philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Adoption et éducation - L'amour sur commande ?

Aller en bas 
+6
anémone
dombom
Rime
Marie-jo 17
stip
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Education   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:40

J'ai relu avec intérêt nos échanges sur ce fil.

Je voulais relever une anecdote entendue récemment par l'épouse d'un médecin généraliste qui assure la permanence :

Une maman vient en consultation libre avec trois bambins. La salle d'attente est remplie et les jeunes ne tiennent pas en place. Ils ont environ 5/7/10 ans. Ils dérangent évidemment tout le monde, mais la maman a décrété qu'il ne fallait jamais dire non aux enfants. Il faut que leur personnalité s'exprime et se forge. Autrement dit, elle les laisse faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas d'occupation, s'ennuient, et embêtent tout le monde. C'est épuisant !  affraid

Heureusement que tout le monde n'est pas ainsi et que d'autres petits, sans doute également turbulents, sont pris en main par le parent accompagnant.

Pour ma part, je pense qu'un NON ferme, de temps à autre, forge également le caractère.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 10:15

Nelly a écrit:
J'ai relu avec intérêt nos échanges sur ce fil.

Je voulais relever une anecdote entendue récemment par l'épouse d'un médecin généraliste qui assure la permanence :

Une maman vient en consultation libre avec trois bambins. La salle d'attente est remplie et les jeunes ne tiennent pas en place. Ils ont environ 5/7/10 ans. Ils dérangent évidemment tout le monde, mais la maman a décrété qu'il ne fallait jamais dire non aux enfants. Il faut que leur personnalité s'exprime et se forge. Autrement dit, elle les laisse faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas d'occupation, s'ennuient, et embêtent tout le monde. C'est épuisant !  affraid

Heureusement que tout le monde n'est pas ainsi et que d'autres petits, sans doute également turbulents, sont pris en main par le parent accompagnant.

Pour ma part, je pense qu'un NON ferme, de temps à autre, forge également le caractère.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Il parait que la nouvelle éducation veut que les enfants s'expriment totalement même en faisant ce qu'ils veulent, qu'importe s'ils dérangent pourvu qu'ils s'épanouissent !!! assez de nouvelle éducation , nos enfants doivent respecter les autres.
Avez vous déjà eu , en étant au restaurant des enfants qui cavalent autour des tables, crient chahutent ? au plus grand plaisir des parents, qui eux discutent sans se préoccuper de la gêne occasionnée par leur marmaille.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 18:31

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai relu avec intérêt nos échanges sur ce fil.

Je voulais relever une anecdote entendue récemment par l'épouse d'un médecin généraliste qui assure la permanence :

Une maman vient en consultation libre avec trois bambins. La salle d'attente est remplie et les jeunes ne tiennent pas en place. Ils ont environ 5/7/10 ans. Ils dérangent évidemment tout le monde, mais la maman a décrété qu'il ne fallait jamais dire non aux enfants. Il faut que leur personnalité s'exprime et se forge. Autrement dit, elle les laisse faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas d'occupation, s'ennuient, et embêtent tout le monde. C'est épuisant !  affraid

Heureusement que tout le monde n'est pas ainsi et que d'autres petits, sans doute également turbulents, sont pris en main par le parent accompagnant.

Pour ma part, je pense qu'un NON ferme, de temps à autre, forge également le caractère.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Il parait que la nouvelle éducation veut que les enfants s'expriment totalement même en faisant ce qu'ils veulent, qu'importe s'ils dérangent pourvu qu'ils s'épanouissent !!! assez de nouvelle éducation , nos enfants doivent respecter  les autres.

Il est bon, effectivement, de laisser les enfants s'exprimer. Davantage que ce qui nous était permis. Je trouve cela très bien, dans la mesure où l'éducation est quand même présente, déjà par la politesse et le respect des autres. Les enfants ont besoin d'interdits. Ils testent leurs parents pour savoir jusqu'où ils peuvent aller. Si on ne leur fixe aucune limite, comment apprendront-ils ?

Pourquoi faut-il toujours tomber des les extrêmes ?

Chez nous, à table, les enfants se taisaient. Pas un mot. C'était complètement idiot dans la mesure où les repas sont des moments de convivialité où toute la famille se retrouve.

anémone a écrit:
Avez vous déjà eu , en étant au restaurant des enfants qui cavalent autour des tables, crient chahutent ? au plus grand plaisir des parents, qui eux discutent sans se préoccuper de la gêne occasionnée par leur marmaille.

What a Face

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Education toujours   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin - 9:25


J'ai entendu parler dernièrement au JT du cas d'un lycée ayant une règle particulière :

Un jour de la semaine, tous les jeunes doivent venir en classe en tenue correcte. Aucune fantaisie n'est tolérée. La directrice de l'établissement se tient au portail et voit passer les élèves.

Ceux qui contreviennent à la règle de ce jour ont une colle. J'imagine que c'est en fonction de la situation. Là, le jeune venait avec un jean déchiré non toléré.

Le but est de les mettre en situation afin qu'il sache s'habiller quand ils rechercheront un emploi. Les jeunes interrogés se disaient satisfaits de cette obligation. Ils avaient envie de connaître les règles pour une bonne présentation à l'employeur. Tout le monde n'a pas de modèle à domicile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juin - 20:57

Nelly a écrit:

J'ai entendu parler dernièrement au JT du cas d'un lycée ayant une règle particulière :

Un jour de la semaine, tous les jeunes doivent venir en classe en tenue correcte. Aucune fantaisie n'est tolérée. La directrice de l'établissement se tient au portail et voit passer les élèves.

Ceux qui contreviennent à la règle de ce jour ont une colle. J'imagine que c'est en fonction de la situation. Là, le jeune venait avec un jean déchiré non toléré.

Le but est de les mettre en situation afin qu'il sache s'habiller quand ils rechercheront un emploi. Les jeunes interrogés se disaient satisfaits de cette obligation. Ils avaient envie de connaître les règles pour une bonne présentation à l'employeur. Tout le monde n'a pas de modèle à domicile.

En te lisant au début, je m suis dit : mais c'est tous les jours qu'on doit avoir une tenue correcte à l'école ! En fait tu parles d'une tenue professionnelle, c'est ça ?
Je trouve que ça c'est vraiment une très bonne idée !
Ca donne une notion de savoir-être indispensable, qui n'est pas toujours connue par les jeunes (et les moins jeunes).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 16:15

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

J'ai entendu parler dernièrement au JT du cas d'un lycée ayant une règle particulière :

Un jour de la semaine, tous les jeunes doivent venir en classe en tenue correcte. Aucune fantaisie n'est tolérée. La directrice de l'établissement se tient au portail et voit passer les élèves.

Ceux qui contreviennent à la règle de ce jour ont une colle. J'imagine que c'est en fonction de la situation. Là, le jeune venait avec un jean déchiré non toléré.

Le but est de les mettre en situation afin qu'il sache s'habiller quand ils rechercheront un emploi. Les jeunes interrogés se disaient satisfaits de cette obligation. Ils avaient envie de connaître les règles pour une bonne présentation à l'employeur. Tout le monde n'a pas de modèle à domicile.

En te lisant au début, je m suis dit : mais c'est tous les jours qu'on doit avoir une tenue correcte à l'école ! En fait tu parles d'une tenue professionnelle, c'est ça ?

Non, non, pas d'un tenue professionnelle. Tu as déjà vu certains ados aller à l'école ? Ils sont en survêtement, portent des jeans déchirés à outrance. Sont-ils toujours propres ? Je l'ignore... J'imagine qu'ils ne devront pas non plus porter de boucles d'oreilles pour les garçons ou de piercing, pas de casquette à l'envers, voire pas du tout, pas de chewing-gum en bouche. Je ne connais pas tous les éléments, mais je crois que nos jeunes savent mal se fringuer... par rapport à une certaine normalité.

Kitara a écrit:
Je trouve que ça c'est vraiment une très bonne idée !
Ca donne une notion de savoir-être indispensable, qui n'est pas toujours connue par les jeunes (et les moins jeunes).

Même si ce n'est pas une tenue professionnelle (d'ailleurs, laquelle, puisqu'il s'agit d'un lycée classique), beaucoup de jeunes n'ont pas d'exemple chez eux ou n'ont pas idée de l'image défavorable qu'ils peuvent véhiculer quand ils sont habillés négligemment.

Tu vois, il m'est arrivé d'assurer un entretien de pré-embauche d'ouvriers. Je te promets que certains venaient en tenue vraiment négligée. Ils portaient un tee-shirt non repassé, bref... Le premier coup d'oeil suffisait pour savoir comment ils percevaient LE travail. Comment peut-on imaginer qu'on puisse faire confiance pour un travail sérieux à certains énergumènes. Quand il s'agit de travail, sauf dans le cadre de la formation évidemment, on n'est plus dans l'apprentissage de certaines valeurs.

Toi aussi, tu es amenée à voir arriver des cas... particuliers ? Si tu te mets à la place de l'employeur, crois-tu que tous ont une chance d'être pris, même sans commettre de délit de faciès ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juin - 20:55

Nelly a écrit:

Toi aussi, tu es amenée à voir arriver des cas... particuliers ? Si tu te mets à la place de l'employeur, crois-tu que tous ont une chance d'être pris, même sans commettre de délit de faciès ?

Bien sur, j'en vois pas mal, et souvent je leur dis. C'est évident que le fait d'être habillé correctement est un signe de respect pour son interlocuteur. Si on ne se donne pas la peine de le faire, ça envoie un message négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Nov - 12:53


Ce matin, je m'étais rendue à l'école primaire afin d'y prendre des décorations préparées par des parents d'élèves.

C'était l'heure de la récréation et, en traversant une cour, tout près de l'endroit où les enfants se rassemblaient avant de repartir en classe, j'ai entendu une institutrice (professeur d'école) faire la leçon aux enfants.

Il semblerait que l'un ou l'autre ait jeté un papier par terre et l'enseignante, sur un ton approprié (ferme) a rappelé à tous l'importance de jeter les papiers dans la poubelle, voire les ramasser par terre et les y mettre. "Quand un papier ou un plastique n'est pas bien introduit, on le prend et on le met correctement. Ensuite, on va se laver les mains.", disait-elle.
Elle a rappelé également qu'ils participaient à une campagne de ramassage des détritus, au printemps, et qu'il était bon de s'en souvenir. C'était pareil.

On aurait entendu voler une mouche et les enfants étaient tous en rangs, à l'écoute.

J'ai dû faire  plusieurs passages et je ne me suis pas attardée par discrétion, mais j'avais envie de féliciter l'enseignante.

Notre village compte un peu plus de 3500 habitants, avec deux écoles primaires. Je souhaiterais juste qu'ailleurs on puisse également s'adresser ainsi aux élèves, parce que c'est profitable à tous.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Education   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Fév - 13:39

Sous "Citations en vrac", nous parlions, entre autres, du fait que je cite "ce n'était pas mieux avant". Je n'ai pas voulu citer de propos de cette discussion, parce qu'elle reliait également à la politique par rapport à la jeunesse.

Je veux rester plus basique en vous racontant comment ça s'est passé hier avec l'installateur de la fibre :

Il s'agissait d'un jeune homme de 21 ans, poli (bonjour, merci, SVP, etc.), mais pas professionnel, pour moi. Il disposait bien d'une caisse à outils, mais il nous a réclamé une lampe de poche, une clé plate, un tournevis et un adaptateur pour charger son téléphone.  Question  Question  Question

Il ne pouvait rien faire tout seul. Il est arrivé à 11h30 pour repartir à 17 h. Mon mari s'est installé un quart d'heure pour déjeuner, vers 14h30 et il a encore été dérangé par lui.

Il ne devait pas être très doué pour la technique non plus, puisqu'il n'a pas réussi à nous remettre notre télévision en route. Comme nous avons insisté sur le fait que le téléviseur fonctionnait avant son arrivée et que c'était son travail qui avait causé problème, ce qu'il a admis, il nous a promis de faire intervenir un collègue sachant y faire. Il est parti sans faire signer de rapport de travaux.

Je trouve ce manque de professionnalisme inquiétant car il n'est pas le seul à travailler ainsi. Je trouve que l'âge et d'éducation y sont pour beaucoup. De plus, Internet n'arrange pas les choses. Tout est tellement facile et je n'ai pas les coordonnées de ce jeune homme.

Avez-vous également vécu des expériences de ce genre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Fév - 17:50

Nelly a écrit:
Sous "Citations en vrac", nous parlions, entre autres, du fait que je cite "ce n'était pas mieux avant". Je n'ai pas voulu citer de propos de cette discussion, parce qu'elle reliait également à la politique par rapport à la jeunesse.

Je veux rester plus basique en vous racontant comment ça s'est passé hier avec l'installateur de la fibre :

Il s'agissait d'un jeune homme de 21 ans, poli (bonjour, merci, SVP, etc.), mais pas professionnel, pour moi. Il disposait bien d'une caisse à outils, mais il nous a réclamé une lampe de poche, une clé plate, un tournevis et un adaptateur pour charger son téléphone.  Question  Question  Question

Il ne pouvait rien faire tout seul. Il est arrivé à 11h30 pour repartir à 17 h. Mon mari s'est installé un quart d'heure pour déjeuner, vers 14h30 et il a encore été dérangé par lui.

Il ne devait pas être très doué pour la technique non plus, puisqu'il n'a pas réussi à nous remettre notre télévision en route. Comme nous avons insisté sur le fait que le téléviseur fonctionnait avant son arrivée et que c'était son travail qui avait causé problème, ce qu'il a admis, il nous a promis de faire intervenir un collègue sachant y faire. Il est parti sans faire signer de rapport de travaux.

Je trouve ce manque de professionnalisme inquiétant car il n'est pas le seul à travailler ainsi. Je trouve que l'âge et d'éducation y sont pour beaucoup. De plus, Internet n'arrange pas les choses. Tout est tellement facile et je n'ai pas les coordonnées de ce jeune homme.

Avez-vous également vécu des expériences de ce genre ?

C'est essentiellement un manque de formation professionnelle, manifestement

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Fév - 19:42

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Sous "Citations en vrac", nous parlions, entre autres, du fait que je cite "ce n'était pas mieux avant". Je n'ai pas voulu citer de propos de cette discussion, parce qu'elle reliait également à la politique par rapport à la jeunesse.

Je veux rester plus basique en vous racontant comment ça s'est passé hier avec l'installateur de la fibre :

Il s'agissait d'un jeune homme de 21 ans, poli (bonjour, merci, SVP, etc.), mais pas professionnel, pour moi. Il disposait bien d'une caisse à outils, mais il nous a réclamé une lampe de poche, une clé plate, un tournevis et un adaptateur pour charger son téléphone.  Question  Question  Question

Il ne pouvait rien faire tout seul. Il est arrivé à 11h30 pour repartir à 17 h. Mon mari s'est installé un quart d'heure pour déjeuner, vers 14h30 et il a encore été dérangé par lui.

Il ne devait pas être très doué pour la technique non plus, puisqu'il n'a pas réussi à nous remettre notre télévision en route. Comme nous avons insisté sur le fait que le téléviseur fonctionnait avant son arrivée et que c'était son travail qui avait causé problème, ce qu'il a admis, il nous a promis de faire intervenir un collègue sachant y faire. Il est parti sans faire signer de rapport de travaux.

Je trouve ce manque de professionnalisme inquiétant car il n'est pas le seul à travailler ainsi. Je trouve que l'âge et d'éducation y sont pour beaucoup. De plus, Internet n'arrange pas les choses. Tout est tellement facile et je n'ai pas les coordonnées de ce jeune homme.

Avez-vous également vécu des expériences de ce genre ?

C'est essentiellement un manque de formation professionnelle, manifestement

Je pense aussi. La raison pour laquelle il n'a pas été compétent, ce n'est peut-être pas parce qu'il est jeune, mais surtout pas bien formé.

Et que penser de l'employeur qui envoie chez ses clients un employé qui ne sait pas faire et qui le met en difficulté ? Est-ce qu'il n'a pas sa part de responsabilité non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Fév - 10:23

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Il ne devait pas être très doué pour la technique non plus, puisqu'il n'a pas réussi à nous remettre notre télévision en route. Comme nous avons insisté sur le fait que le téléviseur fonctionnait avant son arrivée et que c'était son travail qui avait causé problème, ce qu'il a admis, il nous a promis de faire intervenir un collègue sachant y faire. Il est parti sans faire signer de rapport de travaux.

Je trouve ce manque de professionnalisme inquiétant car il n'est pas le seul à travailler ainsi. Je trouve que l'âge et d'éducation y sont pour beaucoup. De plus, Internet n'arrange pas les choses. Tout est tellement facile et je n'ai pas les coordonnées de ce jeune homme.

Avez-vous également vécu des expériences de ce genre ?

C'est essentiellement un manque de formation professionnelle, manifestement

Je pense aussi. La raison pour laquelle il n'a pas été compétent, ce n'est peut-être pas parce qu'il est jeune, mais surtout pas bien formé.

Et que penser de l'employeur qui envoie chez ses clients un employé qui ne sait pas faire et qui le met en difficulté ? Est-ce qu'il n'a pas sa part de responsabilité non plus ?

Tout d'abord, je suis d'accord avec le fait que l'employeur est le premier responsable de la situation. Déjà, on n'envoie pas tout seul un salarié qui doit faire un travail pour lequel il faut deux personnes : une de chaque côté de la fibre. Ensuite, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de fournir les outils nécessaires pour effectuer le travail requis. J'ignore comment a été faite sa formation, mais on peut quand même supposer qu'il a été formé pour ce travail particulier.

Par contre, ce qui me gêne le plus est le fait que le technicien nous ait laissé tomber sachant que son intervention avait eu des conséquences négatives. Il est parti sur un mensonge. Il aurait dû appeler son employeur ou un supérieur à la rescousse et téléphoner devant nous pour que nous en ayons la preuve ou puissions éventuellement nous entretenir avec ce supérieur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption et éducation - L'amour sur commande ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» l'éducation sexuelle à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: