philo Z'amis
|
|
| Rencontre d'une vie. | |
|
+5grand pierre Nelly Brumes marie-josé Ronin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 10:17 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 10:42 | |
| - Nelly a écrit:
- Quelques années avant ma naissance, mon père connut un étranger récemment arrivé dans notre village.
Nous, nous l'appelons ....... Téléviseur !
...et un fils qui s'appelle Portable !
et un neveu pire que tous ! Lui c'est le SMART PHONE Belle histoire ! L'arrivée de la télévision a mis un frein aux relations attachantes des membres de la famille. Vous avez entièrement raison Nelly de raconter de cette façon, l'histoire de l'intrus. C'est vrai que cela nous rapportait quelque chose dans notre vie quotidienne et notre façon de vivre mais la relation entre les membres de la famille a subit un séisme de grande magnitude. Les séquelles des dommages directs et collatéraux sont énormes. Merci encore Nelly! J'ai lu ton histoire avec une certaine insistance et curiosité de connaitre cet étranger.... | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 10:58 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
Ouh là! Celui-là, le téléviseur, avait au moins l'avantage de partager ses conversations avec tout le monde en même temps ! Si tu te rappelles bien cette période Stip, tu remarqueras qu'on était ébloui par ce nouveau intrus et il n'était pas question de chuchoter dans les environs ... Non, on n'avez pas le droit de parler quand la speakerine présente le programme, quand le présentateur des infos parle ou quand le film commence. On avait juste le temps d'aller boire de l'eau pendant les interludes. - stip a écrit:
- Rien à voir avec son petit frère l'ordinateur et sa jumelle internet qui isolent un par un les éléments de la famille, qui pour des jeux, qui pour des sensations fortes, chacun dans son coin non?il n'y a même plus de partage
Je pense que l'utilisation de l'internet est du ressort de son utilisateur. On peut zapper sur l'internet un moment pour aller discuter avec des amis dans le salon. On ne risque pas de rater quelque chose! - stip a écrit:
- Au moins quand je regardais Thierry la Fronde , je pouvais vibrer en même temps que tous les membres de ma famille et le lendemain avec les copains on pouvait y jouer....
J'aimais beaucoup les feuilletons Thierry la Fronde, Robin des bois mais c'est cela qui a favorisé peu à peu l'isolement des membres de la famille. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 11:07 | |
| - Charlestone a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
Ouh là! Celui-là, le téléviseur, avait au moins l'avantage de partager ses conversations avec tout le monde en même temps ! Si tu te rappelles bien cette période Stip, tu remarqueras qu'on était ébloui par ce nouveau intrus et il n'était pas question de chuchoter dans les environs ... Non, on n'avez pas le droit de parler quand la speakerine présente le programme, quand le présentateur des infos parle ou quand le film commence. On avait juste le temps d'aller boire de l'eau pendant les interludes.
- stip a écrit:
- Rien à voir avec son petit frère l'ordinateur et sa jumelle internet qui isolent un par un les éléments de la famille, qui pour des jeux, qui pour des sensations fortes, chacun dans son coin non?il n'y a même plus de partage
Je pense que l'utilisation de l'internet est du ressort de son utilisateur. On peut zapper sur l'internet un moment pour aller discuter avec des amis dans le salon. On ne risque pas de rater quelque chose!
- stip a écrit:
- Au moins quand je regardais Thierry la Fronde , je pouvais vibrer en même temps que tous les membres de ma famille et le lendemain avec les copains on pouvait y jouer....
J'aimais beaucoup les feuilletons Thierry la Fronde, Robin des bois mais c'est cela qui a favorisé peu à peu l'isolement des membres de la famille. il est vrai qu'avant la télé, la famille se reunissait autour de la table et jouait aux cartes ou des jeux de société tout en discutant de tout et de rien. En une soirée on en apprenait beaucoup sur nos parents ,frères ou soeurs. Les reunions familliale avec tantes ,oncles ,grds père et grds mères, étaient tout aussi festives. Maintenant quand on va en visite, dire bonjour derange déjà quand la télé est allumée, alors les conversations .......... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 11:17 | |
| - marie-josé a écrit:
- il est vrai qu'avant la télé, la famille se reunissait autour de la table et jouait aux cartes ou des jeux de société tout en discutant de tout et de rien.
En une soirée on en apprenait beaucoup sur nos parents ,frères ou soeurs. Les reunions familliale avec tantes ,oncles ,grds père et grds mères, étaient tout aussi festives. Maintenant quand on va en visite, dire bonjour derange déjà quand la télé est allumée, alors les conversations .......... Chacun pouvait raconter les anecdotes vécues au cours de sa journée, on échangeait et on se connaissait, ce qui est loin d'être anodin. Par contre, quand la télévision est allumée et que je rends visite à quelqu'un, ça me dérange énormément. Quand je peux, je demande que l'on l'éteigne. Quand on va voir quelqu'un, c'est pour bavarder, discuter. La télé, on peut la regarder chez soi et quand il n'y a personne. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 11:25 | |
| Je n'ai jamais connu la vie sans tėlévision et tous les foyers en avaient une (une chaîne tout d'abord tout le monde voyait au moins la même chose, moi j'ai grandi avec Nounours ) sauf au camping pendant les vacances et le w.e. à la campagne ce que j'appréciais au final car plus d'échanges plus de place pour jouer et discuter, c'est vrai.... .mais au quotidien il y avait toujours la TV, pour mes parents c'était la radio, le tour de France et la famille Duraton. Donc je ne peux que comparer les impacts de la TV et des ordin..... L'utilisation ou non de la TV reste plus collégial quoiqu'on dise. Maintenant même dans la voiture on ne peut plus partager, les jeunes ont leur casque sur les oreilles...
Dernière édition par stip le Mar 5 Nov - 11:33, édité 1 fois | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 11:32 | |
| quand j'ai de la visite, je n'allume pas la télé, je trouve cela un manqué d'éducation. Maintennat quand je vais en visite et que la télé est allumée et que les hôte la regarde en écoutant distraitement d'une oreille la conversation, je quitte tout simplement cet endroit en m'excusant de les avoir déranger pendant leur emission , oh! si importante! il m'est arrive d'être invite à diner ,et la télé était ouverte dans la salle à manger ,les couverts mits de façon a ce que tous pouvaient la regarder, je n'ai pas demander mon reste et suis partie, les laissant là avec leur diner!
maintenant regarder en famille un jeux où tous savent participer, là oui, car on mele la conversation et le plaisir! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 11:40 | |
| - marie-josé a écrit:
- quand j'ai de la visite, je n'allume pas la télé, je trouve cela un manqué d'éducation.
Maintennat quand je vais en visite et que la télé est allumée et que les hôte la regarde en écoutant distraitement d'une oreille la conversation, je quitte tout simplement cet endroit en m'excusant de les avoir déranger pendant leur emission , oh! si importante! il m'est arrive d'être invite à diner ,et la télé était ouverte dans la salle à manger ,les couverts mits de façon a ce que tous pouvaient la regarder, je n'ai pas demander mon reste et suis partie, les laissant là avec leur diner!
maintenant regarder en famille un jeux où tous savent participer, là oui, car on mele la conversation et le plaisir! Le 15 prochain, mon mari fait venir des copains pour regarder si les français seront sélectionnés pour le mondial de foot. France-Ukraine (je crois qu'il ne leur restera plus qu'un match ) .... je vais regarder avec eux, histoire de partager et de représenter ceux et celles qui soutiendront l'Ukraine et qu'on en finisse ! Mon mari me dit "mais t'es méchante ! " Le seul match de foot pour lequel j'ai vibré, nous étions toute une bande en vacances en 1982.... Un France-Allemagne.... Un vrai scénario de tragédie (les méchants ont gagné ) du vrai beau jeu, et puis on aimait notre équipe avec Platini. Au tennis une seule fois je suis restée, tendue aussi par le jeu, Borg - mac Enroe Wimbledon the final, etonnėe moi-même d'être accrochée en pleine nuit. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 14:21 | |
| - marie-josé a écrit:
- quand j'ai de la visite, je n'allume pas la télé, je trouve cela un manqué d'éducation.
Tout dépend chez qui on va. Quand il s'agit de la famille proche, on peut dire que ça dérange alors tout va bien, mais quand il s'agit de connaissances, c'est plus difficile et, je te l'accorde, très malpoli. - marie-josé a écrit:
- Maintennat quand je vais en visite et que la télé est allumée et que les hôte la regarde en écoutant distraitement d'une oreille la conversation, je quitte tout simplement cet endroit en m'excusant de les avoir déranger pendant leur emission , oh! si importante!
Et ça porte ? - marie-josé a écrit:
- il m'est arrive d'être invite à diner ,et la télé était ouverte dans la salle à manger ,les couverts mits de façon a ce que tous pouvaient la regarder, je n'ai pas demander mon reste et suis partie, les laissant là avec leur diner!
Tu as osé ! J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé, mais je n'aurais pas apprécié du tout sans pour autant repartir. - marie-josé a écrit:
- maintenant regarder en famille un jeux où tous savent participer, là oui, car on mele la conversation et le plaisir!
En famille, c'est différent. On fait ensemble les choses que l'on aime, surtout si on se voit souvent. Par contre, je suis intransigeante pour les repas. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 18:37 | |
| Sans TV , sans autoradio, dans la 2cv familiale pour aller chercher la mėditerrannée de juillet, nous avions le temps..... 2 jours.... C'est quand qu'on arrive ?j'ai mal au cœur ! J'ai envie de faire pipi! Et pourtant c'est là que nos parents tentaient de nous divertir .....comme avec ce chant que mon pēreavait appris. Écologiste avant l'heure,il nous a appris à respecter l'environnement et à regarder les étoiles, les nommer..... Ça avait du sens! Enfant de la guerre, pauvre et dénutri, père communiste qui aimait trop le rouge .... Au point d'en oublier sa famille, c'est chez les scouts,tout jeune qu'il a appris combien la nature était source d'émerveillement.
https://youtu.be/xj9AtKq3rfQ
J'adore cette chanson, je l'entends toujours avec la voix de mon père.... Aujourd'hui encore je suis sûre qu'il peut la chanter.
"Le chant des crapauds "
La nuit est limpide, L'étang est sans ride Dans le ciel splendide Luit le croissant d'or. Orme, chêne ou tremble Nul arbre ne tremble Au loin le bois semble Un géant qui dort. Chien ni loup ne quitte Sa niche ou son gîte Aucun bruit n'agite La terre au repos. Alors dans la vase Ouvrant en extase Leurs yeux de topaze Chantent les crapauds.
Ils disent nous sommes Haïs par les hommes Nous troublons leur somme De nos tristes chants. Pour nous, point de fêtes Dieu seul sur nos têtes Sait qu'il nous fit bêtes Et non point méchants. Notre peau terreuse Se gonfle et se creuse D'une bave affreuse, Nos flancs sont lavés Et l'enfant qui passe Loin de nous s'efface Et pâle, nous chasse À coups de pavés.
Des saisons entières, Dans les fondrières, Un trou sous les pierres Est notre réduit. Le serpent en boule Près de nous s'y roule Quand il pleut, en foule, Nous sortons la nuit. Et dans les salades Faisant des gambades Pesants camarades Nous allons manger. Manger sans grimace Cloporte ou limace Ou vers qu'on ramasse Dans le potager.
Nous aimons la mare Qu'un reflet chamarre Où dort à l'amarre Un canot pourri. Dans l'eau qu'elle souille, Sa chaîne se rouille La verte grenouille Y cherche un abri. Là, la source épanche Son écume blanche Un vieux saule penche Au milieu des joncs. Et les libellules Aux ailes de tulle Font crever des bulles Au nez des gougeons.
Quand la lune plaque Comme un vernis-laque Sur la calme flaque Des marais blafards, Alors, symbolique Et mélancolique, Notre lent cantique Sort des nénuphars. Orme, chêne ou tremble Nul arbre ne tremble, Au loin le bois semble Un géant qui dort. La nuit est limpide L'étang est sans ride Sous le ciel splendide Luit le croissant d'or. | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mar 5 Nov - 23:19 | |
| - stip a écrit:
- Le seul match de foot pour lequel j'ai vibré, nous étions toute une bande en vacances en 1982.... Un France-Allemagne.... Un vrai scénario de tragédie (les méchants ont gagné ) du vrai beau jeu, et puis on aimait notre équipe avec Platini.
Cette année là me rappelle la rencontre de football Algérie-Allemagne. Avant le match, même le plus optimiste des supporters algériens aurait eu du mal à imaginer autre chose qu’un triomphe allemand. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où les rangs de la Mannschaft regorgeaient de superstars du ballon rond telles que Paul Breitner, Horst Hrubesch ou encore Karl-Heinz Rummenigge, désigné Joueur européen de l’année en 1981 et 1982 avec le Bayern Munich. En face, les chefs de file des Fennecs, Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et Ali Fergani, faisaient presque figure d’inconnus. "Si nous perdons ce match, je me jette dans la Méditerranée." - disait Jupp Derwall, sélectionneur de la RFA, avant la rencontre. Paul Breitner disait: " Je jouerais avec mon costard et un cigare à la bouche" Ce jour là, l'Algérie avait battu aussi les méchants. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mer 6 Nov - 8:38 | |
| Je suppose qu'il y a dû avoir une ambiance de folie devant les téléviseurs puis après dans la rue par chez toi. Je crois que les Algériens sont de grands amateurs de foot, leurs voisins aussi d'ailleurs.
Bon, moi, pour le foot , je me désintéresse très vite malgré des efforts, ou alors il faut que ça joue vraiment bien. Quant aux jeux, je préfère,et de loin, le rugby. Je trouve le principe infiniment plus prenant. | |
| | | Charlestone ******
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. Mer 6 Nov - 13:31 | |
| - stip a écrit:
- Je suppose qu'il y a dû avoir une ambiance de folie devant les téléviseurs puis après dans la rue par chez toi. Je crois que les Algériens sont de grands amateurs de foot, leurs voisins aussi d'ailleurs.
C'est des fous de foot !!! Je ne raconte pas ce qui s'est passé ce jour là pendant et après le match...Même aujourd'hui, les gens se rappelle bien ce match là. - stip a écrit:
- Bon, moi, pour le foot , je me désintéresse très vite malgré des efforts, ou alors il faut que ça joue vraiment bien.
Quant aux jeux, je préfère,et de loin, le rugby. Je trouve le principe infiniment plus prenant. C'est un sport que j'ai connu y'a bien si longtemps! Le temps où les coopérants techniques ( nos enseignants français et étrangers) travaillaient chez nous. Ils organisaient des parties de rugby entre eux et quelques algériens qui aimaient cela. Actuellement, j'aime bien le voir à la télévision et surtout dans les grandes compétitions (Championnat des 5 Nations ou la coupe du monde). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rencontre d'une vie. | |
| |
| | | | Rencontre d'une vie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|