philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le respect des personnes âgées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:20

Un vieil homme fatigué, propriétaire d'un domaine vaste et prospère, appelle son fils.

" Je suis fatigué, je te laisse le domaine, je sais que tu sauras bien le gérer, et que tu prendras soin de moi."

Ainsi en fût il au début. Mais très vite, le fils se dit qu'il n'avait plus de raison de prendre soin de son père. Il le relégua à l'écurie, avec une paillasse, une vieille couverture et un bol en bois pour qu'il mange.

Quelques jours plus tard, rentrant chez lui, il vit son fils occupé à tailler une bille de bois.

"Que fais-tu là ? "

"Père, je taille ton bol ! "

Honteux, le fils alla chercher son père et désormais le traita avec respect.

Je fais bien entendu au scandale des EHPADS.

Ce qui me met en rage est que certains, parfaitement au courant, font semblant de découvrir une situation pourtant connue. Nous en avions eu un aperçu lors du premier confinement.

Et ce n'est pas la première fois que l'attention du public est attirée par un article, une grève du personnel, ou autre.

Deux de mes amies, cadres infirmières, ont été responsables de services personnes âgées dépendantes, en hôpital public.

Elles avaient décrit le manque de personnel et de moyens, le personnel disponible non formé, non motivé, les douches hebdomadaires pour des personnes qui ont des problèmes de continence, les abus contre lesquels elles se sont battues.

Et encore, le service public a l'excuse du manque de moyens, mais de luxueux établissements privés,

Le prix médian d’un EHPAD commercial est de 2 620 € contre 1 800 € pour un EHPAD public.

Faire payer à un résident des sommes supérieures mensuellement à 3000 euros et le maltraiter. On peut supposer que les actionnaires empochent la différence.

Et effectivement, les placements financiers dans ce secteur ont la réputation d'être rentables.







_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:52

Morgan Kane a écrit:
Un vieil homme fatigué, propriétaire d'un domaine vaste et prospère, appelle son fils.

" Je suis fatigué, je te laisse le domaine, je sais que tu sauras bien le gérer, et que tu prendras soin de moi."

Ainsi en fût il au début. Mais très vite, le fils se dit qu'il n'avait plus de raison de prendre soin de son père. Il le relégua à l'écurie, avec une paillasse, une vieille couverture et un bol en bois pour qu'il mange.

Quelques jours plus tard, rentrant chez lui, il vit son fils occupé à tailler une bille de bois.

"Que fais-tu là ? "

"Père, je taille ton bol ! "

Honteux, le fils alla chercher son père et désormais le traita avec respect.

J'ai eu un moment de doute. En fait, c'est le petit-fils de celui qui avait été relégué à l'écurie qui taillait le bol de son propre père. Eh oui, les enfants imitent leurs parents et la leçon a bien été reçue.

Morgan Kane a écrit:
Je fais bien entendu au scandale des EHPADS.

Ce qui me met en rage est que certains, parfaitement au courant, font semblant de découvrir une situation   pourtant connue. Nous en avions eu un aperçu lors du premier confinement.

Et ce n'est pas la première fois que l'attention du public est attirée par un article, une grève du personnel, ou autre.

Deux de mes amies, cadres infirmières, ont été responsables de services personnes âgées dépendantes, en hôpital public.

Elles avaient décrit le manque de personnel et de moyens, le personnel disponible non formé, non motivé, les douches hebdomadaires pour des personnes qui ont des problèmes de continence, les abus contre lesquels elles se sont battues.

Effectivement, tout comme pour le personnel hospitalier, tout le monde est au courant, surtout en haut lieu, quoique... certains devraient y faire un séjour ou y envoyer un de leurs parents âgés pour pouvoir se faire une idée précise.

Morgan Kane a écrit:
Et encore, le service public a l'excuse du manque de moyens, mais de luxueux établissements privés,

Le prix médian d’un EHPAD commercial est de 2 620 € contre 1 800 € pour un EHPAD public.

Faire payer à un résident des sommes supérieures mensuellement à 3000 euros et le maltraiter. On peut supposer que les actionnaires empochent la différence.

Et effectivement, les placements financiers dans ce secteur ont la réputation d'être rentables.    

J'ai quand même du mal à comprendre que ceux qui ont les moyens de payer une somme aussi importante puissent accepter d'être ainsi traités. Certes, les anciens n'en ont parfois pas bien conscience, mais leurs enfants ? A moins de délaisser totalement leur parent, ils doivent bien se rendre compte de certaines anomalies !

Bien sûr que les actionnaires empochent une belle marge ! Ils investissent dans de telles structures, alors il est normal qu'ils touchent des dividendes, mais pas au point de négliger le bien-être des résidents ! C'est tout simplement honteux !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:59


Je serais curieuse de savoir comment fonctionne une résidence dite de luxe, vu le tarif. Les actionnaires se soucient-ils de savoir si les résidents profitent de certains services "de luxe" ? Je n'en suis pas certaine. Ils regardent les chiffres du bilan annuel, empochent leur part, parfois sans savoir ce qu'il en est réellement.

Qui décide, là-dedans ? Le directeur ? Qui demande à ce que des économies soient faites ? Qui décide à ce que les repas journaliers ne dépassent pas un tarif ridicule ?

Je crois savoir que, même pour des résidences privées, c'est l'Etat qui met le personnel à disposition et le paie. J'imagine que celui-ci n'est pas mieux rémunéré qu'ailleurs et pas plus nombreux. Il y a un problème, dans tout cela.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:13

Nelly a écrit:

Je serais curieuse de savoir comment fonctionne une résidence dite de luxe, vu le tarif. Les actionnaires se soucient-ils de savoir si les résidents profitent de certains services "de luxe" ? Je n'en suis pas certaine. Ils regardent les chiffres du bilan annuel, empochent leur part, parfois sans savoir ce qu'il en est réellement.

Qui décide, là-dedans ? Le directeur ? Qui demande à ce que des économies soient faites ? Qui décide à ce que les repas journaliers ne dépassent pas un tarif ridicule ?

Je crois savoir que, même pour des résidences privées, c'est l'Etat qui met le personnel à disposition et le paie. J'imagine que celui-ci n'est pas mieux rémunéré qu'ailleurs et pas plus nombreux. Il y a un problème, dans tout cela.

Comment fonctionne une résidence dite de luxe ? Elle fonctionne comme une résidence publique, seule l'enveloppe change ! Pour le reste, tu as raison.

Qui décide ? La direction générale. Hier soir, un ex directeur d'établissement décrivait comment cela se passait. A titre d'exemple, interdiction de passer une commande avant le 25 du mois, celle-ci devant être validée et corrigée par un échelon central, sans prise en compte des besoins réels. Un peu plus tôt dans la journée, une directrice disait acheter du coton sur ses deniers personnels.

Je crois savoir que, même pour des résidences privées, c'est l'Etat qui met le personnel à disposition et le paie: Non pas pour les établissements privés.

Sinon, certains résidents bénéficient d'allocations versées par les départements, ou de prises en charge par la Sécurité sociale. Les aides sociales sont récupérables sur l'héritage quand il y en a un.






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeMar 1 Fév - 10:38

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Je serais curieuse de savoir comment fonctionne une résidence dite de luxe, vu le tarif. Les actionnaires se soucient-ils de savoir si les résidents profitent de certains services "de luxe" ? Je n'en suis pas certaine. Ils regardent les chiffres du bilan annuel, empochent leur part, parfois sans savoir ce qu'il en est réellement.

Qui décide, là-dedans ? Le directeur ? Qui demande à ce que des économies soient faites ? Qui décide à ce que les repas journaliers ne dépassent pas un tarif ridicule ?

Je crois savoir que, même pour des résidences privées, c'est l'Etat qui met le personnel à disposition et le paie. J'imagine que celui-ci n'est pas mieux rémunéré qu'ailleurs et pas plus nombreux. Il y a un problème, dans tout cela.

Comment fonctionne une résidence dite de luxe ? Elle fonctionne comme une résidence publique, seule l'enveloppe change ! Pour le reste, tu as raison.

Quand quelqu'un choisit une résidence de luxe, j'imagine qu'il va visiter au préalable et détermine son choix en fonction de certains critères. Je l'ignore, mais je pense que certains services, peut-être payants, sont mis à leur disposition. Il y aura peut-être des espaces vers plus grands, l'une ou l'autre boutique occasionnelle, un espace détente/salon, peut-être une chambre plus spacieuse... Je veux dire par là qu'il faut bien quelques critères supplémentaires pour attirer à la fois la personne placée, mais également sa famille. On peut supposer que la situation peut être acceptable tant que la personne est autonome.

Morgan Kane a écrit:
Qui décide ? La direction générale. Hier soir, un ex directeur d'établissement décrivait comment cela se passait. A titre d'exemple, interdiction de passer une commande avant le 25 du mois, celle-ci devant être validée et corrigée par un échelon central, sans prise en compte des besoins réels. Un peu plus tôt dans la journée, une directrice disait acheter du coton sur ses deniers personnels.

Il y a largement de l'abus. C'est honteux d'en arriver à ce point. Que les actionnaires fassent des bénéfices ne me gêne pas à partir du moment où leurs prestations sont à la hauteur, les soins assurés comme il faut, les repas de qualité. Quand il y a investissement privé, il est normal qu'il y ait un retour sur investissement, mais dans des limites raisonnables et pas au détriment du bien-être des résidents.

Morgan Kane a écrit:
Je crois savoir que, même pour des résidences privées, c'est l'Etat qui met le personnel à disposition et le paie: Non pas pour les établissements privés.

Sinon, certains résidents bénéficient d'allocations versées par les départements, ou de prises en charge par la Sécurité sociale. Les aides sociales sont récupérables sur l'héritage quand il y en a un.

Là, nous ne sommes plus dans les résidences de luxe, je suppose, quoique... Effectivement, le Conseil départemental verse des aides, quand le besoin existe, et se rembourse sur l'héritage, quand il y en a. Sinon, les enfants sont sollicités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:24


Dans les résidences publiques, ce n'est pas mieux. Tout le monde sait qu'ils sont en manque de personnel, mais ça manque vraiment d'humanité.

Ma belle-soeur est en EHPAD et, suite à un AVC, elle est handicapée. Elle était positive au Covid, dernièrement, donc totalement isolée. C'est une personne calme qui ne se plaint pas. Elle est très entourée car ses enfants vont la voir régulièrement. Or, pour elle, rester enfermée dans sa chambre toute la journée s'est avéré extrêmement difficile. Le personnel lui faisait sa toilette, le matin, lui ramenait ses médicaments, déposait les repas sur la table, sans discuter. Un jour, elle leur a jeté les médicaments et a refusé de se nourrir.

De plus, vu son handicap, elle ne peut pas gérer son téléphone, ce qui fait qu'elle était injoignable. Quand sa fille a demandé que quelqu'un aille voir, il lui a été répondu que le personnel n'avait pas le temps, qu'il avait tant de résidents, etc. Etait-ce trop demander de vérifier pour son téléphone, à un moment ou un autre ?

Quand ses enfants ont pu la revoir, elle était blessée à la main. Elle a avoué avoir tapé contre le mur, de rage.

Et j'en passe... Crying or Very sad

Où allons-nous ? C'est ainsi qu'on traite les anciens ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:31


Le JT d'hier soir a montré qu'au Danemark, ils employaient 12 soignants ou animateurs pour 10 résidents. C'est énorme par rapport à chez nous et les anciens semblaient heureux.

C'est un pays riche dont le taux d'endettement est très bas, par rapport au nôtre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeJeu 10 Fév - 11:58

Ruffin a fait une intervention pour expliquer que le traitement des personnes âgées dans les établissements privés à but lucratif étaient la conséquence directe de la marchandisation de l'ensemble des aspects de la vie sociale et de la recherche de profit par els entreprises capitalistes.

Il a raison sur les deux points.

Tout échange social tend ainsi à s'inscrire dans un rapport marchand. ainsi la recherche de partenaires passe par les réseaux sociaux, donc s'inscrit en fait dans une relation marchande. Les personnes qui utilisent les réseaux sociaux sont clients de ceux-ci et marchandise dans la mesure où leur présence sur le réseau est vendue à des entreprises de publicité.

Je ne pense pas avoir besoin de développer sur le second point.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:33

Morgan Kane a écrit:
Ruffin a fait une intervention pour expliquer que le traitement des personnes âgées dans les établissements privés à but lucratif étaient la conséquence directe de la marchandisation de l'ensemble des aspects de la vie sociale et de la recherche de profit par els entreprises capitalistes.

Il a raison sur les deux points.

Tout échange social tend ainsi à s'inscrire dans un rapport marchand. ainsi la recherche de partenaires passe par les réseaux sociaux, donc s'inscrit en fait dans une relation marchande.

Quel rapport entre les établissement privés et les réseaux sociaux si ce n'est le scandale actuellement dévoilé repris et commenté par tous ?

Que certaines personnes souhaitent et peuvent se payer une amélioration de leur façon de vivre en faisant appel à un établissement privé ne me choque pas. Que ceux qui investissent dans ce genre de structure et en perçoivent des dividendes ne me dérange pas non plus. Finalement, si tout était géré correctement, les uns et les autres s'y retrouveraient. Malheureusement, nous nous retrouvons à nouveau dans une spirale infernale où seule la valeur de l'action, année après année, a de l'importance, au détriment des pensionnaires.

Dans ces établissements privés et souvent chers, il devrait y avoir du personnel supplémentaire et des prestations justifiant le prix de la prise en charge.

Il n'y a qu'un seul moyen de voir si les conditions de prise en charge sont respectées : des contrôles réguliers et faits à l'improviste et ce, tant dans le privé que dans le public.

Morgan Kane a écrit:
Les personnes qui utilisent les réseaux sociaux sont clients de ceux-ci et marchandise dans la mesure où leur présence sur le réseau est vendue à des entreprises de publicité.  

Je ne pense pas avoir besoin de développer sur le second point.

Les jeunes ne se rendent pas compte à quel point il y a du danger à dévoiler ainsi sa vie privée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:24

Nelly a écrit:
Dans ces établissements privés et souvent chers, il devrait y avoir du personnel supplémentaire et des prestations justifiant le prix de la prise en charge.

Sauf que les établissements doivent garantir des rendements financiers plus que satisfaisants, d'une part à leurs actionnaires, et d'autre part, à leurs investisseurs.

En effet, les chambres sont la propriété d'investisseurs privés à qui on garantit un rendement minimal de 5 %.

Et si les actions sont détenues par un fond de pension, on rajoute les clients du fond de pension qui doivent eux aussi recevoir leur livre de chair.

Selon des chiffres publiés en 2019 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le coût médian d’une place en Ehpad atteignait 1 884 euros par mois dans le secteur public, contre 2 657 d’euros dans le privé commercial. Or, la pension moyenne nette des retraités en France avoisinait, en 2019, les 1 400 euros.

Une pub:

https://investissement-residence-senior.com/?gclid=Cj0KCQiAjJOQBhCkARIsAEKMtO1XVOwBi-DbJTZ0wBRtmpgE7_ME7DRLeGuoIm8mKvGC5G5I8u1UyGwaAnptEALw_wcB

Si vous avez accès au Monde :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/entre-clients-et-actionnaires-le-modele-economique-intenable-des-maisons-de-retraite-privees-lucratives_6111154_3224.html


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeVen 11 Fév - 9:51

Pour moi c'est un domaine qui ne devrait pas être susceptible de produire du bénéfice, et il ne devrait pas y avoir d'investisseurs ni d'actionnaires. Le problème, c'est juste ça.

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:02

Kitara a écrit:
Pour moi c'est un domaine qui ne devrait pas être susceptible de produire du bénéfice, et il ne devrait pas y avoir d'investisseurs ni d'actionnaires. Le problème, c'est juste ça.

Ce serait l'idéal, sans doute. Mais quand l'Etat n'y met pas les fonds et que d'autres s'en chargent...

Et puis, quand tu vois ce qui se passe dans les EHPAD, tu as envie de partir en courant. Personnellement, je ne me vois pas atterrir dans une telle structure, du moins de la manière dont c'est géré actuellement. De plus, toute cette promiscuité avec des personnes qui souffrent de démence ! Sad

Du coup, s'il existait une structure améliorant ces prestations, avec un accueil plus complet, plus correct, je crois que ce serait mieux pour bien des gens. Mais cela a un coût, ne rêvons pas.

J'ai vu dernièrement à la télévision qu'une dame avait pris en charge trois personnes âgées. Elle les garde chez elle en permanence. C'est son travail. Une des pensionnaires a exprimé sa satisfaction d'être là. Le problème est qu'il s'agit d'un gros travail pour celle qui s'en occupe et un problème pour prendre des vacances. Sans doute est-elle correctement rémunérée, sinon elle ne le ferait pas. Je trouve normal que chacun y trouve son compte.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeSam 12 Fév - 14:13

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Dans ces établissements privés et souvent chers, il devrait y avoir du personnel supplémentaire et des prestations justifiant le prix de la prise en charge.

Sauf que les établissements doivent garantir des rendements financiers plus que satisfaisants, d'une part à leurs actionnaires, et d'autre part, à leurs investisseurs.

Doivent, doivent... pas d'accord ! Ils le doivent parce qu'ils s'y engagent lorsqu'ils cherchent à attirer les investisseurs !

Morgan Kane a écrit:
En effet, les chambres sont la propriété d'investisseurs privés à qui on garantit un rendement minimal de 5 %.

Et si les actions sont détenues par un fond de pension, on rajoute les clients du fond de pension qui doivent eux aussi recevoir leur livre de chair.

Selon des chiffres publiés en 2019 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le coût médian d’une place en Ehpad atteignait 1 884 euros par mois dans le secteur public, contre 2 657 d’euros dans le privé commercial. Or, la pension moyenne nette des retraités en France avoisinait, en 2019, les 1 400 euros.

Une pub:

https://investissement-residence-senior.com/?gclid=Cj0KCQiAjJOQBhCkARIsAEKMtO1XVOwBi-DbJTZ0wBRtmpgE7_ME7DRLeGuoIm8mKvGC5G5I8u1UyGwaAnptEALw_wcB

Alléchant, effectivement, mais il faut que ce soit mieux encadré. Si un minimum de services était obligatoire, la publicité serait moins attractive.

Tu parles du revenu médian, mais n'oublions pas les prestations prises en charge par le Département. Je crois que seuls ceux qui sont très dépourvus ont des problèmes réels d'accès. Cela pose problème, effectivement.

Morgan Kane a écrit:
Si vous avez accès au Monde :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/27/entre-clients-et-actionnaires-le-modele-economique-intenable-des-maisons-de-retraite-privees-lucratives_6111154_3224.html 

Le Monde a écrit:
Avant d’ouvrir un établissement, il faut obtenir une double autorisation, celle de l’agence régionale de santé, qui finance les soins, et celle du conseil départemental, qui prend en charge les frais liés à la dépendance.
...
En revanche, le prix de l’hébergement, qui englobe l’administration, l’hôtellerie, la restauration, la lingerie et l’animation, est librement fixé par l’établissement.

Là, nous parlons du privé. Il apparaît donc clairement que les frais liés à la dépendance sont pris en charge.

Il ne me paraît pas anormal que celui qui a les moyens, ou dont les enfants ont les moyens, et qui souhaite entrer dans une résidence privée, puisse le faire en ayant des prestations correspondant à ses possibilités. Par contre, retrouver les mêmes problèmes en ces lieux où les prix atteignent des montants énormes en ayant les mêmes problèmes que dans le public relève de l'escroquerie.

La grosse difficulté réside dans le fait que les enfants n'ont plus guère le temps pour voir régulièrement leurs parents, soit par négligence, soit parce qu'ils habitent trop loin. Ils ont l'impression qu'ils sont bien placés, surtout si le coût de la résidence est élevé. On s'aperçoit qu'il n'en est rien et il faut espérer que les discussions actuelles ont levé le lièvre et que la situation s'améliore.

Ceci dit, il n'est pas normal non plus que la qualité du service en EHPAD laisse autant à désirer. Même sans avoir accès au luxe qu'on peut demander dans des résidences privées, on peut quand même s'attendre à un minimum de correction et de soins. Il faut également voir le tarif réservé à l'ensemble du coût des repas ! Je n'ai plus les chiffres en mémoire, mais c'est très, très bas, environ entre 4 à 5 € par jour).

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeSam 12 Fév - 14:16

Kitara a écrit:
Pour moi c'est un domaine qui ne devrait pas être susceptible de produire du bénéfice, et il ne devrait pas y avoir d'investisseurs ni d'actionnaires. Le problème, c'est juste ça.

A partir du moment où les résidents veulent du luxe et peuvent le payer, pourquoi y aurait-il un problème ? Encore faut-il qu'ils en aient pour leur argent ! Après, c'est une question de moyens et de choix. Quand on va à l'hôtel ou en vacances, on choisit également en fonction de son budget.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:49

Titre du Monde :

Comment Orpea rationnait la nourriture dans ses Ehpad

Des fiches recettes de repas, que « Le Monde » a pu consulter, montrent que les portions de nourriture sont à peine suffisantes pour assurer les besoins minimaux. Comme partout chez Orpea, le budget alimentation est réduit au strict minimum.


Le rationnement de l’alimentation des résidents du géant français des maisons de retraite, raconté dans l’ouvrage du journaliste Victor Castanet Les Fossoyeurs (Fayard, 400 pages, 22,90 euros), a choqué l’opinion. Auditionné, mardi 15 février, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’ancien directeur général délégué du groupe Jean-Claude Brdenk a balayé ces accusations, assurant que la nourriture était adéquate, en quantité comme en qualité, avec un argument quelque peu cynique : « Quel serait l’intérêt de rationner l’alimentaire ? (…) Si vous baissez le nombre de résidents en ne leur donnant pas assez à manger, vous baissez votre chiffre d’affaires. »

Un document destiné aux équipes de cuisine du groupe, que Le Monde a pu consulter, montre pourtant que les portions de nourriture sont à peine suffisantes pour assurer les besoins minimaux des résidents.

Comme partout chez Orpea, le budget alimentation est réduit au strict minimum. Si le groupe assure que « les chefs ont toute latitude pour commander ce dont ils ont besoin », les témoignages sur le terrain révèlent autre chose



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeDim 20 Fév - 10:56

Le pire dans cette histoire, c'est qu'on le sait depuis des années, et que les pouvoirs publics ont fermé les yeux volontairement. En 2007, un livre comme "les fossoyeurs est déjà sorti : "on achève bien nos vieux". Le sujet était exactement le même.
Et ça n'a fait que se dégrader.

Nelly a écrit:
A partir du moment où les résidents veulent du luxe et peuvent le payer, pourquoi y aurait-il un problème ? Encore faut-il qu'ils en aient pour leur argent ! Après, c'est une question de moyens et de choix. Quand on va à l'hôtel ou en vacances, on choisit également en fonction de son budget.

Le problème est dans le fait que le service s'adresse à une clientèle qui ne va pas être en mesure de l'évaluer, et de manifester s'il ne correspond pas à ce qui est annoncé.

Quand on va en vacances, qu'on paye cher pour une prestation de qualité et qu'on se retrouve dans un taudis, on le dit, on fait des démarches et le prestataire de service a des ennuis.

Une personne âgée dépendante n'a pas la possibilité de faire des ennuis à quiconque. Donc qu'elle paye ou pas, le prestataire de service ne risque rien.
C'est très facile de mettre de la poudre aux yeux pour les familles.

Il 'nest pas possible de faire du bénéfice à l'encontre de personnes qui sont vulnérables, car il y aura toujours quelqu'un pour faire du blé sur cette fragilité.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:22

Kitara a écrit:
Le pire dans cette histoire, c'est qu'on le sait depuis des années, et que les pouvoirs publics ont fermé les yeux volontairement.  En 2007, un livre comme "les fossoyeurs est déjà sorti : "on achève bien nos vieux". Le sujet était exactement le même.
Et ça n'a fait que se dégrader.

Nelly a écrit:
A partir du moment où les résidents veulent du luxe et peuvent le payer, pourquoi y aurait-il un problème ? Encore faut-il qu'ils en aient pour leur argent ! Après, c'est une question de moyens et de choix. Quand on va à l'hôtel ou en vacances, on choisit également en fonction de son budget.

Le problème est dans le fait que le service s'adresse à une clientèle qui ne va pas être en mesure de l'évaluer, et de manifester s'il ne correspond pas à ce qui est annoncé.

Quand on va en vacances, qu'on paye cher pour une prestation de qualité et qu'on se retrouve dans un taudis, on le dit, on fait des démarches et le prestataire de service a des ennuis.

Une personne âgée dépendante n'a pas la possibilité de faire des ennuis à quiconque. Donc qu'elle paye ou pas, le prestataire de service ne risque rien.
C'est très facile de mettre de la poudre aux yeux pour les familles.

C'est le cas pour certains, effectivement, mais il en est d'autres qui voient ce qui se passe, soit par eux-mêmes, soit par la famille. Tous les résidents ne sont pas totalement impotents et leurs enfants invisibles.

Le problème réside également dans le fait qu'on ne peut pas "agresser" un personnel surchargé de travail, qui ne sait plus où donner de la tête. Il faudrait pouvoir faire une opération de grande envergure pour faire passer le méssage. Espérons que ce qui se passe actuellement s'en fasse l'écho.

Kitara a écrit:
Le pire dans cette histoire, c'est qu'on le sait depuis des années, et que les pouvoirs publics ont fermé les Il 'nest pas possible de faire du bénéfice à l'encontre de personnes qui sont vulnérables, car il y aura toujours quelqu'un pour faire du blé sur cette fragilité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:25

Ehpad - Comment attaquer en justice

De nombreuses familles saisissent la justice à la suite de la médiatisation de la maltraitance dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Quelles procédures sont envisageables ?

https://www.quechoisir.org/actualite-ehpad-comment-attaquer-en-justice-n98581/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20220216&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20220216

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:15

J'ai écouté Victor Castanet dans Quotidien aujourd'hui, il avait l'air de dire que son livre avait fait bouger des lignes et avait entrainé moins de maltraitances dans les ehpads. Il en était content, et il peut !

Ce type a quand même refusé 15 millions par principe, ça réconcilie avec l'humanité...

Il a également dit que tous les grands patrons de ce genre de sociétés étaient tous devenus milliardaires, et que forcément, ça posait question...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:46

Kitara a écrit:
J'ai écouté Victor Castanet dans Quotidien aujourd'hui, il avait l'air de dire que son livre avait fait bouger des lignes et avait entrainé moins de maltraitances dans les ehpads. Il en était content, et il peut !

Ce type a quand même refusé 15 millions par principe, ça réconcilie avec l'humanité...

Il a également dit que tous les grands patrons de ce genre de sociétés étaient tous devenus milliardaires, et que forcément, ça posait question...

Oui, cela pose question !!!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:59

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai écouté Victor Castanet dans Quotidien aujourd'hui, il avait l'air de dire que son livre avait fait bouger des lignes et avait entrainé moins de maltraitances dans les ehpads. Il en était content, et il peut !

Ce type a quand même refusé 15 millions par principe, ça réconcilie avec l'humanité...

Il a également dit que tous les grands patrons de ce genre de sociétés étaient tous devenus milliardaires, et que forcément, ça posait question...

Oui, cela pose question !!!!

Bon,je pense que c'est normal de faire des bénéfices quand on fait une activité,mais il faut faire la différence entre recuperer sa mise plus une plus value ,et s'enrichir au détriment de personne qui vous sont confiées.
Là,il y a abus de pouvoir,et souvent maltraitance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:19

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai écouté Victor Castanet dans Quotidien aujourd'hui, il avait l'air de dire que son livre avait fait bouger des lignes et avait entrainé moins de maltraitances dans les ehpads. Il en était content, et il peut !

Ce type a quand même refusé 15 millions par principe, ça réconcilie avec l'humanité...

Il a également dit que tous les grands patrons de ce genre de sociétés étaient tous devenus milliardaires, et que forcément, ça posait question...

Oui, cela pose question !!!!

J'avais vu un reportage sur ORPEA où une dame payait 3 800 € pour son père. Ils ont montré sa photo à l'entrée dans la résidence où le père était autonome, puis 9 mois plus tard. Il avait un beau sourire à l'entrée et une bouche pratiquement édentée par la suite. Le personnel n'avait pas le temps de faire brosser les dents... (entre autres).

Une directrice a témoigné, disant qu'on lui demandait de ne pas donner plus d'un yaourt par jour aux résidents. Or, certains ne réussissant plus à manger, peut-être à mâcher, il lui arrivait d'en donner deux ou trois. Elle était punie ; on l'obligeait à venir travailler le samedi pour compenser. On croit rêver !

Toujours dans ce même groupe, quelqu'un avait mis une caméra de surveillance pendant quelques jours : à en pleurer ! Le personnel donnait le repas en 4 minutes. On entendait le résident cracher et refuser de s'alimenter. Vous déjeunez, vous, en 4 minutes ? Et j'en passe.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitimeVen 10 Fév - 19:56

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai écouté Victor Castanet dans Quotidien aujourd'hui, il avait l'air de dire que son livre avait fait bouger des lignes et avait entrainé moins de maltraitances dans les ehpads. Il en était content, et il peut !

Ce type a quand même refusé 15 millions par principe, ça réconcilie avec l'humanité...

Il a également dit que tous les grands patrons de ce genre de sociétés étaient tous devenus milliardaires, et que forcément, ça posait question...

Oui, cela pose question !!!!

J'avais vu un reportage sur ORPEA où une dame payait 3 800 € pour son père. Ils ont montré sa photo à l'entrée dans la résidence où le père était autonome, puis 9 mois plus tard. Il avait un beau sourire à l'entrée et une bouche pratiquement édentée par la suite. Le personnel n'avait pas le temps de faire brosser les dents... (entre autres).

Une directrice a témoigné, disant qu'on lui demandait de ne pas donner plus d'un yaourt par jour aux résidents. Or, certains ne réussissant plus à manger, peut-être à mâcher, il lui arrivait d'en donner deux ou trois. Elle était punie ; on l'obligeait à venir travailler le samedi pour compenser. On croit rêver !

Toujours dans ce même groupe, quelqu'un avait mis une caméra de surveillance pendant quelques jours : à en pleurer ! Le personnel donnait le repas en 4 minutes. On entendait le résident cracher et refuser de s'alimenter. Vous déjeunez, vous, en 4 minutes ? Et j'en passe.

Quel que soient les témoignages, c'est toujours complètement incroyable, toujours. Une société qui perd le respect de ses ainés est une société qui se perd...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le respect des personnes âgées Empty
MessageSujet: Re: Le respect des personnes âgées   Le respect des personnes âgées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect des personnes âgées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le respect pas la soumission.
» le respect des femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: