philo Z'amis
|
|
| LA BELGIQUE | |
|
+6Lisa Nelly Brumes anémone renal marie-josé 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Dim 21 Juil - 13:00 | |
| - marie-josé a écrit:
- oui mais , comme les dotations sont diminuées , et que même toute la famille a fait des sacrifice, je trouve que ce serait un danger en ces temps qui courent, en plus, les oposants ne se contenteraient pas de fonder une république, mais veulent aussi diviser la Belgique en deux????
Je sais bien. C'est le roi qui avait réussi à calmer les esprits pour éviter la division. C'est bien la raison pour laquelle, je disais que ce n'était certainement pas le moment de changer quoi que ce soit ! - marie-josé a écrit:
- Vous vous rendez compte, on est déjà un si petit pays, à quoi aurait l'air cette république ridicule!
Ne sommes nous pas tous Belges! Il semblerait que certains Flamands ne l'entendent pas de cette oreille : ils se sentent forts et une partie du peuple les suit. C'est de là que vient le danger. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Lun 22 Juil - 9:04 | |
| - marie-josé a écrit:
Ne sommes nous pas tous Belges!
Ne sommes nous pas tous des humains, qui devraient naître égaux en droit et en devoir? Voili,voilou..... Ma vision de l'humanité! , Et de renier mes préceptes, mes convictions profondes, mes révoltes, en reconnaissant les vertus et nécessités de la royauté sous certains aspects ou en certains territoires comme,ici, la Belgique. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Lun 22 Juil - 9:11 | |
| - Nelly a écrit:
- marie-josé a écrit:
- oui mais , comme les dotations sont diminuées , et que même toute la famille a fait des sacrifice, je trouve que ce serait un danger en ces temps qui courent, en plus, les oposants ne se contenteraient pas de fonder une république, mais veulent aussi diviser la Belgique en deux????
Je sais bien. C'est le roi qui avait réussi à calmer les esprits pour éviter la division. C'est bien la raison pour laquelle, je disais que ce n'était certainement pas le moment de changer quoi que ce soit !
- marie-josé a écrit:
- Vous vous rendez compte, on est déjà un si petit pays, à quoi aurait l'air cette république ridicule!
Ne sommes nous pas tous Belges! Il semblerait que certains Flamands ne l'entendent pas de cette oreille : ils se sentent forts et une partie du peuple les suit. C'est de là que vient le danger. encore une foi, c'est des extremistes, et dans n'importe quel contexte, c'est TOUJOURS un danger Les Belges sont tout de même bizarres pendant la guerre, la plus grd partie des colabos étaient Flamand, pourtant, quand le Roi Léopold II, s'est remarié avec la princesse de Ligne qui était de souche allemande, ça a fait une affaire d'état. Notre premier Roi Leopold I, ils sont aller le chercher en Allemagne??? Alors , faudrait savoir.
En plus, quand on sait que ceux qui aujourd'hui désireraient évincer la Royauté,pour soit disant couter moins cher???? Ce sont justement ceux là , qui cumulent plusieurs postes et qui a l'occasion , ne se lassent pas de se remplir les poches par tous les moyens ,légaux ou pas! | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Lun 22 Juil - 14:45 | |
| Les Flamingants, chanson comique!
Messieurs les Flamingants, j´ai deux mots à vous rire Il y a trop longtemps que vous me faites frire A vous souffler dans l’cul, pour dev’nir autobus Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres et catholiques, entre elles Vous oscillez sans cesse du fusil au missel Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue Bien qu´il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues Tu vois, quand j’pense à vous, j´aime que rien ne se perde Messieurs les Flamingants, je vous emmerde
Vous salissez la Flandre, mais la Flandre vous juge Voyez la mer du Nord, elle s´est enfuie de Bruges Cessez de me gonfler mes vieilles roubignoles Avec votre art flamand italo-espagnol Vous êtes tellement, tellement beaucoup trop lourds Que quand les soirs d´orage, des Chinois cultivés Me demandent d´où je suis, je réponds fatigué Et les larmes aux dents : "Ik ben van Luxembourg" Et si, aux jeunes femmes, on ose un chant flamand Elles s´envolent en rêvant aux oiseaux roses et blancs
Et je vous interdis d´espérer que jamais A Londres, sous la pluie, on puisse vous croire anglais Et je vous interdis, à New York ou Milan D´éructer, messeigneurs, autrement qu´en flamand Vous n´aurez pas l´air con, vraiment pas con du tout Et moi, je m´interdis de dire que je m´en fous Et je vous interdis d´obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait, à aboyer flamand Et si mes frères se taisent et bien tant pis pour elles Je chante, persiste et signe, je m´appelle : Jacques Brel
Jacques Brel n'était pas toujours de bonne foi, il ne visait pas tous les flamands et il a su chanter les flamandes :
Les Flamandes:
Les Flamandes dansent sans rien dire Sans rien dire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans rien dire Les Flamandes ça n'est pas causant Si elles dansent c'est parce qu'elles ont vingt ans Et qu'à vingt ans il faut se fiancer Se fiancer pour pouvoir se marier Et se marier pour avoir des enfants C'est ce que leur ont dit leurs parents Le bedeau et même Son Eminence L'Archiprêtre qui prêche au couvent Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent Les Flamandes Les Flamandes Les Fla - Les Fla - Les Flamandes
Les Flamandes dansent sans frémir Sans frémir aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans frémir Les Flamandes ça n'est pas frémissant Si elles dansent c'est parce qu'elles ont trente ans Et qu'à trente ans il est bon de montrer Que tout va bien que poussent les enfants Et le houblon et le blé dans le pré Elles font la fierté de leurs parents Et du bedeau et de Son Eminence L'Archiprêtre qui prêche au couvent Et c'est pour ça et c'est pour ça qu'elles dansent Les Flamandes Les Flamandes Les Fla - Les Fla - Les Flamandes
Les Flamandes dansent sans sourire Sans sourire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans sourire Les Flamandes ça n'est pas souriant Si elles dansent c'est qu'elles ont septante ans Qu'à septante ans il est bon de montrer Que tout va bien que poussent les petits-enfants Et le houblon et le blé dans le pré Toutes vêtues de noir comme leurs parents Comme le bedeau et comme Son Eminence L'Archiprêtre qui radote au couvent Elles héritent et c'est pour ça qu'elles dansent Les Flamandes Les Flamandes Les Fla - Les Fla - Les Flamandes
Les Flamandes dansent sans mollir Sans mollir aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans mollir Les Flamandes ça n'est pas mollissant Si elles dansent c'est parce qu'elles ont cent ans Et qu'à cent ans il est bon de montrer Que tout va bien qu'on a toujours bon pied Et bon houblon et bon blé dans le pré Elles s'en vont retrouver leurs parents Et le bedeau et même Son Eminence L'Archiprêtre qui repose au couvent Et c'est pour ça qu'une dernière fois elles dansent Les Flamandes Les Flamandes Les Fla - Les Fla -Les Flamandes _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 8:47 | |
| sachent Morgan, que Brel avec sa chanson "les flamandes" a été longtemps critiqué, car ces foutus flaminguants n'avaient pas comprit le sens profond de ses paroles.
Maintenant, pour avoir personnellement connu Brel(il a fréquenté ma soeur pendant un an, je me suis retrouvée sur ses genoux!......hé oui, mais je n'avait que 7 ans!
il n'était en aucun cas anti flamand, mais bien anti bourgeois!
et dans la classe des nouveaux riches d'après guerre, beaucoup de flamands se la petait grave et sa propre famille le faisait gerber,car elle aussi avait des prétentions qu'ils ne se lassaient de réclamées.
Brel éait un rebelle ,mais dans le bon sens des mots. | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 10:48 | |
| - marie-josé a écrit:
- Brel éait un rebelle ,mais dans le bon sens des mots.
Jacques Brel est un des chanteurs d'une génération que j'aime. Je suis plus attiré par les chanteurs à texte à l'image de Léo ferré, Serge Reggiani, Jean Ferrat, Brassens, Edith Piaf, Charles Trenet, Bob DYLAN et Joan Baez. Allez à l'occasion de l'anniversaire de Nelly chantons et dansons tous ensemble, la valse à mille temps ! Au premier temps de la valse Toute seule tu souris déjà Au premier temps de la valse Je suis seul mais je t'aperçois Et Paris qui bat la mesure Paris qui mesure notre émoi Et Paris qui bat la mesure Me murmure tout bas (La vase à mille temps par Jacques Brel) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 13:43 | |
| - Charlestone a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Brel éait un rebelle ,mais dans le bon sens des mots.
Jacques Brel est un des chanteurs d'une génération que j'aime. Je suis plus attiré par les chanteurs à texte à l'image de Léo ferré, Serge Reggiani, Jean Ferrat, Brassens, Edith Piaf, Charles Trenet, Bob DYLAN et Joan Baez.
Allez à l'occasion de l'anniversaire de Nelly chantons et dansons tous ensemble, la valse à mille temps !
Au premier temps de la valse Toute seule tu souris déjà Au premier temps de la valse Je suis seul mais je t'aperçois Et Paris qui bat la mesure Paris qui mesure notre émoi Et Paris qui bat la mesure Me murmure tout bas
(La vase à mille temps par Jacques Brel) Merci Charly. Tu as entendu, j'ai fredonné avec toi. | |
| | | marie-josé ******
| | | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 14:45 | |
| Le post de Charly mériterait un fil spécifique?
Ferré est mort il y a 20 ans. Pour moi, il est le plus grand : Brassens, malgré ses qualités, n' a jamais écrit un texte au niveau des meilleurs textes de Ferré ....
La mémoire et la mer
by Léo Ferré
La marée, je l´ai dans le cœur Qui me remonte comme un signe Je meurs de ma petite sœur, de mon enfance et de mon cygne Un bateau, ça dépend comment On l´arrime au port de justesse Il pleure de mon firmament Des années lumières et j´en laisse Je suis le fantôme jersey Celui qui vient les soirs de frime Te lancer la brume en baiser Et te ramasser dans ses rimes Comme le trémail de juillet Où luisait le loup solitaire Celui que je voyais briller Aux doigts de sable de la terre
Rappelle-toi ce chien de mer Que nous libérions sur parole Et qui gueule dans le désert Des goémons de nécropole Je suis sûr que la vie est là Avec ses poumons de flanelle Quand il pleure de ces temps là Le froid tout gris qui nous appelle Je me souviens des soirs là-bas Et des sprints gagnés sur l´écume Cette bave des chevaux ras Au raz des rocs qui se consument Ö l´ange des plaisirs perdus Ö rumeurs d´une autre habitude Mes désirs dès lors ne sont plus Qu´un chagrin de ma solitude
Et le diable des soirs conquis Avec ses pâleurs de rescousse Et le squale des paradis Dans le milieu mouillé de mousse Reviens fille verte des fjords Reviens violon des violonades Dans le port fanfarent les cors Pour le retour des camarades Ö parfum rare des salants Dans le poivre feu des gerçures Quand j´allais, géométrisant, Mon âme au creux de ta blessure Dans le désordre de ton cul Poissé dans des draps d´aube fine Je voyais un vitrail de plus, Et toi fille verte, mon spleen
Les coquillages figurant Sous les sunlights cassés liquides Jouent de la castagnette tans Qu´on dirait l´Espagne livide Dieux de granits, ayez pitié De leur vocation de parure Quand le couteau vient s´immiscer Dans leur castagnette figure Et je voyais ce qu´on pressent Quand on pressent l´entrevoyure Entre les persiennes du sang Et que les globules figurent Une mathématique bleue, Sur cette mer jamais étale D´où me remonte peu à peu Cette mémoire des étoiles
Cette rumeur qui vient de là Sous l´arc copain où je m´aveugle Ces mains qui me font du fla-fla Ces mains ruminantes qui meuglent Cette rumeur me suit longtemps Comme un mendiant sous l´anathème Comme l´ombre qui perd son temps À dessiner mon théorème Et sous mon maquillage roux S´en vient battre comme une porte Cette rumeur qui va debout Dans la rue, aux musiques mortes C´est fini, la mer, c´est fini Sur la plage, le sable bêle Comme des moutons d´infini... Quand la mer bergère m´appelle
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 14:53 | |
| Une anecdote sur la Belgique:
En 1981, un haut fonctionnaire belge me disait déjà : En Belgique, il y a des flamands, des wallons et des bruxellois. Les seuls belges sont les naturalisés.
Une constatation :
Le racisme anti-wallon de beaucoup de flamands : un client se présente à un guichet flamand, s'il est wallon le fonctionnaire qui l'accueille refusera de parler en français alors que si c'est un français, il s'exprimera en bon français.
Je en dis pas que la réciproque n'existe pas avec un léger correctif, les wallons partageant avec leurs cousins français leur réticence à apprendre une langue étrangère.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: LA BELGIQUE Mar 23 Juil - 16:36 | |
| il y a des extrémistes dans les deux camps, mais en générale l'homme dans la rue s'entend très bien avec son concitoyens wallons, ce ne sont que les politiques qui attisent cette différence.
c'est toujours la même chose ,quand ça va mal dans l'économie et dans le pays ,ils remettent cette différence aux goût du jour ainssi cela occupe le bon peuple et pendant cela ils peuvent fairent leur magouilles à leur aise! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA BELGIQUE | |
| |
| | | | LA BELGIQUE | |
|