philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA BELGIQUE

Aller en bas 
+6
Lisa
Nelly
Brumes
anémone
renal
marie-josé
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:05

de Jacques Brel

Les Flamandes dansent sans rien dire
Sans rien dire aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans rien dire
Les Flamandes ça n'est pas causant
Si elles dansent, c'est parce qu'elles ont vingt ans
Et qu'à vingt ans il faut se fiancer
Se fiancer pour pouvoir se marier
Et se marier pour avoir des enfants
C'est ce que leur ont dit leurs parents
Le bedeau et même son Eminence
L'Archiprêtre qui prêche au couvent
Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent
Les Flamandes
Les Flamandes
Les Fla - Les Fla - Les Flamandes

Les Flamandes dansent sans frémir
Sans frémir aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans frémir
Les Flamandes ça n'est pas frémissant
Si elles dansent, c'est parce qu'elles ont trente ans
Et qu'à trente ans il est bon de montrer
Que tout va bien, que poussent les enfants
Et le houblon et le blé dans le pré
Elles font la fierté de leurs parents
Et du bedeau et de son Eminence
L'Archiprêtre qui prêche au couvent
Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent
Les Flamandes
Les Flamandes
Les Fla - Les Fla - Les Flamandes

Les Flamandes dansent sans sourire
Sans sourire aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans sourire
Les Flamandes ça n'est pas souriant
Si elles dansent, c'est qu'elles ont septante ans
Qu'à septante ans il est bon de montrer
Que tout va bien, que poussent les p'tits-enfants
Et le houblon et le blé dans le pré
Toutes vêtues de noir comme leurs parents
Comme le bedeau et comme son Eminence
L'Archiprêtre qui radote au couvent
Elles héritent et c'est pour ça qu'elles dansent
Les Flamandes
Les Flamandes
Les Fla - Les Fla - Les Flamandes

Les Flamandes dansent sans mollir
Sans mollir aux dimanches sonnants
Les Flamandes dansent sans mollir
Les Flamandes ça n'est pas mollissant
Si elles dansent, c'est parce qu'elles ont "chent" ans
Et qu'à "chent" ans il est bon de montrer
Que tout va bien, qu'on a toujours bon pied
Et bon houblon et bon blé dans le pré
Elles s'en vont retrouver leurs parents
Et le bedeau et même Son Eminence
L'Archiprêtre qui radote au couvent
Et c'est pour ça qu'une dernière fois elles dansent
Les Flamandes
Les Flamandes
Les Fla - Les Fla -Les Flamandes.

afro
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:09

Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:13

renal a écrit:
Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?

je crois bien que c'est ce que je fais de mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:14

renal a écrit:
Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?
Ben Nicole tu te rappelles pas la guinguette ???? si elle avait pu débaucher Mario... I love you
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 7:24

POURQUOI DEUX LANGUES QUI DIVISENT UN SI PETIT PAYS?

Une des raisons principales qui poussent les Flamands vers le séparatisme, c'est qu'en fait, rien ne nous rassemble! Culturellement, cette différence entre nos deux communautés s'exprime clairement par l'emploi de langues différentes. Mais, au fait, pourquoi parle-t-on le néerlandais au Nord du pays et pas le français comme en Wallonie? Pourquoi un tel clivage dans un pays que nos historiens unitaristes nous présentaient jusqu'à il y peu comme ayant toujours virtuellement existé? Comment est-il possible que cette unité, soi-disant séculaire, ne s'est même pas exprimée dans le choix d'une seule et même langue officielle?

Connaître et comprendre cette différence culturelle essentielle entre le Nord et le Sud du pays, c'est faire un grand pas vers une meilleure compréhension de la situation actuelle de la Belgique et du pourquoi de l'inclinaison nationaliste flamande à s'autodéterminer.

La période romaine

Quand Jules César, cinquante ans avant le début de l'ère chrétienne, conquiert le nord de la Gaule, il affronte un ensemble de tribus désignées sous le nom de Belgae. Celles-ci occupent un territoire enclavé entre le Rhin, la Seine et la mer du Nord. La Belgique actuelle n'en est qu'une toute petite partie. Ces Belgae sont des celtes arrivés sur place au VI siècle avant JC. Ils sont divisés en tribus autonomes et rivales, unies seulement par la langue celte et la religion druidique.

Lorsque Jules César envahit le nord de la Gaule, il y rencontre une résistance acharnée. La guerre durera six ans et la région correspondant au nord de la Belgique sera vidée en grande partie de ses habitants. Les Eburons et les Aduatiques seront soit massacrés, soit déportés comme esclaves.

La pacification romaine durera près de cinq cents ans au cours desquels la vie matérielle s'améliore et les villes se développent. Dans le territoire qui coïncide avec la Belgique actuelle, la colonisation romaine ne fut pas homogène. Au sud, les terres sont riches et l'espace disponible favorise la création de vastes exploitations agricoles. Au nord, en revanche, les terres pauvres et sablonneuses étaient peu propices à la création de grands domaines. De plus, dans ces régions dévastées lors de la guerre de conquête, il était difficile de réunir la main d'œuvre nécessaire. La romanisation y fut donc plus superficielle. Au sud, dans les villes, les Romains créent des écoles où l'enseignement se faisait en latin. Cette langue s'imposera dans les cités tandis que les dialectes celtes subsisteront dans les campagnes.

Les Francs

Les régions belges se situant à l'extrême limite de l'Empire romain, ce sont elles qui, les premières, reçurent le choc des invasions germaniques. Des infiltrations plus ou moins tolérées de Francs se multiplient. Beaucoup d'entre eux s'installent dans les régions du nord faiblement peuplées, où la présence romaine n'a jamais été très importante. Lorsque l'Empire romain s'effondre, les Francs envahissent toute la Gaule. Les régions du sud, plus profondément romanisées, offrent une meilleure résistance à l'assimilation par les peuples germains qui se fondirent dans les populations gallo-romaines.

La première évangélisation eu lieu au IVe siècle. Elle toucha peu les campagnes et pas du tout le nord déjà occupé par les Francs. Après la période des invasions, les rois francs se font les héritiers du monde latin. La noblesse franque adopta les coutumes religieuses et la langue gallo-romaine des vaincus. L'ensemble de la Gaule subit ainsi une sorte de nouvelle romanisation, tandis que le nord de l'actuelle Belgique, complètement germanisé depuis la première invasion du IIIe siècle, ne reçut les premiers missionnaires catholiques qu'un siècle plus tard.

Les premières traces écrites de deux zones linguistiques distinctes datent du VIIIe siècle. A cette époque, la frontière suivait une ligne partant de vingt kilomètres au sud de Boulogne sur l'Atlantique, passait par Lille et Roubaix, puis se dirigeait horizontalement jusqu'à la frontière allemande actuelle, ensuite elle redescendait verticalement. Cette frontière correspondait donc déjà, plus ou moins, à l'actuelle ligne de séparation entre le monde latin et le monde germain.

Dans le nord de la France, la prédominance des langues flamande et germanique fut lentement grignotée. Au XIIe siècle on parlait flamand à Boulogne et au début du XIXe, ce n'était plus que dans les campagnes entourant Dunkerque que les patois flamands étaient encore pratiqués. Le Pas-de-Calais n'est pas la seule région où la frontière linguistique se déplaça au gré des mouvements de populations, des émigrations, des coups de force politique, et surtout de la terrible attraction qu'exerce la langue de ceux qui détiennent le pouvoir politique et économique.

Le français remplace le latin

C'est au XVIe siècle que le latin est progressivement abandonné en tant que langue de culture. Ce latin qui permettait aux étudiants venus du Danemark, d'Irlande, de Pologne, d'Allemagne ou des Pays-Bas, de comprendre leurs professeurs à Padoue, Ulm, Paris ou Louvain. A cette époque, les langues vulgaires n'étaient pas encore un des éléments prépondérants et discriminants de la définition culturelle. Tant que le latin fut la langue de communication culturelle, aucun clivage politique n'apparut entre les populations de langue différente.

Au cours du XVIIe siècle, et surtout du XVIIIe, le français eut tendance à remplacer en Europe continentale le latin comme langue de culture. La force du français fut d'être soutenu par un Etat centralisé et puissant, mais aussi d'avoir été codifié et fixé dans sa forme académique relativement tôt par rapport aux autres langues européennes. Le français devint donc la langue de référence.

Ce qui n'était pas grave à Saint-Pétersbourg eut des conséquences historiques fondamentales dans nos régions. Car le français, ou tout du moins certaines de ses variantes patoisantes, était la langue d'une large minorité des populations des régions méridionales. En choisissant comme langue de communication la forme académique de celle de la partie sud du pays, les élites du Nord allaient se trouver coupées de la population avec laquelle elles coexistaient, installant une forme de rapport culturel de type colonial. Les langues flamandes, sans finalité unificatrice, sans activité culturelle, dégénérèrent, donnant naissance à une multitude de dialectes. Dans les Pays-Bas du Nord, au contraire, une identité de type national se définissait: une religion commune, le protestantisme; une langue commune, le néerlandais, qui s'éloignait, en se rigidifiant progressivement, des patois flamands. Les anciens frères de culture et de langue devinrent étrangers et les habitants du nord de nos contrées étaient obligés de coexister avec des élites qui pratiquaient une langue étrangère. Les peuples flamands se retrouvaient orphelins dans leur propre pays, tandis que les peuples latinisés adoptèrent consciemment la langue de leurs proches voisins: le français.

La Belgique actuelle

En 1830, sur quelques quatre millions et demi d'habitants, seuls 48.000 notables avaient le droit de s'exprimer par vote. Qu'ils vivent en Flandre ou dans le Sud francophone, ils s'exprimaient en français. La Constitution n'avait pas été traduite en flamand et bien que la liberté des langues soit inscrite dans celle-ci, le français était, de fait, la seule langue utilisée en matière politique. En 1863, quand un député d'origine flamande fit sa prestation de serment en néerlandais, la digne assemblée éclata d'un rire général devant une initiative si saugrenue.

Une des raisons de la non-utilisation du flamand était qu'on ne savait pas quel flamand choisir tant les patois thiois variaient d'une région à l'autre. L’absence d’un parler commun, compris par les masses et en usage dans les écoles, l’administration et la magistrature engendra très vite de profonds remous et de très vives protestations. Refusant d’employer la langue des Hollandais, les cinq gouverneurs concernés traduisaient les lois et arrêtés en cinq patois différents. Le gouvernement lui-même faisait rédiger la traduction des lois dans un flamand bourré de fautes et de contresens. Il fallut tout l'acharnement de Léopold Ier pour imposer une uniformisation, pour codifier suffisamment cette langue pour en permettre l'usage officiel et ce, à l'encontre même de la volonté des flamands eux-mêmes. Ce n'est qu'en 1864 seulement que l'on vit disparaître les différences entre le flamand et le hollandais.

A l’inverse, la France avait mis en place, très tôt, un système d'éducation laïque généralisé qui permit, entre autres, d'atténuer dans la mémoire des petits Bretons la seule culture ancestrale de leurs parents, et il avait suffi que deux générations de petits élèves passent par le moule de l'école pour presque effacer le souvenir de la langue bretonne.

Cette situation aurait pu se reproduire chez nous. Mais, en Belgique, le rapport de force défavorable aux laïcs donna la possibilité au bas clergé flamand qui avait la haute main sur les écoles primaires paroissiales de maintenir vivants les dialectes locaux, et de résister à la francisation du peuple flamand. L'ignorance de la langue française constituait le meilleur obstacle à la déchristianisation, à la propagation d’idéaux révolutionnaires et aux changements sociaux. Parce que l'apprentissage de la langue française était un outil de promotion sociale, les conservateurs flamands s'opposèrent également à sa promotion dans les classes défavorisées, empêchant ainsi l'accès à la culture des élites. Car la langue française, tout comme le latin, le grec ou la philosophie, devait être réservée à une élite seule capable d'en maîtriser le sens et d'en faire un sage usage.

Au XIXe siècle, la Belgique était dirigée par une bourgeoisie d'origine ethnique flamande ou wallonne, qui s'exprimait en français pour communiquer entre gens de connaissance, mais qui parlait flamand ou wallon avec les domestiques.

En 1893, le suffrage universel plural fut acquis, et les premières élections de ce type furent organisées. Les résultats marquèrent la fin d'une époque. Pour la première fois, il ne s'agissait pas d'un jeu subtil où candidats et électeurs étaient du même et unique milieu social, où chacun s'exprimait dans une langue commune. Pour la première fois, les candidats avaient dû tenir compte, s'ils voulaient être élus, de l'ensemble de la population. Il fallait, pour se faire entendre, que les candidats parlent la langue de leur électorat populaire. En Flandre, ils eurent intérêt à parler, non plus le français, mais le flamand. Le suffrage universel, même sous sa forme plurale, avait changé fondamentalement le rapport de force politique et culturel.

1893 reste la grande victoire de l'émancipation flamande. L'effort de séduction envers l'électorat populaire des Flandres, commencé pendant la campagne électorale, se poursuit au Parlement. Les députés flamands obtiennent l'introduction de lois linguistiques qui flamandisent l'administration.

Aux élections de 1912, bien que majoritaires dans les régions francophones, les progressistes se trouvent mis en minorité au niveau national. Face à une telle situation, perçue comme injuste et inéluctable, une frange de l'opinion francophone en Wallonie crée un mouvement wallon, qui propose comme solution à cette suprématie électorale de la Flandre: la séparation administrative.

L'opposition néerlandophone – francophone se dessine sur plusieurs fronts – philosophique: catholique / agnostique; idéologique: réactionnaire / progressiste; de sensibilité: romantique / rationaliste; social: corporatiste / syndicaliste; doctrinal: intégriste / laïque. Mais tout se résume dans la caractéristique linguistique: néerlandophone / francophone.

Deux langues pour un seul peuple?

La cristallisation des multiples oppositions idéologiques va se concentrer sur une seule donnée culturelle: la langue et toute l'histoire future de la Belgique va se polariser autour de ce problème. Dès 1893, l'histoire s'accélère brutalement. Le mouvement flamand est actif et revendicatif alors que le mouvement wallon, né des suites données aux revendications du Nord du pays, n'est que réactif.

Durant plus ou moins 1700 ans, la frontière linguistique fut transparente. Jamais elle ne correspondit à une frontière politique. Le partage des terres et la délimitation des comtés et évêchés ne tenaient pas compte des différences linguistiques. Les maîtres et seigneurs parlaient le latin et laissaient les peuples se débrouiller en leurs multiples patois. Après l'indépendance du pays, l'Etat organisa régulièrement des recensements. Depuis 1932, ces formulaires comportaient un volet linguistique et, en fonction des résultats obtenus, faisaient évoluer la carte des langues en usage. Or, le recensement de 1947 avait montré une augmentation importante du nombre de francophones résidant en terres flamandes. Le danger d'une francisation progressive de la Flandre était réel. Bruxelles en était une claire démonstration: en 1850, 70% des habitants parlaient un dialecte d'origine flamande; en 1900, ils n'étaient plus que 50%; aujourd'hui, ils ne sont plus que 15%.

Ainsi, lentement, de nouvelles majorités francophones grignotaient des morceaux de territoire historiquement flamands. A la fin des années cinquante – mille neuf cent cinquante -, plusieurs centaines de bourgmestres flamands, dont ceux des grandes villes, se mirent hors-la-loi et refusèrent de procéder au recensement linguistique rendant impossible toute comptabilité selon le critère des langues. Fin 1961, le recensement décennal voyait son volet linguistique supprimé. Cette crispation linguistique devait tout naturellement trouver son prolongement dans la fixation définitive de la frontière linguistique. Faute de recensement, il n'était plus utile ni nécessaire d'apporter des corrections au tracé qui devenait définitif. Le 8 novembre 1962, la frontière culturelle, imprécise, qui séparait les populations de langue latine et celles au parler germanique fut fixée de façon légale et intangible. La loi fut approuvée par une majorité de 130 voix sur 212 parlementaires votants, avec l'appui de seulement 33 francophones. Cette fixation de la frontière linguistique entérinait la reconnaissance de deux entités culturelles différentes entre lesquelles aucun flux ne pouvait plus passer. Ce chacun maître chez soi portait en lui le germe de la séparation de la Belgique en deux Etats distincts. Désormais, cette logique allait déterminer toutes les revendications des nationalistes flamands.

Aujourd'hui encore, le mouvement flamand a une stratégie claire, même si, tactiquement, elle ne s'affiche que de manière ponctuelle: l'indépendance de la Flandre, avec Bruxelles comme capitale. Parler d'indépendance de la Flandre paraît excessif à certains. C'est cependant la conclusion logique et inéluctable d'un mouvement qui s'est mis en marche dès la création de l'Etat belge. Le mouvement national flamand n'a jamais failli dans sa cohérence durant toutes ces années. Il est à la fois politique, social et culturel. Les Flamands éprouvent un réel sentiment d'appartenance à une communauté, une nation ayant développé une identité culturelle propre, opposée en même temps à la culture française et à la culture néerlandaise des Pays-Bas. Tout cela alors que déjà en 1859, Léopold Ier constatait que " La Belgique n'a pas de nationalité, et vu le caractère de ses habitants, ne pourra jamais en avoir."

Tous ces éléments, et surtout l'absence de projets alternatifs, amènent à penser que la Flandre sera indépendante un jour.

ET MOI,JE TROUVERAIS CELA DOMMAGE!

Car l'union fait la force et non la division?

Notre richesse c'est justement nos différences.
Nous avons prouvés a maintes reprises qu'il était possible ensemble de faire de grandes choses
Ex: dans le domaine de la recherche
dans l'industrie
la silicone vallée en Amérique ,ce sont des érudits flamands et francophone qui y sont le plus présents
Des grds médecins,des physiciens etc.........qu'ils soient flamands ou Wallons?....ils sont BELGES

Ce sont nos politiciens qui font que cette différence se ressent
le peuple lui,n'a aucune difficulté a s'entendre,mais les extrémistes des deux bords,profite de la situation
DIVISER POUR REGNER,



Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:23

C'est avec un très grand intérêt que je viens de lire ce qui précède.

Je comprends fort bien le désir "d'exister dans ce qu'on croit être les racines profondes.Or, on s'aperçoit que les invasions, les migrations, ont modifié à diverses reprises ces éléments. Brassage au cours des siècles des individus, des coutumes, des langues.

Les "colonisations" ont toujours existé. Le berceau de l'humanité étant (jusqu'à présent) l'Afrique, il faut constater que ces africains en envahi la terre, pacifiquement ou par la force !

En somme, aujourd'hui, on se bat contre nos frères d'origine. Les langues (pour ne parler que d'elles) sont venues perturber ce qui, à l'origine, ne faisait qu'un ?

Je ne me permettrais pas d'apporter une quelconque critique, sur quelque Pays que ce soit, mais je trouve dommage de s'isoler totalement en n'utilisant qu'une langue parlée par un nombre restreint.

En dehors de la Flandre, de la Bretagne... comment se faire comprendre ailleurs ?

Il y a déjà des malentendus quand on a la même langue...

Ne pas renier ses origines est une chose mais se couper du monde !!! Toutefois, les "élites", connaissent plusieurs langues, forcément. Personne ne perd de vue le commerce hors des frontières. Par contre les autres se trouvent isolés et s'enferment dans un domaine restreint.

Étant résolument tournée vers l'avenir lol! je pense que c'est un retard dommageable.

Je défends la langue française, mais je sais bien que l'anglais va prendre le dessus. Pour un temps tout au moins... car dans quelques siècles... qui dominera ?

La Belgique est un petit pays (excuses) et la France si elle a encore sa place en Europe, ne sera plus qu'une Région parmi d'autres.

Le brassage des populations sera encore plus marqué qu'autrefois, la circulation étant plus rapide et continuelle. La pureté ethnique n'existe déjà plus.

La vie d'un homme est courte (même si les centenaires se multiplient), il faut voir dans le futur.
Rester figer sur des idées, des comportements... ne feront que retarder ce qui deviendra un jour inéluctable.

L'homme devra s'adapter, qu'il le veuille ou non.



Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 9:31

la flandre c'est aussi ça!LA BELGIQUE  Primitifs-flamands-1_487
LA BELGIQUE  ME0000070828_3
LA BELGIQUE  ME0000070832_3LA BELGIQUE  NePasOuvrir
LA BELGIQUE  40040513
LA BELGIQUE  Rubens-Peinture-elevation-croix-cathedrale-anvers
LA BELGIQUE  Rubens-01
LA BELGIQUE  40040423
et j'en passe.
Petit pays c'est vrai ,mais nous avons fournit de grds artistes

et encore cela

http://www.biereduboucanier.be/fran%C3%A7ais/

et puis chez aussi c'est un peu l'Amérique,
car le ciel est si bas,que toutes les maisons d'un étage sont des gratte-ciel?
afro
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:40

marie-josé a écrit:
renal a écrit:
Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?

je crois bien que c'est ce que je fais de mieux Wink
Encore mieux que causer ? C'est-y pas possible ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 12:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
renal a écrit:
Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?

je crois bien que c'est ce que je fais de mieux Wink
Encore mieux que causer ? C'est-y pas possible ! Laughing
ha!ha!ha!.......................... Suspect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:24

anémone a écrit:
renal a écrit:
Jacques Brel ! Quel artiste.

Tu aimes danser, Rose ?
Ben Nicole tu te rappelles pas la guinguette ???? si elle avait pu débaucher Mario... I love you
Ah, Mario et Marie-jo : toute une histoire...

Quant à Nicole, elle n'était pas la dernière pour aller se trémousser sur la piste de danse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:53

-- La peinture Flamande ! Une de mes écoles préférées.

En dehors de celle-ci, merci de nous faire connaître des aspects de la Flandre hors de son contexte actuel.

Entre J.Brel et Simenon, qui ont brossé un portrait rigide, presque moyenâgeux, il est difficile de se faire une opinion au regard de ce que donne la presse aujourd'hui.

Vu de loin (!) un repli sur soi, ce qui ne cadre pas avec les avancées mondiales, la bière semble détenir un monopole planétaire ? Tout comme les diamants !

Pour les étrangers, la Belgique est un tout. Comme on ne verrait pas la France sans la Bretagne, la Provence...

Difficile alors de comprendre ce problème linguistique qui sépare avec tant de véhémence deux communautés qui vivent ensemble.

Lisa pourra nous parler de la Suisse qui, elle aussi, a un côté francophone, un autre germanique, et un petit espace Italien !

L'union fait-elle la force ? Ou fait-elle la division ?

La tour de Babel est toujours présente!!!!!!!!

Continue M.Jo tu as encore beaucoup à nous apprendre.







Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:04

Je savais que je ne sais pas grand-chose de la Belgique, de son histoire et de sa culture. C'est le moment que je le découvre...

J'attends la suite avec impatience, Marie-jo

Quant à la suisse, c'est vrai qu'elle est aussi composée de diverses cultures et langue. Je pourrais effectivement en ouvrir une page.

Brumes, tu ne connais pas le romanche, du côté des Grisons ? Et s'il n'y a pas de divisions comme en Belgique, nous avons tout de même notre "röstigraben" ou en bon français "barrière de rösti" !

Mais ça c'est une autre histoire !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:50

Marie Jo ton histoire est très interressante, mais je crois qu'il faudrait mettre des photos moins grandes, car on ne peut plus avoir l'écran en entier. C'est pas grave c'est juste une toute petite remarque. Un bisou pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:59

Lisa a écrit:
Je savais que je ne sais pas grand-chose de la Belgique, de son histoire et de sa culture. C'est le moment que je le découvre...

J'attends la suite avec impatience, Marie-jo

Quant à la suisse, c'est vrai qu'elle est aussi composée de diverses cultures et langue. Je pourrais effectivement en ouvrir une page.

Brumes, tu ne connais pas le romanche, du côté des Grisons ? Et s'il n'y a pas de divisions comme en Belgique, nous avons tout de même notre "röstigraben" ou en bon français "barrière de rösti" !

Mais ça c'est une autre histoire !! lol!

--- Oh, je connais bien la viande des Grisons ! Miam !!!

Le Fendant drunken Il y a aussi je crois le vin des serpents ?

Ayant visité Annecy,Evian, etc. il était normal de faire un saut de l'autre côté du Rhône.

Mais connaître c'est autre chose. Il faut y être né, ou tout au moins y vivre un certain temps.

Tu dois sans doute parler plusieurs langues. L'avantage de petits pays qui sont obligés de s'ouvrir au monde.

Je sais que les cantons sont assez cloisonnés, mais ils me semblent qu'ils ne forment qu'un quand il le faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:41

Brumes a écrit:

Difficile alors de comprendre ce problème linguistique qui sépare avec tant de véhémence deux communautés qui vivent ensemble......
Ce n'est pas la langue qui doit rassembler des populations, mais une certaine idée du pays ou l'on vit.
Tiens ? On dirait du "De gaulle"
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:47

Lou Landés a écrit:
Brumes a écrit:

Difficile alors de comprendre ce problème linguistique qui sépare avec tant de véhémence deux communautés qui vivent ensemble......
Ce n'est pas la langue qui doit rassembler des populations, mais une certaine idée du pays ou l'on vit.
Tiens ? On dirait du "De gaulle"

-- Pas entièrement, c'est vrai. Mais le refus d'accepter une autre façon de parler, n'est-ce pas aussi un refus de vivre ensemble, dans un même but ?

Vu il y a 3 ou 4 jours un reportage qui montrait la vigilance des enseignants, pour qu'en récréation, les enfants ne s'expriment qu'en flamand !

Je crois que la même chose a été faite en France pour que les patois ne soient plus parlés officiellement. C'était il y a très longtemps. Le pays avait des frontières larges, et à l'intérieur les régions devaient s'intégrer. L'orthographe d'une seule et même langue était indispensable.

Le français est parlé par 200/300 millions de personnes dans le monde, ce n'est pas pour ça qu'il offre une garantie. l'anglais au moins 3 fois plus !.

Le commerce mondial nécessite une seule et même langue. En commençant par le pilotage d'avions.

Dans les décennies à venir l'anglais sera de plus en plus important... avant qu'une autre langue vienne s'imposer.

Je ne crois pas le chinois, car il y a trop de dialectes. Les paris sont ouverts...

La langue unique n''empêchera pas les conflits !
Déjà à deux on se bagarre....

Twisted Evil bom censuré help
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:49

renal a écrit:
Marie Jo ton histoire est très interressante, mais je crois qu'il faudrait mettre des photos moins grandes, car on ne peut plus avoir l'écran en entier. C'est pas grave c'est juste une toute petite remarque. Un bisou pour toi
j'y penserais la prochaine fois .....dac! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:36

Brumes a écrit:
Lou Landés a écrit:
Brumes a écrit:

Difficile alors de comprendre ce problème linguistique qui sépare avec tant de véhémence deux communautés qui vivent ensemble......
Ce n'est pas la langue qui doit rassembler des populations, mais une certaine idée du pays ou l'on vit.
Tiens ? On dirait du "De gaulle"
-- Pas entièrement, c'est vrai. Mais le refus d'accepter une autre façon de parler, n'est-ce pas aussi un refus de vivre ensemble, dans un même but ?

Vu il y a 3 ou 4 jours un reportage qui montrait la vigilance des enseignants, pour qu'en récréation, les enfants ne s'expriment qu'en flamand !
C'est complètement absurde, ça existe encore, de nos jours ? On enseigne des langues étrangères aux enfants le plus tôt possible, et on les empêcherait d'apprendre ce qui se pratique également dans leur propre pays ? Mais ça devient de la dictature ! affraid

Brumes a écrit:
Je crois que la même chose a été faite en France pour que les patois ne soient plus parlés officiellement. C'était il y a très longtemps. Le pays avait des frontières larges, et à l'intérieur les régions devaient s'intégrer. L'orthographe d'une seule et même langue était indispensable.
C'est tout à fait exact. Personnellement, j'ai appris le français en allant au primaire. Je n'en connaissait que l'un ou l'autre mot. Mes parents pratiquaient le francique, à la maison et nous avons été élevés ainsi. Je regrette aujourd'hui que les grands-mères actuelles n'en fassent plus autant avec leurs petits-enfants : ce serait un atout formidable pour la suite. Ceci dit, je comprends qu'on nous ait interdit de parler autre chose que le français, mais certains enseignants faisaient preuve d'un certain sadisme. Ca ne s'est pas passé ainsi chez moi, mais d'autres l'ont raconté. Le premier élève à parler francique, dans la journée, recevait une pièce de monnais. Il devait s'en débarrasser en en dénonçant un autre, également attrapé à parler "étranger". Celui qui avait la pièce en dernier, le soir, partait avec une punition ! Neutral

Je voulais rajouter que je comprenais totalement cette obligation, en ce qui concernait, parce que l'école était faite en allemand, pendant que l'Alsace et la Moselle étaient rattachés à l'Allemagne. Redevenus Français, il fallait bien se réapproprier la langue.

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 16:02

Citation :
Vu il y a 3 ou 4 jours un reportage qui montrait la vigilance des enseignants, pour qu'en récréation, les enfants ne s'expriment qu'en flamand !

C'est complètement absurde, ça existe encore, de nos jours ? On enseigne des langues étrangères aux enfants le plus tôt possible, et on les empêcherait d'apprendre ce qui se pratique également dans leur propre pays ? Mais ça devient de la dictature ! affraid

-- Quelques francophones en "pays Flamand." Les parents y travaillaient. Marie Jo confirmera, mais je crois que la séparation est effective dans les têtes.

Une partie des Pyrénées Orientales est catalane. Les "purs et durs" sont catalans avant d'être français. Ils sont plus unis avec les catalans d'Espagne. Ces derniers ne se sentent pas du tout espagnols.

Le brassage des origines, auront un jour peut-être raison de ces attitudes. mais dans beaucoup d'endroit les mariages mixtes (français/catalans par ex.) sont encore mal vus !

Par contre dans un conflit extérieur, je pense que tout le monde sera solidaire. ???
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 16:16

NB J'ajoute, que, individuellement, les choses se passent autrement.

Si l'ensemble fait corps pour une identité, rien n'empêche l'amitié, la sympathie etc.

Quand on a la chance d'être à la fois catalane, audoise, marocaine, avoir des amis belges, flamands, algériens, québécois,
autrichiens, espagnols, américains, grands bretons, bulgares, italiens, malgaches et j'en passe...

la nationalité a-t-elle encore un sens ? Est-ce une frontière ?

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 16:41

Brumes a écrit:
Citation :
Vu il y a 3 ou 4 jours un reportage qui montrait la vigilance des enseignants, pour qu'en récréation, les enfants ne s'expriment qu'en flamand !

C'est complètement absurde, ça existe encore, de nos jours ? On enseigne des langues étrangères aux enfants le plus tôt possible, et on les empêcherait d'apprendre ce qui se pratique également dans leur propre pays ? Mais ça devient de la dictature ! affraid

-- Quelques francophones en "pays Flamand." Les parents y travaillaient. Marie Jo confirmera, mais je crois que la séparation est effective dans les têtes.

Une partie des Pyrénées Orientales est catalane. Les "purs et durs" sont catalans avant d'être français. Ils sont plus unis avec les catalans d'Espagne. Ces derniers ne se sentent pas du tout espagnols.

Le brassage des origines, auront un jour peut-être raison de ces attitudes. mais dans beaucoup d'endroit les mariages mixtes (français/catalans par ex.) sont encore mal vus !

Par contre dans un conflit extérieur, je pense que tout le monde sera solidaire. ???

Les gens entre eux se comprennent très bien, ce sont les politiques qui alimentes les différences et crées ainsi les polémiques.

Le plus gros problème,est que la flandre ne veut plus payer pour la wallonie?????
alors qu'il fut un temps ou l'inverse a existé?

Bien sur, les flamands sont plus travailleurs et plus économes, en plus, ils font plus des études poussées.
Mais cela ne veut pas dire qu'en wallonie,ce sont tous des fainéants,bien au contraire.

Il serait temps que les Belges se rendent compte que pendant que nous faisons notre petite gueguerre interne, les autres pays avances et s'occupent plus des problèmes actuels!

Alors, ça suffit , mettez les politiciens sur un ring de boxe et qu'ils se débrouillent entre eux,......et de grâce, qu'ils nous foutent la paix!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 2 Juil - 17:50

Les politiciens ont très souvent mis la pagaille. Des conflits, des guerres, ont éclaté; alors que l'entente entre les êtres était bonne.

De plus, il est facile de monter les gens les uns contre les autres par de faux commentaires.

Je me souviens par exemple de Prost et Senna. Des injures de part et d'autre...alors que c'était totalement faux ! Après le départ de Prost, les médias et autres se sont désintéresses d'eux et après explications, ils ont compris qu'ils avaient été piégés. Alain était aux obsèques d'Ayrton, bien reçu par la famille...

Si les philozamiens allaient en Flandre, ils seraient accueillis à bras ouverts, j'en suis certaine. Déjà avec Albert on se fait la bise (t'inquiète pas Rose, en tout bien tout honneur !) J'adore quand au tél. il me dit Brrrrrumes !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 3 Juil - 11:47

Brumes a écrit:
Les politiciens ont très souvent mis la pagaille. Des conflits, des guerres, ont éclaté; alors que l'entente entre les êtres était bonne.

De plus, il est facile de monter les gens les uns contre les autres par de faux commentaires.

Je me souviens par exemple de Prost et Senna. Des injures de part et d'autre...alors que c'était totalement faux ! Après le départ de Prost, les médias et autres se sont désintéresses d'eux et après explications, ils ont compris qu'ils avaient été piégés. Alain était aux obsèques d'Ayrton, bien reçu par la famille...

Si les philozamiens allaient en Flandre, ils seraient accueillis à bras ouverts, j'en suis certaine. Déjà avec Albert on se fait la bise (t'inquiète pas Rose, en tout bien tout honneur !) J'adore quand au tél. il me dit Brrrrrumes !

lol!
hé hé! il n'oserait pas: il dit "madame BRRRRUMES" Laughing
et puis, faites lui la bise,c'est du travail en moins pour moi siffleur OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:19

Brumes a écrit:
Si les philozamiens allaient en Flandre, ils seraient accueillis à bras ouverts, j'en suis certaine. Déjà avec Albert on se fait la bise (t'inquiète pas Rose, en tout bien tout honneur !) J'adore quand au tél. il me dit Brrrrrumes ! lol!
Je confirme : quand nous étions en maison d'hôtes, à Bruges, l'année dernière, nous avons été chaleureusement reçus par un couple parlant parfaitement le français et ayant fait des séjours prolongés en France.

Un autre couple nous a suberbement reçus également, à Ostende : je ne vous dis que ça, histoire de ne pas faire de jaloux ! Wink afro
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:34

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Si les philozamiens allaient en Flandre, ils seraient accueillis à bras ouverts, j'en suis certaine. Déjà avec Albert on se fait la bise (t'inquiète pas Rose, en tout bien tout honneur !) J'adore quand au tél. il me dit Brrrrrumes ! lol!
Je confirme : quand nous étions en maison d'hôtes, à Bruges, l'année dernière, nous avons été chaleureusement reçus par un couple parlant parfaitement le français et ayant fait des séjours prolongés en France.

Un autre couple nous a suberbement reçus également, à Ostende : je ne vous dis que ça, histoire de ne pas faire de jaloux ! Wink afro
Et ben, quand l'amitié passe, je peux vous assurer que l'on se comprend, et Albert est adorable !!! en plus il possède une traductrice hours pair !! clown afro
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Si les philozamiens allaient en Flandre, ils seraient accueillis à bras ouverts, j'en suis certaine. Déjà avec Albert on se fait la bise (t'inquiète pas Rose, en tout bien tout honneur !) J'adore quand au tél. il me dit Brrrrrumes ! lol!
Je confirme : quand nous étions en maison d'hôtes, à Bruges, l'année dernière, nous avons été chaleureusement reçus par un couple parlant parfaitement le français et ayant fait des séjours prolongés en France.

Un autre couple nous a suberbement reçus également, à Ostende : je ne vous dis que ça, histoire de ne pas faire de jaloux ! Wink afro
Et ben, quand l'amitié passe, je peux vous assurer que l'on se comprend, et Albert est adorable !!! en plus il possède une traductrice hours pair !! clown afro
je regrette vraiment que cet été ,ce ne sera pas possible Sad
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:58

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Un autre couple nous a suberbement reçus également, à Ostende : je ne vous dis que ça, histoire de ne pas faire de jaloux ! Wink afro
Et ben, quand l'amitié passe, je peux vous assurer que l'on se comprend, et Albert est adorable !!! en plus il possède une traductrice hours pair !! clown afro
je regrette vraiment que cet été ,ce ne sera pas possible Sad Mimi
On ne pleure pas. Ca n'en sera que meilleur la prochaine fois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 4 Juil - 17:29

marie-josé a écrit:

Le plus gros problème,est que la flandre ne veut plus payer pour la wallonie?????
alors qu'il fut un temps ou l'inverse a existé?.....
Ca c'est une idee ! Poussons la jusqu'au bout, tiens je propose qu'on accorde l'independance a la Corse parce que c'est marre que l'Europe subventionne cette bande de mafiosis ! geek
Et puis, tant qu'a faire, l'Ile de France doit faire secession vu son poids finnancier, et il y a pas de raison qu'elle subventionne 50 millions de raleurs grevistes ! geek Et comme ca va pas plaire, le reste de la France fermera les frontieres de l'ile de france jusqu'a ce qu'ils crevent de faim et qu'ils en soient reduits a bouffer leurs billets ! Non mais.... geek
Solidarite ? quelle solidarite ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 4 Juil - 17:35

Citation :
Ca c'est une idee ! Poussons la jusqu'au bout, tiens je propose qu'on accorde l'independance a la Corse parce que c'est marre que l'Europe subventionne ...!

-- Si tous les Corses qui sont "ailleurs" rentrent sur leur île Elle coule ! help

Comme partout, il y a des gens charmants. Sauf que parfois, s'ils sont pas contents bom bom Alos, fais gaffe siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 4 Juil - 18:09

Brumes a écrit:
Citation :
Ca c'est une idee ! Poussons la jusqu'au bout, tiens je propose qu'on accorde l'independance a la Corse parce que c'est marre que l'Europe subventionne ...!
-- Si tous les Corses qui sont "ailleurs" rentrent sur leur île Elle coule ! help
L'idée en soi n'est pas sotte, mais comme tu dis, tous les Corses ne sont pas de cet avis. Il n'y a qu'un groupe qui veut, qui exige...

Brumes a écrit:
Comme partout, il y a des gens charmants. Sauf que parfois, s'ils sont pas contents bom bom Alos, fais gaffe siffleur
Pauvre d'eux, pauvres de nous... ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:26

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Ca c'est une idee ! Poussons la jusqu'au bout, tiens je propose qu'on accorde l'independance a la Corse parce que c'est marre que l'Europe subventionne ...!
-- Si tous les Corses qui sont "ailleurs" rentrent sur leur île Elle coule ! help
L'idée en soi n'est pas sotte, mais comme tu dis, tous les Corses ne sont pas de cet avis. Il n'y a qu'un groupe qui veut, qui exige...

Brumes a écrit:
Comme partout, il y a des gens charmants. Sauf que parfois, s'ils sont pas contents bom bom Alos, fais gaffe siffleur
Pauvre d'eux, pauvres de nous... ! What a Face
Dites les z'amis.....vous trouvez pas qu'il y a déjà assez de problèmes chez nous, que vous y ajoutez encore ceux des Corses et de la france?????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:29

marie-josé a écrit:
Dites les z'amis.....vous trouvez pas qu'il y a déjà assez de problèmes chez nous, que vous y ajoutez encore ceux des Corses et de la france?????? affraid
Mais il s'agit de problèmes identiques, voyons ! Par conséquent, il est naturel de faire le lien.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: LA BELGIQUE EN DANGER?   LA BELGIQUE  Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:53

nous avons pour +- 10.000.000 'habitants ,60 ministres? et 6 gouvernement? scratch

gouvernement de Bruxelles-capitale
gouvernement fédéral
gouvernement de la communauté Française
Gouvernement Flamand
Gouvernement Wallon
Gouvernement Germanophone?





La Belgique, une monarchie bananière, ruinée par soixante ministres


En Belgique, on ne sait jamais quand la création de postes politiques connaîtra son apogée.
Les six gouvernements que compte la Belgique totalisent actuellement 60 ministres et secrétaires d’État pour 10,5 millions d’habitants sur un petit territoire de 30.000 km2. Il s’agit de 60 postes ministériels occupés par 56 personnes. Chaque fois qu’on a formé un gouvernement au cours de ces 20 dernières années, on a scindé les compétences des ministres dans le but d’en augmenter le nombre. La France a 15 ministres et 5 secrétaires d’État pour 64,5 millions d’habitants et un territoire 19 fois plus vaste que la Belgique. La Hongrie a environ le même nombre d’habitants, mais 3 fois plus grande que la Belgique, elle compte 1 premier ministre et 14 ministres.

Tous les ministres et secrétaires d’État ont un cabinet pléthorique de personnes appartenant généralement au même parti que le ministre. Le résultat est une politisation à outrance des dossiers traités. Aux Pays-Bas, les ministres n’ont pas de cabinettards. Ils doivent travailler avec les fonctionnaires des ministères. C’est le rôle des administrations (ministères) d’être à la disposition des ministres. Les vices-premiers ministres fédéraux ont droit à deux cabinets. Cinq vices-premiers ministres, cela fait déjà 10 cabinets, rien moins que cela. Les soixante ministres sont éparpillés entre l’État fédéral, les régions et les Communautés. Cette kyrielle ministérielle, avec environ deux mille cinq cents cabinettards ou plus, est soi-disant surveillée par nos 7 parlements fédéraux, régionaux et communautaires. Ces parlements ne surveillent en réalité rien du tout. La majorité parlementaire doit soutenir le gouvernement et se taire, la minorité parlementaire n’a rien à dire et se tient coite, mais lance de temps en temps des critiques qui n’ont aucun impact réel et qui restent dans le cadre du « politiquement correct » entre partis traditionnels.

Autrement dit, c’est l’omerta politique respectée par la majorité et par l’opposition. Une dénonciation en entraînerait une autre et toute la classe politique serait dans le « pétrin ». Un politicien qui ose critiquer sérieusement les partis traditionnels, est accusé de poujadisme, de populisme, d’extrême-droitisme, etc., et est détesté par toute la classe politique traditionnelle. Le cabinettard ou le fonctionnaire qui dénonce des magouilles politiques est un homme perdu. Le cas le plus récent en Belgique est celui de l’ancien chef de cabinet, Rudy Aernoudt, congédié dès qu’il dénonçait des « pratiques irrégulières » de la ministre Fientje Moermans. Celui qui dénonce est toujours perdant et rejeté par toute la classe politique pour ne pas avoir respecté la règle de l’omerta. Dites la vérité et vous serez exécuté.

Il n’y qu’une différence minime entre un ministre et un secrétaire d’État. Son traitement est légèrement inférieur à celui d’un ministre et il a quelques cabinettards en moins. Parmi les ministres, il y a une hiérarchie de grades pléthoriques, qu’on y ajoute pour que cela rapporte encore plus aux politiciens les plus influents. Ainsi, au niveau fédéral, le gouvernement comporte 22 ministres et secrétaires d’État et environ mille cabinettards. Ces cabinettards fédéraux coûtent environ 50 millions d’euros par an, mais pour l’année 2008 le Gouvernement Leterme augmente le coût jusqu’à 63 millions d’euros. L’ensemble des cabinettards des 5 autres gouvernements régionaux et communautaires coûte encore bien plus. On ne dénombre pas moins de 5 vices-premiers ministres fédéraux, à côté du premier ministre. Tout est pléthorique. Les Pays-Bas n’ont qu’un vice-premier ministre pour 16,5 millions d’habitants. Au niveau régional et communautaire, on découvre des ministres-présidents et des ministres vice-présidents dont le grade correspond à celui des vices-premiers ministres fédéraux, etc.

Les politiciens belges ont profité de la fédéralisation et de la régionalisation du pays pour inventer un nombre incroyable de mandats ministériels (60) ou de mandats parlementaires (534), éparpillés dans 7 parlements différents. Dans les 7 parlements, il y a aussi une attribution de toutes sortes de titres pléthoriques pour augmenter encore plus le revenu mensuel d’une série de parlementaires. À cela s’ajoutent 25 eurodéputés belges, 60 députés permanents ayant le traitement d’un parlementaire et une voiture avec chauffeur de maître, et 737 conseillers provinciaux.

On dit que le parlementaire travaille beaucoup, mais les parlementaires ont 4,5 mois de vacances. Lorsqu’il y a une réunion parlementaire, l’hémicycle est souvent à moitié ou aux trois quarts vide. Parmi ceux qui sont présents, il y en a qui ne se gênent pas à lire leur journal, faire des mots croisés, utiliser leur laptop, somnoler ou dormir, s’amuser en rigoler avec le voisin. Ils sont donc conscients que le parlement n’est plus qu’une « baraque pour causer », mais dépourvu de pouvoirs réels. Une telle attitude des parlementaires, de la majorité ou de l’opposition, prouve leur mépris total pour la démocratie. L’absentéisme parlementaire, dans les 7 parlements, est énorme et endémique, parce que les parlementaires cumulent de nombreux mandats. Rien que le nombre de mandats cumulés prouve que le mandat parlementaire est une très « bonne planque », sinon ces parlementaires ne pourraient pas en cumuler autant. Ils sont en même temps parlementaire, maire, administrateur dans plusieurs intercommunales ou dans des entreprises privées, avocat, professeur d’université, etc. Certains parlementaires ont plus de 70 ans, mais continuent à végéter sur les bancs parlementaires et cumulent les mandats qu’ils veulent conserver jusqu’à leur décès, comme Herman De Croo et autres. Alors qu’on ne trouve presque plus que les membres de la famille (fils et filles) dans les différents gouvernements et parlements (népotisme politique partout), les politiciens essaient de faire croire au peuple que ces mandats sont peu intéressants.

Le nombre de ministres et de secrétaires d’État a cru constamment chaque fois qu’on a formé un gouvernement en Belgique, en scindant les matières attribuées à un ministre, pour ensuite les éparpiller entre plusieurs ministres ou secrétaires d’État. Il en résulte que pour une seule matière plusieurs ministres et secrétaires d’État au niveau fédéral, régional et communautaire sont compétents. Cela crée un désordre politique total et des conflits de compétence débouchant sur des procès devant les tribunaux et le Conseil d’État. En éparpillant ainsi les compétences, un ministre n’est jamais responsable, parce que l’un rejette la faute sur l’autre et les problèmes ne sont jamais résolus comme il faut. Quand le ministre des Finances Didier Reynders a repris ce ministère, il disait qu’il allait le moderniser. Huit ans après, le ministère est toujours dans un état déplorable, le dysfonctionnement est complet, mais son mandat de ministre et vice-premier ministre est renouvelé. Le Roi est irresponsable, mais les ministres également. Qu’ils gèrent bien ou mal leur ministère, cela ne change absolument rien et ils se maintiennent à leur poste aussi longtemps que le parti n’en décide pas autrement.

La multiplication des ministres se fait par scission des compétences (saucissonnage), jusqu’à l’absurde. Ainsi au niveau fédéral, le ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique se voyait amputer d’abord la « Fonction publique » pour ensuite pouvoir créer un ministre séparé de la « Fonction publique ». Puis on trouvait que dans le cadre de la « Fonction publique » on pouvait encore scinder et créer des secrétaires d’État. Un secrétaire d’État à l’informatique, un secrétaire d’État à la simplification des documents, etc. Puis on élève le secrétaire d’État à la simplification des documents au grade de ministre et on voit surgir au niveau fédéral un ministre de la Fonction publique et des entreprises et un ministre pour l’Entreprise et la simplification. Puis, on enleva il y a un an au ministre de l’Intérieur, sa compétence sur l’immigration, afin de pouvoir créer un poste de secrétaire d’État à la Politique de la migration et d’asile. Scinder les compétences, c’est devenu une spécialité belge pour multiplier les postes. Cela crée de l’emploi pour les mandataires politiques, mais augmente la pagaille de nos institutions à tous les niveaux de pouvoir.

Cet éparpillement du pouvoir fait qu’il n’y a plus de pouvoirs et que tout dysfonctionne. Cela rend la Belgique ingouvernable et précipite sa faillite. Heureusement que le ridicule en politique ne tue pas non plus, il rapporte même. Le ministre des Affaires étrangères devrait normalement s’occuper aussi de la coopération au développement. On trouva mieux, on inventa un secrétaire d’État à la coopération et, il y a quatre ans, on l’éleva au grade de ministre. À la formation du dernier gouvernement, il y a un an, on inventa encore un secrétaire d’État fédéral, chargé de la préparation de la présidence européenne comme si ce n’était pas la tâche du ministre des Affaires étrangères. On inventa également il y a un an un secrétaire d’État fédéral à la pauvreté alors qu’il y a aussi un ministre de l’Intégration sociale et un ministre des Affaires sociales. Ce secrétaire d’État à la pauvreté avec tout son cabinet coûte des millions d’euros et cet argent gaspillé, à un poste inutilement créé, n’ira donc pas aux pauvres. On inventa également un secrétaire d’État pour les « handicapés » à côté du ministre fédéral de la Santé. Peut-être qu’au prochain gouvernement il y aura un ministre pour les « sourds-muets » et un autre pour les « Alzheimer ».

À ce compte-là, on peut indéfiniment créer des fonctions ministérielles. Le poste de ministre des Finances fédéral est complété maintenant par un secrétaire d’État, adjoint au ministre


qui dit mieux?????
et on voudrait que tout ce petit monde s'accorde et trouve une solution a nos problèmes!

pauvres de nous


Dernière édition par marie-josé le Lun 10 Jan - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:01

et ben dis donc Rosinette c'est un peu compliqué la direction de la Belgique !!! nous on se plaint en France mais malgré certains ministères qui ne me semblent pas très actifs et essentiels, c'est assez réduit...bon, tu me diras les partis politiques se bouffent la tête à qui mieux mieux, si bien qu'on se demande pour qui on votera en 2012 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:32

marie-josé a écrit:
.et on voudrait que tout ce petit monde s'accorde et trouve une solution a nos problèmes!

pauvres de nous
pale :--D:
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeMar 11 Jan - 11:03

verrons nous la fin du tunnel?


Vande Lanotte toujours attendu au Palais malgré le décès de sa mère(conciliateur)
ELECTIONS 2010
On la savait gravement malade, elle est décédée hier soir, a annoncé le SP.A ce mardi matin. Johan Vande Lanotte a rendez-vous chez le Roi à 17h et selon le porte-parole du Palais royal, « rien n’indique un changement d’agenda ». Les partis politiques ont adressé leurs messages de soutien.





Les réactions politiques
Plusieurs personnalités politiques ont publiquement adressé mardi à Johan Vande Lanotte leurs condoléances après l’annonce du décès de sa mère, survenu lundi soir.

Dans un communiqué, le président de la N-VA, Bart De Wever présente au conciliateur royal et sa famille ses « sincères condoléances et sa profonde compassion ». Il exprime également son « respect pour le fait qu’(il) ait continué à travailler ces dernières semaines dans (ces) circonstances difficiles ».

Au nom du PS, et en son nom propre, Elio Di Rupo a lui aussi adressé ses condoléances au conciliateur royal et sa famille.

« Quand on perd sa maman, c’est une grande partie de soi-même que l’on perd définitivement. Et, quel que soit l’âge, dans une indicible tristesse, on devient orphelin », a-t-il commenté.

Dans un communiqué, le parti Ecolo a exprimé sa « solidarité et son respect » à M. Vande Lanotte et ses proches.

Les écologistes francophones entendent « témoigner leur solidarité et leur plus profond respect pour le conciliateur royal qui a accompli un lourd travail ces deux derniers mois pour l’intérêt général du pays tout en restant présent auprès de sa famille dans ces instants déchirants ».

(avec Belga
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:25

Entendu ce soir à la télé...

Un Belge qui disait :

En Tunisie, en Égypte, ailleurs... les gens sont dans la rue pour faire partir le gouvernement,

Ici, les gens sont dans la rue pour en avoir UN
LA BELGIQUE  962963 !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 18 Fév - 9:03

Brumes a écrit:
Entendu ce soir à la télé...

Un Belge qui disait :

En Tunisie, en Égypte, ailleurs... les gens sont dans la rue pour faire partir le gouvernement,

Ici, les gens sont dans la rue pour en avoir UN
LA BELGIQUE  962963 !
J'ai lu dans le journal local que de nombreux Belges du sud s'activaient en vue d'obtenir la nationalité luxembourgeoise... Que vont-ils gagner dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:05

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Entendu ce soir à la télé...

Un Belge qui disait :

En Tunisie, en Égypte, ailleurs... les gens sont dans la rue pour faire partir le gouvernement,

Ici, les gens sont dans la rue pour en avoir UN
LA BELGIQUE  962963 !
J'ai lu dans le journal local que de nombreux Belges du sud s'activaient en vue d'obtenir la nationalité luxembourgeoise... Que vont-ils gagner dans cette histoire ?

hier dans la plupart des universités,les élèves se solidarisent ,Flamand et wallons ,car ils veulent que la Belgique reste exister.......
Les gens qui manifestent dans la rue pour un gouvernement sont aussi bien Flamands que wallons,
c'est uniquement ....et je me répète,le politicards qui créent cette ambiance de séparatisme
!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 18 Fév - 18:06

"Quand çà casse, faites plus léger" disait Louis Renault.
Applique a la Belgique, çà veut dire c'est quoi cette hydre a six tetes ? Comment voulez vous que çà fonctionne avec chacune de ces tetes qui tire de son coté ? Ben faut alléger ! Désolé pour les particularisme Belges, mais çà veut dire suppression de ces gouvernements de clocher qui n'ont rien a foutre dans un état de 10000000 de personnes, réformer la constitution et faire simple, un belge, un vote, point !

Et s'il y en a qui çà plait pas ils ont qu'à partir dans un pays ou la secession est un sport national, dans l'ex Yougoslavie par exemple, na !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 19 Fév - 9:42

Lou Landés a écrit:
"Quand çà casse, faites plus léger" disait Louis Renault.
Applique a la Belgique, çà veut dire c'est quoi cette hydre a six tetes ? Comment voulez vous que çà fonctionne avec chacune de ces tetes qui tire de son coté ? Ben faut alléger ! Désolé pour les particularisme Belges, mais çà veut dire suppression de ces gouvernements de clocher qui n'ont rien a foutre dans un état de 10000000 de personnes, réformer la constitution et faire simple, un belge, un vote, point !

Et s'il y en a qui çà plait pas ils ont qu'à partir dans un pays ou la secession est un sport national, dans l'ex Yougoslavie par exemple, na !

tu n'as que trop raison Lou!
hélas, tous ces petits partis (prit) Rolling Eyes ,ces différents gouvernements etc......
Mais quel soupe?

il n'y a que chez nous que ce genre de chose est possible??????

ou est le temps où on disait,

De tous les peuples de la Gaule,les Belges sont les plus braves


quand est-ce qu'ils se décideront a descendre dans la rue,et de remettre tout cela en place Rolling Eyes Evil or Very Mad Sad
c'est avec plaisir que je menerais le combat! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:38

marie-josé a écrit:
[size=18]quand est-ce qu'ils se décideront a descendre dans la rue,et de remettre tout cela en place Rolling Eyes Evil or Very Mad Sad
Et que fais-tu de la "Révolution des frites" ?

marie-josé a écrit:
c'est avec plaisir que je menerais le combat! Laughing
Pas certaine que ce soit une bonne idée, Rose. Avec ta nature explosive, tu risquerais de faire des étincelles ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:49

La Belgique une fois !

Championne du monde : le pays de Tintin et de James Ensor vient de lui faire battre un record mondial en matière de crise politique. Mieux que les 208 jours du voisin batave en 1977 et, depuis deux jours, plus que les 249 nécessaires, il y a peu, pour former un gouvernement en Irak. C'est que les propriétés chimiques de la Belgique sont encore plus complexes que la déjà mystérieuse alchimie entre chiites, sunnites et kurdes irakiens. S'il fallait résumer en quelques mots l'impasse politique dans laquelle piétinent nos voisins du nord, disons que, représentant soixante pour cent des onze millions de Belges, les prospères Flamands ne veulent continuer à traîner le boulet d'une Wallonie en décrochage économique et cramponnée à l'Etat providence qu'à la seule condition de faire bénéficier les régions de transferts de compétences supplémentaires en matière de fiscalité, d'emploi et de santé.

(...)

Fonctionnant sur le mode fédéral, le pays continue de tourner - et plutôt bien - avec un simplement gouvernement de transision. Pour preuve : avec 2 % de croissance en 2010, la Belgique réalise l'une des meilleures performances de la zone euro. D'autre part, les indépendantistes flamands savent que le temps joue en leur faveur. Si le blocage actuel conduit à de nouvelles législatives, ils sont assurés d'en sortir électoralement renforcés. Alors, pourquoi se gêner ?

(Extrait de l'éditorial du RL)
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: LA BELGIQUE EN DANGER   LA BELGIQUE  Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:48

VOILA UN EXEMPLE DE PROPOS DONNE PAR NOS DIRIGEANTS POLITIQUE
A FAIRE PEUR
Enquête inquiétante dans les coulisses nationalistes
DIRK VANOVERBEKE

jeudi 09 juin 2011, 08:51

Marcel Sel, blogueur et chroniqueur, sort « Les secrets de Bart De Wever », un brûlot qui ne fera pas plaisir aux pontes nationalistes et à son président. Par Dirk Vanoverbeke

© Belga
« Les secrets de Bart De Wever » invitent à entrer dans le milieu flamingant et collaborationniste dans lequel le jeune Bart a grandi : son père Rik, membre du VMO – le Vlaamse Militante Orde – qui manifesta dès 1950 en faveur de l'amnistie des victimes de « la répression belge » et des collaborateurs condamnés ; son grand-père, collaborateur avéré, membre du VNV national-socialiste et antisémite. L'ouvrage décline aussi ses nombreuses fréquentations sulfureuses, ses discours d'exclusion et ceux de ses lieutenants de la N-VA. Un chat et des bonnes feuilles
De 15h à 16h ce jeudi, chattez avec Marcel Sel, auteur du livre : "Les secrets de Bart De Wever", qui sort aujourd'hui.

Ce vendredi, nous vous proposerons les bonnes feuilles de ce livre.
Il traque les manipulations et les mensonges que le charismatique leader des nationalistes flamands met au service d'une stratégie politique qui fait froid dans le dos de l'auteur. Qui ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il agite comme un épouvantail le risque que fait courir le chef de file de la N-VA aux francophones et aux Européens : « Bart De Wever est aujourd'hui en mesure de menacer l'élan postnationaliste d'une Union européenne démocrate. Le président de la N-VA n'est pas bien sûr pas la cause de la renaissance de ce néo- nationalisme qui progresse partout en Europe. Mais il en est aujourd'hui le mentor, l'exemple. Il n'est pas seulement un obstacle à la liberté et au développement culturel des Francophones de Flandre, voire de Bruxelles, il est aussi l'une des personnalités les plus menaçantes pour l'avenir de l'Union européenne. Et ses fréquentations font tout simplement peur. »

Marcel Sel anticipe déjà la réaction du « héros » de son ouvrage : « En Belgique, écrit-il en ouverture du premier chapitre, évoquer la moindre relation entre Bart De Wever et une organisation plus ou moins liée à l'extrême-droite porte un nom : la diabolisation. »

Son ouvrage, il le dédie à Els Ampe, la jeune chef de groupe des libéraux flamands au Parlement bruxellois. Le 11 juillet dernier, jour de la fête de la Communauté flamande, elle a interrompu le discours de Jan Peumans, le président nationaliste du Parlement flamand, en lui lâchant : « Vous salissez la réputation des Flamands avec votre nationalisme ! »

Marcel Sel constate qu'elle n'a pas été soutenue au Nord du pays. Et que les voix flamandes qui tentent aujourd'hui de s'opposer au nationalisme de la N-VA éprouvent de plus en plus de difficultés à faire percoler leurs messages au Nord du pays, tant le contre-feu est important. Et l'auteur de conclure son enquête sur les contradictions, raccourcis et mensonges de la N-VA par une supplique adressée à tous les démocrates : « Inquiétez-vous ! ».


:inquiétant! On sait où conduit l'esprit revenchard:l'Allemagne a pris..50 ans pour s'en remettre!,mais,hélas,l'histoire a tendance à repasser l


Merci Monsieur Sel ! Tout le monde doit savoir à qui nous avons à faire..

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 10 Juin - 9:20

marie-josé a écrit:
Son ouvrage, il le dédie à Els Ampe, la jeune chef de groupe des libéraux flamands au Parlement bruxellois. Le 11 juillet dernier, jour de la fête de la Communauté flamande, elle a interrompu le discours de Jan Peumans, le président nationaliste du Parlement flamand, en lui lâchant : « Vous salissez la réputation des Flamands avec votre nationalisme ! »

Marcel Sel constate qu'elle n'a pas été soutenue au Nord du pays.
J'avoue avoir du mal à comprendre la raison pour laquelle les Wallons sont aussi nombreux à accepter une éventuelle séparation avec Flamands ! Sont-il pestiférés ? Ils sont moins riches, mais ne travaillent-ils pas ? Sont-ils aussi lourds à porter pour les Wallons ? Ne font-ils pas partie de l'histoire de la Belgique ? Sont-ils des étrangers pour expliquer un tel rejet ? Sont-ils de renégats ?

marie-josé a écrit:
Et que les voix flamandes qui tentent aujourd'hui de s'opposer au nationalisme de la N-VA éprouvent de plus en plus de difficultés à faire percoler leurs messages au Nord du pays, tant le contre-feu est important. Et l'auteur de conclure son enquête sur les contradictions, raccourcis et mensonges de la N-VA par une supplique adressée à tous les démocrates : « Inquiétez-vous ! ».
Beaucoup de monde s'inquiète de l'avancée des extrémistes de droite. Il faut dire qu'ils parlent bien, dans le sens que beaucoup veulent entendre. Ils sont d'autant plus dangereux. Certains n'imaginent pas le mal que peuvent faire ces gens quand ils auront le pouvoir ! C'est grave !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeVen 10 Juin - 10:34

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Son ouvrage, il le dédie à Els Ampe, la jeune chef de groupe des libéraux flamands au Parlement bruxellois. Le 11 juillet dernier, jour de la fête de la Communauté flamande, elle a interrompu le discours de Jan Peumans, le président nationaliste du Parlement flamand, en lui lâchant : « Vous salissez la réputation des Flamands avec votre nationalisme ! »

Marcel Sel constate qu'elle n'a pas été soutenue au Nord du pays.
J'avoue avoir du mal à comprendre la raison pour laquelle les Wallons sont aussi nombreux à accepter une éventuelle séparation avec Flamands ! Sont-il pestiférés ? Ils sont moins riches, mais ne travaillent-ils pas ? Sont-ils aussi lourds à porter pour les Wallons ? Ne font-ils pas partie de l'histoire de la Belgique ? Sont-ils des étrangers pour expliquer un tel rejet ? Sont-ils de renégats ?
mais c'est tout le contraire ma Nelly!
ce sont les flamands qui ne veulent pas des wallons!......c'est eux qui travaillent moins et qui sont moins riches!
mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les wallons,étaient presque tous occupés dans les charbonnages, ....ce qui aujourd'hui n'existe plus!
Alors ,ce côté du pays ne l'as pas facile,tandis nos paysans flamands, se sont modernisés, beaucoup ont envoyés les enfants a l'unif, et ils travaillent depuis en technologie, grands holding,Banques etc......
en plus le flamand a toujours eut le sens des affaires, et fait des bons placement dans l'immobilier,ce qui lui a rapporter beaucoup d'argent.
Alors, notre partie du pays a beaucoup soutenu le sud, mais maintenant ils ne veulent plus.
Pourtant, je sais par expérience ,que les gens entre eux s'entendent bien, mais les extrémiste comme le NVA et le Vlaams bloc, sont plus proche d'une politique séparatiste et dangeureuse pour tous.
Comment peut-on vouloir sépare un pays aussi petit que le nôtre?
Si nous n'avions pas eut L'otan et la communauté européenne a Bruxelles, un grd nombre de pays ,ne sauraient même pas que l'on existe.
Alors....arretons un peu ce genre d'imbécilité ...de grâce!

marie-josé a écrit:
Et que les voix flamandes qui tentent aujourd'hui de s'opposer au nationalisme de la N-VA éprouvent de plus en plus de difficultés à faire percoler leurs messages au Nord du pays, tant le contre-feu est important. Et l'auteur de conclure son enquête sur les contradictions, raccourcis et mensonges de la N-VA par une supplique adressée à tous les démocrates : « Inquiétez-vous ! ».
Beaucoup de monde s'inquiète de l'avancée des extrémistes de droite. Il faut dire qu'ils parlent bien, dans le sens que beaucoup veulent entendre. Ils sont d'autant plus dangereux. Certains n'imaginent pas le mal que peuvent faire ces gens quand ils auront le pouvoir ! C'est grave !
[/quote] : :
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 21 Juil - 11:31

hé oui, aujourd'hui c'est NOTRE fête nationnale et en même temps l'accession  au trône de notre nouveau ROI PHILIPPE!

tres belle journée,pleine d'émotion, et cela dans la joie mais aussi la sérénité,et une ambiance bonne enfant.

notre ex ROi qui dans son discour n'a pas put s'empecher de faire hommage à son épouse la Reine Paola, et en y ajoutant un big kiss. ce qui a fait sourire l'assemblée, de par la simplicité de notre souverain.

Vraiment, nous souhaitons a notre nouveau ROI, de suivre les traces de son père et de prendre exemple sur lui


si certains aujourd'hui désireraient fonder une république, c'est pourtant notre famille Royale qui a sut jusqu'à présent ,maintenir notre unité nationnale.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: La Belgique   LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 21 Juil - 11:34

marie-josé a écrit:
hé oui, aujourd'hui c'est NOTRE fête nationnale et en même temps l'accession  au trône de notre nouveau ROI PHILIPPE!

tres belle journée,pleine d'émotion, et cela dans la joie mais aussi la sérénité,et une ambiance bonne enfant.

notre ex ROi qui dans son discour n'a pas put s'empecher de faire hommage à son épouse la Reine Paola, et en y ajoutant un big kiss. ce qui a fait sourire l'assemblée, de par la simplicité de notre souverain.

Vraiment, nous souhaitons a notre nouveau ROI, de suivre les traces de son père et de prendre exemple sur lui
Bonne fête nationale Rosinette !
Et ton épaule ? ta visite a donné quoi ?
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 21 Juil - 12:42

marie-josé a écrit:
hé oui, aujourd'hui c'est NOTRE fête nationnale et en même temps l'accession  au trône de notre nouveau ROI PHILIPPE!

tres belle journée,pleine d'émotion, et cela dans la joie mais aussi la sérénité,et une ambiance bonne enfant.

notre ex ROi qui dans son discour n'a pas put s'empecher de faire hommage à son épouse la Reine Paola, et en y ajoutant un big kiss. ce qui a fait sourire l'assemblée, de par la simplicité de notre souverain.
Et pourquoi n'aurait-il pas rendu hommage à son épouse qui l'a certainement beaucoup soutenu dans les difficultés passées ? Rien de plus normal !

marie-josé a écrit:
Vraiment, nous souhaitons a notre nouveau ROI, de suivre les traces de son père et de prendre exemple sur lui
Son épouse est également très courtisée. Elle a l'air d'avoir la tête sur les épaules et plus d'assurance que son roi de mari. L'avenir le dira.

marie-josé a écrit:
si certains aujourd'hui désireraient fonder une république, c'est pourtant notre famille Royale qui a sut jusqu'à présent ,maintenir notre unité nationnale.
Par les temps qui courent et les problèmes qu'a connus la Belgique, il est sans doute préférable que le roi reste en place. Certains parlent du coût généré par la monarchie. Probablement un bon argument aux yeux d'une partie du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitimeDim 21 Juil - 12:53

oui mais , comme les dotations sont diminuées , et que même toute la famille a fait des sacrifice, je trouve que ce serait un danger en ces temps qui courent, en plus, les oposants ne se contenteraient pas de fonder une république, mais veulent aussi diviser la Belgique en deux????

Vous vous rendez compte, on est déjà un si petit pays, à quoi aurait l'air cette république ridicule!
Ne sommes nous pas tous Belges!


maintenant, un president coûte également et n'est pas une garantie de bien être pour un pays.

si on diminuaient le nombre de nos ministres par exemple,là on ferait une belle économie ,ainsi que tous ces ministres "d'état" qui continuent à toucher leur salaires alors qu'ils ne sont plus en fonction, et ce ,jusqu'a leur mort.??????????

qu'ils ne payent que le ROI et la Reine, et que le reste de la famille vivent de leur fortune personnelle comme l'avait présenté notre ex Roi Albert;et ce serait reglé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BELGIQUE  Empty
MessageSujet: Re: LA BELGIQUE    LA BELGIQUE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BELGIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES CLOCHES DU PLAT PAYS: LA BELGIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: