philo Z'amis
|
|
| C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 | |
|
+6anémone Frank renal Brumes Lou Landés Nelly 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lou Landés ****
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 15 Nov - 15:37 | |
| Le 15 novembre 2010 : A votre bon coeur ! Xavier Dolan, le réalisateur du dernier ‘Les amours imaginaires’, lance un appel aux internautes pour contribuer au financement de son troisième long métrage ‘Laurence Anyways’. L’histoire de Fred (Louis Garrel) qui annonce à sa petite amie son désir de devenir une femme.
Le 15 novembre 1976 : Bon bec ! C'est la première victoire, lors des élections provinciales, du parti québécois. Créé le 11 octobre 1968 par René Lévesque dans le seul Etat d'Amérique du Nord francophone, le parti a pour objectif principal l'indépendance, mais aussi la protection de la langue française. René Lévesque devient alors Premier ministre. Mais le référendum sur l'indépendance en 1980 est un échec : le "non" l'emporte avec plus de 60 % de voix. La question du statut de la région est toujours irrésolue.
Le 15 novembre 1951 : La Calypso sur les flots Symbole de l'odyssée de Cousteau à travers les mers, la Calypso, ancien dragueur de mines de la Royal Navy, mouille pour la première fois l'ancre au large de Toulon. Rachetée en 1950 par le commandant, ce bateau est totalement réaménagé en navire océanographique. Il effectue sa première expédition en mer Rouge le 24 novembre.
Le 15 novembre 1920 : Première ! En ce jour se tient la première assemblée internationale de la Société des Nations : elle a été créée par le traité de Versailles en 1919 selon les 14 points que le président Wilson avait énoncés. Ce dernier préconisait la fin de la diplomatie secrète pour tenter de fonder une paix durable. Mais après le mandat de Wilson, les Etats-Unis votent contre l'adhésion à la SDN, ce qui marginalise de facto l'organisme international. Ayant prouvé son inefficacité pendant deux décennies, la SDN sera remplacée en 1945 par l'ONU.
Le 15 novembre 1900 : La grande évasion Après l’échec de sa candidature au parlement britannique, Winston Churchill part en Afrique du Sud comme correspondant de guerre pour le Morning Post afin de couvrir le conflit qui oppose les Boers aux Anglais. Mais le 15 novembre, il est fait prisonnier par les troupes Botha lorsque le train qu’il emprunte déraille. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, parvient très vite à s’enfuir. Cette évasion spectaculaire fait le tour du monde, le transforme en héros national et lui permet d’être élu député dans les mois qui suivent. Ainsi débute la carrière d’un des plus illustres chefs d’Etat du XXe siècle.
Le 15 novembre 1796 : Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte Le 15 novembre 1796, le général Bonaparte remporte une brillante victoire sur les Autrichiens du général Avinczy à Arcole, dans le Piémont italien. Après trois jours de combats disputés, Bonaparte s'élance sous la mitraille. Il tombe dans les marais et s'écrie : "Soldats, en avant pour sauver le général". Ses grenadiers se ruent en avant. La victoire est à la France. Et on se souviendra longtemps du fameux pont d'Arcole, devenu un des symboles de la mythologie impériale, bien qu'il n'ait probablement jamais été franchi par le futur empereur.
Le 15 novembre 1793 : Un coup de baguette Ce 26 brumaire de l'an 2 de la Révolution, la Convention fait paraître un décret imposant l'accès de chaque citoyen au même pain, nommé "Pain Egalité". Il institue en somme la "baguette". Le lancement est un échec. Mais en 1856, Napoléon III revient à la charge sans beaucoup plus de succès. Ce n'est qu'après la Libération que la baguette, phénomène parisien au départ, se généralise dans le pays. Ses normes sont précises : 80 cm de long, 6 à 7 cm de large pour un poids de 250/300 grammes.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 16 Nov - 10:17 | |
| Le 16 novembre 2010 : A Louvre ouvert ! Sous la pyramide, le metteur en scène a carte blanche. Peinture, théâtre, danse... sont convoqués par Patrice Chéreau pour transfigurer les lieux pendant plus de trois mois, avec en fil rouge cette antienne : 'Les visages et les corps'.
Le 16 novembre 2000 : Good morning Vietnam Un peu plus de 25 ans après le retrait des troupes américaines du Vietnam, Bill Clinton est le premier président américain à effectuer une visite officielle dans le pays. Il est chaleureusement accueilli. Par ce geste les deux nations espèrent panser les blessures profondes laissées par une guerre horrible. Clinton rend hommage aux 58.000 Américains et aux 3 millions de Vietnamiens victimes du conflit. Le rapprochement entre les deux pays est à l'ordre du jour.
Le 16 novembre 1945 : L’Unesco : artisan du monde L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) est née le 16 novembre 1945. Pour cette agence spécialisée des Nations unies, le plus important n'est pas de construire des salles de classe dans des pays dévastés ou de restaurer des sites du Patrimoine mondial. L'objectif que s'est fixé l'organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.
Le 16 novembre 1945 : La paix par l'esprit L'Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) siège à partir de ce jour dans le 7e arrondissement de Paris. Cette instance internationale a été créée dans le but de "contribuer au maintien de la paix par l'éducation, la science, la culture, la communication et la collaboration entre les peuples..."
Le 16 novembre 1920 : En rouge et blanc Ce jour marque la victoire définitive des Bolcheviques sur l'"armée blanche" de Wrangel : à Sébastopol, le pouvoir rouge, sous la houlette de Lénine, peut enfin se vanter en cette fin d'année d'avoir vaincu les défenseurs d'un retour à l'empire.
Le 16 novembre 1755 : La terre tremble à Lisbonne A 9h40, la terre tremble quelques secondes et à 10h, un raz de marée de 12 mètres de haut recouvre le port et la ville basse. Cuisine et chauffage au bois allument des incendies dans les ruines. Le bilan est dramatique : sur une population d’environ 260.000 habitants, 60.000 ont péri et 100.000 se retrouvent sans abri. Lisbonne est ravagée.
Le 16 novembre 1700 : Vive le roi ? Après la mort de Charles II, roi d'Espagne, c'est le duc d'Anjou, petit-fils du Roi Soleil, qui est désigné pour lui succéder. Louis XIV annonce cette décision à sa cour puisque Charles II avait mentionné ce désir dans son testament. Premier Bourbon à régner sur l'Espagne, Philippe d'Anjou prend alors le nom de Philippe V. Mais ça n'est pas pour plaire à tout le monde : l'archiduc d'Autriche revendiquera le trône, ce qui engendrera une guerre de succession avec l'Espagne.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 17 Nov - 10:24 | |
| Le 17 novembre 2010 : Prix Interallié 2010 Le journaliste suisse Jean-Michel Olivier remporte le dernier grand prix littéraire de l'année, le prix Interallié, pour son roman ‘L'amour nègre’. Il l'emporte face à Mohammed Aïssaoui pour ‘L'affaire de l'esclave Furcy’, à Claude Arnaud pour ‘Qu'as-tu fait de tes frères ?’ et à Simonetta Greggio pour ‘Dolce Vita’.
Le 17 novembre 1994 : L'Eurostar sur les rails Le trafic dans le tunnel sous la Manche peut commencer pour les TGV Eurostar. Ces trains permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. La liaison Bruxelles-Londres est la plus rapide : 2h40. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BRU), l'Eurostar est le premier train véritablement européen.
Le 17 novembre 1967 : Miraculé de la prison bolivienne Lorsqu’il rejoint Cuba en 1965, l’écrivain Régis Debray s’apprête à faire deux rencontres décisives : celles de Fidel Castro et du Che Guevara, dont il devient proche. Il suit alors ce dernier dans sa lutte contre l’impérialisme américain jusqu’à son arrestation en avril 1967. Le 17 novembre de la même année et sous la pression des Etats-Unis qui veulent en faire un exemple, la Bolivie condamne Régis Debray à 30 ans de prison, malgré l’opposition de nombreuses personnalités telles que le général de Gaulle, le pape, Sartre ou Malraux. Heureusement, la peine apparaît vite disproportionnée et quatre ans plus tard, il peut reprendre en France sa carrière d’homme de lettres qui le destine à fonder la médiologie.
Le 17 novembre 1917 : Avant de perdre la victoire Georges Clemenceau forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Il est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le président de la République Raymond Poincaré. Obnubilé par la volonté de poursuivre la guerre jusqu'à la victoire, Clemenceau a auparavant torpillé une offre de paix séparée de l'empereur d'Autriche-Hongrie. Sur le front, des soldats excédés par l'incompétence de leur chef en arrivent à se mutiner. Clemenceau veut prouver aux soldats qui se battent dans les tranchées que l'on se préoccupe d'eux et que l'arrière assume sa part de leurs souffrances. Sa détermination vaut au président du Conseil d'être surnommé le "Tigre" ou le "Père de la Victoire". Ce surnom sera transformé par ses (nombreux) détracteurs en "Perd la Victoire" après le traité de Versailles.
Le 17 novembre 1869 : Inauguration du canal de Suez ! Cette oeuvre gigantesque relie la mer Rouge à la Méditerranée, évitant aux navires de contourner le continent africain. Elle est à mettre au crédit du Français Ferdinand de Lesseps. Lors de l'inauguration, la France est à l'honneur en la personne de l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. C’est pourtant l’Angleterre qui en a le contrôle, de 1882 à 1956, malgré la reconnaissance en 1888 de son statut international. Il est à noter que c’est encore Lesseps qui effectue les premiers travaux de percement du canal de Panama en 1880.
Le 17 novembre 1855 : Livingstone et la “reine” Victoria Alors qu’il explore le Zimbabwe, l’Ecossais David Livingstone est attiré par un curieux nuage blanchâtre. Il demande aux autochtones de le conduire au pied de cette Mosi-oa-tunya : littéralement, "la fumée qui tonne"... On comprend l’étonnement et la fascination de l’explorateur lorsqu’il découvre ce miracle de la nature : les chutes Victoria sont deux fois plus hautes que leurs comparses américaines et beaucoup plus larges ; elles étendent leur rideau de cascades sur une distance supérieure à 1.700 mètres. Là, baigné par les embruns et étourdi par l’incroyable vacarme, Livingstone a la révélation d’un des sites naturels les plus extraordinaires de tous les temps ; subjugué par tant de majesté et de splendeur, il donne aux chutes le nom de sa reine : Victoria.
Le 17 novembre 1800 : Blanche Maison Le Congrès tient sa première séance dans la nouvelle capitale des Etats-Unis, Washington. La région fort marécageuse rend problématique le logement convenable des membres du Congrès. John Adams, président du pays, emménage dans la nouvelle résidence présidentielle : la Maison Blanche. Il constate que les plâtres sont humides et écrit à son épouse : "Je prie le ciel de bénir cette maison et tous ceux qui y habiteront. Que seuls des hommes intelligents et honnêtes règnent sous ce toit." L'avenir a-t-il exaucé son souhait ?
(Source : Evene) | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 18 Nov - 14:54 | |
| Le 18 novembre 2010 : Mission pas impossible Après ‘Inglourious Basterds’ et ‘Robin des bois’, Léa Seydoux poursuit sa carrière américaine. Elle vient d’être choisie pour être le principal personnage féminin du nouvel épisode de ‘Mission : impossible (M: I 4)’ face à Tom Cruise.
Le 18 novembre 1990 : Marin, marine En remportant la 4e Route du Rhum à bord de son trimaran 'Pierre 1er', Florence Arthaud devient la première femme à s'imposer dans une course transocéanique. Elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 14 jours 10 heures et 8 minutes, battant l'ancien record détenu par Philippe Poupon.
Le 18 novembre 1951 : Coup de fouet au TNP Jean Vilar, qui avait fondé le Festival d’Avignon en 1947, persiste et signe en reprenant le Théâtre national populaire. Organisme fondé en 1920 par Firmin Gémier, il avait pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre. Antoine Vitez parlait ainsi de ‘’théâtre élitaire pour tous’’. L’arrivée de Vilar en tant que directeur redonne son dynamisme au TNP. Première oeuvre présentée : ‘Le Cid’ de Corneille, avec Gérard Philippe.
Le 18 novembre 1928 : Souris parlante Au Colonie Theater de New York, la foule se presse pour voir le nouveau dessin animé de Walt Disney : 'Steamboat Willie'. Cette oeuvre sonore a pour star une souris parlante nommée Mickey. Un temps baptisé Mortimer, c'est en définitive le sobriquet que son créateur lui a choisi. Il ne fait pas que lui donner un nom, il lui prête sa voix pour la circonstance.
Le 18 novembre 1927 : Coupe du monde A l'initiative de Jules Rimet, président de la Fédération française de football, la Coupe du monde est créée. Elle se déroulera tous les quatre ans. Il faut attendre 1998 pour que les Français l'emportent. Mais le trophée Rimet a depuis longtemps été remplacé.
Le 18 novembre 1918 : Independence Day Au cours de la Première Guerre mondiale, la Lettonie se range du côté de la Russie. Suite à la Révolution russe (février et octobre 1917) et la guerre civile, la Lettonie s'émancipe et déclare son indépendance le 18 novembre 1918, via Ulmanis (Premier ministre du gouvernement provisoire) et Semgals (vice-président du Conseil national). L'Etat est reconnu internationalement en 1920 et intégré l'année suivante à la Société des Nations.
Le 18 novembre 1793 : Mon royaume pour un musée En pleine Révolution, la Convention décide de transformer le Louvre, ancien palais de la Monarchie, en musée des arts. Le 18 novembre 1793, le muséum central des arts est créé. Il réunit très tôt de belles collections d’oeuvres d’art, composées de nombreux achats et donations. Au XIXe siècle, celles-ci seront enrichies par les antiquités égyptiennes rapportées des campagnes napoléoniennes.
Le 18 novembre 1541 : Divin plafond Michel-Ange achève sa fresque du Jugement dernier à la chapelle Sixtine. Elle provoque de vives réactions. Les uns sont frappés par le désespoir de cette composition, quand d'autres s'indignent de l'indécence de ce tourbillon de corps nus. Petit pied de nez de l'artiste, il a caché un autoportrait dans la peau écorchée de saint Barthélemy.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Sam 20 Nov - 16:54 | |
| Le 19 novembre 2010 : Prix du Style 2010 Le Prix du Style 2010 a été décerné à Harold Cobert pour ‘L'Entrevue de Saint-Cloud’ (éditions Héloïse d'Ormesson), un roman sur une rencontre secrète entre Marie-Antoinette et Mirabeau qui aurait pu changer le cours de l'Histoire.
Le 19 novembre 2002 : Un "prestige" contestable... ! Le 19 novembre 2002, à 15h15, le pétrolier grec ‘Prestige’ a sombré définitivement au large de la Galice, après une semaine d'agonie. Au total, ce sont 70.000 tonnes de fioul qui se sont déversées dans l'océan, mettant en péril l'écosystème des côtes espagnoles, portugaises et françaises. Ce jour a marqué le début d'un désastre écologique sans précédent ; le plus étendu - en durée et en surface - de la triste histoire des marées noires.
Le 19 novembre 1997 : Sacrée portée Bobby Mc Laughey accouche à 29 ans des premiers septuplés à être venus au monde avec de grandes chances de survie. Embouteillage prévu aux heures de tétées.
Le 19 novembre 1977 : Visite historique Le président égyptien, Anouar El-Sadate, arrive sur la piste de l’aéroport Ben Gourion pour y rencontrer le Premier ministre, Menachem Begin. Sadate souhaite en effet récupérer le Sinaï. Cette première visite effectuée par un chef d’Etat arabe en Israël suscite de nombreuses réactions : alors que la plupart des capitales arabes l’accuse de trahison, Sadate est considéré comme un héros à son retour en Egypte. Cette première rencontre décisive entraînera la signature d’une convention officielle supposée restituer le Sinaï à l’Egypte en septembre 1978. Pour leur collaboration pacifique, les deux hommes recevront le prix Nobel de la paix. Mais tous les partis ne reconnaîtront pas leurs efforts et ne pardonneront pas à Sadate ce qu’ils jugent comme une trahison : en octobre 1981, il sera assassiné.
Le 19 novembre 1968 : Coup d’Etat à Bamako Suite à un coup d’Etat, le général Moussa Traoré prend la tête de la République du Mali au détriment du président en place, Modibo Keïta, et de sa politique socialiste. Pendant plus de vingt ans, le dictateur va tenir le pays d’une main de fer, empêchant toute forme d’opposition et réprimant toute tentative de rébellion.
Le 19 novembre 1949 : Un nouveau prince à Monaco A 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III. Le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly.
Le 19 novembre 1828 : Mort de Schubert Le compositeur autrichien Franz Schubert meurt, victime d’une épidémie de typhus. Né en 1797, il est l’auteur de plus de 600 "lieder" dont 'La Truite', 'Le Roi des Aulnes', 'La Jeune Fille et la Mort', 'La Belle Meunière’, de dix symphonies, de pages pour piano, de musique de chambre…
Le 19 novembre 1703 : Masque de fer Un des plus célèbres prisonniers de l'histoire de France meurt en prison. Le Masque de fer n'est plus. Reste une énigme : qui était-il ? Le masque était en fait un ensemble de velours noir comportant des articulations de fer fixées par un cadenas. Voltaire est le premier à proposer une solution. Pour lui il s'agirait d'un frère adultérin de Louis XIV. Alexandre Dumas va plus loin, le Masque de fer est le jumeau du roi. Depuis, les hypothèses vont bon train. Certaines recherches laissent à penser que ce ne serait qu'un valet au courant de certains secrets. Les indices sont ténus. A sa mort ses affaires sont brûlées, sa vaisselle fondue, les murs de sa cellule passés à la chaux et le pavement du sol remplacé. Que de précautions pour dissimuler son identité. A moins qu'il n'ait souffert d'une maladie contagieuse ?
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Sam 20 Nov - 17:46 | |
| Le 20 novembre : Naissance de notre Brumes préférée ! V'là qu'elle copie sur Marie-jo pour les réclamations ! Le 20 novembre 2010 : La poisonBientôt à l’affiche ‘De vrais mensonges’, Audrey Tautou sera Thérèse Desqueyroux, l’héroïne du roman de François Mauriac, prochainement mis en scène par Claude Miller. L’histoire d’une femme trop moderne pour son temps, qui tente d’empoisonner son mari à l’arsenic... Le 20 novembre 1989 : Droits des enfantsLa Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) le 20 novembre 1989. Celle-ci a force de loi pour les pays signataires. "En la ratifiant, les Etats s’engagent à respecter un code d’obligations contraignantes envers leurs enfants. Grâce à la Convention, les droits de l’enfant sont aujourd’hui le fer de lance de la lutte en faveur des droits de l’homme ; la société des adultes se doit de les garantir en tant qu’obligation légale, impératif moral et priorité du développement." Le 20 novembre 1985 : La 5eNaissance d'une cinquième chaîne de télévision en France. Une certaine discrétion entoure sa paternité : le magnat de la presse italienne Silvio Berlusconi. Il faut dire que son concept de “Télé Mortadelle”, une tranche de télé une tranche de publicité, est loin de faire l'unanimité en France. En effet, l'obligation de programmation de seulement 25 % de films français sur cette nouvelle chaîne, quand les autres sont astreintes à 50 %, n'est pas fait pour rassurer le monde des arts et des lettres qui voit en lui leur fossoyeur. L'émoi dans ce milieu est facile. Le 20 novembre 1969 : Les Américains s'opposent à la guerre du VietnamA Washington, une manifestation spectaculaire contre la poursuite du conflit au Vietnam réunit 250.000 personnes. La colère gronde en Amérique depuis la révélation faite par le New York Times du massacre de plusieurs centaines de vietnamiens dans le village de My Lai, au sud du pays, par des soldats américains. Face aux accusations de crimes de guerre, des commissions d'enquêtes officielles seront envoyées à Saïgon. Mais le 26, l'armée américaine imposera à tous les inculpés de l'affaire de My Lai de garder le silence. Le 20 novembre 1945 : NurembergOuverture à Nuremberg en Allemagne d'un procès sans précédent. On y juge les hauts responsables nazis. Ils ont à répondre de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, une catégorie créée pour l'occasion. Les massacres aveugles perpétrés dans bon nombre de pays conquis ont choqué le monde, mais c'est la mise en place de la "solution finale" qui singularise à jamais ce régime. Un degré ultime a été atteint sur les échelles de l'horreur et de l'absurde avec la planification scientifique d'une industrie de la mort. Des rafles aux camps d'extermination, en passant par l'organisation du réseau ferré, les compétences "humaines" ont concouru à obtenir le meilleur rendement possible pour la réalisation d'un génocide. Plus de six millions d'êtres humains ont trouvé la mort dans ces camps. Les juifs, peuple honni par la race "supérieure" des aryens, ont de très loin payé le plus lourd tribut. Le choix d'un jugement et non d'exécutions sommaires marque la volonté des vainqueurs d'ajouter à la victoire militaire, la victoire morale. 12 des 22 accusés sont condamnés à la peine de mort ; certains ont plaidé non coupable. Le 20 novembre 1929 : Intronisation d’un écheveléLa première exposition parisienne de Salvador Dali est organisée à la galerie Goemans par le théoricien du surréalisme en personne, André Breton, qui en préface le catalogue. Le peintre catalan qui avait d'abord été introduit dans le cercle surréaliste par Miro en est alors à son deuxième voyage à Paris, à l’occasion de sa participation au premier film de ce mouvement : 'Un chien andalou’ de Luis Bunuel. Un voyage qui se révèle décisif sur bien des plans puisque Dali rencontre Gala, sa muse de femme. Cette première exposition triomphale et la fascination qu’il exercera sur les surréalistes ne l’empêcheront pas d’être exclu une décennie plus tard à cause de son irrévérence en direction du communisme et de ses affinités avec le fascisme. Le 20 novembre 1848 : Un Napoléon président !?Louis Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1er) devient président de la République française en remportant une victoire écrasante aux élections. Il prête serment de respecter la légalité. Trois ans plus tard, il organise et réussit un coup d’Etat afin de restaurer l'Empire, système politique plus conforme au nom qu'il porte. Le 20 novembre 1770 : Cheval vapeurLe Lorrain Nicolas Cugnot fait la démonstration à Paris d'un "véhicule à vapeur sur chemin" qu'il a testé l'année précédente à Bruxelles. Le "Fardier" peut transporter une charge de 5 tonnes et atteint les 15 km/h. Faute d'une direction assistée, il finit sa carrière dans un mur. Son génial inventeur achève sa vie dans la misère. La première "automobile" est restée à l'état d'attraction. (Source : Evene)
Dernière édition par Nelly le Lun 20 Déc - 14:56, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 22 Nov - 14:58 | |
| Le 21 novembre 2010 : Joli carnage Roman Polanski va commencer fin janvier le tournage de ‘Dieu du carnage’, d’après la pièce de Yasmine Reza. L’histoire de deux couples de parents réunis après que leurs fils respectifs se sont bagarrés dans la cour de l’école. Judie Foster, Kate Winslet figurent au générique.
Le 21 novembre 1963 : A en perdre son latin Le concile Vatican II autorise enfin l'emploi de la langue locale, à la place du latin, dans la liturgie catholique. Des altercations physiques ont lieu devant les églises entre fidèles conservateurs et progressistes. Ce 21e concile oecuménique de l'Eglise catholique romaine a été ouvert par le pape Jean XXIII en 1962 et clos sous le pontificat de Paul VI en 1965. En vue d’une “réconciliation” avec les traditionalistes, Benoît XVI a décidé, en octobre 2007, de libéraliser à nouveau la messe en latin...
Le 21 novembre 1945 : Elle Sortie du premier numéro de Elle comprenant 24 pages pour le prix de 15 francs. Le magazine féminin va lancer en France les premiers courriers du coeur, menus basses calories, fiches cuisines détachables et fiches tricot. Inventé par Pierre Lazareff et lancé par son épouse, il devient le magazine de la femme "moderne".
Le 21 novembre 1935 : Première ! Louis Jouvet met en scène pour la première fois la pièce de Jean Giraudoux ‘La Guerre de Troie n’aura pas lieu’. En écrivant cette pièce, l’auteur souhaite renouer avec la tragédie, style alors délaissé par les dramaturges au profit des drames bourgeois. Mais la pièce est présentée alors que la menace de la Seconde Guerre mondiale gronde au-dessus de la France.
Le 21 novembre 1898 : Découverte luminescente ! Découverte du radium par Pierre et Marie Curie. Le radium est un élément chimique, de symbole Ra et de numéro atomique 88. Extrêmement radioactif, le radium est luminescent. Les rares applications du radium proviennent toutes de ses propriétés radioactives.
Le 21 novembre 1783 : Un tour en ballon Les frères Montgolfier parviennent à faire un premier vol libre en ballon dirigeable. Ce nouvel engin, constitué d'un panier surmonté d'une toile sphérique, décolle grâce à la diffusion d'air chaud. La montgolfière fait ses premiers pas dans le ciel.
Le 21 novembre 1430 : Prison pour la Pucelle Faite prisonnière par le duc de Bourgogne Philippe Le Bon qui assiège la ville de Compiègne, Jeanne d'Arc est livrée pour 10.000 livres aux Anglais qui l'emmènent à Rouen. Elle y arrive le 20 décembre. Ils comptent la juger. Pour eux Jeanne n'est pas inspirée par Dieu, mais par le Diable.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 22 Nov - 15:03 | |
| Le 22 novembre 2010 : XXIVe Prix Chateaubriand Le Prix Chateaubriand a été décerné, pour sa vingt-quatrième édition, à ‘François d’Assise’ d’André Vauchez paru aux éditions Fayard. Fondé en 1987, le Prix est doté de 15 000 euros offerts par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Le 22 novembre 2000 : Sous le sable Il aimait l’étendue infinie du désert, les routes à dos de chameau, la vie en solitaire. Ce jour-là, Théodore Monod rejoint les étoiles qu’il aimait tant contempler. Explorateur au visage parcheminé par le soleil, comme un témoin muet des milliers de kilomètres parcourus, il avait la foi en l’homme, fuyait les honneurs et la vie ultratechnologique du monde occidental. Ecologiste militant avant l’heure, ses maîtres étaient Gandhi, sa terre, le Sahara. Presque centenaire, Théodore Monod s’évapore, laissant en nous l’amer regret de ce vieux dicton africain : “Un vieillard qui disparaît, c’est comme une bibliothèque qui brûle.”
Le 22 novembre 1990 : Fin de règne De retour d’une conférence à Paris, Margaret Thatcher annonce sa démission du leadership conservateur. Elle n’a pas obtenu la majorité qualifiée au sein de son parti pour poursuivre son mandat au 10, Downing Street. C’est John Major, son dauphin, qui lui succède le 27 novembre.
Le 22 novembre 1977 : Un coucou rapide Le Concorde, premier avion civil supersonique, réussit son premier voyage entre Paris-Charles-de-Gaulle et l'aéroport JFK de New York : c'est aussi l'anniversaire de la naissance des deux anciens chefs d'Etat français et américain disparus aujourd'hui.
Le 22 novembre 1963 : Assassinat de JFK ! Né le 29 mai 1917, il devient à 43 ans le premier catholique à accéder à la Maison Blanche. Le 22 novembre 1963, en tournée à Dallas, Texas, il parcourt la ville dans une décapotable quand, à 12h30, il est atteint par des coups de feu. Il décède à l’hôpital Parkland une demi-heure plus tard. Jeune et populaire, sa mort plonge le pays, le monde, en état de choc. Son assassin présumé, Lee Harvey Oswald, est à son tour abattu par Jack Ruby, un proche de la mafia. "L'assassin assassiné", les incohérences, les zones d’ombre nées de l'enquête font germer le doute quant au commanditaire réel du crime. Le terme de complot est lâché. Le mystère dure encore.
Le 22 novembre 1833 : Sur la Croix Rousse Les canuts de Lyon se révoltent contre la mécanisation des métiers de la soie qui entraîne une augmentation de plus en plus prégnante du chômage dans la région. L'insurrection, qui inaugurait la technique de l'occupation d'usine et de la grève générale, a été écrasée dans le sang par la troupe. On en retient enfin le slogan immortel : "Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant."
Le 22 novembre 1497 : Route de l'Espérance Vasco de Gama double le cap de Bonne Espérance. Il ouvre ainsi une nouvelle route pour accéder aux Indes. Ce contournement maritime de L'Afrique par le sud se fait au détriment du monde "arabe" qui servait jusqu'alors d'intermédiaire commercial entre l'Asie et l'Europe. C'est aussi un coup dur pour la Méditerranée. Si son déclin n'est pas véritablement entamé à cette date, elle perd progressivement de son importance et à long terme son statut de "centre du monde".
(Source : Evene) | |
| | | Lou Landés ****
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 22 Nov - 20:49 | |
| - Nelly a écrit:
Le 22 novembre 1963 : Assassinat de JFK !.............. Son assassin présumé, Lee Harvey Oswald, est à son tour abattu par Jack Ruby, un proche de la mafia. "L'assassin assassiné", les incohérences, les zones d’ombre nées de l'enquête font germer le doute quant au commanditaire réel du crime. Le terme de complot est lâché. Le mystère dure encore........ Je ne sais pas si Oswald a participé à l'assassinat, mais ce n'est certainement pas lui le tueur pour une raison très simple: quelques semaines auparavant, il est accusé d'avoir tenté d abattre je ne sais plus quel sénateur américain dans sa maison. Distance: 50 mètres, cible immobile. Il l'a loupé. Et on veut nous faire croire qu'il a mis deux coups au but espacés de 20 cm à 400 mètres de distance sur une cible en mouvement ? | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 22 Nov - 21:45 | |
| La famille Kennedy a une réputation douteuse.
Il y a en ce moment une émission... pas envie de regarder, mais le patriarche semblait avoir des amitiés dans la mafia.
De nombreux scandales ont émaillé leur parcours. Dernièrement un neveu/cousin... a été arrêté pour un crime commis il y a plus de 20 ans ! Je ne sais plus quel fils a été compromis dans la mort d'une jeune femme. Etc. etc.
Quant aux meurtriers de JFK... saura-t-on jamais la vérité ? Oswald paraît bien pâle -et ce que dis Lou le confirme- Le patron de boîte de nuit qui va le tuer par patriotisme ??? ce n'est guère crédible.
Drôle de famille en tout cas...
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 23 Nov - 8:17 | |
| - Brumes a écrit:
- La famille Kennedy a une réputation douteuse.
Il y a en ce moment une émission... pas envie de regarder, mais le patriarche semblait avoir des amitiés dans la mafia.
De nombreux scandales ont émaillé leur parcours. Dernièrement un neveu/cousin... a été arrêté pour un crime commis il y a plus de 20 ans ! Je ne sais plus quel fils a été compromis dans la mort d'une jeune femme. Etc. etc.
Quant aux meurtriers de JFK... saura-t-on jamais la vérité ? Oswald paraît bien pâle -et ce que dis Lou le confirme- Le patron de boîte de nuit qui va le tuer par patriotisme ??? ce n'est guère crédible.
Drôle de famille en tout cas...
LE GRD PATRON? ETAIT ROSE LA MERE. DANGEREUSE TIGRESSE?SANS LA MOINDRE PITIE | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 23 Nov - 10:22 | |
| Le 23 novembre 2010 : Prix Welper 2010 Pour sa 13e édition, le prix Welper-Fondation de la Poste a été décerné à Linda Lê pour ‘Cronos’ aux éditions Christian Bourgois. Ce dernier est doté de 10 000 euros. Fondé il y a 13 ans, le prix avait récompensé l'an passé ‘Yanvalou’ pour Charlie’ de Lyonel Trouillot.
Le 23 novembre 1996 : Malraux au Panthéon Les cendres de l’écrivain et homme politique sont transférées au Panthéon. Cet ultime hommage de toute la nation est orchestré vingt ans après sa mort, jour pour jour. Le président de la République Jacques Chirac prononcera un discours à cette occasion, saluant à la fois l’écrivain, l’homme politique, l’aventurier, l’amateur d’art...
Le 23 novembre 1924 : Le premier Jean Dix ans après sa mort le 31 juillet 1914, la dépouille de Jean Jaurès est transférée au Panthéon sur décision du gouvernement du Cartel des gauches qui marque ainsi symboliquement son attachement à une certaine idéologie influencée notamment par le pacifisme.
Le 23 novembre 1900 : Un bouquet de fleurs Les premiers tableaux de la série des 'Nymphéas' sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle. Jusqu'en 1926, le peintre s'attache à prendre comme seul motif le bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny. A la fin de la Première Guerre mondiale, Monet, grand ami de Georges Clemenceau, fera cadeau à l'Etat de 19 'Nymphéas'. Les tableaux seront exposés dans deux salles de l'Orangerie aux Tuileries.
Le 23 novembre 1889 : Juke-box Au Palais royal de San Francisco, un phonographe marchant avec des pièces de monnaie est installé par Louis Glas. C'est la première version d'un juke-box. La musique à la demande dans les bars est née !
Le 23 novembre 1868 : La photo prend des couleurs La trichromie, procédé qui permet de reproduire une large palette de couleurs à partir des trois couleurs primaires, est mise au point par Louis Ducos du Hauron. Le physicien devient de fait, l’un des inventeurs de la photographie couleur. Il est également le père des anaglyphes, images qui reproduisent l'impression de relief lorsqu’on on les regarde au travers de lunettes vertes-rouges. La technique est reprise et adaptée au cinéma en 1936 par Louis Lumière.
Le 23 novembre 1654 : Le pari de Pascal Le brillant mathématicien, l'inventeur de la machine à calculer, Blaise Pascal, a une révélation. Il se rapproche dès lors du milieu religieux janséniste et se lance dans l'écriture de son 'Apologie de la religion chrétienne'. Cette oeuvre inachevée nous est parvenue sous le titre de 'Pensées'. Sa défense de la foi y est imparable de logique. Si l'homme est dans l'incapacité de prouver l'existence de Dieu, il lui est plus "profitable" de croire que de ne pas croire. Seule la seconde solution peut l'amener à tout perdre si la mort confirme la réalité divine.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 24 Nov - 10:27 | |
| Le 24 novembre 2010 : En duo pour Genet Une mise en musique du poème de Jean Genet ‘Le condamné à mort’, créée par Hélène Martin, arrangée par Etienne Daho, chantée par Jeanne Moreau et lui-même vient de sortir chez Naïve. A voir sur scène au Théâtre de l’Odéon.
Le 24 novembre 1995 : Divorce libre Après l’avoir massivement rejeté en 1986 par 63 % des voix, les Irlandais votent pour l’abolition de la clause constitutionnelle interdisant le divorce. Il s’en est fallu de peu pour que le divorce reste interdit, avec 50,3 % des suffrages, la majorité est courte.
Le 24 novembre 1969 : Apollo 12 de retour sur Terre Apollo 12 fut lancée le 14 novembre. Durant dix jours, Charles Conrad, Richard Gordon et Alan Bean explorèrent les contrées lunaires, ils installèrent par ailleurs de nouvelles expériences scientifiques. De retour avec quelques échantillons du sol lunaire le 24 novembre 1969, ils furent isolés jusqu'au 10 décembre.
Le 24 novembre 1960 : Bonjour, ouvroir ! Le 24 novembre 1960 a lieu la première réunion de l'Oulipo (acronyme d'OUvroir de LIttérature POtentielle), créé par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Réunissant des écrivains, des mathématiciens et des artistes, cette association s'est donné pour but l'expérimentation volontaire de contraintes littéraires et l'étude de la postérité d'oeuvres anciennes. Parmi les membres historiques de l'Oulipo, on peut citer Georges Perec, Italo Calvino, Marcel Duchamp et Claude Berge.
Le 24 novembre 1954 : Polio Les savants de l'Institut Pasteur déclarent à la presse que l'équipe du docteur Sabin a découvert un vaccin contre la poliomyélite. Sa fabrication et sa commercialisation sont à venir. Les successeurs de Pasteur n'ont pas moins de talent.
Le 24 novembre 1859 : L'homme devient singe En ce jour sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre mystérieux, 'L'Origine des espèces'. Son auteur est un savant quinquagénaire encore inconnu, Charles Darwin. Pourtant, son ouvrage bénéficiera d'un succès immédiat et le premier tirage (1.250 exemplaires) sera épuisé dans la journée. Savant britannique, Charles Darwin publie 'De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle' qui connaît un succès immédiat. En 1831, Darwin s'était embarqué à bord d'un navire de la marine royale, le Beagle, pour explorer les côtes d'Amérique du Sud. A son retour en 1836, ses observations lui font remettre en question le dogme de la fixité et de la permanence des espèces. Sa théorie évolutionniste montre que l'homme descend du singe et, comme Copernic à son époque, elle révolutionne la conception de la place de l'homme dans l'univers.
Le 24 novembre 1793 : La Convention modifie le calendrier Si vous étiez français en l’an de grâce 1793, il vous fallait oublier le calendrier grégorien tel que nous le connaissons actuellement. La Convention fit table rase de ce passé trop lié au christianisme en imposant le calendrier républicain. Créé par Gilbert Romme, le calendrier était toujours séparé en douze mois et chaque mois découpé en trois décades de dix jours. Et c’est le poète Fabre d’Eglantine qui imagina les nouveaux noms de ces nouveaux mois. Décembre devint Nivôse, septembre Vendémiaire ou juillet Thermidor. Chaque jour avait également son nom au profit de noms communs utiles à la vie quotidienne. Notre 24 novembre devient pour l’occasion Nèfle du mois de Frimaire. Compliqué au possible, Napoléon signa le retour au bon vieux calendrier grégorien le 1er janvier 1806...
Le 24 novembre 1705 : Chocolat chaud Un édito rédigé par le lieutenant de police de Paris autorise les limonadiers à vendre le chocolat à la tasse !
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 25 Nov - 9:37 | |
| Le 25 novembre 1970 : Le spectacle de la mort L'écrivain japonais Yukio Mishima âgé de 45 ans, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, se donne la mort au cours d'un "seppuku" au quartier général du ministère de la Défense japonais. L'auteur de 'Confession d'un masque' (1949) est fasciné par la mort. Il choisit de se suicider selon le rite exigé par la tradition japonaise en s'ouvrant le ventre avec un sabre avant que son ami Morita ne le décapite. Le suicide de Mishima intervient après la tentative d'un coup d'Etat fomenté avec son armée privée : la Société du bouclier, créée en 1968. Il écrira au matin de sa mort : "La vie est courte mais moi, je voudrais vivre éternellement."
Le 25 novembre 1952 : Souris mécanique 'La Souricière', pièce de théâtre à caractère policier de la romancière britannique Agatha Christie, fait sa première à Londres. En restant à l'affiche plus de 50 ans sans interruption, elle est la pièce la plus jouée de l'histoire.
Le 25 novembre 1951 : Calypso La Calypso part de Toulon pour son premier voyage. Ce nouveau navire de recherche scientifique est fait pour explorer et filmer les fonds marins. Le commandant Cousteau, déjà concepteur d'un scaphandre autonome, entame une série de campagnes de recherches qui vont faire de lui une légende mondiale.
Le 25 novembre 1936 : Alliance militaire et idéologique L'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maîtres sur le Japon depuis la fin de l'ère Meiji signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par la réaction des Occidentaux depuis la colonisation de l'Ethiopie, adhère au pacte le 6 novembre 1937, formant définitivement l'Axe qui défiera les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 25 novembre 1885 : Eaux de vies Certains cherchent de l’or et d’autres trouvent, par hasard, de l’eau ! A l'automne 1883, trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé sur le flanc Est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Ce fut le début du parc national de Banff qui deviendra deux ans plus tard le premier parc national du Canada, et troisième parc au monde. C’est donc un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6.641 kilomètres carrés qui sera classé, près d’un siècle plus tard, parmi les sites du patrimoine de l’Unesco. Aujourd’hui, 4,6 millions de visiteurs s’émerveillent chaque année devant ce bijou de l’écosystème.
Le 25 novembre 1866 : Boum... ! C'est le 25 novembre 1866 qu'Alfred Nobel met au point la dynamite, invention qui révolutionna la société industrielle naissante, mais qui fut par la suite utilisée pour de plus sombres desseins. C'est en voyant ses efforts scientifiques détournés qu'il décida de créer les prix Nobel, qui récompensent depuis, les découvertes scientifiques les plus remarquables.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 26 Nov - 17:01 | |
| Le 26 novembre 2010 : Prix Meilleur Livre Etranger 2010 Pour sa 3e édition, le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine 2010 a été attribué, dans la catégorie Essai, à Antonia Fraser pour ‘Vous partez déjà ? Ma vie avec Harold Pinter’. Gonçalo Tavares remporte, quant à lui, le prix roman pour ‘Apprendre à prier à l’ère de la technique’.
Le 26 novembre 2005 : Orthographe C’est l’enregistrement de l’ultime dictée de Bernard Pivot. Point final à l’événement lancé il y a 20 ans. Pour l’occasion, les sept jurés (les mêmes depuis la première édition) ont mis au point la plus difficile dictée de l’histoire des Dicos d’or. Théâtre de l’émission : le Collège de France. Après tous les enregistrements précédents, Bernard Pivot déclare qu’il s’agit d’une “sorte de couronnement intellectuel”.
Le 26 novembre 1942 : ‘Casablanca’ au cinéma ! Première projection du film de Michael Curtiz aux Etats-Unis. Désormais considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, ‘Casablanca’ consacre pour toujours le couple Humphrey Bogart / Ingrid Bergman et découvre un nouveau visage du "cinéma de propagande" de l'époque.
Le 26 novembre 1867 : Liste erronée Lily Maxwell de Manchester, accidentellement inscrite sur les registres électoraux, est la seule femme du royaume à pouvoir s'exprimer pour l'élection tenue ce jour-là. Elle arrive au bureau de vote protégée par une escorte de suffragettes. C'est la première femme connue à voter.
Le 26 novembre 1789 : Thanksgiving day Le président George Washington proclame le jeudi 26 novembre 1789 le premier Thanksgiving officiel. Cette décision se verra modifiée dès 1863... Les Américains fêteront plutôt Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre !
Le 26 novembre 1716 : Lion's club Un lion débarque sur le sol américain à Boston. Il est le premier de son espèce à "visiter" le Nouveau Monde. C'est pour les spectateurs la vision en chair et en os d'un animal mythique à l'instar d'une licorne ou d'une sirène. Lui-même tiré de sa jungle natale ne doit pas en mener bien large.
Le 26 novembre 1620 : Le Mayflower débarque en Amérique 102 colons, dont 35 protestants anglais chassés par le roi, accostent sur les rives sauvages de l'actuel Massachusetts, baptisé Plymouth. Arrivée trop tard pour les cultures, la moitié de la colonie périt lors de l'hiver. Le printemps suivant, les Indiens les aident à planter le maïs et leur enseignent la chasse et la pêche dans le Nouveau Monde.
Le 26 novembre 985 : Fondation de la ville de Montpellier Le comte Bernard de Melgueil octroie au vaillant chevalier Guilhelm, en échange de son dévouement, un ancien territoire situé entre l'antique voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Les héritiers de Guilhelm construiront sur ce territoire leur nouveau fief, un véritable bourg fortifié, qui deviendra au fil du temps la ville de Montpellier (Hérault).
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Sam 27 Nov - 9:58 | |
| Le 27 novembre 1990 : Lenteur Suisse Le tribunal fédéral helvétique ordonne au demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur d'introduire immédiatement le droit au vote et l'éligibilité des femmes. C'est le dernier bastion européen à être hostile au suffrage féminin.
Le 27 novembre 1895 : Création du prix Nobel Le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel écrit son testament à Paris. Il y précise clairement que la fortune qu'il a amassée grâce à son invention de la dynamite va être destinée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq secteurs différents : la chimie, la littérature, la médecine ou physiologie, la paix et la physique. Le testament est enfermé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel meurt en 1896 en Italie.
Le 27 novembre 1721 : La dernière de Cartouche Le brigand Cartouche est roué vif à Paris en place de Grève. Louis Dominique, né en 1693 d’un père tonnelier, a côtoyé Voltaire sur les bancs du collège Louis-le-Grand. Mais il acquiert la célébrité comme chef d’une bande de voleurs et d’assassins, sévissant dans Paris et ses alentours. Après avoir échappé dix ans à la police, il est enfin arrêté et mis à mort.
Le 27 novembre 1095 : L'appel à la "croisade" ! Lors du concile de Clermont, le pape Urbain II propose une expédition en Terre sainte afin de libérer le tombeau du Christ des musulmans. L'idée est reçue avec enthousiasme. Le concept de "croisade" ou "guerre sainte" est lancé et va profondément marquer l’Occident médiéval. En 1099, les premiers croisés s’emparent de Jérusalem. Débute une longue confrontation entre Orient latin et Occident chrétien qui, par-delà la violence, permet un remarquable transfert de culture et de connaissances, au profit quasi exclusif de l'Occident.
Le 27 novembre 511 : Mort du premier roi des Francs A l'âge de quarante-cinq ans, Clovis décède à Paris. Peu de temps avant sa mort, le roi des Francs assure sa succession en partageant son empire entre ses fils. Il donne Reims à Thierry Ier, Orléans à Clodomir, Paris à Childebert et Soissons à Clotaire Ier. Clovis est inhumé à Paris dans le sanctuaire de la basilique des Saints-Apôtres, dédiée à Sainte-Geneviève.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Dim 28 Nov - 10:50 | |
| Le 28 novembre 2010 : American Psycho Le romancier américain Bret Easton Ellis vient d’écrire le scénario de ‘Downers Grove’, une histoire de meurtres en série dans un lycée. Le metteur en scène, Nelson McComick, a d’ores et déjà recruté Hayden Panettière, Nikki Reed et Rebecca de Mornay pour les rôles principaux.
Le 28 novembre 2010 : Trente-troisPour honorer la sortie du dernier des 33 mineurs chiliens coincés sous terre pendant 69 jours, Black Francis a décidé, pour la première apparition de son groupe sur une scène de Santiago, de jouer le plus long concert de sa carrière en interprétant... 33 morceaux.
Le 28 novembre 2000 : Suicide légal Le parlement néerlandais vote une loi légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. Il se met en conformité avec une pratique effective depuis presque 10 ans quoique non reconnue. La démarche reste dépendante de la décision du patient et doit faire l'objet d'une demande écrite. Elle ne peut s'appliquer que dans les cas où la douleur est jugée "intolérable". Avec l'harmonisation des législations européennes, la question va se poser quant à son abrogation aux Pays-Bas ou à son extension à l'ensemble des pays de l'Union européenne.
Le 28 novembre 1960 : Indépendance Tracées en 1904 par la France et l’Espagne, les frontières de la Mauritanie ont été source de nombreuses difficultés au sein même du pays. Loin des réalités du monde africain, cette division a provoqué de vives tensions. Si la France a tenté de pénétrer plus avant, les difficultés qu’elle y rencontre sont nombreuses. C’est ainsi le 28 novembre 1960 que la Mauritanie conquiert son indépendance et voir s’instaurer un régime civil de parti unique.
Le 28 novembre 1943 : La conférence de Téhéran Le Premier ministre britannique Winston Churchill et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France, qui paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne, est exclue des négociations. Les Etats-Unis promettent à la Russie un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain baptisé 'opération Overlord' est fixé au mois de mai 1944. Le sort respectif de l'Allemagne et de la Pologne est également évoqué, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les quatre grands : Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine... Elle deviendra plus tard l'Organisation des Nations unies (ONU).
Le 28 novembre 1909 : Grossesse En France, la Chambre adopte une loi autorisant les femmes enceintes à interrompre leur travail, pour une durée de huit semaines, sans risquer d'être renvoyées.
Le 28 novembre 1905 : Création du Sinn Fein Ne pouvant plus supporter l'écrasante autorité de l'occupant anglais en territoire irlandais, Arthur Griffith décide de créer un mouvement nationaliste et républicain qu'il appellera le Sinn Fein. Cette mouvance signifiant "Nous seuls" en langue gaélique prône une résistance passive face aux autorités britanniques. Griffith exhorte l'Irlande à assurer seule son développement économique sans l'aide de l'Angleterre. Il réclame également la formation d'un parlement national. Le Sinn Fein gagnera les élections législatives de 1918 et, en refusant de siéger à Westminster, proclamera l'indépendance du pays. La lutte armée va, dès lors, s'organiser.
Le 28 novembre 1789 : Une invention à perdre la tête... Le docteur Joseph Guillotin présente ce matin-là aux députés de l'Assemblée constituante sa nouvelle invention : une machine permettant d'exécuter les condamnés à mort "proprement" en leur coupant la tête. Imaginée avec l'aide du chirurgien Antoine Louis, elle est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare" pour tuer. D'abord surnommée "Louison", "Louisette" ou "la veuve", les journalistes la baptisent "guillotine", du nom de son créateur. La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, puis la machine deviendra le symbole de la Terreur. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977, comme quoi ce ne sont pas les meilleures inventions qui durent le plus longtemps.
Le 28 novembre 885 : Ils sont fous ces Normands A la fin de l'année 885, dans un contexte économique et politique particulièrement précaire, Paris se voit devenir la proie des Vikings. Le 28 novembre précisément, environ sept cents drakkars remontent la Seine et mettent la capitale à sac. Leur objectif, à terme, est de gagner la Bourgogne, destination qu'ils atteindront sans difficulté, et pour cause : l'empereur et roi de France Charles le Gros, loin de leur opposer résistance, fera même pression sur les Parisiens pour qu'ils laissent les Vikings agir à leur guise.
(Source : Evene) | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Dim 28 Nov - 12:42 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 29 Nov - 8:49 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 29 Nov - 9:12 | |
| Le 29 novembre 2010 : The Greatest Pendant 10 ans, de Miami à Kinshasa, une légende va s’écrire. Celle de Cassius Clay, devenu Muhammad Ali, the Greatest. C’est le titre du film de William Klein. Pour la galerie Polka, le photographe a réalisé des captures d’écran de certaines scènes et créé des ‘films peints’.
Le 29 novembre 1987 : Attentat à la bombe Un avion Boeing 707 de la Korean Airlines explose en mer au large de la Birmanie, tuant 115 personnes. Kum-Hyn-Hee, jeune femme d’origine coréenne admet en janvier 1988 avoir posé une bombe dans l’avion sur incitation des autorités nord-coréennes pour saboter les Jeux olympiques de Séoul.
Le 29 novembre 1978 : Dalida triomphe à New York La diva égyptienne, qui n'a toujours pas percé aux Etats-Unis, est invitée à se produire à New York, sur la scène du Carnegie Hall. Elle chante pour la première fois 'Lambeth Walk' un titre qui rappelle au public une vieille chanson des années 20. La salle est déchaînée. Le lendemain la presse encense cette artiste à la fois glamour et professionnelle. L'Amérique est conquise, Dalida savoure son succès américain.
Le 29 novembre 1947 : Une cohabitation impossible L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York décide de partager la Palestine en deux Etats, en créant un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'insurge contre cette décision et des affrontements éclatent entre Juifs et Arabes. Le nouvel Etat d'Israël naît le 14 mai 1948. Quelques jours plus tard, il est envahi par l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban. C'est le début d'une longue suite de conflits sanglants.
Le 29 novembre 1945 : Une République est née ! La monarchie est officiellement abolie et la République populaire fédérative de Yougoslavie proclamée, composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique, ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.
Le 29 novembre 1907 : Infirmière Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite. Elle s'est distinguée cinquante années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.
Le 29 novembre 1877 : Le son : fin de l’éphémère Le 29 novembre 1877, l’ingénieur Thomas Edison présente un premier dessin du phonographe, appareil capable d'enregistrer et de reproduire n'importe quel son. Issu de l'association des mots grecs “phône” signifiant “voix”, et “graphein” signifiant “écrire”, le phonographe est mis au point alors que deux autres scientifiques, les Français Léon Scott de Martinville et Charles Cros en avaient déjà établi les bases techniques. Bien que le dispositif fonctionne, la médiocre qualité de son qu'il produit incite Graham Bell - l'inventeur du téléphone - à reprendre en 1880, le concept du phonographe. La gravure sur cylindre d’étain fait ainsi place à celle sur cylindre de cire et permet un peu plus tard la naissance du gramophone, appareil qui permet de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 30 Nov - 9:27 | |
| Le 30 novembre 2010 : Au pays des merveilles Un pied à Hollywood (‘Hellboy’) et un autre en Espagne (‘Le labyrinthe de Pan’), le cinéaste mexicain est devenu l’un des maîtres du genre fantastique. Il vient de s’atteler au projet de sa vie : une adaptation d’une nouvelle de ‘Lovercraft’, ‘Les Montagnes hallucinées’.
Le 30 novembre 1988 : Revenu minimum d'insertion Le RMI, Revenu minimum d'insertion, est officiellement instauré le 30 novembre 1988. La loi est adoptée par l'Assemblée nationale après avoir été proposée par Michel Rocard et débattue lors des mois précédents. Presque 600.000 foyers bénéficieront du RMI dès février 1989.
Le 30 novembre 1978 : Vandalisme Quinze ans de réclusion criminelle sont obtenus pour les auteurs du plastiquage de la galerie des Batailles du château de Versailles. Ces membres de l'Armée révolutionnaire bretonne, une branche du Front de libération de la Bretagne, ont détruit par leur action du mobilier Louis Philippe et neuf grands tableaux. Un "ouf" de soulagement tout de même, ils avaient prévu initialement de déposer la charge explosive dans la galerie des Glaces.
Le 30 novembre 1974 : Découverte de Lucy Les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson, Yves Coppens et le géologue Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années dans la vallée desséchée de l'Omo, au sud de l'Ethiopie. Ces ossements se révèlent être ceux d'une femme de 1,10 mètre qui se serait noyée. Elle aurait à peu près 20 ans à en juger par ses dents de sagesse en bon état et aurait eu une alimentation de type végétarien. Les savants la baptisent "Lucy" en raison de la chanson des Beatles qu'ils écoutaient à leur bivouac. Cette circonstance remet au goût du jour le passionnant thème de la préhistoire.
Le 30 novembre 1913 : Charlot entre en scène Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film, 'Making a Living', réalisé par Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet.
Le 30 novembre 1900 : Jeux d'enfants L'Anglais Franck Hornby met au point un nouveau jeu pour les enfants : un mécano en métal. Ce comptable de métier trouvait trop limités les accessoires pour le train miniature de son fils. Il eut donc l'idée de créer des éléments interchangeables sous forme de pièces de cuivre percées que l'on peut fixer entre elles avec des écrous minuscules. La créativité est alors illimitée.
Le 30 novembre 1886 : Pattes en l’air ! Ce soir-là on se presse, on se bouscule... Hauts-de-forme et queues-de-pie se frôlent. L’excitation monte. Ça sent la poudre, le chypre et la fumée... Nous sommes aux Folies Bergère le soir de la première revue type “music-hall” du célèbre cabaret. Ses filles dénudées en dentelles, french cancan et froufrous deviendront un des symboles forts de Paris, allié aux plaisirs, aux paillettes et à gaudriole. Mistinguett, la Belle Otero et Joséphine Baker contribueront à la réputation internationale de cet établissement. Cent trente ans et deux guerres mondiales plus tard, les Folies Bergère sont toujours sous les feux de la rampe.
Le 30 novembre 1789 : Beauté convoitée Après avoir été sous le joug de Pise et de Gênes pendant des siècles, la Corse proclame son indépendance en 1735. La bataille pour le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" n'est cependant pas gagnée, la république de Pascal Paoli entrant en conflit avec l'Armée française. Alors que l'île de Beauté parvient à l'autonomie, l'Assemblée nationale décrète que "la Corse fait partie de l'Empire français" le 30 novembre 1789. Elle devient un département l'année suivante.
(Source : Evene) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 30 Nov - 16:50 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 1 Déc - 10:48 | |
| Le 1 décembre 2010 : Coup de Poe Deux ans après ‘Tetro’, Francis Ford Coppola dirige de nouveau Alden Ehrenreich dans ‘Twixt Now and Sunrise’ qu’il tourne actuellement en Californie. Le film, peuplé de fantômes, épouse l’itinéraire d’un écrivain dans la veine d’Edgar Allan Poe.
Le 1 décembre 2005 : Outreau ou le naufrage judiciaire L’acquittement général en appel réclamé par le procureur lui-même met un terme à l’affaire d’Outreau. Sur les dix-sept personnes mises en examen treize vont être acquittées, anéantissant définitivement la thèse du réseau pédophile. Au-delà de l’irrévocable préjudice causé aux victimes, l’affaire d’Outreau met en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. Cinq jours après ce verdict d’acquittement général, le président de la République présentera, par le biais d’un communiqué, ses excuses à chacune des personnes concernées.
Le 1 décembre 2004 : Du oui au non Avant de diviser la France au long d'un débat passionné et largement suivi, le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe de mai 2005 a fait une première victime. Coup de boutoir dans les rangs socialistes, le "oui" l'emporte dans la consultation de ses adhérents organisée le 1er décembre 2004. 58,8 %, le résultat sans appel surprend dans un parti d'opposition qui se plie à la position de la majorité. Une posture qui contribuera à donner une sensation de scission entre les Français et une classe politique réunie, dans sa grande majorité, autour d'un même vote. Un constat qui contribue à créer un climat délétère au sein du parti de la Rose, annonçant en sourdine les crises à venir. Quatre ans plus tard, les anciens partisans du "non" continuent d'invoquer l'épisode pour manifester leurs différences avec les dirigeants du parti, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, qui en 2008, décide de quitter le PS pour fonder Le Parti de Gauche, avec pour ambition d'"ouvrir une alternative au capitalisme de notre époque".
Le 1 décembre 1990 : La fin d'une île A 40 mètres sous le fond du détroit du Pas de Calais, une poignée de main historique est échangée entre un Britannique et un Français, après l'abattage du dernier pan de craie bleue qui séparait les deux équipes. Il y a désormais un tunnel sous la Manche. La Grande-Bretagne est-elle encore une île ?
Le 1 décembre 1986 : Inauguration du musée d'Orsay Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le Premier ministre Jacques Chirac inaugurent ensemble à Paris le musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay et consacré aux oeuvres (peintures, sculptures, photographies, gravures…) des années 1848 à 1914.
Le 1 décembre 1982 : Phone Home Le journal Libération fait d'un extraterrestre l'homme de l'année. E.T, petit monstre venu du fin fond de l'univers, a conquis la planète Terre avec son "humanité". Son créateur, Steven Spielberg réussit un coup de maître.
Le 1 décembre 1955 : C'est ma place ! Dans un bus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un Blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Le sud des Etats-Unis conserve un esprit ségrégationniste et des préjugés fortement ancrés. Cet incident est le détonateur d'une révolte qui couvait, mais restait tapie sous le poids de la peur. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Il va donner au peuple noir le courage de se battre pour ses droits à l'égalité avec les Blancs. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
Le 1 décembre 1954 : Ernest Hemingway récompensé Personnage haut en couleur, l'écrivain américain reçoit ce jour-là le prix Nobel de littérature pour son roman 'Pour qui sonne le glas', qui raconte son expérience passée lors de la guerre d'Espagne. Le prix vient récompenser l'oeuvre exigeante du meilleur écrivain de la "lost génération", cette période de l'entre-deux-guerres.
Le 1 décembre 1900 : Chère maître La loi autorise les femmes licenciées en droit à exercer la profession d'avocat. Sept jours plus tard, Jeanne Chauvin, la seule femme titulaire d'un doctorat de droit en France, prête serment. Elle sera la première à plaider. La robe de la justice gagne en élégance.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 2 Déc - 11:47 | |
| Le 2 décembre 2010 : Fin des sombres héros Le batteur du groupe Noir Désir, Denis Barthe, a annoncé la fin de l'activité du groupe citant des “désaccords émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat. Cette décision intervient au lendemain du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay. Le dernier album du groupe est paru le 11 septembre 2001.
Le 2 décembre 1991 : Saga Africa La France emmenée par son capitaine Noah, remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. 59 ans après la dernière victoire des mousquetaires, l'équipe française s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire sur les Américains.
Le 2 décembre 1982 : Homme de coeur Une équipe chirurgicale, sous la direction du docteur William de Vries, réussit une grande première à Salt Lake City en Utah : l'implantation d'un coeur artificiel à un homme de soixante et un ans, Barney Clark.
Le 2 décembre 1959 : Eveil des sens Le 2 décembre 1959 sort le premier film odorant, 'La Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire, un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un ensemble de 72 senteurs. Cinéaste engagé, Carlo Lizzani a écrit et réalisé de nombreux films, parmi lesquels 'Mussolini : ultimo atto', 'Evangile 70' et 'Guerre secrète'.
Le 2 décembre 1901 : La barbe ! L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.
Le 2 décembre 1859 : Spartacus en Amérique 1859, Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown, abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté. Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif met fin à l’engagement anti-esclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus.” La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre Sudistes et Nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause abolitionniste.
Le 2 décembre 1805 : Le Soleil d'Austerlitz Un an jour pour jour après son sacre, Napoléon Ier remporte sa plus éclatante victoire à Austerlitz en défaisant l’armée austro-russe. Comme pour saluer le vainqueur, le Soleil s'est alors levé sur le champ de bataille jusque-là couvert de brume...
Le 2 décembre 1804 : Le sacre de Napoléon Dans le choeur de Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon Ier. Titre, pourpre romaine, renouveau des élites distinguent ce pouvoir de celui des rois qui l’ont précédé ; mais la couronne, la croix et l’impératrice annoncent un projet dynastique : la concentration d'un pouvoir de nature divine, transmissible de père en fils. Du sacre royal au sacre impérial, que reste-t-il de la Révolution française ?
Le 2 décembre 1640 : Le Portugal s’impose La petite noblesse du Portugal se soulève contre l’occupant espagnol. Elle regagne l’indépendance du pays et porte à son trône l’un des siens : Jean de Bragance. C’est sous le nom de Jean IV qu’il régnera à partir de son couronnement le 15 décembre. Le cardinal de Richelieu soutiendra le Portugal tout le temps de son soulèvement, trop heureux de contrer la maison des Habsbourg - à la tête de l’Espagne - dans ses plans.
(Source : Evene) | |
| | | Lou Landés ****
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 2 Déc - 20:37 | |
| - Nelly a écrit:
Le 2 décembre 1640 : Le Portugal s’impose La petite noblesse du Portugal se soulève contre l’occupant espagnol. Elle regagne l’indépendance du pays et porte à son trône l’un des siens : Jean de Bragance. C’est sous le nom de Jean IV qu’il régnera à partir de son couronnement le 15 décembre. Le cardinal de Richelieu soutiendra le Portugal tout le temps de son soulèvement, trop heureux de contrer la maison des Habsbourg - à la tête de l’Espagne - dans ses plans.
(Source : Evene) Ce Richelieu, tout de même... Savez vous que sur son lit de mort, son confesseur lui dit comme à tout mourant, " Vous devez pardonner a vos ennemis". Ce à quoi le cardinal répondit "Je n'en ai eu d'autres que ceux de la France !" | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 3 Déc - 10:28 | |
| Le 3 décembre 2010 : Grand Prix de la Critique BD 2011 L’Association des critiques et journalistes de bandes dessinée (ACBD) a décerné son Grand Prix de la critique 2011 à ‘Asterios Polyp’, de David Mazzucchelli. Déjà lauréat de l’Eisner Award en 2010, cette BD de 344 pages raconte la vie d’un bien étrange personnage qui refait sa vie à 50 ans suite à l’incendie de son immeuble.
Le 3 décembre 1997 : Premier pas Le traité de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel est ouvert à la signature à Ottawa. Il prévoit l’entrée en vigueur de la loi au 1er mars 1999. 133 pays s’engagent à ne plus employer, stocker, produire ou transférer ce type d’arme particulièrement ravageur. Quand on sait l’ampleur des victimes civiles tuées ou mutilées par des mines égarées, on comprend que cette loi, même si elle est essentielle, ne saurait régler définitivement le problème.
Le 3 décembre 1996 : Allo la Terre, ici la Lune Le Pentagone révèle que des observations radar au fond d'un cratère géant au pôle sud de la Lune ont permis de relever la présence d'un dépôt de glace d'une profondeur probable de trois à trente mètres. Cette découverte pourrait éventuellement ouvrir la voie à la colonisation du satellite de la Terre.
Le 3 décembre 1984 : Bhopal, catastrophe humaine La fuite de gaz toxique d'une énorme usine de pesticides près d'un quartier misérable et surpeuplé de la ville de Bhopal en Inde, provoque des dizaines de milliers de morts et autant de blessés. Femmes, enfants et vieillards payent le prix fort. Cette filiale de l'entreprise américaine Union Carbide n'a absolument pas respecté les normes de sécurité. Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.
Le 3 décembre 1967 : Greffe du coeur Le docteur Christian Barnard réalise la première transplantation cardiaque au Cap, en Afrique du Sud. Le patient, L. Washkansky, âgé de 54 ans, décède quelques jours plus tard à cause de phénomènes de rejet. Le 3 janvier 1968, la seconde greffe cardiaque, toujours réalisée par Barnard, permet à Philip Blaiberg de survivre un an, sept mois et dix-sept jours à l’opération. La compréhension des phénomènes de rejet permet le perfectionnement rapide de ce genre de greffe.
Le 3 décembre 1951 : Un prix littéraire... anti-littéraire Julien Gracq, après avoir publié un rude pamphlet sur la situation de la littérature et sur les prix littéraires, restant cohérent avec lui-même, refuse le prix Goncourt pour 'Le Rivage des Syrtes', sans doute son livre le plus célèbre.
Le 3 décembre 1945 : Le prix des armes Le coût de l'armement qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale est rendu public. La somme s'élève à 1.000 milliards 154 millions de dollars (1,000,154,000,000). A cette somme s'ajoutent les frais de reconstruction et autres dépenses pour la survie de la population. Il y a d'ailleurs eu environ 50 millions de morts pour cette guerre.
Le 3 décembre 1931 : L'Alka Seltzer L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre.
(Source : Evene) | |
| | | Lou Landés ****
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 3 Déc - 12:29 | |
| - Nelly a écrit:
Le 3 décembre 1984 : Bhopal, catastrophe humaine La fuite de gaz toxique d'une énorme usine de pesticides près d'un quartier misérable et surpeuplé de la ville de Bhopal en Inde, provoque des dizaines de milliers de morts et autant de blessés. Femmes, enfants et vieillards payent le prix fort. Cette filiale de l'entreprise américaine Union Carbide n'a absolument pas respecté les normes de sécurité. Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.
Et alors ? Tout le monde s'en fout ! C'est pas du nucléaire ! Flute ! Quand est-ce que la populace apprendra à relativiser les risques ?........... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 3 Déc - 12:40 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 3 Déc - 16:05 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Sam 4 Déc - 15:10 | |
| Le 4 décembre 2010 : Paris Toxic Tout aussi fascinant que dérangeant, l'auteur de ‘Black Hole’ expose ses dessins à la Galerie Martel, Paris (Xe) jusqu'au 5 février 2011. Son ‘Toxic’ (Cornélius) met en scène un Tintin punk, fils d'Hergé, de Burroughs et de Bowie. A ne pas manquer !
Le 4 décembre 1977 : Bokassa s'offre une couronne Après avoir renversé son cousin le président David Dacko, s'être autoproclamé président à vie en 1972 et maréchal en 1974, Jean-Bédel Bokassa, dit Bokassa, récidive et se couronne empereur de l'"Empire centrafricain". La liberté d'expression est supprimée et les opposants sont jugés par des tribunaux militaires et, pour la plupart, condamnés à mort. Renversé en 1979 suite à l'opération Barracuda organisée par la France, il faut attendre 1986 pour le voir jugé et reconnu coupable de l'assassinat de ses adversaires politiques. Condamné à mort, sa peine est commuée en réclusion perpétuelle.
Le 4 décembre 1960 : Hara-Kiri jaune En ce début décembre, un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.
Le 4 décembre 1956 : Et Vadim créa Bardot Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.
Le 4 décembre 1927 : "Le duc" au Cotton Club La formation de Duke Ellington se produit pour la première fois le 4 décembre 1927, au Cotton Club à Harlem, salle dans laquelle il jouera jusqu’en 1932. Il est alors l’inventeur du style "jungle" reposant sur des cuivres de sourdines, tandis que l’année 1927 est celle d’enregistrements majeurs. La célébrité du pianiste et chef d’orchestre, qui multiplie les concerts, dépassera alors largement New York.
Le 4 décembre 1851 : Louis-Napoléon Bonaparte écrase la rébellion Deux jours après le coup d'Etat du neveu de Napoléon Ier, des insurgés refusent cette prise de pouvoir et dressent des barricades. L'Armée intervient et tire sur les manifestants, tuant environ 400 personnes.
Le 4 décembre 771 : Charlemagne arrive au pouvoir Le Roi de France Carloman meurt à Samoussy à l'âge de 20 ans. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Dim 5 Déc - 13:21 | |
| Le 5 décembre 2010 : Prix Cervantes 2010 Doté de 125 000 euros, le prix Cervantes 2010 - considéré comme le prix Nobel de la littérature hispanique - vient d'être attribué à la romancière espagnole Ana Maria Matute, troisième femme à être honorée après sa concitoyenne Maria Zambrano et la Cubaine Dulce Maria Loynez.
Le 5 décembre 2008 : Cul-de-sac Dans l'impossibilité de fouler le sol américain depuis 30 ans, le cinéaste Roman Polanski demande l'abandon des poursuites dont il fait l'objet. Un documentaire revient sur l'affaire judiciaire et met en évidence, selon ses avocats, une procédure pénale inéquitable. Le tribunal affirmant n'avoir reçu aucun document, le réalisateur de 75 ans est toujours “Wanted and Desired”.
Le 5 décembre 2002 : Une bien tardive reconnaissance Il aura fallu attendre 2002 pour qu’enfin, la mémoire des centaines de milliers de victimes de la guerre d’Algérie soit érigée en monument. Le 5 décembre de cette année, le Mémorial national de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, est inauguré par Jacques Chirac sur le Quai Branly. Modeste mais nécessaire témoignage de ce drame.
Le 5 décembre 1956 : Tendre curé Le curé d'Uruffe avoue l'assassinat de la jeune Régine Fay âgée de 19 ans, coupable de porter depuis huit mois le fruit de ses oeuvres. Il l'a ensuite éventrée pour taillader le visage de l'enfant afin que l'on ne puisse pas voir qu'il lui ressemblait. Il a quand même pris le soin déroutant de baptiser le bébé avant de le tuer.
Le 5 décembre 1955 : Le début de la lutte pour Martin Luther King Quatre jours après l'arrestation en Alabama de Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, le pasteur baptiste Martin Luther King Junior appelle au boycott de la compagnie d'autobus de la ville. L'affaire prendra une telle ampleur que le 21 décembre 1956, la Cour suprême déclarera comme anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Martin Luther King acquiert une notoriété nationale pour son rôle dans la campagne, cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à prendre la tête du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
Le 5 décembre 1830 : Fantastique Figure incontestée du romantisme, le compositeur français Hector Berlioz présente pour la première fois sa nouvelle oeuvre : 'Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste'. Les musiciens de la Société des concerts du conservatoire de Paris assurent la représentation sous la direction de Habeneck. Pour Berlioz le succès ne se fait pas attendre, la 'Symphonie fantastique' lui confère la reconnaissance officielle.
Le 5 décembre 1791 : Un oubli passager Wolfgang Amadeus Mozart meurt d'épuisement et de maladie à Vienne, en laissant un 'Requiem' inachevé. Son corps sera livré à la fosse commune. Curieux destin de l’un des plus grands génies musicaux que le monde ait jamais connu.
Le 5 décembre 1360 : Le Franc Par ordonnance royale l'unité monétaire de la France, une pièce d'or fin valant une livre tournoi (20 sols) prend le nom de "franc". La pièce est à l'effigie de Jean le Bon, représenté en armure et conduisant son cheval au galop.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 6 Déc - 9:32 | |
| Le 6 décembre 2010 : Wakamatsu par Wakamatsu A l'honneur à la Cinémathèque Française de Paris, Koji Wakamatsu a bâti sa notoriété sur les pamphlets sociaux qu'il a érigé au cours de sa carrière. Le réalisateur n'a pas dit son dernier mot. Son retour sur le devant de la scène s'opère avec le film ‘Le Soldat Dieu’.
Le 6 décembre 2006 : French connexion Le 6 décembre 2006, à 20h29, fut lancée la première chaîne d’information continue internationale en français. France 24 a ainsi, notamment sous l’impulsion de Jacques Chirac qui l’avait rêvée “l’égale de la BBC ou de CNN”, rejoint le cercle fermé des médias internationaux. Dès son lancement, le fruit de la collaboration de ses quelque 130 journalistes d’une trentaine de nationalités différentes a touché 75 millions de foyers. France 24 résulte d’un partenariat entre TF1 et France Télévisions. Sur 24h d’émissions quotidiennes, disponibles gratuitement en streaming sur Internet, 4h sont désormais consacrées à des programmes en langue arabe. La chaîne vise à élargir à des programmes hispanophones dans le courant de l’année 2008.
Le 6 décembre 1987 : Téléthon Importé des USA, le concept de Téléthon triomphe en France pour sa première édition. Antenne 2, relayée par Radio France, propose 28 heures de programmes consacrés à une maladie génétique : la myopathie. Le but est double : donner un coup de projecteur à une maladie jusqu'alors peu connue des Français, et récolter un maximum d'argent pour développer la recherche dans ce domaine. Les 200 millions de francs de dons sanctionnent une éclatante réussite. La télé est un média, son utilité dépend de la volonté qui anime ceux qui la "créent".
Le 6 décembre 1986 : Adieu Malik Malik Oussékine, étudiant de 22 ans, décède suite aux coups et blessures que lui infligent volontairement deux policiers lors d'une manifestation. Quatre ans plus tard, le jury les reconnaît coupables et les condamne à 2 et 5 ans de prison... avec sursis.
Le 6 décembre 1969 : Sortie de piste L’atmosphère est électrique sur le circuit d’Altamont. Et pas seulement parce que les Rolling Stones ont décidé d’y organiser un concert gratuit - avec, entre autres, le Jefferson Airplane et Santana. Le service d’”ordre” est assuré par des Hell’s Angels, contre cinq cents dollars de bière. Les réjouissances tournent au cauchemar à la fin d’‘Under my Thumb’, lorsque Meredith Hunter, 18 ans, pointe un revolver en direction du groupe. Un biker lui tombe alors dessus et le poignarde plusieurs fois dans le dos. Trois autres spectateurs trouveront la mort dans des accidents le même jour. Le festival signe la fin du rêve hippie, déjà amorcée avec l’assassinat de Sharon Tate quelques mois plus tôt.
Le 6 décembre 1921 : Deux pour le prix d'une... L'Irlande est divisée en deux. D'un côté, l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), aussi appelée Ulster, et la République d'Irlande, ou Eire en irlandais et Ireland en anglais, qui devient un Etat indépendant.
Le 6 décembre 1917 : Emergence finlandaise La Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et par la révolution russe de 1917.
Le 6 décembre 1914 : Mexico, mexiiiiiico ! Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mar 7 Déc - 10:54 | |
| Le 7 décembre 2010 : La Gaga française A bientôt 50 ans, Mylène Farmer s'émancipe pour la première fois de son pygmalion Laurent Boutonnat pour son huitième album, ‘Bleu Noir’, sorti le 6 décembre. Le producteur marocain RedOne, collaborateur notamment de Lady Gaga, Moby et le groupe britannique Archive ont notamment mis les mots de la chanteuse en musique.
Le 7 décembre 1988 : Et la terre trembla Un terrible séisme, évalué à 6,9 sur l’échelle de Richter, frappe la région de Spitak en Arménie. Près de 30.000 personnes trouvent la mort et plus de 15.000 blessés sont dénombrés. La catastrophe suscite un grand élan de compassion de par le monde et les organisations humanitaires de tous les pays sont mobilisées. C’est à cette occasion que le chanteur Charles Aznavour écrit la chanson ‘Pour toi Arménie’, un vibrant hommage aux victimes.
Le 7 décembre 1941 : Pearl Harbor La flotte américaine est attaquée par le Japon (allié de l’Allemagne nazie) sans déclaration de guerre, à Pearl Harbor, Hawaï. Bilan : 2.500 morts, 8 cuirassés, 3 destroyers, 3 croiseurs et de nombreux avions mis hors combat. Ajoutons à cela un pays en état de choc, prêt à livrer une guerre dans laquelle il ne voulait pas s'impliquer jusqu'alors. A cause - ou grâce à - Pearl Harbor, le président Roosevelt, acquis au principe d’intervention, entraîne les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le 8 décembre, l'état de guerre est voté par le Congrès américain.
Le 7 décembre 1933 : Consécration d'un engagement Ce jour-là, le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour son célèbre ouvrage, 'La Condition humaine'. L'auteur avait débuté la rédaction de cette formidable oeuvre engagée en 1932 à Paris pour l'achever en avril 1933. Livre miroir, il achève divinement bien la trilogie asiatique de Malraux. "Ne trouvez-vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ?"
Le 7 décembre 1912 : Reine de beauté Des archéologues allemands découvrent en Egypte un buste en calcaire polychrome d'une étonnante perfection. Il s'agit de celui de Néfertiti, reine d'Egypte et femme du pharaon Aménophis IV Akhenaton, qui vécut vers 1360 avant J.-C. Cette sculpture tranche avec les réalisations précédentes. Elle est remarquable de réalisme. On n'est plus dans la représentation de la femme ou de la fonction, mais de la personne.
Le 7 décembre 1815 : Pour fidélité à Napoléon... Michel Ney est condamné à mort par la Chambre des pairs. La Restauration lui reproche ses contacts avec l'empereur après son évasion de l'île d'Elbe. Plus grave, on l'accuse d'avoir favorisé son retour. Quelques instants avant son exécution, Ney posera sa main sur son coeur en disant : "Soldats, hâtez-vous et tirez là !"
Le 7 décembre -43 : Cicéron assassiné Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron", est égorgé par les hommes du nouveau représentant du pouvoir romain, Marc-Antoine, frère du futur Augustus et amant de Cléopâtre. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Homme politique romain né en -106, il fut un grand orateur, un brillant avocat et a rédigé des traités de philosophie morale. Une centaine d'orateurs furent assassinés au même titre que Cicéron pour éradiquer tous types de rebellions fomentées contre César.
(Source : Evene) | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 8 Déc - 6:05 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 8 Déc - 18:02 | |
| Le 8 décembre 2010 : Prix du Livre d’Art Tribal 2010 Le 2ème Prix International du Livre d’Art Tribal, organisé par Tribal Art magazine, a distingué deux ouvrages : l’un en langue française de François Neyt, ‘Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale’ et l’autre en langue anglaise, Wendy Grossman, ‘Man Ray, African art. And the Modernist Lens’.
Le 8 décembre 1997 : Antique nounou Une équipe française met au jour le caveau de Maya, nourrice de Toutankhamon, sur le site de Saqqara.
Le 8 décembre 1991 : La Russie soviétique disparaît Le 8 décembre 1991, l'ancienne Russie soviétique disparaît. La nouvelle confédération d'Etats indépendants voit le jour avec la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. C'est la fin définitive d'une ère qui a profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle.
Le 8 décembre 1980 : Les Beatles perdent un des leurs C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... Vingt-cinq ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.
Le 8 décembre 1944 : En bonne compagnie ? Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont créées pendant la Seconde Guerre mondiale par un décret du 8 décembre 1944, pris par le gouvernement provisoire de la République française. Leur rôle ? Intervenir dans les manifestations, la protection civile, la surveillance des routes et des plages, et les secours en montagne. Mais l’institution est restée, une fois la guerre terminée. Impliquée dans de nombreuses bavures et des incidents violents, elle est la plus mal-aimée de tous les corps de police. Son nom a même inspiré le célèbre leitmotiv de manifestation : “CRS = SS !” L’acronyme a aussi été détourné par le groupe militant de la “Compagnie républicaine du sourire”, au nom et au programme plus sympathiques...
Le 8 décembre 1854 : Vierge Marie La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, longtemps perçu comme une époque de déchristianisation en Europe, est en réalité bien plus complexe en matière religieuse. Il est marqué par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre d'apparitions. On a souvent fait l'amalgame entre le recul de la pratique et celui du sentiment religieux. Ce sont pourtant deux critères bien distincts.
Le 8 décembre 1838 : La mort tabou Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population". Le rapport à la mort est en train de changer en Occident. Après la dissimulation des corps, on escamotera les veillées funèbres. Bientôt les scènes de douleurs excessives seront jugées déplacées. La mort en Occident perd de son naturel et bascule insensiblement dans le domaine des tabous.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 8 Déc - 18:03 | |
| Le 8 décembre 1980 : - Citation :
- Les Beatles perdent un des leurs
Tu vois, Frank, qu'Evene ne l'a pas oublié non plus. | |
| | | Frank ******
| | | | Nelly Admin
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 9 Déc - 18:11 | |
| Le 9 décembre 2010 : Le Goncourt de la poésie 2010 Guy Goffette, 63 ans, a reçu le prix Goncourt de la poésie, succédant ainsi à l'écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi. C'est la première grande distinction que reçoit l'écrivain belge en France. Il est l'auteur de ‘Un manteau de fortune’ (2001), ‘Solo d'ombres’ (2003) et de ‘L'adieu aux lisières’ (2007).
Le 9 décembre 2005 : ‘Avant de partir’ Voici le titre du CD de l’abbé Pierre, sorti dans les bacs. Présenté comme un “testament spirituel sonore” sur fond musical, ‘Avant de partir’ illustre une fois de plus la singularité de son auteur. Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, l’Abbé Pierre n’a pas pu présenter lui-même son disque à la presse. La date de sortie de ce “testament”, coïncide avec le 51e anniversaire du mouvement Emmaüs. Sylvain Charron, créateur d'Evangélisation 2000, est l’initiateur de ce projet. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il en fit la proposition à l’abbé Pierre.
Le 9 décembre 1999 : Deux pères Barrie Drewitt et Tony Barlow, millionnaires homosexuels anglais ont le plaisir d'être les premiers à avoir un enfant (par le biais d'une mère porteuse) dont ils sont officiellement tous les deux le père. Pour le moment, la justice américaine leur accorde ce droit (l'enfant est né en Californie) mais la justice anglaise est plus réticente pour accepter qu'un enfant né d'une mère porteuse et du sperme d'un homosexuel ait légalement comme père les deux hommes.
Le 9 décembre 1998 : PACS Après deux mois de débats parlementaires mouvementés, le Parlement adopte le Pacte civil de solidarité (PACS). Il permet aux couples non mariés, homosexuels ou hétérosexuels, de bénéficier d'avantages en matière de logement, de succession, d'imposition ou de protection sociale similaires aux couples mariés. Trop permissif pour certains, il est loin de répondre à la mise en place d'un mariage homosexuel pour les autres.
Le 9 décembre 1964 : 'A Love Supreme', le tube mystique de John Coltrane John Coltrane saxophoniste de jazz de renom prend une nouvelle dimension avec la sortie d'un des chefs-d’oeuvre de sa carrière : 'A Love Supreme'. Il dédie cet hymne d'une grande sincérité à un dieu unique et annonce par cette connotation religieuse la période mystique dans laquelle le saxophoniste s’engage par la suite. La légende veut qu'en écoutant 'A Love Supreme', la mère de John Coltrane ait déclaré "Mon fils a vu Dieu. Il n'aurait pas dû. Celui qui a vu Dieu va mourir". Effrayant présage, John Coltrane qui se sait miné par la maladie succombera 3 ans plus tard d'un cancer du foie, le lundi 17 juillet 1967, à la veille de son quarante et unième anniversaire.
Le 9 décembre 1948 : Contre le crime de génocide L’Assemblée générale des Nations unies adopte à l’unanimité la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Celui-ci y est décrit comme “un acte déterminé (meurtres, atteinte grave à l’intégrité morale ou physique...) commis dans l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel.” Les Etats ont l’obligation d’appliquer les mesures législatives et en particulier d’en prévoir les sanctions pénales pour les personnes ayant commis ce crime.
Le 9 décembre 1905 : Séparation de l'Eglise et de l'Etat Par la loi de 1905, la République française ne reconnaît ni ne finance aucun culte. L’inventaire des biens des églises devient obligatoire. Mais ce qui aurait pu n'être qu’une formalité évoque trop pour certains l’épisode révolutionnaire de la confiscation des biens du clergé. Une levée de boucliers de la France catholique oblige Clemenceau à surseoir aux inventaires. Il est vrai que cette loi prolonge un travail de sape visant à restreindre - voire à éliminer - les congrégations religieuses de l’enseignement. Inconvénient moderne de cette loi : l’Etat français ne reconnaissant aucun culte n’a pas les outils nécessaires pour distinguer religions et sectes.
Le 9 décembre 1793 : Le premier journal Noah Webster imprime le premier journal périodique de New York. Aussi connu pour avoir publié le fameux dictionnaire éponyme de langue anglaise, M. Webster invente un genre encore peu répandu : un périodique d'informations générales.
(Source : Evene) | |
| | | Lou Landés ****
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 9 Déc - 20:18 | |
| - Nelly a écrit:
-
- Lou Landés a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.
Et alors ? Tout le monde s'en fout ! C'est pas du nucléaire ! Moi, c'est la dernière phrase qui me dérange. Un accident peut arriver, certes, mais il faut faire le maximum pour limiter les risques. Or, quand on sait comment on doit travailler, en Inde...
- Lou Landés a écrit:
- Flute ! Quand est-ce que la populace apprendra à relativiser les risques ?...........
Quelle différence avec le nucléaire ? Tu peux préciser ta pensée ? Un peu de retard, semaine chahutée, désolé. C'est simple: j'accuse le commun des mortels incapables d'apprécier un risque à sa juste mesure, attitude à la limite de la bétise et de la stupidité, et son abandon béat au traitement de l'information par les médias ! Regardez vous-même ce soir, c'est quoi le principal titre ? Des chutes de neige sur la région parisienne, dont soit dit en passant çà fait juste rigoler les Marseillais ou les Toulousains ? Par contre qu'une troisième guerre mondiale soit au bord du déclenchement en Corée, çà tout le monde s'en tape le Q ! Et pour en revenir à mon coup de sang, ben oui, Bhopal ne fait aps recette, parce que ce sont des Hindous (on s'en fout !) et que c'est un accident chimique (mais ma bonne dame, çà n'arrivera pas chez nous voyons !). Faites l'expèrience: parlez de Tchernobyl (155 morts), redevenu dès l'année suivante un paradis de nature et il y a de fortes chances qu'on vous réponde "on va tous mouriiiiiiiir !". Par contre si vous parlez de Bhopal et ses milliers de morts, sa pollution qui perdure des années et des années, archétype de ce qui menace chaque ville voisine d'un site industriel, il est probable qu'on vous dira "oui, c'est vrai, c'est une catastrophe, c'est vrai que c'est dangereux" et pas plus. Quant au génocide perpétuel renouvelé année aprés année et qui tue 5000 automobilistes rien qu'en France tous les ans, bien content si vous obtenez un haussement d'épaule. Tout le monde s'en fout ma pauvre dame ! Allez, joyeux Noel quand même à tous. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Jeu 9 Déc - 22:26 | |
| - Lou Landés a écrit:
- Nelly a écrit:
-
- Lou Landés a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.
Et alors ? Tout le monde s'en fout ! C'est pas du nucléaire ! Moi, c'est la dernière phrase qui me dérange. Un accident peut arriver, certes, mais il faut faire le maximum pour limiter les risques. Or, quand on sait comment on doit travailler, en Inde...
- Lou Landés a écrit:
- Flute ! Quand est-ce que la populace apprendra à relativiser les risques ?...........
Quelle différence avec le nucléaire ? Tu peux préciser ta pensée ? Un peu de retard, semaine chahutée, désolé. C'est simple: j'accuse le commun des mortels incapables d'apprécier un risque à sa juste mesure, attitude à la limite de la bétise et de la stupidité, et son abandon béat au traitement de l'information par les médias ! Regardez vous-même ce soir, c'est quoi le principal titre ? Des chutes de neige sur la région parisienne, dont soit dit en passant çà fait juste rigoler les Marseillais ou les Toulousains ? Par contre qu'une troisième guerre mondiale soit au bord du déclenchement en Corée, çà tout le monde s'en tape le Q ! Et pour en revenir à mon coup de sang, ben oui, Bhopal ne fait aps recette, parce que ce sont des Hindous (on s'en fout !) et que c'est un accident chimique (mais ma bonne dame, çà n'arrivera pas chez nous voyons !). Faites l'expèrience: parlez de Tchernobyl (155 morts), redevenu dès l'année suivante un paradis de nature et il y a de fortes chances qu'on vous réponde "on va tous mouriiiiiiiir !". Par contre si vous parlez de Bhopal et ses milliers de morts, sa pollution qui perdure des années et des années, archétype de ce qui menace chaque ville voisine d'un site industriel, il est probable qu'on vous dira "oui, c'est vrai, c'est une catastrophe, c'est vrai que c'est dangereux" et pas plus. Quant au génocide perpétuel renouvelé année aprés année et qui tue 5000 automobilistes rien qu'en France tous les ans, bien content si vous obtenez un haussement d'épaule. Tout le monde s'en fout ma pauvre dame ! Allez, joyeux Noel quand même à tous. Ah bon!....on ne t'avaient pas compris ainsi! ta réponse nous parraissait bien inhumaine,mais c'était a double sens! alors oui, là ,tu as 100% raison! | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Ven 10 Déc - 15:57 | |
| Le 10 décembre 2007 : Qui dit mieux ? Deux billets pour le concert unique de Led Zeppelin à Londres (à l’O2 Arena) le 10 décembre 2007 ont été adjugés à... 116.000 euros. La somme est reversée à un organisme pour la protection de l’enfance.
Le 10 décembre 1969 : Beckett nobelisé malgré lui Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1969 : il considère cela comme une "catastrophe". En fait, il rejette par là une certaine "industrie beckettienne", au sens où cette récompense accroît considérablement l'intérêt de la recherche universitaire pour son oeuvre. A cette époque, un flot constant de romanciers et de dramaturges, de critiques littéraires et de professeurs passe par Paris pour rencontrer le "maître". Son désarrois de recevoir le prix Nobel s'explique aussi par son dégoût des mondanités et des devoirs qui y sont liés ; son éditeur Jérôme Lindon ira tout de même chercher le prix.
Le 10 décembre 1962 : Bonne nuit les petits A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.
Le 10 décembre 1902 : Assouan Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne.
Le 10 décembre 1901 : Prix Nobel Les premiers prix Nobel, créés par testament par Alfred Nobel, l'inventeur entre autres de la dynamite, sont remis à Stockholm et Oslo. Ils concernent cinq "disciplines", la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Conformément au voeu de leur créateur, ces distinctions honorifiques sont exemptes de critères nationaux. Cette année-là, le prix Nobel de la paix revient conjointement à Jean-Henri Dunant et Frédéric Passy.
Le 10 décembre 1848 : Premier et pas des moindres Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu président de la République. C'est la première fois en France que l'on procède à une élection au suffrage universel (les femmes étant néanmoins exclues). Louis-Napoléon Bonaparte, le candidat le plus conservateur, est élu haut la main. Il a eu le soutien des notables ruraux, très influents dans les villages qui rassemblent la majorité de la population. Il a aussi profité de la méfiance des provinciaux envers les trublions parisiens, ainsi que de la légende liée à son nom.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Sam 11 Déc - 18:50 | |
| Le 11 décembre 1972 : On a marché sur la Lune Dans la nuit du 7 décembre 1972, les astronautes Eugen Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt se lancent dans les airs. La vallée choisie pour le dernier volet de l’aventure lunaire Apollo se situe à Taurus-Littrowposer, dans la mer de la Sérénité. 11 décembre, 14h54 : l’alunissage est réussi. Apollo 17, dernière mission du programme, voit le plus long séjour sur la Lune. Et aussi les derniers pas de l’homme.
Le 11 décembre 1946 : Pour les enfants... Les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.
Le 11 décembre 1941 : Les 'ricains s'en mèlent Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières heures du débarquement en Normandie en 1944.
Le 11 décembre 1936 : Scandale de la couronne Edward VIII d'Angleterre abdique. Il paye son histoire d'amour de six ans avec une roturière américaine divorcée à deux reprises, Wallis Simpson. Le scandale qui secoue la couronne est énorme. Si les moeurs de la famille royale rendent difficile voire impossible l'accession de cette femme au statut d'épouse royale, le gouvernement se sert de l'affaire pour écarter du trône un homme qui ne cache pas ses sympathies pour l'Allemagne hitlérienne et le fascisme. Sans Wallis Simpson, il est difficile de dire ce qu'il serait advenu de l'engagement britannique en 1940. Ecarté du pouvoir, Edward est libre d'épouser la femme qu'il aime.
Le 11 décembre 1844 : Comme un arracheur de dents ! Pour la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée. Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.
Le 11 décembre 1198 : Averroès Mort à Marrakech du philosophe arabe Ibn Rushd plus connu en Occident sous le nom d'Averroès. Né à Cordoue, il doit sa renommée à ses commentaires d'Aristote. Ses traductions permettent à la chrétienté de renouer avec l'oeuvre du philosophe de l'Antiquité grecque. Mais, à cette époque, il n y a pas de notion de respect du texte originel, chaque traducteur, chaque copiste se sent libre de réécrire à sa façon ou d'introduire dans le texte son raisonnement. L'Occident médiéval ne le sait pas, mais il a plus souvent enseigné de l'Averroès quand il croyait tenir de l'Aristote. Amusant pour une période marquée par un long affrontement religieux entre chrétiens et musulmans.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Dim 12 Déc - 13:54 | |
| Le 12 décembre 1999 : Naufrage de l'Erika 6h. Un pétrolier maltais lance un SOS au large des côtes finistériennes dans les environs de Penmarc'h. Il se brise deux heures plus tard, déversant 10.000 tonnes de pétrole et souillant une bonne partie du littoral atlantique français.
Le 12 décembre 1988 : L'acquittement de Louis XVI Le présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le roi de France.
Le 12 décembre 1973 : Watergaffe Le Canard enchaîné dévoile l'identité des "faux plombiers" vrais agents de la DST qui posaient des micros dans les locaux de sa nouvelle rédaction. Le ministère de l'Intérieur nie bien sûr toute implication.
Le 12 décembre 1969 : Terrorisme : le rouge et le noir A 16h37, une bombe explose à la Banque nationale de l’agriculture, située sur la piazza Fontana à Milan. Commis à un moment de l’année et à une heure où les rues sont particulièrement animées, l’attentat visait à tuer le plus de monde possible. Bilan : seize morts et une centaine de blessés. L’Italie vient d’entrer dans une période de dix ans de violences qui ne prendra fin qu’avec le carnage (quatre-vingt-cinq morts et des dizaines de blessés) de la gare de Bologne en 1980. L’enquête - ainsi que l’opinion publique - s’oriente rapidement sur la “piste rouge”, c’est-à-dire le terrorisme d’extrême gauche. L’anarchiste Pietro Valpreda est interpellé. Il faudra attendre 1972 et le juge Giancarlo Stiz pour que l’enquête s’oriente vers les milieux nazis-fascistes et le “terrorisme noir”, adepte des attentats de masse. Giovanni Ventura et Franco Freda sont mis en examen. S’ensuit un rodéo de trente ans dans les arcanes de la justice italienne qui connaîtra un dénouement plus qu’étrange le 12 mars 2004, lorsque la cour d’appel de Milan annule les peines prononcées contre les suspects fascistes, mettant un point final à l’affaire de la piazza Fontana.
Le 12 décembre 1969 : La Première station de RER Le Réseau Express Régional d’Ile-de-France se dote d’une première station à Nation sur la section orientale. C’est aussi à cette occasion que le réseau a été baptisé RER. Cette station entièrement souterraine a été ouverte au public le surlendemain et devient provisoirement le terminus de l'ancienne ligne de Vincennes.
Le 12 décembre 1961 : Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue Après 10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves manquantes ou disparues : ses avocats ont finalement obtenu l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.
Le 12 décembre 1901 : Les débuts de la télégraphie sans fil Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de physique en 1909.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Lun 13 Déc - 10:37 | |
| Le 13 décembre 2003 : "We got him !” L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé.
Le 13 décembre 1996 : L'Euro Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002.
Le 13 décembre 1985 : Même les fées mentent Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.
Le 13 décembre 1940 : Pétain renvoie Laval Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat.
Le 13 décembre 1937 : Le ''viol de Nankin'' L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000). Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance.
Le 13 décembre 1913 : Le retour de la Joconde Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 15 Déc - 14:28 | |
| Le 14 décembre 2004 : Un pont à succès Quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long : telles sont les caractéristiques du viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Conçu par le Britannique Sir Norman Foster, il est le symbole d’un véritable travail d’équipe - 600 personnes ainsi que les sociétés Eiffel, Eiffage, notamment, ont participé à cet ouvrage - ainsi qu’un fabuleux concentré de technologies - laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… Inauguré par Jacques Chirac le 14 décembre 2004, il s’ouvre à la circulation deux jours plus tard et connaît un succès économique et touristique toujours plus important.
Le 14 décembre 1967 : Un bébé, si je veux L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.
Le 14 décembre 1939 : Première d’un film culte Victor Fleming présente pour la première fois à Atlanta, son film qui deviendra un chef-d’oeuvre, ‘Gone With the Wind’. Cette monumentale épopée sur fond de guerre de Sécession est adaptée du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936. Vivien Leigh et Clark Gable restent encore à ce jour et grâce au succès mondial de ce film, un couple mythique.
Le 14 décembre 1911 : Amundsen au pôle Sud Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud. Il réussit là où Charcot, Shackelton et Scott, entre autres, ont échoué. Scott y parvient finalement peu après, le 17 janvier 1912, mais décède lors de son voyage de retour.
Le 14 décembre 1825 : La révolte des décembristes Charmés par les institutions occidentales, les jeunes aristocrates russes souhaitent réformer le régime tsariste. Face au refus du gouvernement, les réformateurs se réunissent sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg et tentent un coup d'Etat. Tentative durement réprimée, puisqu'elle se terminera dans le sang et fera place à un conservatisme absolu. Si cette tentative avait réussi, le régime soviétique du XXe siècle aurait été tout autre.
Le 14 décembre 1542 : Marie Stuart monte sur le trône Marie devient reine alors qu'elle n'a que six jours. Née le 8 décembre son père meurt le 14, elle monte donc sur le trône. Elle est reine d'Ecosse du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Le 24 avril 1558, elle épouse le dauphin François et à la mort d'Henri II le 10 juillet 1559, elle devient reine "consort".
(Source : Evene) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 Mer 15 Déc - 14:32 | |
| Le 15 décembre 1969 : Carte de voeux John Lennon et Yoko Ono lancent une campagne d'affichage en faveur de la paix au Vietnam, en guise de voeux de Noël. Douze villes américaines et onze capitales du monde, dont Paris, voient leurs murs ornés de centaines d’affiches avec en gros caractères le slogan "War is over !” ("La guerre est finie !”), et au-dessous, en plus petit : “If you want it" (”Si vous le voulez"). Les Etats-Unis ne retireront leurs troupes qu’en mars 1973, suite aux accords de Paix de Paris signés deux mois plus tôt.
Le 15 décembre 1964 : Feuille d'érable Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des communes d'Ottawa le 15 février 1965.
Le 15 décembre 1952 : Transexuelle L'opération subie par Christine Jorgensen, une jolie jeune femme de vingt ans fait la une de l'actualité. Il s'avère que c'est Georges qui est passé sur le billard mais que c'est Christine qui s'est réveillée de l'anesthésie. C'est la première opération transsexuelle à être rendue publique. "Christine" a réalisé son rêve : devenir la femme qu'elle a toujours souhaité être.
Le 15 décembre 1948 : Une française survoltée Mise en place de la première pile atomique française : ZOE pour puissance Z(éro), O(xyde d'uranium), E(au lourde). On est encore loin des rendements d'une centrale atomique, mais la France est déjà sur les rails du nucléaire.
Le 15 décembre 1916 : L'enfer de Verdun se termine... Le 15 décembre 1916, la bataille de Verdun, qui aura duré dix mois, prend fin au prix d'une terrible hécatombe. Tournant de la Grande Guerre, symbole de toutes ses horreurs, aucune bataille n'a autant marqué la mémoire des Français. Du côté de l’Hexagone, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 contre 335.000 du côté allemand. Cet événement sera le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale après l'offensive de la Somme.
Le 15 décembre 1840 : Des cendres acclamées Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.
Le 15 décembre 1809 : Pas d'enfant possible = divorce assuré Epousée 13 ans plus tôt, l'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, pour raison d'Etat. A peine un an plus tard, le 2 avril 1810, il épouse, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité diplomatique : obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
(Source : Evene) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 | |
| |
| | | | C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|