philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie

Aller en bas 
+12
anémone
Pierre Meur
Lou Landés
dombom
Nelly
Marie-jo 17
Brumes
renal
Charlestone
Lisa
stip
clementine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:19

Kitara a écrit:
C'est bien triste tout ça, quel que soit l'âge. Mais l'acharnement, ce n'est pas mieux...

Personnellement, je ne souhaiterait pas d'acharnement si j'étais dans de telles situations.

Ce qu'il y a de positif dans ces messages, notamment celui de Morgan, c'est que les médecins ont une petite marge de manoeuvre pour éviter cet acharnement. C'est une nouveauté et c'est important.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Euthanasie   La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:17

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :
On ne peut prétendre à une vieillesse sereine et lumineuse sans avoir fait le deuil de sa jeunesse et médité sur sa mort à venir.

Marie de Hennezel

Cette citation vient d'un livre de Marie de Hennezel que j'aime beaucoup : "la chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller", et qui devrait être lu par toutes les personnes qui s'interrogent sur leur vieillissement, et comment y faire face tranquillement. Il 'ma apporté beaucoup.

Est-ce que cette phrase résonne en vous ou est-ce qu'elle vous fait plutot peur ?

Le temps venu, j'envisage sérieusement le suicide assisté.

Penses-tu avoir le courage de le faire toi-même (il est question de s'injecter soi-même un produit) ? Ca ne doit pas être facile à moins de souffrir énormément et de vouloir être soulagé. J'avoue y avoir également déjà pensé.

As tu déjà vu un de tes proches devenu gâteux, bavant sur son lit, vêtu d'une couche et suçant son pouce, à peine capable d'émettre des sons, ne reconnaissant ni toi, ni personne ?

Je ne veux infliger cela ni à moi, ni à mes proches.  

Je suis d'accord avec toi, mais quand ce moment arrivera, tu ne seras plus en capacité d'y remédier. Et auparavant, on ne se rend pas toujours compte de tout.

Etant soignée pour un cancer, j'ai recu des documents dans lesquels on pouvait inscrir nos derniers souhaits aux point de vue de rester branché ou non ou de se faire euthanasier si les douleurs sont invivables et ne pouvant plus guerrir,c'est un psycologue,qui vous guide pour le remplir ce qui facilite le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Ehthanasie   La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 14:52

marie-josé a écrit:


Etant soignée pour un cancer, j'ai recu des documents dans lesquels on pouvait inscrir nos derniers souhaits aux point de vue de rester branché ou non ou de se faire euthanasier si les douleurs sont invivables et ne pouvant plus guerrir,c'est un psycologue,qui vous guide pour le remplir ce qui facilite le travail.

Courage Marie-Jo !!!! Nous sommes de tout cœur avec toi !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:55

Il est difficile de savoir notre réaction face au diagnostic du médecin..Mais...Si je me sais atteinte avec peu d'espoir " de guérison " et si j'ai encore ma tête valide, je refuserais tout traitement, sauf bien entendu des anti douleurs qui soulagent le mal et endorment le cerveau.
J'ai malheureusement vu mes parents dans cette situation, Atroce pour le malade et intolérable pour la famille.

Chacun est libre de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:35

anémone a écrit:
Il est difficile de savoir notre réaction face au diagnostic du médecin..Mais...Si je me sais atteinte avec peu d'espoir " de guérison " et si j'ai encore ma tête valide, je refuserais tout traitement, sauf bien entendu des anti douleurs  qui soulagent le mal et endorment le cerveau.
J'ai malheureusement vu mes parents dans cette situation, Atroce pour le malade et intolérable pour la famille.

Chacun est libre de son choix.



:thanks: :thanks: :thanks: :thanks:

OK OK OK OK

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:31

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Il est difficile de savoir notre réaction face au diagnostic du médecin..Mais...Si je me sais atteinte avec peu d'espoir " de guérison " et si j'ai encore ma tête valide, je refuserais tout traitement, sauf bien entendu des anti douleurs  qui soulagent le mal et endorment le cerveau.
J'ai malheureusement vu mes parents dans cette situation, Atroce pour le malade et intolérable pour la famille.

Chacun est libre de son choix.



:thanks: :thanks: :thanks: :thanks:

OK OK OK OK

en Belgique ,l'euthanasie est legale
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:17

Marie-José a écrit:
En Belgique ,l'euthanasie est légale

Autant je suis 100 % pour le suicide assisté, et pour l'arrêt des soins et la mise en place de soins palliatifs, autant l'euthanasie active me gêne, ne serait ce que du fait des dérives possibles.

Mon beau-père était dans ses derniers jours après deux mois d'une lente agonie. Les médecins ont choisi de le débrancher. Ils ont bien fait. .

La famille aurait été d'accord et, interrogée, l'avait dit par avance. Toutefois, ils ne l'ont pas avertie. Mon épouse et moi même, nous lui avons rendu visite le soir et nous avons constaté qu'il n'y avait plus de perfusion. Une aide soignante nous a informés que la décision avait été prise.

Il est mort dans la nuit.

Ma femme en veut encore aux médecins de ne lui avoir rien dit.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 13:00

Morgan Kane a écrit:
Marie-José a écrit:
En Belgique ,l'euthanasie est légale

Autant je suis 100 % pour le suicide assisté, et pour l'arrêt des soins et la mise en place de soins palliatifs, autant l'euthanasie active me gêne, ne serait ce que du fait des dérives possibles.

C'est bien le gros problème.

Morgan Kane a écrit:
Mon beau-père était dans ses derniers jours après deux mois d'une lente agonie. Les médecins ont choisi de le débrancher. Ils ont bien fait.

Mon frère est décédé en décembre dernier après une agonie de plusieurs semaines. Il ne voulait pas partir et, lucide, a continué à se battre. Il ne souffrait pas. Les tous derniers jours, il n'a fait que dormir pour, finalement s'endormir définitivement. Ses enfants avaient prévenu qu'ils ne souhaitaient pas d'acharnement.

Morgan Kane a écrit:
La famille aurait été d'accord et, interrogée, l'avait dit par avance. Toutefois, ils ne l'ont pas avertie. Mon épouse et moi même, nous lui avons rendu visite le soir et nous avons constaté qu'il n'y avait plus de perfusion. Une aide soignante nous a informés que la décision avait été prise.

Il est mort dans la nuit.

Ma femme en veut encore aux médecins de ne lui avoir rien dit.

Je peux tout à fait la comprendre ; sans doute aurait-elle aimé lui dire au revoir. En même temps, n'aurait-il pas été très difficile de décider du moment exact ? Cela n'aurait-il pas entraîné une éventuelle culpabilité ? Le plus important n'avait-il pas été dit auparavant ?

Je me pose la question si cela devait m'arriver de devoir décider pour quelqu'un d'autre... Là, ce sont les médecins qui ont pris l'initiative.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 15:13

Nelly a écrit:
Je me pose la question si cela devait m'arriver de devoir décider pour quelqu'un d'autre... Là, ce sont les médecins qui ont pris l'initiative.

Il n'est pas reproché aux médecins d'avoir pris l'initiative, il leur est reproché de ne pas avoir averti.

Effectivement, les enfants et l'épouse ne voulaient pas d'acharnement.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:31

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Je me pose la question si cela devait m'arriver de devoir décider pour quelqu'un d'autre... Là, ce sont les médecins qui ont pris l'initiative.

Il n'est pas reproché aux médecins d'avoir pris l'initiative, il leur est reproché de ne pas avoir averti.

 

En effet, c'est la moindre des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:09

L'actualité relance le débat.


https://www.mediapart.fr/journal/france/221022/la-kill-pill-un-moindre-mal-aux-yeux-des-soignants-anti-euthanasie


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:09

Morgan Kane a écrit:
L'actualité relance le débat.

https://www.mediapart.fr/journal/france/221022/la-kill-pill-un-moindre-mal-aux-yeux-des-soignants-anti-euthanasie

Citation :
Certains professionnels de soins palliatifs, inquiets à l’idée de donner la mort, préfèreraient encore la légalisation de cette pilule létale, déjà autorisée en Autriche ou dans l’Oregon, que les patients prennent seuls chez eux.

On peut les comprendre. Donner la mort, quel que soit le degré de la maladie, ne doit pas être simple à vivre. En même temps, peut-on imaginer donner de quoi faire à domicile sans que cet usage soit détourné vers quelqu'un d'autre ? Chaque malade n'a pas forcément la possibilité de rester seul pour gérer cela. Cela n'ouvrirait-il pas la porte à la criminalité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Oct - 9:12

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
L'actualité relance le débat.

https://www.mediapart.fr/journal/france/221022/la-kill-pill-un-moindre-mal-aux-yeux-des-soignants-anti-euthanasie

Citation :
Certains professionnels de soins palliatifs, inquiets à l’idée de donner la mort, préfèreraient encore la légalisation de cette pilule létale, déjà autorisée en Autriche ou dans l’Oregon, que les patients prennent seuls chez eux.

On peut les comprendre. Donner la mort, quel que soit le degré de la maladie, ne doit pas être simple à vivre. En même temps, peut-on imaginer donner de quoi faire à domicile sans que cet usage soit détourné vers quelqu'un d'autre ? Chaque malade n'a pas forcément la possibilité de rester seul pour gérer cela. Cela n'ouvrirait-il pas la porte à la criminalité ?

moi je suis pour l,euthanasie assisté et non seule a domicile,en Belgique nous recevons automatiquement un document a remplir quand on a le cancer,affin de pouvoir exprimer librement nos desires de fin assistées et de non prolongement de la vie si incurabilité.

cela evite a la famille toute responsabilité!
Ceci se passe a l'hopital une spy vous guide a remplir ce document que vous devez faire signer par deux personne ,une de la famille ,une etrangère affin de prouver nos moyens intellectuels du moment,votre medecin traitant et notre cancerologue ,chose que j'ais faite.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Oct - 12:31

étant d'accord avec cette solution, si on me le permet, je ferai le nécessaire pour avoir une fin de vie digne et éviter pour mes enfants des soucis..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 9:14

anémone a écrit:
étant d'accord avec cette solution, si on me le permet, je ferai le nécessaire pour avoir une fin de vie digne et éviter pour mes enfants des soucis..

Pour l'instant, même si certaines choses se font, c'est généralement en accord avec la famille. Il est donc bon d'en parler préalablement à nos proches pour qu'ils sachent comment réagir, le cas échéant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 12:59

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
étant d'accord avec cette solution, si on me le permet, je ferai le nécessaire pour avoir une fin de vie digne et éviter pour mes enfants des soucis..

Pour l'instant, même si certaines choses se font, c'est généralement en accord avec la famille. Il est donc bon d'en parler préalablement à nos proches pour qu'ils sachent comment réagir, le cas échéant.

La difficulté est qu'en agissant ainsi un leur donne une lourde charge à supporter: donner leur accord à ce que nous nous ôtions la vie !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 14:01

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
étant d'accord avec cette solution, si on me le permet, je ferai le nécessaire pour avoir une fin de vie digne et éviter pour mes enfants des soucis..

Pour l'instant, même si certaines choses se font, c'est généralement en accord avec la famille. Il est donc bon d'en parler préalablement à nos proches pour qu'ils sachent comment réagir, le cas échéant.

La difficulté est qu'en agissant ainsi un leur donne une lourde charge à supporter: donner leur accord à ce que nous nous ôtions la vie !

Crois-tu que ce soit plus facile si on n'en a pas parlé au préalable ? Si on doute de leur propre accord ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct - 17:43

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
étant d'accord avec cette solution, si on me le permet, je ferai le nécessaire pour avoir une fin de vie digne et éviter pour mes enfants des soucis..

Pour l'instant, même si certaines choses se font, c'est généralement en accord avec la famille. Il est donc bon d'en parler préalablement à nos proches pour qu'ils sachent comment réagir, le cas échéant.

La difficulté est qu'en agissant ainsi un leur donne une lourde charge à supporter: donner leur accord à ce que nous nous ôtions la vie !

Crois-tu que ce soit plus facile si on n'en a pas parlé au préalable ? Si on doute de leur propre accord ?

C'est vraiment une décision personnelle !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:06

La convention citoyenne a bouclé un rapport adopté à une très large majorité.

Diverses instances se sont prononcées, ou vont se prononcer.

Je suis choqué quand les commentateurs disent que le président choisira. Mais ce n'est pas le sujet.

J'ai été confronté à la mort de proche depuis quelques années, avec plusieurs configurations. Mon opinion a évolué. avant de la donner, je voudrais vos idées.

Je rappelle: la convention a exploré trois pistes

-assurer un réel accès aux soins palliatifs dans la mesure où, en France, les structures sont totalement insuffisantes et les pratiques médicales sont souvent discutables;

- permettre le suicide assisté et l'organiser ;

- autoriser l'euthanasie, avec des désaccords sur le fait qu'elle soit exceptionnelle ou non.
-

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr - 14:28

totalement pour, malheureusement la France est en retard par rapport à certains pays.
Beaucoup ont vu des proches dans un état frôlant l'insoutenable. La médecine devrait pouvoir se prononcer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr - 16:09


Cela pose question.

J'ai perdu mon frère il y a un peu plus d'un an. Nous savions tous qu'il n'en avait plus pour longtemps, pourtant, lui s'accrochait à la vie. Il a survécu pendant quatre mois à une opération avant laquelle il a dit au chirurgien : "Je veux vivre jusqu'à 103 ans, comme ma tante". Quand je l'ai revu en soins palliatifs, après son opération, il continuait à s'obstiner à manger et boire... pour vivre, à mon avis.

Ses enfants auraient souhaité qu'il ne se réveille pas de son opération afin qu'il n'ait pas à vivre cette agonie.

Comment réagir, dans ce cas ?

Pour ma part, je ne souhaiterais surtout pas d'acharnement thérapeutique, ni qu'on me voit "survivre" alors qu'il n'y a plus d'espoir de rémission.

Comment réagir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr - 19:51

Je crois que c'est une question très personnelle, et qu'on ne peut pas décider à la place de la personne concernée. De ce fait, il faut que la personne en question puisse avoir le choix.

Nous n'avons pas tous le même instinct de vie, et si on veut s'accrocher, on doit pouvoir le faire quel que soit la situation.
Mais si on ne souhaite pas s'acharner, il faut pouvoir le faire aussi.
Que ce soit suicide assisté ou euthanasie, l'important c'est que ça soit bien encadré psychologiquement pour qu'on soit bien certain que c'est la volonté de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 5:44

Sujet délicat effectivement ......et un peu d'actualité pour moi.
Mon frère est atteint d'une maladie neurodégénérative du cerveau , une maladie "orpheline" pour laquelle il n'y a aucun traitement.......
Là il est presque complètement paralysé , ne sait plus parler à part l'un ou l'autre mot difficile articulé.....n'a toute sa conscience que par moments
il est maintenant "en soins palliatifs" complètement dépendant de son épouse (qui est aux petits soins pour lui) et de l'équipe médicale.
Nous sommes en Belgique où l'euthanasie est autorisée sous conditions bien évidemment....elle lui a été proposée ......il a refusé ce qui est son droit le plus strict

Par contre je pense ......mais il faut je crois être dans la situation pour savoir réellement que personnellement je la demanderais si je me retrouvais dépendant à 100% et incapable de faire ce que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 12:19

Elina23 a écrit:
Sujet délicat effectivement ......et un peu d'actualité pour moi.
Mon frère est atteint d'une maladie neurodégénérative du cerveau , une maladie "orpheline" pour laquelle il n'y a aucun traitement.......
Là il est presque complètement paralysé , ne sait plus parler à part l'un ou l'autre mot difficile articulé.....n'a toute sa conscience que par moments
il est maintenant "en soins palliatifs" complètement dépendant de son épouse (qui est aux petits soins pour lui) et de l'équipe médicale.
Nous sommes en Belgique où l'euthanasie est autorisée sous conditions bien évidemment....elle lui a été proposée ......il a refusé ce qui est son droit le plus strict

Mon frère était dans un sale état également. Il a été opéré... sans conviction de réussite mais il a précisé au chirurgien avant l'opération qu'il voulait vivre ! Il a effectivement vécu... pendant 4 mois en soins palliatifs, se battant jusqu'au bout sans renoncer à la vie. Ses enfants ont encore les larmes aux yeux en pensant à la manière dont il a vécu ces 4 mois.

Elina23 a écrit:
Par contre je pense ......mais il faut je crois être dans la situation pour savoir réellement que personnellement je la demanderais si je me retrouvais dépendant à 100% et incapable de faire ce que j'aime

Il faut déjà y être préparée, je crois. Mon frère avait 86 ans et faisait partie d'une génération où ne parlait pas de ce genre de possibilité. Ma soeur, d'un an son aînée, en pleine forme, semble vouloir prendre le même chemin. Une de nos tantes a vécu jusqu'à l'âge de 102 ans 1/2 en bonne santé et est leur référence. Pour ce qui me concerne, c'est l'inverse. Il faut pouvoir vivre sa vie dans de bonnes conditions, sinon, il est préférable d'arrêter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 12:19

En effet, c'est un choix très personnel !

Ce qui me fait peur est de ne plus être en l'état de faire le choix au moment où la question se poserait.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 12:29

Morgan Kane a écrit:
En effet, c'est un choix très personnel !

Ce qui me fait peur est de ne plus être en l'état de faire le choix au moment où la question se poserait.

Il faut vraiment pouvoir en parler au préalable et, dans les deux cas dont il est question, les intéressés ont refusés de partir ainsi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 13:10

quoi qu'il en soit , surtout quand on est malade depuis longtemps, une fin de vie se prépare...il y a ce que l'on sent que l'on "peut" vivre.....et ce que l'on ne peut pas......moi mon médecin généraliste est prévenu;..la dépendance à 100% pour moi c'est non!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 13:49

Elina23 a écrit:
quoi qu'il en soit , surtout quand on est malade depuis longtemps, une fin de vie se prépare...il y a ce que l'on sent que l'on "peut" vivre.....et ce que l'on ne peut pas......moi mon médecin généraliste est prévenu;..la dépendance à 100% pour moi c'est non!

Tu ne nous avais pas dit que tu étais Belge. Wink Marie-Jo l'est également, mais sa santé ne lui permet plus d'intervenir comme elle le souhaiterait. Elle a également fait le nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'acharnement, au cas où.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 15:30

si si en parlant de mon frère j'ai dit "nous sommes en Belgique où l'euthanasie est autorisée"
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 17:37

Pour ma part, je pense que en dehors de la grande souffrance, même s'il ne me reste pas grand chose en autonomie, je ne le ferais pas. Quand il nous reste au moins un peu de cerveau, il y a plein de choses à faire : rêver, penser, inventer de poèmes...

Mais bon, j'en suis loin et c'est difficile de parler d'une situation qui m'est aussi inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 17:27

Le point sur le projet de loi en cours

S'il est réservé aux abonnés, je vous le résumerais.

https://www.mediapart.fr/journal/france/220923/l-euthanasie-ou-seulement-le-suicide-assiste-debat-entre-deux-parlementaires-modem-et-eelv

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Sep - 17:38

Intéressant mais accessible qu'au abonnés (je suis abonnée).

Ils parlent enfin clairement de la sédation profonde qui se pratique depuis longtemps, jusqu'à présent c'était passé sous silence.

Pour ma part, je n'ai pas prévu d'utiliser une quelconque aide à mourir, mais je peux comprendre que cela compte pour d'autres personnes et c'est bien que cette possibilité soit ouverte (et puis on sait jamais de quoi sera fait demain). J'imagine que ça peut rassurer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 7:10

Les soins palliatifs et la sédation profonde me semblent normaux.

J'ai vu suffisamment de membres de ma famille sur leurs lits de mort pour en être persuadé.

Ensuite je distinguerais le suicide assisté pour lequel je suis de l'euthanasie pour laquelle j'ai les plus grandes réserves.

Je note que le projet laisse de côté les détresses psychologiques, ce que je peux comprendre mais m'interroge.

J'ai vu ma belle-mère, une amie perdre leurs têtes, tout mélanger. Je vois ma mère un peu plus gâteuse chaque jour.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 7:31

Les personnes qui "perdent la tête" ou deviennent "gâteuses" en sont elles réellement conscientes?
sont elles "en détresse" ou peut être "installées dans leur nouveau monde"?
Là est la question
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 8:51

Il y a plusieurs façon de "perdre la tête". Il y a les personnes qui perdent le contact avec la réalité et qui sont dans leur monde : ils ne sont plus autonomes mais ne souffrent pas.
Et il y a ceux qui souffrent car leur désordre psy entraine de la peur, de la paranoïa, etc...

Les 2 situations sont très différentes.

Pour les premiers, je trouve qu'il n'y a pas de raison de mettre fin à leurs jours, et je ne vois pas trop comment cela pourrait se conformer à une décision personnelle.
Pour les seconds, je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 9:33

Morgan Kane a écrit:
Les soins palliatifs et la sédation profonde me semblent normaux.

J'ai vu suffisamment de membres de ma famille sur leurs lits de mort  pour en être persuadé.

Ensuite je distinguerais le suicide assisté pour lequel je suis de l'euthanasie pour laquelle j'ai les plus grandes réserves.

Je note que le projet laisse de côté les détresses psychologiques, ce que je peux comprendre mais m'interroge.

On peut comprendre que les détresses psychologiques ne soient pas prises en compte dans le suicide assisté et pourtant, ne font-elles pas le plus souvent l'objet du suicide personnel, en souffrance ? A un certain stade, il devrait être pris dans le cadre d'une assistance médicale bienveillante, mais le mal-être de celui qui ne broie plus que du noir est difficile à voir, même par l'entourage, souvent, et la démarche d'aide médicale est rarement entreprise par la personne en détresse qui ne voit plus que la mort comme solution.

Morgan Kane a écrit:
J'ai vu ma belle-mère, une amie perdre leurs têtes, tout mélanger. Je vois ma mère un peu plus gâteuse chaque jour.

Je n'aurais pas aimé vivre cela. C'est très difficile pour l'entourage, mais qu'en est-il de la personne elle-même ? Je ne crois pas qu'elle souffre gravement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 9:42

Kitara a écrit:
Il y a plusieurs façon de "perdre la tête". Il y a les personnes qui perdent le contact avec la réalité et qui sont dans leur monde : ils ne sont plus autonomes mais ne souffrent pas.
Et il y a ceux qui souffrent car leur désordre psy entraine de la peur, de la paranoïa, etc...

Les 2 situations sont très différentes.

Pour les premiers, je trouve qu'il n'y a pas de raison de mettre fin à leurs jours, et je ne vois pas trop comment cela pourrait se conformer à une décision personnelle.
Pour les seconds, je ne sais pas trop...

Je te suis tout à fait. Il faudrait faire le nécessaire tant qu'on n'est pas en détresse. Je crois qu'on le fait plus facilement quand on a vu la dégradation d'un être cher qui n'est plus lui-même, qui ne reconnaît plus personne... Avons-nous le droit de faire vivre notre déchéance à nos enfants ?

Personnellement, je ne souhaite pas rester dans un tel état, mais je ne pense pas que mon époux, par exemple, aurait souhaité partir plus tôt que ce que la vie a décidé pour lui. Heureusement, je n'ai pas eu à prendre de décision à ce sujet.

Ma belle-soeur trouve en EHPAD. Elle n'y est pas heureuse, mais son état physique et plus ou moins moral ne permet pas un maintien à domicile. Les enfants se relaient pour aller la voir régulièrement et elle est consciente de sa chance. Elle a dit récemment ne se sentir en sécurité que lorsqu'elle est avec eux. C'est douloureux à entendre. Par contre, elle n'a jamais émis le souhait de partir.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 10:09

Je crois que le sentiment d'insécurité est commun a beaucoup de personnes âgées. Je me demande si ce n'est pas en lien avec la peur de la mort, qui se manifeste par une peur de la vie ?

D'où l'idée que j'ai un peu dans un coin de ma tête de bien cultiver ma philosophie...
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 10:14

Kitara a écrit:
Je crois que le sentiment d'insécurité est commun a beaucoup de personnes âgées. Je me demande si ce n'est pas en lien avec la peur de la mort, qui se manifeste par une peur de la vie ?

D'où l'idée que j'ai un peu dans un coin de ma tête de bien cultiver ma philosophie...

Je ne sais âs si ce sentiment d'insécurité est en lien avec la peur de la mort
Je crois que c'est surtout de se sentir impuissant vis à vis de plein de choses surtout quand on est seul
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Sep - 14:29

Elina23 a écrit:
Kitara a écrit:
Je crois que le sentiment d'insécurité est commun a beaucoup de personnes âgées. Je me demande si ce n'est pas en lien avec la peur de la mort, qui se manifeste par une peur de la vie ?

D'où l'idée que j'ai un peu dans un coin de ma tête de bien cultiver ma philosophie...

Je ne sais âs si ce sentiment d'insécurité est en lien avec la peur de la mort
Je crois que c'est surtout de se sentir impuissant vis à vis de plein de choses surtout quand on est seul

Je suis d'accord avec toi, Elina. Tant qu'on a la possibilité d'agir et de réagir, de mener sa vie comme on l'entend et le mieux possible, quitte à changer de cap, il nous est possible de voir l'avenir différemment. Par contre, quand on devient plus ou moins dépendant des autres, on ne voit plus la vie de la même manière, alors on la redoute.

De plus, tu parles de solitude. C'est également difficile à gérer. Certains te disent : fais ceci, inscris-toi là, mais l'envie n'est pas toujours présente.

En même temps, quand on est momentanément indisponible, pas au mieux de sa forme, on s'aperçoit avec étonnement de la bienveillance de personnes desquelles on ne l'attendait pas. C'est du bonheur pour les deux parties : celle qui donne et celle qui reçoit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie    La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: