dans la douceur.

Marie-jo 17 a écrit:
et où mieux saisir le secret d'un peintre que dans ce regard dont il dote ses créatures, afin qu'éternellement elles le renvoient aux autres!
Sans rien y connaître, il me semble qu'il est très difficile de peindre un regard. Un regard mal peint ou sculpté peut paraître mort alors qu'un autre peut sembler perçant ou, au contraire, amical.
"L'art est un mensonge que nous permet d'approcher la vérité." [Pablo Picasso]

Marie-jo 17 a écrit:
Le regard d'autrui est un miroir, qui reflète deux âmes.
WAOUH ! Les amoureux ne te contrediront pas.

Marie-jo 17 a écrit:
le regard est comme la mer,changeant et miroitant, reflet à la fois des profondeurs sous-marines et du ciel!
O mer, nul ne connaît
Et pourtant, le regard se livre... souvent, mais il peut changer, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeLun 20 Avr - 10:05

Nelly a écrit:

Marie-jo 17 a écrit:
Le regard est l'instrument des ordres intérieurs:
il tue,fascine,foudroie,séduit,autant qu'il exprime.
C'est exact, le regard a souvent du mal à mentir et reflète généralement ce que dit la bouche en le renforçant, tant dans la sévérité que dans la douceur.
Oui, j'ignore si ça existe encore mais j'ai connu des enseignants qui n'avaient "jamais" à hausser du ton en classe, comme ça, rien que par leur regard et leur présence. Pas une mouche ne volait.....
Autre chose ma chienne qui vient de la SPA a des yeux jaunes, très perçants et terrifiants pour la plupart des gens, d'ailleurs ce n'est pas elle que nous voulions choisir au départ .
C'est comme si dans notre inconscient collectif, on savait qu'il fallait ce méfier d'un tel regard, celui du loup.

Marie-jo 17 a écrit:
Le regard d'autrui est un miroir, qui reflète deux âmes.

Joli!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeLun 20 Avr - 17:00

Un cheval de Troie

Communément : Un cadeau, un don qui s’avère être une malédiction / Une personne chargée d’infiltrer un milieu pour le détruire de l’intérieur.
En informatique: Système pirate permettant de pénétrer un ordinateur et de le contrôler à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:23

LA ROUE
La roue tient de la perfection suggérée par le cercle, mais avec une certaine valence d'imperfection!, car elle se rapporte au monde du devenir, de la création continue, donc de la contingence et du périssable.
Elle symbolise, LES CERCLES,LES RECOMMENCEMENTS,LES RENOUVELLEMENTS.
Le monde est comme une roue dans une roue, une sphère dans une sphère, selon la pensée de Nicolas de Cuse!
la roue, est un symbole privilégié, comme l'aile, du déplacement,de l'affranchissement,des condition de lieu,de l'état spirituel qui leurs est corrélatif.c'est un symbole solaire dans la plupart des traditions:

roues embrasées dévalant des hauteurs du solstice d'été,
processions lumineuses se déroulant sur les montagnes au solstice d'hiver;
roues portées sur des chars à l'occasion des fêtes, roues sculptées sur les portes,roue de l'existence, etc..........;
De très nombreuses croyances,formules,pratiques associent la roue à la structure des mythes solaires.

Dans l'Inde par exemple, les sept attellent le char à la roue unique: un coursier unique au septuple nom meut la roue au triple moyen, la roue immortelle que rien n'arrête,sur laquelle reposent tous les êtres.

Symbole cosmique en même temps que solaire chez les celtes comme chez les indiens
MAG RUITH est le mage des roues MAGUS ROTARUM : c'est a l'aide de roues qu'il prononce ses augures druidiques, il est aussi seigneur et maître des roues, petit fils du roi universel.
c'est l'équivalent du çakravarti , celui qui meut la roue, le détenteur de la roue en chine, a en son pouvoir l'EMPIRE CELESTE!

Le symbolisme très répandu de la roue, tient a la fois à sa disposition rayonnante et à son mouvement.
la roue est lié a Apollon, ainsi qu à la foudre et à la production du feu;
Le CHAKRA est un disque plutôt qu'une roue;
Dans les textes et iconographie de l'Inde, la roue a souvent douze rayons, nombre zodiacal, nombre du cycle solaire
Les roues de char sont un élément essentiel dans la figuration du soleil,de la lune, des planètes.Encore s'agit il d'évoquer le voyage des astres, leur mouvement cyclique

Les trente rayons de la roue chinoise(TAO-TE KING) sont le signe, quand à eux , d'un cycle lunaire.

La roue que met en route le BOUDDHA, c'est la roue de la loi(le DHARMACHAKRA) cette loi est celle de la destinée humaine, aussi n'est-il aucune puissance , qui soit capable d'inverser le sens de la rotation de la roue

GUÉNON la rapproche très judicieusement de la roue de la fortune,occidentale
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeLun 20 Avr - 18:47

LA ROUE Suite

nous avons : LA ROUE DE L'EXISTENCE du Bouddhisme tibétain,qui fondée encore une fois sur la notion des mutations incessantes,figure la succession des états multiple de l'être, le tantrisme donne encore l'appellation de roue (chakra) ou de lotus aux centres subtils , traversé par le courant de la KUNDALINÎ, comme les roues par leur essieu!

La roue est l'image de la science chrétienne unie a la sainteté(selon MGR DEVOUCOUX) elle est l'emblème de l'égyptienne savante, sainte Catherine, la patronne légendaire des philosophes chrétiens

Dans la roue à feu ,celtique, la rotation s'exerce alternativement dans les deux sens , nous retrouvons ici le symbolisme de la double spirale.
La roue est aussi le symbole du changement et du retour des formes de l'existence.
La roue du druide, MAG RUITH est en bois d'if, arbre funéraire et c'est une roue cosmique dont l'apparition sur terre marquera le début de l'apocalypse: quiconque la verra sera aveugle, quiconque l'entendra sera sourd et quiconque sera touché par elle mourra!

Dans la hiérarchie céleste , des roues enflammées et des roues ailées, dont parlent les prophètes.Daniel décrit ainsi sa vision de l'ancien et du fils de l'homme

Des trônes furent placés et un ancien s'assit.
son vêtement, blanc comme la neige;
les cheveux de sa tête, purs comme la laine.
son trône était flamme de feu AUX ROUES DE FEU ARDENT
Un fleuve de feu coulait, issu devant lui.
Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui.
Le jugement se tenait, les livres était ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:21

LE SABLIER
Le sablier ,symbole éternel de la chute du temps!(lamartine)
son écoulement inexorable et partant son aboutissement, dans le cycle humain, à la mort.
mais il signifie aussi la possibilité de renverser le temps en retournant aux origines!
La forme du sablier avec son double compartiment montre l'analogie entre le haut et le bas et la nécessité, pour que l'écoulement se produise vers le haut, de renverser le sablier.
Il convient de remarquer l'exiguïté de la relation entre le haut et le bas, étroit goulot,par quoi le rapport peu s'établir dans un mouvement continu.
Le vide et le plein doivent se succéder ; il y a donc passage du supérieur vers l'inférieur, c'est -à-dire, du céleste dans le terrestre et ensuite par renversement du terrestre dans le céleste!
TELLE EST L'IMAGE DU CHOIX, mystique et alchimique
cette forme du sabler, est parfois donnée aux tambours en Inde et dans les pays arabes;
elle se rapproche ainsi de la calebasse,du fourneau des alchimistes chinois, du mont K'OUEN-Louen centre du monde.
les deux réservoirs du sablier correspondent au ciel et à la terre, le filet de sable, inversé lorsqu'on le retourne,figurant les échanges entre l'un et l'autre.
La manifestation des possibilités célestes, la réintégration de la manifestation dans la source divine.
L'étranglement médian est la porte étroite par laquelle s'effectuent les échanges, le pôle de la manifestation.
l'achèvement de l'écoulement marque la fin d'un déroulement cyclique , dont M.SCHUON , a noté qu'il était exactement conforme au mouvement d'abord imperceptible du sable, puis de plus en plus rapide, jusqu'à la précipitation finale
un tel symbolisme se retrouve dans le tambour-sablier de çiva
le damaru: les deux parties en son les deux triangles inversés lingayoni, dont le point de contacte est le bindu, origine de la manifestation.
Le damaru émet le son primordial, shabda
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:12

je propose, que nous classions les pierre précieuses et leur symbolique appart!
chère Nelly pourrais tu ouvrir une discussion a ce nom et y classer déjà ces deux première!
car c'est un sujet trop vaste que pour l'insérer ici!
merci pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:35

VEAU(le veau d'or)
Idole de la richesse, c'est le Dieu des biens matériels substitué au dieu de l'esprit.
L'origine de l'expression se trouve dans la bible: le peuple voyant que moïse tardait à redescendre de la montagne, s'attroupa autour d'Aaron et lui dit: "allons! fais -nous un dieu qui marche à notre tête, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter d'Egypte, nous ignorons ce qu'il est advenu."
Aaron leur répondit!"Ôtez les anneaux d'or qui pendent aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi.
tous ôtèrent donc les anneaux de leur oreilles et les remirent a Aaron! celui-ci fit fondre le métal dans un moule et coula une statue de veau,
alors le peuple de s'écrier,"VOICI TO DIEU,ISRAËL,CELUI QUI T'A FAIT MONTER DU PAYS D'EGYPTE"
Aaron bâtit un autel devant la statue et annonça
"DEMAIN, FËTE EN L'HONNEUR DE YAHVÉ"
le lendemain, ils offrirent des holocaustes et apportèrent des sacrifices de communion.
puis la foule mangea et buva, puis la fête devint une orgie,

YAHVÉ,dit alors a Moïse
-redescends, car ton peuple a prévariqué, ils n'auront pas tardés a s'écarter de la route que je leur avait prescrite?
-je vois bien que ce peuple a la nuque raide! maintenant laisse-moi
ma colère va s'enflammer contre eux et je les exterminerai!
-mais de toi, je ferai une grde nation!

LE VEAU D'OR, représente la tentation toujours renaissante de diviniser les désirs matériels, soit de la richesse, soit du plaisir sensuel,soit du pouvoir
Il sera l'une des idoles de BAAL, contre lesquelles les prophètes auront à s'insurger,tout au long de l'histoire d'ISRAËL et de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:51

Marie-jo 17 a écrit:
je propose, que nous classions les pierre précieuses et leur symbolique a part!
Voilà qui est fait. Il n'y avait qu'à demander. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:11

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je propose, que nous classions les pierre précieuses et leur symbolique a part!
Voilà qui est fait. Il n'y avait qu'à demander. Wink
c'est bien,
mais où sont passées les définitions sur les pierres précieuses????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:24

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je propose, que nous classions les pierre précieuses et leur symbolique a part!
Voilà qui est fait. Il n'y avait qu'à demander. Wink
c'est bien,
mais où sont passées les définitions sur les pierres précieuses????
Ca, c'est bien toi ! J'ai éclaté de rire en te lisant. C'est bien toi qui m'a demandé d'ouvrir une nouvelle rubrique pour les y mettre ? Eh bien cherche, ma belle et tu trouveras ! J'ai fait ABRACADRABRA et elles ont disparu ! A toi de trouver la nouvelle clef ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:42

LE CHIEN

Il n'est sans doute pas une mythologie qui n'ait associé le chien, Anubis, Tien-k'uan, Cerbère, Xolotl, Garm etc......à la mort, aux enfers! au monde du dessous, aux empires invisibles que régissent les divinités chthoniennes ou séléniques.
Le symbole très complexe du chien est donc, à première vue lié à la trilogie des éléments:TERRE ,EAU,LUNE dont on connaît la signification occulte, femelle, tout à la fois végétative, sexuelle, divinatoire, fondamentale, tout aussi bien pour le concept d'inconscient que pour celui de subconscient!

La première fonction mythique du chien, universellement attestée, est celle de PSYCHOPOMPE guide de l'homme dans la nuit de la mort, après avoir été son compagnon dans le jour de la vie.

D'ANUBIS à CERBERE, par Thot, Hécate, Hermès, il à prêté son visage à tous les grds guides des âmes, à tous les jalons de notre histoire culturelle occidental.

DAns toutes les cultures,il reparaît avec des variantes qui font qu'enrichir ce symbolisme premier!

LES CYNOCEPHALES, si nombreux dans l'iconographie Égyptienne,ont pour mission d'emprisonner ou de détruire les ennemis de la lumière et de garder les portes des lieux sacrés.

Les Anciens Mexicains, élevait des chiens , spécialement destinés à accompagner et à guider les morts dans l'au-delà.

on enterrait le chien couleur de lion (c'est à dire de soleil) qui accompagnait le défunt pour l'aider au terme de son long voyage sous la terre, à franchir les "NEUF FLEUVES" qui défendaient l'accès de la demeure éternelle des morts, CHOCOMEMICTLAN, le neuvième ciel.
Aujourd'hui encore, au Guatemala, les indiens Lacandon déposent aux quatre coins de leur tombes quatre figurines de chien, faites de feuilles et de palmes.

En PERSE et en BAVTRIANE, on jetait aux chiens les morts?
les vieillards et les malades????

A Bombay, les Parsi installent un chien près du moribond, de façon que l'homme net l'animal se regardent dans les yeux.
A la mort d'une femme en couche, on présente deux chiens, car il faut assurer le voyage de deux âmes!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:12

LE CHIEN suite,

Au pont mythique de TSCHINAVAT, où les dieux purs et les dieux impurs se disputent les âmes, les justes sont guidés au paradis par les chiens qui gardent le pont au côté des dieux purs.

MAIS le chien, auquel l'invisible est si familier, ne se contente pas de guider les morts, il sert aussi d'intercesseur entre ce monde et l'autre.
L'apparition d'un chien dans un songe,en Afrique noire, avertit d'une opération de sorcellerie en cours quelque part!
Une coutume, chez les Bantous, pour résoudre l'énigme posée par la mort mystérieuse d'un habitant du village
Le chef pend a un arbre le chien du mort revêtu d'une peau de léopard, le corps de l'animal sacrifié est ensuite partagé entre tous les habitants du village qui sont tenus de la consommer, à l'exception de la tête, que le chef interroge en ces termes, après l'avoir enduite de Kaolin(blanc)


-----
Toi, chien, et toi léopard, regardez bien!
toi, chien, flaire de quel côté est venue la mort de cet homme.
tu vois les âmes, tu vois les sorciers,
ne te trompe pas quand au fauteur de la mort de cet homme


-------

quelques temps après, un des villageois qui avait participé au partage de la viande du chien , tombe malade: le chien a donc désigné le coupable!


Chez les IROQUOIS, le chien est également un messager intercesseur, chaque année, lors des fêtes de nouvel an, leur tradition voulait que l'on sacrifiât un chien blanc:
"Ce sacrifice formait le centre de la fête, le chien était le messager qui portait les prières des hommes au ciel"



PSYCHOPOMPE comme HERMES, le chien possède à l'occasion , des vertus médicinales.
Il figure dans la mythologie Grecque , parmi les attributs d'Asclépios, l'Esculpe des latins, héros et dieu de la médecine.

Enfin, sa connaissance de l'au-delà comme de l'en-deçà de la vie humaine fait que le chien est souvent présenté comme un héros civilisateur, le plus souvent maître ou conquérant du FEU!
Également comme ancêtre mythique , qui enrichi son symbolisme d'une signification sexuelle.
Ainsi , les BAMBARA, le compare à la verge; par euphémisme, ils emploient même le mot chien pour la désigner!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:33

LE CHIEN re suite!

Chiens et loups, sont a l'origine de plusieurs dynasties Turques et Mongoles, ainsi , le DÈNÈ en Amérique septentrionale attribuent l'origine de l'homme aux relations secrètes entre une femme et un chien!
XOLOTL, le dieu chien a , dit la tradition Aztèque, volé aux enfers les ossements dont les dieux devaient tirer la nouvelle race humaine?

La louve romaine, est à rapprocher des innombrables autres canidés, héros civilisateurs.

Mais c'est plus souvent sous les traits du héros PYROGENE que le chien apparaît dans ces traditions, l'étincelle de feu, précédant l'étincelle de vie, ou se confondent bien souvent avec elle

En Amérique du Nord,l'analogie symbolique FEU-ACTE SEXUEL se précise
Le coyote, grd héros de la prairie, invente le feu par friction ou le vole et l'apporte dans ses oreilles.

Les mythes Océaniens vont nous préciser davantage sa signification sexuelle, toujours liée a la conquête du feu


L'ISLAM par contre, fait du chien l'image de ce que la création comporte de plus vil?

SELON SHABESTARÏ, s'attacher au monde , c'est s'identifier au chien mangeur de cadavres:
le chien est le symbole de l'avidité, de la gloutonnerie
Selon les traditions de l'ISLAM, le chien possède cinquante-deux caractéristiques, dont la moitié sont saintes et l'autre moitié SATANIQUE?
µSa fidélité est louée, il veille, est patient, ne mord pas son maître
- SI UN HOMME N'A PAS DE FRERE? LES CHIENS SONT SES FRERES, le coeur d'un chien , ressemble au coeur de son maître!

il y a encore trop a dire sur le chien , dans les différentes civilisations, mais je vous ai fais un résumé de ce que je possède comme renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





définition des symboles Empty
MessageSujet: Re: définition des symboles   définition des symboles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
définition des symboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symboles
» SYMBOLES DE NOËL
» Citations sur l'amitié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: