je me joins a vos écris, bel exemple de courage et d'humanité, Nelson Mandela bonne route mon ami!
je possède le très beau livre "le regard de l'antilope" ecrit par James Gregory ,géolier pendant plus de 20 ans de Nelson.
Lorsque James Gregory,jeune gardien de prison assigné à la surveillance d'un groupe de terrorites noir au pénitencier de Robben Island, pour la première fois rencontrait Mandela, il le haïssait, car dressé par des années d'apartheid,il avait la haine pour tous ceux qui n'étaiaient de sa couleur.
Pourtant, c'est une amitié profonde qui est née entre eux, Mandela, c'est homme qui lui a appris à voir le monde autrement qu'en noir et blanc, et qui a change sa vie et sa mentalité.
Quand Nelson fut libéré, il dit ceci a James,
"Aujourd"hui prennent fin les merveilleuses heures que nous avons passes ensemble pendant ces deux dernières décénnies. Mais vous resterez toujours dans mes pensées"
le livre commence ainsi
Partout des visages que je reconnais: Castro,Arafat,le prince Philippe, Hillary Clinton.....etc.où je me tournes, je ne vois que des célébrités, des princes, des rois, des cheiks, quelques dictateurs et beaucoup de presidents.
Mais parmis ces grands, il y a aussi quelques vieux compagnons de taule comme, Walter,Mac, Ahmed et Andrew.
Assis dans mon fauteuil,admirant ce beau monde,le sentiment du ridicule fini par me submerger.
Il y a quelques années encore, celui qu'ils viennent fêter et ses compagnons n'étaient pour eux que de de vulgaires terroristes, une ignoble bande de criminels,mais maintenant, ils accourent a soixante-sept pays pour pouvoir se montrer sous les projecteurs en leur compagnie et tous fiers d'être là!
La honte sur vous messieurs qui n'avez rien fait pour venir en aide a ces malheureuses populations,qui avez entretenus cette haine des differences,n'êtes vous pas vous même des criminels?
Des hommes des femmes et des enfants, traités pire que des animaux, méprisés comme des sous-humains,tout fut fait pour les humilier, les briser, mais ils ont tenu bon.
Pourtant encore aujourd'hui, trop souvent on juge sur la couleurs de peau en générale,alors que l'on sait tous que nous avons tous deux jambes, deux bras du sang rouge et un Coeur!?????