philo Z'amis
|
|
| Le printemps des poètes | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgan Kane Admin
| Sujet: Le printemps des poètes Jeu 20 Mar - 18:17 | |
| Je propose que nous mettions ici tous poèmes et toutes chansons évoquons le printemps, le soleil .....
et je commence ! - Citation :
- Le printemps des poètes
by Léo Ferré
J´ai vécu des printemps fabuleux en hiver Pendant que le vulgaire était tout emmouflé Je soufflais sur mes mains à son cul à son nez V´là-t´y pas qu´ses bourgeons sortaient m´en jouer un air
Le printemps ça s´invente et ça se fout en taule Le printemps c´est ma mine avec ses airs de chien Qui vient tout ébahie me montrer tout son bien Le temps de déposer mon arme de l´épaule
Et oui c´est ça monsieur le printemps des poètes Tout juste un peu d´hiver pour rompre les façons Un quart d´été un quart d´automne et des chansons Et s´il fait encor frais on se met la casquette
On va faire des pique-niques du côté des ballots On va se mettre au vert en croyant aux histoires Et l´on se sent mourir au bord d´une guitare Quand la mort espagnole envoie son flamenco
Ce qu´il faut de désirs aux heures de l´ennui Et ce qu´il faut mentir pour que mentent les choses Ce qu´il faut inventer pour que meurent les roses L´espace d´un matin l´espace d´une nuit
Jamais ne vient l´avril dans le fond de mon cœur Cet éternel hiver qui bat comme une caisse Qu´on clouerait sans répit depuis que ma jeunesse A décidé d´aller se faire teindre ailleurs _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Jeu 20 Mar - 20:06 | |
| Ceci plaira au minimum à Brumes,l'air de Werther de Massenet "Pourquoi me réveiller? Ô souffle du printemps!" (Le pauvre, il est vrai qu'il est malheureux. Il fait une fixette amoureuse sur Charlotte qui s'est promise à un autre. Puis comme il est franchement obsessionnel, il revient à la charge une fois qu'elle est mariėe, mais Charlotte est vertueuse.... En même temps il lui fait un peu peur, on peut comprendre ). par Jonas Kaufmann, talentueux ténor et... Un physique remarquable, bref, il a tout pour lui et je serais déçue de le savoir homo, c'est à dire perdu pour les femmes.... peu importe. https://youtu.be/n9f5L9dL2VQ | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Ven 21 Mar - 9:48 | |
| A la mi-carême, par Alfred de Musset
Le carnaval s'en va, Les roses vont éclore. Sur les flancs de côteaux déjà court le gazon. Cependant du plaisir, la frileuse saison, Sous ses grelots légers rit et voltige encore. Tandis que, soulevant les voiles de l'aurore, Le printemps inquiet, paraît à l'horizon.
Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire. Bien que le paysan le craigne justement. L'univers y renaît. Il est vrai que le vent, la pluie et le soleil s'y disputent l'empire. Qu'y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant. C'est sa première larme et son premier sourire. C'est peut-être moins joli que celui de Morgan, mais je l'ai écrit de mémoire... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Ven 21 Mar - 9:53 | |
| Le printemps
Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses des lilas fleurissent. Les amantes qui te chérissent Délivrent leurs cheveux flottants.
Sous les rayons d’or éclatants Les anciens lierres se flétrissent. Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses de lilas fleurissent.
Couchons-nous au bord des étangs, Que nos maux amers se guérissent ! Mille espoirs fabuleux nourrissent Nos coeurs gonflés et palpitants. Te voilà, rire du Printemps !
Théodore de Banville
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Ven 21 Mar - 18:08 | |
| Laissons entrer le soleil
by Julien Clerc
On se guette, Traqués, à bout de souffle Marchant Pétrifiés dans nos manteaux D´hiver Refoulés aux frontières du mensonge Des nations qui crèvent.
Tués par des rêves chimériques Ecrasés de certitudes Dans un monde glacé de solitude
Savoir Si quelque part il y a L´espoir D´être un jour les enfants Du hasard Je vois ma vie projeter Son futur dans l´espace
Et le silence me répond, En secret (parlé) Parker, j´ai l´impression de mourir.
Manchester england Manchester england
Au bout de l´atlantique, je suis un génie, génie Et je crois en Dieu, et je crois que Dieu En Claude a foi Et Claude, c´est moi, c´est moi
Chœur : On se guette, Traqués, à bout de souffle Marchant Pétrifiés dans nos manteaux D´hiver Refoulés aux frontières du mensonge Des nations qui crèvent.
Tués par des rêves chimériques Ecrasés de certitudes Dans un monde glacé de solitude Chantons Nos rêves d´espoir sur un sitar Sitar De toi le roi est né Et chantons La vie qui est en nous et autour De nous
Laissons, laissons, entrer le soleil Laissons, laissons, entrer le soleil Laissez, laissez entrer le soleil Laissez, laissez entrer le soleil
Let the sun shine Let the sun shine in Let the sun shine in Let the sun shine.... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 8:23 | |
| À l’aube du printemps
À l’aube du printemps, Comme un coucou malin, Dans le douillet du nid D’une grive insouciante, Entre les œufs bleutés, J’ai glissé mon poème Pour qu’il sache chanter. Et maintenant j’attends L’éclosion avec hâte Pour savoir si mes mots Sauront aussi voler.
Paul BERGÈSE
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 9:45 | |
| - renal a écrit:
À l’aube du printemps
À l’aube du printemps, Comme un coucou malin, Dans le douillet du nid D’une grive insouciante, Entre les œufs bleutés, J’ai glissé mon poème Pour qu’il sache chanter. Et maintenant j’attends L’éclosion avec hâte Pour savoir si mes mots Sauront aussi voler.
Paul BERGÈSE
Merci Nicole, c'est vrai que la poésie est un langage universel à qui sait décrypter les mots. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 10:07 | |
| Au printemps, on est un peu fou,
Toutes les fenêtres sont claires,
Les prés sont pleins de primevères,
On voit des nouveautés partout.
Oh! regarde, une branche verte!
Ses feuilles sortent de l'étui!
Une tulipe s'est ouverte...
Ce soir, il ne fera pas nuit,
Les oiseaux chantent à tue-tête,
Et tous les enfants sont contents
On dirait que c'est une fête...
Ah! que c'est joli le printemps!
Lucie Delarue-Mardrus
| |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 10:22 | |
| [size=18]Petit écho du matin
Voilà ce que m’a raconté la brise ce matin, Alors qu’elle se reposait au banc du jardin. Figurez vous qu’il y a une véritable révolution ! Que l’on parle, que l’on jase à travers les gazons ! N’a t’on point vu, quelle étrange amourette, Sortir ensemble violette et pâquerette ! Il en est cependant que la nouvelle émoustille, N’a t’on point vu danser ailleurs une jonquille ? Je tiens la nouvelle toute fraîche du papillon Qui comme chacun sait est un grand fripon . On aurait vu, mais je n’ose toutefois le croire Déjà une jeune abeille vaquer à ses devoirs…. Voilà ce que me disait la brise il y a peu de temps… Mais j’avais lu dans les regards ! çà y est ! c’est le printemps ! [/size]
Evidemment, c'est un vieux machin que j'avais conservé dans le grenier de mon P.C. Un vieux printemps avec un regard de rosée.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 10:25 | |
| - Rime a écrit:
- Petit écho du matin
Voilà ce que m’a raconté la brise ce matin, Alors qu’elle se reposait au banc du jardin. Figurez vous qu’il y a une véritable révolution ! Que l’on parle, que l’on jase à travers les gazons ! N’a t’on point vu, quelle étrange amourette, Sortir ensemble violette et pâquerette ! Il en est cependant que la nouvelle émoustille, N’a t’on point vu danser ailleurs une jonquille ? Je tiens la nouvelle toute fraîche du papillon Qui comme chacun sait est un grand fripon . On aurait vu, mais je n’ose toutefois le croire Déjà une jeune abeille vaquer à ses devoirs…. Voilà ce que me disait la brise il y a peu de temps… Mais j’avais lu dans les regards ! çà y est ! c’est le printemps !
Evidemment, c'est un vieux machin que j'avais conservé dans le grenier de mon P.C. Un vieux printemps avec un regard de rosée.... Le printemps n'a pas d'âge et tous les ans il nous fait rêver et nous étonner comme la première fois que nous y avons prêté attention. Ces "rimes" sont d'autant plus jolies parce qu'on t'y reconnais. Joli cadeau, merci. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 10:26 | |
| - Rime a écrit:
- [size=18]Petit écho du matin
Voilà ce que m’a raconté la brise ce matin, Alors qu’elle se reposait au banc du jardin. Figurez vous qu’il y a une véritable révolution ! Que l’on parle, que l’on jase à travers les gazons ! N’a t’on point vu, quelle étrange amourette, Sortir ensemble violette et pâquerette ! Il en est cependant que la nouvelle émoustille, N’a t’on point vu danser ailleurs une jonquille ? Je tiens la nouvelle toute fraîche du papillon Qui comme chacun sait est un grand fripon . On aurait vu, mais je n’ose toutefois le croire Déjà une jeune abeille vaquer à ses devoirs…. Voilà ce que me disait la brise il y a peu de temps… Mais j’avais lu dans les regards ! çà y est ! c’est le printemps ! [/size]
Evidemment, c'est un vieux machin que j'avais conservé dans le grenier de mon P.C. Un vieux printemps avec un regard de rosée.... vieux machin, mais très réussi, Est-ce de toi?
c'est très beau ,Merci Rime | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 12:04 | |
| Oui Rose c'est bien de Rime et je l'ai mis sur mon blog en 2009 !!!! pas si vieux que ça !!!
Merci Rime
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 12:05 | |
| C'est l'printemps
by Pierre Perret
C´est l´printemps Tout le monde baise à perdre haleine Les reins des chattes et des hyènes Vont endurer du mauvais temps C´est l´printemps Deux clébards marchent sur six pattes Les macchabées soulèvent les boîtes Les taureaux montent sur leur maman C´est l´printemps Le lièvre dit à la tortue : "Je t´en supplie dégage la rue Pour moi c´est fini d´puis longtemps" C´est l´printemps La chèvre de M´sieur Seguin demande Au loup qui a la lippe friande S´il veut pas la sauter avant
C´est l´printemps L´chap´ron rouge en moins d´un quart d´heure Découvre les vertus du beurre Dont elle usait tout autrement C´est l´printemps L´renard dit au corbeau : "T´es bête Si seulement t´enlève ta jaquette J´te laisse ton calendo coulant" C´est l´printemps Pinocchio qui voit que sa bébête S´allonge autant qu´son pifomètre Renverse les chaises en pleurant C´est l´printemps L´ogre qui a passé l´hiver sage Qui a un faible pour les pucelages Réveille le prince charmant
C´est l´printemps Y a la tour Eiffel qui s´emballe Qui se penche sur le trou des Halles Pour lui faire un jardin d´enfants C´est l´printemps Deux escargots sur l´herbe tendre Qui copulaient depuis septembre Viennent de prendre leur pied brutal´ment C´est l´printemps La jeune veuve avant qu´elle se fane Se fait l´meunier, son fils et l´âne Et le laboureur et ses enfants C´est l´printemps Blanche-Neige est fatiguée, pauvrette De recoudre les boutons d´braguette Des nains qui bandent comme des pur-sang
C´est l´printemps Le p´tit poucet sème la pilule Inutilement car ça pullule De gros bûch´rons tout frémissants C´est l´printemps Cendrillon rêve d´avoir un jules Qui puisse comme cette foutue pendule Tirer ses douze coups en suivant C´est l´printemps Je vous quitte là mes bien chers frères Ma femme m´a dit : "J´vais m´faire la paire J´sais pas laquelle exactement" C´est l´printemps _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 13:19 | |
|
Comme un diable au fond de sa boîte, le bourgeon s'est tenu caché... mais dans sa prison trop étroite il baille et voudrait respirer.
Il entend des chants, des bruits d'ailes, il a soif de grand jour et d'air... il voudrait savoir les nouvelles, il fait craquer son corset vert.
Puis, d'un geste brusque, il déchire son habit étroit et trop court "enfin, se dit-il, je respire, je vis, je suis libre... bonjour !"
Paul GÉRALDY (1885-1983) | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 22 Mar - 17:41 | |
| Premier sourire du printemps
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes, Sournoisement lorsque tout dort, Il repasse des collerettes Et cisèle des boutons d'or.
Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va, furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier.
La nature au lit se repose ; Lui descend au jardin désert, Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert.
Tout en composant des solfèges, Qu'aux merles il siffle à mi-voix, Il sème aux prés les perce-neiges Et les violettes aux bois.
Sur le cresson de la fontaine Où le cerf boit, l'oreille au guet, De sa main cachée il égrène Les grelots d'argent du muguet.
Sous l'herbe, pour que tu la cueilles, Il met la fraise au teint vermeil, Et te tresse un chapeau de feuilles Pour te garantir du soleil.
Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril tournant la tête, Il dit : " Printemps, tu peux venir"
Théophile GAUTIER
Poésie Française
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Dim 23 Mar - 8:44 | |
| Une graine voyageait
Une graine voyageait toute seule pour voir le pays. Elle jugeait les hommes et les choses. Un jour elle trouva joli le vallon et agréables quelques cabanes. Elle s'est installée sur l'herbe auprès d'une fontaine, et s'est endormie. Pendant qu'elle rêvait elle est devenue brindille, et la brindille a grandi puis s'est couverte de bourgeons. Les bourgeons ont donné des branches. Tu vois ce chêne puissant : c'est lui, si beau, si majestueux, cette graine. - Oui, mais le chêne ne peut pas voyager.
Alain BOSQUET
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Lun 24 Mar - 13:49 | |
| Lentement, les branches se couvrent De mille petits boutons argentés, Là-haut,dans le ciel dégagé, les premières hirondelles viennent planer.
Le ruisseau sautille joyeusement Entre les corolles jaunes et blanches Des multiples fleurs du printemps En son nid, sur ses petits ,l'oiseau se penche.
Ah ! quelle belle saison, Les enfants jouent sur le gazon Pendant que plongée dans une douce reverie, La mère se repose au son d'une belle mélodie.
Marie-jo mars 2014 | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Lun 24 Mar - 15:38 | |
| Merci Marie-Jo pour cette belle composition ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Le printemps des poètes Sam 5 Avr - 8:10 | |
| Y a d'la joie
Charles Trenet
Y a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles Y a d'la joie dans le ciel par dessus le toit Y a d'la joie et du soleil dans les ruelles Y a d'la joie partout y a d'la joie Tout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi C'est l'amour bonjour, bonjour les demoiselles Y a d'la joie partout y a d'la joie
Le gris boulanger bat la pâte à pleins bras Il fait du bon pain du pain si fin que j'ai faim On voit le facteur qui s'envole là-bas Comme un ange bleu portant ses lettres au Bon Dieu Miracle sans nom à la station Javel On voit le métro qui sort de son tunnel Grisé de ciel bleu de chansons et de fleurs Il court vers le bois, il court à toute vapeur
{2e Refrain:} Y a d'la joie la tour Eiffel part en balade Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints Puis elle dit: " Tant pis pour moi si j'suis malade J'm'ennuyais tout' seule dans mon coin" Y a d'la joie le percepteur met sa jaquette Plie boutique et dit d'un air très doux, très doux " Bien l'bonjour, pour aujourd'hui finie la quête Gardez tout Messieurs gardez tout"
Mais soudain voilà je m'éveille dans mon lit Donc j'avais rêvé, oui, car le ciel est gris Il faut se lever, se laver, se vêtir Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dir' Mais je crois pourtant que ce rêve a du bon Car il m'a permis de faire une chanson Chanson de printemps, chansonnette d'amour Chanson de vingt ans chanson de toujours.
{au 1er Refrain} _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le printemps des poètes | |
| |
| | | | Le printemps des poètes | |
|