philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010

Aller en bas 
+6
anémone
Frank
renal
Brumes
Lou Landés
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:47

Le 20 août 2011 :
Retour aux sources
Il semblerait que Ridley Scott soit nostalgique de ses débuts de réalisateur. Alors qu’il tourne en ce moment ‘Prometheus’ que d’aucuns soupçonnent d’être un “prequel” à sa saga ‘Alien’, le cinéaste britannique annonce avoir signé pour un nouvel épisode de ‘Blade Runner’ (qu’il avait réalisé en 1982). On ne sait pas encore s’il s’agira d’un “prequel” ou d’une suite, ni si Harrison Ford reprendra son rôle.

Le 20 août 1999 :
Spiderman
Alain Robert dit l'homme-araignée vient d'escalader la tour Sears (110 étages, 443 m) à Chicago, en 90 minutes. Il rajoute ce building à sa collection "d'ascensions sauvages" (sans autorisation) comme le Golden Gate Bridge de San Francisco, l'Empire State Building à New York, la tour Shinjuku à Tokyo, l'obélisque de la place de la Concorde et la tour Eiffel à Paris.

Le 20 août 1960 :
Le Mali indépendant
Ce jour-là, l‘assemblée sénégalaise proclame l’indépendance du pays jusqu’alors gouverné par la France. Quelques jours plus tard, l’écrivain Léopold Sédar Senghor est élu Président de la toute nouvelle République sénégalaise, le 5 septembre 1960. L’homme, très populaire bien que parfois contesté, sera le guide du pays de l’indépendance jusqu’en 1980, année de sa retraite volontaire.

Le 20 août 1940 :
Assassinat de Trotski
Léon Trotski avait échappé à plusieurs attentats auparavant, mais un agent de Staline lui planta un pic de glace dans la tête... Il meurt dans sa maison de Coyoacán.

Le 20 août 1922 :
Sportives
Ouverture des premiers Jeux olympiques féminins à Paris. 77 sportives se disputent les médailles dans 11 épreuves. Le monde du sport s'ouvre aux femmes.

Le 20 août 1897 :
Prix Nobel de médecine
Ronald Ross reçoit le prix Nobel de médecine en 1902 après avoir montré que la transmission du paludisme des oiseaux se fait par un moustique.

Le 20 août 1839 :
Le secret de la chambre noire
Daguerre présente à l'Académie des sciences de Paris son procédé pour fixer les images de la "chambre obscure" : la photographie. Il fait triompher une technique mise au point par Nicéphore Niépce. Ce natif de Chalon-sur-Saône est mort dans la misère six ans avant la démonstration de Daguerre auquel il s'était associé.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 15:04

Le 21 août 2000 :
Le fond du fond
Le chef d'état-major russe de la flotte du Nord, Mikhaïl Motsak, annonce qu'il n'y a plus de survivant à bord du Koursk. Ce sous-marin nucléaire gisait au fond de la mer de Barents depuis le 12 août. C'est au cours d'un exercice qu'il avait sombré par 330 mètres de fond avec la totalité de son équipage. Il est prévu que les corps de ses 118 sous-mariniers soient remontés à la surface fin septembre. L'émotion est vive dans le pays. Le président Poutine est montré du doigt pour avoir trop longtemps tergiversé avant d'accepter l'aide proposée par l'Occident.

Le 21 août 1968 :
Printemps écartelé
Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague. Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues.

Le 21 août 1959 :
Hawaii, 50e Etat américain
Hawaii, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50e Etat des Etats-Unis. Ses îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les Américains en 1898. Elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaii compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes), contre 600.000 en 1959.

Le 21 août 1911 :
Triste sourire
La "Mona Lisa", peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, a disparu de la galerie du Louvre où elle était accrochée depuis 1804. Deux ans plus tard, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.

Le 21 août 1888 :
Le compte est bon
William Seward Burroughs, alors employé de banque, reçoit le brevet de son invention : la première machine à calculer à impression. Par un fonctionnement mécanique, elle additionne, soustrait et imprime les résultats. En 1892, William Burroughs dirige une compagnie qui porte son nom et son invention devient la première machine de ce type à être commercialisée. Cependant elle est retirée de la vente pour son manque de fiabilité. William Burroughs n'abandonne pas, la perfectionne et finit par la remettre sur le marché quelques années plus tard.

Le 21 août 1805 :
Coup de Trafalgar
A Trafalgar, la flotte anglaise menée par l’amiral Nelson, écrase les flottes française et espagnole commandées par Villeneuve. Si l’Angleterre perd Nelson, tué sur le pont de son navire amiral le Victory, la France de Napoléon perd la maîtrise des mers et toute chance d’envahir l’Angleterre ou de la réduire à la paix. L’Europe napoléonienne demeure par force continentale. L’Espagne quant à elle, perd le contact, avec son empire d’Amérique latine, au moment où révoltes et mouvements “patriotiques” le secouent.

Le 21 août 1192 :
Shôgun
Minamoto-no-Yorimoto fonde à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l'empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. La cour est obligée de se soumettre, le pouvoir de l'empereur est de fait vidé de contenu. Une ère de dictature militaire s'ouvre. Les intérêts nationaux passent désormais après ceux particuliers d'une caste guerrière liée par l'amitié et les liens du sang.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:30

Le 22 août 1978 :
Pap ossible
Le journal The Times, pourtant réputé comme sérieux, publia un article de 10 cm de haut sur une colonne. Cet article consacré au "Pap" Paul VI comprenait 97 coquilles, un record !

Le 22 août 1976 :
Série télévisée
La chaîne TF1 diffuse le premier épisode de la série ‘Happy Days’. C’est la génération des années 60 qui est décrite au travers des épisodes. Premiers moments de gloire pour les acteurs Ron Howard et Henry Winkler, interprètes des personnages Richie Cunningham et Fonzie.

Le 22 août 1962 :
L'attentat du Petit-Clamart
Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, sur le chemin qui mène de l'Elysée à Colombey-les-Deux-Eglises, Charles et Yvonne de Gaulle sont victimes d'un attentat. La DS présidentielle est mitraillée par six tireurs du commando de Bastien-Thiry. Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect.

Le 22 août 1849 :
Bombardements aériens
Venise, alors en révolte contre les souverains d'Autriche, subit le premier bombardement aérien de l'Histoire. Les soldats autrichiens lancent sur la ville des aérostats sans équipage alourdis de charges explosives à retardement, pour infliger des dommages aux assiégés. La technique est loin d'être au point. C'est en prélude à la Seconde Guerre mondiale que l'armée japonaise réalisera en Chine les premiers bombardements civils aériens "réussis". Le conflit verra l'intensité croissante de cette pratique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:44

Le 23 août 1954 :
C'est une poupée qui dit…
Les visiteurs de l'Exposition de l'industrie française du Louvre restent bouche bée devant une vitrine. Elle contient un jouet qui parle. Dissimulé sous la robe d'une poupée de porcelaine, une mécanique lui fait dire "Maman" ou "Papa" quand on lui saisit les mains. Ce sont les enfants qui vont être heureux.

Le 23 août 1939 :
Le pacte germano-soviétique
L'URSS et l'Allemagne signent à Moscou un pacte de non-agression valable pour 10 ans. Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une attaque contre l'URSS le 22 juin 1941.

Le 23 août 1927 :
Here's to you
Sacco et Venzetti sont exécutés aux Etats-Unis pour le meurtre d'un caissier et d'un gardien de banque près de South Braintra. L'absence de preuves et d'aveux, leurs dénégations jamais démenties n'ont pas convaincu le jury. Ils semblent avoir payé leur statut d'immigrant italien et d'anarchiste déclaré. Le monde qui avait pris parti pour eux est sous le choc de cette injustice. A Paris, des affrontements ont lieu contre les forces de l'ordre.

Le 23 août 1903 :
En route vers le pôle Sud
Jean-Baptiste Charcot, fils du célèbre médecin, lance en 1903 la construction d'un trois-mâts goélette de 32 mètres baptisé Le Français. C'est à bord de ce navire qu'il partira du Havre le 23 août de la même année en direction du pôle Sud, pour ce qui sera la première expédition française vers l'Antarctique. Charcot reste encore aujourd'hui un des plus célèbres explorateurs français. En effet, il ne se contenta pas de conduire des navires, mais édita plusieurs livres sur ses explorations notamment 'Le Français au pôle Sud' (1906) ou encore 'Autour du pôle Sud' (1912).

Le 23 août 1823 :
C'est une poupée qui dit…
Les visiteurs de l'Exposition de l'industrie française du Louvre restent bouche bée devant une vitrine. Elle contient un jouet qui parle. Dissimulé sous la robe d'une poupée de porcelaine, une mécanique lui fait dire "Maman" ou "Papa" quand on lui saisit les mains. Ce sont les enfants qui vont être heureux.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 9:28

Le 24 août 2006 :
Planète or not planète ?
Pluton n'est plus considérée comme une planète... Ce n'est plus qu'une "planète naine”. Ainsi l’ont décidé les astronomes de l’International Astronomical Union le 24 août 2006, réunis en assemblée générale à Prague.

Le 24 août 1995 :
Fenêtre sur le monde
C’est en effet ce jour-là que la société de Bill Gates, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95, et révolutionne l’informatique moderne. Grâce à une gigantesque opération médiatique (écrans publicitaires, projection du logo sur la façade de l’Empire State Building, offre de 1,5 million d'exemplaires du Times...), 300.000 exemplaires seront vendus le jour du lancement et après quatre jours de commercialisation, ce nombre s’élèvera à 1,3 million. Cette nouvelle génération de logiciel souhaite ouvrir et faciliter l’usage de l’informatique pour tous. Un succès qui ne s’est pas démenti à ce jour : 90 % des ordinateurs dans le monde recourent à ce système d’exploitation ou ses dérivés.

Le 24 août 1968 :
La France, puissance nucléaire
La France fait exploser sa premier bombe H - comprendre bombe à hydrogène - en plein océan Pacifique, à quelques mètres de l'atoll de Fangataufa. Elle devient ainsi la 5e puissance mondiale à posséder officiellement l'arme nucléaire. La bombe H est née de longues recherches scientifiques, menées par les Américains notamment, qui ont mis au point une bombe 170 fois plus puissante que celle qui a détruit Hiroshima ! Un grand pas pour l'homme, un tout petit pas pour l'humanité.

Le 24 août 1789 :
Liberté de penser !
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)" : article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est ensuite la loi du 29 juillet 1881 qui garantira l'indépendance des médias.

Le 24 août 1572 :
La Saint-Barthélemy
Ce jour de la Saint-Barthélemy, les protestants, réunis en masse à Paris pour le mariage d'un des leurs, Henri de Navarre, et de la catholique Marguerite de Valois, sont massacrés. Qui de la reine mère (Catherine de Médicis), du roi (Charles IX), ou du duc de Guise, est responsable du massacre ? Cela reste à déterminer. Seule certitude, il ne se limite pas à la capitale, mais s’étend au pays, marquant l’échec, en France, de la concorde religieuse.

Le 24 août 410 :
Rome livrée aux "barbares" ! ?
Onze cent soixante-trois ans après sa fondation, Rome la ville impériale est livrée aux "barbares" : les Goths d’Alaric. C'est un véritable choc. Il y a dans les récits de l’époque comme un relent de fin de monde, un châtiment divin qui tombe sur l’Empire et sa capitale. Pourtant ces "barbares" avaient combattu pour Rome, et la civilisation qu’ils mettent en place au Ve siècle en Aquitaine, puis dans la péninsule ibérique, tout en étant riche et originale, est respectueuse du legs romain.

Le 24 août 79 :
Les cendres de Pompéi
Herculanum et Pompéi sont ensevelies par une éruption du Vésuve. Ce drame humain est une manne pour l'histoire. Un coin d'Antiquité romaine, protégé par les cendres et la lave, voyage "intact" jusqu'au monde contemporain.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 14:48

Le 25 août 1982 :
Naissance d’un mythe
L'équipe du Splendid adapte pour le cinéma la pièce 'Le père Noël est une ordure', sortie en 1979. Malgré le succès de la pièce, le film de Jean-Marie Poiré ne rencontre qu'un succès mitigé : 437.000 spectateurs seulement se déplacent pour assister aux aventures tragiques de l'association SOS Détresse Amitié. Il faut dire que la RATP comme la ville de Paris ont refusé de louer leurs emplacements publicitaires car le titre était jugé “politiquement incorrect”. Ce n'est que lors du passage à la télévision que ce qui devait s'appeler au départ 'Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul' devient réellement... culte.

Le 25 août 1977 :
Tabernacle !
C'est en 1977 que l'Assemblée nationale du Québec adopte la "Charte de la langue française", proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, qui fait du français la langue officielle du Québec pour tout ce qui concerne le travail, l’enseignement, le commerce et les affaires. La question de la langue se posait depuis 1763, date du traité de Paris, qui permit à la Grande-Bretagne de prendre le contrôle des possessions françaises au Canada et de créer la province du Québec.

Le 25 août 1944 :
Paris libre !
C'est le 25 août que le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2e division blindée deux mois plus tôt, il est le premier Français libre à entrer dans la capitale, par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, commandant les troupes allemandes, avait entamé deux semaines plus tôt l'évacuation de la ville en prévision de l'arrivée des Alliers. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.

Le 25 août 1875 :
Première traversée de la Manche à la nage
Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. En 21 heures 45 minutes, il rallie la ville anglaise de Douvres à Calais. Pas aussi rapide que l'Eurostar mais beaucoup plus spectaculaire, on peut considérer Webb comme un nageur exceptionnel. Il restera cependant une étoile filante, faute d'avoir su mesurer sa force : il a vu un peu grand quand, sept ans après son exploit dans la Manche, il va barboter dans les remous des chutes Niagara et meurt noyé.

Le 25 août 1270 :
Saint Louis
Mort du roi de France Louis IX, dit saint Louis, atteint de la peste devant Tunis. Ce fervent catholique meurt au cours d'une expédition quasi anachronique : la huitième et dernière croisade. Ayant accédé au trône à l'âge de onze ans, son règne est marqué par le renforcement du pouvoir royal, appuyé sur une administration judiciaire efficace. C'est le fondement de l'image d'Epinal, le représentant sous un chêne en train de rendre la justice. Il est aussi le premier à avoir fait porter aux juifs un signe distinctif : un triangle rose. L'Eglise l'a en tout cas reconnu en le canonisant en 1297.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 15:32




Nelly dit
Ce n'est que lors du passage à la télévision que ce qui devait s'appeler au départ 'Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul' devient réellement... culte.


moi j'ai bien aimé le film ,mais ce titre là aurait était plus payant selon moi Laughing

ça doit être mon côté positif Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:06

Le 26 août 1967 :
Un début d'invasion
La première sitcom américaine arrive en France. C'est 'I Love Lucy' qui fait rire les Américains depuis déjà seize ans. 179 épisodes mettent en scène les mésaventures comiques des époux, à la ville comme à la scène, Lucy et Ricky Ricardo. Les productions américaines vont rapidement accroître leur part de marché.

Le 26 août 1920 :
Des femmes aux urnes !
Aux Etats-Unis, le 19e amendement à la Constitution, accorde le droit de vote aux femmes. Vingt-cinq ans avant les Françaises, les Américaines deviennent des citoyennes à part entière et acquièrent le droit de se rendre aux urnes.

Le 26 août 1789 :
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
L’Assemblée nationale adopte la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle met fin au privilège de la naissance, fondement de la société française d’Ancien Régime, en affirmant que "les hommes naissent libres et égaux en droits" (article 1). L’individu remplace les "ordres" (noblesse, clergé, tiers état) comme principe fondamental de la société. Certains voient cependant, dans l’affirmation de la propriété comme droit imprescriptible (article 2), un frein à la révolution en cours, un blocage au changement, en faveur des élites constituées. On notera également une définition floue du "citoyen", génératrice d’exclusion : les femmes en sont le meilleur exemple.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 13:38

Le 27 août 1986 :
Galinette
‘Jean de Florette’, de Claude Berry, sort en salle. Une date importante pour Daniel Auteuil qui était jusque-là plus connu pour ses rôles dans des comédies comme ‘Les Sous-doués’... Le jeune acteur séduit le public et la critique dans ce nouveau registre puisque lui sera décerné le césar du Meilleur acteur.

Le 27 août 1976 :
Le début de la fin
Soweto, ghetto noir de la banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, a été construit par le gouvernement pour séparer les populations blanches des populations noires. Le 27 août 1976, lors de manifestations, de violentes émeutes y éclatent, provoquées par les femmes noires de la ville qui sont touchées par la misère et le chômage. Ces émeutes marqueront le début du mouvement de désintégration de l'apartheid qui sera aboli en 1991.

Le 27 août 1947 :
Régime
La ration de pain est réduite à 200 grammes par jour, ce qui est inférieur aux 275 grammes autorisés en 1942 , alors que la guerre faisait rage. Les privations continuent et les tickets de rationnement sont d'actualité.

Le 27 août 1883 :
Humeurs de la Terre
L'éruption du volcan Perbuatan entraîne la destruction des deux tiers de l'île de Krakatau, en Indonésie. Une dépression de 300 mètres de profondeur se forme dans l'océan. On compte 36.000 victimes. 50 millions de tonnes de cendres se répandent sur la planète. Des blocs de roches sont projetés à 55 kilomètres de hauteur et l'explosion est entendue à 4.500 kilomètres de là. La seule explosion volcanique de l'histoire à la surpasser est celle de Santorin (Thera), vers 1300 avant J.-C. Elle était tout de même cinq fois plus violente.

Le 27 août 1859 :
Derrick
Le premier derrick, construit par le prospecteur Erwin Laurentine Drake, est mis en service à Titusville aux Etats-Unis. L'exploitation industrielle du pétrole, qui n'en est alors qu'à ses balbutiements, ne fera plus marche arrière.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:48

Citation :
Le 27 août 1976 :
Le début de la fin

Il parait que l'Afrique du Su est un des pays les plus dangereux au monde du point de vue criminalité !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 13:14

Le 28 août 1993 :
Petite lune !
Le vaisseau spatial américain Galileo, en chemin vers Jupiter, découvre la première lune d'un astéroïde. En effet, l'astéroïde de 58 kilomètres de long et 23 kilomètres de large, possède un minuscule satellite de 1 kilomètre de diamètre, qui gravite à environ 100 kilomètres de sa surface. Celui-ci sera baptisé Dactyle, du nom d'une divinité grecque vivant sur le mont Ida.

Le 28 août 1963 :
I have a dream...
A l'occasion de la marche sur Washington, Martin Luther King, à la tête du Mouvement des droits civiques prononce devant 250.000 personnes son célèbre discours, 'I have a dream' .

Le 28 août 1947 :
Olé !
Manolete, né Manuel Sanchez, considéré comme le plus grand torero de son temps, est mortellement blessé dans les arènes de Linares par un coup de corne du taureau Islero, au moment où il lui portait l'estocade. Il se vide lentement de son sang à l'infirmerie. Dehors, sa compagne se morfond, interdite de visite. Le torero au style austère empreint de bravoure avait trouvé le bonheur dans les bras d'une actrice. L'Espagne catholique et le monde machiste de la tauromachie la rejettent. Des funérailles nationales saluent la mort du héros. Islero est vaincu par un torero ami de Manolete.

Le 28 août 1930 :
Mieux vaut tard...
Sigmund Freud reçoit le prix Goethe, décerné aux écrivains de langue allemande. Reconnaissance nationale tardive pour le médecin dont la théorie psychanalytique a longtemps suscité la méfiance. Mais la prestigieuse récompense ne le protégera pas de la censure nazie. Les ouvrages de Freud seront condamnés et brûlés au même titre que ceux de Karl Marx ou Bertolt Brecht.

Le 28 août 1833 :
Abolition
Le Parlement britannique vote l’Emancipation Act, qui abolit officiellement l’esclavage sur tous les territoires et colonies du royaume. Cette mesure prend effet le 1er août 1834, et met fin à cette pratique inhumaine que l’Angleterre pratiquait depuis le XVe siècle. La France avait fait de même pour ses colonies en 1794, avant que la mesure ne soit annulée par Napoléon. L’interdiction totale et définitive n’interviendra qu’en 1848, et aux Etats-Unis en 1868, à la fin de la guerre de Sécession.

Le 28 août 1827 :
L'école c'est pas le boxon
A Paris une ordonnance royale signée par Charles X précise que tout élève qui manifestera "une vie sexuelle" dans un établissement scolaire sera immédiatement expulsé. L'école c'est pas le boxon !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 9:40

Le 29 août 2005 :
Katrina la dévastatrice
L'ouragan Katrina dévaste tout sur son passage et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est très durement frappée par cet ouragan, suite à des brèches sur les digues des lacs voisins. Des milliers de personnes sont prises au piège des eaux, notamment dans le stade du Superdôme. Très vite, le pillage crapuleux vient compléter ce sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Ne pouvant faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement se décide à évacuer entièrement les zones sinistrées. Un mois plus tard, le bilan établi fait état de 1.132 morts et les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars. Il faudra plusieurs années pour réhabiliter les différents quartiers de la Nouvelle-Orléans.

Le 29 août 1989 :
Patrimoine
Le feu ravage 2.000 hectares sur la montagne Sainte-Victoire qui domine la ville d'Aix-en-Provence. La destruction de ce site immortalisé par Cézanne qui y planta son chevalet quatre années durant est une catastrophe écologique et patrimoniale. Le "paysage" était d'ailleurs inscrit au patrimoine national français.

Le 29 août 1988 :
C'est Guignol
Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par les Guignols de l'info. L'insolence et l'autodérision sont ses marques de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux ‘Guignols’.

Le 29 août 1966 :
La fin d'une époque
Le dernier concert des Beatles a lieu au Candlestick Park de San Francisco. Quatre ans plus tard le groupe "plus populaire que Jésus Christ" se sépare définitivement.

Le 29 août 1958 :
Black or white ?
Naissance du roi de la pop. Michael Joseph Jackson, auteur, compositeur, interprète, danseur vient au monde. Né noir, il blanchit au fil des années et des opérations de chirurgie esthétique... Vedette dès son plus jeune âge et icône planétaire dans les années 1980, il a battu de nombreux records de l'industrie musicale et détient, encore à ce jour, celui de l'album le plus vendu au monde, ‘Thriller’, avec plus de 104 millions d'exemplaires écoulés.

Le 29 août 1945 :
Tuons français
Le ministre de la Justice, soupçonné d'avoir commandé l'achat d'une chaise électrique aux Etats-Unis, dément la rumeur. Il ne nie pas cependant avoir demandé de la documentation sur le sujet pour remplacer la guillotine. La nation s'en émeut. Va-t-on tuer à l'américaine ?

Le 29 août 1943 :
Sacrifice massif
Sous occupation nazie, le Danemark saborde la quasi-totalité de sa flotte. Une petite partie passe en Suède et seulement treize unités sont capturées par les Allemands.

Le 29 août 1897 :
Germe d’une nation
A l’initiative de Theodor Herzl, le premier congrès sioniste se réunit à Bâle, en Suisse. Le mouvement des Amants de Sion devient Mouvement sioniste politique, avec pour objectif la réunification nationale juive en Palestine. L’Etat d’Israël verra le jour en 1948.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:14

Le 30 août 1993 :
Inauguration de la mosquée Hassan II
La construction de la gigantesque mosquée marocaine Hassan II s’achève. Il aura fallu sept ans de travail acharné et quelque 35.000 ouvriers pour venir à bout de ce chantier, rendu difficile par l’emplacement de la mosquée en bord de mer. Les fondations nécessiteront, pour affronter la houle, 26.000 m3 de béton et 59.000 m3 d’enrochement. L’architecte Michel Pinseau est à l’origine de ce projet.

Le 30 août 1974 :
"Silence, on coule !"
Né durant la Seconde Guerre mondiale et d’abord distribué clandestinement, le quotidien Combat va constituer un des vecteurs d’une pensée de gauche non communiste. Si des intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Malraux et surtout Albert Camus collaborent à cette publication, Combat ne va pas manquer de subir différentes crises qui le mèneront à infléchir la radicalité de sa ligne éditoriale. Au fil des années, le journal voit son lectorat diminuer et les nombreux soucis de ses dirigeants successifs vont contribuer à sa déroute. C’est ainsi que, 30 ans après sa création, le journal Combat publie son dernier numéro, daté du 30 août 1974, dont la Une restera célèbre.

Le 30 août 1963 :
Téléphone rouge
Le téléphone rouge est entré en service le 30 août 1963 entre la Maison-Blanche et le Kremlin. Ce mode de communication directe entre les Etats-Unis et l'URSS doit permettre d'éviter les risques d'une guerre nucléaire déclenchée accidentellement.

Le 30 août 1933 :
Air France
L'Etat décide de fusionner les différentes compagnies aériennes pour donner naissance à une compagnie nationale baptisée Air France. Elle doit entrer en fonction en septembre. Le regroupement d'un même secteur d'activité en vue d'une meilleur compétitivité sur le marché est, on le voit bien, un phénomène déjà ancien. Forte d'une flotte de plus de 200 appareils, Air France aura pour mission de véhiculer par le monde l'image de la France et de son savoir-faire aéronautique.

Le 30 août 1914 :
La victoire surprise de Tannenberg
Un mois après l'ouverture des hostilités, les Allemands battent les Russes à Tannenberg. Les Européens prennent alors conscience que la guerre va être longue, difficile et sans pitié.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:50

Citation :
Le 30 août 1993 :
Inauguration de la mosquée Hassan II

Je ne l'ai pas connue, mais elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 8:45

Le 31 août 1985 :
Flou artistique ?
Première à la télévision française, Canal +, "la chaîne à péage", diffuse un film pornographique, 'Exhibition', et réalise une très bonne audience. Le rendez-vous du premier samedi du mois s'impose auprès des téléspectateurs, pourtant beaucoup ne disposent pas d'un décodeur. En effet le brouillage n'empêche pas réellement de suivre "l'intrigue". Attention à la migraine.

Le 31 août 1983 :
Calendos
Le camembert fait l'objet d'une appellation d'origine. Ce fromage normand devenu un des symboles de la France à l'étranger, existe depuis déjà fort longtemps. Mais ce n'est que vers 1910 qu'il prend sa couleur actuelle jaune pâle. Avant il était bleu.

Le 31 août 1982 :
La télé sous surveillance ?
Naissance de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en France, sous la présidence de Michèle Cotta. Organe de contrôle du petit écran, autre appellation de la censure ? Oui et non. Après la chape de plomb des années de Gaulle, la télévision est sur la voie de l'autonomie par rapport au gouvernement.

Le 31 août 1935 :
La France sur les rails
Les différentes sociétés de chemins de fer de l'Hexagone sont nationalisées par le gouvernement. Est alors créée la Société nationale des chemins de fer français - la SNCF - par un décret-loi qui approuve la convention de constitution d'une société d'économie mixte. La SNCF deviendra l'un des fleurons de l'économie française.

Le 31 août 1935 :
L’Exemplaire Stakhanov
Dans la nuit du 30 au 31 aout 1935, l'ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon, en 6 heures de travail, de la mine Irmino jouxtant le bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des portraits de l'ouvrier modèle sont affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.

Le 31 août 1888 :
Jack l'éventreur
Cette nuit "Polly", une prostituée, est retrouvée horriblement mutilée dans Whitechapel, quartier pauvre de l'East End de Londres, où 5 femmes seront assassinées entre le 31 août et le 9 novembre.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 9:28

Le 1 septembre 1985 :
Mythique épave
Une équipe franco-américaine retrouve, à 800 kilomètres de Terre-Neuve, l'épave du Titanic échouée par 4.000 mètres de profondeur. La légende du géant blessé est ravivée pour longtemps...

Le 1 septembre 1972 :
Echec et mat !
A 29 ans, Robert James Fischer dit Bobby Fischer devient le premier Américain à obtenir le titre de champion du monde d'échecs, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik en Islande. Il perdra le titre en 1975, après avoir refusé les conditions du match contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra champion du monde d'échecs par forfait.

Le 1 septembre 1969 :
Première “guerre pubienne”
Le magazine Penthouse, lancé en Angleterre en 1965 par Bob Guccione, voit son premier numéro sortir sur le marché américain. Son créateur (qui est aussi le photographe pour les premiers numéros) entend concurrencer Hustler et Playboy, créés respectivement par Larry Flynt et Hugh Hefner. Ainsi, la formule américaine de Penthouse s’étend davantage sur la politique et les scandales, sans oublier les nus intégraux et les poses sexuellement explicites. La formule se vend bien, pour un dollar le numéro, et la lutte entre Playboy et Penthouse prend le nom de “guerre pubienne”, tant les deux magazines tentent de repousser les sous-vêtements vers le sol, en même temps que d’éclabousser la morale.

Le 1 septembre 1969 :
Prise de pouvoir en Libye
Profitant d'un voyage d'Idris en Turquie, un groupe de "12 officiers libres", sous la direction de Muammar al-Kadhafi, s'empare du pouvoir. Il proclame la naissance de la République arabe libyenne.

Le 1 septembre 1951 :
Pour un théâtre populaire
Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre de Chaillot, qu'il rebaptise aussitôt en Théâtre national populaire. C'est grâce à sa politique de rassemblement, à ses mises en scène dénudées au service du texte, et à la brillante troupe de jeunes comédiens, que le TNP est devenu mondialement célèbre. Comment oublier la noble prestance de Gérard Philipe en Prince de Hombourg ?

Le 1 septembre 1939 :
Une Seconde Guerre mondiale
L’Allemagne hitlérienne envahit la Pologne. Jusque-là, même l'annexion de l'Autriche (Anschluss) par les nazis n'avait pas déclenché de mobilisation militaire chez leurs adversaires. Avec la Pologne, ça change. Le jeu des alliances oblige la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l’Allemagne… sans pour autant intervenir. C’est le début de la mondialisation du conflit qui débute sur le front de l'Ouest par une "drôle de guerre", immobile et sans combat.

Le 1 septembre 1934 :
Un été africain
Le premier numéro de la revue L'Etudiant noir, fondée par le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas, voit le jour à Paris, où ils étaient alors étudiants. C'est dans ces pages que Léopold Sédar Senghor exprimera pour la première fois, dans un article intitulé 'Négrerie', son concept de négritude.

Le 1 septembre 1923 :
Antisismique
Tokyo la gigantesque métropole de 5 millions d'habitants est réduite en cendres. Un tremblement de terre suivi d'un incendie ont fait plus de 150.000 victimes. Un homme peut toutefois se féliciter d'avoir sauvé des vies. Franck Lloyd Wright, le grand architecte américain, avait terminé l'année précédente la construction de l'Impérial Hôtel, en utilisant une structure antisismique qui fait, avec ce drame, la douloureuse preuve de son efficacité. De nombreux écoliers ont en effet eu la vie sauve en trouvant refuge à l'intérieur du bâtiment.

Le 1 septembre 1888 :
Perle des îles
A Spa en Belgique se déroule le premier concours de beauté présidé par un comité de juges. 21 finalistes sont sélectionnées parmi les 350 participantes. La gagnante est une beauté des Antilles : Bertha Soucaret, de Guadeloupe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Sep - 9:42

LEOPOLD SENGHOR
Francophonie
Il soutient la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie.

En 1962, il est l'auteur de l'article fondateur « le français, langue de culture »dont est extraite la célèbre définition : « La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre ».

Il théorise un idéal de francophonie universelle qui serait respectueuse des identités et imagine même une collaboration avec les autres langues latines.

En 1969, il envoie des émissaires à la première conférence de Niamey (17 au 20 février) avec ce message:

« La création d’une communauté de langue française sera peut-être la première du genre dans l’histoire moderne. Elle exprime le besoin de notre époque où l’homme, menacé par le progrès scientifique dont il est l’auteur, veut construire un nouvel humanisme qui soit, en même temps, à sa propre mesure et à celle du cosmos. »
Il est considéré, avec Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) et Norodom Sihanouk (Cambodge), comme l'un des pères fondateurs de la Francophonie.

En 1971, Sedar Senghor devient le parrain de la Maison des droits de l'homme et de la négritude à Champagney. Musée d'une ville qui fut la seule à écrire un cahier de doléance pour l'abolition de l'esclavage.

En 1982, il a été l'un des fondateurs de l'Association France et pays en voie de développement dont les objectifs étaient de susciter une conscientisation des problèmes de développement des pays du Sud, dans le cadre d'une refonte des données civilisatrices.

L’académicien (1983)

Après avoir été désigné Prince des poètes en 1978, il est élu à l'Académie française le 2 juin 1983, au 16e fauteuil, où il succède au duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier Africain à siéger à l'Académie française, celle-ci poursuivant ainsi son processus d'ouverture après l'entrée de Marguerite Yourcenar. La cérémonie par laquelle Senghor entre dans le cercle des immortels a lieu le 29 mars 1984, en présence de François Mitterrand.

[/b]

une amitié liait Mitterand et senghor


Dernière édition par marie-josé le Ven 2 Sep - 8:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 2 Sep - 8:04

Le 2 septembre 1969 :
La toile se tisse...
Naissance de l'Arpanet, premier noeud de l'Advanced Research Projects Agency Network, projet financé par le Pentagone. Développé à l'université de Columbia (Etat de New York), Arpanet fait figure d'ancêtre d'Internet, le réseau mondial.

Le 2 septembre 1933 :
Ca peut rapporter gros
La Loterie nationale émet ses premiers billets en France. Le 7 novembre, le tirage enrichit de 5 millions de francs un coiffeur de Tarascon. Il sera le premier d’une longue lignée...

Le 2 septembre 1666 :
L'incendie ravageur
Dans la nuit du 2, un feu se déclare dans l'arrière-boutique d'un boulanger londonien. L'incendie se répand très vite, notamment à cause des maisons de bois enduites de poix, tant et si bien que la cathédrale Saint-Paul s'écroule. Il faut six jours pour l'éteindre et 100.000 personnes se retrouvent sans abri.

Le 2 septembre -31 :
Le rêve brisé de Cléopâtre
La flotte d’Auguste (héritier de César) écrase celle d’Antoine et de Cléopâtre à la bataille d’Actium. Les deux camps se disputent la suprématie sur le monde romain. Mais au-delà des personnes, se joue l'identité de ce monde. Va-t-il être occidental, avec Auguste, ou oriental, avec Antoine et Cléopâtre ? Il y a, dans les aléas de cette bataille, un peu, beaucoup du devenir culturel de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Et si Auguste avait perdu à Actium ? Pour l’anecdote, sa victoire provoque le suicide d’Antoine et de Cléopâtre, l’été 30.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 3 Sep - 14:09

Le 3 septembre 2006 :
Retraite à 36 ans
André Agassi annonce lors d’une conférence de presse qu’il raccroche sa raquette de façon définitive. Huit fois vainqueur du Grand Chelem le tennisman affirme prendre sa retraite “en toute sérénité”. Une décision prise suite à sa défaite contre l’Allemand Benjamin Becker au troisième tour de l’US Open.

Le 3 septembre 1976 :
Invasions "Vikings"
La sonde Viking 2, partie de Cap Canaveral, atterrit près d'Utopia Planitia sur Mars. Elle rejoint ainsi son aînée Viking 1, qui s'est posée en juillet. Après un formidable travail de photographie au cours de son approche, son objectif est d'effectuer des prélèvements à même de répondre à une question poignante : y a-t-il de la vie sur Mars ? Le grattage, par -113 degrés la nuit et -98 degrés le jour, est décevant. Il n'y a pas le moindre germe de vie sur la planète rouge : les petits hommes verts n'habitent pas Mars !

Le 3 septembre 1895 :
Professionnalisme
Pour le match de football américain opposant l'équipe des Latrobe Young Men's Association au club des Jeanettes, cette dernière rencontre un problème avec son quart arrière. Il est dans l'incapacité de jouer. On fait appel à John K. Brallier des Indiana pour le remplacer contre le paiement de ses frais de déplacement et une prime de 10 dollars. Il devient alors de ce fait le premier footballeur professionnel. L'année suivante, quatre des joueurs de l'équipe sont payés, et, en 1897, c'est l'ensemble du groupe.

Le 3 septembre 1783 :
"L'autre" traité de Versailles
Dans le grand château français, l'indépendance des treize colonies anglaises d'Amérique du Nord est reconnue par un traité. Les Etats-Unis sont une union encore fragile de 3.300.000 citoyens d'origine européenne, 700.000 esclaves d'origine africaine et quelques milliers d'Indiens.

Le 3 septembre 1759 :
L'Encyclopédie de Diderot condamnée
L'Encyclopédie de Diderot, compilation des connaissances humaines, dont le premier volume sort en 1751 est l'objet d'une condamnation de la part des autorités religieuses. Oeuvre de vulgarisation scientifique, mais également d'esprit critique, l'Encyclopédie dissimule dans des articles des attaques destinées à la religion chrétienne. Ces critiques certes indirectes attirent l'attention du pape Clément XIII qui décide de frapper l'Encyclopédie d'hérésie.

Le 3 septembre 1189 :
De l'Aquitaine à l'Angleterre
Troisième fils du roi Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard n'était pas promis à la couronne. Mais après moult querelles familiales et la mort de ses deux frères aînés, il devient l'héritier du trône d'Angleterre. Le roi Henri II meurt en juin 1189, et celui qui comptera Robin des Bois parmi ses disciples devient Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Coeur de Lion, à Westminster deux mois plus tard.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:29

Le 4 septembre 1981 :
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !

Le 4 septembre 1970 :
Allende président
Après trois échecs successifs, Salvador Allende accède à la présidence de la République du Chili. Homme de conviction, apprécié des masses populaires, il met en place avec le soutien des communistes, des radicaux et des chrétiens de gauche, une série de réformes structurelles en cherchant à libérer son pays de l'emprise économique des Etats-Unis.

Le 4 septembre 1962 :
Beatlemania
Les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. Les quatre garçons de Liverpool vont faire souffler sur le monde un vent nouveau. La "beatlemania" est en marche.

Le 4 septembre 1962 :
Nouvelle ère
Le général de Gaulle se rend en visite officielle en République fédérale d'Allemagne (RFA). A Bonn, il rencontre le chancelier allemand Konrad Adenauer. Sous les applaudissements de la foule, de Gaulle dit son admiration pour le peuple allemand et plaide en faveur de l'Europe. Les deux pays sont désormais réconciliés et au coeur de la construction européenne.

Le 4 septembre 1947 :
Festival on
Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète cette année-là Richard II de Shakespeare dans la cour du Palais des papes.

Le 4 septembre 1870 :
Le Second Empire accouche de la IIIe République
Suite à l’écrasement militaire de la France, face aux Etats allemands menés par la Prusse de Guillaume Ier et de Bismarck, et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre, un gouvernement provisoire proclame la IIIe République française. Le Second Empire sombre avec la défaite militaire de Sedan.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 4 Sep - 15:10

Citation :
Le 1 septembre 1923 :
Antisismique
Tokyo la gigantesque métropole de 5 millions d'habitants est réduite en cendres. Un tremblement de terre suivi d'un incendie ont fait plus de 150.000 victimes. Un homme peut toutefois se féliciter d'avoir sauvé des vies. Franck Lloyd Wright, le grand architecte américain, avait terminé l'année précédente la construction de l'Impérial Hôtel, en utilisant une structure antisismique qui fait, avec ce drame, la douloureuse preuve de son efficacité. De nombreux écoliers ont en effet eu la vie sauve en trouvant refuge à l'intérieur du bâtiment.

Sans tous ces morts... jamais les structures antisismiques n'auraient été cherchées, trouvées et aujourd'hui imposées dans des endroits sensibles.

Sans les catastrophes, personne n'a l'idée de chercher des "antidotes"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:06

Le 5 septembre 1997 :
Mère Teresa s’éteint à Calcutta
"La maladie la plus répandue aujourd'hui, ce n'est pas la lèpre ou la tuberculose, mais le sentiment d'être indésiré, abandonné et délaissé du monde entier." Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles, de nombreux centres d'accueil, des orphelinats, mais aussi des cliniques mobiles.

Le 5 septembre 1972 :
Drame aux Jeux olympiques de Munich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduisent dans le village olympique ; ils abattent deux membres de l'équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage qui seront assassinés. Au cours de l'assaut sont abattus cinq des terroristes et un policier. Les Jeux olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité international olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.

Le 5 septembre 1798 :
Création du service militaire
Le 18 fructidor an V, le Directoire fait voter à l'Assemblée des cinq cents, la loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie."

Le 5 septembre 1791 :
Et les femmes alors ?
Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Par ce texte elle exige l'assimilation légale, politique et sociale des femmes. Sans valeur légale, cette déclaration est un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposent pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc.

Le 5 septembre 1661 :
Louis XIV prend le Royaume en main
Nicolas Fouquet, surintendant général des Finances du roi est arrêté à Nantes par d'Artagnan. Louis XIV le remplace, quelques jours plus tard, par Jean-Baptiste Colbert.

Le 5 septembre 1638 :
Dieudonné
Au château de Saint-Germain le canon tonne, les cloches volent et 50 courriers font bondir leurs chevaux. Le roi Louis XIII rend grâce à Dieu, après 23 ans de mariage et 15 ans de brouille, la reine Anne d'Autriche lui offre un enfant. Comble de bonheur, c'est un garçon. Cet héritier tant souhaité est de suite surnommé "Dieuleveult". Un autre surnom saluera la durée et les fastes de son règne : celui de "Roi Soleil".

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:11

Le 6 septembre 2006 :
Une femme chevalier
Axelle Red reçoit des mains du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, l’insigne de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Véritable reconnaissance artistique, cette nomination est considérée comme un honneur. Une distinction remise à l’artiste pour l’ensemble de ses albums et de ses réalisations musicales.

Le 6 septembre 1997 :
Les funérailles de Lady D.
Deux millions de personnes descendent dans les rues de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète 'Candle in the Wind'. L'après-midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.

Le 6 septembre 1991 :
De Leningrad à Saint-Pétersbourg
Leningrad redevient Saint-Pétersbourg. Petrograd avait été débaptisée en 1924, quelques jours après la mort de Lénine pour lui rendre hommage.

Le 6 septembre 1990 :
L’ourse Cannelle
La chasse à l’ours est officiellement interdite en France. Pourtant en 2004, la dernière ourse de souche, Cannelle, est tuée par un chasseur dans les Pyrénées françaises. Des ours de Slovénie ont depuis été réintroduits, mais ils peinent à survivre et l’espèce est toujours au bord de l’extinction.

Le 6 septembre 1986 :
Bicyclette rose
La Française Jeannie Longo remporte le premier championnat du monde de cyclisme sur route féminin aux Etats-Unis. Elle va totaliser 30 médailles aux Jeux olympiques ou en Coupe du monde de cyclisme, treize championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, et 800 victoires depuis sa première licence.

Le 6 septembre 1620 :
Départ vers le Nouveau Monde !
Le navire Mayflower part de Plymouth le 6 septembre 1620 dans le but d'atteindre les côtes américaines. A son bord, une centaine d'émigrants, notamment des pèlerins protestants, fuient l'Angleterre afin d'échapper aux persécutions de Jacques Ier. Le navire aborde le 21 novembre 1620 en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Code et de l'actuelle ville de Boston. Ces immigrants sont de nos jours considérés comme les colons fondateurs des Etats-Unis d'Amérique. Par ailleurs, c'est la célébration de la première moisson de ces pèlerins sur le sol américain après un hiver difficile qui est à l'origine de la fête de Thanksgiving.

Le 6 septembre 1522 :
Premier tour du monde !
Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Sur cinq navires affrétés, un seul revient, et sur les deux cent soixante-cinq hommes envoyés, dix-huit ont survécu. Magellan lui-même est décédé. Reste que ces hommes auront été les premiers à faire le tour du monde.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:33

Le 7 septembre 1914 :
Taxis !
Les taxis parisiens, des Renault G7, sont réquisitionnés pour acheminer des troupes au plus vite sur la Marne, afin de colmater la brèche créée par l'avancée allemande. L'opération est un succès, la ligne des combats est stabilisée. La conséquence la plus directe est la fin de la guerre de mouvement. Le creusement des tranchées va figer le front. Accessoirement, les "taxis de la Marne" popularisent l'automobile, l'inscrivent dans la culture nationale. Son succès déjà grandissant ne se démentira pas.

Le 7 septembre 1892 :
Dites-le avec des gants
Le boxeur américain James Corbett dit "Gentleman Jim" devient champion du monde des poids lourds en battant par KO à la 21e reprise John Sullivan. Ce match est historique car il est le premier disputé depuis l'adoption des règles du marquis de Quinsbury qui prévoient, entre autres, l'usage des gants. Rappelons que ceux-ci ont pour fonction de protéger les mains des boxeurs... et non leur visage !

Le 7 septembre 1882 :
La lumière fut !
Pour convaincre le plus grand nombre de l'utilité de son invention - la lampe à incandescence - Thomas Edison décida d'éclairer un quartier entier de New York en septembre 1882. En effet, il avait auparavant testé son invention devant 1.000 personnes dans son laboratoire mais il lui semblait que les gens n'étaient pas convaincus, bien qu'impressionnés. Au soir du 7 septembre, il alluma les 1.400 ampoules électriques placées dans plusieurs rues de New York. Le journal New York Herald évoquait le lendemain "une chaude clarté" tandis qu’Edison avouait qu'il était lui-même "dans (ses) petits souliers".

Le 7 septembre 1822 :
Le Brésil indépendant
Pour mettre fin à la montée des revendications et éviter les troubles qui endeuillent à la même époque les colonies espagnoles voisines, l'indépendance du Brésil est proclamée à Sao Paulo.

Le 7 septembre 1812 :
Bataille de la Moskova
Principale bataille livrée et remportée par l’armée napoléonienne lors de la Campagne de Russie, elle ouvre à l’empereur la route de Moscou. 43.000 Russes sont tués, mais la Grande Armée perd 27.600 hommes, au cours de ce qui restera l’une des confrontations les plus meurtrières de l’Empire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:34

Le 8 septembre 1978 :
Yellowstone, patrimoine de l'humanité
Le premier parc national de l’histoire est érigé par l’Unesco au rang de patrimoine mondial de l’humanité. Comptant environ 300 geysers, il abrite également plusieurs espèces sauvages telles que le grizzly ou le coyote. Il est l’un des parcs nationaux les plus visités au monde.

Le 8 septembre 1978 :
Vendredi noir
Ce jour est décisif dans la chute du Shah d’Iran. En butte aux manifestations depuis plusieurs semaines, le Shah a décrété la loi martiale. Ne parvenant à contrôler les millions de manifestants, il se résout à envoyer l’armée. La répression lui coûte ses derniers soutiens et il est renversé quelques mois plus tard.

Le 8 septembre 1966 :
Star Trek on TV
La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. Créée par Gene Roddenberry, cette fabuleuse série racontant les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock dura le temps de trois saisons. Le dernier épisode fut tourné le 9 janvier 1969 et en compte 79 en tout. Sa première diffusion en France date de 1982 sur TF1 (seulement 13 épisodes) puis l'intégrale fit les beaux jours de la Cinq.

Le 8 septembre 1504 :
David
Le 'David' de Michel-Ange est placé à l'entrée du Palazzo Vecchio à Florence. Il a fallu quatre jours pour l'acheminer de l'atelier de l'artiste à la place de la Seigneurie. Cette sculpture rivalise avec celles de l'Antiquité. Ce chef-d'oeuvre de la Renaissance, plein d'énergie, ne révèle qu'une des facettes du talent de son auteur qui, comme tout bon humaniste, se rêvait plus architecte ou ingénieur qu'artiste. Peinture et sculpture étaient pour eux liées à l'habileté manuelle quand l'architecture était pure oeuvre de création intellectuelle.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:25

Le 9 septembre 1976 :
1 milliard moins un
Mao Zedong, le "Grand Timonier" de la Chine communiste meurt à Pékin. Le rôle moteur que sa théorie accordait aux paysans pauvres dans le processus révolutionnaire est son principal apport au marxisme.

Le 9 septembre 1975 :
A l'abordage !
La Nasa lance la sonde Viking 2 en direction de Mars moins d'un mois après sa grande soeur Viking 1. Elle a un double objectif : une fois en orbite, prendre des clichés de la planète rouge encore peu connue des scientifiques, afin de cartographier le plus précisément possible le sol martien ; quant au module d'atterrissage de Viking 2, il doit détecter une éventuelle présence de vie sur Mars grâce à plusieurs prélèvements. La sonde continuera d'émettre pendant 4 ans avant de s'éteindre. Le programme Viking est sans conteste une réussite scientifique, même s'il n'a malheureusement pas permis de découvrir les petits hommes verts...

Le 9 septembre 1957 :
Droits civiques
Vote du Civil Rights Act par le Congrès américain qui met en place une législation favorable aux droits civiques des minorités aux États-Unis. Il permet de poursuivre en justice quiconque chercherait à empêcher un citoyen de voter. Le vote des Noirs reste cependant faible.

Le 9 septembre 1899 :
Dreyfus condamné
Malgré des éléments qui prouvent son innocence, la culpabilité du capitaine Dreyfus est confirmée par le conseil de guerre de Rennes. En raison de circonstances atténuantes, il est condamné à dix ans de réclusion pour "haute trahison".

Le 9 septembre 1845 :
Patate malade
Le Dublin Evening Post signale dans ses colonnes l'apparition de la maladie de la pomme de terre sur le sol irlandais. Celle-ci détruira les récoltes cinq années durant. La famine est terrible. Les Irlandais émigrent en masse, essentiellement vers les Etats-Unis. La maladie d'une plante originaire d'Amérique du Sud a pour conséquence un flux migratoire d'importance vers le Nord de ce continent. En 5 ans l'Irlande perd, pour cause de famine ou d'émigration, 20 % de sa population.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 10 Sep - 8:43

Le 10 septembre 1993 :
La vérité est ailleurs...
Il y a 14 ans, ‘X-Files’ était diffusé pour la première fois sur la Fox. Devenue culte depuis, la série explorait le thème du paranormal à travers les aventures des agents Mulder et Scully. Véritable phénomène dans les années 90, ‘X-Files’ s’est achevé dans l’indifférence générale, mais aura définitivement marqué les séries fantastiques, par sa construction, ses effets spéciaux et son thème musical uniques.

Le 10 septembre 1977 :
La guillotine au placard
Hamida Djandoubi est exécuté à la prison des Baumettes de Marseille, pour le meurtre de son ancienne maîtresse Élisabeth Bousquet et le viol d'une adolescente de 15 ans. Il est le dernier condamné à mort guillotiné en France.

Le 10 septembre 1947 :
Clôture du premier Festival d'Avignon
La première édition de ce qui sera le principal événement théâtral de France s'achève. Près de 3.000 spectateurs ont assisté à une des trois créations proposées par la Semaine d'art dramatique. La notoriété du festival sera décuplée en 1951 par la présence de Gérard Philipe qui campe un "Cid" légendaire.

Le 10 septembre 1936 :
Et la Genèse dans tout ça ?
Lors d'un congrès, le Belge Lemaître, docteur ès sciences ordonné prêtre en 1923, présente ses excuses à l'ensemble de l'assemblée catholique réunie. En effet, sa théorie du big-bang, qui fait d'une explosion le point de départ de la constitution de l'univers, entre en contradiction avec la version biblique de la création exposée dans la Genèse. Il fallait bien un prêtre pour avoir une telle audace. D'ailleurs, qu'importe qu'il ait renié sa théorie : l'hypothèse est lancée, elle fera son chemin...

Le 10 septembre 1915 :
Canard déchaîné
Maurice Maréchal crée Le Canard enchaîné dans un trois pièces cuisine de la rue de Bondy à Paris. Il est le seul journal français à vivre sans l'apport de la publicité. Ce choix lui permet de préserver son indépendance. Journal hebdomadaire satirique et irrévérencieux, il jouit d'un important réseau de "renseignements" qui lui offre régulièrement la primauté des "affaires".

Le 10 septembre 1898 :
Non ? Sissi !
Elisabeth, épouse de l'empereur d'Autriche François Joseph, est assassinée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Luccheni. Celle que l'on prénommait affectueusement Sissi avait par sa beauté, sa grâce et son esprit fait de la cour de Vienne l'une des plus brillantes d'Europe. Le cinéma va la faire revivre dans une série de films qui mettent en lumière le talent d'actrice naissant de Romy Schneider.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:46

Le 11 septembre 2001 :
Point zéro
A 8h45, un Boeing 761 vient s'encastrer dans une des deux tours du World Trade Center de New York. A un peu plus de neuf heures, un second appareil s'écrase sur sa jumelle. La possibilité d'un accident semble définitivement écartée. D'autant plus qu'un troisième appareil s'écrase sur le Pentagone à Washington. A 9h55, la tour sud s'effondre comme un château de cartes ; sa structure en acier n'a pas résisté à la chaleur dégagée par l'incendie. Une demi-heure plus tard sa jumelle suit le même chemin. Le bilan, long à évaluer, est d'environ 2.500 à 3.000 disparus. La vision est apocalyptique. L'Amérique vient d'être l'objet d'une attaque terroriste sans précédent. Le monde est sous le choc. Ce formidable amas de gravats devient le "point zéro" d'une Amérique qui aurait perdu son insouciance et son "innocence". Le président Bush junior promet que ce crime ne restera pas impuni.

Le 11 septembre 1975 :
Honneur à un maître
A Paris, Stéphane Grappelli reçoit la Légion d’honneur. Une récompense à la hauteur de l’immense talent de ce musicien polyvalent, violoniste et pianiste dès son plus jeune âge. Grappelli est notamment à l’origine du mouvement du “swing manouche” avec son ami Django Reinhardt. Il jouera tout au long de sa carrière avec les plus grands musiciens, de jazz comme de world music. La Légion d’honneur est donc une reconnaissance méritée pour cet artiste, enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Le 11 septembre 1973 :
Mort d'Allende
Mort de Salvador Allende, président socialiste démocratiquement élu du Chili, dans le palais de la Moneda à Santiago, lors du coup d’Etat fomenté par le général Pinochet. La main de l’Amérique plane sur l’élimination de ce président sud-américain.

Le 11 septembre 1928 :
Drame en direct
Depuis Schenectady, petite ville de l'Etat de New York, la firme General Electric participe à la première diffusion d'une pièce de théâtre en prises de vues directes : ‘The Queen's Messenger’ de J.H. Hanen. Elle est filmée par trois caméras qui se relaient, les images ne pouvant alors être mélangées. Le son est diffusé par la station de radio WGY et l'image par la W2XAD.

Le 11 septembre 1917 :
Un as au carreau
Guynemer, l'as de l'aviation française, pilote de l'escadrille "Les Cigognes" trouve la mort lors d'un duel aérien. Il tombe à 23 ans, crédité de 53 victoires. Dans l'autre camp, le "Baron rouge" accumule 78 succès avant d'être abattu. Les "drôles de machines" deviennent au cours du conflit des engins de mort. L'aviation ne cesse de progresser. C'est une constante de la guerre que de stimuler le progrès technique.

Le 11 septembre 1906 :
Sur les rails de la non-violence
Un appel à la désobéissance civile en Afrique du Sud est lancé par l’homme qui deviendra le symbole de la protestation pacifique : Gandhi. Trois mille personnes répondirent présentes et se rassemblèrent au Théâtre impérial de Johannesburg. La “satyagraha” (force de la vérité) prit ainsi naissance, le principe étant d’amener son adversaire à reconnaître ses torts sans faire usage de force physique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:00

Le 12 septembre 2006 :
Une création pour un bidon
Des masques en bidon d’essence... Voilà des sculptures étranges et pourtant, il s’agit d’une exposition de Romuald Hazoumé, artiste béninois réputé dans ce milieu. ‘La Bouche du roi’, c’est 302 esclaves personnalisés par des masques splendides qui subissent l’infamie d’un colon et d’un roi africain. Témoignage d’un pays en guerre en proie à ses vieux démons, Hazoumé tente par son art de faire comprendre la douleur du passé. Entre écologie et histoire, il africanise le Quai Branly pendant deux mois, 60 jours pour raviver la douleur de la colonisation et ses conséquences effroyables.

Le 12 septembre 1994 :
Crash
Un vétéran de l’US Army, Frank Eugen Corder, vole un avion dans le Maryland et met le cap sur la Maison-Blanche. Son intention est vraisemblablement d’écraser l’appareil sur le bâtiment officiel. Il manque sa cible et s’écrase sur la pelouse. Le président Clinton et sa famille étaient absents à ce moment-là.

Le 12 septembre 1992 :
Fin du Sentier lumineux
Le Péruvien Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, tombe aux mains d'un commando antiterroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison à vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20.000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.

Le 12 septembre 1986 :
Eugénisme
Des chercheurs français de l'Institut de recherche agronomique, de l'Institut Pasteur et du Commissariat à l'énergie atomique annoncent la mise au point d'une sonde qui permet de déterminer le sexe de l'embryon d'un bovin et de faire ainsi naître le sexe désiré. L'application de cette découverte à l'homme serait lourde de conséquences...

Le 12 septembre 1953 :
Un couple tragique
En ce 12 septembre 1953, la jeune Jacqueline Bouvier épouse la star montante du Parti démocrate, de douze ans son aîné. L’accès de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, sept ans plus tard, en fait la plus jeune première dame des Etats-Unis. L’élégance de celle que tous désormais appellent Jackie Kennedy, le charisme de JFK et son assassinat tragique à Dallas ont fait entrer le couple dans la légende.

Le 12 septembre 1943 :
Libération
Benito Mussolini, assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso, dans les Abruzzes, est libéré par un commando SS.

Le 12 septembre 1940 :
Lascaux, on a marché dans la grotte !
Quatre jeunes gens en promenade découvrent, grâce à leur chien, la grotte de Lascaux. Une fenêtre d’une richesse extraordinaire s’ouvre sur la Préhistoire. Très visitée, elle est bientôt fermée au public pour la protéger de toute dégradation. En 1983, Lascaux II, sa réplique, permet le retour des visiteurs.

Le 12 septembre -490 :
Marathon man
Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l'armée perse de Darius dans la plaine de Marathon. Au soir de la victoire, un soldat est désigné pour porter la bonne nouvelle à une Athènes inquiète. Parcourant les 42,750 kilomètres du trajet d'une seule traite, il meurt d'épuisement après avoir délivré son message. C'est en son honneur que Coubertin inscrivit cette distance au programme des premiers Jeux olympiques modernes.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:04

Le 13 septembre 2000 :
Le prix d'un McDo
José Bové, le porte-parole de la Confédération paysanne, syndicat agricole engagé dans la lutte contre la mondialisation, la malbouffe et les OGM (Organismes génétiquement modifiés), est condamné à trois mois de prison par le tribunal correctionnel de Millau. Il paie le "démontage" en août d'un restaurant de la chaîne américaine McDonald's, dans cette même ville de Millau. Le 22 juin 2003, il sera de nouveau arrêté, de manière musclée cette fois-ci, pour un arrachage de plants de maïs transgénique.

Le 13 septembre 1993 :
Accords d’Oslo
C'est à Washington, en la présence de Bill Clinton, que le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat se serrent la main. Cette poignée de main symbolise la reconnaissance de l'Etat d'Israël par Arafat et de l'OLP comme une organisation non terroriste.

Le 13 septembre 1989 :
Vers la fin de l’apartheid
A l’initiative du maire Gordon Oliver et de l’archevêque Desmond Tutu, une marche est organisée à Cape Town en réaction à l’état d’urgence décrété par le gouvernement, dont le but était d’interdire les manifestations politiques. Ayant mobilisé près de 30.000 personnes et s’étant déroulée sans confrontation violente avec la police, cette marche fut une étape décisive dans le processus d’abolition de l’apartheid.

Le 13 septembre 1969 :
Concert pour la paix
Le Toronto Rock and Roll Revival Festival, un concert en faveur de la paix, est offert au Varsity Stadium de l'université de Toronto devant 20.000 personnes, avec à l'affiche Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard et John Lennon. Ce festival sera immortalisé par l'une des plus grandes figures du cinéma pop, Don Alan Pennebaker, et fera l'objet de plusieurs sorties de films, dont le plus connu est ‘Sweet Toronto/Keep On Rockin’ avec la légendaire prestation de John Lennon et le Plastic Ono Band.

Le 13 septembre 1901 :
Auto : la fin de l'anonymat
En France, un décret impose l'immatriculation de tous les véhicules roulant à plus de 30 km/h. L'insouciance des pionniers de l'automobile est rattrapée par la législation.

Le 13 septembre 1759 :
Bataille à Québec
Les Anglais donnent l'assaut sur Québec. C'est la bataille des Plaines d'Abraham, où 200 miliciens canadiens et acadiens donnèrent leur vie pour protéger la retraite de l'armée française, en vain.

Le 13 septembre 1077 :
La consécration... pour l’abbaye
L’Abbaye aux hommes de Caen doit sa construction à Guillaume, alors Duc de Normandie. Son mariage désapprouvé par le Pape, le futur roi d’Angleterre décide de bâtir deux abbayes, l’Abbaye aux hommes et l’Abbaye aux dames, pour obtenir le pardon pontifical. L’église abbatiale est consacrée le 13 septembre 1077 et accueillera la dépouille de son fondateur dix ans plus tard, en 1087. Une partie de l’Abbaye aux hommes abrite aujourd’hui la mairie de Caen.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 16:18

Le 14 septembre 2004 :
Aux armes, citoyens !
Depuis minuit, les armes d'assaut semi-automatiques sont de nouveau en vente libre aux Etats-Unis. Interdites depuis dix ans par le gouvernement Clinton, le gouvernement Bush choisit de ne pas renouveler le moratoire de 1994, remettant en libre circulation, cinq ans après le massacre de Columbine, les armes favorites des tueries américaines. En pleine campagne électorale, cette décision provoque de vives critiques au sein du Parti démocrate mais ravit le lobby des armes à feu, dont la NRA, plus puissante que jamais.

Le 14 septembre 1960 :
Prix du baril
Lors de la conférence de Bagdad, l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est créée. Cinq pays en sont membres à l’origine, l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela. Leur objectif commun est de de lutter contre la baisse du prix du baril. Aujourd’hui, les pays membres cherchent à réguler la production et le prix par un effort coordonné, notamment en instaurant un système de quotas de production.

Le 14 septembre 1959 :
Crash réussi
Après 33,5 heures de vol, Luna 2 s’écrase sur la lune. Expédié par les Soviétiques, c’est le premier engin spatial à atteindre la surface de la lune, dix ans avant que les Américains ne parviennent à y planter leur drapeau. Dans la course à l’espace, l’URSS prend une longueur d’avance.

Le 14 septembre 1870 :
Toute première carte postale !
Lors du siège de Strasbourg, la première carte postale a été envoyée. A cette époque, elles faisaient le voyage en ballon et permettaient de donner des nouvelles des villes assiégées. Elles étaient plus petites que les cartes actuelles. Au recto, on pouvait lire l'adresse du destinataire et la correspondance au verso. La première carte postale illustrée apparaîtra en 1899 avec l'inauguration de la tour Eiffel.

Le 14 septembre 1715 :
Champagne !
Le chanoine Dom Perignon peut mourir heureux, il laisse au monde une invention qui va faire du bruit : le champagne !

Le 14 septembre 1515 :
Marignan
Débutée le 13 septembre, la bataille de Marignan s’achève le 14 par la victoire de François Ier de France, sur les Suisses alliés du duc de Milan. La cavalerie française, battue au départ, est sauvée par l’arrivée des Vénitiens. Cette victoire permet à la France l’annexion du Milanais et la signature d’une paix perpétuelle avec les Suisses, réputés invincibles. Non négligeable, le Concordat de Bologne permet au roi dans les faits, d'être le roi de son Eglise. Il reste qu'une bonne part du retentissement de cet événement tient à ce que l'on a battu les meilleurs fantassins du moment, grâce à l'utilisation massive d'une artillerie de campagne.

Le 14 septembre 786 :
Mille et Une Nuits
Harûn al-Rashîd accède au trône califal à Bagdad suite à la mort suspecte de son frère. Sa figure de souverain est devenue légendaire grâce aux ‘Mille et Une Nuits’, compilation en réalité tardive de contes d'époques différentes. Son règne marque le déclin de l'efficacité administrative et constitue le point de départ de la désintégration de l'Empire islamique. Ce qui reste dans la mémoire collective comme un "âge d'or" n'est en fait qu'une suite de troubles pour le monde musulman.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 16:31

Le 15 septembre 1971 :
Première enquête du roi du cigare
Une nouvelle série débarque sur le petit écran ! Ce banal jour de septembre 1971 voit l'arrivée du célèbre lieutenant à l'imper crasseux, au cigare mâchonné et à la Peugeot 403, j'ai nommé Columbo. Aidé de son basset et de sa femme, même si elle n'apparaît jamais, l'atypique représentant des forces de l'ordre de Los Angeles joué par Peter Falk devient vite un phénomène. La série se démarque par son absence de générique et surtout par la présence du meurtre en début d'épisode : le spectateur connaît ainsi tout de suite le coupable, au limier de mettre la main dessus. Soixante-neuf épisodes ont été réalisés à ce jour, dont certains par le futur réalisateur à succès Steven Spielberg.

Le 15 septembre 1949 :
Chancelier
Konrad Adenauer devient le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, la RFA. Agé de 73 ans, c’est un homme expérimenté qui prend les rênes de la toute nouvelle entité politique de l’Ouest. La RFA et la RDA coexisteront jusqu’en 1990, date de la réunification.

Le 15 septembre 1940 :
Au radar
Les Anglais mettent en service un système de radar très en avance sur celui des Allemands. Il permet de repérer les appareils en vol, au plus fort de la bataille d'Angleterre dont l'objectif est d'ensevelir l'île et ses habitants sous les bombes. Ce premier jour, 56 avions allemands sont abattus. L'avantage est certain pour la RAF (Royal Air Force), mais le système est loin d'avoir les performances que l'histoire lui a prêté. C'est tout autant, si ce n'est plus, grâce à une formidable ligne de tour de guet que l'Angleterre répond avec célérité aux raids de l'aviation ennemie.

Le 15 septembre 1916 :
Tank you
Les Britanniques lancent les premiers engins blindés motorisés sur le front près de Roubaix. Equipés de chenilles adaptées au franchissement des tranchées et des trous d'obus, la nouvelle arme prend le nom de Tank, autrement dit "réservoir" en anglais. Si leur petit nombre et leur fiabilité aléatoire nuisent à une véritable efficacité, le concept semble plein d'avenir.

Le 15 septembre 1900 :
Poinçonneur des Lilas
Le métropolitain fonctionne désormais de 5h30 à minuit. En raison du trop grand nombre de fraudeurs, les appareils de contrôle sont remplacés par des poinçonneurs. Celui des Lilas inspirera une superbe chanson à Serge Gainsbourg.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:29

Le 16 septembre 1987 :
Des trous dans la couche
Dès le début des années 1980, les Etats occidentaux commencent à s’inquiéter de la qualité de leur environnement. Conscients du nécessaire contrecoup du développement industriel qui a rythmé les deux derniers siècles, ceux-ci se réunissent afin d’envisager les possibilités d’enrayer le délitement progressif de la couche d’ozone. En effet, les scientifiques sont formels, la couche d’ozone, protection naturelle de la planète Terre contre les rayons du soleil, laisse apparaître de nombreux trous au-dessus de l’Antarctique. Réunis au Québec, 24 pays, ainsi que la Communauté économique européenne s’accordent et signent un protocole visant à empêcher l’utilisation de chlorofluorocarbones, de halons, de bromure de méthyle ainsi que d’autres substances responsables de ces dégâts écologiques. Ainsi, le 16 septembre 1987 est signé le protocole dit de Montréal qui va commencer de sensibiliser ouvertement les institutions aux dangers écologiques à venir.

Le 16 septembre 1987 :
Un nouvel espion
Le quinzième volet de la saga James Bond sort sur les écrans français le 16 septembre. ‘Tuer n’est pas jouer’ marque la première des deux apparitions de Timothy Dalton dans le rôle du célèbre 007, succédant ainsi à Roger Moore. Côté James Bond Girl, c’est Maryam d’Abo qui tombe dans les bras de l’espion. Après une première tentative cinq ans plus tôt pour ‘Octopussy’, elle obtient le rôle de Kara Milovi dans ce nouvel opus.

Le 16 septembre 1974 :
Gloubiboulga
"Voici venu le temps de l'île aux enfants", une émission en trois parties, 'L'Ile aux enfants' proprement dit, un reportage animalier puis 'Rue Sésame' un programme éducatif américain, qui révolutionne la télévision pour enfants. Elle s'accompagne de l'apparition d'un gentil monstre orange appelé Casimir friand de "Gloubiboulga". Le succès est total.

Le 16 septembre 1946 :
Titi parisien
Le dessinateur Poulbot s'éteint, voilà que disparaît un des artistes populaires les plus appréciés. Ses "enfants de la rue" exprimaient l'esprit de Paris, les Gavroches des temps nouveaux. A un tel point que son nom passe dans le vocabulaire commun pour désigner les gamins de Paris : les poulbots.

Le 16 septembre 1936 :
Dernier voyage
A la suite d'une tempête de douze heures, le 'Pourquoi pas IV', le navire océanographique du docteur Jean-Baptiste Charcot, sombre près des côtes islandaises. Tous les marins disparaissent sauf un, Eugène Gonidec, dit Pingouin. Grâce à ses expéditions, le docteur Charcot a permis de cartographier la côte antarctique et de découvrir de nouvelles terres.

Le 16 septembre 1560 :
Imposture
Arnaud du Tillier, qui se faisait passer pour Martin Guerre, est pendu. Son corps est ensuite brûlé sur les lieux de son imposture, le village d'Artigat en Ariège. Un peu plus de quatre siècles plus tard, il ressuscite le temps d'un film, 'Le Retour de Martin Guerre', sous les traits de Gérard Depardieu.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:09

Le 17 septembre 1987 :
Crime de lèse-majesté
La journaliste Christine Ockrent interrompt le chef d'Etat François Mitterrand venu répondre à ses questions sur TF1 pour diffuser… une page de pub. S'agit-il d'une preuve de l'autonomie de la télévision face au pouvoir ou d'une affirmation de sa dépendance par rapport à ses bailleurs de fonds ?

Le 17 septembre 1986 :
Rue de Rennes, 1986
Un attentat rue de Rennes fait sept morts et cinquante-cinq blessés. C’est le dernier et le plus meurtrier d’une série débutée le 7 décembre 1985. Trois attentats au total auront fait 13 morts et 303 blessés. Le Comité de soutien aux prisonniers politiques arabes (CSPPA) et les Partisans du droit et de la liberté (PDL) revendiquent la tuerie.

Le 17 septembre 1979 :
Ca se passe comme ça...
Un clown aux cheveux rouges et à la salopette rayée débarque en France sous les yeux étonnés des Alsaciens : le premier restaurant McDonald's ouvre à Strasbourg, suivi bientôt par un millier d'autres dans toute la France.

Le 17 septembre 1903 :
Chasse au trésor
Le quotidien Le Journal lance la première "chasse au trésor". L'initiative est reprise une semaine plus tard par l'un de ses concurrents : Le Matin. Le mouvement est lancé, l'ère des jeux et concours dans la presse débute.

Le 17 septembre 1793 :
Loi des suspects
Le comité de salut public dominé par Robespierre, proclame la "loi des suspects". Cette loi des plus floues, le suspect n’étant jamais réellement défini si ce n’est par son attachement sans condition à la Révolution, a des allures de totalitarisme avant l'heure. Tout un chacun est susceptible de devenir un jour l'ennemi qu'il n'était pas la veille ; elle permet tous les extrémismes et l'installation de la "Terreur". Mesure radicale pour sauver la "patrie en danger", elle s'avère une réussite en 1794, mais à quel prix ?

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Sep - 16:41

Le 18 septembre 1984 :
Sabra et Chatila
Des membres des milices chrétiennes libanaises font un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. Sur les 1.500 morts, le plus lourd tribut est payé par les femmes, les enfants et les vieillards. Que faisaient les troupes israéliennes d'occupation postées à deux pas de là, pendant ces trente-six heures ? Est-il possible qu'elles n'aient rien perçu de ce qui se passait ? Ont-elles laissé faire ou encouragé la chose ? L'année suivante, Ariel Sharon est accusé d'en être l'instigateur et doit démissionner de son poste de ministre de la Défense israélienne. Il sera élu Premier ministre d'Israël en 2001, puis 2003.

Le 18 septembre 1981 :
La guillotine au placard
Par une majorité assez large, l'Assemblée nationale met fin à la peine de mort en France. La guillotine est mise au placard et le pays compte un chômeur de plus : le bourreau.

Le 18 septembre 1970 :
Le monde de la guitare est en deuil
Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale estimée à 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt même sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

Le 18 septembre 1886 :
Le symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Il entend alors s’opposer au naturalisme de Zola, au Parnasse, mettre fin à l’esthétique réaliste ainsi qu’à la rigueur du vers. Il revendique comme aînés Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé qui en deviendra le chef de file.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Sep - 16:44

Le 19 septembre 1991 :
Un si long sommeil
Le corps d'un homme âgé de 5.000 ans est retrouvé dans un glacier des Alpes autrichiennes par deux grimpeurs allemands. Etudié à Innsbruck, le surnommé Otzi mesure 1,50 mètre et nous arrive d'environ 4546 ans avant J.-C. Il aurait été blessé puis gelé par une tempête de neige. Son "réveil" a ému toute la communauté scientifique, validant de nombreuses théories quant au mode de vie du Néolithique.

Le 19 septembre 1952 :
Charlie Chaplin en exil
Après un voyage en Angleterre, Charlie Chaplin apprend qu'il ne peut plus rentrer aux Etats-Unis. Le gouvernement en pleine "chasse aux sorcières", jugeant les propos trop communistes de Chaplin, lui refuse l'entrée sur le territoire américain. Le célèbre acteur et réalisateur s'installe alors en Suisse, il ne retournera aux Etats-Unis qu'en 1972 pour recevoir un oscar en hommage.

Le 19 septembre 1928 :
Naissance de Mickey Mouse
La petite souris Mickey Mouse, créée par le scénariste Walt Disney et le dessinateur Ub Iwerks, joue dans son premier film 'Fou d'aviation'.

Le 19 septembre 1921 :
Autoroute
Inauguration en Allemagne de l'Avus, une voie pour la circulation automobile faite de deux chaussées goudronnées larges de 7,80 mètres chacune, séparées par une bande de terre-plein garnie de végétation. Une autoroute en somme. Le réseau s'adapte à la voiture et non l'inverse ; elle est en passe de devenir "reine".

Le 19 septembre 1851 :
Naissance d'Emma Bovary
La célèbre héroïne Emma Bovary prend vie sous la plume de Gustave Flaubert. C'est à cette date que les premières pages du roman 'Madame Bovary' sont noircies. A cette époque, le livre est alors titré 'Madame Bovary, moeurs de province'. Gustave Flaubert mettra quatre ans et demi à écrire cette oeuvre. Elle sera alors diffusée sous forme de feuilletons dans la Revue de Paris avant d'être jugée pour “outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs”.

Le 19 septembre 1783 :
3 animaux dans un ballon…
Devant le roi Louis XVI et une nombreuse assistance, les frères Montgolfier envoient dans les airs un mouton, un coq et un canard, grâce à une nacelle attachée à un ballon gonflé à l’air chaud. Tout ce petit monde revient indemne sur le plancher des vaches. L'homme s'apprête à conquérir le ciel !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:44

Le 20 septembre 2000 :
Les jambes à son cou
Marie-José Pérec, la triple championne olympique française, fuit Sydney deux jours avant son entrée dans les séries du 400 mètres plat des JO. Elle affirme avoir été "agressée" à son hôtel, lieu d'accueil qu'elle avait préféré au calme du village olympique. Il semble qu'elle ait eu du mal à assumer la pression de l'événement après une longue absence de compétitions pour cause de maladie.

Le 20 septembre 1992 :
L'Europe progresse
Le Traité de Maastricht est ratifié en France par référendum avec 51 % des voix. Il marque la fondation de l'Union européenne qui repose désormais sur les Communautés européennes, la politique étrangère et de sécurité commune et la coopération judiciaire en matière pénale. En outre, le traité lance l'Union économique et monétaire qui aboutira à la mise en place de l'euro quelques années plus tard.

Le 20 septembre 1985 :
Rainbow Warrior
Le ministre de la Défense Charles Hernu démissionne suite au scandale du Rainbow Warrior. Ce vaisseau de l'association écologiste Greenpeace est coulé dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande alors qu'il entamait une campagne antinucléaire dans le Pacifique. Les essais français de Mururoa étaient sa principale cible. L'enquête révèle le rôle équivoque des faux époux Turenges, vrais agents de la DST. Ils sont arrêtés le 13. Les barbouzes français sont pris la main dans le sac. Le scandale a un retentissement international.

Le 20 septembre 1946 :
Des palmes à venir
Ouverture du premier Festival de Cannes. Initialement programmé le 1er septembre de l'année 1939, il a été reporté pour cause de guerre. Et c'est encore la guerre qui marque son premier palmarès : le prix du Jury international et le prix de la Mise en scène reviennent à 'La Bataille du rail', film de René Clément rendant hommage à la résistance des cheminots.

Le 20 septembre 1792 :
Génial, mes parents divorcent
Peu soumis à la législation avant la déclaration d’indissolubilité du mariage décrétée sous le pontificat de Grégoire IX, le divorce devient rapidement un acte de résiliation de la vie en couple officialisée. L’Eglise considère en effet toute rupture de mariage comme définitive et refuse de célébrer toute nouvelle union. Alors en place, la Révolution n’aura de cesse de couper ses institutions des souhaits de l’Eglise et votera donc, le 20 septembre 1792, une loi autorisant le divorce. Véritable avancée dans la libéralisation du couple, le divorce constitue tout aussi bien une voie (certes timide) vers la libération des femmes qui peuvent, en droit, briser le contrat d’une union qui les soumettait alors à l’humeur de leur conjoint. Une réforme qui connaît dès ses débuts un vif succès, avec près d’un mariage dissous sur trois à Paris, un engouement qui sera freiné par son abolition sous Louis XVIII.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:13

Le 21 septembre 2001 :
Dix heures et des poussières...
Deux explosions assourdissantes, une pluie de verre brisé. Débute une journée mémorable pour des Toulousains hagards constatant, impuissants, la destruction partielle de leur Ville rose noircie par la poussière. L’usine AZF vient d’être réduite en un amas de cendres. Une négligence, certainement... Des années de reconstruction seront nécessaires : l’université du Mirail, des milliers de logements, le Stadium, les centres commerciaux… Un traumatisme pour des habitants blessés qui n’ont pas fini de raconter, de polémiquer, de se souvenir et de s’émouvoir en passant devant les ruines de cette usine ayant fait couler tant d’encre…

Le 21 septembre 1992 :
Oui, Ya, Si…
La France dit "oui" par référendum au traité de Maastricht. L'aventure européenne continue. La courte victoire du "oui" (50,9 %) sur le "non" (49,1 %) montre bien que l'adhésion française n'a rien du raz-de-marée. Entre ceux qui n'en veulent pas et ceux qui ne sont pas contre, l'Europe reste en question.

Le 21 septembre 1987 :
Plan de paix en cinq points pour le Tibet
Le 21 septembre 1987, le dalaï lama présente un plan de paix en cinq points pour le Tibet au Congrès des Etats-Unis à Washington. Il le reformulera le 15 juin 1988 au Parlement européen de Strasbourg, officialisant ainsi une proposition de négociation, qui, il l'espérait, servirait de base pour la résolution de la question du Tibet. Le dalaï lama déclara : “Ma proposition, (...) consiste à envisager pour le Tibet une véritable autonomie dans le cadre de la République populaire de Chine.”

Le 21 septembre 1980 :
Galère !
Un Breton de 35 ans, Gérard d'Aboville, vient de réaliser en 72 jours la traversée de l'Atlantique à la rame. Sur un canot long de 5,60 mètres et lourd de 150 kilos, il lui a fallu ramer 15 heures par jour pour réaliser cet exploit.

Le 21 septembre 1972 :
Philippines sous tension
Invoquant des troubles et des actes terroristes, le président Marcos instaure la loi martiale aux Philippines. A partir de ce jour, il ne gouvernera plus que par décrets.

Le 21 septembre 1963 :
Coopération spatiale ?
Le 21 septembre 1963, le président américain Kennedy propose devant l'assemblée de l'ONU de réaliser une expédition vers la Lune avec l'aide des Soviétiques... C'est un rapprochement des deux pays pendant la guerre froide. Le projet ne verra pas le jour mais mènera tout de même à la création d'un programme commun, le satellite Echo C.

Le 21 septembre 1908 :
Bienvenue dans la quatrième dimension
Dans sa communication "Espace et temps", le mathématicien allemand Hermann Ninkowski définit le temps comme étant la quatrième dimension. Les frontières de la perception s'élargissent.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:55

Le 22 septembre 2007 :
A bas les voitures !
Le 22 septembre 1998 eut lieu la première journée internationale sans voiture. Partie d’une initiative islandaise, cette manifestation symbolique s’est étendue à l’Europe puis à plus de 1.279 villes réparties dans une quarantaine de pays. C’est également l’occasion pour les transports alternatifs de tenir le haut du pavé : métro, bus, vélo, skate, rollers et autres trottinettes sont à l’honneur. Même si des débordements ont été parfois constatés, comme en 2006 lors de l’arrestation de 60 cyclistes au cours d’une manifestation giratoire, gageons qu’avec le développement des Vélo’v (Lyon), V’hello (Aix), Vélib’ (Paris), etc., la journée sera un véritable succès !

Le 22 septembre 1990 :
Piège en eaux troubles
Cherbourg, 1990 : le Perle quitte son site d'assemblage. Il s'agit du plus petit et du plus discret des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) au monde. Véritable mine d'informations tactiques, il excelle dans l'art de l'aide au commandement.

Le 22 septembre 1985 :
Emballant
L'artiste américain Christo d'origine bulgare emballe le plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, avec 40.000 m2 de toile fixée par 13.000 mètres de corde... surprenant.

Le 22 septembre 1981 :
Le train brûle les étapes
Le TGV fait son voyage inaugural entre Paris et Lyon, emportant à son bord pour l'occasion le président de la République, François Mitterrand. 5h30 de voyage sont nécessaires pour relier les deux villes. La solennité nécessite de la lenteur. En fait, pour sa première liaison commerciale 3 jours plus tard, il ne faudra au même train que 2h40. La vitesse abolit les distances.... pour peu que l'on soit sur la ligne !

Le 22 septembre 1920 :
Le président fou
Mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies ferrées près d'Orléans. Placide, il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va vous étonner, mais je suis le président de la République". Ce n'était pas une blague : le chef d'Etat venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre suivant, le voilà se baignant presque nu dans une des fontaines du château de Rambouillet. Rien de plus normal... Paul Deschanel, atteint de graves troubles mentaux, annonce finalement ce 22 septembre sa démission, huit mois après son élection. Dès le lendemain il est hospitalisé. Alexandre Millerand le remplace à la tête du pays. Ainsi s'achève le mandat du président le plus fou qu'ait connu le pays.

Le 22 septembre 1798 :
Sport de précision
Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire National et membre du Bureau des Longitudes, entre dans l'histoire du sport en effectuant le premier chronométrage "sérieux" d'une course à pied. Lors des épreuves sportives qui se déroulent sur le Champ de Mars pour célébrer la fondation de la République, il chronomètre avec l'aide de montres de précision et d'adjoints, les coureurs d'un 216,6 mètres. Le vainqueur l'emporte avec un temps de 28 secondes 1/5. Ce qui donne 13,01 secondes pour le premier record de France du 100 mètres. Il faudra tout de même attendre 1845 pour une réelle utilisation du chronomètre.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:58

Le 23 septembre 1998 :
Coup de main
A l'hôpital Edouard Herriot en France, les microchirurgiens Jean-Michel Dubernard de Lyon et Earl Owen de Sydney réalisent la première transplantation d'une main réussie. L'heureux élu est le businessman australien Clint Hallow. Reste le plus dur, gérer le rejet d'un corps étranger. Dans ce cas il n'est pas seulement génétique mais aussi bien psychologique. Cette acceptation est rendue plus problématique encore par l'instabilité que génère la grande quantité de médicaments à laquelle est soumis le patient. Cette première débouche sur un échec. Le patient ne tient pas le coup.

Le 23 septembre 1980 :
Bob Marley fait ses adieux à la scène
C’est à Pittsburgh, aux Etats-Unis, que Bob Marley chante pour la dernière fois sur scène. Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, il espérait encore en guérir, avant de faire une rechute qui lui sera fatale. C’est avec ‘Redemption Song’ qu’il clôture la prestation, seul sur scène. Bob Marley décédera quelques mois plus tard dans son sommeil, le 11 mai 1981 à Miami. Il sera enterré chez lui à Nine Miles en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

Le 23 septembre 1964 :
L’Opéra emplafonné
Après des mois de travaux, André Malraux, George Pompidou et Georges Auric inaugurent le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, peint par Chagall. L’univers coloré du maître rencontre le calme feutré du vénérable monument, dominé jusqu’alors par une association rouge et or. Le travail artistique est doublé d’une prouesse technique : il aura fallu une équipe toute entière pour accrocher des moulures de plastiques à la voûte du bâtiment. Comme souvent, cette oeuvre trouvera autant son public que ses contempteurs, même si de nos jours, elle semble faire partie des murs.

Le 23 septembre 1937 :
Naissance de Bilbo le Hobbit
Parution en Angleterre du premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien : 'Bilbo le Hobbit'. Une histoire qui s'inspire des légendes et mythes celtiques du nord-ouest de l'Europe. Les aventures de Bilbo Baggins et du mage Gandalf sont un véritable succès. Suite à cette réussite, J.R.R. Tolkien se lance dans l'écriture de sa trilogie 'Le Seigneur des anneaux' qu'il mettra quinze ans à écrire. On rencontre dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

Le 23 septembre 1913 :
Roland Garros pionnier aérien
Roland Garros survole la Méditerranée en avion. Parti de Saint-Raphaël, il se pose, huit heures plus tard, dans un champ près de Bizerte en Tunisie. L'aviation étend son espace. Roland Garros meurt en combat aérien le 5 octobre 1918. L’un des plus prestigieux stades de tennis, en prenant son nom, lui assure la postérité.

Le 23 septembre 1846 :
Et de huit !
L'astronome allemand Johann Galle découvre Neptune 65 ans après la découverte d'Uranus. C'est sa couleur vert bleu pâle qui lui donne son nom emprunté au dieu romain de la mer. Située à 4,5 milliards de km du Soleil et d'un diamètre de 49.424 km - contre une distance de 150 millions de km du Soleil et environ 12.000 km de diamètre pour la Terre, Neptune n'a été visitée par une sonde spatiale qu'en 1989.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:45

Le 24 septembre 2002 :
Authentification
Deux toiles authentifiées oeuvres du célèbre peintre Le Caravage, retrouvées dans l’église Saint-Antoine de Loches (Indres et Loire) sont classées monuments historiques. Il s’agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Ses oeuvres s’intitulent ‘La Cène à Emmaüs’ et ‘L’Incrédulité de saint Thomas’. Depuis le 1er octobre 2006, ces toiles sont exposées à la Chancellerie de Loches.

Le 24 septembre 2000 :
Cinq années pour convaincre
Marqué par une très forte abstention, le référendum sur le quinquennat, le 24 septembre 2000, a donné une large majorité en faveur de la réduction de la durée du mandat présidentiel. Débattu depuis les années 70, cette réforme introduit un changement majeur dans les institutions françaises de la Vème République, sans pour autant susciter l'intérêt des foules. Nombre d'observateurs y voient une refonte totale de notre système. Pourtant, celui-ci s'appliquera dès l'élection présidentielle d'avril-mai 2002. Cinq ans pour convaincre ou comment limiter la cohabitation...

Le 24 septembre 1998 :
Rushdie respire
Lorsqu'il publie en 1988 'Les Versets sataniques', Salman Rushdie déclenche les foudres du monde musulman. Celui-ci juge l'ouvrage blasphématoire, et l'ayatollah Khomeini déclare l'année suivante une fatwa sur l'écrivain, le contraignant à vivre caché. Le 24 septembre 1998, l'Iran annonce qu'il ne supporte plus la fatwa, mais qu'il ne peut non plus la supprimer sous la loi islamique. L'étau sur Salman Rushdie se desserre un peu, mais sa vie reste aujourd'hui encore menacée.

Le 24 septembre 1991 :
Accords de paix au Salvador
Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre le gouvernement du Salvador et la guérilla, mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait quelque 75.000 morts en onze ans.

Le 24 septembre 1988 :
Ben “stéroïdes” Johnson
Vainqueur de la finale du 100 mètres en 9’79 devant Carl Lewis, Ben Johnson sera finalement convaincu de dopage et exclu des Jeux olympiques de Séoul. Son record du monde est rayé des tablettes et sa médaille échoit au second, Carl Lewis. Celui que la presse avait surnommé "Big Ben" devient un paria du sport. Le dopage est loin d'être une nouveauté, mais en touchant l'épreuve reine des J.O., il vole la vedette au sport.

Le 24 septembre 1974 :
Art contemporain
Ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) à Paris, au Grand Palais. 179 galeries y exposent 5.000 oeuvres. Preuve que l'art vit toujours...

Le 24 septembre 1953 :
Projection du premier film en Cinémascope
C'est après avoir conclu un accord avec l'inventeur du procédé Henri Chrétien, que la 20th Century Fox produira en 1953 'La Tunique' d'Henry Koster, premier film tourné en Cinémascope. La projection publique aura lieu le 24 septembre 1953. Le format Cinémascope permet, par le procédé d'anamorphose, d'obtenir des images panoramiques, beaucoup plus spectaculaires que celles obtenues par le biais de formats conventionnels de pellicule.

Le 24 septembre 1853 :
Nouvelle-Calédonie française
Arrivé sur les terres de Nouvelle-Calédonie, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession des terres au nom de l'empereur Napoléon III. Longtemps considéré comme un jour de deuil par les Kanaks, il faudra attendre 1998 pour que le pays se réconcilie avec son histoire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:41

Le 25 septembre 1985 :
Pour le meilleur et pour le rire
Perruque blonde, maquillage, longue robe blanche et jarretière, Coluche se pavane sous les yeux des curieux et les objectifs des télévisions françaises avec son époux d'un jour, Thierry Le Luron. L'union est célébrée en grande pompe au coeur de Montmartre pour parodier le mariage surmédiatisé - prévu le lendemain - du journaliste Yves Mourousi. Avant-gardiste et provocant, l'humoriste, entouré de travestis, relance le débat sur le mariage homosexuel. Un canular bien rôdé pour les deux complices qui déclarent vouloir beaucoup d'articles et de photos dans les journaux. Un pari réussi et une mission accomplie...

Le 25 septembre 1962 :
Nouvelle république
Le président de l'Assemblée Nationale algérienne, Ferhat Abbas, proclame la République Démocratique et Populaire d'Algérie.

Le 25 septembre 1792 :
Une et indivisible
La Convention, première assemblée élue au suffrage universel (limité), déclare officiellement le 25 septembre 1792, sur proposition de Danton, que “la République française est une et indivisible”. Cette République, la première de l’histoire française, avait été créée trois jours plus tôt. Cette déclaration est destinée à contrer la montée des courants séparatistes de différentes provinces ainsi que les menaces autrichienne et prussienne.

Le 25 septembre 1725 :
Le papa de l'auto
Nicolas Cugnot naît dans l'actuel département de la Meuse. On lui doit l'invention du "fardier", la première automobile à vapeur.

Le 25 septembre -52 :
Vercingétorix
Vercingétorix se rend à César. L'encerclement de l'oppidum d'Alésia a réduit ses troupes à la famine. En septembre 46 Av. J.C., il est traîné derrière un char dans les rues de Rome à l'occasion du triomphe de son vainqueur. Devenu inutile, il est étranglé dans sa cellule. De Gaulle a fait de lui le "premier résistant de France". C'est oublier que cette France qui va émerger lentement pour constituer une nation doit plus au modèle romain qu'au modèle gaulois. Rappelons que ce "résistant" avait, à l'instar de nombreux chefs gaulois, accepté auparavant l'alliance avec César. Il reste que le temps d'une "épopée", il a réussi à unifier la révolte contre Rome

Le 25 septembre -605 :
Nabuchodonosor roi de Babylone
Nabopolassar n'est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n'a pas pour seul fait de gloire d'avoir le nom le plus long du monde, ni d'avoir inspiré une série de bandes dessinées avec pour héros un dinosaure idiot. Huit ans après son avènement, il s'empare de Jérusalem, allant jusqu'à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C'est la première diaspora de l'histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:01

Le 26 septembre 1969 :
‘Abbey Road’ dans les bacs
Dernier album des Beatles, c’est aussi celui des premières fois. Première chanson cachée (hidden track, dans la langue de Lennon) de l’histoire du rock avec ‘Her Majesty’ ; première hystérie collective, fondée sur les significations ésotériques d’une pochette d’album, autour de la présumée mort d’une rock star - en l’occurrence Paul McCartney ; l’une des premières utilisations de synthétiseur, ici un Moog acheté directement à l’inventeur, dans un disque rock... ‘Abbey Road’ est aussi le deuxième album le plus vendu des Beatles, après ‘Sgt Pepper’s’, et l’un des préférés des aficionados du groupe ; joie, amertume, tendresse et colère s’y croisent dans un écrin sonore finement ciselé. L’ultime chef-d’oeuvre du plus grand groupe de rock.

Le 26 septembre 1946 :
Tintin
Le premier numéro de l'hebdomadaire de bandes dessinées 'Tintin' paraît dans les kiosques belges. On y découvre la première aventure de 'Blake et Mortimer' d'Edgar P. Jacob : 'Le Secret de l'espadon' qui s'est fortement inspiré des événements tragiques que vient de vivre le monde. Le journal est le fruit d'une rencontre entre Hergé et Raymond le Blanc. La France ne le découvrira que deux ans plus tard.

Le 26 septembre 1896 :
L'île sans esclaves...
Laroche proclame l'abolition de l'esclavage sur l'île de Madagascar, devenue française, deux jours avant de transmettre le commandement civil et militaire de l'île au général Gallieni.

Le 26 septembre 1791 :
Naissance de Géricault
Le peintre du 'Radeau de la méduse' voit le jour à Rouen. Théodore Géricault illustrera dans ses peintures un souci constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de fait réels ou de simples représentations du quotidien.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:27

Le 27 septembre 1993 :
Des stars au fond du trou...
François Mitterrand assiste à la première du film le plus cher du cinéma français : ‘Germinal’. Cette adaptation de l'oeuvre de Zola est portée à l'écran par Claude Berri et jouée par Gérard Depardieu, le chanteur Renaud et les descendants des mineurs dont la vie est ainsi décrite.

Le 27 septembre 1962 :
A vous Simone
La finale de la première saison d'Intervilles oppose la ville de Dax à celle de Saint-Amand-les-Eaux et voit la victoire de Dax. Le concept de ce jeu opposant deux villes dans une série d'épreuves culturelles et sportives nous vient d'Italie et est animé en France par Guy Lux, Roger Couderc, Simone Garnier et Léon Zitrone. Ce nouveau divertissement remporte un énorme succès et en premier lieu auprès du général De Gaulle lui-même !

Le 27 septembre 1957 :
Catastrophe nucléaire
A 16h25 survient l'un des plus graves accidents nucléaires de l'histoire de l'humanité, connu comme la catastrophe de Kychtym. Ce complexe militaro-industriel installé en 1946 par le père de la première bombe atomique soviétique abrite un réacteur de 100 mégawatts, qui produit le plutonium nécessaire à l'explosion du premier engin nucléaire soviétique en août 1949. C’est au cours d’une opération de nettoyage que l’une des cuves de stockage entre en ébullition avant d’exploser sous l'effet des déchets radioactifs, répandant dans l'environnement quelque 20 millions de curies. L’explosion correspond à celle d'une charge de 500 tonnes de TNT, 90 % des matières retombèrent à proximité immédiate du site de stockage. La zone contaminée couvre environ 1.000 mètres carrés. Le parlement soviétique ne rendra public l’accident qu’en 1989.

Le 27 septembre 1822 :
Mystères et hiéroglyphes
Jean-François Champollion perce le secret des hiéroglyphes, en traduisant la pierre de Rosette, découverte par Bonaparte en 1798 en Egypte.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:19

Le 28 septembre 1994 :
Estonia
Neuf cents personnes se noient dans les eaux de la Baltique lors du naufrage du ferry Estonia. On ne compte que cent quarante et un rescapés. Les portes géantes de la proue ont semble-t-il cédé sous la pression de la mer. La température de l'eau et le degré élevé d'alcoolémie d'un bon nombre de passagers concourent au drame.

Le 28 septembre 1992 :
Vous êtes sur... Arte
Née d'un projet commun des Etats français et allemand, la chaîne culturelle européenne basée à Strasbourg fait son apparition en France sur les ondes hertziennes après des débuts sur le câble et le satellite. Se faisant d'abord remarquer pour sa diffusion d'obscurs films polonais en VO, Arte est ensuite connue pour la diffusion de perles de l'humour anglais parfois méconnues en France telles que la série 'Blackadder' et pour les séquences surréalistes de 'Die Nacht'.

Le 28 septembre 1869 :
Belle chute
Première utilisation mondiale, par une conduite forcée, d'eau pour produire de l'électricité. C'est l'oeuvre de l'ingénieur et papetier Aristide Bergés, qui exploite une chute d'eau des Alpes située sur le flanc sud-est du Grésivaudan. Cette initiative sert non seulement à produire de l'énergie propre, mais aussi à désenclaver le relief montagneux.

Le 28 septembre 1864 :
Prolétaires du monde entier
Fondation à Londres de l'Association Internationale des Travailleurs. En d'autres termes, de la Première Internationale. Elle est conforme aux principes de Marx. Elle prône rapidement l'abolition des armées nationales, le droit de grève et la collectivisation des biens de production. Ses activités sont interrompues par la guerre de 1870, mais elle se reconstitue en 1889 au Congrès de Paris, sous le nom de Seconde Internationale. Elle se prépare à sa plus grande désillusion. En 1914, elle se disloque sous les coups du nationalisme. Les prolétaires épousent les querelles de leur pays d'appartenance au nom de "l'union sacrée". Le prolétaire sans frontières était une utopie.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:29

Le 29 septembre 2010 :
Icône des yuppies
Chez Bret Easton Ellis, les personnages traversent les romans. On avait rencontré Clay en étudiant décadent et cynique dans ‘Moins que zéro’, premier roman culte de l’auteur écrit à 20 ans. On le retrouve 25 ans plus tard, scénariste dans ‘Suite(s) impériale(s)’. L’auteur controversé vient de paraître la suite de ‘Moins que zéro’, où il dissèque de nouveau les vices d’Hollywood à travers ces personnages.

Le 29 septembre 1969 :
Schmilblic
'Le Tirlipot', jeu radiophonique, devient pour la télévision 'le Schmilblic'. A 18h30 ce jour-là, c'est Guy Lux qui lance sa carrière. Les téléspectateurs d'une ville tentent de deviner par téléphone l'objet qui se cache derrière une macrophotographie ou à partir d'un détail en gros plan. Le mot a été emprunté à Pierre Dac, et un autre comique, Coluche, l'immortalisera dans un sketch.

Le 29 septembre 1962 :
Super sonique
Le programme de l'avion de transport civil supersonique franco-britannique démarre. Ses deux principaux constructeurs sont British Aircraft Corporation et Aérospatiale-Concorde. En mai 1976, le Concorde s'envole pour la première fois à destination des Etats-Unis. Dès les années 1980, on lui reproche sa consommation de kérosène et son trop grand nombre de décibels. L'époque est aux économies d'énergie et à l'écologie.

Le 29 septembre 1952 :
Elémentaire mon cher Watson
A Memphis, Tennessee aux Etats-Unis, on procède à l'arrestation d'un cambrioleur coupable de 310 hold-up. Ironie du sort, il a pour nom Sherlock Holmes.

Le 29 septembre 1871 :
Ventre libre
Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:42

Le 30 septembre 1981 :
Abolition de la peine de mort
Abolition de la peine de mort en France. Les condamnations à la peine de mort prononcées après le 1er novembre 1980 sont converties, suivant la nature du crime concerné, en condamnations à la réclusion criminelle, à perpétuité ou non.

Le 30 septembre 1944 :
L’AFP presse le mouvement
Après la Libération de Paris, l’ordonnance du 30 septembre 1944 conduit à la création de l’Agence France Presse (AFP) en remplacement de l’Office français de l’information (OFI). Cette loi lui offre un statut “provisoire” d’établissement public autonome recevant une subvention de l’Etat, qui désigne néanmoins son directeur. Ses liens avec les pouvoirs publics ne lui donnent pas bonne presse en particulier à l’étranger. Grâce à l’acharnement de certaines figures de l’agence, l’AFP parvient à redresser la situation et à préserver son indépendance, en 1957, tout en restant liée à l’Etat. Troisième agence de presse mondiale, l’AFP est présente dans 165 pays avec 110 bureaux et 2.900 collaborateurs de 81 nationalités différentes.

Le 30 septembre 1938 :
Une paix de papier
Durant cette nuit-là, Hitler, Mussolini, le Premier ministre français Daladier et son homologue anglais Chamberlain signent les accords de Munich, autour du statut de la Tchécoslovaquie. Douze heures de négociation pour arriver à un accord laissant le champ libre à l'Allemagne en lui abandonnant sans gloire le pays tchèque dans le but d'éviter un nouveau conflit européen. Hitler, grand vainqueur des tractations, envahira les Sudètes dès le lendemain. Quant à Daladier, conscient de la lâcheté et de la précarité de la décision, il aura ces mots à propos des Français venus l'accueillir en héros sauveur de la paix : "Les cons..."

Le 30 septembre 1929 :
Première chaîne
Baird a finalement convaincu la BBC (British Broadcasting Corporation) de l'intérêt de l'invention de la radiotélévisée. Elle inaugure un service expérimental mais régulier, une émission est prévue du lundi au vendredi de 11h à 11h30. Mais si l'on diffuse il faut bien recevoir... La BBC commercialise un appareil de réception : le Televisor. Il coûte entre 3.000 et 4.000 francs, selon le degré de définition de l'image.

Le 30 septembre 1901 :
Concours Lépine
Le préfet de Paris, Louis Lépine, crée un concours destiné à récompenser les jouets les plus originaux et les plus ingénieux. Obligation particulière : l'objet présenté doit être bon marché. Les années qui passent voient l'ingéniosité l'emporter sur le ludique.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:59

Nelly a écrit:
Le 30 septembre 1981 :
Abolition de la peine de mort
Abolition de la peine de mort en France. Les condamnations à la peine de mort prononcées après le 1er novembre 1980 sont converties, suivant la nature du crime concerné, en condamnations à la réclusion criminelle, à perpétuité ou non.

Je vais m'attirer les foudres de certains, mais c'est la plus belle erreur qui a été faite...car qui peut dire qu'en cas de viols et meurtres d'enfants, le condamné fait sa peine à perpétuité? qui a le courage d'avouer que si cela se produisait sur un de ses proches, l'envie de faire justice n'est pas en nous...30 ANS, et les prisons sont remplies de tueurs, que chacun de vous entretient... confused
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeSam 1 Oct - 9:25

Le 1 octobre 2007 :
La fin des 35 heures...
Entrée en vigueur en France de la loi sur les heures supplémentaires qui ne sont plus, à partir de cette date, soumises à l'impôt sur le revenu et sont détaxées en grande partie de charges sociales. Cette mesure avait pour but d'encourager le recours aux heures supplémentaires et de permettre, selon l'expression du président de la République Nicolas Sarkozy, à l'origine de cette grande réforme du monde du travail en France, de "travailler plus pour gagner plus"...

Le 1 octobre 1989 :
Ils se marièrent...
À l'hôtel de ville de Copenhague, onze couples homosexuels enregistrent leur partenariat. Il s'agissait des tous premiers mariages homosexuels officiellement célébrés de par le monde. De 1989 à 1995, 3.000 couples (en majorité des hommes) les imitent.

Le 1 octobre 1968 :
Pub
C'est à 19h56, qu'en ce premier jour d'octobre 1968, les spots publicitaires de marques font leurs grands débuts à la télévision française en vantant les mérites d'un lait en poudre et ceux d'un fromage à l'ail et aux fines herbes. Ce retard français en matière de publicité télévisuelle s'explique par les réticences politiques, l'intégrité du service public, la défense d'intérêts économiques, et la publiphobie de l'opinion publique. Mais il fallait bien renouveler les ressources financières de l'ORTF. Enfin rien d'alarmant, la publicité de marques est limitée à deux minutes par jour et uniquement sur la 1re chaîne. Ouf !

Le 1 octobre 1967 :
Adieu noir et blanc, bonjour couleur !
Diffusion en France de la première émission télévisée en couleur. Le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleur sur 625 lignes inventée par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.

Le 1 octobre 1958 :
Création de la NASA
Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS.

Le 1 octobre 1949 :
La Chine communiste
Proclamation de la République populaire de Chine : Mao Tsé-Toung est président. Alors que débute la guerre froide entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, le pays le plus peuplé de la planète s’inscrit dans le bloc communiste.

Le 1 octobre 1869 :
Carte postale
Heinrich von Stefan, secrétaire d'Etat aux postes de l'Empire allemand, a l'idée de lancer un nouveau support de correspondance agrémenté d'une image : la carte postale est née.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:14

Le 2 octobre 2003 :
John Maxwell Coetzee, prix Nobel de littérature
John Maxwell Coetzee, d’origine sud-africaine afrikaaner, est le seul écrivain deux fois lauréat du prestigieux Booker Prize. Il reçoit en 2003 le prix Nobel de littérature qui récompense l’ensemble de son oeuvre.

Le 2 octobre 1958 :
Indépendance de la Guinée
Après avoir été maintenue sous le joug de la colonisation espagnole, la Guinée accède à l'indépendance le 2 octobre 1958. Elle a été divisée par différents mouvements au sein du gouvernement ; l'Espagne décide de se retirer complètement de la région. Une constitution unitaire est mise en place et les élections renversent les nationalistes modérés qui gouvernaient jusqu'alors. C'est Francisco Macias Nguema, un grand propriétaire de l'ethnie Fang, qui devient président.

Le 2 octobre 1935 :
Invasion à l'italienne
L'Italie, sur les ordres d'un Mussolini vengeant la cuisante défaite de ses armées à Adoua en 1896, envahit l'Ethiopie. Le "Duce" souhaite donner à son pays plus d'ampleur en colonisant le dernier Etat africain ayant échappé aux Européens. Quelques jours plus tard, le 18 novembre, la Société des Nations décide de frapper l'Italie de sanctions économiques mais c'est à contrecoeur que la France et l'Angleterre obéissent. Cette guerre, qui a porté un coup au traité de Versailles de 1919, entraîne bien vite une consolidation des rapports entre Rome et Berlin suivis par l'Espagne de Franco. Fin 1936, l'Axe, qui réunit les deux dictatures, fait face au reste de l'Europe...

Le 2 octobre 1922 :
A la Redoute
Pierre-Joseph Pollet, de la filature du même nom installée au coin de la rue Maille et de la rue de la Redoute à Roubaix, crée un rayon de vente au détail de pelotes de laine. Il y ajoute bientôt un album de modèles. Le premier catalogue sort six ans plus tard, il a 43 pages. Le catalogue de la Redoute, nom qu'il doit à une rue, devient en 1956 la seule vitrine de ce "magasin" de distribution. Il a déjà 46.000 références.

Le 2 octobre 1535 :
Cartier royal
Naviguant au gré du fleuve Saint-Laurent à la découverte du Nouveau Monde, Jacques Cartier accoste sur une terre peuplée par les Indiens Hurons. Il jette l'ancre à cet endroit et les autochtones l'accueillent sur leur île alors appelée Hochelaga. Cartier la baptise Mont Royal (''Mons realis'') et ce n'est qu'en 1642 que la ville prendra son nom définitif : Montréal. C'est pourquoi, au cours de balades dans les villes québécoises, il n'est pas rare de flâner dans une rue ou une place au nom de l'explorateur français.

Le 2 octobre 1187 :
Saladin
Saladin s'empare de la ville de Jérusalem qu'il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du djihad islamique, de la lutte contre les infidèles. En prenant la ville sainte, cause de la fièvre des croisades, il prive les Etats latins d'Orient de leur justification première. Le souffle des croisades est en train de retomber.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010   C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé un jour dans l'Histoire
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
» C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
» Citations en vrac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: