philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petit jeu...

Aller en bas 
+4
marc
Marie-jo 17
Brumes
Frank
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:53

Marie-jo 17 a écrit:
je me demande Frank, si ton avatar n'est une image employée par les psy pour mettre leur patient en semi hypnose?
Quand on regarde ces lignes du sol, on aurait tendance a s'endormir?
serais tu psy ou quelque chose de semblable? Rolling Eyes Wink
Oui, je suis psy mais je ne me sers pas de mon avatar pour hypnotiser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:57

Frank a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
je me demande Frank, si ton avatar n'est une image employée par les psy pour mettre leur patient en semi hypnose?
Quand on regarde ces lignes du sol, on aurait tendance a s'endormir?
serais tu psy ou quelque chose de semblable? Rolling Eyes Wink
Oui, je suis psy mais je ne me sers pas de mon avatar pour hypnotiser... Wink
mais est-ce la raison pour laquelle tu l'as employé...ta profession?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:01

Marie-jo 17 a écrit:
mais est-ce la raison pour laquelle tu l'as employé...ta profession?

Oh que non Exclamation
Ma profession, je la laisse au bureau, c'est un vêtement que je n'endosse qu'une fois au travail... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:02

marc a écrit:
Stip:
Je me suis toujours demandé pourquoi tu laissais un ambiguïté sur la nature de ton sexe (homme/femme). Suspect
Pourquoi ce mystère...qui n'en est pas un à vrai dire Wink

-- Ambigüité ? Tu peux parler lol!

Sur ton profil il n'y a pas de sexe du tout !

Quant à l'anonymat... parlons-en !

A toi la primeur lol! Twisted Evil

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:12

Frank a écrit:
Vous avez inclus une dimension "séduction" dans l'exercice là où je voulais aborder les phénomènes discriminatoires. Wink
Il aurait fallu donner un exemple (même si tu n'avais pas parlé de détails personnels) car la demande manquait vraiment de précision.

Frank a écrit:
Tiens, après l'expérience, je me permettais d'aborder clairement le racisme, sur la centaine et plus d'étudiants interrogés (j'avais, par facilité, choisi d'interroger des étudiants de ma fac, un sacré biais mais j'étais pris par le temps...). Sur cette centaine, aucun ne se déclarait comme raciste. Evidemment, public étudiant dans une fac réputée de gauche, OK mais en '98, le FN avait le vent en poupe, pas encore à son sommet mais en progression constante. Aucun raciste sur plus de 100 interrogés Question Ce serait trop beau...
Je ne pense pas que le FN ait provoqué le racisme. Ca a été une manière de l'exprimer. Quant aux étudiants dont tu parles, tu aurais dû biaiser en leur demandant, par exemple, de choisir une femme (ou un homme) en leur présentant plusieurs photos de critères différents. Ensuite, tu aurais pu leur demander pour quelle raison, leur choix ne s'est pas porté sur celui-ci ou tel autre... Tu en connais beaucoup qui avouent être racistes ? Il faudrait déjà déterminer ce qu'est réellement le racisme...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:15

Frank a écrit:
J'ai imaginé à tort que la rubrique "Débats" était explicite.
Tu as eu raison d'imaginer que la rubrique aurait dû nous interpeller. Je plaide coupable en premier : j'ai souvent le tort de ne pas vérifier dans quelle rubrique j'écris, me contentant de cliquer sur le portail... Perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:17

Nelly a écrit:
Je ne pense pas que le FN ait provoqué le racisme. Ca a été une manière de l'exprimer. Quant aux étudiants dont tu parles, tu aurais dû biaiser en leur demandant, par exemple, de choisir une femme (ou un homme) en leur présentant plusieurs photos de critères différents. Ensuite, tu aurais pu leur demander pour quelle raison, leur choix ne s'est pas porté sur celui-ci ou tel autre... Tu en connais beaucoup qui avouent être racistes ? Il faudrait déjà déterminer ce qu'est réellement le racisme...
Me demande si je n'imposais pas la photo, je crois que oui sinon, il m'aurait fallu attendre plusieurs centaines de sujets pour atteindre l'équilibre pour le calcul scientifique.

Tout à fait d'accord pour le FN et racisme, je ne demandais ça que par curiosité, c'était "hors expérience".

Et mon expérience ne traitait pas directement de racisme ou sexisme mais bien des phénomènes sous-jacents; beaucoup de variables intermédiaires interviennent entre ces mécanismes et un comportement raciste ou sexiste. Il faut être humble en psycho, ne pas rêver d'une théorie expliquant tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:18

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Permets-moi de gentiment te faire remarquer que les critères que j'ai donnés te concernant n'étaient pas totalement erronés (pas le résultat, mais le style de qualificatifs) !
Oui, ce n'était pas plus éloignée de ce que j'imaginais comme réponses... Wink

Avec le recul et les tenants et aboutissants, tu aurais pu écrire:
-Un homme
-Dans la trentaine avancée ( Crying or Very sad Laughing )
-Mince (je vous bassine avec mon jogging... Laughing )
-Percé (sorti du contexte, c'est bizarre mais vous me comprenez... Laughing )

Et après, tu aurais été ennuyée... C'est pour ça que dans mon expérience, le sujet choisissait une photo. Wink
Non, je n'aurais pas été ennuyée ! J'aurais inventé, volontiers provocatrice. Te connaissant virtuellement, je sais que tu n'en aurais pas pris ombrage ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:20

Embarassed m'étais trompé de fil Laughing


Dernière édition par stip le Dim 11 Oct - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:20

Frank a écrit:
Il faut être humble en psycho, ne pas rêver d'une théorie expliquant tout... Wink
J'aime te l'entendre dire. Beaucoup de toubibs devraient le reconnaître, car c'est valable dans la plupart des domaines médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:25

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Il faut être humble en psycho, ne pas rêver d'une théorie expliquant tout... Wink
J'aime te l'entendre dire. Beaucoup de toubibs devraient le reconnaître, car c'est valable dans la plupart des domaines médicaux.

Les sciences humaines (par opposition aux sciences dures) devraient pourtant se le rappeler chaque jour. C'est pour ça que j'ai privilégié la psycho sociale (à la croisée de la psycho et sociologie) car je l'ai trouvée plus modeste par rapport à la psycho patho (qui m'avait pourtant attiré dans cette voie de psycho).
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:35

TheWickerMan a écrit:

Disons je suis assez d'accord sur le fait qu'on va plus facilement préciser la couleur quand l'homme n'est pas blanc, mais en même temps cela me semble normal dans la mesure vu que notre environnement reste essentiellement blanc.
Je suppose qu'en Afrique l'effet sera inverse, ils préciseront quand la personne n'est pas noire. Dans nos régions on va plus facilement utiliser le terme "type méditerranéen" qu'en Italie par exemple.
Wink

-- Les Américains disent "type Caucasien" ! Ça me fait toujours drôle d'être considérée comme une Caucasienne

-- Dans "vos régions" ? Ici, le type méditerranéen désigne plutôt le Maghreb, l'autre côté de la Méditerranée.

Évidemment, vous habitez "loin", je suppose qu'en dessous de Lille (je ne veux pas isoler Frank) pour vous le "loin" c'est au delà, vers le sud!

C'est très clair, mais pas forcément pour Wic. Nelly ou Frank se feront un plaisir de t'expliquer. study
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:50

Brumes a écrit:
-- Dans "vos régions" ? Ici, le type méditerranéen désigne plutôt le Maghreb, l'autre côté de la Méditerranée.
Fazo, tu es donc du type méditérranéen... pour Brumes. Je suis assez d'accord, sauf que ce type se situe déjà un peu plus haut, pour moi, comme à Toulouse, par exemple.

Brumes a écrit:
Évidemment, vous habitez "loin", je suppose qu'en dessous de Lille (je ne veux pas isoler Frank) pour vous le "loin" c'est au delà, vers le sud!
Tu n'isoles absolument pas Frank puisque nos deux Belges sont dans le même coin et le même cas ! Laughing

Mik, tu vois que nous habitons déjà dans le grand Nord, région où on ne se ballade qu'en anorak et passe-montagne, où il n'y a pas de printemps, ni d'été. A fuir à toutes jambes, selon notre Brumes ! Wink Laughing Pareil pour les Parisiens ou les futurs Bretons.

Brumes a écrit:
C'est très clair, mais pas forcément pour Wic. Nelly ou Frank se feront un plaisir de t'expliquer. study
C'est fait ! salut
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 5:02

Frank:
Citation :
C'est pour ça que j'ai privilégié la psycho sociale (à la croisée de la psycho et sociologie) car je l'ai trouvée plus modeste par rapport à la psycho patho (qui m'avait pourtant attiré dans cette voie de psycho).
Pour en arriver à la psychopathologie, faut bien passer par la psychologie (généraliste), et donc avoir des notions de sociologie non ? Je pense que ça aide... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:10

marc a écrit:
Frank:
Citation :
C'est pour ça que j'ai privilégié la psycho sociale (à la croisée de la psycho et sociologie) car je l'ai trouvée plus modeste par rapport à la psycho patho (qui m'avait pourtant attiré dans cette voie de psycho).
Pour en arriver à la psychopathologie, faut bien passer par la psychologie (généraliste), et donc avoir des notions de sociologie non ? Je pense que ça aide... Very Happy
Les deux premières années sont vraiment généralistes (psycho générale, patho, sociale, de l'enfant...), la troisième commence à se focaliser sur telle ou telle discipline, la quatrième, on s'enfonce et la cinquième est mono-sujet... Laughing
J'ai trouvé en la psycho patho de grosses sources d'inquiétude quant aux futurs professionnels avec qui je partageais les bancs... D'où mon choix d'une discipline avec moins de risques de faire du mal si on se plante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:23

Frank a écrit:
marc a écrit:
Frank:
Citation :
C'est pour ça que j'ai privilégié la psycho sociale (à la croisée de la psycho et sociologie) car je l'ai trouvée plus modeste par rapport à la psycho patho (qui m'avait pourtant attiré dans cette voie de psycho).
Pour en arriver à la psychopathologie, faut bien passer par la psychologie (généraliste), et donc avoir des notions de sociologie non ? Je pense que ça aide... Very Happy
Les deux premières années sont vraiment généralistes (psycho générale, patho, sociale, de l'enfant...), la troisième commence à se focaliser sur telle ou telle discipline, la quatrième, on s'enfonce et la cinquième est mono-sujet... Laughing
J'ai trouvé en la psycho patho de grosses sources d'inquiétude quant aux futurs professionnels avec qui je partageais les bancs... D'où mon choix d'une discipline avec moins de risques de faire du mal si on se plante. Wink
il est certain que le danger d'avoir a faire a un toubib plein de "certitudes" est souvent sujet a un mauvais diagnostique!
ce qui peut être fatal pour le patient!
Savoir reconnaître qu'ils ont eux aussi leur limites ,est alors bien plus valable.
Dans beaucoup de cas, le psychiatre se fait une idée du patient qui ne correspond pas toujours avec la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:16

Alors pourquoi l'expérience a foiré Question Laughing

Mes hypothèses;
-Le forum est une mini-société. Ici, c'est un forum matriarcal (désolé Marc, Rime, Lou et Wickie... Wink ), les rapports sont inversés.
-Certaines ici ont des fortes personnalités et/ou ont exercé des fonctions anciennement associées à l'hégémonie masculine. Je vous soupçonne d'avoir un profil de "genre masculin" si vous passiez les tests idoines...
-La source du jeu, doublement biaisée... Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Avec un tel contexte, de telles variables parasites (contexte, source et sujets), logique de ne pas retrouver les résultats escomptés. Les sujets et l'endroit ne sont pas représentatifs.

Pas grave. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:35

Frank a écrit:
Alors pourquoi l'expérience a foiré Question Laughing

Mes hypothèses;
-Le forum est une mini-société. Ici, c'est un forum matriarcal (désolé Marc, Rime, Lou et Wickie... ET TOI;)), les rapports sont inversés.
-Certaines ici ont des fortes personnalités et/ou ont exercé des fonctions anciennement associées à l'hégémonie masculine. Je vous soupçonne d'avoir un profil de "genre masculin" si vous passiez les tests idoines...
-La source du jeu, doublement biaisée... Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Avec un tel contexte, de telles variables parasites (contexte, source et sujets), logique de ne pas retrouver les résultats escomptés. Les sujets et l'endroit ne sont pas représentatifs.

Pas grave. Laughing

5 hommes et tu parles de matriarcat ? Une femme vaut deux hommes (pour arrondir) ???

Profil de "genre masculin" ??? Tiens donc ! Serions-nous des transsexuels refoulés ?

En tout cas, si je comprends bien le jeu t'as mis en échec ? et mat

lol! study Pourtant, il me semble que tu aimes la difficulté ! siffleur siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 18:40

Brumes a écrit:
[5 hommes et tu parles de matriarcat ? Une femme vaut deux hommes (pour arrondir) ???

Profil de "genre masculin" ??? Tiens donc ! Serions-nous des transsexuels refoulés ?


Pour moi, c'est pas forcément le nombre qui définit une société matriarcale. Wink

La notion de genre est plus fine que la notion de sexe. Rien à voir avec le transsexualisme mais avec les traits de personnalité et la façon de s'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:14

Frank a écrit:
Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Il y en a donc qui savent ce que tu fais ? Tes employeurs sont sur le forum ? Laughing

Moi je pense que l'erreur vient de l'intitulé du topic: "Petit test" au lieu de "petit jeu" aurait peut-être évité certain fantasmes te concernant. Une autre erreur est qu'il aurait fallu préciser dès le départ qu'il fallait se cantonner strictement à une description physique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:24

TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Il y en a donc qui savent ce que tu fais ? Tes employeurs sont sur le forum ? Laughing

Moi je pense que l'erreur vient de l'intitulé du topic: "Petit test" au lieu de "petit jeu" aurait peut-être évité certain fantasmes te concernant. Une autre erreur est qu'il aurait fallu préciser dès le départ qu'il fallait se cantonner strictement à une description physique. Wink

Je pouvais pas orienter les réponses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:28

Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Il y en a donc qui savent ce que tu fais ? Tes employeurs sont sur le forum ? Laughing

Moi je pense que l'erreur vient de l'intitulé du topic: "Petit test" au lieu de "petit jeu" aurait peut-être évité certain fantasmes te concernant. Une autre erreur est qu'il aurait fallu préciser dès le départ qu'il fallait se cantonner strictement à une description physique. Wink

Je pouvais pas orienter les réponses... Wink

Pourquoi pas ? Et puis, tu les orientais pas tant que ça.
Si tes tests se fondaient sur la description d'une photo, le doute n'était pas de mise, c'était l'aspect physique qu'il fallait qualifier. Même si tu as peut-être eu droit à des "il a l'air timide" ou "ça m'a tout l'air d'être un frimeur", mais qui à mon sens reste dans l'aspect physique, même si là on est plus du côté attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:31

TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
TheWickerMan a écrit:
Frank a écrit:
Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.

Il y en a donc qui savent ce que tu fais ? Tes employeurs sont sur le forum ? Laughing

Moi je pense que l'erreur vient de l'intitulé du topic: "Petit test" au lieu de "petit jeu" aurait peut-être évité certain fantasmes te concernant. Une autre erreur est qu'il aurait fallu préciser dès le départ qu'il fallait se cantonner strictement à une description physique. Wink

Je pouvais pas orienter les réponses... Wink

Pourquoi pas ? Et puis, tu les orientais pas tant que ça.
Si tes tests se fondaient sur la description d'une photo, le doute n'était pas de mise, c'était l'aspect physique qu'il fallait qualifier. Même si tu as peut-être eu droit à des "il a l'air timide" ou "ça m'a tout l'air d'être un frimeur", mais qui à mon sens reste dans l'aspect physique, même si là on est plus du côté attitude.

Toi, t'as pas du bouffer des dizaines d'heures de méthodologie en psycho... Laughing
Pas le droit, j't'écris, même si tu as raison; dans l'expérience princeps (10 ans que j'ai plus utilisé ce mot... Laughing ), l'orientation sur le physique était implicite. Pas une raison pour le faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:35

Frank a écrit:
Toi, t'as pas du bouffer des dizaines d'heures de méthodologie en psycho... Laughing

Ah pcq tu as fait de la méthodologie d'histoire de l'art pendant tes études peut-être ? Laughing

Qu'est-ce que tu veux que j'en ai peler de la psycho quand j'analyse un relief en rond de bosse de l'époque de Trajan ou les peintures murales du tombeau de Séthi I lol!


Cela dit je comprends le principe qui me semble évidement tout à fait logique, mais comme tu as à plusieurs reprise légèrement piétiné d'un orteil ce dernier.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 8:12

-- Puisque nous sommes en Egypte...

le musée du Caire est une merveille, il faudrait plusieurs jours pour le visiter !
Tout ce qui a été lu dans les manuels, est là, sous les yeux. Le sarcophage de Toutankhamon est impressionnant, de même que les différentes "boîtes" qui le contenaient. Et quelles astuces pour déjouer les futurs pillards. Il aura fallu du temps pour y arriver.

Ces statues géantes ou plus modestes mais célèbres, comme le scribe. On est admiratif devant ces sculpteurs.

Louxor... Il y a tant de choses à voir ! Plusieurs séjours sont nécessaires.

Par contre j'ai été très déçue par les pyramides. Je ne veux pas te blesser en donnant mon impression !
Toutefois le Sphinx est majestueux et à lui seul vaut le voyage.

----

"piétiné d'un orteil ?" expression que je ne connais pas et qui me rappelle "tu me cours sur le haricot" Traduction littérale : "courir vite sur légume". De suite c'est plus clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:03

pour moi, il y avait trop de sable Laughing
j'ai horreur de ça entre mes doigts de pieds Rolling Eyes farao
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:20

Frank a écrit:
Alors pourquoi l'expérience a foiré Question Laughing

Mes hypothèses;
-Le forum est une mini-société. Ici, c'est un forum matriarcal (désolé Marc, Rime, Lou et Wickie... Wink ), les rapports sont inversés.

-Certaines ici ont des fortes personnalités
Ah oui ? Tu as remarqué ? Si peu ! Wink

Frank a écrit:
et/ou ont exercé des fonctions anciennement associées à l'hégémonie masculine. Je vous soupçonne d'avoir un profil de "genre masculin" si vous passiez les tests idoines...
Je m'y retrouve, effectivement. Après avoir passé ma vie à travailler essentiellement avec des hommes, il fallait assurer et se faire respecter avec doigté, de préférence. Ca doit laisser des traces. Suspect

Frank a écrit:
-La source du jeu, doublement biaisée... Un homme qui interroge des femmes, qui plus est un homme dont on connaissait la profession.
Je ne vois pas la difficulté ? Un homme ? C'est une femme comme une autre ! Laughing

PS : J'aurais écrit "qui plus est, est un homme" ou "qui, de plus, est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:23

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
[5 hommes et tu parles de matriarcat ? Une femme vaut deux hommes (pour arrondir) ???

Profil de "genre masculin" ??? Tiens donc ! Serions-nous des transsexuels refoulés ?


Pour moi, c'est pas forcément le nombre qui définit une société matriarcale. Wink

La notion de genre est plus fine que la notion de sexe. Rien à voir avec le transsexualisme mais avec les traits de personnalité et la façon de s'affirmer.

Pour que ce fût matriarcal, il eut fallu une hiérarchie Wink, la seule que je puis admettre est la prédominance féminine dans la participation .
Notre admin est aujourd'hui une femme mais ça n'a pas toujours été le cas!
Alors oui les participantes se connaissent, parfois depuis pas mal de temps elles ont tissé des liens d'amitié et, à ce titre, cette aisance complice peuvent donner aux nouveaux venus l'impression d'avoir affaire à un front.
Ceci-dit, à leur arrivée ici, il y avait un homme dans leur groupe d'amis qui gérait très bien sa position.....il n'avait pas l'air d'en souffrir! Cool


Le genre! cette amusante nécessité de classer chacuns de nos traits de caractères en deux catégories féminin/masculin au risque de la caricature, est-elle vraiment pertinente?
J'ai décidé de prendre un avatar assexué pour prouver, autant que faire se peut, que sur le plan de l'expression et de la pensée, la différence ne tient qu'à notre expérience socialement soumise à des codes arbitraires.
J'aurais tout aussi bien pu prendre deux avatars hypersexués.
Un pour représenter ma part féminine
L'autre, ma part masculine.
ça pourrait être très amusant.
PS: je précise que je suis parfaitement hétéro. Wink .
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:25

Stip, cela aurait été marrant que tu prennes pour avatar....un escargot, notre psy se serait posé encore plus de questions !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:26

Nelly a écrit:
? Un homme ? C'est une femme comme une autre ! Laughing

Top ! d'avoir pensé à mettre cette formule ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:31

en Flamand nous avons un dicton
je traduis
nous les femmes nous savons être un homme fort! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:35

Marie-jo 17 a écrit:
en Flamand nous avons un dicton
je traduis
nous les femmes nous savons être un homme fort! Rolling Eyes Wink
Ca te correspond parfaitement, ma Rose. Tu pourrais l'avoir écrit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 9:45

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
en Flamand nous avons un dicton
je traduis
nous les femmes nous savons être un homme fort! Rolling Eyes Wink
Ca te correspond parfaitement, ma Rose. Tu pourrais l'avoir écrit ! Laughing
hé oui!
l'Albert a la grippe depuis deux jours, et moi je suis toujours debout?
lui pleure ,se plaint qu'il n'a pas de chance, qu'il va mourir?etc.......
si moi je devais l'attraper "et ça sera le cas" puisque nous partageons le gîte et couvert!
ben faudra bien faire face aux devoirs et(non non Nelly ,pas conjugal) de la bonne maîtresse de maison! Twisted Evil
il n'y a pas de sombrero a l'horizon, mais on sait jamais? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:20

Nelly a écrit:
PS : J'aurais écrit "qui plus est, est un homme" ou "qui, de plus, est... Wink


Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu veux la guerre Question Laughing

Mais tu as, bien sûr, raison... J'avoue ne pas être vigilant concernant la ponctuation. J'ai même connu une période trouble où je délaissais les accents (ça, c'est pire encore...).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:24

stip a écrit:
Le genre! cette amusante nécessité de classer chacuns de nos traits de caractères en deux catégories féminin/masculin au risque de la caricature, est-elle vraiment pertinente?

Houla, pas d'accord...
Le sexe, critère physiologique est bien trop étriqué (si j'ose écrire...) pour rendre compte des différentes spécificités de l'être humain. Entre l'homosexualité, le transsexualisme, les transgenres, les asexués, les androgynes, les hermaphrodites et j'en passe, un critère supplémentaire est bien utile.

Pour ton avatar, faut-il voir un parallèle avec ton prénom, soit androgyne, soit rendu androgyne par l'abréviation que tu utilises Question Wink
Tu veux qu'on en parle Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:54

Frank a écrit:


Houla, pas d'accord...
Le sexe, est bien trop étriqué (si j'ose écrire...)
mais vous aimez ça vous les hommes Shocked de quoi tu te plains? Rolling Eyes Wink
hein NELLY Laughing Basketball
oui! bon! j'ai des excuses!Albert a beaucoup de fièvre et moi, je pense que je suis du verbe suivre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:27

Frank a écrit:

Pour ton avatar, faut-il voir un parallèle avec ton prénom, soit androgyne, soit rendu androgyne par l'abréviation que tu utilises Question Wink
Tu veux qu'on en parle Question Laughing

Non! Mon pseudo n'en est pas un, rien à voir avec "ecce omo" même si j'en conviens ça aide au trouble Cool et il y a peu de prénom aussi sexué (enfin....façon de parler Embarassed ) que le mien, mon second prénom est androgyne pas autant que Claude et Dominique mais presque.

Stip est l'affectueux surnom que me donne mon fils aîné I love you . Au départ, un amusement de gosse farfelu qui s'amusait à appeler ses parents avec l'accent américain, "Stanger Mac Ryan" et "Steeper Mac Ryan"
Le mot stanger n'a pas duré (remplacé par autre chose) en revanche Steeper est devenu Stip (surtout quand il a quelque chose à me demander, ce qui arrive souvent d'ailleurs) j'apparente plutôt le mot stip à "s'il te plaît", et il est toujours en vigueur.
C'est toujours mieux que le daron ou la daronne Laughing (tu verras ton tour viendra) Wink .
Il faut avouer que quand il était bébé nous l'appelions "el cricos" ça sonnait matador et lui convenait très bien.
Les chiens ne font pas des chats Razz .

PS: ça me fait mourir de rire quand tu demandes:"tu veux qu'on en parle?" Laughing Oui, j'y reconnaîs bien l'influence de l'admirable Pierre Mortez! Petit jeu... - Page 2 76889
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:43

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
PS : J'aurais écrit "qui plus est, est un homme" ou "qui, de plus, est... Wink
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu veux la guerre Question Laughing
Au secours ! Surtout pas ! Suspect Evil or Very Mad

Frank a écrit:
Mais tu as, bien sûr, raison... J'avoue ne pas être vigilant concernant la ponctuation. J'ai même connu une période trouble où je délaissais les accents (ça, c'est pire encore...).
Mais je ne le disais pas à propos de la ponctuation, mais parce que tu n'as écris qu'une seule fois est et moi, deux. Relis-toi et tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:48

stip a écrit:
mon second prénom est androgyne
Ne dis pas de mal de ton second prénom : je l'adore ! Wink I love you

stip a écrit:
Stip est l'affectueux surnom que me donne mon fils aîné I love you .
Ah, ces gosses ! Il savent s'y prendre quand ils veulent quelque chose et les parents fondent... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:59

stip a écrit:

D'ailleurs plutôt qu'évoquer des tendances ,toujours liées à notre sexualité (quand je dis que les fondements de la réflexion Freudienne étaient d'abord sexistes, ce n'est pas pour rien! Rolling Eyes ),
Je préfère de loin le concept asiatique de yin et de yang.

Bien que je ne sois pas spécialement fan de philosophies "new age"
A chaque principe, son principe complémentaire tout aussi important et recevable pour l'équilibre.

Yang/Extraversion- Yin/ introversion
(sur cette base là,évidemment le mâle est de façon classique porteur du yang ).
Mais la nuance est bien entendu de mise (regarde les couples de Dubout Laughing )

Mais au delà des apparences, chacunes de nos caractéristiques personnelles, nos actes, nos aptitudes seront plutôt l'un ou l'autre.
Le principe d'un couple ou intuitivement l'on cherche dans l'autre ce que l'on pense nous faire défaut.
Nous serions même intuitivement portés par cette nécessité sans le savoir en matière d'attirance amoureuse.
Il y a quelques temps un étude avait soumise alternativement un groupe de femmes et un groupe d'homme à l'olfaction de tee-shirts portés par le groupe opposé.
Chacun devait choisir le vêtement porté par l'être le plus attirant.
On s'est rendu compte qu'intuitivement chaque personne choisissait le vêtement porté par un individu dont le système immunitaire et l'hérédité était les plus complémentaires.
On n'est pas fait pour être attiré par son frère, quoi!
La nature a prévu ça!


Dernière édition par stip le Sam 17 Oct - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:09

stip a écrit:
et il y a peu de prénom aussi sexué (enfin....façon de parler Embarassed ) que le mien, mon second prénom est androgyne pas autant que Claude et Dominique mais presque.



Euh, je connais que l'abréviation de ta boîte mail mais j'ai du mal à imaginer un prénom autre qu'androgyne...

Stip a écrit:
ça me fait mourir de rire quand tu demandes:"tu veux qu'on en parle?" Laughing Oui, j'y reconnaîs bien l'influence de l'admirable Pierre Mortez!

C'est cela, oui... Wink
Effectivement, Pierre Morthez m'a grandement influencé mais, de mémoire, il ne prononce pas cette phrase et s'il l'avait fait, il aurait dit:
"Vous voulez qu'on en parle, Anémone (euh non, Thérèse)..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:28

Frank a écrit:

Euh, je connais que l'abréviation de ta boîte mail mais j'ai du mal à imaginer un prénom autre qu'androgyne...


Bah!!!justement c'est le début de mon deuxième prénom qu'aime tant...Nelly! Wink en fait, j'ai le culte du secret!si,si je m'en rends compte lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:31

stip a écrit:
en fait, j'ai le culte du secret!si,si je m'en rends compte lol! .

Sans blague... Laughing
Au fait, moi, j'ai 11 ans 1/2, j'suis Finlandais et fan de Demis Roussos... Mais j'm'invente une couverture... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:34

Frank a écrit:
stip a écrit:
en fait, j'ai le culte du secret!si,si je m'en rends compte lol! .

Sans blague... Laughing
Au fait, moi, j'ai 11 ans 1/2, j'suis Finlandais et fan de Demis Roussos... Mais j'm'invente une couverture... Laughing

Trop tard! je ne te crois pas pour la finlande Razz !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 8:00

Embarassed Je viens d'effacer (au lieu de l'envoyer) mon post sur le yin et le yang Rolling Eyes , je vais reprendre du café....sans être particulièrement adepte de New Age, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 8:46

Frank a écrit:
stip a écrit:
en fait, j'ai le culte du secret!si,si je m'en rends compte lol! .

Sans blague... Laughing
Au fait, moi, j'ai 11 ans 1/2, j'suis Finlandais et fan de Demis Roussos... Mais j'm'invente une couverture... Laughing

- Si je comprends bien tu n'aimes pas Demis Roussos ? Tu n'as donc pas écouté le morceau que j'ai mis et que je trouve bouleversant ? (je suis loin d'être la seule, ce fut un grand succès, ça me rassure).

Quel est la(les) chanson(s) pour toi qui a (ont) un tel effet ? Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit jeu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu...   Petit jeu... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jeu...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit jeu
» HUMOUR
» Absence momentanée
» HUMOUR
» Quelques bonnes blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Vos débats-
Sauter vers: