philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Texte d'Einstein...

Aller en bas 
+2
dombom
marc2
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marc2
****
marc2



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:06

marie-josé a écrit:
marc2 a écrit:
marie-josé a écrit:
marc2 a écrit:
:

Genèse,3.16
« Il dit à la femme : j'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

Je me demande comment des femmes peuvent accepter à notre époque de se référer encore à la bible ?
Et on parle de burka ?!! Rolling Eyes

Ma parole Marc!...la bible est ton livre de chevet? Laughing

Very Happy non pas du tout, mais il me semble normal d'avoir qqs arguments lorsqu'on critique qq chose, sinon c'est du parti pris...
t'es tout de même un cas Rolling Eyes Laughing
oui Very Happy on peut dire même : ma soutra Victoire
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:12

marc2 a écrit:
marie-josé a écrit:
marc2 a écrit:
marie-josé a écrit:
marc2 a écrit:
:

Genèse,3.16
« Il dit à la femme : j'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

Je me demande comment des femmes peuvent accepter à notre époque de se référer encore à la bible ?
Et on parle de burka ?!! Rolling Eyes

Ma parole Marc!...la bible est ton livre de chevet? Laughing

Very Happy non pas du tout, mais il me semble normal d'avoir qqs arguments lorsqu'on critique qq chose, sinon c'est du parti pris...
t'es tout de même un cas Rolling Eyes Laughing
oui Very Happy on peut dire même : ma soutra Victoire
ainsi parlait Zarathoustra siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 7:47

Sais-tu M-j que:

Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche dans laquelle le prophète Zarathoustra annonce la mort de Dieu et souligne par une multitude de discours l'opportunité que celle-ci lègue à l'humanité, soit la possibilité pour l'humain de se surpasser, évoluer vers le surhumain. Very Happy

Nietzsche est très controversé, mais essentiel en philo...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:15

marc2 a écrit:
Sais-tu M-j que:

Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche dans laquelle le prophète Zarathoustra annonce la mort de Dieu et souligne par une multitude de discours l'opportunité que celle-ci lègue à l'humanité, soit la possibilité pour l'humain de se surpasser, évoluer vers le surhumain. Very Happy

Nietzsche est très controversé, mais essentiel en philo...
mais je sais!
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:33

marie-josé a écrit:
marc2 a écrit:
Sais-tu M-j que:

Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche dans laquelle le prophète Zarathoustra annonce la mort de Dieu et souligne par une multitude de discours l'opportunité que celle-ci lègue à l'humanité, soit la possibilité pour l'humain de se surpasser, évoluer vers le surhumain. Very Happy

Nietzsche est très controversé, mais essentiel en philo...
mais je sais!

super alors! cheers tu ne voudrais pas un peu nous parler de Nietzsche et de son "surhomme" ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:44

ZARATHOUTRA


nom Zarathoustra signifie « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal. Ainsi, symboliquement, Zarathoustra abolit-il lui-même sa propre doctrine

Nietzsche considéra cette œuvre comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires,

Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther[3]. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie[4]. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert, et certains passages du quatrième livre font songer à la cène. Les symboles religieux ou ésotériques sont également très nombreux. Enfin on ne peut s'empêcher de songer à saint François, modèle d'amitié entre les hommes et les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:57

marie-josé a écrit:
ZARATHOUTRA


nom Zarathoustra signifie « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal. Ainsi, symboliquement, Zarathoustra abolit-il lui-même sa propre doctrine

Nietzsche considéra cette œuvre comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires,

Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther[3]. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie[4]. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert, et certains passages du quatrième livre font songer à la cène. Les symboles religieux ou ésotériques sont également très nombreux. Enfin on ne peut s'empêcher de songer à saint François, modèle d'amitié entre les hommes et les animaux.

c'est bien mais ce n'est qu'un copié/collé, c'est ton avis que j'aimerais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 10:34

[quote="marc2"]
marie-josé a écrit:
ZARATHOUTRA


nom Zarathoustra signifie « celui à la lumière brillante » ;

c'est bien mais ce n'est qu'un copié/collé, c'est ton avis que j'aimerais... Wink
pas le temps aujourd'hui, j'ai mes petits enfants ici;
ce sera pour demain
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 11:50

Un point de vue intéressant :

"Je n'ai pas une assez haute idée de l'humanité en général et de moi-même en particulier pour imaginer qu'un Dieu ait pu nous créer. Cela ferait une bien grande cause, pour un si petit effet ! Trop de médiocrité partout, trop de bassesse, trop de misère, comme dit Pascal, et trop peu de grandeur. [. .. ] Trop d’égoïsme, de vanité, de peur. Trop peu de courage et de générosité. Trop d’amour propre, trop peu d’amour. L’humanité fait une création tellement dérisoire. Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Il y a du narcissime dans la religion, dans toute religion (si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine !), et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait un péché d’orgueil."

Pensées sur l'athéisme
[ André Comte-Sponville ]
Revenir en haut Aller en bas
marc2
****
marc2



Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 11:56

J'ai ce livre oui cheers , je te conseille de lire, si ce n'est fait, le traité d'athéologie de Michel Onfray Wink
Un peu hard pour les croyants... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte d'Einstein... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Texte d'Einstein...   Texte d'Einstein... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte d'Einstein...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Textes ou extraits qui nous ont plu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: