philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Calligraphie et Enluminure

+2
Brumes
Lisa
6 participants
AuteurMessage
Lisa
Lisa

Calligraphie et Enluminure Empty
MessageSujet: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeMer 23 Juin - 21:15

Depuis quelques mois, je découvre l'art de la belle écriture, la calligraphie.

On ne peut faire abstraction des enluminures qui généralement l'accompagne.

Comme je vais suivre prochainement un stage de 4 jours, je vais essayer de partager avec vous cet art qui tend à se faire connaître par le web...

:sleeping angel
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Lisa

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeMer 23 Juin - 21:31

Commençons d'abord par les définitions :

Qu'est-ce qu'un calligraphe ?

Le calligraphe est un artiste, il ne cherche pas uniquement à transmettre une connaissance. Il participe à construire le beau, par son travail. C'est par sa concentration et sa détente lorsqu'il est à l'œuvre qu'il vit le beau.

Un art

En effet une œuvre calligraphiée est non seulement faite pour être lue, mais également pour être regardée. Un manuscrit n'est d'ailleurs jamais un texte seul, il est généralement décoré de lettrines,

Calligraphie et Enluminure Kells

ou même d'enluminures et de miniatures.

Calligraphie et Enluminure Berry

Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeJeu 24 Juin - 3:03

J'aime beaucoup la calligraphie.

Ayant étudié la paléographie pour lire des manuscrits, j'ai pu apprécier, souvent, cet art de l'écriture. Associée à l'enluminure on ne peut qu'être admiratif.

Néanmoins cet art est difficile d'accès. C'est quasiment illisible et, aujourd'hui où la vitesse règne, qui a encore le temps de s'attarder ?

L'ensemble, avec les enluminures, est agréable à l'œil. Comme un tableau. Il faut approfondir pour en saisir la minutie. C'est sûrement un délassement complet quand on s'y plonge.

S'agit-il de copies de textes ? Seulement de l'alphabet ? latin ou françois ? Est également associée la reliure en cuir repoussé, le contenant devant être à la hauteur du contenu. Est-ce ton objectif final ? study study
Lisa
Lisa

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeJeu 24 Juin - 5:32

Mon but premier est d'être capable d'écrire des textes, poèmes, citations quelqu'en soit leur provenance et leur langue (pour moi d'abord en français, éventuellement latin). Apprendre aussi à faire des
lettrines; généralement ce sont les premières lettres d'un texte ou d'un paragraphe embellies par le dessin.

Il y a d'abord tout un ensemble de techniques précises à acquérir, les plus intéressante étant l'utilisation de feuilles d'or et de la peinture à
l'ancienne à partir de pigments mélangés à de l'huile de lin.

La grandeur des lettre, elle, ne se fait pas au hasard. Elle nécessite
une trame préparée à l'avance. Même avec l'expérience, elle est utile.

Plein de chose donc à découvrir... Wink
marc2
marc2

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeJeu 24 Juin - 5:45

J'aime beaucoup aussi la calligraphie, c'est un art véritable.

Petit exemple sur youtube:

La Chinoise aussi est très belle, au pinceau à main levée...

renal
renal

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeJeu 24 Juin - 6:29

Merci Lisa de ton partage, c'est une belle écriture, j'èspère que ton stage t'apprendra bien des choses.
Lisa
Lisa

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeVen 25 Juin - 8:45

Je préfère de loin la calligraphie latine. Et il y a en plusieurs, une différente par époque.

J'aime beaucoup l'écriture celtique qu'on apelle onciale et ses enluminures faites d'entrelacs et de symboles celtiques.

Calligraphie et Enluminure Alph9

Calligraphie et Enluminure Mp

image copiée sur www.enluminures-celtes.com/lettrines.htm
marc2
marc2

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:04

on imagine bien la complexité, pfiouuuuu Rolling Eyes

Calligraphie et Enluminure Ad_page3im1
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:56

J'ai suivis des cours également, et je faisais mes panneaux publicitaires moi même.

souvent les textes étaient écrits au pinceaux plat,pas facile je vous l'avoue,mais j'y parvenais assez bien.
c'est très agréable et surtout cela remet les nerfs au calme,car il faut beaucoup de patience.
Lisa
Lisa

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeSam 26 Juin - 18:48

Chez nous, on trouve très peu de cours de calligraphie, et c'est bien dommage.
Cela donne au moins l'avantage d'être dans de petits groupes de passionnées et j'aime beaucoup ça.

Je m'exerce déjà par moi-même avec l'écriture onciale. Je trouve aussi que c'est reposant et ce qui m'a aussi attirée, c'est la finesse et la précision dans le mouvement et bien sûr la beauté des résultats.

Je dirais que pour le moment, je m'débrouille!!! Very Happy
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitimeDim 27 Juin - 9:45

marie-josé a écrit:
J'ai suivis des cours également, et je faisais mes panneaux publicitaires moi même.

souvent les textes étaient écrits au pinceaux plat,pas facile je vous l'avoue,mais j'y parvenais assez bien.
Mais toi, tu es douée au pinceau. C'est déjà un bon départ.

marie-josé a écrit:
c'est très agréable et surtout cela remet les nerfs au calme,car il faut beaucoup de patience.
Ah la patience... ! clown On la trouve en magasin ? Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calligraphie et Enluminure   Calligraphie et Enluminure Icon_minitime

Calligraphie et Enluminure
Page 1 sur 1