philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L’allaitement maternel recommandé

Aller en bas 
+5
Marie-jo 17
anémone
renal
Brumes
marc
9 participants
AuteurMessage
marc
*****
marc



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:07

Alors que s’ouvre aujourd’hui la semaine mondiale de l’allaitement maternel, une semaine coordonée en France par la COFAM (Coordination Française pour l’Allaitement maternel) intéressons à nous ce que pensent les sages de notre prestigieuse Académie de médecine sur l’allaitement maternel.

Dans un récent rapport publié au printemps dernier, l’Académie de Médecine précise que l’allaitement maternel doit être recommandé en première intention chez le nouveau né puis le nourrisson.

Plusieurs études épidémiologiques sont en effet en faveur d’un effet protecteur de l’allaitement maternel sur les infections digestives ou respiratoires dans la première enfance, sur des manifestations allergiques sous réserve qu’il soit exclusif et prolongé au moins de 4 mois et enfin sur l’apparition d’obésité, de diabète de type 1 chez l’enfant et de maladies cardio-vasculaires chez l’adulte.

Les contre indications de l’allaitement maternel sont exceptionnelles. En cas de refus ou d’impossibilité d’allaitement, les formules pour nourrisson à base de lait de vache dont la composition est régie par des recommandations et des directives européennes et françaises, doivent être données jusqu’à l’âge de 1 an. Le lait de vache entier ou demi écrémé ne doit jamais être utilisé avant l’âge de 1 an. Les laits hypoallergéniques ou formules de soja n’ont pas leur place dans l’alimentation du nourrisson normal. La diversification alimentaire doit débuter après l’âge de 5 mois.

Les vertus de l’allaitement maternel n’étant plus à démontrer, les sages se prononçaient même en faveur d’un allongement du congé maternité pour les femmes qui allaitent.

Une idée qui n’a pas trouvé écho pour l’instant auprès de nos gouvernants européens.

source:
http://www.santenews.eu/2009/10/12/lallaitement-maternel-recommande/

Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux pour en enfant de commencer sa vie par allaitement ?
Stip, as-tu allaité tes enfants Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:21

-- J'ajouterai que la maman doit éviter de manger des choux, de l'aïl, sinon le lait est aromatisé (parait-il ) et pas forcément au goût du nouveau-né. Sans compter le dégazage.

Elle ne doit pas non plus être contrariée...(la maman) sinon il risque de tourner (?) (le lait). Ne parlons pas d'alcool ou de cigarettes. Verboten.

Alors messieurs, participez à l'allaitement maternel pour le bien-être des deux êtres que vous aimez le plus au monde !
ange ange
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:24

Moi j'ai allaité mes trois garçons, le premier 6 mois et les deux autres 4 mois et demi. Pour moi c'est venu naturellement, je l'ai fais parce que j'avais envie. De plus c'est vrai que cela les a protégés des rhumes et des gastro de l'hiver, car deux sur trois sont nés en hiver. Il y a beaucoup d'avantages, un que le papa appréciait, pas besoin de se lever la nuit pour préparer un biberon, c'était tout prêt à tous moment !!!! Un inconvénient quand même c'est que ça fatigue pas mal, car le bébé pompe beaucoup d'énergie. Bien sûr ils ont été habitué aussi au biberon pour me soulager un peu.

Je ne sais pas si c'est mieux qu'ils aient été allaités, mais en tout cas se sont des garçons en pleine forme. Je pense qu'ils auront été en pleine forme sans aussi, une chose est sûre que pendant les mois d’allaitement ils n’ont pas été malade. Je crois que c'est un choix que la maman doit faire avec tout son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:27

Brumes le dis bien, les aliments que je mangeais se retrouvais dans lait, et surtout quand j'avais mangé du choux, on sentait l'odeur dans les gaz lol! !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 15:36

Désolée...je vais parler de mon cas...Enfin de celui de mes enfants.
Ayant accouchée prématurément de mon fils il y a....42 ans, il pesait 1kg 460, une miniature que je trouvais avec des pieds gigantesques !!! il fallait et c'était mon choix ,l'allaiter. Comme il était trop petit pour têter tout seul, on a eu recours à la tireuse...En plus dans ces années là..on voyait notre bébé à travers une vitre, car j'ai du attendre la ruse et la gentillesse d'une puéricultrice de nuit pour enfin le tenir dans mes bras, et ce ,au bout de 8 jours...étant une avantageuse " laitière" j'ai pu nourrir 2 autres préma...Mais je suis restée enfermée dans l'hopital 54 jours...
Pour ma fille préma de 7 mois, l'hopital ne possédant pas de service adéquat , on la transportée à 80 kms...donc je n'ai pas pu lui donner le sein, ni lui procurer mon lait.
Ce fut pour moi un manque terrible, car la relation de tendresse et d'amour sont nécessaire pour la mère et l'enfant. Les choses ont changées depuis, les enfants nés avant termes ne sont plus séparés de la maman. Quand on met au monde...on nous enlève une relation exceptionnelle et le fait d'allaiter est une continuité de cette sensation de ne faire qu'un.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:07

mes deux filles sont nées prématurées!
je les ai nourrie pendant plus de trois mois,après cela j'ai dû recommencer a travailler, et donc arrêter!
mais comme j'avais beaucoup de lait, le lactarium venait chaque jours chercher 6 bouteilles.

A la maternité,
Un petit garçon pleurait depuis deux jours, sa maman voulant le nourrir mais ne parvenait pas a avoir une montée de lait.
Alors fatiguée de ne pouvoir dormir, je suis aller dans cette chambre,et mis le bébé a mon sein, il l'a littéralement ouvert, de part la grde faim!
cette maman rassurée et pouvant elle même dormir cette nuit là ,a eut le lendemain l'heureuse surprise que son lait coulait a flots!c'était un blocage psychologique!
et tout est rentré dans l'ordre!
je pense très sincerement que l'enfant pouvant recevoir le lait maternelle ,sera plus fort, plus résistant aux maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaelle

Mikaelle



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:36

Moi j'ai nourri mes enfants au lait maternel prélevé par tire-lait. L'allaitement direct était impossible en raison de vergetures, c'était un supplice.

Les puéricultrices vous diront qu'il est très important que la maman soit psychologiquement prête à allaiter. S'il y a un stress quelconque il faut éviter (manque de sommeil, fatigue, dépression...)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:19

Je ne suis pas écolo, je ne suis pas bio mais je cite toujours l'argument ancestral; naturellement, y'a de la nourriture qui coule des seins, forcément que c'est la meilleure pour les bébés... Wink

Ma compagne a allaité ses deux enfants, plus longtemps la p'tite dernière qui, comme pour Anémone, était prématurée avec quelques semaines à l'hôpital et le tire-lait obligatoire au départ car pas assez de force.
Un an ou presque plus tard, pas une maladie... Allaitement ou mes gênes de mutant, j'avoue que j'hésite... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:45

ET PUIS Exclamation Exclamation Exclamation
Le lait naturel, ça coûte que dalle Exclamation Exclamation Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:41

marc a écrit:

Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux pour en enfant de commencer sa vie par allaitement ?
Stip, as-tu allaité tes enfants Razz
Comme tous les canards du monde, mon cher Marc, tout le monde sait ça! Laughing

De mémoire d'après un article que m'a lu l'amour de ma vie, il y a quelques jours, devant le café du matin pour me prouver son bon sens qui consiste à le conseiller vivement aux jeunes mères, 51% des françaises tentent l'aventure mais une majorité s'arrête avant 4 mois,effectivement pour celles qui travaillent pas de prédispositions réelles en matière de congé Neutral .
C'est toujours mieux que dans les années 70/80 mais beaucoup moins bien que ce que font les nordiques aujourd'hui, avec notament 70% de suèdoises et les championnes finlandaises avec 76% d'allaitement jusqu'aux 6 mois de l'enfant.

Autre chose, si l'on fait abstraction des facteurs héréditaires, l'allaitement au long cours (1 an pale ) serait un facteur minimisant les risques de cancer du sein.

Bon! il faut vraiment aimer ça.....un an.....avec les dents tongue .

Moi je trouve l'allaitement mixte parfait(disons un bib le soir pour le caler en complément)surtout si le bébé est un goinfre et que la maman ne fournit pas assez car il ne la laissera jamais se reposer.
Deuxième avantage ça habitue dès le début l'enfant à accepter la tétine du bib sans problème si la maman doit s'absenter.
Sans cette habitude,dans le cas d'un allaitement exclusif, il refusera de se nourrir avec colère et incompréhension, malgré la faim jusqu'à épuisement Sleep .....

le sein de Maman sinon rien!

Une amie nous avait raconté qu'à cause d'un embouteillage, elle était revenue en retard chez elle pour allaiter son bébé .
Quelle ne fût pas sa surprise en ouvrant sa porte de voir le papa tee-shirt soulevevé, avec coincé sous le bras le biberon qui dépassait Razz , le bébé chouinant contre lui.
-Mais???? qu'est-ce que tu fais?
-Bah!ça fait une heure qu'elle a faim, je lui ai fait un biberon mais elle ne veut pas en entendre parler! No , je voulais lui donner le feeling avec le contact de la peau (sous-entendez qu'il voulait tromper la contestataire Rolling Eyes mais, pas folle la guêpe Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 5:54

stip a écrit:

le sein de Maman sinon rien!

Une amie nous avait raconté qu'à cause d'un embouteillage, elle était revenue en retard chez elle pour allaiter son bébé .
Quelle ne fût pas sa surprise en ouvrant sa porte de voir le papa tee-shirt soulevevé, avec coincé sous le bras le biberon qui dépassait Razz , le bébé chouinant contre lui.
-Mais???? qu'est-ce que tu fais?
-Bah!ça fait une heure qu'elle a faim, je lui ai fait un biberon mais elle ne veut pas en entendre parler! No , je voulais lui donner le feeling avec le contact de la peau (sous-entendez qu'il voulait tromper la contestataire Rolling Eyes mais, pas folle la guêpe Laughing )
De toute manière un bébé a l'instinct, et l'odeur de la maman est en mémoire..
ma fille est restée 4 mois à l'hopital à sa naissance sans que je puisse la tenir dans mes bras. Bien que les infirmières et autre corps médical aient apporté les soins, un manque affectif évident s'est installé. Difficulté de prise de poids..aussi j'ai fait tout ce qu'il était possible pour récupérer ma puce. Je reverrai tj ses yeux hagards, la peur d'être de nouveau prise pour piqùres etc...Elle ne souriait pas, et il a fallu 3 jours pour qu"elle se détende, son frère agé de 5 ans a eu son premier sourire, et elle a commencé à grossir...
Le contact charnel est essentiel dans la vie d'un bébé ( tout comme pour la maman ! ) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:08

mon aînée est née avec la jaunisse!
en plus d'être prématurée,ce qui a fait que je n'ai pas pu l'emmener avec moi à ma sortie de la maternité,et je ne l'ai reçue dans mes bras qu'un mois plus tard?
je vous laisse imaginer le trauma ,et la jalousie ,quand j'allais chaque jour porter mon lait,et qu'a travers la vitre je voyais ma petite dans les bras de la puéricultrice de service!
je me suis rattrapée bien entendu quand deux mois plus tard ,on me l'a rendue!mais je ne l'ai que nourrie aux seins que quelques jours ,devant travailler.
dans la journée elle prenait le biberon et le soir je lui donnait le sein!
Sans être fautive,je me suis toujours sentie coupable de cela????
Bizarrement ,c'est celle où j'ai le plus de difficultés d'entente ,alors que de part son caractère,elle a eut le plus d'attention de ma part? Sad et pour qui nous avons fait le plus?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:16

anémone a écrit:
De toute manière un bébé a l'instinct, et l'odeur de la maman est en mémoire..
Le contact charnel est essentiel dans la vie d'un bébé ( tout comme pour la maman ! ) I love you

Exact, Osmose prolongée, certains pères ont parfois du mal à trouver leur place face au couple maman-bébé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:08

Marie-jo 17 a écrit:
Sans être fautive,je me suis toujours sentie coupable de cela????
Ne t'inquiète pas, c'est le sort de toutes les mamans, surtout aujourd'hui d'ailleurs No .
D'une part, à cause du monde psy, épouvantablement culpabilisant pour.....la mère d'abord, de là à penser que les fondamentaux en étaient particulièrement misogynes (bonjour Sigmund Wink ) bien entretenus par la suite, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Si depuis quelques dizaines d'années on s'intéresse sérieusement au rôle du père, ça reste relativement tolérant,( on ne le charge qu'en cas de problème d'autorité de base). Ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, c'est tellement difficile le métier de parent.

En revanche, on pointe systématiquement du doigt la relation à la mère dès que des problèmes comportementaux deviennent plus complexes, c'est à dire quand personne ne comprend!

Au vingtième siècle, depuis l'apparition du questionnement psychologique et surtout à partir de la deuxième moitié de ce siècle:

-la sacralisation de l'enfant (parallèlement à la contraception), --l'invention du mariage d'amour avec ce que celà soutend de fragilité,
-la regression des pressions morales,
-la valorisation de l'indépendance de la femme,
ont fait voler en éclat le shéma ancestral de la cellule familiale.
L'adulte est en droit d'improviser, les femmes sont devenues des pionnières.
On a le droit de ne pas reproduire, se poser les questions d'une vie affective et sexuelle à sa convenance.
Mais surtout, dans ce grand foisonnement, à la recherche de repères sécurisants, l'attention portée à la dimension psychologique de l'individu (et surtout de l'enfant) est devenu un réflexe soumis aux dérives de la vulgarisation, d'ailleurs.
Hors, je le maintiens, le traitement traditionnellement réservée au rôle de la mère dans les milieux praticiens psy ou qui ambitionnent de l'être (je pense au milieu scolaire par ex.) est profondément culpabilisante soit par automatisme paresseux , ou par inaptitude, manque de formation.
Un exemple très classique.... Rolling Eyes
-Un enfant semble en difficulté relationnelle, introverti ou excessivement colèreux que sais-je?
Si la mère travaille, c'est qu'il est en manque affectif.
Si elle est au foyer, c'est qu'elle n'est pas épanouie.

Et hop! le tour est joué, ni vu ni connu je t'embrouille!

Bettelheim était tout à fait tombé dans le panneau en accablant la mère tout d'abord, avec ses travaux sur l'autisme. Suspect

Tu veux que je te dise Marie-Jo? C'est notre culpabilité qui les perturbe nos gamins et ils peuvent nous le faire payer.

Et vient parfois aux parents d'aujourd'hui le regret de la spontanéïté des parents d'autrefois.
Ils ne se posaient pas toutes ces questions et ne se laissaient pas tyranniser par une immanquable culpabilité dès qu'une difficulté arrivait.

Marie-jo 17 a écrit:

Bizarrement ,c'est celle où j'ai le plus de difficultés d'entente ,alors que de part son caractère,elle a eut le plus d'attention de ma part? Sad et pour qui nous avons fait le plus?

Chez moi celui qui a posé des problèmes notamment à l'adolescence, était un bébé adorable de 4kg allaité jusqu'à six mois!
Juste l'enfant du milieu, dépisté "précoce" vers 10ans (les autres on n'a pas cherché à savoir).
ça, c'est s'il me faut absolument des raisons autres que de me contenter de dire que c'est un "chieur" affraid (enfin pale ..... pour dédramatiser ce par quoi il nous a fait passer Rolling Eyes )


Dernière édition par stip le Mar 13 Oct - 13:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:37

stip a écrit:

ça, c'est s'il me faut absolument des raisons autres que de me contenter de dire que c'est un chieur affraid (enfin ça c'est pour dédramatiser ce par quoi il nous a fait passer Rolling Eyes )

oui tu as raison!
la nôtre, demandait tellement d'attention,que pour finir ,nous n'avions presque pas de temps pour la plus jeune?
elle ,elle était facile, ne posait aucun 'ou presque ' de problèmes, si bien qu'elle a dû se sentir un moment donné bien seule?
alors que jamais,elle ne nous en a fait le reproche, elle est une jeune femme épanouie et équilibrée!
nous respecte et nous aime.
l'aînée quand elle a commencé sa vie de femme, là, les choses sont devenues bien plus grave, avec des mecs de toutes sortes(je me suis retrouvée avec le canon d'un colt devant moi)
des déchirures constantes, (une fois
tu peux voir la petite ,une autre fois tu ne peux plus)
un chantage constant de sa part, des problèmes financier etc........
la totale quoi, et maintenant qu'elle a une relation plus ou moins stable avec une petite fille de 8 ans !
elle nous refait le coup de une fois tu la vois une fois pas.
Alors j'ai maintenant estimé que j'avais suffisamment souffert de cet état , et j'ai coupé depuis plus de deux ans les ponts! c'est très dur mais j'arrive a un âge où j'estime avoir le droit d'avoir la paix!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:51

Tiens, il me vient une idée perfide Twisted Evil .
Sur la façon dont les jalons du monde de la Psy furent fagocités par le pouvoir masculin qui ne pouvait plus compter sur la religion (historiquement en occident) pour exercer son pouvoir.
Une nouvelle façon habile de filer quelques enclumes à la femme éduquée en particulier là où se trouve son tendon d'achille: la maternité devenue porteuse de tous les maux de la terre dans sa potentielle imperfection ou insuffisance.
C'est la nouvelle arme de domination XY lol! dans une société où le muscle ne suffit plus!
De là à penser que tous les psy des origines avaient un sérieux problème perso à régler mais préfèraient en accuser leur mère Laughing et les femmes par extension..... Rolling Eyes

Voui, voui, il faudrait peut-être filer quelques bons coup de balais ,là dedans ! Et tout le monde au travail! ange
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:12

Cher Stip...

Tu attaques notre ami Frank ?

Je ne sais de quel psy tu parles... mais je crois que lui est un peu spécial... il le faut d'ailleurs pour être sur philo !

Tu ne l'abimes pas STP, on y tient
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:51

Non, pas Frank, Smile vraiment, comment pourrais-je le viser lui qui a choisi, ce métier tout en se penchant en particulier sur le sexisme et le racisme ?
J'évoquais les premières pas déterminants de la psychologie, psychanalyse voire psychiatrie,cet essor intellectuel qui remonte à la fin du 19e début du 20e, ces pages écrites par des hommes de leur époque qu'il faut remettre dans leur contexte etc...etc...(tiens, ça me fait penser à ce qu'on dit toujours des textes sacrés Rolling Eyes de ces choses qui ont la vie dure quoi Razz ).
Je déplore leur profonde influence aujourd'hui encore, des automatismes tellement intègrés, qu'ils sont relayés par ceux qui prétendent (y compris les femmes) tenir un propos en matière de psychologie, des postulats indigestes et intellectuellement paresseux aujourd'hui.

Par ailleurs, j'en ai trouvés cerains sévères pour les psychiatres qui exercent un métier difficile.
Bien-sûr parmi eux certains manquent d'humilité ou tout simplement de compétences. Les répercussions en sont alors désastreuses pour le patient, et qui pour leur dire?
Mais là encore, nos connaissances sont tellement nouvelles, tant à découvrir, à revoir en la matière.
Il y a un siècle, le parkinsonien était pris pour un dément.
Que sait-on sur le cerveau? si peu.....
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:47

De nombreuses mauvaises relations mères/filles proviennent du complexe de castration.
Les petites filles souffrent de ne pas avoir de pénis, elles se sentent lésées et en veulent à leur mère.
Elles se rapprocheront du père dont elles espèrent avoir un enfant.
D'où le fameux complexe d'Electre de Jung et Freud.
La rivalité restera tjs entre fille et mère, chose que l'on ne retrouve pas chez le garçon/père ou garçon/mère bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:53

Marie-jo 17 a écrit:
A la maternité, Un petit garçon pleurait depuis deux jours, sa maman voulant le nourrir mais ne parvenait pas a avoir une montée de lait.
Alors fatiguée de ne pouvoir dormir, je suis aller dans cette chambre,et mis le bébé a mon sein, il l'a littéralement ouvert, de part la grde faim!
Rose, tu as toujours une réaction particulière... Je savais que certaines mamans tiraient du lait pour nourrir d'autres bébés, mais je n'avais pas encore entendu qu'une autre maman avait directement donné son sein au bébé de la voisine ! Laughing

Je te vois d'ici... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:02

marc a écrit:
De nombreuses mauvaises relations mères/filles proviennent du complexe de castration.
Les petites filles souffrent de ne pas avoir de pénis, elles se sentent lésées et en veulent à leur mère.
Elles se rapprocheront du père dont elles espèrent avoir un enfant.
D'où le fameux complexe d'Electre de Jung et Freud.
La rivalité restera tjs entre fille et mère, chose que l'on ne retrouve pas chez le garçon/père ou garçon/mère bien sûr.

Oui! Bah! c'est ce genre d'assertions devenus postulats que j'ose vouloir égratigner. Wink et dans le fond et dans la forme.
Zut! Après avoir refusé d'être une côte, une vierge ou une femme de mauvaise vie,la maman ou la traînée, depuis Freud, elle souffrirait de ne pas être un mâle,non à cause de la pression sociale mais à cause du pénis qui lui manquerait (normal ce n'est qu'une fille, elle n'a rien entre les pattes et dans le ventre, c'est bien connu Rolling Eyes ) et puis elle doit être jalouse par nature, dès la naissance,même pour ce qu'elle ignore, ça doit être pour ça oui.
Ensuite après son complexe, elle voit bien que c'est tellement pratique un zizi pour pisser le long des murs Laughing , il y a toujours de terribles files d'attentes aux toilettes des filles au spectacle ou dans les stations-service, ça prouve bien qu'ils en ont de la chance, les garçons,non? Cool

Blague dans le coin,à part de la fierté masturbatoire idolâtre pour son pénis (son éducation sans doute, et puis les garçons sont souvent comme ça)et un brin de mépris pour le corps de la femme et probablement son esprit (son éducation toujours) qu'est ce qu'il avait dans la tête?
Suspect Enfin....il a ouvert une voie,il y a un siècle, tournons la page.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:14

marc a écrit:
De nombreuses mauvaises relations mères/filles proviennent du complexe de castration.
Les petites filles souffrent de ne pas avoir de pénis, elles se sentent lésées et en veulent à leur mère.
Elles se rapprocheront du père dont elles espèrent avoir un enfant.
D'où le fameux complexe d'Electre de Jung et Freud.
La rivalité restera tjs entre fille et mère, chose que l'on ne retrouve pas chez le garçon/père ou garçon/mère bien sûr.

Voilà pourquoi, hormis un sacré respect pour avoir pondu ce point et tant d'autres dans une méta-théorie (il était fort le Sigmund...), je ne me retrouve absolument pas dans cette "chapelle". Tellement d'autres explications possibles et moins déterministes que "sexe" et "enfance".
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:19

stip a écrit:
Suspect Enfin....il a ouvert une voie,il y a un siècle, tournons la page.

J'avais pas lu ça avant mon dernier post, je pense la même chose. ATTENTION, je ne vais pas critiquer Freud et ses suivants/suiveurs, c'est un génie dans son domaine et je n'ai RIEN fait de ma vie à côté de ce mec mais s'il n'avait pas pondu un truc aussi maousse à une époque qui "cherchait" et "attendait" beaucoup dans ce nouveau champ des sciences humaines, il ne serait qu'un théoricien comme d'autres à l'heure actuelle. Ses théories vont à ravir aux professionnels qui aiment le "pouvoir lié à la connaissance" et qui s'adonne au jargon, aux interprétations et surtout, à l'accompagnement sur le long terme (dépendance au psy et les pépettes qui vont avec).
Je suis dur avec ce courant et ne suis qu'un ver de terre par rapport à son géniteur mais la sale image des psys, faut pas la chercher loin... Un traitement ( Question ) vraiment hermétique et obscur pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:35

Jung non dit:

Le garçon,puis le jeune homme voudra éliminer de sa personnalité les traits qui lui paraissent féminins.Lorsqu'il était nourrisson et plus tard petit garçon,c'est sur sa mère,sa compagne naturelle d'alors,qu'il projetterait les composantes féminines de sa personnalité.
En général ,l'importance de la mère décroît à mesure que le fils grandit:mais en réalité son influence continue à être importante,qu'il en ait conscience ou pas!
ceci serait le procédé normal, mais il arrive que certains garçons ne puissent se libérer de l'influence de la mère,si celle-ci est trop expansive,trop affectueuse et n'accordant que peut d'importance au père!

D'après Jung, l'influence subie par l'enfant ,mâle ou femelle n'est qu'en partie due a la mère.
La projection de l'enfant qui confère a la mère une autorité plus grde qu'elle n'en aurait en tant qu'individu.

Maintenant, je ne pense pas que chaque fille réagissent de la même manière, élevés dans la même famille ,les enfants ont chacun leur propre vécu et réagissent de façon différentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’allaitement maternel recommandé Empty
MessageSujet: Re: L’allaitement maternel recommandé   L’allaitement maternel recommandé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’allaitement maternel recommandé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'AMOUR MATERNEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: