philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'anonymat du don biologique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:23

De plus en plus d'enfants nés suite à une insémination artificielle avec donneur souhaiteraient connaître leur père... biologique.

Or, l'anonymat avait été promis aux donneurs qui ont parfois fait de nombreux dons.

Trouveriez-vous normal que cet anonymat soit levé ?
Quel serait l'obligation de cet homme devenant soudain "père biologique" ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:28

Nelly a écrit:
De plus en plus d'enfants nés suite à une insémination artificielle avec donneur souhaiteraient connaître leur père... biologique.

Or, l'anonymat avait été promis aux donneurs qui ont parfois fait de nombreux dons.

Trouveriez-vous normal que cet anonymat soit levé ?
Quel serait l'obligation de cet homme devenant soudain "père biologique" ?
L'anonymat doit rester. Quel intérêt de savoir qui a donné la graine, l'essentiel est le développement physique et mental de l'enfant, le milieu qui a donné l'éducation et l'amour parental. Toutefois, merci quand même au donneur qui a permis de composer une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 10:36

anémone a écrit:
L'anonymat doit rester.
C'est également mon avis, d'autant plus qu'il s'agissait d'une promesse faite au moment du don. Si on voulait permettre de lever l'anonymat, il faudrait l'autoriser à partir du moment du don de sperme afin que le donneur le fasse en connaissance de cause.

anémone a écrit:
Quel intérêt de savoir qui a donné la graine, l'essentiel est le développement physique et mental de l'enfant, le milieu qui a donné l'éducation et l'amour parental. Toutefois, merci quand même au donneur qui a permis de composer une famille.
C'est ce qu'on peut penser, mais ce sont ces enfants qui réclament la levée de l'anonymat. Un article de notre journal local parle d'un jeune homme faisant la grève de la faim avant le débat sur la bioéthique à l'Assemblée Nationale. D'après ses dires, "il veut juste qu'on reconnaisse aux donneurs une toute petite part de responsabilité citoyenne", avant de pouvoir passer à autre chose.

Il parle pour lui, mais combien d'autres voudront aller plus loin... ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:43

Selon moi, le danger est que si on permet de lever cet anonymat,
la peur d'être plus tard mit devant des responsabilités, ferrait que les hommes hésiterons avant de faire don de leur sperme?
et là, plus de possibilité pour les couple en désir d'enfant?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 16:45

marie-josé a écrit:
Selon moi, le danger est que si on permet de lever cet anonymat,
la peur d'être plus tard mit devant des responsabilités, ferrait que les hommes hésiterons avant de faire don de leur sperme?
C'est tout à fait évident. C'est pourquoi il faut être très vigilant avant de légiférer.

marie-josé a écrit:
et là, plus de possibilité pour les couple en désir d'enfant?
Ils seront mal, mais il faut comprendre les enfants. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place des parents, si j'aurais dit la vérité à l'enfant comme les médecins conseillent de le faire... Peut-être que oui, mais je m'interroge.

J'avoue que, personnellement, tout en respectant les hommes donnant leur sperme, je ne l'aurais jamais fait, même si j'avais pu. En effet, je trouve qu'en donnant son sperme, on devient père, même si on ne sait pas si la fécondation a pu se faire...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:05

n'exagérons pas, a chaque don de sperme,on ne devient pas forcement père!
car alors, a chaque masturbation, on le deviendrait également Shocked

maintenant, personnellement,je trouve que si un couple fait la demande de sperme,et qu'ils attendent suite a cela un enfant, je trouve qu'ils sont parents a 100%, et il n'est pas question de parler du donneur!

Le problème se pose plus ,quand une femme seule fait cette demande ,et qu'elle attend un enfant, alors oui, cet enfant sera élevé par la mère,et se posera plus tard la question, :
QUI EST MON PERE?
là, ce sera plus compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:21

marie-josé a écrit:
n'exagérons pas, a chaque don de sperme,on ne devient pas forcement père!
car alors, a chaque masturbation, on le deviendrait également Shocked
Mais non, je dis simplement que le risque existe, c'est indéniable.

marie-josé a écrit:
maintenant, personnellement,je trouve que si un couple fait la demande de sperme,et qu'ils attendent suite a cela un enfant, je trouve qu'ils sont parents a 100%, et il n'est pas question de parler du donneur!
Effectivement, mais les médecins leur conseillent de dire la vérité aux enfants et, à présent qu'ils sont grands, ce problème se pose ! Tu penses bien que les parents ne demandent rien. Ce sont les enfants qui réclament. L'un d'eux fait une grève de la faim pour influencer les débats, comme je le disais plus haut !

marie-josé a écrit:
Le problème se pose plus ,quand une femme seule fait cette demande ,et qu'elle attend un enfant, alors oui, cet enfant sera élevé par la mère,et se posera plus tard la question, :
QUI EST MON PERE?
là, ce sera plus compliqué!
A partir du moment où l'anonymat est promis au donneur, je ne trouve pas qu'il soit normal de le lever, pour quelque motif que ce soit, avec ou sans père dans la vie de la mère !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:32

je ne parle pas de lever l'anonymat, mais dans un couple ,il sera plus facile d'éviter de parler du donneur aussi longtemps que cet enfant n'a pas atteint sa majorité et étant en mesure de réagir d'un façon conséquente.
il me semble que quand on a été élevé avec amour pendant plus de vingt ans ,le seul père est celui qui à été présent pendant tout ce temps
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:16

quand à la mère célibataire,il sera plus difficile d'expliquer a son enfant qu'elle a fait un Bébé toute seule?
car vers les 11 a 12 ans ,ils savent très bien que cela n'est pas possible!
alors là ,les questions seront surement plus ciblées
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:29

marie-josé a écrit:
je ne parle pas de lever l'anonymat,
Mais c'est pourtant de la levée de l'anonymat qu'il est question et c'est ce que réclament beaucoup de jeunes ainsi nés !

marie-josé a écrit:
mais dans un couple ,il sera plus facile d'éviter de parler du donneur aussi longtemps que cet enfant n'a pas atteint sa majorité et étant en mesure de réagir d'un façon conséquente.
Tu te mets à la place du couple, mais c'est à la place des enfants qu'il faut se mettre. Ce sont eux qui réclament. Les parents préfèreraient sans doute qu'il n'en soit rien, mais ils n'ont pas le choix. De plus, il est avéré que, plus longtemps on cache un tel secret à ses enfants, plus dure est la chute, tant pour les parents que pour les enfants : il est toujours conseillé d'élever les enfants avec la connaissance de leur situation pour éviter les traumatismes.

marie-josé a écrit:
il me semble que quand on a été élevé avec amour pendant plus de vingt ans ,le seul père est celui qui à été présent pendant tout ce temps
Mais le jeune homme dont il est question dans le journal ne renie pas son père. Il aimerait simplement connaître son père afin de "pouvoir passer à autre chose".

"Dès que je dis que je cherche mon géniteur, les gens comprennent que je cherche mon père. Ce n'est pas mon père. Je veux juste qu'on reconnaisse aux donneurs une toute petite part de responsabilité, de responsabilité citoyenne." Telles sont ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:32

marie-josé a écrit:
quand à la mère célibataire,il sera plus difficile d'expliquer a son enfant qu'elle a fait un Bébé toute seule?
Là, je crois qu'il n'y a pas trop le choix, pour la mère, à moins de reconter des mensonges, ce qui est encore plus mal perçu par les enfants.

marie-josé a écrit:
car vers les 11 a 12 ans ,ils savent très bien que cela n'est pas possible!
alors là ,les questions seront surement plus ciblées
Déjà avant quand, à l'école, ils voient que les autres ont des pères, même occasionnellement (pour les familles éclatées). Les enfants ont besoin d'un exemple masculin, du moins en général.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 12:53

Nelly a écrit:


marie-josé a écrit:
car vers les 11 a 12 ans ,ils savent très bien que cela n'est pas possible!
alors là ,les questions seront surement plus ciblées
Déjà avant quand, à l'école, ils voient que les autres ont des pères, même occasionnellement (pour les familles éclatées). Les enfants ont besoin d'un exemple masculin, du moins en général.
hum, ce qui pose un problème important quand il y a deux papas ou deux mamans....les repères sont bafoués.( oui désolée, je suis très rétro, en homosexualité )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 14:05

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo a écrit:
quand à la mère célibataire,il sera plus difficile d'expliquer a son enfant qu'elle a fait un Bébé toute seule?

car vers les 11 a 12 ans ,ils savent très bien que cela n'est pas possible!
alors là ,les questions seront surement plus ciblées
Déjà avant quand, à l'école, ils voient que les autres ont des pères, même occasionnellement (pour les familles éclatées). Les enfants ont besoin d'un exemple masculin, du moins en général.
hum, ce qui pose un problème important quand il y a deux papas ou deux mamans....les repères sont bafoués.( oui désolée, je suis très rétro, en homosexualité )
J'ai remis l'intégralité du texte de Marie-jo pour rappel : nous parlions de la mère célibataire. Je n'avais pas basculé vers "deux mamans" ce qui est un autre problème... ou pas, selon les avis. Il y a quand même encore des femmes seules qui souhaitent le rester tout en espérant avoir un enfant.

Pour ce qui concerne les familles homosexuelles, le problème du père risque d'être encore plus crucial. N'oublions pas que ce n'est pas encore d'actualité car les enfants de ces couples sont encore jeunes. Ils se réveilleront dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:21

Pas pu tout lire...

Je trouve que l'anonymat doit être conservé.
Même chez les accouchements sous X

Au lieu de pousser les enfants à chercher, à entretenir cette obsession, il vaudrait mieux leur faire admettre la situation. C'est faisable.

Pour certains c'est un traumatisme, mais combien ne sont pas du père "officiel" ? Sans le savoir...

Et s'ils apprennent que le père était un assassin... il se trouveront mieux ?

Ayant fait de la généalogie pendant de nombreuses années, j'ai pensé à ces éventualités, mais j'ai préféré ne pas m'y attarder... sinon valait mieux tout arrêter ! déjà que je ne ressemble ni à ma mère ni à mon père... Quelle importance. J'ai suivi les actes et suis remontée aux environs de 1700 (dans une autre branche avant 1600 !) C'est quand même mieux que de s'arrêter à ma naissance.
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:37

Brumes a écrit:
Je trouve que l'anonymat doit être conservé.
Même chez les accouchements sous X
Je pense que si la mère souhaite laisser un mot dans son dossier vu que l'abandon s'est fait dans des conditions difficiles pour elle, ce doit être faisable. L'enfant peut ensuite aller voir ou pas, selon sa volonté. Dans ce cas, les deux parties ont le même objectif.

Brumes a écrit:
Au lieu de pousser les enfants à chercher, à entretenir cette obsession, il vaudrait mieux leur faire admettre la situation. C'est faisable.
L'ennui est que d'autres pays nous ont précédés dans leur décision d'autoriser cette révélation. Nous y arriverons probablement un jour ou l'autre...

Brumes a écrit:
Pour certains c'est un traumatisme, mais combien ne sont pas du père "officiel" ? Sans le savoir...

Et s'ils apprennent que le père était un assassin... il se trouveront mieux ?
Tous entretiennent l'espoir que leur père biologique est quelqu'un de bien. Ils seront probablement désespérés d'apprendre qu'il n'en est rien. Mais ça, ils l'ignorent totalement en entreprenant leur démarche.

Brumes a écrit:
Ayant fait de la généalogie pendant de nombreuses années, j'ai pensé à ces éventualités, mais j'ai préféré ne pas m'y attarder... sinon valait mieux tout arrêter ! déjà que je ne ressemble ni à ma mère ni à mon père... Quelle importance. J'ai suivi les actes et suis remontée aux environs de 1700 (dans une autre branche avant 1600 !) C'est quand même mieux que de s'arrêter à ma naissance. lol! lol!
Ca ne m'étonne pas : tu es un modèle unique et le moule a été détruit après ta naissance ! Pas de copie possible ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeDim 13 Fév - 7:30

¨Pour accouchement sous X, dans certaines circonstances (pression familiale par ex) la mère espère retrouver l'enfant un jour. Elle peut laisser ses coordonnées et pas uniquement à la naissance.

Sinon il faut respecter ce choix. Si elle n'a pas voulu de l'enfant, il y a eu des raisons importantes : viol etc.

Aujourd'hui l'IGV "permet d'effacer" Question de conscience... Un enfant né d'un viol, d'un refus pour diverses raisons, sera-t-il aimé ou rejeté violemment ?

Si on lève l'anonymat pour le don de sperme, il y aura de moins en moins de donneurs. Ici c'est le choix inverse: désir d'un enfant à tout prix. Mais lui au moins est sûr d'être aimé.




Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeDim 13 Fév - 7:35

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tr><td colspan="2">
Citation :
Ca ne m'étonne pas : tu es un modèle unique et le moule a été détruit après ta naissance ! Pas de copie possible ! Wink


L'anonymat du don biologique 780229 Je m'en doutais un peu... mais je n'en n'étais pas sûre L'anonymat du don biologique 962963

</td></tr></table>
L'anonymat du don biologique Empty L'anonymat du don biologique Empty<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"><tr><td valign="middle">
</td></tr></table>
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeDim 13 Fév - 7:40

?????

Un peu de fantaisie dans mon message ! Je ne cherche pas POURQUOI !!!!!!!!!!!!!!!! C'est anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:08

Brumes a écrit:
?????

Un peu de fantaisie dans mon message ! Je ne cherche pas POURQUOI !!!!!!!!!!!!!!!! C'est anonyme.
Je me demandais comment tu faisais ! Ce n'est pas la première fois. Laughing Tu as laissé un mot pour qu'on retrouve tes traces, le cas échéant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anonymat du don biologique Empty
MessageSujet: Re: L'anonymat du don biologique   L'anonymat du don biologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anonymat du don biologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: