philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conversations avec l'enfant.

Aller en bas 
+6
anémone
grand pierre
stip
Brumes
renal
Ronin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil - 8:05


Je rajoute une citation qui me paraît convenir :

"On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." [Proverbe juif]

Et les deux sont importantes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Conversations avec l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:52

Nelly a écrit:

Je rajoute une citation qui me paraît convenir :

"On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." [Proverbe juif]

Et les deux sont importantes !

C'est exactement ça, et ne pas oublier que l'on ne fait pas des enfants pour soi, même si ça peut faire énormément de bien.
Ca arrive très souvent que les enfants aient une "utilité" pour une personne, sans qu'elle s'en rende compte : pour combler un manque affectif, pour se revaloriser, etc...
Ca, ce n'est pas une bonne idée. On fait les enfants pour eux, et on est responsable du fait qu'ils aient tout en main pour être autonomes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil - 9:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Je rajoute une citation qui me paraît convenir :

"On peut donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." [Proverbe juif]

Et les deux sont importantes !

C'est exactement ça, et ne pas oublier que l'on ne fait pas des enfants pour soi, même si ça peut faire énormément de bien.
Ca arrive très souvent que les enfants aient une "utilité" pour une personne, sans qu'elle s'en rende compte : pour combler un manque affectif, pour se revaloriser, etc...

Je mettrais de côté le mot "utilité", même si c'est le cas pour certains. Je préfère revenir vers le besoin d'avoir un/des enfants. Cela peut être viscéral pour certains couples, souvent davantage encore pour les femmes. Un enfant est le prolongement de soi.  Certains font le choix de ne pas en avoir et c'est parfaitement compréhensible, mais les autres ?

Peut-on dire qu'ils les font pour eux-mêmes ?

Kitara a écrit:
Ca, ce n'est pas une bonne idée. On fait les enfants pour eux, et on est responsable du fait qu'ils aient tout en main pour être autonomes.

Eh oui. Il faut surtout en être conscient auparavant. C'est loin d'être simple, contrairement à ce qu'on croit avant qu'ils soient là.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Conversations avec l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil - 11:53

Brumes a écrit:

ELEVER UN ENFANT? DONC L'EDUQUER, est plus difficile qu'il n'y paraît.

Ceux qui en ont plusieurs le savent bien.

Même éducation, sujets différents, parfois diamétralement opposés.

Exact. Les enfants emmagasinent ce qu'on leur apprend, puis le développent à "leur sauce", en fonction de leur caractère.

Brumes a écrit:
Néanmoins, le respect surtout, passe par l'exemple.

Et l'enseignement. Je dirais que les deux sont indissociables. Certains exemples doivent passer par des explications pour être correctement enregistrés et interprétés dans ces petites têtes.

Pour ma part, je redécouvre une forme d'éducation par mon petit-fils. Les pourquoi fusent !

Il adore l'eau. Quand il se lave les mains et que je lui explique qu'il ne faut pas gaspiller l'eau, il me répond : "Si, il faut gaspiller d'eau !". Il ne connaît pas le mot gaspiller, mais quand on aime... Je veux dire par là qu'il y a toujours du boulot.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversations avec l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversations avec l'enfant.   Conversations avec l'enfant. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversations avec l'enfant.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Qui veut jouer avec moi ? 2017
» Quelques bonnes blagues
» Qui veut jouer avec moi ? 2/2010
» Petites énigmes
» Qui veut jouer avec moi ? 3/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: