philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La tendresse

Aller en bas 
+4
stip
anémone
Marie-jo 17
Nelly
8 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 14:58

On pourrait imaginer qu'il s'agit d'un sujet banal, que tout le monde a son lot de tendresse. Eh bien non, en regardant autour de moi, je m'aperçoit que beaucoup de personnes sont en manque.

- Qui donne de la tendresse ?
- Peut-on donner de la tendresse quand on n'en a pas reçue dans son enfance ?
- De qui reçoit-on de la tendresse ?
- Savons-nous toujours en donner ?
- Reconnaissons-nous ceux qui en en besoin autour de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:51

LA TENDRESSE
c'est cette magnifique chanson de Daniel Guichard, qui a chaque fois que je l'entend me fait froid dans le dos ,tellement elle est vrai!
c'est aussi cet amour d'une mère pour son enfant, cette confiance immodérée de celle qui met au monde et qui aime sans compter!
c'est ce geste doux envers un parents malade, cette voisine que l'on aime car elle est si gentille et que l'on embrasse sur les deux joues ,toujours avec le même plaisir;
C'est cet homme qui après plus de 45 ans de mariage se presse de renter a la maison pour y retrouver son foyer,
c'est cet adolescent qui malgré les copains et les petites amies, aime de faire des courses avec sa grd-mère, en souvenir des jours heureux qu'il a passé avec elle quand il était petit;
C'est aussi ce père qui ému par ce nouveau-né si fragile, qu'on lui met dans les bras et qu'il a peur de cassé,
c'est cette jeune fille boutonneuse qui se sens mal dans sa peau devant une soeur plus jeune ,resplendissante,qu'elle envie mais aime tant tout de même.
La tendresse c'est tous les moments que l'on consacre aux autres ,quel que soit leur liens de parenté ou d'amitié,.
c'est savoir faire abstraction de ses propres besoin pour se tourner vers l'autre
c'est donner ce que l'on a de plus précieux au fond du coeur

voilà ma définition de la tendresse
et oui, je sais en donner
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:10

Marie-jo 17 a écrit:
LA TENDRESSE

c'est aussi cet amour d'une mère pour son enfant, cette confiance immodérée de celle qui met au monde et qui aime sans compter!
(...)
C'est aussi ce père qui ému par ce nouveau-né si fragile, qu'on lui met dans les bras et qu'il a peur de cassé,
Il y a beaucoup de choses, dans ton texte, Marie-jo. J'ai relevé uniquement celle des parents pour leurs enfants. C'est un peu délicat, car les parents, en général, ressentent de l'amour pour leurs enfants. C'est cette partie que j'ai volontairement retenue ci-dessus.

En fait, en dehors de cet amour, les parents prodiguent également de la tendresse, mais ce n'est pas forcément acquis : tout en aimant leurs enfants, les parents ne savent pas toujours donner cette sensation capitale pour les petits... et les grands, d'ailleurs.

Il fut un temps où on ne disait pas son amour aux enfants. On pouvait le faire passer autrement, mais la pudeur empêchait souvent d'en parler. Or, quand on n'a pas appris à le dire, quand on n'a pas reçu l'héritage vital qui est dû à chaque bambin, comment saura-t-il le rendre, comment pourra-t-il vivre sereinement, ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:16

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
LA TENDRESSE

c'est aussi cet amour d'une mère pour son enfant, cette confiance immodérée de celle qui met au monde et qui aime sans compter!
(...)
C'est aussi ce père qui ému par ce nouveau-né si fragile, qu'on lui met dans les bras et qu'il a peur de cassé,
Il y a beaucoup de choses, dans ton texte, Marie-jo. J'ai relevé uniquement celle des parents pour leurs enfants. C'est un peu délicat, car les parents, en général, ressentent de l'amour pour leurs enfants. C'est cette partie que j'ai volontairement retenue ci-dessus.

En fait, en dehors de cet amour, les parents prodiguent également de la tendresse, mais ce n'est pas forcément acquis : tout en aimant leurs enfants, les parents ne savent pas toujours donner cette sensation capitale pour les petits... et les grands, d'ailleurs.

Il fut un temps où on ne disait pas son amour aux enfants. On pouvait le faire passer autrement, mais la pudeur empêchait souvent d'en parler. Or, quand on n'a pas appris à le dire, quand on n'a pas reçu l'héritage vital qui est dû à chaque bambin, comment saura-t-il le rendre, comment pourra-t-il vivre sereinement, ensuite ?
Et quand on n'est peu démonstrative...c'est un handicap. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:21

bien sur, a notre époque, les parents savent mieux exprimer leur amour pour leur enfant.
Nous étions comme tu dis ,tenus par la gène,nous ne savions pas toujours dire ces mots si important pour les petits et qui les rassure!
mais nous leur donnions tout notre amour ,affin qu'il se sentent encadrer,aimer, soutenu dans tout ce qu'ils font!
Tous n'ont pas eut cette chance de grandir dans une famille aimante, c'est bien triste, jamais l'enfance ne doit être malheureuse, cette période de la vie nous construit pour l'avenir.
Trop souvent ,les enfants sont confrontés avec les problèmes des grds,
il faut leur laisser ce petit monde qui leur est si utile pour former leur caractère, mais il n'est pas bon non plus de leur éviter toute confrontations désagréables,car si nous solutionnons tout pour eux,ils ne sauront se défendre dans la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:33

anémone a écrit:
Et quand on n'est peu démonstrative...c'est un handicap. I love you
Tout à fait exact ! Je trouve qu'une prise de conscience est déjà importante. En forçant un peu sa nature, on réussit peu à peu à se dégeler.

Personnellement, j'adore les bébés et ils me le rendent. Sans doute ressentent-ils la tendresse qu'ils provoquent en moi parce que, la plupart du temps, ils me sourient et sont aux ange

J'ai un peu plus de mal quand les enfants commencent à faire des caprices. De plus, les parents laissent beaucoup faire...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:35

Marie-jo 17 a écrit:
C'est cet homme qui après plus de 45 ans de mariage se presse de renter a la maison pour y retrouver son foyer,
Ca, c'est super, mais pas seulement après 45 ans de mariage, souvent encore plus tard... Adorable ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeVen 25 Sep - 17:22

mes parent était comme ça!
il nous arrivait d'entrer dans le living, et Maman se trouvait sur les genoux de Papa ! ils se sont aimer bien au delà de la mort de Maman. I love you
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeSam 26 Sep - 7:10

La tendresse c'est l'expression d'un amour désarmé.

Et nous ne sommes pas tous doués de la même façon en la matière.

Sexe, âge, culture, caractère,vécu chez certains êtres chaleureux elle est naturelle, tactile, accessible, chez d'autres il faut savoir la décrypter tant ils ont du mal à baisser la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:31

la tendresse se sent dans les gestes,l'attention que l'on porte a l'autre,avec de la douceur.
Elle se retrouve aussi bien dans les relations amoureuse qu'amicales,sans pour autant engendrer ,directement le désir sexuel!
voici les parole d'une jolie chanson de Bourvil

Paroles Bourvil La tendresse

On peut vivre sans richesse

Presque sans le sou

Des seigneurs et des princesses

Y'en a plus beaucoup

Mais vivre sans tendresse

On ne le pourrait pas

Non, non, non, non

On ne le pourrait pas



On peut vivre sans la gloire

Qui ne prouve rien

Etre inconnu dans l'histoire

Et s'en trouver bien

Mais vivre sans tendresse

Il n'en est pas question

Non, non, non, non

Il n'en est pas question


Quelle douce faiblesse

Quel joli sentiment

Ce besoin de tendresse

Qui nous vient en naissant

Vraiment, vraiment, vraiment



Le travail est nécessaire

Mais s'il faut rester

Des semaines sans rien faire

Eh bien... on s'y fait

Mais vivre sans tendresse

Le temps vous parait long

Long, long, long, long

Le temps vous parait long



Dans le feu de la jeunesse

Naissent les plaisirs

Et l'amour fait des prouesses

Pour nous éblouir

Oui mais sans la tendresse

L'amour ne serait rien

Non, non, non, non

L'amour ne serait rien



Quand la vie impitoyable

Vous tombe dessus

On n'est plus qu'un pauvre diable

Broyé et déçu

Alors sans la tendresse

D'un cœur qui nous soutient

Non, non, non non

On n'irait pas plus loin



Un enfant vous embrasse

Parce qu'on le rend heureux

Tous nos chagrins s'effacent

On a les larmes aux yeux

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...

Dans votre immense sagesse

Immense ferveur

Faites donc pleuvoir sans cesse

Au fond de nos cœurs

Des torrents de tendresse

Pour que règne l'amour

Règne l'amour

Jusqu'à la fin des jours
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:53

stip a écrit:
La tendresse c'est l'expression d'un amour désarmé.
Par désarmé, je suppose que tu entends : qui se laisse aller, qui n'a pas besoin de raisons, qui a retiré son armure ?

stip a écrit:
Et nous ne sommes pas tous doués de la même façon en la matière.
Effectivement. Pourtant, nous avons tous besoin d'en recevoir... le plus possible, quel que soit notre âge.

stip a écrit:
Sexe, âge, culture, caractère,vécu chez certains êtres chaleureux elle est naturelle, tactile, accessible, chez d'autres il faut savoir la décrypter tant ils ont du mal à baisser la garde.
Tout à fait juste. Ma question d'origine disait : peut-on en donner si on n'en a pas reçu ? C'est parfois un vrai problème !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeSam 26 Sep - 11:54

Marie-jo 17 a écrit:
mes parent était comme ça!
il nous arrivait d'entrer dans le living, et Maman se trouvait sur les genoux de Papa ! ils se sont aimer bien au delà de la mort de Maman. I love you
C'est beau, un héritage comme ça, à condition que les enfants en aient bénéficié également, ce qui semble être le cas, te connaissant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeSam 26 Sep - 15:22

Nelly a écrit:
stip a écrit:
La tendresse c'est l'expression d'un amour désarmé.
Par désarmé, je suppose que tu entends : qui se laisse aller, qui n'a pas besoin de raisons, qui a retiré son armure ?


Oui, un amour qui n'est pas dans la conquête et ses douloureuses incertitudes mais dans l'évidence assumée.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeDim 27 Sep - 8:50

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
La tendresse c'est l'expression d'un amour désarmé.
Par désarmé, je suppose que tu entends : qui se laisse aller, qui n'a pas besoin de raisons, qui a retiré son armure ?


Oui, un amour qui n'est pas dans la conquête et ses douloureuses incertitudes mais dans l'évidence assumée.
La tendresse est un sentiment inné, qui n'en n'a pas eu jeune a du mal à extérioriser cet élan, mais cela s'apprend...
Il y a la tendresse qui me fait fondre: celle des vieux couples, qui marchent main dans la main ou qui ont dans les yeux la malice qu'aucune parole n'est nécessaire pour expliquer ce qui les anime. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:17

anémone a écrit:
La tendresse est un sentiment inné, qui n'en n'a pas eu jeune a du mal à extérioriser cet élan, mais cela s'apprend...
Et pourtant, certains ne l'apprennent jamais !
Combien de fois entend-on : il/elle n'a pas reçu, c'est pourquoi il/elle ne peut pas en donner ! Certains enfants souffrent du manque de tendresse (pas forcément d'amour). Ils vont parfois jusqu'à faire les 400 coups pour se faire remarquer et apprécier : les parents ne savent pas donner cette tendresse manquante.
Comment un enfant rejeté pourrait-il lui-même donner de la tendresse à ses propres enfants s'il ne sait pas comment faire, s'il n'en a même pas conscience ? Certains parents s'imaginent que le fait de pourvoir à fond du côté matériel au bien de leurs enfants suffira. Ils ont tout faux !

D'autres se battent et réussissent à trouver le moyen de donner cette même tendresse. Ils puisent probablement auprès de leurs enfants cette tendresse nécessaire au don de soi. Ils ont parfois également trouvé quelqu'un dans leur vie pour leur ouvrir la voie et les yeux et se sont accrochés !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:55

Marie-jo 17 a écrit:
La tendresse c'est tous les moments que l'on consacre aux autres ,quel que soit leur liens de parenté ou d'amitié,.
c'est savoir faire abstraction de ses propres besoin pour se tourner vers l'autre
c'est donner ce que l'on a de plus précieux au fond du coeur
Je continue à sortir ce qui m'intéresse dans ton premier texte ci-dessus. Le fait de donner des moments à autrui n'est valable qu'avec ta dernière phrase : le donner avec le coeur (en abrégeant). Parfois, on donne par habitude, par obligation : il ne s'agit plus de tendresse. Par contre, quand le coeur est de la partie, il s'agit effectivement de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:17

Citation :
La tendresse est un sentiment inné
En es-tu sûre Anémone ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:34

marc a écrit:
Citation :
La tendresse est un sentiment inné
En es-tu sûre Anémone ? Suspect
Coucou Marc, contente que tu sortes de ton antre !!!!
Je pense que la tendresse, comme tout sentiment d'amour fait partie de l'être humain. Il est malheureusement, parfois mal donnée ou pas donnée du tout dans l'enfance. Mais la vie fait rencontrer d'autres personnes qui débordent de sentiments affectueux, et à leur contact, on est enclin à éprouver de la sympathie, des affinités qui mènent vers l'amitié....qui pour moi est faite de tendresse. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:46

Hello Anémone Very Happy
oui je comprends ce que tu dis, mais je pense que c'est plus de l'acquis que de l'inné (mais je peux me tromper...)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:00

marc a écrit:
Hello Anémone Very Happy
oui je comprends ce que tu dis, mais je pense que c'est plus de l'acquis que de l'inné (mais je peux me tromper...)
Voila ty pas que je parle charabia !!!! Laughing pourtant je trouvais mon explication simple: tout être possède en lui de la tendresse, qu'il extériorise ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:30

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
La tendresse c'est tous les moments que l'on consacre aux autres ,quel que soit leur liens de parenté ou d'amitié,.
c'est savoir faire abstraction de ses propres besoin pour se tourner vers l'autre
c'est donner ce que l'on a de plus précieux au fond du coeur
Je continue à sortir ce qui m'intéresse dans ton premier texte ci-dessus. Le fait de donner des moments à autrui n'est valable qu'avec ta dernière phrase : le donner avec le coeur (en abrégeant). Parfois, on donne par habitude, par obligation : il ne s'agit plus de tendresse. Par contre, quand le coeur est de la partie, il s'agit effectivement de tendresse.
quand je dis "donner ce qu'on a au fond du coeur" je pense qu'il est bien clair que ce sera avec attention,avec amour.
Donner comme toi tu le dis ,"par habitude" ou routine" n'est pas mon propos!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:26

Alexandre Dujardin vient de publier un roman montrant que l'amour dépasse celui du début mais qu'il existe bien. J'ai l'impression qu'il vit lui-même une belle histoire qui dure...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:40

anémone a écrit:
marc a écrit:
Hello Anémone Very Happy
oui je comprends ce que tu dis, mais je pense que c'est plus de l'acquis que de l'inné (mais je peux me tromper...)
Voila ty pas que je parle charabia !!!! Laughing pourtant je trouvais mon explication simple: tout être possède en lui de la tendresse, qu'il extériorise ou pas....
Je suis assez d'accord avec toi, Anémone : nous naissons avec un potentiel de tendresse qui doit être développé. S'il ne l'est pas, ce peut être grave car on doit être en manque. Et surtout, je reviens à une question première, comment donner à ses enfants cette tendresse qu'on n'a pas reçue, ou plutôt qui n'a pas été développée dans l'enfance ? Certains y réussissent, mais beaucoup non !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:06

Citation :
nous naissons avec un potentiel de tendresse
Désolé de revenir là-dessus Neutral mais en êtes-vous si sûre ?
J'aimerais bien connaître vos sources pour affirmer cela.
Citation :
question première, comment donner à ses enfants cette tendresse qu'on n'a pas reçue, ou plutôt qui n'a pas été développée dans l'enfance ? Certains y réussissent, mais beaucoup non !
Justement, il me semble que si la tendresse était innée, tout le monde en aurait dès la naissance et il n'y aurait point besoin de la recevoir pour la retransmettre non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:29

marc a écrit:
Citation :
nous naissons avec un potentiel de tendresse
Désolé de revenir là-dessus Neutral mais en êtes-vous si sûre ?
J'aimerais bien connaître vos sources pour affirmer cela.
Mais il n'y a aucune raison de ne pas y revenir ; la discussion est ouverte pour en parler.
Je peux parler pour moi mais il doit en être de même pour les autres : c'est l'expérience qui nous fait dire que la tendresse est innée. As-tu déjà vu un enfant en bonne santé être mauvais ? As-tu déjà vu un bébé insensible à la tendresse reçue ? Les caprices des enfants un peu plus grands sont généralement dus à une mauvaise éducation, certes, mais également au besoin de se sentir aimés, de retenir l'affection de leurs parents.

marc a écrit:
Citation :
question première, comment donner à ses enfants cette tendresse qu'on n'a pas reçue, ou plutôt qui n'a pas été développée dans l'enfance ? Certains y réussissent, mais beaucoup non !
Justement, il me semble que si la tendresse était innée, tout le monde en aurait dès la naissance et il n'y aurait point besoin de la recevoir pour la retransmettre non?
Non, pour moi, la tendresse a besoin d'être alimentée, dès le début de sa vie et pendant longtemps pour pouvoir être partager ou donnée à autrui, fussent ses enfants. Certains parents aiment leurs enfants sans savoir, à la fois les valoriser mais également leur montrer leur amour. Ces enfants-là sont obligés de se construire seuls, cahin-caha, avec tous les risques que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:02

Nelly:
Citation :
As-tu déjà vu un enfant en bonne santé être mauvais ?
Aucun rapport avec la bonté ou la méchanceté Suspect
Je ne sais pas si vous employez bien le mot tendresse à bon escient ?
On devrait donner de l'amour à son enfant, à son conjoint, pas spécialement de la tendresse.
La tendresse est "faute de mieux", lorsqu'on n'a pas atteint l'amour ou qu'il n'y a plus d'amour.
C'est une forme de satisfaction tranquille, sans passion...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:09

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
As-tu déjà vu un enfant en bonne santé être mauvais ?
Aucun rapport avec la bonté ou la méchanceté Suspect
Je ne sais pas si vous employez bien le mot tendresse à bon escient ?
On devrait donner de l'amour à son enfant, à son conjoint, pas spécialement de la tendresse.
La tendresse est "faute de mieux", lorsqu'on a pas atteint l'amour ou qu'il n'y a plus d'amour.
C'est une forme de satisfaction tranquille, sans passion...
la tendresse est selon moi un sentiment très fort, car aimer avec ses tripes, c'est passager,mais avoir de la tendresse,des gestes affectueux,cela demande un travail sur soi,il faut savoir donner de son temps,de son amour tendre,pour que l'autre se sent aimé ,pas juste pour le charnel..Je crois pas que l'on naît avec de la tendresse en soi?

Selon moi, la tendresse vers un enfant ou vers un adulte n'est pas inné, ....il faut la travaillée, la faire grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:37

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
As-tu déjà vu un enfant en bonne santé être mauvais ?
Aucun rapport avec la bonté ou la méchanceté Suspect
Je ne sais pas si vous employez bien le mot tendresse à bon escient ?
Un bébé n'a pas plusieurs manières de s'exprimer et les parents peuvent l'aimer bien ou mal. Voilà la différence que je fais. On ne peut pas appliquer bonté ou méchanceté à un bébé. C'est justement ce que je voulais souligner en disant qu'il ne peut pas être "mauvais". Un bébé est heureux ou malheureux (je raccourcis un peu, là). Voir ses pleurs s'apaiser dans les bras "tendres" de la maman ou du papa n'est pas calculé, juste ressenti.

marc a écrit:
On devrait donner de l'amour à son enfant, à son conjoint, pas spécialement de la tendresse.
Pour moi, les deux vont de pair dans le cadre de l'amour. Si la tendresse peut exister sans amour, je ne vois pas l'amour sans tendresse. Il y manquerait quelque chose. Certes, il y a l'amour bestial... mais là, nous entrons dans un autre contexte.

marc a écrit:
La tendresse est "faute de mieux", lorsqu'on n'a pas atteint l'amour ou qu'il n'y a plus d'amour.
C'est une forme de satisfaction tranquille, sans passion...
Mais la passion n'est pas constante, la tendresse, si !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:44

Nelly, tu me sembles résignée à ne donner ou recevoir que de la tendresse, c'est peut-être bien....je ne sais pas, mais je préfère personnellement l'amour passionnel ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 16:21

marc a écrit:
Nelly, tu me sembles résignée
Je m'arrête à ce mot... qui ne me convient pas du tout. Je suis tout, sauf résignée. Wink

marc a écrit:
à ne donner ou recevoir que de la tendresse, c'est peut-être bien....je ne sais pas, mais je préfère personnellement l'amour passionnel ! geek
Je te souhaite de le trouver mais il est exceptionnellement rare qu'il dure. Passion est souvent égal à éclair, rapidité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:20

marc a écrit:
Nelly, tu me sembles résignée à ne donner ou recevoir que de la tendresse, c'est peut-être bien....je ne sais pas, mais je préfère personnellement l'amour passionnel ! geek
dans ce cas, tu devras avoir beaucoup de relations!
car le passionnel ,ne dure jamais très longtemps ,même avec les plus belles filles du monde et les plus beaux mecs........la preuves ,les stars, Rolling Eyes Basketball
mais bien entendu, tu as raison, vivre le passionnel c'est toujours plus agréable, et cela ne demande aucun effort!
tandis que faire durer une relations, , la peaufinée,lui donner toute son attention, ça demande un travail de tous les jours!
Sans cela, aucune relation n'est durable
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:42

La bible dans le genre:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11304.html


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:55

Frank a écrit:
La bible dans le genre:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11304.html


Laughing

Marrant, j'y pensais aussi en cliquant sur le sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:34

Marie-jo:
Citation :
dans ce cas, tu devras avoir beaucoup de relations!
car le passionnel ,ne dure jamais très longtemps
La difficulté est qu'il faut fonder dans le réel ce qui se vit dans l'imaginaire, d'où un jour ou l'autre la désillusion.
L'amour passionnel ne peut donc se vivre que dans la séparation, ce qui est contraire au mariage.
Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:37

marc a écrit:
Marie-jo:
Citation :
dans ce cas, tu devras avoir beaucoup de relations!
car le passionnel ,ne dure jamais très longtemps
La difficulté est qu'il faut fonder dans le réel ce qui se vit dans l'imaginaire, d'où un jour ou l'autre la désillusion.
L'amour passionnel ne peut donc se vivre que dans la séparation, ce qui est contraire au mariage.
Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité Rousseau
paroles dites selon moi, par un déçus de l'amour Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tendresse Empty
MessageSujet: Re: La tendresse   La tendresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tendresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles.
» Le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: