philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+3
marie-josé
Nelly
Morgan Kane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:18

Nelly a écrit:

"Les plus belles choses ne résistent pas à leur vulgarisation."  [Louis Dumur]

Pour moi, cela signifie que nous nous habituons, j'allais dire trop facilement, à la nouveauté, aux améliorations de notre vie. C'est bien dommage parce que nous n'en profitons pas suffisamment.

Nous avons rouspété parce que nous avions perdu notre liberté de mouvement pendant de longs mois, mais bientôt, à condition que le nouveau variant ne revienne pas à la charge, nous trouverons à nouveau tout à fait normal d'aller partout. Il faudrait que nous sachions davantage apprécier tout cela ; cela nous rendrait plus heureux !

Pour moi, la vulgarisation, c'est la présentation plate, l'explication sans souffle.

Regarder de l'acropole le soleil se coucher est splendide, mais le spectacle, décrit de manière plate est sans beauté, banal. Décrit par un poète:

"J'ai vu, du haut de l'Acropolis, le soleil se lever entre les deux cimes du mont Hymette; les corneilles qui nichent autour de la citadelle, mais qui ne franchissent jamais son sommet, planaient au-dessous de nous ; leurs ailes noires et lustrées étaient glacées de rose par les premiers reflets du jour; des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre le long des flancs de l'Hymette et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles; Athènes, l'Acropolis et les débris du Parthénon se coloraient de la plus belle teinte de la fleur du pêcher; les sculptures de Phidias, frappées horizontalement d'un rayon d'or, s'animaient et semblaient se mouvoir sur le marbre par la mobilité des ombres du relief; au loin la mer et le Pirée étaient tout blancs de lumière ; et la citadelle de Corinthe, renvoyant l'éclat du jour nouveau, brillait sur l'horizon du couchant comme un rocher de pourpre et de feu.

Du lieu où nous étions placés, nous aurions pu voir, dans les beaux jours d'Athènes, les flottes sortir du Pirée pour combattre l'ennemi ou pour se rendre aux fêtes de Délos; nous aurions pu entendre éclater au théâtre de Bacchus les douleurs d'Oedipe, de Philoctète et d'Hécube; nous aurions pu ouïr les applaudissements des citoyens aux discours de Démosthéne. Mais, hélas ! aucun son ne frappait notre oreille... Je me disais, pour me consoler, ce qu'il faut se dire sans cesse : Tout passe, tout finit en ce monde. Où sont allés les génies divins qui élevèrent le temple sur les débris duquel j'étais assis?... Ce tableau de l'Attique, ce spectacle que je contemplais, avait été contemplé par des yeux fermés depuis deux mille ans. Je passerai à mon tour; d'autres hommes aussi fugitifs que moi viendront faire les mêmes réflexions sur les mêmes ruines. Notre vie et notre cœur sont entre les mains de Dieu ; laissons-le donc disposer de l'une comme de l'autre."

CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:06


Il est des poètes qui font rêver et savent faire transparaître la beauté, mais dans l'ensemble, je crois qu'à partir du moment où on commence à mettre des mots sur ce qu'on voit, on le banalise. Nous ne sommes pas tous doués pour apprécier longtemps. D'ailleurs, quand on va voir les peintures de grands artistes dans un musée (pour ceux qui apprécient), on sait s'émerveiller. Qu'en serait-il si nous avions un superbe tableau de valeur artistique dans notre salon ? Combien de jours serions-nous en émoi devant lui en l'apercevant ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:12

Nelly a écrit:

Il est des poètes qui font rêver et savent faire transparaître la beauté, mais dans l'ensemble, je crois qu'à partir du moment où on commence à mettre des mots sur ce qu'on voit, on le banalise. Nous ne sommes pas tous doués pour apprécier longtemps. D'ailleurs, quand on va voir les peintures de grands artistes dans un musée (pour ceux qui apprécient), on sait s'émerveiller. Qu'en serait-il si nous avions un superbe tableau de valeur artistique dans notre salon ? Combien de jours serions-nous en émoi devant lui en l'apercevant ?

OK cheers

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:17


"Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan ?" [Alain]

Ca vous dit quoi ? siffleur

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Juin - 14:27

Nelly a écrit:

"Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan ?"  [Alain]

Ca vous dit quoi ? siffleur

Je ne vois pas cela comme ça ! si je fais plaisir dans n'importe quel sens c'est que je le fais parce que je le veux bien, ni à contre coeur, ni forcée et surtout pas pour y gagner un quelconque avantage..
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Juin - 14:33

Nelly a écrit:

"Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan ?"  [Alain]

Ca vous dit quoi ? siffleur

Cela peut être le cas, mais on peut faire plaisir, juste pour le plaisir de faire plaisir à une personne que l'on apprécie.

Ensuite, je dirais que tout dépend de la manière dont on fait plaisir, et Alain semble viser pour l'essentiel les compliments.

Là encore, un compliment peut constituer une flatterie et un mensonge, par exemple qi je vante les qualités d'honnêteté d'un homme politique condamné en justice pour fraude et non respect de la loi.

Mais un compliment peut être sincère.

Ainsi, j'admire la constance avec laquelle Nelly maintient ce forum.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Juin - 15:21

Morgan Kane a écrit:

Ainsi, j'admire la constance avec laquelle Nelly maintient ce forum.  

Merci, mais je ne le pourrais pas sans votre aide. Nous formons un groupe et essayons de continuer à discuter calmement et en harmonie avec les avis des uns et des autres. Si nous n'agissions pas tous dans ce sens, le forum n'existerait plus.

Et ce sont les plus anciens qui tiennent le mieux le coup. On a l'impression que ceux qui essaient de nous rejoindre ont un peu de mal à comprendre notre façon de fonctionner.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Juin - 15:28

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan ?"  [Alain]

Ca vous dit quoi ? siffleur

Cela peut être le cas, mais on peut faire plaisir, juste pour le plaisir de faire plaisir à une personne que l'on apprécie.

Ensuite, je dirais que tout dépend de la manière dont on fait plaisir, et Alain semble viser pour l'essentiel les compliments.

Parfois, nous essayons également de faire plaisir par correction. Trouvons-nous toujours la bonne formule quand nous souhaitons faire un cadeau, peut-être parce que nous sommes invités ? Oui, le savoir-vivre le demande et les deux parties en sont conscientes, ce qui fait qu'il n'y a plus vraiment de mensonge.

Et quand il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur ? Ca arrive et c'est agaçant mais généralement... obligatoire. On resterait bien chez soi plutôt que de se rendre à un certain endroit, mais quand on n'a pas le choix, on y va avec le sourire. Comment faire autrement ? Pas question de plomber l'atmosphère !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Juin - 9:18


"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Il y a du vrai, mais on fait également souvent bien les choses par plaisir, non ? Quelle fierté quand on réussit quelque chose qu'on a aimé faire. Pas vrai Anémone quand tu réussis un bon petit plat ? Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Juin - 9:34

Nelly a écrit:

"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Il y a du vrai, mais on fait également souvent bien les choses par plaisir, non ? Quelle fierté quand on réussit quelque chose qu'on a aimé faire. Pas vrai Anémone quand tu réussis un bon petit plat ? Wink

La cuisine est un plaisir que je fais sans obligation. Mais dans tous les domaines on éprouve une fierté pour des taches accomplies sans envie mais par nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:50

Nelly a écrit:

"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Il y a du vrai, mais on fait également souvent bien les choses par plaisir, non ? Quelle fierté quand on réussit quelque chose qu'on a aimé faire. Pas vrai Anémone quand tu réussis un bon petit plat ? Wink

Cette phrase me semble être le genre de phrase passe partout qui ne veut rien dire. On pourrait même dire l'inverse, ce serait tout aussi vrai: " Il y a quantité de choses qu'on ne fait pas bien, parce qu'on les fait par nécessité ! "

En fait, qu'on fasse quelque chose par nécessité ou pour le plaisir, on ne le fait bien que si on y trouve du plaisir, ou si on est contraint à le faire bien !!!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:04

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a une infinité de choses qu'on ne fait bien que lorsqu'on les fait par nécessité."  [Joseph Joubert]

Il y a du vrai, mais on fait également souvent bien les choses par plaisir, non ? Quelle fierté quand on réussit quelque chose qu'on a aimé faire. Pas vrai Anémone quand tu réussis un bon petit plat ? Wink

Cette phrase me semble être le genre de phrase passe partout qui ne veut rien dire. On pourrait même dire l'inverse, ce serait tout aussi vrai: " Il y a quantité de choses qu'on ne fait pas bien, parce qu'on les fait par nécessité ! "  

Pour ne pas bien faire les choses parce qu'on les fait par nécessité, il faut avoir le caractère pour ! Effectivement, certains savent y faire : après tout, quand on fait mal les choses, on a une chance d'en être délesté, non ? Cela peut même être le cas du côté professionnel et ce n'est généralement pas très correct car cette partie de son travail devra être assumée par un collègue.

Morgan Kane a écrit:
En fait, qu'on fasse quelque chose par nécessité ou pour le plaisir, on ne le fait bien que si on y trouve du plaisir, ou si on est contraint à le faire bien !!!!!  

Et que fais-tu de la fierté de la réussite ? Wink Je crois que c'est également un élément déterminent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Juin - 11:28

Bien sûr ! Mais je voulais montrer les limites de cette phrase.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:26

Morgan Kane a écrit:
Bien sûr ! Mais je voulais montrer les limites de cette phrase.

Pas de problème, tu as bien fait, mais il faut parfois essayer de dynamiser la discussion. Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 12:25


"On est parfois prisonnier d'une parole qu'on n'a jamais donnée." [Achille Chavée]

Cela vous paraît absurde ? Pas à moi. Un exemple ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:05

Nelly a écrit:

"On est parfois prisonnier d'une parole qu'on n'a jamais donnée."  [Achille Chavée]

Cela vous paraît absurde ? Pas à moi. Un exemple ?

Si la parole donnée est implicite, ou imposée par la société, on peut effectivement en être prisonnier.

Par exemple moi qui suis mère de famille, on attend de moi que je sache faire de la bonne cuisine... eh bien ce n'est pas le cas ! Laughing
Mais quelque part, je ne suis pas une "bonne" mère aux yeux de certains... mais j'ai signé nulle part !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:10

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On est parfois prisonnier d'une parole qu'on n'a jamais donnée."  [Achille Chavée]

Cela vous paraît absurde ? Pas à moi. Un exemple ?

Si la parole donnée est implicite, ou imposée par la société, on peut effectivement en être prisonnier.

Par exemple moi qui suis mère de famille, on attend de moi que je sache faire de la bonne cuisine... eh bien ce n'est pas le cas ! Laughing
Mais quelque part, je ne suis pas une "bonne" mère  aux yeux de certains... mais j'ai signé nulle part !

Oui, bel exemple. Pour la cuisine, on peut se OK. Je fais ce que je peux et je stresse quand il y a du monde. Shocked

Mais bien sûr que tu es une bonne mère de famille. J'en suis convaincue. Le fait que tu te poses la question est déjà un signe. Mais il est vrai que nous n'avons pas signé et que ce n'est pas simple, d'ailleurs. Je dis souvent : il n'y a pas d'école pour être parents et il arrive qu'on se trompe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 2 Juil - 20:35

Nelly a écrit:

"On est parfois prisonnier d'une parole qu'on n'a jamais donnée."  [Achille Chavée]

Cela vous paraît absurde ? Pas à moi. Un exemple ?

Je suis d'accord avec vous, c'est totalement vrai et parfois la société ou nos proches attendent de nous ce que nous n'avons jamais envisagé de donner et/ou ne pouvons pas donner.

Maintenant, il y a des personnes qui prennent des engagements implicites, en n'ayant jamais l'intention de les tenir, je pense à certains hommes politiques, responsables religieux ou autres.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Juil - 11:20

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"On est parfois prisonnier d'une parole qu'on n'a jamais donnée."  [Achille Chavée]

Cela vous paraît absurde ? Pas à moi. Un exemple ?

Si la parole donnée est implicite, ou imposée par la société, on peut effectivement en être prisonnier.

Par exemple moi qui suis mère de famille, on attend de moi que je sache faire de la bonne cuisine... eh bien ce n'est pas le cas ! Laughing
Mais quelque part, je ne suis pas une "bonne" mère  aux yeux de certains... mais j'ai signé nulle part !

Oui, bel exemple. Pour la cuisine, on peut se OK. Je fais ce que je peux et je stresse quand il y a du monde. Shocked

Mais bien sûr que tu es une bonne mère de famille. J'en suis convaincue. Le fait que tu te poses la question est déjà un signe. Mais il est vrai que nous n'avons pas signé et que ce n'est pas simple, d'ailleurs. Je dis souvent : il n'y a pas d'école pour être parents et il arrive qu'on se trompe.

Etre parents,c'est le plus beau métier du monde mais aussi le plus difficile.Aucune école ne vous apprend cela ,et c'est sur le tas,tant bien que mal que nous nous y collons.Les difficultés de la vie seront toujours là, mais quand on fait de son mieux ,c'est déjà très bien.Et les aimer est le principale.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:07

marie-josé a écrit:

Etre parents,c'est le plus beau métier du monde mais aussi le plus difficile.Aucune école ne vous apprend cela ,et c'est sur le tas,tant bien que mal que nous nous y collons.Les difficultés de la vie seront toujours là, mais quand on fait de son mieux ,c'est déjà très bien.

Et les aimer est le principale.

Il n'est pas suffisant de les aimer. Quand on aime trop, on n'est pas toujours objectif. Alors oui, c'est essentiel, mais à condition de ne pas se laisser aveugler par un amour inconditionnel. Nos enfants n'ont pas toujours raison et il est bon de s'en souvenir quand c'est nécessaire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil - 13:24


"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel." [Georges Elgozy]

C'est une boutade. En même temps, quand on choisit de vivre ensemble, les caractères étant toujours différents, il est nécessaire de faire des compromis. Il serait bon que ce soit dans les deux sens... Pas facile !

Cela coule-t-il de source pour vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:03

Nelly a écrit:

"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel."  [Georges Elgozy]

C'est une boutade. En même temps, quand on choisit de vivre ensemble, les caractères étant toujours différents, il est nécessaire de faire des compromis. Il serait bon que ce soit dans les deux sens... Pas facile !

Cela coule-t-il de source pour vous ?

Je n'aime pas du tout cette expression "ne faire plus qu'un", c'est complètement faux, une union c'est l'addition de 2 individualités qui regardent dans le même sens, mais ça ne veut pas dire qu'elles disparaissent.

C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:54

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel."  [Georges Elgozy]

C'est une boutade. En même temps, quand on choisit de vivre ensemble, les caractères étant toujours différents, il est nécessaire de faire des compromis. Il serait bon que ce soit dans les deux sens... Pas facile !

Cela coule-t-il de source pour vous ?

Je n'aime pas du tout cette expression "ne faire plus qu'un", c'est complètement faux, une union c'est l'addition de 2 individualités qui regardent dans le même sens, mais ça ne veut pas dire qu'elles disparaissent.

C'est bien pourquoi j'ai précisé qu'il s'agissait d'une boutade. Je suis totalement d'accord avec toi : on ne peut pas se fondre pour ne faire qu'un. Ce serait d'un ennui ! D'ailleurs, ce serait bien difficile dans de nombreux cas, surtout quand les caractères sont totalement opposés. Par contre, les compromis sont indispensable, ce qui ne signifie pas que l'on renonce à sa propre personnalité.

Kitara a écrit:
C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...

Pourquoi cela te gêne-t-il ? J'avoue ne jamais y avoir réfléchi, mais nous tournons de nombreuses pages dans notre vie, même si le terme est surtout utilisé après une séparation ou un gros malheur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 4 Juil - 18:09

Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...

Pourquoi cela te gêne-t-il ? J'avoue ne jamais y avoir réfléchi, mais nous tournons de nombreuses pages dans notre vie, même si le terme est surtout utilisé après une séparation ou un gros malheur.

Parce que c'est comme si la vie qu'on avait eu était à jeter. On ne la refait pas, on la continue...

Quand j'ai divorcé, je n'ai pas eu besoin de refaire ma vie, elle était déjà faite.

En plus cette expression signifie qu'on se remet en couple. Donc entre le moment où j'ai divorcé et le moment où j'ai à nouveau rencontré quelqu'un, lorsque j'étais seule à mener ma barque avec mes 3 enfants, ma vie avait besoin d'être "refaite" ?
Ca ne laisse l'idée que si on n'est pas en couple, notre vie ne vaut rien. Pour moi ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:01

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Kitara a écrit:
C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...

Pourquoi cela te gêne-t-il ? J'avoue ne jamais y avoir réfléchi, mais nous tournons de nombreuses pages dans notre vie, même si le terme est surtout utilisé après une séparation ou un gros malheur.

Parce que c'est comme si la vie qu'on avait eu était à jeter. On ne la refait pas, on la continue...

Quand j'ai divorcé, je n'ai pas eu besoin de refaire ma vie, elle était déjà faite.

En plus cette expression signifie qu'on se remet en couple. Donc entre le moment où j'ai divorcé et le moment où j'ai à nouveau rencontré quelqu'un, lorsque j'étais seule à mener ma barque avec mes 3 enfants, ma vie avait besoin d'être "refaite" ?
Ca ne laisse l'idée que si on n'est pas en couple, notre vie ne vaut rien. Pour moi ce n'est pas le cas.

ta vie n'était que de la merde,et maintenant tu vas enfin faire mieux
c'est a peut près ça non Mouais
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:38

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:

En plus cette expression signifie qu'on se remet en couple. Donc entre le moment où j'ai divorcé et le moment où j'ai à nouveau rencontré quelqu'un, lorsque j'étais seule à mener ma barque avec mes 3 enfants, ma vie avait besoin d'être "refaite" ?
Ca ne laisse l'idée que si on n'est pas en couple, notre vie ne vaut rien. Pour moi ce n'est pas le cas.

ta vie n'était que de la merde,et maintenant tu vas enfin faire mieux
c'est a peut près ça non Mouais

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Même quand on divorce, il y a forcément eu du positif !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:47

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...

Pourquoi cela te gêne-t-il ? J'avoue ne jamais y avoir réfléchi, mais nous tournons de nombreuses pages dans notre vie, même si le terme est surtout utilisé après une séparation ou un gros malheur.

Parce que c'est comme si la vie qu'on avait eu était à jeter. On ne la refait pas, on la continue...

Quand j'ai divorcé, je n'ai pas eu besoin de refaire ma vie, elle était déjà faite.

Il me semble, en effet, que ta vie n'était pas à jeter. Qu'aurais-tu fait des tes enfants ?  Wink Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que ta vie était déjà faite. Elle n'était qu'entamée et tu allais emprunter un autre chemin avec d'autres habitudes et d'autres obligations.

Kitara a écrit:
En plus cette expression signifie qu'on se remet en couple. Donc entre le moment où j'ai divorcé et le moment où j'ai à nouveau rencontré quelqu'un, lorsque j'étais seule à mener ma barque avec mes 3 enfants, ma vie avait besoin d'être "refaite" ?
Ca ne laisse l'idée que si on n'est pas en couple, notre vie ne vaut rien. Pour moi ce n'est pas le cas.

Pour entamer une autre partie de sa vie, je crois surtout qu'il faut réussir à faire la paix avec son passé. Ce ne doit pas être simple de réussir cela, surtout au début.

Et non, il n'est pas nécessaire de se remettre en couple. Ce fut sans doute le cas un jour, mais ce n'est plus d'actualité. L'essentiel est de vivre dans la sérénité et en accord avec soi-même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:14

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Kitara a écrit:
C'est comme l'expression "refaire sa vie", je déteste...

Pourquoi cela te gêne-t-il ? J'avoue ne jamais y avoir réfléchi, mais nous tournons de nombreuses pages dans notre vie, même si le terme est surtout utilisé après une séparation ou un gros malheur.

Parce que c'est comme si la vie qu'on avait eu était à jeter. On ne la refait pas, on la continue...

Quand j'ai divorcé, je n'ai pas eu besoin de refaire ma vie, elle était déjà faite.

Il me semble, en effet, que ta vie n'était pas à jeter. Qu'aurais-tu fait des tes enfants ?  Wink Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que ta vie était déjà faite. Elle n'était qu'entamée et tu allais emprunter un autre chemin avec d'autres habitudes et d'autres obligations.

Mais si, ma vie était faite dans le présent, elle allait être continuée dans le futur, mais pas "refaite", ça n'allait être qu'une continuation.

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
En plus cette expression signifie qu'on se remet en couple. Donc entre le moment où j'ai divorcé et le moment où j'ai à nouveau rencontré quelqu'un, lorsque j'étais seule à mener ma barque avec mes 3 enfants, ma vie avait besoin d'être "refaite" ?
Ca ne laisse l'idée que si on n'est pas en couple, notre vie ne vaut rien. Pour moi ce n'est pas le cas.

Pour entamer une autre partie de sa vie, je crois surtout qu'il faut réussir à faire la paix avec son passé. Ce ne doit pas être simple de réussir cela, surtout au début.

Et non, il n'est pas nécessaire de se remettre en couple. Ce fut sans doute le cas un jour, mais ce n'est plus d'actualité. L'essentiel est de vivre dans la sérénité et en accord avec soi-même.

Justement, quand on parle de "refaire sa vie", ça veut dire se remettre en couple. Une personne qui s'est séparée, et qui reste célibataire, on dit qu'elle "n'a pas refait sa vie"...  Pourtant sa vie a bien continué, même sans conjoint !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:55


"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]

Est-ce tellement rare de ne pas blâmer les gens qui souffrent ? Certes, il n'est pas agréable d'entendre ressasser les mêmes maux à longueur de temps, mais je crois que c'est quand même compréhensible.

Il est exact que nous avons peut-être plus de compassion pour quelqu'un ayant une maladie "visible" ou "sérieuse". J'avoue avoir été victime d'incompréhension en raison de mes migraines. Elles ne se voyaient pas, je faisais bonne figure autant que faire se pouvait et je sais que certains ne comprenaient pas quand je refusais une invitation. Il est vrai que je faisais facilement le boute-en-train, selon les circonstances, mais la migraine finissait par sortir, avant, pendant ou après.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 20:48

Nelly a écrit:

"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]


Il est vrai que, souvent, le réflexe est de dire : " Il est pauvre mais il ne fait rien pour s'en sortir" " "Il lui est arrivé tel malheur, mais il n'a qu'à s'en prendre à lui-même." "Elle est obèse, elle s'en plaint, mais elle ne fait aucun effort pour s'en sortir ! ""Il déprime mais il ne fait rien pour aller mieux.

Plus grave et inadmissible: " Elle a été agressée, mais il faut voir la longueur des jupes qu'elle porte ! "

Je pourrais continuer longtemps !

Imputer à la victime ses difficultés revient à créer une distance, à dédouaner un éventuel responsable, à créer une distance entre soi et la victime, pour de mauvaises raisons.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Juil - 10:52

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]


Il est vrai que, souvent, le réflexe est de dire : " Il est pauvre mais il ne fait rien pour s'en sortir" " "Il lui est arrivé tel malheur, mais il n'a qu'à s'en prendre à lui-même." "Elle est obèse, elle s'en plaint, mais elle ne fait aucun effort pour s'en sortir ! ""Il déprime mais il ne fait rien pour aller mieux.

Plus grave et inadmissible: " Elle a été agressée, mais il faut voir la longueur des jupes qu'elle porte ! "  

Je pourrais continuer longtemps !

Imputer à la victime ses difficultés revient à créer une distance, à dédouaner un éventuel responsable, à créer une distance entre soi et la victime, pour de mauvaises raisons.  


essayer de comprendre l'autre dans les choix qu'il fait ou ne pas fait ,sans juger n'est pas facile. Mais essayer de l'aider,serait déjà un bon début,sans pour autant imposer ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Juil - 14:03

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]


Il est vrai que, souvent, le réflexe est de dire : " Il est pauvre mais il ne fait rien pour s'en sortir" " "Il lui est arrivé tel malheur, mais il n'a qu'à s'en prendre à lui-même." "Elle est obèse, elle s'en plaint, mais elle ne fait aucun effort pour s'en sortir ! ""Il déprime mais il ne fait rien pour aller mieux.

Plus grave et inadmissible: " Elle a été agressée, mais il faut voir la longueur des jupes qu'elle porte ! "  

Je pourrais continuer longtemps !

Imputer à la victime ses difficultés revient à créer une distance, à dédouaner un éventuel responsable, à créer une distance entre soi et la victime, pour de mauvaises raisons.  

essayer de comprendre l'autre dans les choix qu'il fait ou ne pas fait ,sans juger n'est pas facile. Mais essayer de l'aider,serait déjà un bon début,sans pour autant imposer ses idées.

Nous ne pouvons aider que ceux qui le demandent et chacun a sa fierté, ce qui se comprend. Mais il est des choses où les gens font leur choix qui ne relève pas de leur situation financière. Or, qui ne se permet jamais de relever quelque chose qui le gêne personnellement ? Savons-nous toujours rester sans juger ? Je ne crois pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Juil - 14:15

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]

Il est vrai que, souvent, le réflexe est de dire : " Il est pauvre mais il ne fait rien pour s'en sortir" " "Il lui est arrivé tel malheur, mais il n'a qu'à s'en prendre à lui-même." "Elle est obèse, elle s'en plaint, mais elle ne fait aucun effort pour s'en sortir ! "

Pour ce qui concerne la pauvreté, j'ai eu affaire à des situations où des gens disaient à d'autres qui se dépatouillaient pour améliorer leur situation : "Pourquoi tu t'embêtes à te lever pour aller travailler pour quelques sous supplémentaires ? Je suis bien mieux chez moi, sans me fatiguer, en touchant mes indemnités !" Ceux qui parlent ainsi méritent qu'on les oblige à travailler pour toucher leurs allocations !

Morgan Kane a écrit:
"Il déprime mais il ne fait rien pour aller mieux.

Pour beaucoup de gens, la dépression reste synonyme de maladie mentale, près de la folie. Quand on leur propose d'aller chez un psy, beaucoup d'entre eux répondent : "Je ne suis pas fou !"

Morgan Kane a écrit:
Plus grave et inadmissible: " Elle a été agressée, mais il faut voir la longueur des jupes qu'elle porte ! "  

C'est absolument honteux de parler ainsi, comme si la tenue vestimentaire dédouanait l'autre d'actes dégradants.

Par contre, il m'arrive de porter un jugement personnel sur un vêtement trop court, par exemple, quand je vois une personne d'un certain âge se rendre ridicule en voulant se monter "jeune" alors que la tenue n'est plus de son âge.

Morgan Kane a écrit:
Je pourrais continuer longtemps !

Imputer à la victime ses difficultés revient à créer une distance, à dédouaner un éventuel responsable, à créer une distance entre soi et la victime, pour de mauvaises raisons.  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Juil - 17:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Véritablement bon est l'homme rare qui jamais ne blâme les gens des maux qui leur arrivent."  [Paul Valéry]


Il est vrai que, souvent, le réflexe est de dire : " Il est pauvre mais il ne fait rien pour s'en sortir" " "Il lui est arrivé tel malheur, mais il n'a qu'à s'en prendre à lui-même." "Elle est obèse, elle s'en plaint, mais elle ne fait aucun effort pour s'en sortir ! ""Il déprime mais il ne fait rien pour aller mieux.

Plus grave et inadmissible: " Elle a été agressée, mais il faut voir la longueur des jupes qu'elle porte ! "  

Je pourrais continuer longtemps !

Imputer à la victime ses difficultés revient à créer une distance, à dédouaner un éventuel responsable, à créer une distance entre soi et la victime, pour de mauvaises raisons.  


Je suis d'accord à 100 %. En accusant la victime du mal dont elle souffre ou de la difficulté qu'on rencontre, les gens ont parfois l'impression d'exorciser cette menace : c'est de sa faute, donc ça ne pourrait pas m'arriver.

Ce comportement est spontanément destiner à se protéger psychologiquement, mais il a pour effet d'enfoncer la victime. Ca mérite largement qu'on se pose la question avant de dire une chose pareille...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:35


"La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même." [Boris Vian]

Avec une faute...

Cette phrase rejoint ce que nous disions à propos du Covid.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:25

Nelly a écrit:

"La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même." [Boris Vian]

Avec une faute...

Cette phrase rejoint ce que nous disions à propos du Covid.

Terrible mais tellement vrai !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 13:57

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même." [Boris Vian]

Avec une faute...

Cette phrase rejoint ce que nous disions à propos du Covid.

Terrible mais tellement vrai !

Pourquoi terrible dans le cas du Covid, par exemple ? Parce que ces personnes sont plus jeunes et se sentent moins vulnérables que leurs aînés ou les malades ? Oui, dans ce cas, cette phrase s'applique. Sinon, elles feraient plutôt preuve de masochisme, mais je penche davantage pour de l'inconscience.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Juil - 15:48


"Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort..." [Ostad Elahi]

Il doit y en avoir... Ne faut-il pas être doté d'une certaine inconscience également, pour atteindre une telle sérénité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:00

Nelly a écrit:

"Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort..."  [Ostad Elahi]

Il doit y en avoir... Ne faut-il pas être doté d'une certaine inconscience également, pour atteindre une telle sérénité ?

Bien heureux celui qui n'a jamais été sans travail, qui a toujours mangé à sa faim, et qui ne c'est jamais posé la question...comment finir le mois ! je ne sais pas s'il est serein ou possède une dose d'égoïsme...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Juil - 11:42

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour atteindre la sérénité, il ne faut craindre ni le chômage, ni la pauvreté, ni la mort..."  [Ostad Elahi]

Il doit y en avoir... Ne faut-il pas être doté d'une certaine inconscience également, pour atteindre une telle sérénité ?

Bien heureux celui qui n'a jamais été sans travail, qui a toujours mangé à sa faim, et qui ne c'est jamais posé la question...comment finir le mois ! je ne sais pas s'il est serein ou possède une dose d'égoïsme...

Il n'est absolument pas normal d'arriver à un point où on est confronté à cela. Personne ne devrait y être confronté.

En même temps, quand la situation est précaire, il arrive qu'on se pose la question. Je ne pense pas qu'on soit égoïste parce qu'on a toujours mangé à sa faim. Mes parents y ont été confrontés pendant le temps où ils étaient déportés en Allemagne, lors de la dernière guerre. Ce ne devait guère être mieux quand ils en sont revenus et que leur maison était partiellement détruite. Je ne pense pas que mon frère ou ma soeur, très jeunes à ce moment-là, en aient beaucoup souffert. La solidarité existait quand ils sont revenus en France et que tout le monde était dans la misère.

Pour ma part, je n'ai jamais souffert de la faim et je n'ai jamais eu à me poser la question. Mes parents avaient un jardin, des poules, des lapins... et du travail. Mon père travaillait au fond de la mine de charbon.

Puis-je dire pour autant que je ne me suis jamais posé de questions sur mon travail ? Je n'ai pas apprécié mon premier travail, mais je ne l'ai quitté qu'après en avoir trouvé un autre. Or, ce n'était pas simple de tenir le coup.

Il est vrai que par les temps qui courent, tout est beaucoup plus difficile. On peut se poser des questions, on peut ramer, parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:21


"C'est facile d'aller nulle part - d'ailleurs c'est un peu le chemin de tout le monde."  [Agnès Guitard]

Objection ! Je ne vais nulle part en particulier quand je me promène au hasard, mais quand je vais faire mes courses, par exemple, je sais exactement où je vais et je passe par la douloureuse avant de sortir. Il en est de même pour plein d'autres choses.

Ceci étant, heureusement qu'il y a des moments de pause sans obligations. Ces moments sont d'autant plus appréciés quand les obligations sont terminées, du moins momentanément.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:25

Nelly a écrit:

"C'est facile d'aller nulle part - d'ailleurs c'est un peu le chemin de tout le monde."  [Agnès Guitard]

Objection ! Je ne vais nulle part en particulier quand je me promène au hasard, mais quand je vais faire mes courses, par exemple, je sais exactement où je vais et je passe par la douloureuse avant de sortir. Il en est de même pour plein d'autres choses.

Ceci étant, heureusement qu'il y a des moments de pause sans obligations. Ces moments sont d'autant plus appréciés quand les obligations sont terminées, du moins momentanément.

J'aurais compris que l'auteur voyait cela au sens large, peut-être même spirituel. Il serait question du sens de la vie ou de l'objectif de notre vie.

On peut vivre sans objectif, c'est facile en effet. C'est vrai que beaucoup de gens font ça. Par contre, on peut quand même savoir pourquoi on est là et donner un vrai sens à notre présence sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Juil - 16:16

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"C'est facile d'aller nulle part - d'ailleurs c'est un peu le chemin de tout le monde."  [Agnès Guitard]

Objection ! Je ne vais nulle part en particulier quand je me promène au hasard, mais quand je vais faire mes courses, par exemple, je sais exactement où je vais et je passe par la douloureuse avant de sortir. Il en est de même pour plein d'autres choses.

Ceci étant, heureusement qu'il y a des moments de pause sans obligations. Ces moments sont d'autant plus appréciés quand les obligations sont terminées, du moins momentanément.

J'aurais compris que l'auteur voyait cela au sens large, peut-être même spirituel. Il serait question du sens de la vie ou de l'objectif de notre vie.

On peut vivre sans objectif, c'est facile en effet. C'est vrai que beaucoup de gens font ça. Par contre, on peut quand même savoir pourquoi on est là et donner un vrai sens à notre présence sur terre.

Je pense également qu'il y a un côté spirituel dans cette phrase. En même temps, nous avons forcément des objectifs de vie, plus ou moins importants. Nous avons notre propre cheminement auquel il est nécessaire de donner un sens, sinon on ne vit plus, et puis, nous avons nos enfants par lesquels nous vivons également et pour lesquels nous faisons le maximum pour qu'ils soient le plus à l'aise possible.

Je crois que, parfois, nous ne connaissons même pas l'objectif que nous suivons : c'est notre subconscient, notre façon d'être qui nous emmène là où nous ne pensions pas forcément aller.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juil - 11:55


"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes." [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juil - 12:56

Nelly a écrit:

"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes."  [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

L'homme est un peu tout cela...sans toutefois y parvenir !!! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil - 12:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes."  [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

L'homme est un peu tout cela...sans toutefois y parvenir !!!  siffleur

L'homme, seulement l'homme... ? Je crois que bon nombre de femmes sont concernées également. Les femmes ont peut-être moins tendance à se vanter, tandis que les hommes, surtout les plus jeunes, en font parfois plus pour rouler des mécaniques auprès de leurs potes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil - 13:26

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes."  [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

L'homme est un peu tout cela...sans toutefois y parvenir !!!  siffleur

L'homme, seulement l'homme... ? Je crois que bon nombre de femmes sont concernées également. Les femmes ont peut-être moins tendance à se vanter, tandis que les hommes, surtout les plus jeunes, en font parfois plus pour rouler des mécaniques auprès de leurs potes !

J'avais encore des illusions...pensant que les femmes mettaient en avant les sentiments avant le reste.... clown siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil - 13:29

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes."  [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

L'homme est un peu tout cela...sans toutefois y parvenir !!!  siffleur

L'homme, seulement l'homme... ? Je crois que bon nombre de femmes sont concernées également. Les femmes ont peut-être moins tendance à se vanter, tandis que les hommes, surtout les plus jeunes, en font parfois plus pour rouler des mécaniques auprès de leurs potes !

J'avais encore des illusions...pensant que les femmes  mettaient en avant les sentiments avant le reste.... clown siffleur

Mais il y en a certainement, il n'y a qu'à nous regarder... Wink, mais quand elles veulent un homme, elle sont parfois plus diaboliques que les hommes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Juil - 13:35

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le coeur réclame une femme ; les sens plusieurs ; l'orgueil toutes."  [Jean Rostand]

De quelle catégorie faites-vous partie ? Des sensuels, des orgueilleux ou des amoureux ?

L'homme est un peu tout cela...sans toutefois y parvenir !!!  siffleur

L'homme, seulement l'homme... ? Je crois que bon nombre de femmes sont concernées également. Les femmes ont peut-être moins tendance à se vanter, tandis que les hommes, surtout les plus jeunes, en font parfois plus pour rouler des mécaniques auprès de leurs potes !

J'avais encore des illusions...pensant que les femmes  mettaient en avant les sentiments avant le reste.... clown siffleur

Mais il y en a certainement, il n'y a qu'à nous regarder... Wink, mais quand elles veulent un homme, elle sont parfois plus diaboliques que les hommes.

Ange
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitimeLun 26 Juil - 12:46



"On juge un homme sur ses ennemis aussi bien que sur ses amis." [Joseph Conrad]

Et c'est bien vrai. Quand on s'acoquine avec de mauvaises relations, on finit par leur ressembler. Et ceux qui nous en veulent pour de mauvaises raisons démontrent également qui nous sommes. On ne peut pas tout accepter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: