philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Adoption et éducation - L'amour sur commande ?

Aller en bas 
+6
anémone
dombom
Rime
Marie-jo 17
stip
Nelly
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rime
*****
Rime



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 7:58

si nous avons choisi d'être parents, c'est que nous avions décider de donner sans condition aucune , notre amour maternel,paternel.[quote]

Je ne suis pas si sûr de cette affirmation que tu peux l'être.....
Je peux parler, par expérience personnelle, de "famille" qui n'ont de buts que mercantiles et qui même quand la société qui entoure ce genre de scandale le sait, ferme les yeux ou détourne le regard afin de ne pas voir ou reste totalement indifférente....
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 8:05

Je ne pense pas non plus que TOUS les parents aiment leurs enfants, ni que TOUS les enfants aiment leurs parents. Et il ne suffit malheureusement pas d'avoir "choisi" d'être parents pour que l'alchimie de l'amour se produise systématiquement.
C'est une vision angélique des choses dont je crains qu'elle ne soit pas toujours une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 8:11

dombom a écrit:
Je ne pense pas non plus que TOUS les parents aiment leurs enfants, ni que TOUS les enfants aiment leurs parents. Et il ne suffit malheureusement pas d'avoir "choisi" d'être parents pour que l'alchimie de l'amour se produise systématiquement.
C'est une vision angélique des choses dont je crains qu'elle ne soit pas toujours une réalité.

Voilà qui me semble être de bons sens. Certains enfants auraient sans aucun doute préféré (même si celà semble exagéré) ne pas avoir de parents ainsi que la réciproque.
La parentalité n'est pas un moule parfait ni l'enfance d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 9:43

On se rappelle le mot terrible de Poil de carotte :
"Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin !"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:06

Marie-jo 17 a écrit:
il est vrai, que parfois ,l'enfant adopté,choyé, adoré par ses parents adoptifs, n'a pas pour autant de sentiments forts envers eux?
Il est quand même curieux de constater, parfois, que tant qu'un enfant ne sait pas qu'il est adopté (certains parents ont le tort de ne pas le dire), il aime ses parents comme n'importe quel autre enfant. Or, subitement, quand la vérité est dévoilée, il peut y avoir un rejet. J'ai vu des témoignages de ce style. Or, l'enfant/adulte recherche souvent sa mère giologique (parfois le père) et, quand il a la chance de le trouver, de connaître enfin le secret de ses origines, la tension tombe souvent et l'amour des parents adoptifs réapparaît. L'amour serait-il versatile ? Je ne le crois pas un instant. Mais parfois, il faut recadrer, comprendre, trouver son moi profond avant de pouvoir retrouver sa place, avec ou sans la famille biologique.

Marie-jo 17 a écrit:
l'amour ne se commande pas ! et bien que comme parents nous fassions tout notre possible et même au delà,nos enfants légitimes ou adoptés,n'ont pas forcement cette fibre filiale que nous attendons?
Mais , est-ce pour cela , que nous cesserions de les aimer?
NON! ....car nous avons tant d'amour a donner!
Je pense réellement que l'amour n'est pas automatique, même de la part des parents envers les enfants. D'ailleurs, il peut arriver, en ayant plusieurs enfants, que l'un soit plus apprécié que l'autre... Pourquoi ? Sans raison réelle parfois, ou parce que l'un d'eux correspond davantage au profil souhaité par les parents ?

Marie-jo 17 a écrit:
si nous avons choisi d'être parents, c'est que nous avions décider de donner sans condition aucune , notre amour maternel,paternel.
En principe, le choix se fait volontairement et, tant que le bébé répond à nos attentes, il nous est facile de l'aimer mais ensuite ? La vie est longue et, avec toute notre bonne volonté de parents, nous faisons forcément des erreurs. Alors, même en essayant d'accepter l'individu qu'est devenu notre enfant, le résultat peut être difficile à admettre...

Non, l'amour ne se commande pas...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 11:59

Rime a écrit:
dombom a écrit:
Je ne pense pas non plus que TOUS les parents aiment leurs enfants, ni que TOUS les enfants aiment leurs parents. Et il ne suffit malheureusement pas d'avoir "choisi" d'être parents pour que l'alchimie de l'amour se produise systématiquement.
C'est une vision angélique des choses dont je crains qu'elle ne soit pas toujours une réalité.

Voilà qui me semble être de bons sens. Certains enfants auraient sans aucun doute préféré (même si celà semble exagéré) ne pas avoir de parents ainsi que la réciproque.
La parentalité n'est pas un moule parfait ni l'enfance d'ailleurs....
c'est aussi pourquoi j'ai DIT
-"quand on a CHOISI d'être parents"!
l'enfant désiré,porté ou adopté, est je pense tout de même aimer?
bien sur s'il a été fait dans un moment d'inconscience?--là c'est différent, mais là encore il y a des gens qui change,et s'attendrissent devant ce Bébé qui leur est tombé du ciel ,et d'autres, ne les aimeront pas!
mais là n'était pas mon propos!
J'ai deux enfants ,je l'ai aime autant l'une que l'autre,mais avec mon aînée, j'ai eu beaucoup de déboires, elle nous a coûté beaucoup de larmes et d'argent par toutes les bêtises qu'elle a faites!
mais je l'ai toujours soutenue et toujours aimer.
Pourtant elle a choisi de toujours me blesser,mentir,et m'empêche de voir les enfants !
ça c'est l'envers de la médaille ! je ne mérite pas ce traitement, pourtant elle n'en a rien a f....
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 12:36

Marie-jo 17 a écrit:

c'est aussi pourquoi j'ai DIT
-"quand on a CHOISI d'être parents"!
l'enfant désiré,porté ou adopté, est je pense tout de même aimer?
bien sur s'il a été fait dans un moment d'inconscience?--là c'est différent, mais là encore il y a des gens qui change,et s'attendrissent devant ce Bébé qui leur est tombé du ciel ,et d'autres, ne les aimeront pas!
mais là n'était pas mon propos!
J'ai deux enfants ,je l'ai aime autant l'une que l'autre,mais avec mon aînée, j'ai eu beaucoup de déboires, elle nous a coûté beaucoup de larmes et d'argent par toutes les bêtises qu'elle a faites!
mais je l'ai toujours soutenue et toujours aimer.
Pourtant elle a choisi de toujours me blesser,mentir,et m'empêche de voir les enfants !
ça c'est l'envers de la médaille ! je ne mérite pas ce traitement, pourtant elle n'en a rien a f....
Les peines et les douleurs des parents...Nous sommes dans le même cas Rosinette, mais si nous avons longtemps pardonné, excusé, fais le premier pas surtout pour les petits enfants, il arrive un moment où j'ai dit stop, les reproches d'adolescentes trentenaires sont lassantes. La déprime d'un père qui s'est démené avec des reproches en prime, aucun amour filial...Il vaut mieux stopper, on a mal un bon moment....Mais personne ne reproche plus rien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:19

Oui, on n'est pas obligé de s'entendre avec ses parents ou ses enfants même quand l'amour est là, sincère. Jalousies obscures, malentendus et ressentiments,, reproches, non-dits,maladresses et orgueils froissés, parfois on perd le contact avec ce qui nous était le plus cher. Certains passifs sont trop lourds, on ne maîtrise pas tout et s'il est difficile d'aimer, il est encore plus difficile de savoir le faire et l'exprimer habilement, sans meurtrissure pour quiconque et c'est pour celà que je disais qu'il fallait au moins être deux à le vouloir.
Fragile alchimie d'autant qu'elle est puissante! Il est des combinaisons toxiques et à moins de faire à temps une thérapie familiale, le mieux est souvent de dépassionner la relation par la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:05

Nous avons parlé de différentes personnes à aimer ou pas, en démarrant sur le fait d'aimer un inconnu, un bébé biologique ou adoptif.

Qu'en est-il de l'amour envers les enfants du conjoint ?
Est-on facilement accepté(e) ou est-on considéré(e) comme un(e) intrus(e) ? Que ressent-on envers ces enfants qu'on n'a pas forcément souhaités avoir et qui, eux, n'ont pas demandé à ce que leur parent choisisse une belle-mère ou un beau-père ? Ca me semble plutôt compliqué quand on sait les problèmes qu'on rencontre avec les siens propres et les concessions qu'il faut faire, comme parents...

Le père ou la mère biologique accepte-t-il volontiers l'intrusion du nouveau conjoint dans l'éducation de son rejeton ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 16:19

là Nelly, tu touche un sujet au programme très étendu!
car si les familles recomposées sont en ce moment très a la mode, très peux réussissent a traverser les crises constantes liés a cet état?
même en étant au départ conscients du devoir de chacun a faire que la" cohabitation " se déroule dans les meilleurs conditions, il est inévitables que des frictions viennent noircir le tableaux!
qui n'a pas déjà entendu cette phrase
"tu n'es pas mon père" ou "tu n'es pas ma mère"
ou simplement
"ton fils a frappé ma fille " ou c'est la faute a ton fils si rien ne va dans cette maison"
ETC...................et on peut ainsi aller loin!
les parents qui se lancent dans cette aventure,ne sont pas toujours capables de gérer ce genre de situation! a moins d'être d'un caractère "d'ANGE" il y aura toujours bien un moment où cela va craquer!
Je crois qu'il est important de bien préciser au départ les règles! que chacun sache où est sa place, ne jamais favoriser l'un ou l'autre.
être égale dans ses exigence.
Aucune étude ,aucune expérience, n'est celle qui sera la bonne, car c'est sur le terrain qu'il faut trancher.
Alors, je crois qu'il faut une bonne organisation, un esprit équitable et une grande dose d'amour pour savoir faire face!
sans oublier une grande dose d'humour,car aussi longtemps qu'on peut arranger les choses et en rires, tout est possible.
Mais j'ai connu des cas ou des drames douloureux ont détruit le plus grand amour! de par la non compréhension des enfants mutuels.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan - 17:42

-- Mon second mari était veuf avec deux grands enfants. 18 et 20 ans.

Il avait continué l'oeuvre de son père et fait prospéré l'affaire.

Il était un peu sévère et pourtant c'était le meilleur des hommes, mais il ne trouvait pas en ses enfants la combativité qu'il avait eu à leur âge.

Quand je suis arrivée, j'ai voulu me montrer sous mon meilleur jour (!) et j'ai fait leur quatre volontés... ils ont fini par passer par moi quand ils avaient une requête à faire !

Ils ne se sont d'ailleurs pas gêné pour dire : On peut tout demander à J.. on sait que nous aurons gain de cause

Voyant que leur père tenait à moi, ils ont trouvé plus judicieux de profiter de mon état peu confortable de "belle-mère", pleine de bonne volonté, plutôt que de me rejeter.

S'ils avaient été plus jeunes ? la situation n'aurait sans doute pas été la même. Cest ??????

Là, j'étais consciente et consentante !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:10

Brumes a écrit:
Quand je suis arrivée, j'ai voulu me montrer sous mon meilleur jour (!) et j'ai fait leur quatre volontés... ils ont fini par passer par moi quand ils avaient une requête à faire !
Fine mouche, la petite ! Tu as su y faire. Wink

Brumes a écrit:
Ils ne se sont d'ailleurs pas gêné pour dire : On peut tout demander à J.. on sait que nous aurons gain de cause

Voyant que leur père tenait à moi, ils ont trouvé plus judicieux de profiter de mon état peu confortable de "belle-mère", pleine de bonne volonté, plutôt que de me rejeter.
Je crois que le fait d'avoir un conjoint sévère permet plus facilement d'endosser un beau rôle. S'il avait été laxiste, le problème aurait été différent. Du coup, tu n'avais à intervenir que pour du positif vis à vis des jeunes.

Brumes a écrit:
S'ils avaient été plus jeunes ? la situation n'aurait sans doute pas été la même. Cest ??????

Là, j'étais consciente et consentante !
Evidemment, quand les enfants sont plus jeunes, il y a eu éducation à faire et là, l'éducation reçue au préalable joue et la possibilité d'interférer en cas de conflit. Si le parent biologique est présent et laisse un minimum d'autorité au conjoint, le rôle est plus facile à remplir. Par contre, s'il faut se frotter à des enfants qui profitent d'une situation un peu ambigüe et dont le parent entend être prévenu de chaque décision au préalable, ce ne doit pas toujours être commode.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comme c'est vrai !   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:17

"avoir des enfants ne fait pas plus de vous des parents qu'avoir un piano ne fait de vous un pianiste "
Michael Levine (Extrait de Lessons at the Halfway Point)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:23

dombom a écrit:
"avoir des enfants ne fait pas plus de vous des parents qu'avoir un piano ne fait de vous un pianiste "
Michael Levine (Extrait de Lessons at the Halfway Point)

pourquoi a tout prix être négatif?
nous avons cette discussion entre Parents aimant!....................;qui sommes conscient de nos responsabilités, et qui avons donnés a nos enfants tout l'amour qui était en notre pouvoir!
pour les autres, ceux qui n'ont pas eut cet amour, ...là , on ne peut parler, ce n'est pas notre propos!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:27

Marie-jo 17 a écrit:
dombom a écrit:
"avoir des enfants ne fait pas plus de vous des parents qu'avoir un piano ne fait de vous un pianiste "
Michael Levine (Extrait de Lessons at the Halfway Point)
pourquoi a tout prix être négatif?
Je ne le prends pas comme étant négatif mais réaliste et... irréfléchi par l'auteur, ou encore sorti du contexte. Par contre, il y a une énorme différence entre des enfants et un piano. Le dernier est un objet, parfois souhaité au départ, puis abandonné sans qu'il puisse rechigner. Par contre, les enfants sont faits de chair et réclament de l'amour. Je pense que nous faisons davantage cas d'un enfant que d'un objet, sans même en être les parents.

Marie-jo 17 a écrit:
nous avons cette discussion entre Parents aimant!....................;qui sommes conscient de nos responsabilités, et qui avons donnés a nos enfants tout l'amour qui était en notre pouvoir!
pour les autres, ceux qui n'ont pas eut cet amour, ...là , on ne peut parler, ce n'est pas notre propos!
Chacun d'entre nous est probablement, quelque part en son for intérieur, un blessé de la vie, même en ayant eu des parents aimants. Il est certain que les parents n'ont pas de baguette magique et apprennent, au quotidien, à faire au mieux. Il y a forcément des ratés, mais les enfants sont à même de comprendre la difficulté quand on la leur explique. Maintenant, il existe également des égoïstes, désirant un enfant comme on veut un animal pour le laisser tomber ensuite. Si la loi ne punissait pas les abandons d'enfants, certains se retrouveraient à la rue comme des animaux, malheureusement... Sad Mais c'est quand même l'exception. La plupart des parents font de leur mieux et surtout aiment, adorent leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:37

Nelly a écrit:
[Chacun d'entre nous est probablement, quelque part en son for intérieur, un blessé de la vie, même en ayant eu des parents aimants. Il est certain que les parents n'ont pas de baguette magique et apprennent, au quotidien, à faire au mieux. Il y a forcément des ratés, mais les enfants sont à même de comprendre la difficulté quand on la leur explique. Maintenant, il existe également des égoïstes, désirant un enfant comme on veut un animal pour le laisser tomber ensuite. Si la loi ne punissait pas les abandons d'enfants, certains se retrouveraient à la rue comme des animaux, malheureusement... Sad Mais c'est quand même l'exception. La plupart des parents font de leur mieux et surtout aiment, adorent leurs enfants.
A l'inverse, malgré tout l'amour des parents, il existe des enfants...intolérants, égoïstes qui ne manifestent leurs sentiments que par des reproches, des jugements. Ils finissent par culpabiliser le géniteur, car malgré l'effort des discussions les enfants restent persuadés que les torts ne sont que du côté des parents...Et dans ce cas là peu de solution rationnelle, ou on joue au mouton et on dit amen ou quand on ne peut plus trouver d'arguments, on casse le lien sacré de la famille...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:54

c'est vrai MIMI, dans les deux cas, il y a des perdants!.............
mais la vie souvent remet les pendules a l'heure, et l'histoire parfois se répète,.....dommage qu'il faille passer pas là pour qu'ils comprennent le mal qu'ils ont fait!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:08

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
[Chacun d'entre nous est probablement, quelque part en son for intérieur, un blessé de la vie, même en ayant eu des parents aimants. Il est certain que les parents n'ont pas de baguette magique et apprennent, au quotidien, à faire au mieux. Il y a forcément des ratés, enfants sont à même de comprendre la difficulté quand on la leur explique. Maintenant, il existe également des égoïstes, désirant un enfant comme on veut un animal pour le laisser tomber ensuite. Si la loi ne punissait pas les abandons d'enfants, certains se retrouveraient à la rue comme des animaux, malheureusement... Sad Mais c'est quand même l'exception. La plupart des parents font de leur mieux et surtout aiment, adorent leurs enfants.
A l'inverse, malgré tout l'amour des parents, il existe des enfants... intolérants, égoïstes qui ne manifestent leurs sentiments que par des reproches, des jugements.
Nous parlions d'amour des parents envers leurs enfants. Quand les enfants ont reçu tout l'amour que les parents ont pu leur donner, avec leurs faiblesses et leurs erreurs (tout le monde en fait, forcément), l'adulte qu'il est devenu pense à sa manière. Il est devenu autonome avec les "outils" que lui ont fournis les parents. A lui, ensuite, de bien les utiliser. Evidemment, quand les enfants sont petits, nous pouvons intervenir en essayant de canaliser leurs excès. Par contre, adultes, ils prennent leur destin en mains et ne prenne pas toujours le chemin que nous aurons souhaité qu'ils prennent. En dehors de leurs propres initiatives, ils sont également influencés par leurs propres expériences, voire leur conjoint... Qui n'a pas dû fermer un oeil, voire les deux yeux devant une réaction inattendue...

anémone a écrit:
Ils finissent par culpabiliser le géniteur, car malgré l'effort des discussions les enfants restent persuadés que les torts ne sont que du côté des parents...
Parfois des facteurs extérieurs font que le jugement soit faussé. Si les enfants n'acceptent pas de se remettre en question, il est impossible de le faire à leur place, surtout s'ils sont butés, refermés sur leur propre vécu...

anémone a écrit:
Et dans ce cas là peu de solution rationnelle, ou on joue au mouton et on dit amen ou quand on ne peut plus trouver d'arguments, on casse le lien sacré de la famille...
Chaque famille vit sa propre histoire dans laquelle personne ne peut s'immiscer, surtout sans connaître les tenants et les aboutissants. Ce que je pense en fonction de ce que j'ai vu autour de moi, notamment dans la famille, c'est qu'il faut éviter de se mêler des affaires des enfants (parfois difficile), d'entendre leurs récriminations, s'il y a lieu, de leur répondre en leur donnant les explications nécessaires, mais certainement pas se laisser dominer ou insulter. S'il n'y a pas le moyen de trouver un accord, il faut parfois trancher mais en laissant une porte ouverte... pour l'avenir. Qui sait, un jour ou l'autre, la vie peut se charger de leur faire prendre conscience de la difficulté d'être parents, bons parents...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:08

Oui! Nelly, d'accord avec toi à 100%.
Cependant, je me pose des questions sur l'enfant roi et de plus en plus seul au final qui devient courant!
J'avais loupé un reportage sur le phénomène des enfants uniques en Chine. Il semblerait qu'ils aient des problèmes comportementaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 17:25

stip a écrit:
Cependant, je me pose des questions sur l'enfant roi et de plus en plus seul au final qui devient courant!
Tu sais, je me demande dans quelle mesure le problème de l'enfant-roi ne provient pas du fait du manque de temps des parents pour s'occuper d'eux. Ne compense-t-on pas l'absence en cédant à énormément de caprices ? Ne leur trouve-t-on pas des excuses pour cette même raison ? Ne les couvre-t-on pas de cadeaux, toujours pour se faire pardonner ? L'explication n'est certes que partielle, mais ne serait-ce pas un début d'explication ?

Il y a toujours eu des enfants uniques, sans doute moins qu'aujourd'hui, mais il y a surtout eu beaucoup de familles nombreuses, par le passé.

stip a écrit:
J'avais loupé un reportage sur le phénomène des enfants uniques en Chine. Il semblerait qu'ils aient des problèmes comportementaux.
Je n'ai jamais entendu parler de leurs problèmes mais je peux comprendre que cette interdiction de procréer puisse avoir des conséquences importantes. Ces enfants uniques seraient peut-être également des enfants-rois ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:34

en plus, quand on sait qu'en chine, un garçon est plus important qu'une fille, ...que se passe t-il quand cet enfant unique arrive et qu'il est feminin????
je n'ose y penser!
combien d'avortements en douce , jusqu'enfin le garçon soit là???? pale
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:11

Marie-jo 17 a écrit:
en plus, quand on sait qu'en chine, un garçon est plus important qu'une fille, ...que se passe t-il quand cet enfant unique arrive et qu'il est feminin????
A moins que la loi ait changé, si le premier bébé était une fille, les parents avaient le droit d'avoir un deuxième enfant.

Marie-jo 17 a écrit:
je n'ose y penser!
combien d'avortements en douce , jusqu'enfin le garçon soit là???? pale
Certains parents cachaient la grossesse... j'ignore ce qu'ils pouvaient faire ensuite. Par contre, en cas d''accident' supplémentaire, l'enfant leur était retiré pour être placé ! affraid De plus, la délation doit fonctionner également...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:22

Marie-jo 17 a écrit:
en plus, quand on sait qu'en chine, un garçon est plus important qu'une fille, ...que se passe t-il quand cet enfant unique arrive et qu'il est feminin????
je n'ose y penser!
combien d'avortements en douce , jusqu'enfin le garçon soit là???? pale

-- Avortement ? dans le meilleur des cas !!!

-- 1) Il est normal d'avoir une régulation des naissances quand on sait très bien qu'il n'y aura pas de nourriture pour tous. Les animaux le font instinctivement.
Mais la contraception doit être pratiquée, ainsi pas d'avortement ni de meurtre à la naissance (eh oui !)

-- 2) Autrefois la mortalité infantile était très importante, il fallait beaucoup d'enfants pour que quelques uns assurent la descendance.

-- 3) L'homme n'était considéré comme un vrai mâââle, que si sa famille était nombreuse ! Le coq du village !

Il faut vivre avec son temps.

Peupler la terre, OUI, mais on ne peut pas accepter que des gens meurent de faim. (Un sujet à développer éventuellement).

La Chine (puisqu'il est question d'elle), a, dans ses provinces reculées, une vie qui remonte au Moyen-Age, des fusées et des immeubles d'avant-garde dans les grandes villes. Diriger un pays immense avec des milliards d'individus relève de l'impossible.

Mais le chinois par lui-même est travailleur, combatif même s'il est soumis. Cet état remontant à la nuit des temps. study
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:27

NELLY, JE VOIS QUE TU AS 1738 MESSAGES ????

BRAVO ET

MARIE JO FAIT UN BEAU SCORE AUSSI !

Félicitations à toutes les deux....................
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:40

Brumes a écrit:
NELLY, JE VOIS QUE TU AS 1738 MESSAGES ????

BRAVO ET

MARIE JO FAIT UN BEAU SCORE AUSSI !

Félicitations à toutes les deux....................
Tais-toi, voyons. Tu soulignes que nous sommes les plus bavardes ! Wink Laughing Mad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 17:48

Brumes a écrit:
-- 1) Il est normal d'avoir une régulation des naissances quand on sait très bien qu'il n'y aura pas de nourriture pour tous. Les animaux le font instinctivement.
Mais la contraception doit être pratiquée, ainsi pas d'avortement ni de meurtre à la naissance (eh oui !)
Je suis d'accord avec tout ça, mais le système est quand même très, trop dur. Retirer des enfants à leurs parents quand le délai d'avortement est dépassé, voire avorter des femmes trop tardivement même si elles en meurent... affraid

Brumes a écrit:
-- 3) L'homme n'était considéré comme un vrai mâââle, que si sa famille était nombreuse ! Le coq du village !
Crois-tu réellement que c'était ça ? Ou plutôt un manque de moyens de contraception ?

Brumes a écrit:
Mais le chinois par lui-même est travailleur, combatif même s'il est soumis. Cet état remontant à la nuit des temps. study
Il est soumis parce qu'il n'a pas d'autre choix ou parce qu'il n'a pas l'instruction pour faire autre chose que trimer à longueur de temps pour se nourrir, tu ne penses pas ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:43

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
NELLY, JE VOIS QUE TU AS 1738 MESSAGES ????

BRAVO ET

MARIE JO FAIT UN BEAU SCORE AUSSI !

Félicitations à toutes les deux....................
Tais-toi, voyons. Tu soulignes que nous sommes les plus bavardes ! Wink Laughing Mad Embarassed
HI HI HI! heureuse de savoir que je ne suis pas la seule!
et ça avec celle qui m'accusait d'en être une!!!!!
AH ma brumes, comme tu me fais du bien en faisant ressortir cette même "QUALITE" chez Nelly!Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 EmoirireAdoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Tresdrole
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:39

Nelly a écrit:
Je suis d'accord avec tout ça, mais le système est quand même très, trop dur. Retirer des enfants à leurs parents quand le délai d'avortement est dépassé, voire avorter des femmes trop tardivement même si elles en meurent... affraid

Brumes a écrit:
-- 3) L'homme n'était considéré comme un vrai mâââle, que si sa famille était nombreuse ! Le coq du village !
Crois-tu réellement que c'était ça ? Ou plutôt un manque de moyens de contraception ?

Brumes a écrit:
Mais le chinois par lui-même est travailleur, combatif même s'il est soumis. Cet état remontant à la nuit des temps. study
Il est soumis parce qu'il n'a pas d'autre choix ou parce qu'il n'a pas l'instruction pour faire autre chose que trimer à longueur de temps pour se nourrir, tu ne penses pas ? Sad

-- Jusqu'à présent tout au moins, le Chinois (pour ne parler que de lui) a toujours été considéré comme un serviteur, comme les intouchables en Inde, s'il ne faisait pas partie des hautes sphères. Ce serviteur a toujours été considéré comme moins que rien.

Et la femme encore moins considérée, même par CE serviteur qui à son tour en fait une esclave. C'est son sort... ou alors une courtisane si elle est belle*. Elle ne compte pas, quant aux enfants, pas plus de prix qu'un petit chien (en Chine) ! (Je conterai une anecdote ailleurs). Sauf s'il était de sang impérial.

*(Penser au supplice des "petits pieds" encore valable au début du 20ème siècle)

En ce qui concerne le "coq" du village, RIGOUREUSEMENT EXACT. Même aujourd'hui, le préservatif pour certains est considéré comme une atteinte à leur statut d'homme, supérieur cela va de soi et à leur plaisir ! (Et pas besoin d'ailler dans des pays en voie de développement, comme on dit !)
Je ne parle pas des croyances, c'est un autre débat.

Enfin, pour la dernière partie, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui seulement le "peuple chinois" commence à s'ouvrir au monde. Avec Internet il ne pourra plus revenir en arrière. Mais il est conditionné depuis des millénaires.
Il lui faudra plusieurs générations, si tout va bien, pour se sentir un être humain à part entière.

Sans aller si loin, dans notre Société, la femme essaie de s'imposer mais il y a encore des refus. La supériorité masculine est toujours présente dans les esprits.

J'ajoute que nos hommes du site n'ont rien à voir. Ce sont des amours. A la limite Lou ? J'aimerais savoir ce qu'il pense de la femme au volant, sa réaction s'il était dirigé par une femme dans son travail... Mais on sait qu'il a un coeur d'or et que seule sa femme compte... C'est-y pas beau ? Allez va je t'embrasse pour amadouer mes paroles ! (Les mâles sont rares sur le forum, faut les câliner !)

D'accord, je sais que tu préfèrerais que ce soit une beauté de 25 ans qui fasse des avances... Navrée, il n'y en a pas sur le forum (à ma connaissance) On les a eus... (les 25), tout comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:14

Marie-jo 17 a écrit:
HI HI HI! heureuse de savoir que je ne suis pas la seule!
et ça avec celle qui m'accusait d'en être une!!!!!
Mais je n'esquive pas mes responsablités, j'assume ! Neutral silent

Marie-jo 17 a écrit:
AH ma brumes, comme tu me fais du bien en faisant ressortir cette même "QUALITE" chez Nelly!Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 EmoirireAdoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Tresdrole
Brumes, je sens que tu vas être responsable d'un meurtre, très bientôt ! Tu vois un peu comme elle se moque de moi ? Qu'est-ce que je lui fais ? Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Colererouge

Au choix :

Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Fouet

Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Hetoi


Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Samourai
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:41

Nelly a écrit:
Brumes, je sens que tu vas être responsable d'un meurtre, très bientôt ! Tu vois un peu comme elle se moque de moi ? Qu'est-ce que je lui fais ? Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Colererouge

Au choix :

Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Fouet

Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Hetoi


Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Samourai

Bof....... a tout prendre, je préfere ton joli sourire ma Nelly! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:51

Marie-jo 17 a écrit:
Bof....... a tout prendre, je préfere ton joli sourire ma Nelly! Wink
Si tu me prends par les sentiments, que puis-je encore faire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:55

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Bof....... a tout prendre, je préfere ton joli sourire ma Nelly! Wink
Si tu me prends par les sentiments, que puis-je encore faire ? Wink
mais rien!...juste subir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:10

Et si nous évoquions la situation inverse ? Certains enfants rencontrent de drôles de situations avec leurs parents : ces derniers trouvent parfois tout à fait normal que leurs enfants soient totalement disponibles pour eux, au-delà, parfois, du nécessaire.

Je vais vous raconter une anecdote toute récente qui s'est passée chez ma nièce :

Comme le papa laissait entendre à son fils unique :
- De toute manière, on n'aura pas besoin de compter sur toi, quand nous serons vieux !
Le jeune (20 ans), a répliqué du tac au tac :
- D'ici-là, j'aurai le droit de vous faire piquer !

Shocked Les connaissant tous les trois, j'avoue avoir éclaté de rire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan - 19:04

ou bien, il a de l'humour le gamin?
ou bien il est cynique ?
a toi de voir, mais des parents qui se croient avoir le droit de mettre leur enfant a contribution a tort ou a raison, toute la journée, et en faire leur esclave!
là ,je ne supporterais pas!
Nous avons choisis d'avoir des enfants,
Nous devons nous en occuper,
Mais nous ne les avons pas mit au monde pour nous servir!
Il arrive que des parents choisissent de faire des enfants ,pour qu'ils travaillent dans l'affaire familiale!..............je pense , que l'on doit laisser le choix aux enfants de ce que sera leur avenir!
Ou bien, simplement pour garantir leur vieux jours!
non non non!..............il n'est pas normal de s'imposer ainsi, et les jeunes doivent pouvoir vivre leur vie, sans cette lourde obligation forcée d'héberger et de soigner les parents!
si cela se passe de parfait accord! ...là , chacun doit en faire le choix,mais exiger qu'ils s'occupe de nous !NON
d'ailleurs, moi j'ai déjà réservé notre place a Albert et moi, dans un centre approprié, je ne désire pas être a la charge de mes enfants, en plus quand on en a plusieurs, ça pose un problème, Chez lequel aller????
ça amène des tensions ,qui viennent déjà assez sans cela!
la différence de génération est là, nous l'avons vécu avec nos propres parents, et a notre tour nous le vivrons avec nos enfants !
c'est un retour naturel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:09

Marie-jo 17 a écrit:
ou bien, il a de l'humour le gamin?
ou bien il est cynique ?
Je crois qu'il a tout simplement le sens de la répartie. Ca s'est passé en cercle fermé et il est assez "pince sans rire". Il n'y a pas du tout réfléchi et ce n'est pas d'actualité. Il a fait son malin !

Marie-jo 17 a écrit:
a toi de voir, mais des parents qui se croient avoir le droit de mettre leur enfant a contribution a tort ou a raison, toute la journée, et en faire leur esclave!
là ,je ne supporterais pas!
Nous avons choisis d'avoir des enfants,
Nous devons nous en occuper,
Mais nous ne les avons pas mit au monde pour nous servir!
Tu as parfaitement raison. Il faut être suffisamment lucides pour ne pas vouloir en faire des esclaves, savoir quand on franchit la barrière. Est-on toujours suffisamment réaliste pour le reconnaître ? Il y a quand même une réelle différence entre ce qu'attendaient de nous nos parents et ce que nous attendons de nos enfants.

Marie-jo 17 a écrit:
Il arrive que des parents choisissent de faire des enfants ,pour qu'ils travaillent dans l'affaire familiale!..............je pense , que l'on doit laisser le choix aux enfants de ce que sera leur avenir!
Ou bien, simplement pour garantir leur vieux jours!
non non non!..............il n'est pas normal de s'imposer ainsi, et les jeunes doivent pouvoir vivre leur vie, sans cette lourde obligation forcée d'héberger et de soigner les parents!
Ceux qui font des enfants pour préserver l'entreprise familiale risquent de fortes désillusions... Ce qui était possible il y a bien des années est totalement dépassé de nos jours...
Quant à faire des enfants pour garantir ses vieux jours... je crois qu'il est préférable de souscrire une assurance-vie, c'est plus sûr !

Marie-jo 17 a écrit:
si cela se passe de parfait accord! ...là , chacun doit en faire le choix,mais exiger qu'ils s'occupe de nous !NON
De toute manière, à un moment donné, on n'est plus en mesure d'exiger quoi que ce soit. Nous serons bien obligés de faire avec ce qu'on nous donnera. Pourvu que ce ne soient pas des miettes d'amour... Sad

Marie-jo 17 a écrit:
d'ailleurs, moi j'ai déjà réservé notre place a Albert et moi, dans un centre approprié,
Tu as fait ça ? Tu penses déjà à cette alternative ? Je n'en reviens pas ! Shocked

Marie-jo 17 a écrit:
je ne désire pas être a la charge de mes enfants, en plus quand on en a plusieurs, ça pose un problème, Chez lequel aller????
Je crois que les enfants ne se bousculent pas au portillon pour recevoir leur parent âgé, à part quelques exceptions, alors il ne devrait pas y avoir de problème de ce genre.

Marie-jo 17 a écrit:
ça amène des tensions ,qui viennent déjà assez sans cela!
la différence de génération est là, nous l'avons vécu avec nos propres parents, et a notre tour nous le vivrons avec nos enfants !
c'est un retour naturel des choses.
Ce n'est pas toi qui serait un peu cynique, là ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:06

non Nelly, ce n'est pas du cynisme, mais hélas de l'expérience! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:12

Marie-jo 17 a écrit:
les jeunes doivent pouvoir vivre leur vie, sans cette lourde obligation forcée d'héberger et de soigner les parents!
Même si je suis d'accord avec ce que tu dis et qu'il n'est pas question de demander aux jeunes d'héberger leurs parents, il ne faut pas non plus les tenir totalement à l'écart : souvent, nous autres parents nous nous donnons bien du mal pour les aider et les soutenir en cas de nécessité. Serait-il anormal de s'attendre à un peu de soutien et de compassion de leur part, au moment où le besoin s'en fait sentir ? A force de tout prendre en charge, eux se déchargent complètement. C'est un peu facile quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:22

ce n'est pas mon propos! j'ai dit plus haut, quand cela se passe en commun accord, tout va bien!
mais il ne faut ostenciblement compter sur ses enfants pour solutionner nos problèmes de vieillesse!
d'ailleurs, ils seront encore au boulot quand nous serrons âgés?....dites moi quand et comment ils pourraient s'occuper de nous ,qui a un certain moment, auront besoin de soins toute la journée?
en plus ils auront également encore des enfants a charge!
alors si nous le pouvons, évitons d'être ce boulet,même si ils le font de tout coeur! ce sera toujours très difficile, et la cohabitation, risque de donner des tensions.
Tandis que si nous sommes admis dans un centre spécialisé, où tout est mis en oeuvre pour nous rendre notre vieillesse agréable, et que nos enfants viennent régulièrement nous voir, nous aurons beaucoup plus de plaisir et tous le monde y trouvera son compte!
voilà, c'est ma façon de voir les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:46

Marie-jo 17 a écrit:
ce n'est pas mon propos! j'ai dit plus haut, quand cela se passe en commun accord, tout va bien!
mais il ne faut ostenciblement compter sur ses enfants pour solutionner nos problèmes de vieillesse!
Evidemment pas, le tout est de trouver le juste milieu. As-tu une petite idée du nombre de personnes qui ne reçoivent pratiquement pas de visite dans ces maisons spécialisées ?

Marie-jo 17 a écrit:
d'ailleurs, ils seront encore au boulot quand nous serrons âgés?....dites moi quand et comment ils pourraient s'occuper de nous ,qui a un certain moment, auront besoin de soins toute la journée?
Le fait de travailler ne m'a pas empêcher d'aller, chaque jour, rendre visite à ma mère. De plus, après le décès de mon père et tant qu'elle était valide, elle venait passer le week-end chez nous. Tout le monde y trouvait son compte.

Marie-jo 17 a écrit:
en plus ils auront également encore des enfants a charge!
Ils n'auront plus de bébés et les grands se débrouillent pas mal par eux-mêmes. Ils seront uniquement financièrement à charge.

Marie-jo 17 a écrit:
Tandis que si nous sommes admis dans un centre spécialisé, où tout est mis en oeuvre pour nous rendre notre vieillesse agréable, et que nos enfants viennent régulièrement nous voir, nous aurons beaucoup plus de plaisir et tous le monde y trouvera son compte!
voilà, c'est ma façon de voir les choses!
C'est là que le bât blesse : auront-ils le temps de passer ou bien continueront-ils à considérer que les parents sont bien installés et peuvent toujours continuer à se débrouiller seuls ? Je veux simplement souligner le fait qu'il ne doit pas y avoir une déresponsabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:39

bien sur que non!, mais moi, dans mon travail de bénévolat, j'ai rencontré des personnes qui exigeaient trop de leurs enfants! ....il faut faire la part des choses, ils y a ceux qui ne voient jamais personne(et c'est bien triste) et puis il u a ceux qui ont beaucoup d'exigences!
dans les deux cas, c'est un manque de communications et d'organisations!
si ces enfants aiment leurs parents, ils viendront les voir avec plaisir, ...;ce n'est pas une garantie, de savoir que l'ont a tout fait pour eux ,pour qu'ils aient envie de nous soutenir dans les moments le plus difficiles de notre vie!
j'ai souvent constaté, que des enfants qui n'ont pas eut de jeunesse heureuse,d'un père et une mère absente, sans tendresse etc....que c'était souvent ces enfants là qui s'occupaient encore le plus de ces parents!
Les parents qui sont conscients que leurs enfants ont aussi droit a leur vie, et qui en bon accord avec eux décident d'aller dans une pension, ils peuvent emménager dans une chambre avec les objets qu'ils choisissent , ils vivent dans une communauté agréable, car chez nous, il n'y a presque plus de maisons de retraite défaillantes!
les services officiels, sont les meilleurs, des animations libres se font tous les jours, des sorties pour ceux qui sont encore valides, sinon des sortie en chaises roulantes poussées par des bénévoles ce qui est un groupe très important en Belgique!
tout est fait pour que le pensionné se sente chez lui!

Si les enfants ont une grd maison où les parents ont un endroit privé , sans se retrouver toute la journée dans les pieds des plus jeunes, et que l'entente est bonne, alors très bien! si c'est le desir des deux partis!
mais rien n'est a exiger,.
Je sais que ma plus jeune fille, maman de Louka, n'est pas heureuse avec notre décission, mais je sais que si je devais vivre tous les jours avec eux, mon mari et son mari en viendraient vite aux mots,en plus elle travaille et lui travail la nuit ,ce qui veut dire que dans la journée, il faut être tranquille !
moi qui aime ma musique et Albert qui aime les films, et voudra regarder la tv etc....
non, la liberté de chacun serait mise en danger.
alors soyons réaliste et malgré leur bonne volontée, je désire être et rester indépendante jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:43

en plus, j'ai constaté que les personnes qui étaient en maison de retraite restaient plus longtemps actifs, de par les programmes d'animations;
Ceux qui sont seuls a la maison,vont plus vite se détacher du monde et ne prennent plus part a la vie .
Quand on va les visiter, ce sont des gens amorphes que l'ont rencontre,
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:31

Marie-jo 17 a écrit:
en plus, j'ai constaté que les personnes qui étaient en maison de retraite restaient plus longtemps actifs, de par les programmes d'animations;
Je ne crois pas que nous parlions du même contexte, toutes les deux : tu parles d'une maison de retraite où tout le monde est autonome ou peut, du moins, se débrouiller seul ou avec l'aide d'une infirmière pour certains cas.

En france, il existe des complexes appelés "résidence du troisième âge" où on peut avoir son studio (1 personne) ou un deux pièces (très rare) pour 2 personnes. Dans ce cas, il s'agit, en fait d'une location où les locataires sont indépendants : soit ils cuisinent et font leur ménage, soit il leur est proposé un service de restauration dans une salle à manger commune pour midi. Il est possible, de faire appel à une femme de ménage. Un certain nombre d'activités sont également proposées, tout ça moyennant finances. Il y a généralement un concierge qui intervient plus ou moins rapidement, en fonction de l'urgence et de ses disponibilités. Par contre, ces personnes font appel à leur médecin personnel car la résidence n'est pas médicalisée.

La deuxième solution est la maison de retraite, parfois aussi appelée pompeusement résidence, mais qui est souvent un mouroir... Le personnel est insuffisant et fait ce qu'il peut et les résidents, s'ils y entrent en ayant encore les idées bien claires, sont souvent rapidement déconnectés de la réalité ou restent dans leur chambre, en dehors des repas... Sad

Près d'ici, il en existe une de plus petite structure, plus humaine, mais toujours complète et... pas d'activités proposées.

Marie-jo 17 a écrit:
Ceux qui sont seuls a la maison,vont plus vite se détacher du monde et ne prennent plus part a la vie .
Quand on va les visiter, ce sont des gens amorphes que l'ont rencontre,
Il y en a, c'est sûr, mais il y a de tout partout. Tout le monde n'est pas ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 9:55

Marie-jo 17 a écrit:
bien sur que non!, mais moi, dans mon travail de bénévolat, j'ai rencontré des personnes qui exigeaient trop de leurs enfants! ....il faut faire la part des choses, ils y a ceux qui ne voient jamais personne(et c'est bien triste) et puis il u a ceux qui ont beaucoup d'exigences!
Je sais, il y en a plein qui ont énormément, trop d'exigences... Plus elles prennent de l'âge, pire c'est, mais je crois que l'isolement y est pour beaucoup.

Marie-jo 17 a écrit:
Les parents qui sont conscients que leurs enfants ont aussi droit a leur vie, et qui en bon accord avec eux décident d'aller dans une pension, ils peuvent emménager dans une chambre avec les objets qu'ils choisissent , ils vivent dans une communauté agréable, car chez nous, il n'y a presque plus de maisons de retraite défaillantes!
les services officiels, sont les meilleurs, des animations libres se font tous les jours, des sorties pour ceux qui sont encore valides, sinon des sortie en chaises roulantes poussées par des bénévoles ce qui est un groupe très important en Belgique!
tout est fait pour que le pensionné se sente chez lui!
Ca a l'air paradisiaque, ta maison de retraite !

Marie-jo 17 a écrit:
Je sais que ma plus jeune fille, maman de Louka, n'est pas heureuse avec notre décission, mais je sais que si je devais vivre tous les jours avec eux, mon mari et son mari en viendraient vite aux mots,en plus elle travaille et lui travail la nuit ,ce qui veut dire que dans la journée, il faut être tranquille !
Le fait que ta fille conteste votre choix est tout en son honneur. On peut penser qu'elle ne vous laissera pas tomber et c'est ça, l'essentiel. Il est tout à fait évident qu'il n'est pas question d'aller empiéter sur l'espace vital de ses enfants. D'ailleurs, tant qu'on est à deux, on réussit encore, en général, à s'entraider l'un l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 11:35

mais chez nous, les simples maisons de retraite, où les pensionnaires sont pris entièrement a charge par le personnel,(sauf en cas de grande maladie alors c'est l'hôpital) mais ceux qui peuvent se déplacer en chaises roulantes ou autres , reçoivent leurs soins de toilettes etc....et ensuite se réunissent s'ils le désirent dans le salle commune qui est arrangé par table de 6 ou 8 et ils peuvent ou, ne rien faire,ou participer a différents programmes
ce dont toi tu parle , avec location de petits appartement, ça ce sont des services flat! là c'est différent, tu doit être tout a fait valide, savoir faire ta toilette tout seul etc.... tu y est en communauté si tu le désire, tu sait prendre tes repas dans le cafétéria(moyennant payements) et le tout coûte très cher! en plus si tu es malade , là aussi on t'envoies en clinique!
je trouve cette solution très onéreuse,et en définitif une perte d'argent pour la communauté, car elle est adressé a des gens qui sont capables de rester vivre chez eux, juste, ils ont un service d'infirmières s'ils le demande?
en restant habiter sa maison, on peut avoir tout ces avantages sociaux, moyennant un petit prix!
alors, personnellement , je trouve ces frais pour ces bâtiments, tout a fait inutiles, car ce n'est qu'une étape de quelque années, voir même que quelque mois?
alors où est l'intérêt! en plus, le prix mensuel sans nourriture est de 1500 euros par mois et par personnes, ce qui veut dire, que pour un ménage il faut pouvoir payer 3000euros par mois, et garder encore un peu d'argent pour les autres dépenses, ce qui revient a dire que c'est une solution de luxe!
Qu'ils investissent dans plus de maisons de retraite sociale, par ex: en personnel plus nombreux, car souvent , ceux qui y travaillent , sont épuisés! car ils font beaucoup d'heures!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 15:57

Marie-jo 17 a écrit:
en plus, j'ai constaté que les personnes qui étaient en maison de retraite restaient plus longtemps actifs, de par les programmes d'animations;
Ceux qui sont seuls a la maison,vont plus vite se détacher du monde et ne prennent plus part a la vie .
Quand on va les visiter, ce sont des gens amorphes que l'ont rencontre,

-- Oh, là là ! Vous me donnez le bourdon !!! Le spectacle dont il est question... "pris entièrement à charge par le personnel" !!! il faudra que je sois vraiment gâteuse pour accepter... affraid affraid affraid

Penser à une maison de retraite à ton âge ? Mais tu te rends compte qu'il n'y a que des vieux ? S'épanouir dans un tel lieu ? Il y a des clubs où tous les âges sont mélangés C'est préférable.
Si je devais réserver une place, ce serait plutôt à un Club Med. Mourir de rire, ce serait une belle fin.

Je ne viens plus sur votre sujet, il est trop triste. ça me donne encore plus envie de "prendre de la hauteur".Vite.

Enfants, parents... certains coupent tout en 4. Ce n'est pas parce qu'on est parents qu'on est forcément d'accord. Chacun pense qu'il a raison. Nous avons été adolescents et "nous savions tout" ! Nous avons été parents et nous voulions façonner notre progéniture "pour son bien"!

Chaque génération a son point de vue. Chaque période modifie le comportement. Le gendre ou la belle-fille modifient encore...

Ou on essaie d'avoir la même optique, ou on les laisse vivre comme ils veulent, plus tard ils changeront. N'avez-vous pas changés ?

Maintenant, s'il y a des évènements graves, si on ne peut arriver à se réconcilier il faut savoir trancher et ne pas se rendre malade. Il y a tellement d'enfants qui ont besoin d'amour... et si nous en avons à donner... flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 18:16

Brumes a écrit:
-- Oh, là là ! Vous me donnez le bourdon !!! Le spectacle dont il est question... "pris entièrement à charge par le personnel" !!! il faudra que je sois vraiment gâteuse pour accepter... affraid affraid affraid
Mais tu es bien trop jeune pour penser à ça, voyons... Wink

Brumes a écrit:
Penser à une maison de retraite à ton âge ? Mais tu te rends compte qu'il n'y a que des vieux ? S'épanouir dans un tel lieu ? Il y a des clubs où tous les âges sont mélangés C'est préférable.
J'avais posé la question également, mais Rose n'y a pas répondu. J'étais tout aussi étonnée qu'à son âge, elle ait "réservé" dans une maison de retraite.

Brumes a écrit:
Si je devais réserver une place, ce serait plutôt à un Club Med. Mourir de rire, ce serait une belle fin.
Je crois que j'ai une solution qui devrait plaire à toutes et tous. Voilà :

Nous louons une grande maison comportant suffisamment de chambres pour tous les membres du forum et nous nous installons ensemble. Il faudra évidemment prévoir un cahier des charges très précis mais, si chacune et chacun donne le meilleur de lui-même, c'est-à-dire ses occupations favorites, ça devrait fonctionner :

- Nous avons des cuisinières émérites,
- Des doigts de fée qui savent coudre, tricoter,
- Des poètes pour l'ambiance,
- Des connaisseurs en fleurs et, pourquoi pas, en potager...
- De super-organisatrices...

Bon, je vous laisse rêver et, éventuellement, poursuivre l'énumération si vous êtes partants.

P.S. : Inutile de préciser qu'il faudra un branchement internet réseau afin que chaque chambre puisse être équipée. Wink


Commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:02

il y avait: le rêve Américain!
maintenant :nous avons le rêve lorrain?
belle utopie, mais quand le moment se fera sentir, que nous ne saurons plus nous prendre en charge nous même, alors il sera trop tard pour prendre la bonne décision!
personne ,'a dit que nous allions Albert et moi partir aujourd'hui en maison de retraite!
mais si nous réservons une place maintenant, alors quand le moment sera là,ils devront nous prendre, car nous sommes depuis longtemps sur la liste!
c'est une simple mesure de sécurité,.
Bien sur le plus tard possible, mais si je doit me retrouver dans mon appart avec un mari qui est plus vieux que moi, et que malgré que moi même je ne serais plus qu'une petite vielle , devoir être l'infirmière du monsieur , sans aide????
Non, je préfère choisir pour l'autre solution, là au moins, je pourrais vivre encore de bons moments de détente avec mon conjoint, sans avoir a lui torcher le derrière!
je pense que tout le monde peut comprendre cela!
et a force de vivre plus de 40 ans ensemble, nous n'avons pas toujours de nouveaux sujets de conversation, et ainsi, en compagnie de gens du même âge, nous pourrons passer ce moment de fin de vie , accompagné.
Nos enfants se feront une joie de venir nous voir le dimanche, savoir que nous y sommes bien et qu'ils n'ont pas cette lourde charge qu'est le soin de personne âgées!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan - 19:47

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
t;]Penser à une maison de retraite à ton âge ? Mais tu te rends compte qu'il n'y a que des vieux ? S'épanouir dans un tel lieu ? Il y a des clubs où tous les âges sont mélangés C'est préférable.
J'avais posé la question également, mais Rose n'y a pas répondu. J'étais tout aussi étonnée qu'à son âge, elle ait "réservé" dans une maison de retraite.

Brumes a écrit:
Si je devais réserver une place, ce serait plutôt à un Club Med. Mourir de rire, ce serait une belle fin.
Je crois que j'ai une solution qui devrait plaire à toutes et tous. Voilà :

Nous louons une grande maison comportant suffisamment de chambres pour tous les membres du forum et nous nous installons ensemble. Il faudra évidemment prévoir un cahier des charges très précis mais, si chacune et chacun donne le meilleur de lui-même, c'est-à-dire ses occupations favorites, ça devrait fonctionner :

- Nous avons des cuisinières émérites,
- Des doigts de fée qui savent coudre, tricoter,
- Des poètes pour l'ambiance,
- Des connaisseurs en fleurs et, pourquoi pas, en potager...
- De super-organisatrices...

Bon, je vous laisse rêver et, éventuellement, poursuivre l'énumération si vous êtes partants.

P.S. : Inutile de préciser qu'il faudra un branchement internet réseau afin que chaque chambre puisse être équipée. Wink


Commentaires ?

-- Je suis partante à 100 %... mais faut pas trop tarder, sinon le portrait fait par Marie-Jo ne reflètera que des malades de Parkinson ! A ce moment là tant vaut-il rester chez soi !

-- Je suggère quand même que cette maison soit dans le sud ! Le soleil fait du bien, bon pour les articulations et tout et tout... et pour s'éclater, entre l'océan, la grande bleue et les pyrénées, "on a tous les choix".

-- Pour les ordinateurs, j'ai déjà le technicien ! Nous aurons le plaisir de surfer... il s'occupera des problèmes !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan - 10:22

Marie-jo 17 a écrit:
maintenant :nous avons le rêve lorrain?
Et pourquoi pas : c'est bon de rêver, non ? Wink redcard Ne sommes-nous pas un peu ici pour cela, aussi ?

Brumes a écrit:
-- Je suis partante à 100 %... mais faut pas trop tarder, sinon le portrait fait par Marie-Jo ne reflètera que des malades de Parkinson ! A ce moment là tant vaut-il rester chez soi !
Mais comme nous serons tous plus ou moins valides, nous nous épaulerons, nous nous compléterons, un peu comme l'aveugle et le paralytique et puis "au pays des aveugles, les borgnes sont rois".

Brumes a écrit:
-- Je suggère quand même que cette maison soit dans le sud ! Le soleil fait du bien, bon pour les articulations et tout et tout... et pour s'éclater, entre l'océan, la grande bleue et les pyrénées, "on a tous les choix".
J'en étais certaine... le sud, il n'y a que ça de vrai ! Ah Brumes, je n'en attendais pas moins de toi ! Cool Laughing

Brumes a écrit:
-- Pour les ordinateurs, j'ai déjà le technicien ! Nous aurons le plaisir de surfer... il s'occupera des problèmes !

flower
Tu vois qu'il y a des idées... et puis, tout le monde va apprendre à mettre correctement les quotes... Wink Twisted Evil et de temps à autre un peu de drunken jocolor sans compter les galettes briochées et à la frangipane. Eh oui, il faudra tout prévoir ! king queen
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan - 10:28

j'aime l'idée de cette maison commune pour les Philo z'amis!

mais pourquoi attendre?
commençons déjà ce printemps a nous réunir a nouveau , mais tous au complet!
je propose que vous veniez visiter la côte Belge! je me ferrais un plaisir de vous faire connaître des bons petits (et grds) plats Belge, je vous recevrais avec grd plaisir, et nous passerions quelques jours ensemble pour tester de notre possibilité a vivre en communautée! Laughing Rolling Eyes Very Happy bounce cheers queen flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption et éducation - L'amour sur commande ?   Adoption et éducation - L'amour sur commande ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption et éducation - L'amour sur commande ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'éducation sexuelle à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: