philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La vie sereine existe elle?

Aller en bas 
+3
Charlestone
renal
clementine
7 participants
AuteurMessage
clementine
***
clementine



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:36

Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.

Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens? Suspect

Pensez vous que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:10

Clementine, ton sujet me plaît beaucoup, là je n'ai pas le temps de répondre, mais dés que les enfants me laissent l'ordi je le ferais avec plaisir.

A tout l'heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:16

clementine a écrit:
Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.
Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens? Suspect
Pensez vous que c'est possible?
Je suis au bureau, je viens de prendre connaissance de ton sujet. Il est intéressant ! Ce sont ces types de sujets qui seront les piliers de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:31

cesser la guerre en soit??????
ça veut dire quoi????

l'être humain est ainsi fait, qu'il a toujours besoin de s'affirmer.....en plus, par habitude, les grands veulent engloutir les petits!!
pour ce faire ils doivent engager un combat!....;parfois ils gagnent !..;parfois pas!...;
mais toujours, ils y a ceux qui payent.
les nations sont souvent devenues grandes, de part s'être annexé de plus petits états!.....ça n'a jamais été sans verser du sang de pauvres innocents, qui n'en demandaient pas tant!
ce sont les gouvernements, les dirigeants, qui dictent des lois et des faits.....nous n'avons que peu a dire, car vous avez tous pu constater que même le résultat des votes, ne sont pas respectés!
Alors ...moi j'ai l'unique solution pour éviter les guerres!
mettons tous ces politicards sur un ring de boxe, et qu'ils se tapent sur la G...le autant qu'ils veulent, ..........;mais qu'ils nous laissent vivre dans la paix!.....je crois que voilà la solution.....mais ceci n'est qu'utopie bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:48

Marie-jo 17 a écrit:
cesser la guerre en soit??????
ça veut dire quoi????
Ne te gifle pas !!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:01

Marie-jo 17 a écrit:
Clémentine a écrit:
Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens
cesser la guerre en soit??????
ça veut dire quoi????
Je pense qu'il s'agit de trouver sa propre sérénité, vivre par soi-même en allant vers les autres sans agressivité. Profiter de l'existence en en gardant le meilleur.

Marie-jo 17 a écrit:
l'être humain est ainsi fait, qu'il a toujours besoin de s'affirmer.....en plus, par habitude, les grands veulent engloutir les petits!!
Là, tu parles de ce qui se passe dans le monde. Ne crois-tu pas qu'il faut s'accepter soi-même et être tolérants envers les autres pour être en harmonie avec soi-même ?
Es-tu en accord avec toi-même, ta façon de vivre quand tu dis que les grands veulent écraser les petits ? Je n'en crois rien !

Marie-jo 17 a écrit:
ce sont les gouvernements, les dirigeants, qui dictent des lois et des faits.....nous n'avons que peu a dire, car vous avez tous pu constater que même le résultat des votes, ne sont pas respectés!
Il n'y a pas que du positif à être Belge, que veux-tu ! Wink

Marie-jo 17 a écrit:
Alors ...moi j'ai l'unique solution pour éviter les guerres!
mettons tous ces politicards sur un ring de boxe, et qu'ils se tapent sur la G...le autant qu'ils veulent, ..........;mais qu'ils nous laissent vivre dans la paix!.....je crois que voilà la solution.....mais ceci n'est qu'utopie bien entendu!
Excellente idée mais, en admettant qu'elle puisse être appliquée, combien de temps crois-tu qu'il faudra pour que certains pauvres brimés prennent le pouvoir à la place des autres ? Seront-ils meilleurs au vu de leur expérience ? Je n'en crois rien, pires, parfois ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:28

clementine a écrit:
Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.
Je crois qu'il faut apprendre à relativiser, c'est-à-dire à voir ce qui est important dans notre vie.

Oui, nous ne pouvons pas ne pas être offusqués par ce qui se passe dans le monde, c'est pourquoi il est bon, d'une part de se poser la question (Wink) et d'autre part, de faire ce qui est en notre pouvoir pour y remédier.

Notre vie courante nous amène à nous poser des questions : famille, collègues de travail, amis. Sommes-nous tolérants envers notre famille, savons-nous être à l'écoute de leurs réels besoins ? Sommes-nous disponibles pour nos collègues de travail ? Certains ont besoin d'un coup de pouce pour se sentir soutenus quand ils n'ont pas suffisamment confiance en eux. Savons-nous être à l'écoute de nos amis quand ceux-ci sont dans la détresse ? Réagissons-nous en fonction de nos seuls besoins ou également en tenant compte du mal que nous risquons de faire à d'autres ? Sommes-nous tolérants, en général ? Savons-nous pardonner à ceux que nous aimerions étriper parce qu'ils ont été désagréables ?

Il y a également les inconnus. Un sourire à quelqu'un dans la rue, un bonjour à un étranger, quelques paroles, quelques minutes accordées à celui qui est en manque d'amitié, une visite à une personne isolée... autant de marques de savoir-vivre et de simplicité qui nous permettent d'avoir un sentiment de bien-être, de positivité.

Je crois qu'il faut également penser à la chance que nous avons de vivre libres, de pouvoir nous exprimer, de pouvoir aimer. Savons-nous toujours apprécier le chant d'un oiseau, nous émouvoir devant un site merveilleux ?

Tout cela me semble nécessaire, entre autres, pour trouver la paix en soi.

clementine a écrit:
Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens? Suspect
La société va mal, mais il en a toujours été ainsi. Il n'est pas question de l'accepter, mais il faut commencer par parer à ce qui nous est proche, nous exprimer par rapport à ce qui l'est moins et tolérer ce que nous ne pouvons pas changer.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:12

On vit dans un monde, en guerre, plein de violence, d’injustices, etc.. Cela ce date pas d’aujourd’hui. Quel est notre rôle à nous ? On voudrait bien qu’il n’y ai plus de guerre, mais cela nous paraît impossible. Comme le dit le Le Dalaï lama, je pense qu’il faut d’abord faire la paix en soi, c'est-à-dire, dans tout ce qui est négatif, essayer de chercher le positif. Il faut aussi je pense, mais cela demande un travail sur soi, arrêter de toujours critiquer tout, les personnes qui passent le temps à être négatifs, font du mal aux autres, comment peut-on accepter les autres si on ne s’accepte pas et que l’on critique systématiquement. Il y a des gens qui luttent pour la paix, heureusement, ces personnes sont en paix avec elle, mais bien sûr dans les médias on n’en parle pas, ou très peu. On préfère ce qui choque. Hélas c’est tellement vrai. Si chacun pouvait arrêter de critiquer tout le temps, déjà sa propre personne, et les autres, je pense que ce serait un premier pas vers la paix. Car une chose qui est sûre, c’est que l’orgueil et le faite qu’on veut toujours avoir raison, sont des facteurs qui enrichissent la guerre.

On veut toujours avoir raison, on veut toujours avoir plus, et tout cela même à des désaccords.

La Paix je pense aura une chance quand l’homme aura enfin compris qu’il n’est pas le centre du monde (Lui) et qu’il saura reconnaître qu’il peut avoir tord.

Je finis avec cette citation du Dalaï lama :

"Etre bon, franc, avoir des pensées positives, traité chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : même si ces conseils vous paraissen trop simple, prenez la peine de voir si leur application vous rend plus heureux."
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 20:05

clementine a écrit:
Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.

Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens? Suspect

Pensez vous que c'est possible?
Facile: il suffit de renoncer.
Le renoncement supprime l'envie, ce qui évite les conflits.Ca fait partie des doctrines boudhistes.
Ca marche d'autant mieux que les deux parties renoncent de la même façon. Plus facile à dire qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 20:19

Citation :
Lou Landes dit;
Facile: il suffit de renoncer.
Le renoncement supprime l'envie, ce qui évite les conflits.Ca fait partie des doctrines boudhistes.
Ca marche d'autant mieux que les deux parties renoncent de la même façon. Plus facile à dire qu'à faire.


Very Happy oui plus facile à dire qu'à faire comme tant de choses.

Donc pour toi la solution serait le renoncement, et le renoncement à quoi exactement? A tout ou bien?

Le renoncement serait synonyme de sagesse alors, mais toi, tu accepterai de vivre sans envie pour éviter les conflits?
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 19:46

clementine a écrit:

Donc pour toi la solution serait le renoncement, et le renoncement à quoi exactement? A tout ou bien?
Le renoncement serait synonyme de sagesse alors, mais toi, tu accepterai de vivre sans envie pour éviter les conflits?
A tout ce qui peut générer un conflit ou une frustration. Ce n'est pas une raison de se priver de tout. Cueillir des cerises sur l'arbre ne fait de mal à personne, j'adore çà et il n'y a aucune raison de s'en priver ! Mais contre la frustration, j'utilise la technique du "si-j'aurai-pas-su (ou pas-vu, çà marche aussi)-j'aurai-pas-voulu".
Exemple tout bète: je viens de découvrir qu'il y avait un super film a la télé, et çà me met en rogne. Alors: zen......... "si j'aurai pas su qu'il y avait ce film, çà ne m'aurait rien fait. Donc, petite concentration, je fais effectivement comme si je ne l'avais pas su.
Ca marche pour un tas de truc: le dernier portable à la mode, la nouvelle ferraporsh'bm, la robe de la voisine, le salaire de mon collègue ou le conjoint(e) de mon voisin. Essayez; çà calme.
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 22:39

Citation :
Le Dalaï lama affirme que le premier pas pour faire cesser la guerre dans le monde est de faire cesser la guerre en soi.

Les agissements agressifs des hommes découleraient de leur mal être intérieur... logique!! Si les hommes étaient en paix avec eux mêmes ils ne trouveraient aucune utilité à faire la guerre, malheureusement de mémoire d'homme, la paix intérieure n'a jamais habité l'humanité entière même un court instant puisque depuis que l'humain est sur terre il a toujours contribué à la violence.... Pourquoi en serait il autrement aujourd'hui? Pourquoi d'un seul coup la conscience de l'homme serait illuminée par je ne sais quelle lumière? Certainement que l'être humain est condamné éternellement à des frustrations qui l'empêcheront de vivre une paix intérieure... Pas très positif comme idée ça Crying or Very sad

Lou Landés a écrit:
clementine a écrit:

Donc pour toi la solution serait le renoncement, et le renoncement à quoi exactement? A tout ou bien?
Le renoncement serait synonyme de sagesse alors, mais toi, tu accepterai de vivre sans envie pour éviter les conflits?
A tout ce qui peut générer un conflit ou une frustration. Ce n'est pas une raison de se priver de tout. Cueillir des cerises sur l'arbre ne fait de mal à personne, j'adore çà et il n'y a aucune raison de s'en priver ! Mais contre la frustration, j'utilise la technique du "si-j'aurai-pas-su (ou pas-vu, çà marche aussi)-j'aurai-pas-voulu".
Exemple tout bète: je viens de découvrir qu'il y avait un super film a la télé, et çà me met en rogne. Alors: zen......... "si j'aurai pas su qu'il y avait ce film, çà ne m'aurait rien fait. Donc, petite concentration, je fais effectivement comme si je ne l'avais pas su.
Ca marche pour un tas de truc: le dernier portable à la mode, la nouvelle ferraporsh'bm, la robe de la voisine, le salaire de mon collègue ou le conjoint(e) de mon voisin. Essayez; çà calme.


lol! je rigole , n'empêche ça a l'air d'être une bonne technique Lou Landès, c'est promis je vais essayer. C'est donc ça que tu appelles "le renoncement" ok ok..... finalement c'est un peu ma méthode, prendre le plus de positivité possible et me dire aussi qu'il y a des choses contre lesquelles on ne peux rien par contre
s'il y a des choses mêmes des petites choses pour lesquelles ma contribution donnera ne serait ce qu'un tout petit peu de bonheur ou simplement du plaisir, je prends!! Enfin... je donne Wink

En fait la sérénité serait en étroit rapport avec une satisfaction personnelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:01

Lou Landés a écrit:
A tout ce qui peut générer un conflit ou une frustration. Ce n'est pas une raison de se priver de tout. Cueillir des cerises sur l'arbre ne fait de mal à personne, j'adore çà et il n'y a aucune raison de s'en priver !
Sauf s'il s'agit de celles du voisin. Mais là, il y a une autre technique : pas vu, pas pris ! Wink

Lou Landés a écrit:
Mais contre la frustration, j'utilise la technique du "si-j'aurai-pas-su (ou pas-vu, çà marche aussi)-j'aurai-pas-voulu".
Intéressant ! Ca marche à tous les coups ? Je crois qu'il faut beaucoup d'entraînement pour y arriver. A essayer, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:58

faut pas rêver tout de même!!!!!!
le fait d'être bon , aimable , gentil avec les voisins .....va éviter la GUERRE??????
ben mes enfants la naiveté de ces paroles!
je suis la première personne a être je crois attentive aux autres,....je m'evertue a aider et être a l'écoute des autres,......les plus démunis, trouve chez moi refuge etc......................ben j'ai pas remarqué que ça a empecher la guerre en Georgie????????????????????
bien entendu, il faut commencer par se maîtriser sois même!....mais tout le monde doit alors le faire en même temps dans le monde entier!...................et hop.............;nous voilà au "PARADIS" ...............;
quelle utopie .............................................?????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:35

Marie-jo 17 a écrit:
faut pas rêver tout de même!!!!!!
le fait d'être bon , aimable , gentil avec les voisins .....va éviter la GUERRE??????
Je crois qu'il y a erreur sur la question. je recopie la question de Clémentine : "Mais comment faire cesser la guerre en soi face à une société où tout va mal? Comment profiter pleinement et sereinement de la vie sans tenir compte des évènements quotidiens?" Pour moi, cela ne signifie pas faire cesser la guerre sur la planète, mais en soi ; vivre avec une certaine sérénité en dépit des horreurs se passant dans le monde. Evidemment, les réponses divergent, dans ces conditions.

Marie-jo 17 a écrit:
ben mes enfants la naiveté de ces paroles!
je suis la première personne a être je crois attentive aux autres,....je m'evertue a aider et être a l'écoute des autres,......les plus démunis, trouve chez moi refuge etc......................ben j'ai pas remarqué que ça a empecher la guerre en Georgie????????????????????
Nous sommes bien trop petits pour avoir une influence quelconque dans cette catastrophe que représente la guerre... Sad Crying or Very sad
Marie-jo 17 a écrit:
bien entendu, il faut commencer par se maîtriser sois même!....mais tout le monde doit alors le faire en même temps dans le monde entier!...................et hop.............;nous voilà au "PARADIS" ...............;
quelle utopie .............................................?????????????????????
Oui, c'est utopique de croire que le monde entier se pose des questions sur les droits de l'homme mais il est quand même bon de se poser la question à titre personnel car, combien d'individus demeurent insensibles quand ils ne sont pas eux-mêmes concernés ? Il faut déjà cesser les "petites" guerres personnelles si on peut les appeler petites !!! Shocked Ca n'arrêtera pas la guerre dans le monde, mais ça nous permettra de mieux vivre à titre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:46

Marie-jo 17 a écrit:
faut pas rêver tout de même!!!!!!
le fait d'être bon , aimable , gentil avec les voisins .....va éviter la GUERRE??????
Bien sur que non, c'est pourquoi j'insiste sur le fait que lorsqu'il s'agit de deux personnes, cette attitude doit ètre partagée des deux cotés. Sinon, et moi le premier, il y aura riposte, le renoncement n'exclut pas non-violence, faut pas deconner quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:13

Citation :
Marie-Jo a écrit:
faut pas rêver tout de même!!!!!!
le fait d'être bon , aimable , gentil avec les voisins .....va éviter la GUERRE??????

Bien sur que non, c'est pourquoi j'insiste sur le fait que lorsqu'il s'agit de deux personnes, cette attitude doit ètre partagée des deux cotés.

Je suis d'accord avec toi, Lou. Mais si on reprend le thème de base qui est la guerre en soi, n'est-elle pas un déséquilibre qui servirait de tremplin pour faire la guerre à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie sereine  existe elle? Empty
MessageSujet: Re: La vie sereine existe elle?   La vie sereine  existe elle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie sereine existe elle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conviction est-elle necessité ?
» Le hasard existe t il vraiment?
» LES ANIMAUX ET L'HOMME
» Quelques bonnes blagues
» La liberté humaine est-elle une illusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: