philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le sens de la vie

Aller en bas 
+2
marie-josé
Sylvie
6 participants
AuteurMessage
Sylvie
******
Sylvie



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:30

COMMENT PEUX-T-ON IMAGINER QU'APRES ETRE TOUT, NOUS DEVENONS... RIEN EN UN ÉCLAIR.
NOUS NAISSONS, NOUS APPRENONS, NOUS TRAVERSONS DES ÉPREUVES, NOUS NOUS INTERROGEONS, NOUS AVONS DES PEINES, DES REGRETS, DES JOIES, DES ESPOIRS, NOUS NOUS REMETTONS EN QUESTION, NOUS CONNAISSONS DES PEURS, DES SATISFACTIONS ET SURTOUT NOUS CHERCHONS TOUJOURS A NOUS SURPASSER, A RETENIR LES LEÇONS DE NOS ERREURS. NOUS SOMMES SI DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES ET TELLEMENT SEMBLABLES.
COMMENT CE FAIT-IL QUE NOUS CROYONS QU'APRES LA MORT IL N'Y A PLUS RIEN !!!! COMMENT ACCEPTER QUE NOUS NE REVERRONS PLUS JAMAIS L'ETRE AIME ? QUI SOMMES-NOUS ALORS ?
A QUOI SERT CET APPRENTISSAGE !
NOUS SOMMES CHOQUES DE VOIR DES GENS INCULTES, DÉNUES DE SAGESSE ET DE RÉFLEXION AU POINT DE DÉTRUIRE DES ŒUVRES INESTIMABLES ET IRREMPLAÇABLES. IMPOSER LEURS IDÉES, SE COMPORTER EN CHEF DE MEUTE... ETC.
COMMENT PENSER QUE L'IGNORANCE, LA BETISE ET L'OBSCURANTISME PUISSENT PRENDRE LE PAS SUR L'INSTRUCTION, L'OUVERTURE ET L'INTELLIGENCE UNIQUEMENT PARCE-QUE L'AUTRE A UNE ARME ?
MAIS DONNEZ UNE ARME A UN SINGE ET IL FAIT TAIRE UNE SAVANT.....
(j'avais envie de partager cette pensée avec vous)
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:45

Sylvie a écrit:
COMMENT PEUX-T-ON IMAGINER QU'APRES ETRE TOUT, NOUS DEVENONS... RIEN EN UN ÉCLAIR.
NOUS NAISSONS, NOUS APPRENONS, NOUS TRAVERSONS DES ÉPREUVES, NOUS NOUS INTERROGEONS, NOUS AVONS DES PEINES, DES REGRETS, DES JOIES, DES ESPOIRS, NOUS NOUS REMETTONS EN QUESTION, NOUS CONNAISSONS DES PEURS, DES SATISFACTIONS ET SURTOUT NOUS CHERCHONS TOUJOURS A NOUS SURPASSER, A RETENIR LES LEÇONS DE NOS ERREURS. NOUS SOMMES SI DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES ET TELLEMENT SEMBLABLES.
COMMENT CE FAIT-IL QUE NOUS CROYONS QU'APRES LA MORT IL N'Y A PLUS RIEN !!!! COMMENT ACCEPTER QUE NOUS NE REVERRONS PLUS JAMAIS L'ETRE AIME ? QUI SOMMES-NOUS ALORS ?
A QUOI SERT CET APPRENTISSAGE !
NOUS SOMMES CHOQUES DE VOIR DES GENS INCULTES, DÉNUES DE SAGESSE ET DE RÉFLEXION AU POINT DE DÉTRUIRE DES ŒUVRES INESTIMABLES ET IRREMPLAÇABLES. IMPOSER LEURS IDÉES, SE COMPORTER EN CHEF DE MEUTE... ETC.
COMMENT PENSER QUE L'IGNORANCE, LA BETISE ET L'OBSCURANTISME PUISSENT PRENDRE LE PAS SUR L'INSTRUCTION, L'OUVERTURE ET L'INTELLIGENCE UNIQUEMENT PARCE-QUE L'AUTRE A UNE ARME ?
MAIS DONNEZ UNE ARME A UN SINGE ET IL FAIT TAIRE UNE SAVANT.....
(j'avais envie de partager cette pensée avec vous)
cyclops

c'est hélas une constatation, mais soyons optimiste, l'être humain n'est pas sans resources, et presque toujours,le bien gagne sur le mal.

surtout, ne nous laissons pas emportés par la haine et la peur, car alors ,ces fanatiques aurons gagné.


seulement ,après toutes ses attaques ,quand est ce que nos dirigeants vont-ils prendre cela au serieux et mettre en place des mesures radicales de securities.
demandons nous tout de même ,comment est ce possible que ces criminels arrivent à rentrer dans tous ces endroits?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:09

marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
COMMENT PEUX-T-ON IMAGINER QU'APRES ETRE TOUT, NOUS DEVENONS... RIEN EN UN ÉCLAIR.
NOUS NAISSONS, NOUS APPRENONS, NOUS TRAVERSONS DES ÉPREUVES, NOUS NOUS INTERROGEONS, NOUS AVONS DES PEINES, DES REGRETS, DES JOIES, DES ESPOIRS, NOUS NOUS REMETTONS EN QUESTION, NOUS CONNAISSONS DES PEURS, DES SATISFACTIONS ET SURTOUT NOUS CHERCHONS TOUJOURS A NOUS SURPASSER, A RETENIR LES LEÇONS DE NOS ERREURS. NOUS SOMMES SI DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES ET TELLEMENT SEMBLABLES.
COMMENT CE FAIT-IL QUE NOUS CROYONS QU'APRES LA MORT IL N'Y A PLUS RIEN !!!! COMMENT ACCEPTER QUE NOUS NE REVERRONS PLUS JAMAIS L'ETRE AIME ? QUI SOMMES-NOUS ALORS ?
A QUOI SERT CET APPRENTISSAGE !
NOUS SOMMES CHOQUES DE VOIR DES GENS INCULTES, DÉNUES DE SAGESSE ET DE RÉFLEXION AU POINT DE DÉTRUIRE DES ŒUVRES INESTIMABLES ET IRREMPLAÇABLES. IMPOSER LEURS IDÉES, SE COMPORTER EN CHEF DE MEUTE... ETC.
COMMENT PENSER QUE L'IGNORANCE, LA BETISE ET L'OBSCURANTISME PUISSENT PRENDRE LE PAS SUR L'INSTRUCTION, L'OUVERTURE ET L'INTELLIGENCE UNIQUEMENT PARCE-QUE L'AUTRE A UNE ARME ?
MAIS DONNEZ UNE ARME A UN SINGE ET IL FAIT TAIRE UNE SAVANT.....
(j'avais envie de partager cette pensée avec vous)
cyclops

c'est hélas une constatation, mais soyons optimiste, l'être humain n'est pas sans resources, et presque toujours,le bien gagne sur le mal.

surtout, ne nous laissons pas emportés par la haine et la peur, car alors ,ces fanatiques aurons gagné.


seulement ,après toutes ses attaques ,quand est ce que nos dirigeants vont-ils prendre cela au serieux et mettre en place des mesures radicales de securities.
demandons nous tout de même ,comment est ce possible que ces criminels arrivent à rentrer dans tous ces endroits?
OUI, mais juste une chose qui me taraude !!! franchement, il ne suffit pas d'être issu d'un homme et d'une femme pour faire de nous un être humain.
Pour faire partie de la race humaine au sens propre du mot, il nous faut (et c'est essentiel) avoir été conçu dans l'Amour et le Partage. Il nous faut un Père et une Mère responsables et conscients. Tous deux doués d'intelligence et de réflexions.
Quand un enfant naît d'un viol ou d'un mariage non assumé. Que sa mère soit une fillette violée et que son père soit un violeur, il ne peut pas s'épanouir et devenir un Homme ou une Femme sauf si on le retire tout petit de son milieu.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:44

Sylvie a écrit:
COMMENT PEUX-T-ON IMAGINER QU'APRES ETRE TOUT, NOUS DEVENONS... RIEN EN UN ÉCLAIR.
NOUS NAISSONS, NOUS APPRENONS, NOUS TRAVERSONS DES ÉPREUVES, NOUS NOUS INTERROGEONS, NOUS AVONS DES PEINES, DES REGRETS, DES JOIES, DES ESPOIRS, NOUS NOUS REMETTONS EN QUESTION, NOUS CONNAISSONS DES PEURS, DES SATISFACTIONS ET SURTOUT NOUS CHERCHONS TOUJOURS A NOUS SURPASSER, A RETENIR LES LEÇONS DE NOS ERREURS. NOUS SOMMES SI DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES ET TELLEMENT SEMBLABLES.

Lorsque nous faisons tout ce que tu énumères, nous vivons ! Pourquoi voulons-nous vivre ? Pourquoi avons-nous tellement de mal à accepter de vieillir si ce n'est parce que nous aimons la vie, souvent quelle qu'elle soit ?

Certes, nous traversons des difficultés, mais également des bonheurs et des joies. Il faut croire que ces derniers surpassent le reste ! Et que fais-tu de l'amour (amitié) ? N'est-ce pas un cadeau magnifique qui nous permet de vivre plus agréablement ?

Sylvie a écrit:
COMMENT CE FAIT-IL QUE NOUS CROYONS QU'APRES LA MORT IL N'Y A PLUS RIEN !!!! COMMENT ACCEPTER QUE NOUS NE REVERRONS PLUS JAMAIS L'ETRE AIME ? QUI SOMMES-NOUS ALORS ?  

Tout dépend des points de vue, mais beaucoup d'entre nous (sur ce forum) sont d'avis que la mort est la fin de tout !

Dans les gros problèmes, nous serons toujours seuls (d'une certaine manière) à affronter le danger (naissance, maladie, vieillesse). Au moment de passer de vie à trépas, personne ne pourra le faire à notre place, bien que nous soyons encore sur cette terre. Pour ma part, je crains davantage de perdre ceux que j'aime que de partir seule...

Sylvie a écrit:
A QUOI SERT CET APPRENTISSAGE !

Si notre apprentissage était réellement fructueux, il nous servirait à vivre mieux, agréablement, mais tous ensemble ! C'est parce que nous sommes trop individualistes que les problèmes surviennent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:49

Sylvie a écrit:
NOUS SOMMES CHOQUES DE VOIR DES GENS INCULTES, DÉNUES DE SAGESSE ET DE RÉFLEXION AU POINT DE DÉTRUIRE DES ŒUVRES INESTIMABLES ET IRREMPLAÇABLES. IMPOSER LEURS IDÉES, SE COMPORTER EN CHEF DE MEUTE... ETC.

Cen gens ne sont pas forcément incultes et leur but est ciblé. Il faut même parfois une grande dose d'intelligence pour réussir à manipuler tout leur monde !

Sylvie a écrit:
COMMENT PENSER QUE L'IGNORANCE, LA BETISE ET L'OBSCURANTISME PUISSENT PRENDRE LE PAS SUR L'INSTRUCTION, L'OUVERTURE ET L'INTELLIGENCE UNIQUEMENT PARCE-QUE L'AUTRE A UNE ARME ?
MAIS DONNEZ UNE ARME A UN SINGE ET IL FAIT TAIRE UNE SAVANT.....

La loi du plus fort... Tu compares ces personnes à des singes et tu as raison, sauf que le singe ignore ce qu'il fait alors que ces "fous" le savent bien ! Crying or Very sad


Sylvie a écrit:
(j'avais envie de partager cette pensée avec vous)
cyclops

Merci pour le partage. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:57

Sylvie a écrit:
OUI, mais juste une chose qui me taraude !!! franchement, il ne suffit pas d'être issu d'un homme et d'une femme pour faire de nous un être humain.

Et pourtant, dès sa naissance, chacun d'entre nous est devenu un être humain, généralement parfait. Ce sont les autres, ensuite, qui permettent ces déviances.

Sylvie a écrit:
Pour faire partie de la race humaine au sens propre du mot, il nous faut (et c'est essentiel) avoir été conçu dans l'Amour et le Partage. Il nous faut un Père et une Mère responsables et conscients. Tous deux doués d'intelligence et de réflexions.

Il faudrait déjà définir ce que sont un père et une mère responsables et conscients.

L'éducation actuelle laisse souvent à désirer. L'enfant-roi risque de se détourner du droit chemin parce qu'il s'imaginera n'avoir que des droits si les parents ne leur apprennent pas les devoirs, sur cette terre.

Sylvie a écrit:
Quand un enfant naît d'un viol ou d'un mariage non assumé. Que sa mère soit une fillette violée et que son père soit un violeur, il ne peut pas s'épanouir et devenir un Homme ou une Femme sauf si on le retire tout petit de son milieu.
Non ?

Certains enfants sont traumatisés rapidement. Quand on entend toutes les horreurs de certains parents, la maltraitance et autre, comment un enfant pourrait-il s'épanouir et apprendre la vie ? Et il n'est pas permis de retirer les enfants à leurs familles s'il n'y a pas de maltraitance avérée. Or, tout petits, les enfants apprennent déjà à cacher leur vie obscure !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:59

Nous sommes humains dès la naissance et s'il vaut mieux pour chacun de grandir dans l'amour et la paix, si ça aide, cela ne garantit en rien la qualité de l'adulte à venir (je pense par exemple aux enfants rois ),  Il y a aussi des êtres merveilleux qui  voient le jour dans des circonstances et des milieux inappropriés à l'épanouissement au départ.

Nous sommes tous des concours de circonstances, à mes yeux, mélange de ce que nous avions en nous dès le départ, façonnés par les gens, les événements bons ou mauvais que le hasard (certains appelleront ça autrement ) a mis sur notre route puis transformé à nouveau par ce que nous sommes devenus.
Une infinité de chemins possibles.
Ainsi je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 2 Mar - 7:24

[quote="stip"]Nous sommes humains dès la naissance et s'il vaut mieux pour chacun de grandir dans l'amour et la paix, si ça aide, cela ne garantit en rien la qualité de l'adulte à venir (je pense par exemple aux enfants rois ),  Il y a aussi des êtres merveilleux qui  voient le jour dans des circonstances et des milieux inappropriés à l'épanouissement au départ.

Nous sommes tous des concours de circonstances, à mes yeux, mélange de ce que nous avions en nous dès le départ, façonnés par les gens, les événements bons ou mauvais que le hasard (certains appelleront ça autrement ) a mis sur notre route puis transformé à nouveau par ce que nous sommes devenus.
Une infinité de chemins possibles.

coucou Stip !
j'adore ce genre de partage d'opinion !!
Effectivement, il y a des gens merveilleux sortis d'endroits infernaux qui ont réussi et qui guident les autres !! et c'est formidable et ça me rassure, je les cite souvent en exemple ! mais, quand on entend ce qui se passe dans les classes, même les petites classes, certains enfants refusent certaines sorties, certaines visites ou certains enseignements au nom d'une religion ou d'un idéologie venue droit de leur famille.
On commence sa vie par copier nos parents aveuglément, puis, quand, on grandit, on s'ouvre à d'autres pensées on a d'autres influences, on évolue. C'est vrai pour beaucoup d'entre nous, mais, malheureusement il y aura toujours un pourcentage qui s'enfermera dans l’obscurantisme et qui entraînera les plus faibles et ça, c'est dangereux et néfaste pour une société.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:27

il faut encore et toujours faire la difference entre religion et fanatisme!


des parents qui suivent les règles de leur religion et les inculquent à leurs enfants, c'est normal, en plus, en principe les religions don't il est question sont pleine d'amour et non de violence.

Ce n'est que ce que certain en font pour ,ou assouvir leur besoin de superiorité et de control,leur fanatisme maladif ,que ça change la donne.


ne mélangeons pas tout
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:29

Dans les classes et les petites classes, il y a tout à l'état brut.
Ça a toujours ėté ainsi. Souviens toi de la "guerre des boutons " assez cruel en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:30

marie-josé a écrit:
il faut encore et toujours faire la difference entre religion et fanatisme!


des parents qui suivent les règles de leur religion et les inculquent à leurs enfants, c'est normal, en plus, en principe les religions don't il est question sont pleine d'amour et non de violence.

Ce n'est que ce que certain en font pour ,ou assouvir leur besoin de superiorité et de control,leur fanatisme maladif ,que ça change la donne.


ne mélangeons pas tout

Je suis entièrement d'accord avec toi !! cela va sans dire ! on parle bien des fanatiques de tous poils, venus des 4 coins de la planète ! c'est bien de ceux-ci dont il faut parler.
Je suis commerciale, je vois toute sorte de gens, j'ai des vrais coups de cœur dans tous les domaines, tous les milieux toutes les confessions ! vraiment, on parle de tout et ouvertement sans aucune gêne ni langue de bois.
j'avais un g. père qui, d'après ma g. mère, était catho pur et dur (du genre puritain) qui, toujours d'après elle, refusait catégoriquement de voir sa femme dénudée, et si ça arrivait, il rentrait dans des colères noires. Il imposait ses lois il exigeait, etc...
elle a commencé à vivre après son départ vers 35 ans !!
On voit bien qu'il ne s'agit pas d'une religion spécifique mais bien d'une déviance personnelle. Mais, si cette déviance naturelle est étayée par des préceptes religieux ou politique, alors là... plus rien ne peux les faire changer d'attitude !!
Je sais qu'on ne peux pas changer le monde, mais, peut-être, avec les échanges, espérer voir un semblant de prise de conscience chez certains !!!! non ?
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:33

Sylvie a écrit:
stip a écrit:
Nous sommes humains dès la naissance et s'il vaut mieux pour chacun de grandir dans l'amour et la paix, si ça aide, cela ne garantit en rien la qualité de l'adulte à venir (je pense par exemple aux enfants rois ),  Il y a aussi des êtres merveilleux qui  voient le jour dans des circonstances et des milieux inappropriés à l'épanouissement au départ.

Nous sommes tous des concours de circonstances, à mes yeux, mélange de ce que nous avions en nous dès le départ, façonnés par les gens, les événements bons ou mauvais que le hasard (certains appelleront ça autrement ) a mis sur notre route puis transformé à nouveau par ce que nous sommes devenus.
Une infinité de chemins possibles.

coucou Stip !
j'adore ce genre de partage d'opinion !!
Effectivement, il y a des gens merveilleux sortis d'endroits infernaux qui ont réussi et qui guident les autres !! et c'est formidable et ça me rassure, je les cite souvent en exemple ! mais, quand on entend ce qui se passe dans les classes, même les petites classes, certains enfants refusent certaines sorties, certaines visites ou certains enseignements au nom d'une religion ou d'un idéologie venue droit de leur famille.

Mais les enfants sont sous la coupe des parents. Ils répètent ce qu'ils entendent et agissent, dans un premier temps, selon les avis émis par les parents. Comment pourrait-il en être autrement ?

Sylvie a écrit:
On commence sa vie par copier nos parents aveuglément, puis, quand, on grandit, on s'ouvre à d'autres pensées on a d'autres influences, on évolue. C'est vrai pour beaucoup d'entre nous, mais, malheureusement il y aura toujours un pourcentage qui s'enfermera dans l’obscurantisme et qui entraînera les plus faibles et ça, c'est dangereux et néfaste pour une société.

Et c'est malheureusement ce que nous vivons actuellement. On se demande comment des jeunes issus de "bonnes familles", peuvent adhérer à l'horreur !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: pensées   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 16 Mar - 19:27

Bonsoir à tous
je viens de lire vos échanges de mails qui ont pour objet: pensées, un heureux concours de circonstances  fait que je suis entrain de lire  "comment nous pensons" de John Dewey philosophe américain (1859-1952). Dewey montre ce qu'est l'acte de penser, puis comment on peut favoriser ce type d'acte. Penser c'est expérimenter et en vérifier les conséquences, c'est mettre à l'épreuve une hypothèse par une action, qu'elle soit imaginaire ou réelle. Les idées sont donc des instruments, ou encore des moyens de transformations de l'expérience. Explorer comment nous pensons, c'est aussi réfléchir aux manières dont nous pouvons aider les enfants à développer cette aptitude. Il n'y a pas de théorie sur "comment nous pensons" sans que l'on puisse la vérifier dans une pédagogie, dans une salle de classe, ou  dans la famille, dans le monde du travail.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:52

laurent a écrit:
Bonsoir à tous
je viens de lire vos échanges de mails qui ont pour objet: pensées, un heureux concours de circonstances  fait que je suis entrain de lire  "comment nous pensons" de John Dewey philosophe américain (1859-1952). Dewey montre ce qu'est l'acte de penser, puis comment on peut favoriser ce type d'acte.


Même si tes lectures sont tout à fait intéressantes et qu'elles viennent, dans ce cas précis, à point nommé, j'imagine que tu n'as pas attendu de lire ce philosophe pour avoir des idées personnelles ? Celles-ci seraient intéressantes également.

laurent a écrit:
Penser c'est expérimenter et en vérifier les conséquences, c'est mettre à l'épreuve une hypothèse par une action, qu'elle soit imaginaire ou réelle. Les idées sont donc des instruments, ou encore des moyens de transformations de l'expérience.

Les idées sont fondamentales pour avancer dans la vie, mais pas toutes réalisables ! Rêver, c'est également penser, non ?

laurent a écrit:
Explorer comment nous pensons, c'est aussi réfléchir aux manières dont nous pouvons aider les enfants à développer cette aptitude. Il n'y a pas de théorie sur "comment nous pensons" sans que l'on puisse la vérifier dans une pédagogie, dans une salle de classe, ou  dans la famille, dans le monde du travail.
A plus

Comment fait-on pour aider les enfants à se développer dans cette optique ? La pensée n'est-elle pas automatique ? Il faut certes réussir à la développer, mais chaque enfant à son propre environnement. Son évolution dépendrait-elle de sa façon de penser, dont on dirige ses pensées, si toutefois c'est possible ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 17 Mar - 11:55

On pense dans un environnement donné, en fonction de sa perception des choses, de ses connaissances, de ses préjugés.

La pensée ne se développe pas sur une feuille blanche et dans l'abstraction.

Un des plus grandes difficultés est de provoquer une rupture entre soi et l'objet de sa pensée pour mettre entre les deux la distance critique nécessaire.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 17 Mar - 12:54

la pensée est un ensemble d'idées qui sont propre à soi ou à une collectivité.
C'est aussi une façon de juger ,avoir une opinion.
Maintenant, que dire de la pensée unique?
considérée comme une domination idéologique pour certains et centralisateur et nationaliste pour d'autres
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 8:18

Morgan Kane a écrit:


Un des plus grandes difficultés est de provoquer une rupture entre soi et l'objet de sa pensée pour mettre entre les deux la distance critique nécessaire.  

Tout à fait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:22

marie-josé a écrit:
la pensée est un ensemble d'idées qui sont propre à soi ou à une collectivité.
C'est aussi une façon de juger ,avoir une opinion.
Maintenant, que dire de la pensée unique?
considérée comme une domination idéologique pour certains et centralisateur et nationaliste pour d'autres

Le terme de " pensée unique " est un terme polémique utilisé pour discréditer la pensée de l'autre que l'on ne partage pas mais qu'on présente comme dominante et bien pensante.

La pensée unique, c'est la pensée de l'autre ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:29

Morgan Kane a écrit:


Le terme de " pensée unique " est un terme polémique utilisé pour discréditer la pensée de l'autre que l'on ne partage pas mais qu'on présente comme dominante et bien pensante.

La pensée unique, c'est la pensée de l'autre ...

Là, je ne suis pas d'accord avec cette dernière "pensée" .
tout simplement parce qu'elle suit des schémas, elle propose un cadre connus de tous, se propose comme la seule valable et.... Domine.
Elle peut changer dans le temps et si tu veux avoir la tranquilité, il vaut mieux la suivre de toutes façons.


Dernière édition par stip le Mer 18 Mar - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:36

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Le terme de " pensée unique " est un terme polémique utilisé pour discréditer la pensée de l'autre que l'on ne partage pas mais qu'on présente comme dominante et bien pensante.

La pensée unique, c'est la pensée de l'autre ...

Là, je ne suis pas d'accord avec cette dernière "pensée" .

avec la mondialisation des cultures et des economies,naît la pensée unique.

l'être huamain est réduit au rang d'un cheptel dirigé par des élites qui pensent aux profits des grdes entreprises
toutes contestations seraient suspecte .

c'est un danger reel pour la démocratie
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:40

Je crois que les moins " vérouillées"des pensées uniques, celles qui ne sont pas le fruit de dictatures brutales, sont plutôt mises à mal par la mondialisation justement.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:53

stip a écrit:
Je crois que les moins "  vérouillées"des pensées uniques, celles qui ne sont pas le fruit de dictatures brutales,  sont plutôt mises à mal par la mondialisation justement.



Qu’est-ce que la pensée unique ? La traduction en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques, celles, en particulier, du capital international. Ses sources principales sont les grandes institutions économiques et monétaires — Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, Commission européenne, Banque de France, etc. —


il n'y a plus que l'argent qui domine et personne ne peut le surplanter,ce n'est plus les valeurs morales et humaines qui dirigent le monde


Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 18 Mar - 18:09

Nelly a écrit:
laurent a écrit:
Bonsoir à tous
je viens de lire vos échanges de mails qui ont pour objet: pensées, un heureux concours de circonstances  fait que je suis entrain de lire  "comment nous pensons" de John Dewey philosophe américain (1859-1952). Dewey montre ce qu'est l'acte de penser, puis comment on peut favoriser ce type d'acte.


Même si tes lectures sont tout à fait intéressantes et qu'elles viennent, dans ce cas précis, à point nommé, j'imagine que tu n'as pas attendu de lire ce philosophe pour avoir des idées personnelles ? Celles-ci seraient intéressantes également.

laurent a écrit:
Penser c'est expérimenter et en vérifier les conséquences, c'est mettre à l'épreuve une hypothèse par une action, qu'elle soit imaginaire ou réelle. Les idées sont donc des instruments, ou encore des moyens de transformations de l'expérience.

Les idées sont fondamentales pour avancer dans la vie, mais pas toutes réalisables ! Rêver, c'est également penser, non ?

laurent a écrit:
Explorer comment nous pensons, c'est aussi réfléchir aux manières dont nous pouvons aider les enfants à développer cette aptitude. Il n'y a pas de théorie sur "comment nous pensons" sans que l'on puisse la vérifier dans une pédagogie, dans une salle de classe, ou  dans la famille, dans le monde du travail.
A plus
Comment fait-on pour aider les enfants à se développer dans cette optique ? La pensée n'est-elle pas automatique ? Il faut certes réussir à la développer, mais chaque enfant à son propre environnement. Son évolution dépendrait-elle de sa façon de penser, dont on dirige ses pensées, si toutefois c'est possible ?
Bonsoir Nelly
je viens d'achever la lecture de cet ouvrage très intéressant, cependant le sentiment de cette lecture  m'amène  à souligner que la pensée a son origine dans un état de confusion de doute, de recherche de compréhension. La pensée n'est pas compatible à une espèce de combustion spontanée, elle n'a pas lieu selon "des règles générales", c'est une cause particulière qui l'occasionne, la provoque. Demander à un enfant ou un adulte de penser, sans s'assurer d'abord s'il en est capable, est aussi insensé  que d'exiger qu'il se soulève par les lacets de ses propres chaussures. Si une difficulté apparait, il faut pour l'aplanir qu'il y ait d'abord une suggestion, une idée ou une tentative de projet ou par l'examen d'une théorie qui fournisse une explication ou quelque solution acceptable du problème. Les faits eux-mêmes ne peuvent fournir cette solution. Si nous acceptons la première suggestion qui s'offre à l'esprit, nous adoptons une idée sans la soumettre à la critique, la réflexion est réduite au minimum. Peser le pour et le contre d'une idée, y réfléchir, c'est chercher des preuves additionnelles, des faits nouveaux qui viendraient appuyer la suggestion, l'idée, la confirmer ou démontrer son absurdité, son insuffisance. La pensée réfléchie par contre exige toujours qu'on se donne plus ou moins de peine, parce que qu'il faut lutter contre l'inertie qui pousse à accepter les suggestions en ne tenant compte que de la valeur de surface, superficielle. Elle implique le bon vouloir d'accepter une activité mentale qui s'accompagne d'inquiétude, de trouble, de travail, de volonté. Les caractères de la pensée réfléchie sont donc: douter et éviter les conclusions anticipées tout en poursuivant systématiquement la recherche.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeJeu 19 Mar - 12:51

laurent a écrit:

Bonsoir Nelly
Bonjour Laurent,

laurent a écrit:
je viens d'achever la lecture de cet ouvrage très intéressant, cependant le sentiment de cette lecture  m'amène  à souligner que la pensée a son origine dans un état de confusion de doute, de recherche de compréhension.

Quelle différence fais-tu entre idée et pensée ? Si j'entends bien, la pensée est plus élaborée, plus réfléchie ?

laurent a écrit:
 La pensée n'est pas compatible à une espèce de combustion spontanée, elle n'a pas lieu selon "des règles générales", c'est une cause particulière qui l'occasionne, la provoque.

Pourtant, ne sommes-nous pas souvent  'plongés dans nos pensées' ? Certes, celles-ci peuvent faire suite à des faits, mais il est des cas où la situation demande une réaction rapide, sans grande place pour la pensée, telle que tu la situes !

laurent a écrit:
 Demander à un enfant ou un adulte de penser, sans s'assurer d'abord s'il en est capable, est aussi insensé  que d'exiger qu'il se soulève par les lacets de ses propres chaussures. Si une difficulté apparait, il faut pour l'aplanir qu'il y ait d'abord une suggestion, une idée ou une tentative de projet ou par l'examen d'une théorie qui fournisse une explication ou quelque solution acceptable du problème.

La difficulté n'engendrerait pas la pensée, même si la solution ne va pas dans le bon sens ? Je pense aux lacets de l'enfant ou plutôt une situation plus difficile qui l'obligerait à réagir pour obtenir ce dont il a très envie !

laurent a écrit:
 Les faits eux-mêmes ne peuvent fournir cette solution. Si nous acceptons la première suggestion qui s'offre à l'esprit, nous adoptons une idée sans la soumettre à la critique, la réflexion est réduite au minimum. Peser le pour et le contre d'une idée, y réfléchir, c'est chercher des preuves additionnelles, des faits nouveaux qui viendraient appuyer la suggestion, l'idée, la confirmer ou démontrer son absurdité, son insuffisance.

La première idée n'est certes pas toujours la bonne, bien au contraire, dans certains cas. Pourtant, certaines situations ne souffrent pas de délai : il faut une réaction instantanée. Quand quelqu'un tombe à l'eau, par exemple, la pensée doit être rapide pour que son sauveteur ait une chance de sauver l'autre de la noyade !

laurent a écrit:
 La pensée réfléchie par contre exige toujours qu'on se donne plus ou moins de peine, parce que qu'il faut lutter contre l'inertie qui pousse à accepter les suggestions en ne tenant compte que de la valeur de surface, superficielle. Elle implique le bon vouloir d'accepter une activité mentale qui s'accompagne d'inquiétude, de trouble, de travail, de volonté. Les caractères de la pensée réfléchie sont donc: douter et éviter les conclusions anticipées tout en poursuivant systématiquement la recherche.

Là, tu parles de pensée réfléchie. Pour ma part, ça me parle davantage.

Si tu veux répondre par point, tu peux faire plusieurs posts en laissant toujours les quotes d'entrée soit : (quote="Nelly") suivi de (quote="laurent") et, à la fin de chaque réponse : (/quote), autrement dit pour finaliser le texte de laurent puis de Nelly. J'ai volontairement laissé les ( à la place des [ pour que le tout reste visible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:28

Bonsoir Nelly
lorsqu'une action doit être immédiate cela relève plus de l'inné que de l'acquis. Il est nécessaire de faire une différence fondamentale sur ce point. En effet en éthologie l'on différencie l'inné par un geste immédiat qui n'exige  pas une suite de réflexions comme dans le cas dont vous me citez. L'acquis est une suite de gestes dus à la reflexion et à l'éducation que nous recevons par nos parents, l'école,de  notre expérience. Une idée est un but, une image que nous souhaitons aborder ou posséder. Une pensée est un résultat du à un effort de réflexion. Par exemple accéder à une maison etre propriétaire de son logement est une idée, la pensée est de prévoir comment y arriver. Je ne suis pas spécialiste de ce domaine comme vous, mais dans le cadre de mon travail je suis appelé à travailler avec des biologistes. Mon domaine est la sécurité des vols dans le transport aérien, l'ornithologie, la botanique, la mammalogie, la connaissance de l'homme font appel à ces notions capitales. L'éthologie est l'étude du comportement, elle s'applique aussi à l'homme dans ce cas on peut  aussi l'appeler psychologie. Une réaction ordonnée est une pensée, un désir se manifeste par une idée.
A plus    
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeVen 20 Mar - 8:56

moi je pense qu'une idée est ce qui passe furtivement dans nos cerveaux,la pensée elle, elle est plus murie,étudié.

Penser est l'adage de l'humain,je ne pense pas que d'autres êtres vivant savent le faire.

Une idée peut-être folle ,c'est la pensée qui va la canaliser .

Parfois, de trop penser on ne sais plus, on se disperce et parfois on se rend malade ,comme ceux qui ruminent toute la journée,alors, la pensée a un côté negatif.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: la pensée   Le sens de la vie Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:49

Bonjour mesdames
A la suite de vos derniers messages ayant pour objet l'origine de la pensée, je me semble que l'on peut énoncer les formes types des opinions fausses ainsi que les sources et causes qui les générent, cela apportera-t-il une clarté notamment vis à vis des événements que nous traversons actuellement. Nous pouvons distinguer différentes classes d'hommes et de femmes et montrer les diverses manières dont leur pensée s'égare.

  1. La dépendance des autres "les premiers sont ceux qui, en somme, raisonnent rarement mais agissent et pensent en imitant les autres quels qu'ils soient, parents, voisins,  pourvu qu'il leur épargnent la peine, l'ennui de penser et d'examiner par eux  mêmes les problèmes;"L'intérêt personnel "ceux chez qui la passion prime, remplace la raison et qui, décidés à soumettre leurs actes à leurs sentiments, n'écoutent pas la voix de leur raison et ne se soucient de celles des autres que dans la mesure des exigences de leur humeur, de leur intérêt ou de celui de leur classe sociale.L'expérience limitée "la troisième catégorie comprend ceux qui suivent naturellement et sincèrement leur raison, cependant, comme il leur manque ce qu'on peut appeler le sens exact et large des choses, ils ne peuvent embrasser à la fois tous les éléments d'une question. Ils n'entrent  en rapport qu'avec une seule catégorie d'êtres, ne lisent qu'une espèce de  livres[, n'écoutent qu'une espèce d'opinion/list]

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:57

laurent a écrit:


A la suite de vos derniers messages ayant pour objet l'origine de la pensée, je me semble que l'on peut énoncer les formes types des opinions fausses ainsi que les sources et causes qui les générent, cela apportera-t-il une clarté notamment vis à vis des événements que nous traversons actuellement. Nous pouvons distinguer différentes classes d'hommes et de femmes et montrer les diverses manières dont leur pensée s'égare.

- "La dépendance aux autres "
ces premiers sont ceux qui, en somme, raisonnent rarement mais agissent et pensent en imitant les autres quels qu'ils soient, parents, voisins,  pourvu qu'il leur épargnent la peine, l'ennui de penser et d'examiner par eux  mêmes les problèmes;
- "L'intérêt personnel "
ceux chez qui la passion prime, remplace la raison et qui, décidés à soumettre leurs actes à leurs sentiments, n'écoutent pas la voix de leur raison et ne se soucient de celles des autres que dans la mesure des exigences de leur humeur, de leur intérêt ou de celui de leur classe sociale.
-"L'expérience limitée "
la troisième catégorie comprend ceux qui suivent naturellement et sincèrement leur raison, cependant, comme il leur manque ce qu'on peut appeler le sens exact et large des choses, ils ne peuvent embrasser à la fois tous les éléments d'une question. Ils n'entrent  en rapport qu'avec une seule catégorie d'êtres, ne lisent qu'une espèce de  livres[, n'écoutent qu'une espèce d'opinion

Bonjour Laurent, je me suis autorisée à mettre en forme ton texte.

Peut-être n'as-tu pas encore l'habitude de cet outil de travail.

Quoi qu'il en soit on peut toujours "Prévisualiser" ce que nous écrivons, et je dirais que plus le message est dense plus il faut l'aėrer afin que les autres en apprécient le contenu.

Surtout n'hésite pas (oui, ici nous avons pour usage de nous tutoyer, pas par manque de respect plutôt par souci de convivialité..... Je ne ferai donc pas exception  ) n'hésite donc pas à aérer tes textes pour qu'ils soient plus faciles à lire.
D'autant qu'ils sont très intéressants.
As-tu une vision ainsi "catégorielle" et exhaustive pour tout ce qui concerne la psychologie ? As-tu d'autres terrains de compétences ?
Ou bien est-ce une façon très structurée de raisonner?
Au plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 10:18

laurent a écrit:

lorsqu'une action doit être immédiate cela relève plus de l'inné que de l'acquis. Il est nécessaire de faire une différence fondamentale sur ce point. En effet en éthologie l'on différencie l'inné par un geste immédiat qui n'exige  pas une suite de réflexions comme dans le cas dont vous me citez.

Je suis totalement d'accord avec ce point. Ce sont nos réflexes qui nous permettent d'agir d'une manière plutôt que d'une autre, dans l'urgence.

laurent a écrit:
L'acquis est une suite de gestes dus à la reflexion et à l'éducation que nous recevons par nos parents, l'école,de  notre expérience.

Ces acquis sont extrêmement importants dans notre vie quotidienne et ont une influence sur notre... manière de penser.

laurent a écrit:
Une idée est un but, une image que nous souhaitons aborder ou posséder.

Une idée peut également être totalement saugrenue, quand elle nous passe par la tête...

laurent a écrit:
Une pensée est un résultat du à un effort de réflexion. Par exemple accéder à une maison etre propriétaire de son logement est une idée, la pensée est de prévoir comment y arriver.

Nous sommes d'accord.

laurent a écrit:
Je ne suis pas spécialiste de ce domaine comme vous,

Je ne suis aucunement spécialiste et je n'ai pas lu ton livre. Il s'agit simplement de réflexions personnelles qui font partie de ma logique.

laurent a écrit:
mais dans le cadre de mon travail je suis appelé à travailler avec des biologistes. Mon domaine est la sécurité des vols dans le transport aérien,

N'est-ce pas plus technique que psychologique ?  Shocked

laurent a écrit:
l'ornithologie, la botanique, la mammalogie, la connaissance de l'homme font appel à ces notions capitales. L'éthologie est l'étude du comportement, elle s'applique aussi à l'homme dans ce cas on peut  aussi l'appeler psychologie.

Pourrais-tu nous en dire davantage sur ton travail ?

laurent a écrit:
Une réaction ordonnée est une pensée, un désir se manifeste par une idée.  

Es-tu toujours aussi structuré, personnellement ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 10:25

laurent a écrit:
stip a écrit:

As-tu une vision ainsi "catégorielle" et exhaustive pour tout ce qui concerne la psychologie ? As-tu d'autres terrains de compétences ?  

dans le cadre de mon travail je suis appelé à travailler avec des biologistes. Mon domaine est la sécurité des vols dans le transport aérien, l'ornithologie, la botanique, la mammalogie, la connaissance de l'homme font appel à ces notions capitales.

Stip, j'ai fait un copié/collé de ce qu'avait noté Laurent à propos de ses activités et donc, je suppose, de ses intérêts personnels.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:14

Bonjour mesdames

Pour répondre à vos questions:

  • [/toutes les sciences sont structurées, la philosophie met en valeur la rationnalité comme les mathématiques, l'astronomie. Celles-ci sont les plus anciennes activités humaines à valoriser la raison. Toutes les sciences exactes et humaines le rappellent. Lors de mes études à l'école de pilotage les cours de langues étaient eux aussi structurés.

    • Sur un aérodrome les connaissances en technique et en éthologie sont indispensables pour comprendre l'environnement d'une plateforme aéroportuaire car la vie animale et l'homme se côtoient.

      • Dans toutes les sciences il y a d'abord le constat des faits, puis l'étude du ou des phénomènes puis la conclusion ou le résultat du travail de compréhension. Cette démarche n'est donc pas personnelle, mais fait partie d'un comportement lucide et honnête
        Cordialement



    list]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:44

laurent a écrit:
Bonjour mesdames

Pour répondre à vos questions:

Bonjour Laurent,

J'espère que tu ne nous trouves pas trop curieuses, mais il faut bien poser des questions pour pouvoir discuter avec ceux qui viennent nous voir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:48

laurent a écrit:


  • [/toutes les sciences sont structurées, la philosophie met en valeur la rationnalité comme les mathématiques, l'astronomie. Celles-ci sont les plus anciennes activités humaines à valoriser la raison. Toutes les sciences exactes et humaines le rappellent. Lors de mes études à l'école de pilotage les cours de langues étaient eux aussi structurés.


Ce qui m'apparait étonnant, c'est le fait de mettre en lien direct la philosophie avec les mathématiques et l'astronomie.

Je n'y connais rien en astronomie, mais j'imagine effectivement que le lien doit être direct avec les mathématiques. Mais la philosophie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:50

laurent a écrit:

  • Sur un aérodrome les connaissances en technique et en éthologie sont indispensables pour comprendre l'environnement d'une plateforme aéroportuaire car la vie animale et l'homme se côtoient.


Cà, je peux comprendre. Quel est concrètement ton rôle, là-dedans ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:54

laurent a écrit:

  • Dans toutes les sciences il y a d'abord le constat des faits, puis l'étude du ou des phénomènes puis la conclusion ou le résultat du travail de compréhension. Cette démarche n'est donc pas personnelle, mais fait partie d'un comportement lucide et honnête

Là, nous sommes en phase. Même dans la vie quotidienne, nous faisons parfois ce genre de cheminement, comme dans l'organisation d'un repas, ou d'un voyage, si cela ne te paraît pas trop basique.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
*




Le sens de la vie Empty
MessageSujet: philosophie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:16

Bonsoir Nelly

la philosophie, la psychologie, les mathématiques, les langues, toutes les sciences dites humaines ont un point commun: la raison, d'ailleurs la philosophie des sciences s'appelle l'épistémologie. Il existe la philosophie des mathématiques, de la physique, de l'histoire, l'on parle donc d' épistémologie.

  • Un ou une philosophe met un système de pensée par la raison non sur des idées venues sans discernement et formant un bric à brac. Les pensées doivent être ordonnées dans un ordre logique et progressif, suivant la matière à étudier. Aristote philosophe grec a été l'un des premiers à effectuer un classement de la nature.

    • Dans le cadre de mon travail je suis appelé à étudier des événements ou l'ordre doit être présenté. Les connaissances en éthologie, en botanique, ornithologie, mammalogie sont indispensables car il y a des incidents sur les aéroports et le monde animal.
      A plus



Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: REVE   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 24 Nov - 7:36

j'ai fait un rêve
j'étais morte et je voyais une foule de gens agglutinée dans une espèce de boue collante et puante.
Certains sautaient pour essayer d'y échapper, d'autres s'accrochaient à des branches.
plus haut, il y avait des gens qui volaient mais n'arrivaient pas à quitter la terre.
Tout en haut, dans le ciel, il y avait une grille d'or. Là, encore, des gens s'y accrochaient et suppliaient qu'on leur ouvre.
De l'autre côté, des Êtres tout de blanc vêtus leur expliquaient que pour entrer là il fallait être pesé.
C'est là que j'appris que chaque larme que l'on a fait couler pesait 1 gramme, chaque angoisse, peur, vexation et chagrin que l'on a provoqué, pesait 1 kg, chaque goutte de sang versé par notre faute pesait 100 kg.
J'ai demandé le poids maximum que nous devions peser pour passer cette grille.
Les Anges m'ont répondu quelques grammes seulement.
Comment faire alors pour perdre tous ces kg ?
Il faut se repentir.
Comment fait-on ?.
chaque acte, chaque blessure, chaque affront affligé à quelqu'un doit être ressenti par soi-même jusqu'à ce que nous comprenions le mal que nous avons infligé aux autres.
Mais, nous devons aussi ressentir au plus profond de soi, le mal que les familles ont ressenti par la disparition de l'être aimé.
Ressentir aussi, le traumatisme occasionné par nos actes.
Il en va de même pour le mal fait à un animal.
C'est à dire que pour un seul crime, il nous faudra 100 ans pour expier, mais encore 100 ans pour les proches touchés de près ou de loin.
Puis, je me suis réveillée et me suis mise à plaindre tous ceux qui font du mal aux autres. Car, ils n'ont pas fini de souffrir !!!
Il est inscrit dans la Bible, malheur à celui par qui le scandale arrive.
Malheur à celui qui suivra les faux prophètes
Celui qui tuera pas le feu, périra par le feu.
Et puis, on vivra pour l'éternité dans le nid que l'on aura fait, donc, si nous avons entretenu cette terre, rendue belle notre maison, notre jardin, nos villages, nos villes notre pays, que nous avons soigné les animaux, la nature et les humains, nous retrouverons au centuple ce que nous avons semé.
Par contre, si nous laissons derrière nous que ruines et lamentations, nous passerons notre éternité dans cet univers. Désert, poussière, sang, cris, fumée, feu nuit.
Comme on fait son lit on se couche dit-on......
Le message est : rendez votre entourage heureux, soignez vos animaux, les fleurs, les arbres, accrochez des sourires à votre visage, Rendez la vie belle à tous ceux que vous approchez. Irradiez d'Amour, et de bonheur et vous donnerez envie à d'autres d'en faire autant.
On ne peut donner que ce que l'on a et on ne peut rendre que ce que l'on nous a donné.
Soyez heureux, soyez chaleureux et soyez positifs, car, au fond, seuls comptent l'AMOUR et L'AMITIE, le reste c'est du détail. Le sens de la vie 960461
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:17

joli rêve,espérons qu'il devienne réalité
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:32

marie-josé a écrit:
joli rêve,espérons qu'il devienne réalité

Hé ! Ho ! Je n'ai pas envie de passer plusieurs centaines d'années en enfer ! Shocked Evil or Very Mad


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:54

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
joli rêve,espérons qu'il devienne réalité

Hé ! Ho ! Je n'ai pas envie de passer plusieurs centaines d'années en enfer ! Shocked Evil or Very Mad


hein scratch

c'est sur la fin du message que je répond
si t'as été sage, tu n'iras pas en enfer , fais comme moi, je suis la plus sage, la plus vertueuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE PRESQUE VRAIE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: