philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse 2019 (7)

Aller en bas 
+3
marie-josé
Nelly
Morgan Kane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:16

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

J'ai un exemple : en dehors de la période Covid, nous organisons un repas paroissial dans le but de rentrer de l'argent pour les besoins de l'église (entretien, chauffage, etc.). Un certain nombre de personnes y participent et il faut se mettre d'accord. Dans un premier temps, nous avions une recrue qui voulait tout savoir et beaucoup imposer. C'était la seule. Elle a quitté ce qui s'appelle chez nous le Conseil de Fabrique, justement parce que quelqu'un lui a mis un jour les points sur les i et qu'elle ne l'a pas accepté. Depuis son départ, tout se passe en toute harmonie : chacun sait ce qu'il a à faire, nous laissons l'une décider de la déco, proposons, mais lui laissons la liberté de choisir. Quelqu'un d'autre s'occupe de la tombola sans que quiconque s'en mêle, à moins qu'on le lui demande. Deux hommes sont au stand boissons et s'organisent. Pour tout le reste, tous les participants mettent la main à la pâte.

Dans le milieu du bénévolat ou associatif, il y a toujours des gens qui sont là pour faire valoir une forme de pouvoir. C'est une plaie !

On se demande pourquoi ils font du bénévolat ! Il est vrai que certains ont besoin de se sentir importants, mais ce n'est surtout pas l'endroit.

Depuis que cette femme est partie, son époux aussi qui ne valait pas mieux, tout baigne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 8 Avr - 14:19

Nelly a écrit:
Il y a toujours des gens qui sont là pour faire valoir une forme de pouvoir. C'est une plaie !

[/quote]

Le goût du pouvoir est un cancer qui ronge......

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 9 Avr - 13:03

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Il y a toujours des gens qui sont là pour faire valoir une forme de pouvoir. C'est une plaie !

Le goût du pouvoir est un cancer qui ronge......

Le pire est que ces personnes ne se rendent pas compte à quel point ils pourrissent l'atmosphère et, comme ça ne fonctionnait pas toujours comme ils voulaient, ils n'étaient pas contents du tout. C'était toujours la faute des autres.

L'épouse était au Conseil et le mari faisait certains travaux. Le fils a dit de ses parents : "Ma mère ramasse la pierre et mon père la jette !". Il s'agit d'une belle illustration de ce qui pouvait se passer.

Quand on a un cancer, on se soigne, en général... Qu'attendent-ils ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:16

Nelly a écrit:


Quand on a un cancer, on se soigne, en général... Qu'attendent-ils ?

Ils en sont drogués, pourquoi se soigneraient ils ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeLun 11 Avr - 9:36

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


Quand on a un cancer, on se soigne, en général... Qu'attendent-ils ?

Ils en sont drogués, pourquoi se soigneraient ils ?

Ils étaient quand même "verts" quand quelqu'un a dit en face à "monsieur" que c'était une "grande gueule", quand lui-même disait de quelqu'un d'autre qu'il en était une. Ca lui a simplement été renvoyé dans la figure. De plus, il s'attendait à ce que ça se passerait mal s'il démissionnait, mais c'est l'inverse et il ne doit pas en être heureux.

Peut-on être heureux ainsi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:46


"Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler." [David Herbert Lawrence]

Comment interpréter cela ? scratch Pourquoi n'aurions-nous plus d'émotions ? Quant à les simuler... bizarre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:51

Nelly a écrit:

"Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler."  [David Herbert Lawrence]

Comment interpréter cela ? scratch Pourquoi n'aurions-nous plus d'émotions ? Quant à les simuler... bizarre !


Je n'adhère pas à cette citation, fort heureusement j'ai toujours des émotions que ce soit pour ma vie ou celle des autres. Je trouve impossible de simuler, c'est un gage de partage de montrer ce qu'on ressent .
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:58

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler."  [David Herbert Lawrence]

Comment interpréter cela ? scratch Pourquoi n'aurions-nous plus d'émotions ? Quant à les simuler... bizarre !


Je n'adhère pas à cette citation, fort heureusement j'ai toujours des émotions que ce soit pour ma vie ou celle des autres. Je trouve impossible de simuler, c'est un gage de partage de montrer ce qu'on ressent .

Je suis d'accord avec toi. Drôle de formule. Je sais toujours encore montrer ma joie et compatir à la peine des autres. J'ai plus de mal à montrer la mienne, par contre.

Ce matin, en sortant de la boulangerie, un petit garçon d'environ 3 ans y entrait avec son papa, une carte à la main. Il se trouve que la boulangère propose des cartes à colorier aux enfants et les affiche ensuite dans la vitrine. J'ai essayé de parler au petit bonhomme, mais il n'avait pas le temps, tellement il était dans l'émotion. Son papa me l'a dit et j'étais heureuse pour tous les deux. Le petit était trop mignon. Que pensez-vous que ressentaient, à la fois le petit garçon, mais également son papa : une belle émotion positive. Et il repasseront sans doute régulièrement devant la boulangerie pour admirer l'oeuvre affichée en vitrine. Génial ! Laughing Et pas besoin de simuler !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:20


"Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler." [Gilbert Cesbron]

Ce peut être le cas, de temps à autre, mais certainement pas la règle. Travailler peut faire du bien et apporter une certaine satisfaction personnelle quand on aime ce qu'on fait. La paresse équivaut à de l'ennui, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:18

Nelly a écrit:

"Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler."  [Gilbert Cesbron]

Ce peut être le cas, de temps à autre, mais certainement pas la règle. Travailler peut faire du bien et apporter une certaine satisfaction personnelle quand on aime ce qu'on fait. La paresse équivaut à de l'ennui, à mon avis.

C'est vrai, c'est plus franc que de faire semblant de travailler.

Mais bon, on peut aussi simplement faire son taf sans essayer de se défiler !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:35

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler."  [Gilbert Cesbron]

Ce peut être le cas, de temps à autre, mais certainement pas la règle. Travailler peut faire du bien et apporter une certaine satisfaction personnelle quand on aime ce qu'on fait. La paresse équivaut à de l'ennui, à mon avis.

C'est vrai, c'est plus franc que de faire semblant de travailler.

Mais bon, on peut aussi simplement faire son taf sans essayer de se défiler !

Je suis très paresseux et très maniaque. donc je travaille le plus vite possible et le mieux possible.

Une collaboratrice m'a dit un jour : " Vous donnez l'impression de ne rien faire, et vous en faites plus que tout le monde! "

Ceci dit, peu importe mon cas, je dirai qu'un vrai paresseux est intelligent. Pour faire ce qu'on doit faire, en en faisant le moins possible, il faut travailler vite, bien, et de manière organisée !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 13 Avr - 17:01

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler."  [Gilbert Cesbron]

Ce peut être le cas, de temps à autre, mais certainement pas la règle. Travailler peut faire du bien et apporter une certaine satisfaction personnelle quand on aime ce qu'on fait. La paresse équivaut à de l'ennui, à mon avis.

C'est vrai, c'est plus franc que de faire semblant de travailler.

Mais bon, on peut aussi simplement faire son taf sans essayer de se défiler !

Je suis très paresseux et très maniaque. donc je travaille le plus vite possible et le mieux possible.

Une collaboratrice m'a dit un jour : " Vous donnez l'impression de ne rien faire, et vous en faites plus que tout le monde! "

Ceci dit, peu importe mon cas, je dirai qu'un vrai paresseux est intelligent. Pour faire ce qu'on doit faire, en en faisant le moins possible, il faut travailler vite, bien, et de manière organisée !

Si la paresse est une raison pour travailler plus vite pour se débarrasser, faire preuve d'ingéniosité afin de réduire le ration effort/résultat, et aller à l'essentiel pour ne pas se faire parasiter, alors vive la paresse !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:31

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler."  [Gilbert Cesbron]

Ce peut être le cas, de temps à autre, mais certainement pas la règle. Travailler peut faire du bien et apporter une certaine satisfaction personnelle quand on aime ce qu'on fait. La paresse équivaut à de l'ennui, à mon avis.

C'est vrai, c'est plus franc que de faire semblant de travailler.

Mais bon, on peut aussi simplement faire son taf sans essayer de se défiler !

Je suis très paresseux et très maniaque. donc je travaille le plus vite possible et le mieux possible.

Une collaboratrice m'a dit un jour : " Vous donnez l'impression de ne rien faire, et vous en faites plus que tout le monde! "

Ceci dit, peu importe mon cas, je dirai qu'un vrai paresseux est intelligent. Pour faire ce qu'on doit faire, en en faisant le moins possible, il faut travailler vite, bien, et de manière organisée !

Si la paresse est une raison pour travailler plus vite pour se débarrasser, faire preuve d'ingéniosité afin de réduire le ration effort/résultat, et aller à l'essentiel pour ne pas se faire parasiter, alors vive la paresse !

D'accord avec toi : vive la paresse ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 15 Avr - 12:47


"Lorsqu'une femme devient enjôleuse, c'est qu'elle ment ou se prépare à mentir." [Chantal Renaud]

Ce serait systématique ? N'importe quoi ! De plus, pourquoi uniquement la femme ? C'est son problème si elle a agi ainsi. On ne peut pas mettre tout un chacun au même niveau. Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Avr - 13:04


"Les vieux perdent l'orgueil en chemin ; c'est vrai que c'est inutile la fierté." [Claude Jasmin]

La fierté est-elle inutile ? Je crois que oui quand elle est exagérée, mais on a tous une certaine fierté et tant qu'elle ne nuit pas aux autres, elles ne pose pas de problème.

Je ne suis pas certaine que les "vieux" perdent leur orgueil en chemin. Je crois qu'ils se résignent quand ils n'ont plus le choix, mais il ont besoin d'une certaine dignité, qui peut être proche d'une forme d'orgueil.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Avr - 16:56

Nelly a écrit:

"Les vieux perdent l'orgueil en chemin ; c'est vrai que c'est inutile la fierté." [Claude Jasmin]

La fierté est-elle inutile ? Je crois que oui quand elle est exagérée, mais on a tous une certaine fierté et tant qu'elle ne nuit pas aux autres, elles ne pose pas de problème.

Je ne suis pas certaine que les "vieux" perdent leur orgueil en chemin. Je crois qu'ils se résignent quand ils n'ont plus le choix, mais il ont besoin d'une certaine dignité, qui peut être proche d'une forme d'orgueil.

Cette phrase me paraît d'une rare stupidité, et je reste poli !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 16 Avr - 17:49

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Les vieux perdent l'orgueil en chemin ; c'est vrai que c'est inutile la fierté." [Claude Jasmin]

La fierté est-elle inutile ? Je crois que oui quand elle est exagérée, mais on a tous une certaine fierté et tant qu'elle ne nuit pas aux autres, elles ne pose pas de problème.

Je ne suis pas certaine que les "vieux" perdent leur orgueil en chemin. Je crois qu'ils se résignent quand ils n'ont plus le choix, mais il ont besoin d'une certaine dignité, qui peut être proche d'une forme d'orgueil.

Cette phrase me paraît d'une rare stupidité, et je reste poli !


Je suis allé voir qui était ce monsieur..
Claude Jasmin, né le 10 novembre 1930 à Montréal et mort le 29 avril 2021
En fait c'était un écrivain et si ses romans sont aussi biscornus que sa citation, je ne chercherai pas ses bouquins !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Avr - 9:32


"Un compliment est un rayon de soleil verbal." [Robert Orben]

C'est vrai qu'un compliment fait toujours plaisir, à condition qu'il soit sincère !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:33

Nelly a écrit:

"Un compliment est un rayon de soleil verbal."  [Robert Orben]

C'est vrai qu'un compliment fait toujours plaisir, à condition qu'il soit sincère !

Et qu'il ne soit pas exagéré !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:29

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Un compliment est un rayon de soleil verbal."  [Robert Orben]

C'est vrai qu'un compliment fait toujours plaisir, à condition qu'il soit sincère !

Et qu'il ne soit pas exagéré !!!!

Quand il y a de l'exagération, il n'y a plus de sincérité. Je pense qu'on peut en user quand quelqu'un a réellement le moral dans les chaussettes, qu'il fait des efforts pour aller mieux. Il faut alors surestimer le plus petit progrès. Mais est-ce encore de l'exagération ? Je ne crois pas vraiment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:32


"Une race sans autorité ni pouvoir est une race sans respect." [Marcus Garvey]

Le mot race me dérange dans cette citation. Sinon, quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 19 Avr - 21:20

Nelly a écrit:

"Une race sans autorité ni pouvoir est une race sans respect."  [Marcus Garvey]

Le mot race me dérange dans cette citation. Sinon, quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.

Marcus Garvey est une personnalité afro-jamaïcaine, plus que controversée. Il entretenait de bonnes relations avec le KKK, en tant que partisan de la pureté raciale et du séparatisme entre les races.

Cette citation reflète bien le personnage et il employait bien le mot race en toute connaissance de cause.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey

https://en.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 20 Avr - 9:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Une race sans autorité ni pouvoir est une race sans respect."  [Marcus Garvey]

Le mot race me dérange dans cette citation. Sinon, quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.

Marcus Garvey est une personnalité afro-jamaïcaine, plus que controversée. Il entretenait de bonnes relations avec le KKK, en tant que partisan de la pureté raciale et du séparatisme entre les races.

Cette citation reflète bien le personnage et il employait bien le mot race en toute connaissance de cause.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey

https://en.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey

Je fais souvent volontairement abstraction de l'auteur pour ramener les citations à notre actualité. Si nous tenons toujours compte du contexte réel, plus aucune discussion ne sera possible.

J'en reviens à mon avis :

Citation :
Quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:41

Nelly a écrit:
Je fais souvent volontairement abstraction de l'auteur pour ramener les citations à notre actualité. Si nous tenons toujours compte du contexte réel, plus aucune discussion ne sera possible.

Malheureusement, Nelly, le racisme et le communautarisme sont dans notre actualité !

Nelly a écrit:
Quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.


A mon sens, il faut d'abord que le leader ne se soit pas autoproclamé tel.

Ensuite, effectivement, il faut qu'il respecte les autres et leurs opinions, même en cas de désaccord.

Dans l'actualité récente, les " leaders " transforment les systèmes politiques en systèmes autoritaires, centrés sur leurs personnes.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:22

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Je fais souvent volontairement abstraction de l'auteur pour ramener les citations à notre actualité. Si nous tenons toujours compte du contexte réel, plus aucune discussion ne sera possible.

Malheureusement, Nelly, le racisme et le communautarisme sont dans notre actualité !

Nelly a écrit:
Quand il s'agit d'agir, d'une manière ou d'une autre, il est bon d'avoir un leader qui ait une forme d'autorité, mais également de respect des autres. Rien ne peut aboutir si tout le monde ne va pas dans le même sens. Cela donne un manque total de cohésion.

A mon sens, il faut d'abord que le leader ne se soit pas autoproclamé tel.

C'est également on avis, mais pour certains leader, cela se fait parfois automatiquement parce que d'autres ne veulent pas prendre de responsabilité ou parce qu'il a une autorité naturelle. La condition est celle que tu cites ci après.

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, effectivement, il faut qu'il respecte les autres et leurs opinions, même en cas de désaccord.

Comment respecter quelqu'un qui ne respecte pas les autres ? Comment travailler avec quelqu'un dont on ne partage pas les idées ? En cas de désaccord, le dialogue doit être la règle, mais il peut arriver que quelqu'un doive trancher après avoir passé ces étapes.

Morgan Kane a écrit:
Dans l'actualité récente, les " leaders " transforment les systèmes politiques en systèmes autoritaires, centrés sur leurs personnes.

Ceux-là ne respectent rien ni personne. Ils sont dangereux et devraient pouvoir être neutralisés. Même leur "cour", souvent d'accord au départ, craint ce genre d'individu.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:01


"Qui se voit parfait n'arrive jamais à se construire un palais." [Daniel Desbiens]

N'est-ce pas très réaliste ? Certains seraient presque à plaindre qui se trouvent dans ce genre de situation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:46

Nelly a écrit:

"Qui se voit parfait n'arrive jamais à se construire un palais."  [Daniel Desbiens]

N'est-ce pas très réaliste ? Certains seraient presque à plaindre qui se trouvent dans ce genre de situation.

En général, ceux qui se voient parfait cachent beaucoup de choses, et au moins un problème d'ego !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeLun 25 Avr - 12:10

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Qui se voit parfait n'arrive jamais à se construire un palais."  [Daniel Desbiens]

N'est-ce pas très réaliste ? Certains seraient presque à plaindre qui se trouvent dans ce genre de situation.

En général, ceux qui se voient parfait cachent beaucoup de choses, et au moins un problème d'ego !

Un problème d'ego ? Sans doute. Quand je disais que c'était réaliste, je pensais au fait que nous en voulons toujours plus, même quand nous sommes comblés, peut-être justement, ceux qui sont comblés sont d'éternels insatisfaits, dans certains cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:42


"Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse." [Horace Walpole]

OUIII ! Seulement de la sagesse, constamment de la sagesse... Ce serait d'un ennui ! Laughing Débordons de temps à autre, mais en évitant de vexer celui qui ne comprendrait pas. clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:48

Nelly a écrit:

"Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse." [Horace Walpole]

OUIII ! Seulement de la sagesse, constamment de la sagesse... Ce serait d'un ennui ! Laughing Débordons de temps à autre, mais en évitant de vexer celui qui ne comprendrait pas. clown

Bien sur qu'il faut parfois oublier la sévérité de la vie. Certains ont du mal a accepter certaines blagues, plaisanteries, c'est triste car l'humour détend !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:01

Nelly a écrit:

"Mêle à la sagesse un grain de folie ; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse." [Horace Walpole]

OUIII ! Seulement de la sagesse, constamment de la sagesse... Ce serait d'un ennui ! Laughing Débordons de temps à autre, mais en évitant de vexer celui qui ne comprendrait pas. clown

C'est même nécessaire : une pointe de folie, c'est de la sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:38


"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse." [Pierre Dac et Francis Blanche]

C'est une réalité. Difficile de résister à la gentillesse... si elle est sincère. Pourquoi faut-il toujours mettre un bémol, surtout pour quelque chose d'aussi simple ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:48

Nelly a écrit:

"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

C'est une réalité. Difficile de résister à la gentillesse... si elle est sincère. Pourquoi faut-il toujours mettre un bémol, surtout pour quelque chose d'aussi simple ? Rolling Eyes

Les auteurs ne sous entendent-ils pas que la gentillesse peut être intéressée ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:09

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

C'est une réalité. Difficile de résister à la gentillesse... si elle est sincère. Pourquoi faut-il toujours mettre un bémol, surtout pour quelque chose d'aussi simple ? Rolling Eyes

Les auteurs ne sous entendent-ils pas que la gentillesse peut être intéressée ?

Serait-ce encore de la gentillesse, dans ce cas, ou plutôt un calcul intéressé ? Par contre, il peut être possible de confondre gentillesse et politesse.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 16:42

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

C'est une réalité. Difficile de résister à la gentillesse... si elle est sincère. Pourquoi faut-il toujours mettre un bémol, surtout pour quelque chose d'aussi simple ? Rolling Eyes

Les auteurs ne sous entendent-ils pas que la gentillesse peut être intéressée ?

Serait-ce encore de la gentillesse, dans ce cas, ou plutôt un calcul intéressé ? Par contre, il peut être possible de confondre gentillesse et politesse.

pourquoi vouloir mettre une barrière à la gentillesse et prendre cette qualité comme une menace ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 29 Avr - 13:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse."  [Pierre Dac et Francis Blanche]

C'est une réalité. Difficile de résister à la gentillesse... si elle est sincère. Pourquoi faut-il toujours mettre un bémol, surtout pour quelque chose d'aussi simple ? Rolling Eyes

Les auteurs ne sous entendent-ils pas que la gentillesse peut être intéressée ?

Serait-ce encore de la gentillesse, dans ce cas, ou plutôt un calcul intéressé ? Par contre, il peut être possible de confondre gentillesse et politesse.

pourquoi vouloir mettre une barrière à la gentillesse et prendre cette qualité comme une menace ?

Si la gentillesse est sincère et sans arrière-pensée, il n'y a aucun problème. Par contre, certains font semblant dans le but de s'attirer la confiance de quelqu'un et là, ce n'est plus vraiment de la gentillesse, mais de l'intérêt qui ressemble à de la gentillesse. Dans le monde actuel, tellement de gens font semblant ! Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:30


"Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement." [Jean Delacour]

J'avoue que ça me paraît tout à fait plausible.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:07

Nelly a écrit:

"Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement."  [Jean Delacour]

J'avoue que ça me paraît tout à fait plausible.


oui, souvent et qui semblent ne pas avoir de sentiment ..
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeSam 30 Avr - 15:48

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement."  [Jean Delacour]

J'avoue que ça me paraît tout à fait plausible.


oui, souvent et qui semblent ne pas avoir de sentiment ..

Etre carré en affaires signifie aller droit au but, il n'implique pas ne pas avoir de sentiment, mais n'implique pas d'en avoir.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement."  [Jean Delacour]

J'avoue que ça me paraît tout à fait plausible.

oui, souvent et qui semblent ne pas avoir de sentiment ..

Non pas forcément. Certaines personnes tergiversent et on ne sait pas ce qu'elles veulent : un coup par ci, un coup par là. On ne sait pas forcément sur quel pied danser. Pour moi, une personne carrée peut être très droite dans la vie et bien faire ce qu'elle fait en attendant que les autres fassent de même. En général, on sait ce qu'on peut espérer d'elle. L'avantage est qu'on ne perd pas de temps.

Morgan Kane a écrit:
Etre carré en affaires signifie aller droit au but, il n'implique pas ne pas avoir de sentiment, mais n'implique pas d'en avoir.  

Je trouve également que l'on peut être carré en étant honnête, peut-être plus facilement qu'en étant malhonnête.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:05


"Le vieux lierre soutient le mur qui l'avait longtemps soutenu." [André Gide]

Serait-il question de la vieillesse ?
Aurons-nous besoin de nos enfants, souvent absents, pour nous soutenir ? :Snif: A un certain âge, la solitude est douloureuse.

-------

https://philozamis.forumpro.fr/viewtopic.php?t=1636

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse 2019 (7)   Les chemins de la sagesse 2019 (7) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse 2019 (7)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse 2019 (7)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: