Méditerranée
Lorsquela Méditerranée était un désert
Il y a5,5 millions d’années, les déplacements de continents eurent pour effet defermer le détroit de Gibraltar. Les conséquences furent dramatiques: coupée del’Atlantique, la Méditerranée s’évapora et devint un désert. Cette thèsebouleversante, notamment en lien avec l’évolution de l’humanité, faite en 1970par une équipe d’océanographes, eut un énorme retentissement. D’abordaccueillie avec scepticisme comme une théorie ahurissante, elle figureaujourd’hui, comme un fait établi dans tous les livres de géographie.
Il y a 5,5 millionsd’années, ce n’est pas une mer, mais bel et bien un immense désert quis’étendait entre l’Europe et l’Afrique. Le bassin méditerranéen, profondd’environ 2000 mètres,était à sec. Les régions côtières devinrent de hauts-plateaux à fortedéclivité, dans lesquels des rivières creusèrent de formidables sillons. Plustard, lorsque la Méditerranée s’emplit à nouveau d’eau et que des sédiments sedéposèrent dans les gorges, se formèrent notamment les lacs tessinois.Unedigue des temps préhistoriques
D’après l’état actuel de nos connaissances, le bassin de la Méditerranée aconnu au moins deux périodes d’assèchement entre 5,5 et 5 millions d’années,suite à des déplacements de continents au cours desquels l’Afrique s’estrapprochée de l’Europe, avec pour conséquence la fermeture du détroit deGibraltar. Coupée de l’Atlantique, la Méditerranée s’est complètement évaporéeen l’espace de 2000 à 3000 ans. Ces périodes d’assèchement ont duré entre 100et 200'000 ans, jusqu’à ce que la «digue» de Gibraltar s’ouvre à nouveau pourlaisser les flots de l’Atlantique se déverser dans le bassin méditerranéen………………
Berne, le2 juillet 2002
Série d’été de communiqués de presse «50 ans du Fonds national Suisse»
(Avec Zohra)