philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bonheur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 5:11

Question:

Le bonheur s'acquiert il dans la facilité ?

J'ai tendance à croire que la vie facile rend exigeant et donc rarement pleinement satisfait .
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 6:46

C'est une question que je me suis posée : faut-il vraiment en baver pour apprendre, et pour finir par gagner en sérénité ?

C'est terrible parce que ça rejoint un peu les théories karmiques qui ne sont pas très loin des théories judéo-chrétiennes qui disent que c'est super cool quand tu souffres parce que tu règles des trucs, ou tu gagnes ta place au paradis...

Ca a un coté sacrificiel que je n'aime pas. Ce principe me dérange : on vise le bonheur, mais pour l'avoir l faut passer par le malheur, ça me parait insensé...

Mais en même temps, on constate effectivement que les gens qui n'ont aucun gros soucis dans la vie (j'ai fini par comprendre qu'il y en avait, car quand j'étais jeune je pensais que ça n'existait pas), ont finalement une vie ennuyeuse, n'ont pas l'apprentissage de la façon dont il faut se réjouir quand la vie est cool, et finissent par développer des dépressions liées peut-être à l'ennui.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, mais en tout cas je sais une chose : la facilité n'est pas forcément une bonne chose, et quand on est face à des choses difficiles à obtenir, qui demandent des efforts, c'est plutôt bien.

Fans ma famille, on a beaucoup cultivé la facilité : il y a avait une certaine culture où on évitait tout ce qui était un peu difficile, qui demandait un effort. C'était la culture du moindre effort qui se matérialisait par cette phrase que j'ai détesté dès mon plus jeune âge : "c'est pas la peine".
Je me suis beaucoup insurgée contre ça, surtout à l'adolescence, ça ne me correspond pas.

Dans la vie, ça vaut la peine de se donner du mal, et c'est comme ça qu'on enrichie la vie. Donc non, la facilité ne nous apporte pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 6:59

oui , finalement on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 8:11

Kitara a écrit:
Elina23 a écrit:
Question:

Le bonheur s'acquiert il dans la facilité ?

J'ai tendance à croire que la vie facile rend exigeant et donc rarement pleinement satisfait .

Dans la vie, ça vaut la peine de se donner du mal, et c'est comme ça qu'on enrichie la vie. Donc non, la facilité ne nous apporte pas grand chose...

La vie est loin d'être facile et ce n'est pas en dévoilant un chemin parsemé de roses que les parents apprennent la vie aux enfants. Il est nécessaire de leur laisser faire leurs expériences afin qu'ils sachent faire face, sachent se débrouiller, insister pour réussir et ne pas se décourager à la moindre épine se trouvant sur leur chemin.

Pour se rendre compte du bonheur, il est bon de le gagner, comme beaucoup de choses importantes dans la vie.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nilxt
*
Nilxt



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 8:22

Je suis plutôt d'accord avec toi @Kitara

La facilité n'est pas un bon chemin. C'est un chemin facile à suivre mais on y tourne en rond sans vraiment avancer

Si tout est trop facile on va entrer dans une sorte de train-train néfaste qui nous fait stagner au lieu de nous élever. Or, c'est dans la difficulté et non la faciiité que l'on apprend. Et apprendre est une des essences de l'Homme. Si l'on ne pouvait s'enrichir de nouvelles choses tous les jours la vie ne deviendrait-elle pas ennuyeuse ? Comment alors trouver le bonheur si notre vie est devenue ennuyeuse ?

Alors oui, certains petits bonheurs peuvent d'acquérir dans la facilité : Voir une biche traverser le fond du jardin alors qu'on prend le petit-déjeuner, faire un diner en famille, écouter sa playlist préféré... Mais je ne pense pas que cela peut suffire à long terme. Parce que la facilité amène la routine, et la routine ne peut emmener de bonheur durable.(Ou du moins ce n'est pas ma vision des choses)

La facilité peut même être très dangereuse. On le voit bien depuis ces quelques années qui ont vu une accélération de la propagation de diverses théories complotistes (covid, climatosceptiques,...)
Ces théories apportent des solutions erronées, mais très simples à comprendre. Les gens qui y adhèrent ont pourtant toutes les capacités de comprendre la supercherie. Mais ils ne le font pas. Pourquoi ? Ils ont envie d'y croire en partie parce que c'est facile...

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 26 Aoû - 8:56

c'est vrai, la facilité et la simplicité sont souvent liées.

Trop facile, trop simple, ça devient en fait un problème en soi, qui n'est pas mieux que les problèmes crés par les choses complexes que l'on peut rencontrer.

Ca doit être pour ça que certaines personnes ont le don de compliquer tout ce qui pourrait être simple ! Laughing

Elina23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 9:22

Kitara a écrit:
c'est vrai, la facilité et la simplicité sont souvent liées.

Trop facile, trop simple, ça devient en fait un problème en soi, qui n'est pas mieux que les problèmes crés par les choses complexes que l'on peut rencontrer.

Ca doit être pour ça que certaines personnes ont le don de compliquer tout ce qui pourrait être simple ! Laughing

Une amie vient de me raconter les périples de son époux qui a dû subir une intervention chirurgicale :

Il devait se rendre à l'hôpital, à environ 70 km de chez lui, en VSL. Or, le matin de l'intervention, le taxi ne se présente pas à l'heure prévue. Il a attendu, a téléphoné plusieurs fois pour un tomber sur un répondeur sur lequel on ne pouvait pas laisser de message, en vain. Stressé, il a fini par prendre sa voiture pour se rendre sur place. Il était pratiquement arrivé à destination quand le chauffeur de VSL l'a appelé pour lui dire qu'il avait pris de retard suite à un bug sur sa voiture... Rolling Eyes (une panne d'oreiller ?). Une panne, cela arrive, mais on doit pouvoir joindre le chauffeur et celui-ci aurait dû appeler un autre taxi. Opéré à l'épaule, son épaule a été immobilisée et il n'a naturellement pas pu rentrer tout seul. Le VSL l'a ramené, laissant  la voiture de l'opéré sur place.

J'ignore quel était son état d'esprit en arrivant à l'hôpital, ni comment il a géré son stress, mais on peut imaginer qu'il était heureux de rentrer chez lui, ce jour-là !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 10:15

arf si tu savais combien de fois j'ai eu ce genre de problème avec le véhicule PMR
Oui c'etait très stressant!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 12:12

https://www.youtube.com/watch?v=gBAIiecYVqk

Pour moi le bonheur, ce sont des instants qui passent .... .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 12:13

Morgan Kane a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=gBAIiecYVqk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_journ%C3%A9e_d%27Ivan_Denissovitch


Pour moi le bonheur, ce sont des instants qui passent .... .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 13:36

Morgan Kane a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=gBAIiecYVqk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_journ%C3%A9e_d%27Ivan_Denissovitch


Pour moi le bonheur, ce sont des instants qui passent .... .

Pas tous, malheureusement, même avec beaucoup de bonne volonté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 14:19

Disons que c'est l'ensemble de toutes les petites joies de chaque jour!
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 21:32

Elina23 a écrit:
Disons que c'est l'ensemble de toutes les petites joies de chaque jour!

plus le fait d'avoir la capacité de les apprécier à leur juste valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeVen 1 Sep - 3:52

Kitara a écrit:
Elina23 a écrit:
Disons que c'est l'ensemble de toutes les petites joies de chaque jour!

plus le fait d'avoir la capacité de les apprécier à leur juste valeur !

Ah oui bien sur !

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 13:44


Une nièce âgée de 40 ans vient de perdre son bébé né prématurément. Il a vécu deux jours. De plus, il s'agissait du premier enfant du couple.

Pour le moment, ils sont au fond du trou. Espérons que le bonheur sonnera à nouveau rapidement à leur porte, même sans enfant.

Le bonheur est très fragile et il faut en profiter tant qu'on peut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 13:52

Oh quel malheur , je comprend qu'ils soient dévastés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:05

Elina23 a écrit:
Oh quel malheur , je comprend qu'ils soient dévastés Sad

Comme tu dis. C'est la série, en ce moment, mais il faut espérer que le bonheur revienne et qu'ils sauront le retrouver.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:25

Tu sais l'ainée de mes deux filles à eu la leucémie quand elle avait 22 mois....j'ai bien sur passé de terribles moments mais j'ai eu la chance qu'au bout d'un long traitement elle guérisse.......seulement avec les autres parents d'enfants cancéreux nous formions vraiment comme une petite communauté où l'on s'entraide et se parle.....j'ai vu "partir" plusieurs de ces enfants....il y a des parents qui ne s'en remettent pas.......mais la plupart....au bout d'un long chemin finissent par retrouver le bonheur ...en tous cas une sorte de bonheur...si la vie le leur permet
Parfois malheureusement la perte d'un enfant "casse" le couple....dans d'autres cas elle le renforce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:40

Elina23 a écrit:
Tu sais l'ainée de mes deux filles à eu la leucémie quand elle avait 22 mois....j'ai bien sur passé de terribles moments mais j'ai eu la chance qu'au bout d'un long traitement elle guérisse.......

Quelle horrible expérience !
Vois-tu, la soeur de celle qui était devenue maman a la mucoviscidose. C'était également un long cauchemar pour les parents. Elle a toujours cette maladie, mais les soins sont devenus plus légers. Ils ne seront donc jamais grands-parents, sauf exception...
Je me disais que cette famille avait déjà eu son lot de malheur.

Elina23 a écrit:
seulement avec les autres parents d'enfants cancéreux nous formions vraiment comme une petite communauté où l'on s'entraide et se parle.....j'ai vu "partir" plusieurs de ces enfants....il y a des parents qui ne s'en remettent pas.......mais la plupart....au bout d'un long chemin finissent par retrouver le bonheur ...en tous cas une sorte de bonheur...si la vie le leur permet

Une sorte de bonheur, je veux bien le croire, car on n'oublie jamais un enfant parti aussi vite.

Elina23 a écrit:
Parfois malheureusement la perte d'un enfant "casse" le couple....dans d'autres cas elle le renforce

Je pense que le couple résistera. Je ne peux rien garantir, évidemment, mais il a l'air solide. Le papa était archi-présent au cours de cette difficile période.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Elina23
****
Elina23



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeSam 9 Sep - 14:52

Il y a des familles ainsi terriblement éprouvées
Je leur souhaite en tous cas de tout coeur d'arriver à "remonter le courant"

Ces épreuves comme la leucémie de ma fille.....on oublie jamais non plus parce que ça vous change pour toujours

Nelly, Morgan Kane et Kitara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:28

Nelly a écrit:

Une nièce âgée de 40 ans vient de perdre son bébé né prématurément. Il a vécu deux jours. De plus, il s'agissait du premier enfant du couple.

Pour le moment, ils sont au fond du trou. Espérons que le bonheur sonnera à nouveau rapidement à leur porte, même sans enfant.

Le bonheur est très fragile et il faut en profiter tant qu'on peut.

Que c'est triste... C'est un deuil, un vrai, mais très peu reconnu ce qui doit le rendre encore plus difficile.

Je souhaite à ce couple de reprendre le dessus avec courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur   Le bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du bonheur
» Divers
» le bonheur vu d'en haut
» le bonheur peut il s'acheter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: