philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 LE Science ou la fiction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:47

La science-fiction, un monde imaginaire loin des réalités scientifiques ? Pas toujours. Ces deux univers peuvent aussi s'enrichir l'un l'autre. Si la science offre des outils aux auteurs de fiction, la SF joue pour la science un rôle de prospective, voire de défouloir. Quelques échanges de bons procédés.

voyons Jules Verne , Da Vinci, ils étaient des rêveurs ou des voyants?LE Science ou la fiction CouvDans science-fiction, il y a "science" et "fiction". Quels liens entretiennent ces deux disciplines qu'a priori tout oppose ?
L'une est basée sur des faits, des raisonnements rigides, l'autre sur des élucubrations et des éléments imaginaires. Science et fiction, une association qui jure ? Ou au contraire deux mots unis pour prendre un sens nouveau

dessin d'une machine volante par Da vinciLE Science ou la fiction V2LE Science ou la fiction BicycletteLE Science ou la fiction Aviontous ces croquis pour l'époque , avouez que ce n'est pas banal!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:06

La science-fiction


Il est assez difficile de savoir véritablement où et quand la science-fiction est née. Aussi est-il aussi difficile de bien définir ce courant littéraire, tout du moins de manière précise.
Selon le Petit Larousse, la science-fiction est un genre littéraire et cinématographique envisageant l’évolution de l’humanité et, en particulier, les conséquences de ses progrès scientifiques.
Etymologiquement, le terme de science-fiction vient de scientifiction, inventé par Hugo Gernsback en 1924, et la première apparition de l’expression définitive se fait en 1929 dans l’éditorial du premier numéro du magazine Science Wonder Stories, un de premiers pulp magazines.
Mais si le mot science-fiction ne voit le jour qu’à cette date, il ne désigne qu’un genre qui préexistait déjà.
Si on peut relever divers textes au cours de l’histoire comme appartenant au genre, il faut attendre le dix-neuvième siècle pour voir émerger les premiers précurseurs : Mary Shelley (1797 – 1851), avec Frankenstein, qui apporta la première once de modernité en nous faisant découvrir une créature animée par une étincelle électrique ; Edgar Allan Poe (1809 – 1849), où l’on découvre certains textes relevant plus de la science-fiction que du fantastique.
Il faut l’avouer, la science-fiction a émergé des œuvres fantastiques avant de pouvoir battre de ses propres ailes.
Il faudra deux personnes illustres, deux pères fondateurs, pour enclencher la machine infinie de ce nouveau genre. Il s’agit bien sûr de Jules Verne (1828 – 1905) et de Herbert George Wells (1866 – 1946). Du premier, véritable romancier de la science, nous retiendrons des œuvres comme Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), ou même Vingt mille lieux sous les mers, dans lesquels nous découvrons des machines visionnaires à l’instar du sous-marin Nautilus ou du canon géant envoyant des obus vers la Lune. Du second, nous louerons les premières œuvres de la science-fiction moderne, comme La machine à explorer le temps (1895), ou La guerre des mondes (1898).
Par la suite, d’autres œuvres magistrales seront elles aussi considérées comme des pierres fondatrices de l’édifice de la science-fiction. Nous retiendrons Le meilleur des Mondes (1932) d’Aldous Huxley, Fondation (1942) d’Isaac Asimov, Ravage (1943) de René Barjavel, 1984 (1949) de George Orwell, Les chroniques martiennes (1946) de Ray Bradbury… et tant d’auteurs illustres : Olaf Stapledon, Robert Heinlein, Alfred Van Vogt, Clifford Simak, Theodore Sturgeon, Philipp K. Dick, Franck Herbert, Robert Silverberg, Norman Spinrad, William Gibson, Bruce Sterling…

La science-fiction est résolument un courant vivant, dans le sens où elle en rapport direct avec l’histoire humaine. Dans les années trente, les nouvelles technologies étaient considérées comme des avancées miraculeuses du savoir humain, et engendraient des œuvres faisant l’apologie de la technologie, comme on le voit dans certains Space Opera de cette période. Avec la seconde guerre mondiale, et notamment les deux bombes nucléaires, les visions du monde se sont vues résolument plus sombres et plus marquées par des avancées scientifiques ayant leur côté obscur. Avec l’apparition de l’informatique et des réseaux, le Cyberpunk est né et a engendré de véritables utopies de mondes virtuels, avec tous les désavantages qu’ils peuvent avoir.
Au fil des années la science-fiction s’est donc diversifiée, arborant tous les domaines de l’imaginaire, de la science, du futur. Cinéma, bandes dessinées, œuvres picturales se sont joints aux livres afin d’élargir le genre au-delà de la littérature. Aujourd’hui, il s’avère difficile de cloisonner la science-fiction dans une définition restrictive, tant les sujets abordés ont été divers et foisonnants. Barjavel avait d’ailleurs annoncé : « La science-fiction, ce n’est pas un genre littéraire, c’est tous les genres, c’est le lyrisme, la satire, l’analyse, la morale, la métaphysique, l’épopée. Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans les horizons sans limites. C’est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier. »
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:43

Je ne suis pas un grand fan de S.F. .
Enfin, c'est relatif car cette étiquette relève d'un imaginaire que j'apprécie mais que je préfère voir (enfin, lire) décliné plutôt dans un registre d'anticipation plutôt que de réelle S.F. .
Il y a souvent un côté "froid" (car souvent assez déconnecté de notre réalité) qui me rebute. Lire des histoires ne mettant en scène que des robots ou des sociétés trop futuristes m'ennuient assez vite surtout que les auteurs aiment les sagas (coûteuses en temps).
Bien sûr, j'ai lu des Asimov (ses trois règles sont géniales de simplicité et d'efficacité), les Jules Verne car, avant-gardiste comme il l'était, il a souvent décrit, à son époque, ces situations contemporaines pour nous, Herbert etc...
Je préfère l'Heroïc Fantasy ou, mélange des deux, la Science Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 23:11

J'aime beaucoup la SF, mon désir d'évasion en est certainement à l'origine. Aller dans des mondes inconnus (bien à l'abri dans son fauteuil) juste se faire peur... tout en sachant qu'on ne risque rien !

Seul le cerveau s'envole. Le robot par lui-même ne me dérange pas, car il fait de plus en plus partie de notre vie, ce n'est plus de la fiction et il faut voir tout ce que l'on peut faire par machine interposée. C'est souvent hallucinant ! C'était impensable il n'y a pas si longtemps et je crois qu'aujourd'hui tous les rêves sont permis, plus rien ne semble impossible dans un avenir plus ou moins lointain.

Que toute la robotisation soit bien employée, c'est autre chose. Elle peut servir à des fins non avouables. Mais on ne peut rien arrêter, la recherche sera toujours dans l'esprit de l'homme, il est appelé à aller toujours plus loin. Les auteurs de SF se contentent d'écrire, les scientifiques "imaginent" la réalité de demain, après demain... les possibilités sont immenses.

En 100 ans nous avons fait des bonds immenses... alors dans 1000 ans !!!(pour ne pas aller plus loin), mais les voyages dans l'espace se feront. Imaginez la tête d'un mousquetaire par exemple lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:54

La biométrie en Europe, ce n’est plus du tout de la science fiction ! Ces technologies qui permettent de reconnaître un individu grâce à la numérisation de différents critères physiologiques (empreintes, rétine de l’œil, disposition des traits faciaux…) vient par exemple d’être adoptée par le département d’investigation criminelle de Bavière, qui a choisi la solution de biométrie FIT (Fingerprint Image Transmission) de l’intégrateur Steria.

Pour vérifier l’identité de suspects, cette dernière permet de transmettre des empreintes digitales et d’autres données biométriques, comme les visages ou les signatures, à des bases de données nationales dans un environnement hautement sécurisé. Ce projet fait suite à la mise en oeuvre par Steria du projet Eurodac (gestion biométrique des demandes d’asile pour la Commission Européenne et 14 pays de l’Union européenne), ainsi que du système de reconnaissance faciale biométrique pour la police de la région de Grampian en Ecosse.

La solution FIT sera mise en œuvre dans les locaux de la police bavaroise, ainsi que dans 80 sites et intégrera FIT dans le système d’information INPOL utilisé par la police. Le projet doit permettre aux policiers du département d’identification et d’enregistrement de travailler de manière plus fluide et d’accélérer la transmission de données vers le Bureau d’Investigation Fédérale, de manière à lutter contre le crime organisé et les réseaux terroristes.

LES FEUILLETONS POLICIERS AMERICAIN? REGORGENT DE CE GENRE

mais ils ne sont plus les seuls!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeSam 1 Aoû - 10:56

La Biométrie aujourd'hui
La carte de reconnaissance d'empreinte digitale de Toshiba permet de sécuriser l'accès a un ordinateur portable. Il suffit de presser son doigt sur un petit clavier, l'empreinte digitale est scannée afin de valider ou d'invalider l'accès à l'ordinateur,Cette méthode utilise un logiciel qui reconnaît l'écriture et la manière dont on écrit( vitesse, pression exercée sur le stylo…)

Cette méthode utilise une source de lumière à faible intensité pour scanner les vaisseaux sanguins tapis dans le fond de l'œil
Cette méthode est également populaire en raison de sa précision et sa vitesse d'exécution. La main est posée sur un plateau moulé de façon à lui faire adopter la meilleure position. 90 points de vérification sont passés au crible ( la forme 3D, largeur, longueur et épaisseur des doigts, articulation etc.…)

L'iris est une partie du corps qui change très peu, il souffre très peu des blessures et de l'usure du temps, il est visible à distance ( contrairement à la rétine), il est unique ( en fait même l'iris de l'œil droit est différent de celui de l'œil gauche) . Avec un scanner conventionnel cette méthode fonctionne à travers des lunettes et des lentilles de contacts claires sans avoir à établir de contact direct entre l'utilisateur et l'appareil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: la pierre philosophale?   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 3:37

On n'a pas tendance aujourd'hui, de considérer les vieux concepts souvent irrationnels,et qui ont cependant guidé les débuts de l'humanité.La science oriente les humains vers un progrès technologique constant dont le seul but est le confort et le bien-être!
En quoi croit-on encore actuellement?
sous l'impulsion des idées de profit et de progrès scientifiques, l'évolution des techniques est de plus en plus rapide.
ceux même dont le métier est de les utiliser,sont saisis de vertiges lorsqu'ils prennent le temps de réfléchir.


quand on parle de la pierre philosophale,cela provoque toujours des sourire, comme un des rêves inaccessibles qui servent a bercer les hommes et leur font oublier par moments les dures réalités de la vie.

La Pierre Philosophale (ou Pierre des Sages), centre d'intérêt de l'alchimie représente l'aboutissement de ce qui était appelé le Grand œuvre. Cette « pierre » serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux « vils » - il faut comprendre non-précieux - en or. On pourrait également en extraire la Panacée ou Élixir de Longue Vie, qui aurait le pouvoir de guérir tous les maux et rendrait immortel celui qui le boit. Pour les alchimistes du Moyen Âge, la Pierre était le « cinquième élément », nommé alkahest (les quatre éléments connus étant la terre, l'eau, l'air et le feu). Dans un sens métaphorique, la Pierre Philosophale représenterait l'Amour, puisque « tout ce qui est touché par l'amour devient de l'Or » et cet or essentiel serait donc synonyme du bonheur que recherche tout être humain. Dans un sens matérialiste, elle représente les rêves de la vie et de la richesse eternelles.

d'habitude, les illusions humaines n'ont qu'une durée limitée dans le temps, mais pour la pierre philosophale rien de tel ne s'est produit;
ele apparait chez les différents peuples de l'histoire en même temps que leur écriture, et sa recherche a travers les siècles.
Si cette pierre n'existe pas, comment comprendre cette recherche longue de plus de deux mille ans????
Qu'en pensez vous, et pourquoi?LE Science ou la fiction Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 7:26

On arrive aujourd'hui à reconstituer des éléments qui ont demandé des milliers, millions d'années,à la "nature".

Mais la fabrication est trop onéreuse et les exploitants des mines tiennent à conserver leur suprématie.

En dehors de la question profit, l'homme veut toujours aller plus loin, découvrir, comprendre. C'est dans sa nature un conquérant Et il veut RÊVER.

Bien sûr il y aura toujours ceux qui se laissent vivre, profitant des progrès sans s'impliquer. Ceux qui veulent s'enfermer dans un passé révolu ! Pas de vagues... petites habitudes, les "suivants" verront bien.

Il est certain que chaque génération doit s'impliquer, avec sa vision des choses. Pourtant il faut voir à long terme, à très long terme...

L'alchimie a fait rêver des millions d'hommes et la pierre philosophale a ouvert une voie. Les plus curieux, les plus intuitifs, les plus audacieux, sont arrivés à ce que nous connaissons aujourd'hui. Un rêve impossible aujourd'hui sera réalité demain, ou après demain !

Il n'y a pas que le confort et le bien-être, il y a aussi la curiosité et ce besoin viscéral d'aller plus loin.

Imaginez dans 1000 ans...10 000 ans... study
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 7:37

Oui, richesse et jeunesse éternelle, secret, pensée magique, il y a de quoi alimenter notre imaginaire, notre curiosité, autrement qu'un gain au loto.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 7:48

Le progrès de longévité est énorme. Pas encore au point pour la dernière tranche. Vivre ce n'est pas seulement accumuler les ans, il faut que ce soit dans de très bonnes conditions, sans souffrances !

Léonard de Vinci aujourd'hui ! Il ferait un tabac ! Nicolas Flamel, alchimiste ou pas, fait rêver depuis si longtemps.

study study
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:02

J'ai découvert cette pierre philosophale dans les BD. J'ai un doute aujourd'hui, ça devait être dans Johan et Pirlouit mais aussi dans un Spirou je crois.
Peu importe sauf que dans cette ou ces BD, on précisait que cette pierre philosophale devait transformer le plomb en or et on ne parlait pas des autres métaux (ça, on laisse ce pouvoir à Midas). Comme le plomb est proche de l'or dans sa structure, ce détail précieux a-t-il été ajouté après ou faisait-il partie de la légende dès le départ Question
Question importante puisque certains (au moins le romancier français Maxime Chattam mais peut-être s'inspire-t-il d'autres avant lui) se demandent pourquoi et comment, à l'époque de Flamel, pouvait-il avoir fait le lien entre le plomb et or sans les connaissances scientifiques nécessaires Question Question Question

Est-ce une pierre à l'édifice de la réalité de la légende Question Wink

Sinon, moins miraculeuse, j'avais lu étant enfant, qu'un simple caillou, placé à un endroit difficilement accessible de sa chambre, pouvait acquérir de grands pouvoirs si, chaque nuit, on se levait pour la toucher. Si nous reproduisions cette action (pas agréable car il faut s'extirper des couvertures) un an, sans un seul oubli, le caillou se "chargeait" de pouvoirs.

J'ai bien essayé quelques nuits mais mon goût du sommeil a vite repris ses droits Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:33

En 1884, Marcelin Berthelot, membre de l'institut et chimiste célèbre, fait remonter au début de notre ère les premières divulgations de textes alchimiques,et donne comme très probable origine l'Egypte antique!
cette pratique était alors réservée au prêtres dans les temples.
voici ce qu'il en dit:
"Il résulte de cet ensemble de faits et de documents une filiation non interrompue de témoignages relatifs à l'alchimie et au ecrits alchimiques au moins depuis le III siècles de notre ère!
"L'empereur romain Dioclétien fit brûler vers l'an 290 les anciens livres d'alchimie des egyptiens relatifs à l'or et à l'argent, afin qu'ils ne puissent s'enrichir par cet ART?et ainsi avoir le pouvoir de se révolter contre les Romains.

Flamel,avait amoncelé une énorme fortune,travailleur acharné,vivant modestement il à pu s'enrichir par seul exercice de sa peoffession,joint a une administration avisée d'immeubles progressivement acquis et dont les loyers lui procuraient des revenus de plus en plus important.
il était cependant de notoriété publique, qu'il ne faisait payer que les occupants du rez-de-chaussée et du premier étage, les autres étant logés gratuitement, logements réservé aux plus démunis.
Ce qui fait dire qu'il tire sa fortune de l'utilisation de la pierre philosophale?et donc, que celle-ci existe,

deux cent ans plutard,il est à nouveau question de transmutation,des écrits ,où ils affirment leur réussite:
Jehan la fontaine,Basile valentin,(1413)le fontaine des amoureux de la science
Bernard trevisan qui parvint a son but(1480)?le philosophie des métaux naturel
Georges Ripley (1488)le livre des douze portes
Denys Zachaire (1549)la vraye philosophie naturelle des métaux
la tradition veut que ces différents adeptes aient possédés la PIERRE PHILOSOPHALE?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:22

Au départ ce fut je pense de la curiosité. Trouver à faire du feu, à faire cuire les aliments etc.

Cette curiosité jointe à une forme d'intelligence a permis de faire des essais, de se tromper souvent certainement, mais d'avancer.

L'observation, tout comme le hasard, ont dû jouer en faveur de telle ou telle direction.

L'imagination fertile, chaque élément faisant entrevoir d'autres possibilités. Ce qui a mis des siècles à se perfectionner met peu de temps aujourd'hui et ça ira de plus en plus vite.

Essayez de voir la conception d'un appareil : le téléphone et ses suites, les appareils médicaux et leurs suites... Fascinant.

En chimie beaucoup ont payé de leur vie (Lou, pourrais-tu étoffer un peu ? Je sais, tu dois être dans les étoiles... seulement c'est si vaste que nous ne nous sommes (presque) jamais rencontrés !)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:18

pour la petite histoire:

je vous fais le récit de la dispute,qui s'éleva entre la pierre philosophale ,l'Or et le Mercure;

RECIT

L'Or et le Mercure allèrent un jour à main armée pour combattre
la pierre;
L'Or animé de fureur commença a parler ainsi;

L'OR

-comment as-tu la témérité de t'élever au dessus de moi et de mon frère mercure,en prétendant la préférence sur nous:toi qui n'est qu'un ver bouffi de venin?
Ignores tu que je suis plus précieux,le plus constant,et le premier de tous les métaux?
Ne sais tu pas ,que les monarques,les princes et les peuples font consister toutes leur richesses en moi et en mon frère Mercure; et que tu es au contraire le dangereux ennemi des hommes et des métaux?


-a ces paroles pleines d'emportements, la pierre répondit sans s'émouvoir

LA PIERRE
-Mon cher OR, pourquoi ne te fâches-tu pas plutôt sur Dieu,et pourquoi ne lui demandes-tu pas pour quelle raisons, il n'a pas créé en toi,ce qui se trouve en moi?

L'OR
-c'est Dieu même qui m'a donné l'honneur, la réputation et le brillant éclat,qui me rendent aussi estimable et aussi recherché de chacun.
Une de mes plus grdes perfections est d'être un métal inaltérable dans le feu,et hors du feu,tout le monde m'aime et court après moi;
Toi, tu n'est qu'une fugitive et une trompeuse qui abuse des hommes!

LA PIERRE
-Il est vrai mon cher OR, c'est Dieu qui t'a donné tous cela la constance et la beauté qui te rendent si précieux
c'est pourquoi tu es obligé de lui rendre grâce éternelles à sa divine bonté et ne pas mépriser les autres comme tu la fais!
Car, je puis te dire, que tu n'est pas cet OR,dont les écrits des philosophes font mention! mais CET OR , est caché en mon sein, il est vrai je l'avoue que je coule dans le feu et que je ne demeure pas , toutefois, tu sais fort bien que Dieu,et la nature m'ont donné cette qualité,et cela doit être ainsi d'autant que ma fluidité tourne à l'avantage de l'artiste qui sait la manière de l'extraire, sache cependant que mon âme demeure constamment en moi et qu'elle est plus stable et plus fixe que tu n'es ,tout OR que tu sois,et que ne sont tous tes frères et compagnons.
ni l'eau, ni le feu,quel qu'il soit, ne peuvent la détruire ni la consumer; quand ils agiraient sue elle pendant autant de temps que le monde durera!
ce n'est donc pas ma faute si je suis recherchée par ces artistes qui ne savent pas comment il faut travailler avec moi,
Ils m'ajoutent de l'eau,des poudres,et autres choses semblables qui détruisent ma nature et les propriétés qui me sont essentielles.
quelques uns travaillent avec moi .
Ils s'appliquent a chercher la vérité de l'art dans toi et ton frère mercure!
et c'est inutilement qu'ils emploient leur reste de tout cela , que l'extrême leur OR,et le détruisent, ils ne pauvreté à laquelle ils se retrouvent enfin réduit!

donc, c'est toi OR qui en est la première cause de leur malheur,si tu avais quelque restes d'honnêteté, tu empêcherais que les hommes ne s'abandonnent à cette perte certaine,mais tu fais tout le contraire, je peux soutenir avec vérité que c'est TOI SEUL qui es UN TROMPEUR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE Science ou la fiction Empty
MessageSujet: Re: LE Science ou la fiction   LE Science ou la fiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE Science ou la fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARANORMAL / OVNIS / SCIENCE FICTION ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: