philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La perception de la beauté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMar 4 Jan - 7:37


Traduction Goggle:

Bonnes nouvelles des gens
18 heures ·
« À Washington DC, dans une station de métro, par une froide matinée de janvier 2007, un homme avec un violon a joué six pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, environ 2000 personnes sont passées par la gare, la plupart sur le chemin du travail.
Après environ quatre minutes, un homme d'âge moyen a remarqué qu'un musicien jouait. Il ralentit son allure et s'arrêta pendant quelques secondes, puis il se dépêcha de respecter son emploi du temps.
Environ quatre minutes plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar. Une femme a jeté de l'argent dans le chapeau et, sans s'arrêter, a continué à marcher.
A six minutes, un jeune homme s'appuya contre le mur pour l'écouter, puis regarda sa montre et recommença à marcher.
Au bout de dix minutes, un garçon de trois ans s'arrêta, mais sa mère le tira précipitamment. L'enfant s'arrêta pour regarder à nouveau le violoniste, mais la mère poussa fort et l'enfant continua à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants, mais tous les parents - sans exception - ont forcé leurs enfants à passer rapidement à autre chose.
A quarante-cinq minutes : Le musicien jouait en continu. Seules six personnes se sont arrêtées et ont écouté pendant un court instant. Une vingtaine d'entre eux ont donné de l'argent mais ont continué à marcher à leur rythme normal. L'homme a amassé un total de 32 $.
Après une heure:
Il a fini de jouer et le silence a pris le dessus. Personne n'a remarqué et personne n'a applaudi. Il n'y avait aucune reconnaissance du tout.
Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des plus grands musiciens du monde. Il a joué l'une des pièces les plus complexes jamais écrites, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars. Deux jours auparavant, Joshua Bell avait vendu à guichets fermés un théâtre à Boston où les sièges étaient en moyenne de 100 $ chacun pour s'asseoir et l'écouter jouer la même musique.
C'est une histoire vraie. Joshua Bell, jouant incognito dans la station de métro D.C., a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sociale sur la perception, les goûts et les priorités des gens.
Cette expérience a soulevé plusieurs questions :
Dans un environnement banal, à une heure inappropriée, percevons-nous la beauté ?
Si oui, s'arrête-t-on pour l'apprécier ?
Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?
Une conclusion possible tirée de cette expérience pourrait être la suivante :
Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde, jouer une des plus belles musiques jamais écrites, avec l'un des plus beaux instruments jamais créés…
Combien d'autres choses manquons-nous alors que nous nous précipitons dans la vie ? »

https://www.facebook.com/goodpeoplenew/photos/a.655773658102572/1629807654032496/

Good People News
18 h ·
“ In Washington DC, at a Metro Station, on a cold January morning in 2007, a man with a violin played six Bach pieces for about 45 minutes. During that time, approximately 2000 people went through the station, most of them on their way to work.
After about four minutes, a middle-aged man noticed that there was a musician playing. He slowed his pace and stopped for a few seconds, and then he hurried on to meet his schedule.
About four minutes later, the violinist received his first dollar. A woman threw money in the hat and, without stopping, continued to walk.
At six minutes, a young man leaned against the wall to listen to him, then looked at his watch and started to walk again.
At ten minutes, a three-year old boy stopped, but his mother tugged him along hurriedly. The kid stopped to look at the violinist again, but the mother pushed hard and the child continued to walk, turning his head the whole time. This action was repeated by several other children, but every parent - without exception - forced their children to move on quickly.
At forty-five minutes: The musician played continuously. Only six people stopped and listened for a short while. About twenty gave money but continued to walk at their normal pace. The man collected a total of $32.
After one hour:
He finished playing and silence took over. No one noticed and no one applauded. There was no recognition at all.
No one knew this, but the violinist was Joshua Bell, one of the greatest musicians in the world. He played one of the most intricate pieces ever written, with a violin worth $3.5 million dollars. Two days before, Joshua Bell sold-out a theater in Boston where the seats averaged $100 each to sit and listen to him play the same music.
This is a true story. Joshua Bell, playing incognito in the D.C. Metro Station, was organized by the Washington Post as part of a social experiment about perception, taste and people’s priorities.
This experiment raised several questions:
In a common-place environment, at an inappropriate hour, do we perceive beauty?
If so, do we stop to appreciate it?
Do we recognize talent in an unexpected context?
One possible conclusion reached from this experiment could be this:
If we do not have a moment to stop and listen to one of the best musicians in the world, playing some of the finest music ever written, with one of the most beautiful instruments ever made…
How many other things are we missing as we rush through life?”

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:34

Morgan Kane a écrit:
Cette expérience a soulevé plusieurs questions :
Dans un environnement banal, à une heure inappropriée, percevons-nous la beauté ?
Si oui, s'arrête-t-on pour l'apprécier ?
Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?
Une conclusion possible tirée de cette expérience pourrait être la suivante :
Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde, jouer une des plus belles musiques jamais écrites, avec l'un des plus beaux instruments jamais créés…
Combien d'autres choses manquons-nous alors que nous nous précipitons dans la vie ? »

C'est une très belle expérience, bien sur que si on n'est pas dans la bonne disposition d'esprit, on peut tout à fait passer à coté de la beauté.

Mais est-ce que ce n'est pas normal et humain de ne pas tout voir et tout percevoir tout le temps ?

Ca me fait penser à autre chose : En 2007, j'ai commencé à faire de la photo "d'art", et à publier mes photos sur le net en tant qu'amateur, pour le plaisir. Privilégiant la spontanéité plutôt que la technique, j'avais toujours mon appareil sur moi (et maintenant mon téléphone). J'ai remarqué que ça avait changé mon rapport au monde et à la beauté, et mon regard. Quand on aime prendre des photos, on a l'oeil toujours prêt à voir quelque chose de beau, une lumière, une composition, un graphisme. Cette posture change vraiment la façon de voir ce qu'il y a autour de nous.

Dans cette histoire c'est pareil, si les gens avaient eu la posture de concevoir qu'une musique formidable pouvait arriver à leurs oreilles n'importe où et n'importe quand, ils auraient réagit différement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMar 4 Jan - 13:22


Il m'est arrivé plus d'une fois d'entendre jouer agréablement dans les couloirs du métro, sans m'arrêter pour autant.

Y a-t-il une réelle différence entre la beauté du moment qui n'est pas forcément le moment approprié pour écouter, car on autre chose en tête, celui ou quelqu'un vous sollicite pour une pièce ou un ticket restaurent ? Je peux entendre la misère quand j'y crois, mais on a souvent essayé de me tromper pour avoir quelques sous supplémentaires pour que je n'accepte plus de donner sans y croire.

Là, tu parles de beauté. J'avoue que, lorsque je suis dans le métro, j'ai tendance à marcher vite, à arriver au but, sans trop me laisser retarder par de l'accessoire. Disons que je ne suis pas disposée à m'arrêter sans raison, ce qui fait que je n'entendrais pas la beauté de la musique. Je n'aime pas qu'on m'impose cela.

Il me semble que Lara Fabian avait fait une expérience similaire en chantant dans le métro parisien. Elle en est sortie bouleversée par l'anonymat dans lequel elle se sentait plongée. Toutes ces personnes qui passent sans s'arrêter, qui la vénèrent quand elle est en scène mais ne la remarquent pas quand son aura n'est pas mise en valeur...

Par contre, je serais intéressée de savoir comment ces deux personnes réagissent elles-mêmes lorsqu'elles prennent le métro. Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:47

Nelly a écrit:
Par contre, je serais intéressée de savoir comment ces deux personnes réagissent elles-mêmes lorsqu'elles prennent le métro.

Bone question, ou comment régissent elles à des arts éloignés du leur ?

Je crois que Nelly a raison, il y a un problème de disponibilité.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:38

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, je serais intéressée de savoir comment ces deux personnes réagissent elles-mêmes lorsqu'elles prennent le métro.

Bone question, ou comment régissent elles à des arts éloignés du leur ?

Je crois que Nelly a raison, il y a un problème de disponibilité.

Tout est question de perception et de ressentis,chacun a une façon différente d'apprécier le beau: ce qui l'est pour vous ,ne l'est pas forçement pour moi et etc etc .....
Parfois le beau se révele dans les choses les plus innatendue,et l'oeil les perçois selon la sensibilité de la personne .
Personnellement ,quand je vois des gens s'émerveillé sur une toile noire de 3m sur 3m avec en son coin supérieur une petite lune blanche ,et que ça eut le premier prix a la bienale de Venise ,...là je me pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:18

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, je serais intéressée de savoir comment ces deux personnes réagissent elles-mêmes lorsqu'elles prennent le métro.

Bone question, ou comment régissent elles à des arts éloignés du leur ?

Je crois que Nelly a raison, il y a un problème de disponibilité.

Tout est question de perception et de ressentis,chacun a une façon différente d'apprécier le beau: ce qui l'est pour vous ,ne l'est pas forçement pour moi et etc etc .....
Parfois le beau se révele dans les choses les plus innatendue,et l'oeil les perçois selon la sensibilité de la personne .

Pas seulement Marie-Jo. Quand nous nous rendons au concert pour écouter les mêmes personnages, nous payons et sommes toute ouïe. Nous parlons de ce que nous apprécions en temps normal, mais que nous n'entendons pas parce que les circonstances ne semblent pas s'y prêter.

marie-josé a écrit:
Personnellement ,quand je vois des gens s'émerveillé sur une toile noire de 3m sur 3m avec en son coin supérieur une petite lune blanche ,et que ça eut le premier prix a la bienale de Venise ,...là je me pose des questions.

Là, nous sommes dans l'avis personnel. Je n'y vois pas d'intérêt non plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La perception de la beauté  Empty
MessageSujet: Re: La perception de la beauté    La perception de la beauté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La perception de la beauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lecture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: